CH92064A - Procédé de fabrication de briques. - Google Patents

Procédé de fabrication de briques.

Info

Publication number
CH92064A
CH92064A CH92064DA CH92064A CH 92064 A CH92064 A CH 92064A CH 92064D A CH92064D A CH 92064DA CH 92064 A CH92064 A CH 92064A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
machine according
pestles
racks
mold
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Fatio Marcel
Original Assignee
Fatio Marcel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fatio Marcel filed Critical Fatio Marcel
Publication of CH92064A publication Critical patent/CH92064A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B3/00Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor
    • B28B3/02Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form
    • B28B3/08Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form with two or more rams per mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)

Description

I'rocede de <B>fabrieatioll</B> de brinues.
La g rancle g eiieralite des presses ä bri ques employees jusqu'ä aujourd'hui dann la fabrication des elements de construction de toute forme et en toute matiere ne compri ment la matiere dorrt an remplit 1e moule qu'ä partir d'un seul cöte de co dernier. En ce faisant, la inatiere refoulee par 1e piston et Pressee contre les parois du moule op pose au tassement des couches se trouvant. au. fond de celui-ei une resistance d'autant plus Brande qu'elles sont plus compactes, c'est-ä-dire qu'elles sont plus rapprochees du piston qui agit sur elle@s. 11 en resulte une clifference de densiW considerablle entre les Parties de la brique directement, en cont.act avec 1'organe de compression et celles qui en sont 1e plus eloignees; la brique West pas homogene et sa qualite laisse ä de;ü1eil.
0n a dejä propose differentes machirres pour arriver ä de meilleurs resultats. 11 existe, par exemple, des presses ä briques dorrt 1e ou les moules sont tourillonnes dans un chässis mobile qui, souleve apres un pre m.ier coup de piston, permet de retoiirner le moule pour faire agir la Pression sur 1e Fond mobile de ce dernier. <B>11</B> est clair que
de pareilles macliines ne peuvent gti@re tra vaill.er rapidement et que i.a. main-d'oeuvre necessaii e ati retournage des moules renche rit considerablement 1e produit. C'est egale inent ce qui a lieu dann les presses oü fon ne remplit que partiellement 1e moule et, apres un preinier Coup de piston tassant la moitie du contei:u, procede ä un comple ment de remplissage devant foriner, avec la matiere clejä tassee, 1a. brique definitive.
La presente invention concerne un pro eecle de fabrication de briques, dass lequel an soumet la maWre ä des Pressions simul tanees exercües sur cleux faces opposees du moule einploye. 0n obtient ainsi, par une Beule operation, 1e travail qui en necessite cleuh Jans les machirres citees: plus haut. 1,a. qualite du produit, bien tasse siir ses fa ces, est, ä cöte Tun prix de revient infe rietir, superieur ä ce que Fon obtient par les lii-ocedes usites jusqu'ici.
Le dessin ci-annexe montre, ä titre d'exemple, en el.evation, une forme de presse au moyen de laqtielle an peut mettre en ceuvre 1e procecle, objet de 1'invention. La fig. 1 la montre eii coupe selon la ligne 1-1 de la fig. 2 et cette dernière en est i?ne vue de côté.
La machine représentée est construite pour pouvoir rouler sur le terrain. Les ga lets qu'elle comporte à cet effet pourraient cependant être remplacés par des roues â boudin afin de pouvoir conduire la ma chine sur une voie Decauville.
Dans un bâti en fer cornière dont les montants sont désignés par a, sont conduits des pilons<I>b</I> et r. Le pilon supérieur,<I>b,</I> est relié par l'intermédiaire. de tringles b1 à une glissière h= qui est également conduite entre les montants ca. Cette glissière est re liée au moyen d'une biellette d à une cré maillère e et au moyen d'une biellette dl à une autre crémaillère, f. e et f sont. dispo sées (le chaque côté d'un pignon denté fixé sur un arbre la, creux, à une extrémité duquel est claveté un levier i et dans lequel passe un arbre 1v, portant, à l'une de ses extrémités, une manivelle, tandis que sur l'autre est fixée une poulie dont le rôle sera indiqué plus loin.
Le pilon inférieur, c, est relié lui aussi aux crémaillères r et f et ceci au moyen des biellettes dl et cP.
L e bâti comporte, en outre, supportés par les montants, deux rails l sur lesquels roule un chariot formé par l'ensemble de quatre alvéoles dont trois sont semblables à celle que l'on voit en r21, tandis que la dernière 7J21=, sur la gauche du dessin, n'a que la moitié de la hauteur des autres et comporte un fond fixe surélevé.
Sur l'arbre .z est aussi calé un pignon denté r?, qui engrène avec une crémaillère verticale o faisant les fonctions d'éjecteur et se terminant dans ce but-, à son extrémité voisine des. alvéoles, par un plateau p di- mensionné pour entrer dans les moules par le: fond.
Sur le côté du chariot est. disposée une crémaillère q dans laquelle prend une roue dentée r en relation de mouvement, au moyen d'un câble s, avec la poulie calée en bout de l'arbre L Le haut, de la machine est occupé par un entonnoir ou trémie t dans lequel est déversée la matière que l'on veut employer à. la. fabrication des briques.
La machine représentée fonctionne comme suit: .près avoir rempli l'entonnoir et en même temps l'alvéole qui se trouve au dessous de lui, par exemple 7n1, on amène cette dernière au moyen de la manivelle solidaire de l'arbre k:, du Gable s et de la roue dentée r, sous les pilons b et r de la machine. En actionnant alors le levier i clans le sens de la flèche en fig. 1, on fait tour ner le pignon denté ,g en prise .avec les cré maillères e et f; celles.-ci se meuvent en sens contraire, entraînant les biellettes<I>cl</I><B>(Il</B> (Z`= et d dont le mouvement, a pour effet le rapprochement (les pilons b et c. Ceux-ci pénètrent clan: le moule par le haut, resp. par le bas, le pilon b agissant directement sur la matière et le pilon c par l'intermé diaire du fond mobile qui ferme l'alvéole et permet son remplissage. La substance dont doit être formée la brique est donc soumise à une compression des deuxi côtés de sa surface libre, ce qui influence favorablement l'homogénéité du produit.
En mouvant le levier i. en sens inverse, les crémaillères reprennent: la position qu'el les ont en fig. 1: Les pilons sortent du moule et, au moyen de la manivelle fixée sur l'arbre<I>le,</I> on fait avancer l'alvéole suivante, qui s'est entre temps remplie, sous les pilons <I>b</I> et r. La seconde man#uvre du levier i <I>a</I> alors non seulement pour effet la compres- sion de la matière se trouvant dans la se conde. alvéole, mais aussi l'éjection cle la brique comprimée immédiatement aupara vant. Ceci s'opère au moyen de la crémail lère o qui se meut en même temps que les pilons pour soulever la brique terminée hors <B>(le</B> son moule. Le jeu recommence ensuite jusqu'à ce que la dernière alvéole soit ame née sous les pistons. A chaque coup de le vier, on comprime une brique et en démoule une autre, sauf lorsque cette dernière alvéole arrive en place sur l'éjecteur et qu'alors<I>or"</I> se trouve sous l'orifice de remplissage de l'entonnoir; cet. orifice est alors fermé par le fond à ressort de l'alvéole -na-. Lorsque cette dernière se trouve sous le pilon pour le démoulage (le la dernière brique, ce fond cède et n'est pas un obstacle à la course du pilon b.
Il est. clair que la forme des alvéoles peut être adaptée à n'importe quelle forme de brique et qu'on peut mettre à leur intérieur des noyaux de toutes formes aussi bien que clans les presses ordinaires. De même, le fond mobile des alvéoles ainsi que le des sous du pilon b peuvent. être formés par des plaques de formes propres à donner aux sur faces des briques des formes désirées.

Claims (4)

  1. REVE'N'DICATIONS I Procédé de fabrication de briques, carac térisé en ce qu'on soumet. la matière à des pressions simultanées exercées sur deux faces opposées (lu moule employé. <B>Il</B> Machine pour la mise en oeuvre du pro cédé revendiqué sous 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux pilons se mouvant à la rencontre l'un de l'autre pour exer cer sur la matière entre eux disposée des pressions simultanées. <B>SOUS-REVENDICATIONS:</B> 1 Machine selon la revendication 11, carac térisée en ce que ses deux pilons sont reliés à des crémaillères qui se meuvent en sens contraire pour repousser par l'in- i.ermédiaire de biellettes les pilons l'un contre l'autre.
  2. 2 Machine selon la sous-revendication 1, ca ractérisée en ce que les crémaillères sont mises simultanément en mouvement au moyen d'un pignon denté auquel on im prime un mouvement de rotation au moyen d'un levier à main.
  3. 3 Machine selon la sous-revenclication 2, ca ractérisée en ce qu'elle comporte un cha riot. portant le moule pour les briques, chariot qui se meut sous une trémie de chargement pour amener entre les deux pilons la matière qui lui est fournie par cette dernière.
  4. 4 Machine selon les sous-revendications 1 et ?, caractérisée en ce que l'arbre sur lequel est claveté le pignon moteur des crémaillères est creux et contient un se cond. arbre par le moyen duquel on ac tionne le chariot portant le moule. Machine selon la sous-revendication 4, ca ractérisée en ce que l'arbre sur lequel est calé le pignon moteur des crémaillères porte également une roue dentée par l'in termédiaire de laquelle on agit sur un éjecteur pour démouler les briques après leur compression.
CH92064D 1920-08-25 1920-08-25 Procédé de fabrication de briques. CH92064A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH92064T 1920-08-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH92064A true CH92064A (fr) 1922-01-02

Family

ID=4349484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH92064D CH92064A (fr) 1920-08-25 1920-08-25 Procédé de fabrication de briques.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH92064A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1141534B (de) * 1954-11-24 1962-12-20 Friedrich Horn Maschinenfabrik Kniehebelpresse mit Zahnstangenantrieb

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1141534B (de) * 1954-11-24 1962-12-20 Friedrich Horn Maschinenfabrik Kniehebelpresse mit Zahnstangenantrieb

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH369893A (fr) Machine à former un objet à parois minces
CN112109181B (zh) 一种加气混凝土砌块制备成型方法
NO136016B (fr)
EP0619773B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d&#39;un liant hydraulique tel que du platre, d&#39;une charge inerte telle que du sable et d&#39;eau
CH92064A (fr) Procédé de fabrication de briques.
CN113600269A (zh) 一种药片生产用粉碎装置及其使用方法
CN202104184U (zh) 全自动干豆腐机
CN216610172U (zh) 一种包装纸防起泡刮刀机构
CN221576678U (zh) 一种鲜食面条自动拨散装置
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d&#39;elements prefabriques en pate de ciment
CN106670400B (zh) 自动脱模装置
CN221469030U (zh) 一种豆干成型装置
US3581805A (en) Moulding machine with parallel circular wall elements
CN221456269U (zh) 一种改进泥坯成型机
FR2688162A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements en beton moule sous pression et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede.
CH102940A (fr) Machine pour la fabrication de briques, briquettes etc.
CN216255202U (zh) 一种翻转式防跑偏口红糖定量滴注机
CN216315981U (zh) 一种鞋子生产用灵活拉腰模具
CN217023187U (zh) 一种油茶籽包压饼成型装置
CH443917A (fr) Procédé et machine pour le moulage en continu d&#39;un produit pulvérulent ou cristallin sous la forme de morceaux individuels
CN215704326U (zh) 一种循环式核桃油生产设备
CN214786084U (zh) 一种混凝土施工用振捣装置
BE513426A (fr)
CN2444743Y (zh) 环保容器的自动成型机
CH85359A (fr) Presse de moulage rotative.