Machine à creuser, polir et façonner les pierres d'horlogerie etc. L'objet (le la présente invention est une machine à creuser polir et, façonner des pierres, telles que celles, qui sont employées pour les pivots en horlogerie ou pour tout autre genre d'instruments de précision, boussoles, compteurs etc., pierres qui peu vent être (les diamants, saphirs ou autres pierres dures ou tendres, précieuses ou non précieuses;
elle comporte deux organes rota tifs horizontaux, disposés bout à bout et per- pendiculairenrent. l'un à l'autre les extré mités adjacentes dle ces (lits organes portent, l'une une pince clans laquelle s'engage la lierre à travailler, l'autre une meule au moins en forme (le portion (le sphère. or ganes rotatifs qui sont portés par des sup ports dont l'un est fixe et l'autre, qui est celui qui porte l'organe rotatif pourvu de la meule, pouvant osciller.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue par dessus; La, fitg 2 est une vue latéralr de la ma chine, et La fig. 3 est une vue en bout; Les fig. 4 et 5 sont, à plus grande échelle cue celle (les figure précédentes, des coupes dles deux organes rotatifs de la machine; Les fi,g. 6 à 1l sont des détails se rappor tant aux figures précédentes.
La machine selon ces figures comporte un bâti 1 qui est pourvu de supports 2, 3 et 4. Le support 2 présente, à sa partie supé rieure un palier 5 à couvercle 6, amovible, clans lequel est monté un organe tubulaire i dont, les deux extrémités extérieures sont filetées et taillées intérieurement en forme (le tronc de cone. Dans chacune des extré mités (le cet organe tubulaire 7 sont enga gées des pièces tronconiques) 8, amovibles, (lui servent. de palier à un organe rotatif 9,
pourvu (le manchons amovibles 10 prenant appui contre chacuno des extrémités inté rieures desdites pièces 8, respectivement.. Les pièces tronconiques 8 sont maintenues en position clans l'organe tubulaire 7 au moyen de petites vis<B>1.1</B> (fig. 4), organe tubu laire \ï qui est fermé à ses extrémités par des couvercles 1.2 et<B>13</B> présentant chacun un orifice central pour le passage de l'organe rotatif 9.
Ce dernier, formé d'une pièce tu bulaire 9' à l'intérieur de laquelle peut cou lisser une tige 9ê présentant une rainure 14, clans laquelle pénètre une vis 15 vissée clans la pièce 9', est muni à l'une de ses extré mités d'une pince 16 vissée sur la tige 9ê qui sert à la man#uvre de ladite pince. La tige 9ê porte, à son extrémité opposée à la pince 16, une rondelle 17 qui sert à sa ma nutention; un ressort 18 prend appui. d'une part, contre une virole 19. fixée sur la rondellé 17, de l'autre, contre la pièce 91. La piéce 9Ú est pourvue d'une poulie 20. actionnée quand la machine est en fonction par un dispositif moteur, non représenté au dessin annexé, poulie 20 qui est fixée sur la pièce 9Ú au moyen d'une vis 21.
Les pièces tronconiques 8, qui servent de paliers à l'or gane rotatif 9, présentent, sur toute leur lon gueur une fente 8Ú (fig. 6) ainsi que des rai nures 8ê, ce qui donne à ces pièces une cer taine élasticité et leur permet de s'adapter mieux aux logements prévus pour elles dans les extrémités de l'organe tubulaire 7. Elles forment entre elles avec les manchons amo vibles 10, une chambre 22, dans laquelle on introduit un lubrifiant qui sert au graissage de l'organe rotatif et de ses paliers. Entre la poulie 20 et. le couvercle 12 est disposé un disque 23 présentant un orifice central 23Ú. plus grand que le diamètre de la pièce 9Ú, et une rainure 24, clans laquelle s'engage l'extrémité 25Ú d'une tige 25, disque dont on verra l'utilite plus bas.
Sur le couvercle 13 est ajusté un second couvercle 26 présen tant un prolonvement tubulaire 26Ú dans le quel passe l'organe rotatif 9. Ce second couvercle a pour effet d'augmenter l'étan chéité de l'extrémité de l'organe. tubulaire 7. sur laquelle il est monté. Les supports 3 et 4 (fig. 1 à 3) sont montés dans des Glissières prévus sur le bâti 1. sur lequel ils sont fixés par des vis 27, 28 représentées en traits pointillés à la fig. 3.
Dans cep supports est monté un arbre 29 (fig. 7) présentant à ses deux extrémités des parties cylindriques 30 et 31 qui sont disposées sur un même axe et, en sa partie médiane, une partie 32 qui est excentrique par rapport aux parties 30 et 31, ce qui permet, comme on le verra plus bas, en tournant à la main l'arbre 29, d'éle ver ou d'abaisser le support 49, selon be soin. Le jeu longitudinal de cet arbre 29, clans les supports 3 et 4 est réglé au moyen dle vis 33 et 34 qui sont vissées clans des par ties filetées de ces supports et présentent chacune respecfivement une tête 35, 36 per cée de trous pour leur serrage.
La partie ex- cerrtricque 32 de cet arbre présente un épau lement 37 venu cde fabrication sur l'arbre, à l'une des extrémités de ladite partie excen- irique et à l'autre extrémité de cette même partie, un pas (le vis 38 au moyen duquel une hague amovible 39, présentant une arête médiane peut être maintenue à l'aide d'un écrou 40. Contre cette bague 39 prend ap pui l'extrént ité 39ê, en forme de biseau, d'une tige 39' montée dans un palier 2' pré vu vers la partie inférieure du support 2 et maintenue en contact, contre la bague 39 au moyen d'un ressort 393.
Le support. 41 peut osciller sur la partie excentrique de l'arbre 29 et est pourvu d'un contrepoids 42 fixé sur le support: 41. au moyen d'un bras 43 de forme circulaire (fig. 2) qui présente une partie évidée de forme circulaire éga lement, en vue (le permettre la manceuvre (lu contrepoids 42 qui peut osciller sur une vis 44 fixée au support. 41. Ce dernier pré <I>sente</I> à son extrémité supérieure un palier à couvercle 't9.' amovible dans lequel est monté un organe tubulaire 45 (fig. 5<B>)</B>, de formes identiques à l'organe tubulaire 7 vu plus haut.
Cet organe tubulaire 45 est fileté à ses deux extrémités, et fermé par des cou vercles 'Î6, 47 présentant un orifice central pour le passage d'un organes rotatif 48 pourvu à. l'une de ses extrémités d'une tige filetée Wd sur laquelle sont fixées les meules. La tige filetée 49 est fixée sur une petite tige cylindrique 50 engagée clans un logement. 51 prévit à.
ladite extrémité de l'organe rotatif 4S clui porte à son autre ex trémité une poulie 52 qui y est fixée au moyen d'une vis 53. Dans chacune des ex- trémités de l'organe tubulaire 45, présentant un logement en forme (le tronc (le cône, sont engagées des pièces tronconiques 54, 55, iden tiques aux pièces b vues plus haut, et qui, comme elles, présentent une fente longi tudinale 541, 551 ainsi que des rainures, lon gitudinales également, qui ne sont pas visi bles au dessin et qui ont pour but de don ner (le l'élasticité à ces pièces, qui sont maintenues en position par des vis 56, 57. Des manchons amovibles 72, 73 prennent appui contre ces pièces tronconiques. Le couvercle 46 porte un couvercle 74 présen tant une partie tubulaire.
L'arbre 29 est pourvu d'une manivelle 58 fig. 2 et 3) qui prend appui contre l'épaule ment 37 dudit arbre et est fixé sur lui au moyen d'un écrou 59. Cette manivelle pré sente une rainure 60 en forme d'arc de cer cle dans laquelle s'engage une tringle 61 qui lui sert (le guide et qui est fixée sur le sup port 4, (lui présente à cet effet des oreilles 62 entre lesquelles s'engage la tringle 61. Un levier 63, pivotant sur une vis 64, fixée au bâti 1, est destiné à la man#uvre du sup port 41 qui présente, à cet effet, une rainure 65 dans laquelle s'engage une tige 66 fixée sur le levier 63.
Le support 41, vers sa partie inférieure, est pourvu d'un bec 67 (fig. 2) qui peut venir prendre appui sur la tête d'une vis 68 montée sur une biellette 69 qui permet<B>de</B> déplacer la vis 68 par rapport à la position qu'occupe le support 41. Le bec 67 du support 41 sert à maintenir celui-ci quand la, machine est au repos.
Une boîte 70 est montée sur une tige 71. fixée au support 2 sur laquelle elle peut cou lisser, boîte qui a pour objet de recueillir soit les débris (le la pierre en travail, soit la substance que l'on envoie sur la meule, pour aider au travail (le celle-ci, substance qui peut être de la poudre clé diamant par exemple. Dans ce dernier cas, la poudre de diamant à laquelle on a ajouté une certaine quantité d'huile, par exemple, est amenée à la meule par une tige 72 (fig. 10 et 11) qui présente vers son extrémité inférieure, une creusure longitudinale en forme de canal. Elle est suspendue librement à un support 73, fixé à la boite 70 et son extrémité infé rieure prend appui contre la partie posté rieure clé celle des meules qui est en action.
Par son mouvement de rotation, la meule en action entraîne, au fur et à mesure de ses besoins, l'huile et la poudre de diamant qui y est en suspension.
Le fonctionnement de la machine est le suivant: La pierre à creuser, faconner ou polir, est placée, par l'ouverture préposé à la ma- n#uvre de la machine, dans la pince 16. L'ouvrier, en appuyant avec la paume de la main contre la rondelle 17, comprime le ressort 18 et fait coulisser la tige 92 dans la pièce tubulaire 9', ce qui dégage la pince 16, dont les mâchoires s'écartent, en raison (le leur élasticité et permet l'introduction. entre ces mâchoires, de la pierre à travailler. En relâchant la rondelle 17, le ressort 18 ramène la fige 92 dans la- position clans la- eiuelle elle est représentée au dessin, les mâchoires (le la pince se referment et la pierre est solidement maintenue en place.
L'ouvrier met en mouvement les dispositifs moteurs actionnant les poulies 20 et 52 des organes rotatifs 9 et 48 qui se mettent à tourner. Par la man#uvre du poids 42, il amènera le ##uppo.rt 'il clans la position dans laquelle il est. représenté en fi,-.
2, de fa çon à ce dire l'une des meules qui sont mon tées sur la tige filetée 49, vienne travailler avec la pierre maintenue dans la pince 16 et réglera au moyen clé la manivelle 58 et du levier 63 tant la hauteur du support 41 due sa position par rapport à l'axe de l'or gane rotatif 9.
En effet., en faisant tourner dans un sens â la, main la manivelle 58, l'ouvrier fait tourner l'arbre 29 de façon à faire monter le support 41, par exemple. et, en la, faisant, tourner dans l'autre sens, il fera descendre ledit support., manoeuvres qui correspondront au genre de travail que la machine aura à effectuer. Au moyen du levier 63, il. pourra déplacer latéralement le support 41, de façon à amener celle des meules. montées. sur la tige 49, dont il aura besoin.
Comme les axes des deux organes rota tifs sont perpendiculaires l'un à l'autre et que les meules montées sur la tige filetée 49 de l'organe rotatif 43 sont des portions de sphère, les creusures obtenues clans les pier res sont parfaitement sphériques. La tige filetée 49 pourra porter plusieurs meules, ainsi que cela est représenté à la fing. 1 et l'on pourra, au moyen du levier 63 amener l'une ou l'autre de ces meules en contact avec la, pierre à travailler. Il suffira pour cela de laisser à l'arbre 29 le jeu voulu clans les palier 3 et 4 en laissant, au moyen <I>des</I> vis 33 et loi l'espace nécessaire aux dé placements de l'arbre 29.
Les organes rotatifs 9 et 48 sont graissés par l'entremise (les chambres de graissage comprises entre les pièces tronconiques disposées clans les or ganes tubulaires 7 et 4). Ce graissage est par fait en raison (les fentes longitudinales pré vues dans lesdites pièces tronconiques. Le disque 23, porté par la tige 25 fixée au support 2'. sert de frein à l'organe ro tatif 9 lorsque l'ouvrier préposé à la ma- n#uvre de la machine veut installer une pierre dans la pince 16.
Appuyant la paume cec la main contre la rondelle 17, il saisira du bout des doigts le bord du disque 23 en exerçant sur lui une certaine traction qui aura pour effet de faire frotter ce disque contre l'épaulement de la poulie 20, et cette pression suffira pour l'arrêter et, par conséquent, l'organe rotatif 9, la courroie passant sur la poulie 20, glissant alors sur cette dernière tant due le disque 23 n'a pas été relâché par l'ouvrier. Aussitôt la pierre disposée dans la pince 16, l'ouvrier relâ chera le disque 23 et la courroie entraînera à nouveau la poulie 20.
L'extrémité 39ê de la tige 391 prenant ap pui contre la bague 39, montée sur l'arbre 29 du support 41, sert de taquet d'arrêt au dit support Ladite extrémité, suivant les dé placements qui sont communiqués au sup port 4l, au moyen du levier 63, viendra pren- dre appui sur l'une ou l'autre des faces de la bague 39 en passant par dessus l'arête né- diane de celle-ci et tiendra le support dans une position déterminée.
Les mouvements doscillation du support 41 sont commandés par le contrepoids 42 qu'il suffira d'amener a la main clans un sens au dans l'autre pour mettre en prise la meule avec la pierre à travailler, ou pour l'en écarter, le contre poids donnant de plus, la pression de la meule contre la pierre, pression que l'on pourra faire varier en modifiant la position du contrepoids.
Par le fait (le l'excentricité de la partie 32 de l'arbre 29, on peut amener les meules rixée-s sur la tige 49 de l'organe rotatif 48, à diverses hauteurs par rapport à la pierre placée dlans la pince 16, et l'on pourra tra vailler ladite pierre sur ces bords par exem ple, en manoeuvrant dans le sens voulu la manivelle 58.
Les formes et dimensions des divers or ganes de la machine peuvent différer de celles qui sont représentées au dessin an nexé.