BE384459A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384459A
BE384459A BE384459DA BE384459A BE 384459 A BE384459 A BE 384459A BE 384459D A BE384459D A BE 384459DA BE 384459 A BE384459 A BE 384459A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
washing
discharge
sewer
tank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE384459A publication Critical patent/BE384459A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F9/00Multistage treatment of water, waste water or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédéet installation pour l'exploitation économique de lavoirs publics. 



   La consommation d'eau dans les lavoirs publics alimen- tés par une distribution d'eau payante, entraîne des dépenses considérables qui grèvent lourdement le budget de ces entre- prises. Toutefois, on ne peut songer à la diminuer en rédui- sant la quantité d'eau allouée tant pour le lavage que pour le rinçage, car il n'est pas possible de mener à bien ces opé- ration sans user beaucoup d'eauo 
La présente invention permet de réaliser une sensible économie dans la consommation d'eau des lavoirs, tout en met- tant à la disposition des usagères autant d'eau qu'auparavant et en améliorant sa qualité au point de vue du lessivage.

   A cet effet, au lieu d'envoyer à   l'égout   indistinctement les   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 eaux de lavage et les eaux de rinçage employées en une séance dans les lessiveuses, on recueille dans un réservoir les eaux de rinçage non souillées et on les réutilise comme eaux de lavage au cours d'une séance de lessivage suivante. Légère- ment chargées de savon et de carbonate de soude empruntés au linge rincé, ces eaux sont moins "dures" que l'eau fraîche, elles agissent plus efficacement comme eaux de lavage et leur emploi à cette fin se traduit par une économie de savon qui s'ajoute à celle réalisée dans la consommation d'eau du lavoir. 



   L'installation comprend un réservoir dans lequel les eaux de rinçage des lessiveuses sont dirigées par des condui- tes de décharge appropriées, puis filtrées et éventuellement décantées, et d'où elles sont reprises par une pompe et re- foulées dans les lessiveuses, à travers un récipient régula- teur de pression. Chaque lessiveuse du lavoir est pourvue, en plus de l'admissiond'eau fraîche et de la décharge à l'égout habituelles, d'une admission d'eau récupérée et d'u- ne décharge au réservoir de récupération. Pour le lavage, on ouvre l'admission d'eau récupérée et la décharge à l'égout, et on ferme l'admission d'eau fraîche et la décharge au ré- servoir, tandis que pour le rinçage l'inverse doit avoir lieu. 



  Afin d'éviter les fausses manoeuvres qui auraient pour effet d'envoyer de l'eau sale dans le réservoir ou de l'eau récupé- rable à l'égout, il est avantageux de conjuguer les différents robinets commandant les conduites d'admission et de décharge de façon à assurer que les uns soient ouverts quand les au- tres sont fermés, et inversement. Pratiquement, on peut dis- poser les robinets des quatre conduites   côte-à-côte   et relier leurs carottes entre elles de manière à pouvoir les commander 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 simultanément à l'aide d'une seule manette dont une position correspond au lavage et l'autre au rinçage. Cette manette peut aussi commander un signal, par exemple une pancarte tournante, qui indique l'opération en cours et permet de contrôler si les prescriptions sont bien observées par les usagères. 



   Le dessin annexé représente schématiquement une ins- tallation de lavoir conforme à l'invention, dont une seule lessiveuse est montrée pour plus de simplicité. 



   Fig. 1 est une élévation de côté de la lessiveuse, et 
Fig. 2 en est une élévation en bout, montrant en cou- pe le dispositif de récupération. 



   1 désigne la lessiveuse, 2 le réservoir de récupéra- tion précédé d'un filtre 3, et 4 la pompe qui refoule l'eau de ce réservoir dans l'hydrophore ou récipient régulateur de pression 5. 



   6, 7, 8 et 9 sont les quatre robinets commandant res- pectivement la conduite d'eau fraîche 10, la conduite de dé- charge 11 allant à l'égout 12,la conduite d'eau récupérée 13 et la conduite de décharge .14 allant au réservoir 2. Mon- tés côte-à-côte sur un même axe, les boisseaux de ces robi- nets ont une carotte commune commandée par une manette 15 qui, par l'intermédiaire des engrenages coniques 16 et de la tige 17, commande aussi la pancarte tournante 18 portant d'un côté l'inscription LAVAGE et de l'autre le mot RINCAGE. 19 désigne la conduite de vapeur de chauffage dont le débit est commandé de toute façon appropriée, et 20 est un trop-plein ouvert dans l'égout 12 pour empêcher le débordement du filtre 3 s'il ve- nait à s'obstruer. 



   Après une opération de lavage durant laquelle de l'eau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 récupérée a été employée et envoyée à l'égout 12, on amène la manette 15 dans la position RINCAGE représentée sur le des- sin. Ceci a pour effet de fermer les robinets 7 et 8 et d'ou- vrir les robinets 6 et 9. L'eau fraîche de la conduite 10 est ainsi admise dans la lessiveuse 1 et après avoir servi à rin- cer le linge, se rend par la conduite 14 dans le filtre 3 et de là dans le réservoir 2 où elle est récupérée. 



   A la séance de lessivage suivante, qui débute par une opération de lavage, on ramène la manette 15 dans la position LAVAGE pour fermer les robinets 6, 9 et rouvrir les robinets 7, 8. L'eau de rinçage récupérée lors de la séan- ce précédente et pompée dans le récipient 5 arrive dans la lessiveuse 1 par la conduite 13, sert au lavage et s'en va à l'égout par la décharge 11. 



   Bien qu'une seule lessiveuse 1 soit montrée sur le dessin, il va de soi que l'installation comprend une batterie de ces appareils qui, de préférence, sont raccordés tous à un réservoir de récupération 2 et un hydrophore 5 communs. 



  Il est clair aussi que l'invention n'est pas limitée aux dé- tails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple, et qu'on ne s'en écarterait pas en modifiant ces détails pour les adapter aux besoins des installations. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - --------------------------- 1.- Procédé d'exploitation économique de lavoirs publics et installations analogues, consistant à recueillir dans un réservoir les eaux de rinçage d'une séance de lessi- vage et à les réutiliser comme eaux de lavage lors d'une sé- ance suivante, 2.- Installation pour la réalisation du procédé sui- <Desc/Clms Page number 5> vant la revendication 1, comprenant un réservoir de récupé- ration dans lequel les eaux de rinçage des lessiveuses sont dirigées par des conduites de décharge, éventuellement fil- trées et décantées, et d'où ces eaux sont reprises par une pompe et refoulées dans les lessiveuses, à travers un hydro- phore ou récipient régulateur de pressiono 3.- Installation suivant la revendication 2, carac- tériséeen ce que chaque lessiveuse du lavoir est pourvue;
    , en plus de l'admission d'eau fraîche et de la décharge à l'égout habituelles, d'une admission d'eau récupérée et d'une déchar- ge au réservoir de récupérationo 4.- Installation suivant la revendication 3, carac- térisée en ce que les robinets commandant les conduites d'ad- mission d'eau fraîche et d'eau récupérée et les conduites de décharge à l'égout et au réservoir de récupération sont conjugués de manière que l'admission d'eau fraîche et la dé- charge au réservoir soient obligatoirement fermées quand l'ad- mission d'eau récupérée et la décharge à l'égout sont ouvertes, et inversement.
    5. - Installation suivant la revendication 4, caracté- risée en ce que les robinets commandant les différentes con- duite's sont disposés sur le même axe et actionnés simul tan é- ment par une seule manette qui peut, en outre, commander un signal tel qu'une pancarte tournante, destiné à indiquer si la position des robinets correspond à l'opération de lavage ou de rinçage en cours.
    6.- Procédé et installation pour l'exploitation éco- nomique de lavoirs publics et installations analogues, en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence au des- sin annexé.
BE384459D BE384459A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384459A true BE384459A (fr)

Family

ID=53483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384459D BE384459A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384459A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3000374A1 (fr) Lave-vaisselle et procede de commande d&#39;un tel lave-vaisselle
BE384459A (fr)
FR2920445A1 (fr) Machine a laver a tambour possedant une fonction de lavage de serviette et son procede de fonctionnement
FR2532962A1 (fr) Machine a laver a tambour a commande automatique
FR2758341A1 (fr) Dispositif economiseur d&#39;eau pour lave-linge et lave-linge equipe d&#39;un tel dispositif
BE570728A (fr) Procede de lavage et machine automatique a laver pour son application
FR2726583A1 (fr) Machine a laver et secher le linge a phase anti-mousse
FR2655363A1 (fr) Lave-linge dont la vitesse de rotation du tambour varie en fonction de la charge.
CN102899858A (zh) 一种节水洗衣机底座
FR2489181A1 (fr) Petite machine perfectionnee pour laver des bouteilles
FR2501736A1 (fr) Machine a laver et a essorer le linge, a tambour
BE657237A (fr)
FR2504002A3 (fr) Procede pour le nettoyage de la vaisselle dans un lave-vaisselle
CA2386368C (fr) Inverseur
CN217235766U (zh) 一种供暖管道冲洗清洁排水装置
CN220953653U (zh) 供水稳流保压储水罐
CH131308A (fr) Evier.
JPS59384Y2 (ja) 給水蛇口
CN207138459U (zh) 一种油桶输送清洁装置
CH120233A (fr) Installation pour le lavage, dans l&#39;eau, de la laine.
JP3161972U (ja) 食器洗浄洗米機
CN207692938U (zh) 一种蔬菜清洗机
FR2755880A1 (fr) Dispositif adoucisseur perfectionne
BE319735A (fr)
BE344600A (fr)