Dispositif permettant de contrôler, par un simple coup d'ail, la valeur de la pression existant à l'intérieur d'un récipient quelconque et particulièrement d'un bandage pneumatique. La présente invention a pour objet un dispositif permettant de contrôler, par un simple coup d'oeil, la valeur de la pression existant à l'intérieur d'un récipient quel éonque et particulièrement d'un bandage pneumatique.
Le dispositif en question comporte un organe mobile soumis, d'une part, à l'action d'une membrane flexible sur laquelle s'exerce la pression à contrôler, cet organe mobile étant soumis, d'autre part, à l'action d'un ressort antagoniste. Les déplacements de l'organe précité correspondent aux varia tions de la, pression qu'il s'agit de contrôler et la position occupée par cet. organe, à chaque instant., correspond à la valeur de la pression à ce même instant.
L'organe mobile peut d'ailleurs servir lui-même d'organe indicateur en étant, con venablement gradué à cet effet, mais il peut aussi actionner un signal indiquant la va leur de la pression, par exemple, au moyen de la combinaison d'un demi-disque et d'un disque, convenablement colorés, et se dé- plaçant en sens inverse, ou encore, par exemple, au moyen de la combinaison d'un voyant mobile, dont la surface est divisée en secteurs colorés, avec un écran-fixe muni d'une fenêtre à travers laquelle aparaissent les différents secteurs, ou enfin, par exem ple, au moyen de la combinaison d'une ai guille constituant l'organe mobile, avec un cadran gradué fixe.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple, représentent: Fig. i, la vue en élévation-coupe, avec arrachement, d'un bandage pneumatique muni d'une forme d'exécution du disposi tif faisant l'objet de la présente invention, Fig. 2, la vue en élévation de face de ce même dispositif, Fig. 3, une vue schématique représentant les positions relatives occupées sur une jante, par la valve ordinaire servant au gonflement du pneumatique, et par le dis positif indicateur dont il s'agit, Fi-.
f, une vue en élévation-coupe, faite suivant la ligne IV----IV de la- fi-. ), d'une variante d'établissement du dispositif en question, Fig. 5, une vue en plan-coupe, faite sui vant la ligne V-V de la fig. 4, Fig. 6, 7, 5, trois vues schématiques.
re présentant le signal dans les trois positions qui correspondent aux gonflements crois sants d'un bandage pneumatique, rig. 9, une vue en élévation latérale et en coupe d'une autre variante d'établisse ment du dispositif indicateur dont il s'agit, Fig. 10, une vue en élévation de, face d#-, la partie inférieure de ce même dispositif, supposée coupée suivant la ligne X--X de la fig. 9, Fig. 11, 1r et 13,
trois vues schématiques représentant le signal optique dans les trois positions qui correspondent aux gonflements décroissants d'un bandage pneumatique.
Dans les dessins annexés à cette descrip tion, 1. désigne la chambre à air ordinaire du bandage pneumatique, 2 l'enveloppe du dit bandage et 3 la jante qui le supporte. La. partie inférieure de l'enveloppe préci tée coagit avec une pièce 4, munie d'une garniture protectrice 5, et solidaire d'une tige 6, présentant dans sa partie médiane, un filetage 6', ce filetage reçoit un écrou 7, prenant appui sur la partie inférieure d'une douille 8, munie, à son extrémité supérieure, d'un épaulement 8' permettant sa fixation sui la jante 3, au moyen d'un écrou moleté 9, qui s'adapte sur un filetage extérieur de la douille 8:
une bague 10, en matière com pressible, est disposée entre l'écrou 9 et la jante 3.
D'autre part, le filetage 6' reçoit égale- rrient un écrou 11 agissant sur une rondelle 1.2 qui prend appui sur l'une des extrémité cl'un ressort à boudin 13, dont l'autre extré- rnité repose siii- la partie inférieure 14 d'une piike 15, formant manchon.
La. partie inférieure 14 du manchon 15 est munie d'un épaulement destiné à rece voir l'exti,éniité du ressort 13; elle présente, en outre, une perforation 16, permettant le libre passage de l'ext.rémité inférieure 16' (le la tige 6, c@trémité qui est munie d'une partie 17 présentant un aspect différent de celui des deux parties 17' et 17" qui l'avoi sinent.
Le fonctionnement du dispositif ci-des sus décrit est le suivant: L'appareil étant. préalablement, réglé, au moyen des écrous 7 et i1 et du ressort à boudin 13, si la pression à l'intérieur clé la chambre à air conserve sa valeur nor male, la partie 17 de la tige 6 est. alors cou pée par la face inférieure du capuchon 15; si cette pression est. trop faible, la partie 17 de la tige n'est plus visible à l'extérieur de la base 14 du manchon 15. et la partie 17', seule, reste apparente; enfin, si cette même pression est trop forte, la partie i7" de la tige 6 devient visible.
Les parties précitées de la tige 17 peu vent être graduées, ce qui permet d'être renseigné immédiatement sur la. valeur de la pression existant à l'intérieur du ban dage, et de constater ainsi si cette pression a bien la valeur voulue, ou si elle est su périeure ou inférieure à sa valeur normale.
Un doit faire observer due le manchon 15 et la valve 18, servant au gonflement du pneumatique 1z. sont disposés dans le même plan diamétral x-?I.
Cette disposition est importante, en ce qui concerne l'équilibrage clé l'ensemble (le la roue, les actions de la force centrifuge. dues aux poids respectifs du manchon<B>15</B> et clé la valve 18, se trouvant ainsi com pensées.
Les fi-,-. 4, 5, 6, 7 et 8 représentent, une variante d'établissement du dispositif en question, variante qui permet. d'augmenter la sensibilité de ce dispositif, et clé rendre plus nettes et plus visibles les indication du signal optique qu'il comporte.
La fig. 4 montre que la tête<B>-1:</B> (le la tige 6, soumise aux actions antagonistes de la pression de la chambre à air et du ressort réglable 1.3, est constituée par iine douille creuse, fraversée par une broche n, çtir la quelle s'enroule un fil métallique résistant. mais élastique, dont. les deux branches bl b2, agissent sur le dispositif avertisseur optique.
Le montage du dispositif perfectionné dont il s'agit est toujours effectué sur le bandage comme dans le cas précédent.
Dans ce dispositif, le déplacement axial de la tige 6 se transmet à l'indicateur avec une amplification importante, et cela par les moyens suivants: Les extrémités recourbées cl c2 des tiges b1 b2, s'engagent dans des trous correspon dants ménagés sur des traverses dl d2, so lidaires, respectivement, d'un demi-disque el et d'un disque complet e2, l'ensemble des traverses radiales<I>dl</I> d2, du demi-disque el, et du disque complet e2 étant. monté sur un axe central f assujetti rigidement sur la boite 15', solidaire du manchon 15.
Dans ces conditions, on voit. qu'un très faible déplacement de la tige creuse 6, sur laquelle est assujettie la tête 4, communi quera aux traverses<I>dl</I> d2 et, par suite, aux arêtes circonférentielles des disques el e2, qu'elles supportent, un déplacement angu laire multiplié par le rapport existant entre les rayons de ces disques et la distance q,-ii sépare l'axe de l'arbre f des extrémités in férieures c' c2 des tiges b1 <I>b-.</I> Les déplace ments en question s'effectuent clans le sens indiqué par la flèche g1, pour le demi-dis- que el,
et par la flèche g2, pour le disque c2, ou en sens inverses.
On obtient de la sorte une multiplication qui augmente beaucoup la sensibilité du dis positif, et qui permet, en outre, de rendre plus nettes et plus visibles les indications du signal qu'il comporte, et cela grâce à la dis position suivante: La surface visible du demi-disque Pl est de couleur blanche, tandis que la surface du disque e" est, divisée, suivant un dia mètre, en deux moitiés, , l'une de couleur blanche, l'autre de couleur noire, indiquée en h sur les dessins.
Lorsque le pneumatique est. dégonflé, le diamètre du demi-disque blanc el se présente en face de celui du disque e2, et on aperçoit alors, comme l'indique la fig. 6, une surface circulaire moitié blanche, moi- tic@ noire.
Lorsque la pression augmente à l'in térieur du bandage, l'action de la tigc 6 s'exerce sur les traverses dl d2 et les ro tations . correspondantes du demi-disque et du disque e= ont pour effet de diminuer progresivement la grandeur du secteur noir visible h.; la fig. \ï représente une posi tion moyenne des disques en question.
Lorsque le bandage est gonflé à la pres sion désirée, les deux disques el e2 ont ef fectué, chacun, une rotation de 9011 autour de leur axe commun f, soit une rotation re lative de<B>180</B> , ce qui fait que la partie noire du disque e2 est complètement ca chée par le demi-disque el et qu'on n'aper çoit plus alors qu'une surface circulaire complètement blanche, comme l'indique la fig. b.
Tout. dispositif optique basé sur le dé placement relatif de deux pièces analogues à celles décrites pourrait être employé.
La boîte 15' terminant le manchon 15 est munie, du côté correspondant aux lectures des indications données par l'appareil, d'une glace i assujettie au moyen d'un anneau de fixation j, comme l'indique la fig. 5.
La variante d'établissement représentée aux fig. 9, 10, 11, 12, et 13 des dessins, per met d'augmenter encore la sensiblilité de l'appareil, et de supprimer. en outre, autant que possible, l'action du caoutchouc de la chambre à air, condition nécessaire pour que l'appareil fonctionne bien.
Cette suppression exige due le déplace ment dit caoutchouc soit très faible, d'où il résulte que l'appareil doit. être muni d'une très grande multiplication.
1.e dispositif perfectionné permettant de réaliser ces conditions comporte les mêmes l;lémerits essentiels que le dispositif spéci fié au début (le cette description: il est. tou jours monté sur la jante 3 au moyen de la douille 3, munie d'un épaulement S' serré sur ladite jante par un écrou 9 agissant sur une rondelle d'appui i)', qui comprime un,, bague en matière élastique 10.
L'ensemble est enfermé dans une enveloppe extérieure Dans ce dispositif, les déplacements de la tète 4 et, par suite, de la douille creuse 6, dont elle est solidaire, sont limités dans les deux sens au moyen d'une goupille d'arrêt 'fixée sur la douille 8, et traver sant un logement transversal 4", ménagé clans la. tête 4, et dont les dimensions sont déterminées cté manière à permettre le dé placement de la tête 4 dans les limites pré- ' citées.
Pour réaliser la grande multiplication clés déplacements de la tête 4, l'appareil com porte le dispositif suivant: Dans la partie inférieure de la douille 6, filetée intérieurement avec un pas très. fin, on a disposé ime, pièce filetée a, qui porte un toucheau b coagissant avec un appui c ménagé sur une pièce d, montée sur un arbre d', et solidaire d'un secteur denté de grand diamètre P, le point d'attaque du tou cheau b sur l'appui c étant situé très près de l'arbre d'.
Le secteur e engrène avec un pignon denté q, de petit diamètre, solidaire d'un arbre f, sur lequel est monté le voyant c'-, indiqué vu de face dans les fig. i1. et 12.
L'ensemble clé la transmission précitée est. établi clé manière que le voyant e= effec tue une rotation de un demi-tour environ, lorsque la tête 4, et, par suite, le toucheau b, se sont déplacés de 0,5 mm. La surface du voyant e est divisée, suivant. un dia mètre, en deiz@ parties, l'une blanche, l'au tre noire, par exemple, indiquée en h sur le dessin.
Ce voyant est disposé derrière une glace circulaire i., assujettie .au moyen d'une bague j, sur la. boîte inférieure 15' de l'ap pareil, -et la partie de cette glace située au dessous du diainétre horizontal est rendue opaque, et de couleur blanche, au moyen d'une couche d'enduit el, appliquée sur la face interne de ladite glace.
Pour qu'il ne puisse jamais se produire le moindre jeu entre les éléments de l'ap pareil, on a disposé. sur l'arbre f un ressort spiral de rappel l:, maintenant constam ment, le contact entre les dentures du pi- gnon g et du secteur e, ainsi qu'entre le toucheau b et son appui c.
Dans ces conditions, lorsque le demi- disque noir h est situé derrière le demi disque blanc el, l'ensemble se présente sous l'aspect. d'un disque complètement. blanc (fig. 11); l'appareil est réglé pour due cet aspect corresponde à la pression désirée à l'intérieur de la chambre à air.
Lorsque cette pression diminue, le t:oir- chea.u b se soulève sous l'action du ressort 13, le pignon g, l'arbre f et le voyant. e= tournent clans le sens indiqué par la flèche 1 (fig. 1.0); la partie noire h. du voyant e= apparaît alors progressivement (fig. 12) et, finalement, l'ensemble se présente sous l'as pect d'un disque demi-blanc et demi-noir (fig. 13).
L'appareil sera réglé, par exemple, de manière que pour une perte de pression de 1/l de kilogramme le noir commence à apparaître, et que, quand le demi-disque noir est. complètement apparu, la perte de pression sera de 1/_ kg à 1 kg.
Pour assurer au caoutchouc clé la cham bre à air toute sa liberté clé déformation entre son point d'appui et la touche action nant le dispositif indicateur, on dispose la tête IL de la douille 6 presque exactement au niveau de la pièce d'appui 8', et on laisse entre cette tête et la pièce 8' un intervalle libre 8", de 1 à 2 mm environ, permettant au caoutchouc de la chambre à air de pren dre sa place, et clé se déformer sans frotte ment, tout en restant soutenu tout autour de la tête 4.
On doit faire observer que la partie opa que fixe formant écran el, au lieu T être cons tituée par un demi-cercle, peut présenter une fenêtre clé dimensions et clé forme quel conques, dans laquelle apparaîtront clés sec teurs de colorations différentes, portés par le voyant mobile, et correspondant à des valeurs déterminées clé la pression. Le voyant mobile e - peut également être rem placé par une simple aiguille, qui se dé placera devant un cadran gradué, rempla- cant l'écran el.
Le dispositif indicateur faisant l'objet de la présente invention n'est pas forcément monté sur le récipient même dont il permet de contrôler la pression.
Il peut,. clans certaines applications, être disposé en un point quelconque, choisi à l'effet. de faciliter la lecture de ses indica tions. Dans ce cas, l'atmosphère intérieure du récipient avec lequel doit être combiné le dispositif indicateur en question, est alors réunie à ce dernier, par exemple, au moyen d'un conduit aboutissant à un raccord muni d'une membrane flexible agissant sur la tête<I>AL</I> de la tige 6 de la même manière, et clans les mêmes conditions, que le caout chouc d'un bandage pneumatique.
Cette disposition est particulièrement convenable clans le cas du contrôle de la pression existant au-dessus du liquide con tenu dans les réservoir d'essence des vé hicules automobiles.