<Desc/Clms Page number 1>
"LESSIVEUSE SOUS PRESSION REGLABLE"
Si les lessiveuses à main ne demandent qu'une minute environ pour le lavage du linge, par contre, le rin- çage du linge par ce même appareil est une opération compli- quée et longue,donc très peu pratiquée par les usagers, tandis que l'essorage par ce même appareil est impossible.
,
Le brevet de perfeotionnement actuel permet de remédier à ces défauts en ayant pour objet une lessiveuse capable d'effectuer successivement les trois opérations de lavage, de rinçage et d'essorage dans la même ouve sans re- tirer le linge entre ces opérations et d'une façon extrême- ment rapide comme décrite Ci-dessous,
Suivant la figure, la cuve (1) est fermée par le , couvercle (2) muni d'une rondelle en caoutchouc (18) et pourvu d'une rainure convexe circulaire (19), cette dernière est serrée contre l'anneau brisé (9) par l'éorou (24) et la vis (20), cet anneau pivote autour du pivot (21) et porte avec lui, une fourchette (8) pour maintenir en place l'écrou (7) pendant la rotation de ce dernier autour de la vis hélicoï- dale (4), ayant un pas à gauche,
de sorte que cette vis peut monter et descendre à travers la rondelle (23) fixée au cen- tre du couvercle (2), lequel mouvement entratne le disque de pressage (3) qui est fixé sur l'extrémité inférieure des la vis (4) par les écroue (14) et (15). Le linge mouillé est donc pressé et essoré par la descente du disque (3) et accu- mulé en dessous de ce dernier et au fond de la cuve, tandis
<Desc/Clms Page number 2>
que l'eau savonnée de lavage ou l'eau de rinçage est accu- mulée au-dessus de ce disque. Entre l'écrou (7) et le cou- vercle (2), il y a un obturateur (10) avec deux bras dont chacun est entouré par un manchon en caoutchouc (11) pour bien recouvrir les deux lumières (13) du couvercle (2) fig. 2.
Cet obturateur (10) peut tourner librement autour de la vis (4) quand l'écrou est desserré en le tournant à gauche alors les deux lumières (13) sont <ouvertes en ce moment pour permettre d'évacuer l'eau savonnée de lavage ou celle de rinçage, en inclinant et renversant la cuve, où l'obturateur (10) ae met automatiquement dans un plan vertical suivant l'axe (X X ) fige 2, en se dégageant des lumières (13). Ces dernières sont donc prêtes à recevoir de l'eau fraîche pour un rinçage quand la cuve est redres- sée. Lorsque l'eau fraîche remplit les trois quarts de la @uve, on place les deux bras (11) en face des deux lumières (13) et on tourne l'écrou (7) à gauche pour remonter la vis (4) et le sisone (3).
A la fin de la course, le disque (3) bute contre la couvercle (2), celui-ci est donc coincé entre l'obturateur (10) et le disque (3). Ainsi les deux lumières (13) sont bien fermées par les deux bras (19).
La cuve tourne autour des pivots (16, 17). Pour le lavage et l'évacuation de l'eau savonnée, il faut enle- ver le couvercle (2), s'assurer s'il eat bien serré contre le disque (3) et si les deux lumières (13) sont bien couver- tes par les deux bras (11). Ensuite il faut verser de l'eau
<Desc/Clms Page number 3>
bouillante ou tiède 4¯ou un détergent froid liquide) dans la cuve, puis le savon en poudre, puis le linge sec. Il faut fermer immédiatement la ouve aveo le couvercle (2) par l'an- neau (#) et l'écrou (24); au même moment, la fourchette (8) est engagée dans la rature de l'écrou (7) pour maintenir ce dernier en placer Il faut pomper, si nécessaire, l'air dans la cuve à travers la soupape à double effet (22) pour augmen- ter la pression à l'intérieur.
Il faut tourner la cuve pen- dant une minute à gauche et à droite alternativement, 60 à 80 tours par exemple à la minute, Il faut arrêter, puia tour- ner l'écrou (7) à droite pour descendre la vis(4) et le disque (3) pour presser.le linge mouillé jusqu'au fond de la cuve et arrêter quand on sent ne pouvoir plus avancer.. En ce o moment, l'obturateur (10) est libéré et se met dans un plan vertical par gravité et les deux lumières (13) sont aussi découvertes pour laisser évacuer complètement l'eau eavonnée quand on incline et renverse la cuve.
Il faut redresser la cuva et tourner l'écrou (7) à gauche pour remonter la via (4) et le disque (3) jusqu'à ce qu'on sente que ce dernier eat buté contre le couvercle (2), ce dernier reste toujours ser- ré contre/le bord supérieur de la cuve jusqu'à la fin de toutes les opérations. Il faut aussi laisser les deux lumières dé- couvertes.
Pour le rinçage il faut verser de l'eau fraîche par les deux lumières (13) jusqu'aux trois quarta de la cuve.
Puis il faut tourner à gauche e à fond l'écrou (7) en re- couvrant d'abord les deux lumières (13) par les deux bras (11).
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi le couvercle (2), le disque (3) et l'obturateur (10) sont tous les trois serrés ensemble. Il faut tourner la cuve pendant 20 secondes en 20 tours par exemple. Il faut arrêter et procéder à l'évacuation de l'eau de rinçage par deux manières ::La première manière se fait en tournant un peu l'écrou (7) à droite pour descendre un peu la via (4) et desserrer le disque (3) et l'obturateur (10), ce qui permet de découvrir les lumières (13), d'incliner et de renverser la cuve pour évacuer l'eau de rinçage par les lumières (13), quand cette eau ne coule plus, de redresser la cuve, de verser ae nouveau l'eau fraîche pour le rinçage, - suivant, de 'couvrir les lumières (13) par les bras (11), , de tourner l'ecrou (7) à gauche pour serrer le disque (3) contre le couvercle (2) et aussi l'obturateur (10)
contre les lumières (13), de répéter les opérations de rinçage 2 ou 3 rois suivant le cas.
Toutefois de cette façon, il reste encore une quantité importante de l'eau de rinçage imprégnée dans le linge et l'écoulement libre de l'eau de rinçage, celle qui est séparée du linge, par les lumières (13) demande beaucoup de temps à cause do l'entassement du linge sur le disque (3) malgré les nombreuses perforations de celui-ci. La deuxième manière se fait après chaque rinçage, en pressant le linge jusqu'au fond de la cuve et en procedant à l'évacuation do l'eau de rinçage comme pour de l'eau savonnée de lavage ainsi que décrit au début alors la quantité de l'oau do rinçage évacuée est plus grande et non évacuation en% bien plus rapide.
11 faut répéter 2 ou 3 fois, pour mieux rincer, pomper musai l'oun (Il= la cuve.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour 1'essorage, celui-ci ne demande ni une opé- ration ni un temps supplémentaire, car après le dernier rincage, il suffit de presser le linge jusqu'au fond de la cuve et procéder à l'évacuation de cette dernière eau de rincage, comme celle de l'eau savonnée de lavage.
Le linge retiré de la cuve est déjà essoré et prêt à être séché ultérieurement.