BE407894A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407894A
BE407894A BE407894DA BE407894A BE 407894 A BE407894 A BE 407894A BE 407894D A BE407894D A BE 407894DA BE 407894 A BE407894 A BE 407894A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
membrane
mirror
mirrors
glass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407894A publication Critical patent/BE407894A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
    • B60C23/02Signalling devices actuated by tyre pressure
    • B60C23/04Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre
    • B60C23/0491Constructional details of means for attaching the control device
    • B60C23/0496Valve stem attachments positioned outside of the tyre chamber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Indicateur de pression 
Depuis que l'on a adopté pour la pression de l'air des pneumatiques des voitures une valeur relativement peu élevée, il est intéressant, et même indispensable, de veiller constamment à ce que cette valeur ne tombe pas au-dessous d'une limite déterminée. De plus, le pourcentage de diminution de pression admissible étant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 relativement faible, il faut comme indicateurs de pression des appareils précis et sensibles. 



   Enfin les indications données par l'indicateur de pression doivent être nettes et bien visibles, même à une certaine distance. 



   L'objet.de la présente invention estun indicateur de pression remplissant les conditions voulues, cet indicateur   pouvant   d'ailleurs servir de manomètre gradué, s'il y a lieu. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention dans toute sa généralité, on a représenté sur la figure 1 un schéma permettant de se rendre coopte du principe de l'appareil. 



  Sur ce schéma, qui est une coupe d'un dispositif schématique, 1 est une chambre (que l'on a supposé cylindrique pour faciliter l'exposé, mais qui peut être de forme quelconque), sur les parois de laquelle sont placés une membrane élastique, , portant un miroir, 3, et un verre transparent, 4. 



  Dans cette chambre se trouve un manchon élastique, 5, disposé de façon qu'il soit étanche au liquide coloré dont est rempli l'espace, 6, compris entre ce manchon, la membrane 2 et le verre 4. 



   La tension du. manchon 5 a une valeur déterminée. 



   Enfin la membrane 2 est soumise à la pression du fluide dont on veut connaître l'état de pression et qui est contenu dans un réservoir, 7. On règle alors l'appareil par exemple pour que, sous une pression de fluide de valeur déterminée, la   membrane   vienne appliquer le miroir, 3, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur le verre 4 et le fasse apparaître nettement en bla tandis que, si la valeur du fluide tombe au-dessous d' valeur déterminée, la tension du manchon élastique 5 d prépondérante, la membrane n'applique plus le   miroir   c le verre et, celui-ci n'étant plus apparent, le liquid ré apparatt, seul, au travers du verre. 



   On a représenté, à titre d'exemple, un indica pression conforme à l'invention sur la figure 2 qui es élévation de côté de l'appareil avec une partie en cou; Cet appareil se visse sur la valve du pneumatique aux et place du bouchon de valve de type courant. 



   Comme on le voit sur le dessin, cet indicateur pression se compose des pièces principales suivantes:
Un corps A, une enveloppe B, un manchon en   ca@   C, un miroir D supporté par une pièce E, une membrane E caoutchouc H et un verre transparent formant couvercle
Le corps A porte sur sa périphérie des orifice cylindrique, R, et à sa partie arrière, une conduite longitudinal, T. 



   Le manche en caoutchouc C recouvre le corps A et une pièce d'appui, K, est intercalée, de préférence, entre l'enveloppe B et ce manchon*. 



   Le porte-miroir E est fixé sur la membrane en chouc H, qui est elle-même encastrée sur sa périphérie une rainure circulaire,   P,   ménagée dans le corps A
Sur cette membrane vient appuyer une pièce, I, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est percée sur sa périphérie, d'orifices Q, correspondant aux orifices, R, du corps A. 



   Entre le manchon C et cette pièce I se trouve un joint, G, et le verre F est maintenu entre ce joint et le manchon C. 



   Enfin un liquide coloré remplit la   chambre, 81,   existant entre le miroir D et le verre F. 



   La fixation de l'appareil sur la valve est assurée au moyen d'un dispositif comprenant un écrou de nez de valve, N, une bague fendue, L, et une pièce d'entraînement de l'écrou, M. De plus, la partie arrière du corps A est munie d'un joint annulaire en caoutchouc, 0. 



   Le fonctionnement de l'appareil est alors le suivant:
Lorsque la pression du pneumatique est normale, l'air de la chambre passe à travers la valve qui est toujours ouverte, puis pénètre, par la conduite, t, dans la chambre, U, existant entre le corps A et la membrane H. La membrane H est donc soumise à la pression de l'air sur sa face opposée à celle qui porte le miroir. Sous l'effet de cette pression, le miroir D vient appuyer sur le verre F etvapparaît nettement en blanc. Le liquide coloré est alors refoulé en partie à travers les orifices Q & R entre le corps A et le manchon C, le corps A étant, de préférence, muni, sur sa périphérie, de rainures hélicoïdales formant pattes d'araignées, facilitant l'écoulement et la répartition du liquide. 



   Si la pression de l'air vient à baisser au-dessous d'une valeur déterminée, le manchon C fait pression sur le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 liquide et le refoule, à travers les orifices Q & R, dans la chambre S. La membrane H se déplace alors en entraînant le miroir D qui ne colle plus sur le verre F et l'on aperçoit seulement le liquide coloré dont la coloration est rendue plus visible par l'action réfléchissante du miroir. 



   L'usager est donc ainsi prévenu que la pression de son pneumatique est trop faible. Il procède alors à son gonflement et, aussitôt que la pression de l'air a atteint la valeur voulue, la membrane H, déplacée par la pression de l'air, fait recoller le miroir D contre le verre F, cette pression étant suffisante pour surmonter celle exercée par le manchon C et, par conséquent, ce miroir réapparaît nettement en blanc sur le verre. 



   Cet appareil permet donc de se rendre compte, d'une part, si la pression de l'air du pneumatique a une valeur au moins égale à la pression normale et, d'autre part, si cette pression a une valeur trop faible. Mais il serait intéressant dans certains cas d'avoir la possibilité de savoir d'une façon certaine si la valeur de cette pression n'est pas trop élevée. 



   Pour obtenir cette possibilité, il suffit, comme on le voit sur la figure d (qui est une coupe axiale de la membrane H) de munir la membrane H, non plus d'un seul miroir D, mais d'un deuxième miroir annulaire, D1, dont la face antérieure est en retrait sur celle de la face antérieure du miroir D, les miroirs D & D1 ayant des épaisseurs différentes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 De cette façon, lorsque la valeur de la pression de l'air est trop élevée, la membrane H sous l'action de cette pression vient appliquer sur le verre F, non plus seulement le miroir D, mais également le miroir D1. On aperçoit donc le miroir D et le miroir D1. En somme, on obtient ainsi les trois aspects suivants de visibilité de miroirs et de liquide coloré représentés sur les figures 4, 5 & 6. 



   Sur la figure 4, la pression du fluide est trop faible; on ne voit que le liquide coloré. 



   Sur la figure 5, la pression du fluide est normale; on aperçoit au centre du verre en blanc le miroir central D, entouré   d'un.   anneau D2 de liquide   coloré.,  
Sur la figure 6, la pression du fluide est trop forte; on aperçoit en blanc au centre du verre le miroir central D et en anneau concentrique le miroir D1. 



   Enfin on peut régler facilement la tension du manchon C au moyen de ressorts ou d'air comprimé, par exemple agissant dans l'espace annulaire X existant entre l'enveloppe B et le manchon C. 



   On peut ainsi étalonner un appareil de ce type au moyen d'une pièce mobile qui agit sur la tension du manchon C et la munir de graduations appropriées. On est alors en mesure de pouvoir connaître, avec une approximation très grande   -qui   peut être de 5 grammes - la valeur de la pression contrôlée. En effet, pour effectuer une mesure, on commence par manoeuvrer la pièce mobile dans un certain sens, de façon à impliquer le miroir central sur le verre ; on lit alors 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une certaine valeur de pression sur la graduation de l'apparei au moment précis où le miroir est appliqué sur le verre. On manoeuvre ensuite la pièce mobile en sens inverse jusqu'à ce que le miroir central ne s'applique plus sur le verre. 



  On lit alors une nouvelle valeur de pression au moment précis où le miroir décolle du verre et la valeur de la pression contrôlée est alors comprise entre les deux valeurs relevées. 



  On peut aussi supposer l'appareil muni de deux miroirs, l'un central, l'autre annulaire, comme précédemment décrit, la différence d'épaisseurs desdits miroirs étant établie en fonction de la précision de lecture désirée. Pour effectuez une mesure, on manoeuvre la pièce mobile de façon à appliquer le miroir central sur le verre, puis on effectue une première lecture sur la graduation de l'appareil. On manoeuvre ensuite la pièce mobile de façon à appliquer le miroir annulaire sur le verre, puis on effectue une deuxième lecture sur la graduation de l'appareil. On sait alors que la valeur de la pression à mesurer est comprise entre les deux valeurs lues. 



   L'appareil ainsi réalisé est donc un manomètre qui a l'avantage, non seulement d'être exact, simple, de lecture facile, mais surtout d'être extrêmement sensible parce que sor fonctionnement est assuré au moyen de pièces ayant une inertie pour ainsi dire nulle. 



   Enfin il est intéressant de munir d'indicateurs de pression l'appareil faisant l'objet du brevet n  demand n   318. 314,du 12 février 1935, et représenté sur les figures 8 & 9 de ce brevet. Dans ce cas. on dispose un   appareil   sur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 chacune des branches correspondant à l'un des pneumatiques et l'on règle chaque appareil de façon à faire apparaître le liquide coloré aussitôt que la pression du pneumatique qu'il contrôle est tombée à une valeur inférieure à celle pour laquelle l'appareil cesse d'égaliser la pression de l'air dans les deux pneumatiques. On est ainsi certain de savoir, soit si les deux pneumatiques ont un gonflage défectueux, soit si l'un seulement des deux a un gonflage défectueux et lequel des deux. 



   Il est à remarquer enfin que lorsqu'on veut procéder la nuit Il des vérifications de gonflage au moyen de l'indicateur précité, on est obligé de   léclairer   par des moyens extérieurs. un peut éviter cet éclairage en remplaçant chaque partie formant miroir par une vitre blanche portant, à la place de l'argenture, un enduit phosphorescent du type bien connu de ceux qui sont utilisés en horlogerie pour les cadrans lumineux,celui-ci étant, par exemple, à base de sulfure de zinc et de sel de thorium. 



   Le liquide coloré est alors, de préférence, rouge, et, en tout cas, tel qu'il rend invisibles les plaques phosphorescentes. 



   De cette façon, les différents aspects de l'indicateur de pression sont les mêmes de jour et de nuit, en particulier lorsque l'indicateur ne comporte qu'une plaquer phosphorescente centrale, on ne voit que le liquide lorsque le   pneumati-   que est dégonflé et on aperçoit la plaque phosphorescente lorsque le pneumatique est à la pression convenable. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Il est bien entendu que l'invention n'est pas

Claims (1)

  1. aux modes de réalisation décrits et représentés et que : pourrait, sans s'écarter de l'esprit de l'invention, mo les détails d'exécution de l'appareil ; par exemple le m pourrait être constitué d'autre matière ou substance éla sans inertie, le fluide dont la pression est à contrôler pourrait être autre que de l'air, la disposition du ou d miroirs ou d'autres organes de grande visibilité pourrai être différente, etc...* RESUME L'invention a pour objet: 1'..
    Un indicateur de pression de fluide destin( @ plus spécialement aux pneumatiques des voitures, caractéi par le fait qu'il comprend une chambre remplie de liquide coloré dont les parois sont constituées principalement pa deux membranes élastiques et par un verre transparent, l'une des membranes, qui porte un ou plusieurs organes de grande visibilité, tels que des miroirs, par exemple, étant soumise à la pression du fluide dont on veut connat' la valeur, et la tension de l'autre membrane étant réglée de façon à s'opposer à celle à laquelle est soumise la pre mière membrane, les pressions étant transmises d'une membi à l'autre par le liquide coloré ;
    de cette façon, le ou les organes de grande visibilité n'apparaîssent appliqués cont le verre que pour des valeurs de pression de fluide déter- minées et le liquide coloré n'apparaît, lui, seul, qu'à pa EMI9.1 d'une valeur c3e 'n1"P<I.<,df'\1'\ ;1" i: ¯ im- <Desc/Clms Page number 10> 2 .- Un mode de réalisation présentant les caractérisa tiques suivantes: a) l'appareil se visse sur une valve de pneumatique à la place du bouchon de valve de modèle courant; b) la membrane de caoutchouc soumise à la pression de l'air du pneumatique est plane; c) un miroir plan est fixé sur la membrane b); d) un manchon en caoutchouc entoure le corps principal de l'appareil percé d'orifices convenables et muni de préférence, à sa surface externe,de rainures hélicoïdales formant pattes d'araignée.
    3 .- Un mode de réalisation caractérisé par le fait ... que la tension du manchon est réglée au moyen de ressorts ou d'air comprimé.
    4 .- Un mode de réalisation caractérisé par le fait que l'appareil est utilisé comme manomètre au moyen d'un dispositif gradué agissant sur le dispositif destiné à faire varier la tension du manchon.
    5'\** Un mode de réalisation caractérisé par le fait que la membrane plane est munie de deux miroirs plans, l'un placé au centre de la membrane et l'autre, annulaire, concen"' trique au premier, les deux miroirs ayant des épaisseurs différentes, de façon qu'ils apparaissent successivement pour des pressions de fluide différentes.
    6 .- Un mode de réalisation permettant de rendre lumineux la nuit l'indicateur de pression, caractérisé par le fait que le ou les miroirs sont remplacés par une ou plusieurs <Desc/Clms Page number 11> plaques phosphorescentes et que l'appareil est rempli avec u liquide, susceptible de rendre invisibles la ou les plaques phosphorescentes*.
    7 .- Un mode de réalisation caractérisé par le fait que l'on munit l'appareil représenté sur les figures 8 & 9 EMI11.1 brevet demaiiie I\To3"18.314 1935 , d'indicateurs brevet tµ o318031l... du brevet n* e 'uu' i' ferler 1935 , d'indicateurs de pression faisant l'objet de la présente invention ; dansce cas on dispose un appareil sur chacune des branches correspondant à l'un des pneumatiques et l'on est ainsi certain de savoir, soit si les deux pneumatiques ont un gonflage défectueux, soit si l'un seulement des deux a un gonflage dé.. fectueux et lequel des deux.
BE407894D BE407894A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407894A true BE407894A (fr)

Family

ID=72578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407894D BE407894A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407894A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2718686B1 (fr) Indicateur de pression
FR2648573A1 (fr) Dispositif de visualisation pour viseur de casque ergonomique a grand champ d&#39;observation
EP0045265A2 (fr) Sonde d&#39;échographie à balayage sectoriel mécanique
EP1910805A1 (fr) Refractometre optique pour la mesure de la salinite de l&#39;eau de mer et capteur de salinite correspondant
EP0541587A1 (fr) Capteur de pression a fibre optique.
EP1388766A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de l&#39;étanchéité d&#39;une enceinte close telle qu&#39;une boíte de pièce d&#39;horlogerie
BE407894A (fr)
CH629380A5 (fr) Appareil de determination de la quantite de sebum secretee par une peau.
EP3598246B1 (fr) Montre comprenant un dispositif de mesure du degre d&#39;humidite relative a l&#39;interieur de sa boite
CH700664A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage.
EP0041511B1 (fr) Dispositif comparateur de pression referencee pour pneu de vehicule avec affichage a distance
EP2656152B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des heures
FR3070313A1 (fr) Dispositif de controle de pression de pneu de velo et roue de velo comprenant ledit dispositif
EP0072768B1 (fr) Roue manométrique pour véhicule automobile
WO1985000886A1 (fr) Refractometre pour mesurer l&#39;indice de refraction d&#39;un liquide
FR2896725A1 (fr) Vanne de roue pour vehicule permettant le controle de sa pression de gonflage
EP3904966B1 (fr) Dispositif indicateur de puissance d&#39;un générateur thermoélectrique d&#39;une montre
EP0119117A1 (fr) Dispositifs électro-optiques de détection et de mesure de déformations
CH84782A (fr) Dispositif permettant de contrôler, par un simple coup d&#39;oeil, la valeur de la pression existant à l&#39;intérieur d&#39;un récipient quelconque et particulièrement d&#39;un bandage pneumatique.
FR2618552A1 (fr) Procede et dispositif pour identifier le materiau de verres de lunettes
EP0136337B1 (fr) Dispositif pour la pose de lentilles de contact sur l&#39;oeil
CH700434B1 (fr) Dispositif de mesure de la pression pour pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel dispositif.
EP3759440B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de débit d&#39;un liquide
EP3367181B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de réserve de marche
FR2619056A1 (fr) Dispositif pour detecter et afficher la pression des pneus d&#39;un vehicule