CH719813A2 - Dispositif de fixation pour la fixation amovible d'un élément de bracelet sur une boite de montre et élément de bracelet comprenant le dispositif de fixation - Google Patents

Dispositif de fixation pour la fixation amovible d'un élément de bracelet sur une boite de montre et élément de bracelet comprenant le dispositif de fixation Download PDF

Info

Publication number
CH719813A2
CH719813A2 CH000762/2022A CH7622022A CH719813A2 CH 719813 A2 CH719813 A2 CH 719813A2 CH 000762/2022 A CH000762/2022 A CH 000762/2022A CH 7622022 A CH7622022 A CH 7622022A CH 719813 A2 CH719813 A2 CH 719813A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lock
bracelet
fixing device
housing
connector
Prior art date
Application number
CH000762/2022A
Other languages
English (en)
Inventor
Cormaille De Valbray Côme
Huwiler Jérome
Langlois Pierre-Edouard
Original Assignee
Dheure En Heure Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dheure En Heure Sarl filed Critical Dheure En Heure Sarl
Priority to CH000762/2022A priority Critical patent/CH719813A2/fr
Publication of CH719813A2 publication Critical patent/CH719813A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation (100) comprenant un élément de bracelet (10) destiné à être fixé sur un bracelet et comportant un logement d'élément de bracelet (11); et un connecteur (20) destiné à être fixé sur une boite de montre (50) et comportant un élément en saillie (21) configuré pour coopérer avec le logement d'élément de bracelet (11) de manière à empêcher le mouvement de l'élément de bracelet (10) dans toutes les directions à l'exception d'un degré de liberté en translation dans une direction longitudinale (A 10 ) permettant le dégagement ou l'engagement de l'élément en saillie (21) par rapport au logement d'élément de bracelet (11). Un mécanisme de verrouillage comporte un verrou (30) s'étendant le long de la direction transversale (A 20 ) et est configuré pour être déplaçable entre une position verrouillée, dans laquelle le verrou (30) vient en prise avec l'élément de bracelet (10), empêchant ladite translation du logement d'élément de bracelet (11) le long de l'élément en saillie (21), et une position déverrouillée, permettant ladite translation.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un dispositif de fixation pour la fixation amovible d'un élément de bracelet sur une boite de montre. L'invention concerne également un élément de bracelet comprenant le dispositif de fixation.
Etat de la technique
[0002] Un bracelet de montre est souvent fixé à une boite de montre au moyen d'une barrette traversant un trou du bracelet pour le lier aux cornes de la boite. Le bracelet peut être fixé à la boite de montre à l'aide d'une pièce intermédiaire ou d'un dispositif de fixation.
[0003] Pour démonter le bracelet de la boite de montre, il est nécessaire de retirer la barrette qui lie le bracelet à la boite. Cette manipulation peut être difficile à réaliser pour un utilisateur, requiert souvent l'utilisation d'un outillage spécial, et/ou requiert des barrettes démontables qui sont fragiles. Par conséquent, la plupart des porteurs de montre sont plus enclins à remplacer leur bracelet pour des raisons d'usure de ce dernier que pour des raisons d'esthétique, d'environnement, ou autres.
[0004] Des barrettes à ergot du type proposé dans le document EP0089166 nécessitent une ouverture dans le brin qui est souvent une source de détérioration prématurée lors du porter, et l'emploi de ces barrettes pour la boucle présente des inconvénients supplémentaires, notamment la présence de l'ergot protrudant pouvant gêner le porter.
[0005] Le document CH704810A1 décrit un bracelet flexible destiné à être lié de manière amovible à la barrette de fixation de bracelet d'une boite de montre. Le bracelet comporte une portion flexible pour le poignet et rigide au niveau d'une attache.
[0006] Le document EP2782469 décrit un dispositif de liaison qui comprend deux organes d'accrochage complémentaires solidaires, des extrémités de liaison d'un bracelet et d'une pièce à laquelle il est attaché. Les organes d'accrochage sont orientés transversalement à la direction longitudinale du bracelet; l'un des organes d'accrochage est déplaçable latéralement entre deux positions limites, une première position dans laquelle il est en prise avec l'autre des organes d'accrochage, une seconde position dans laquelle il est dissocié de cet autre organe d'accrochage.
Résumé
[0007] La présente description concerne un dispositif de fixation pour la fixation amovible d'un bracelet sur une boite de montre. Le dispositif de fixation comprend un élément de bracelet destiné à être fixé sur le bracelet et comportant un logement d'élément de bracelet, et un connecteur destiné à être fixé sur la boite de montre et comportant un élément en saillie configuré pour coopérer avec le logement d'élément de bracelet de manière à empêcher le mouvement de l'élément de bracelet dans toutes les directions à l'exception d'un degré de liberté en translation dans une direction longitudinale permettant le dégagement ou l'engagement de l'élément en saillie par rapport au logement d'élément de bracelet. L'élément en saillie et le logement d'élément de bracelet sont orientés dans une direction correspondant à une direction transversale, sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale. Un mécanisme de verrouillage comporte un verrou s'étendant le long de la direction transversale et est configuré pour être déplaçable entre une position verrouillée, dans laquelle le verrou vient en prise avec l'élément de bracelet empêchant ladite translation du logement d'élément de bracelet le long de l'élément en saillie, et une position déverrouillée, permettant ladite translation.
[0008] La présente description concerne également un bracelet comprenant le dispositif de fixation.
[0009] Cette solution présente notamment l'avantage par rapport à l'art antérieur de fournir un dispositif de fixation aisé et fiable. Le dispositif de fixation permet un montage et un retrait rapide du bracelet sur/de la boite de montre. Par l'intermédiaire du connecteur, il est possible d'utiliser des bracelets en divers matériaux, comme le cuir, le métal, le caoutchouc, etc. Le connecteur permet de se fixer à une boite de montre conventionnelle, sans la nécessité d'apporter des modifications à cette dernière. D'autres avantages et d'autres modes de réalisation de l'invention sont décrits dans la description suivante et dans les revendications dépendantes annexées.
Brève description des figures
[0010] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles : la figure 1a montre une vue en éclaté d'un dispositif de fixation comportant un élément de bracelet destiné à être fixé sur un bracelet, un connecteur destiné à être fixé sur la boite de montre, et un verrou, selon un mode de réalisation; la figure 1b montre une vue isolée de l'élément de bracelet, selon une forme d'exécution; la figure 1c, montre une vue isolée du verrou comportant deux portions de verrou, selon une forme d'exécution; la figure 1d montre une vue isolée du connecteur, selon une forme d'exécution; la figure 2 montre une vue en section du connecteur fixé sur une boite de montre, selon la coupe B-B à la figure 1; la figure 3 montre une vue en section de l'élément de bracelet fixé sur un bracelet, selon la coupe B-B à la figure 1; la figure 4 illustre une vue en section de l'élément de bracelet en cours d'assemblage avec le connecteur selon la coupe B-B, selon un mode de réalisation; la figure 5 montre une vue en section de l'élément de bracelet assemblé avec le connecteur, selon la coupe D-D à la figure 1; la figure 6a montre une vue en perspective du connecteur fixé à une boite de montre, selon un mode de réalisation; la figure 6b montre une vue en section du connecteur, selon la selon un plan parallèle à B-B et D-D à la figure 1; la figure 7 montre une vue en éclaté du dispositif de fixation amovible, selon un autre mode de réalisation; la figure 8 montre le connecteur du dispositif de fixation amovible de la figure 7, fixé sur la boite de montre; la figure 9 montre une vue en section du dispositif selon le plan du connecteur, fixé sur une boite de montre et sur lequel l'élément de bracelet est assemblé, selon un mode de réalisation; la figure 10 illustre un détail du verrou comportant une portion d'actionnement, selon un mode de réalisation; la figure 11 montre une vue en éclaté du dispositif de fixation amovible, encore selon un autre mode de réalisation; la figure 12 montre une vue côté cadran du connecteur du dispositif de fixation amovible de la figure 11, fixé sur la boite de montre; la figure 13 montre une vue côté fond du connecteur du dispositif de fixation amovible de la figure 11, fixé sur la boite de montre; la figure 14 montre l'élément de bracelet du dispositif de fixation amovible de la figure 11, de manière isolée, et la figure 15 montre une vue en section du dispositif selon le plan du connecteur, fixé sur la boite de montre et sur lequel l'élément de bracelet est assemblé.
Exemple(s) de mode de réalisation
[0011] Lafigure 1amontre une vue en éclaté d'un dispositif de fixation 100 amovible d'un élément de bracelet 10 sur une boite de montre 50, selon un mode de réalisation. Le dispositif de fixation 100 comprend un élément de bracelet 10 destiné à être fixé sur un bracelet 60 et comportant un logement d'élément de bracelet 11. L'élément de bracelet 10 peut être fixé à un ou plusieurs maillons d'un bracelet complet ou incorporé à une portion d'un bracelet monobloc, ou comprenant plusieurs maillons. Le dispositif de fixation 100 comprend en outre un connecteur 20 destiné à être fixé sur la boite de montre 50. Le connecteur 20 comprend un élément en saillie 21 configuré pour coopérer avec le logement d'élément de bracelet 11, de manière à bloquer le mouvement de l'élément de bracelet 10 dans toutes les directions à l'exception d'un degré de liberté en translation dans une direction longitudinale A10pour le dégagement ou l'engagement de l'élément en saillie 21 avec le logement d'élément de bracelet 11.
[0012] L'élément en saillie 21 et le logement d'élément de bracelet 11 sont orientés dans une direction correspondant à une direction transversale A20, sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale A10.
[0013] Le dispositif de fixation 100 comprend en outre un mécanisme de verrouillage comportant un verrou 30. Le verrou 30 s'étend le long de la direction transversale A20et est configuré pour être actionné dans une position verrouillée, dans laquelle le verrou 30 vient en prise avec l'élément de bracelet 10, empêchant la translation du logement d'élément de bracelet 11 le long de l'élément en saillie 21 (selon la direction longitudinale A10), et dans une position déverrouillée, permettant la translation.
[0014] Lafigure 1bmontre une vue isolée de l'élément de bracelet 10, selon une forme d'exécution. L'élément de bracelet 10 comporte deux portions d'élément de bracelet 12 pourvues dans le logement d'élément de bracelet 11 (ici deux cavités 12) et deux seconds plans inclinés 37. La figure 1c montre une vue isolée du verrou 30 comportant deux portions de verrou 31, chacune étant pourvue d'un premier plan incliné 35 et configurée pour coopérer avec une portion d'élément de bracelet 12, comme il sera discuté plus bas. Lafigure 1dmontre une vue isolée du connecteur 20 selon une forme d'exécution, dans laquelle le connecteur 20 comporte l'élément en saillie 21, un logement de verrou 23, une ailette 26, et un espacement 27 générant une zone déformable 28, comme il sera discuté plus bas.
[0015] Lafigure 2montre une vue en section du connecteur 20 fixé sur une boite de montre 50, selon la coupe B-B à la figure 1. Lafigure 3montre une vue en section de l'élément de bracelet 10, selon la coupe B-B à la figure 1. Lafigure 4est une vue selon la coupe B-B à la figure 1 de l'élément de bracelet 10 en cours d'assemblage avec le connecteur 20. L'élément en saillie 21 (pas visible dans les figures 2-4) du connecteur 20 coopère avec le logement d'élément de bracelet 11 de l'élément de bracelet 10. On peut voir le premier plan incliné 35 du verrou 30 coopérer avec un second incliné 37 de l'élément de bracelet 10. Lafigure 5montre une vue en section de l'élément de bracelet 10 assemblé avec le connecteur 20, selon la coupe D-D à la figure 1.
[0016] Dans la forme d'exécution illustrée à la figure 1, l'élément en saillie 21 est de forme complémentaire à celle du logement d'élément de bracelet 11. Dans cette configuration, l'élément en saillie 21 coopère par emboîtement avec le logement d'élément de bracelet 11.
[0017] Également dans la configuration illustrée, le verrou 30 est déplaçable, entre la position verrouillée et déverrouillée, dans une direction verticale A30sensiblement perpendiculaire au plan formé par les directions longitudinale A10et transversale A20, entre la position verrouillée et déverrouillée.
[0018] Encore selon une forme d'exécution, le mécanisme de verrouillage comporte un élément ressort 32 configuré pour appliquer une force de poussée sur le verrou 30 le maintenant dans la position verrouillée lors qu'il n'est pas actionné. Plus particulièrement, l'élément ressort 32 est arrangé de manière à appliquer une force de poussée sur le verrou 30 dans la direction verticale A30et vers la position verrouillée. L'élément ressort 32 peut comprendre un ressort de compression exerçant une force de rappel, comme illustré dans les figures. L'élément ressort 32 peut également comprendre tout autre type de ressort permettant d'appliquer la force de poussée sur le verrou 30.
[0019] Selon la forme d'exécution illustrée aux figures 1 à 5, les portions de verrou prennent la forme de deux bras 31 s'étendant de manière diamétralement opposée le long de la direction transversale A20. Chaque bras 31 est configuré pour venir en prise avec l'une des cavités 12 lorsque le verrou 30 est dans la position verrouillée. Dans d'autres configurations non représentées, le verrou 30 peut comprendre qu'une seule portion de verrou 31 (par exemple un seul bras 31) coopérant avec une seule cavité 12 prévue dans l'élément de bracelet 10 lorsque le verrou 30 est dans la position verrouillée. Le verrou 30 peut également comprendre plus de deux portions de verrou 31. Chacun des deux ou plus de deux portions de verrou 31 peuvent coopérer avec une cavité 12 respective ou avec une seule cavité 12.
[0020] Comme visible aux figures 2, 4 et 5, le verrou 30 est au moins partiellement logé dans le logement de verrou 23 et est déplaçable dans la direction verticale A30. Plus particulièrement, l'élément ressort 32 est arrangé au fond du logement de verrou 23 et est comprimé entre le fond du logement de verrou 23 et le verrou 30, poussant ce dernier dans une direction opposée au fond du logement de verrou 23. Le verrou 30 est alors dans la position verrouillée. L'élément de bracelet 10 peut comporter un épaulement 14 contre lequel le verrou 30 vient en butée lorsque dans la position verrouillée. Dans cette configuration, la course du verrou 30 est donc limitée entre le fond logement de verrou 23, en position déverrouillée, et en butée contre l'épaulement 14, lorsque dans la position verrouillée.
[0021] Selon une forme d'exécution, le verrou 30 peut comporter une portion d'actionnement 34 actionnable par l'intermédiaire de laquelle un utilisateur peut agir de sorte à mettre le verrou 30 dans la position déverrouillée. Selon la configuration illustrée, la portion d'actionnement 34 s'étendant sensiblement perpendiculairement aux portions de verrou 31 de manière à faire saillie par rapport à élément de bracelet 10. Pour mettre le verrou 30 dans la position déverrouillée, l'utilisateur exerce une pression sur la portion d'actionnement 34 (par exemple, la portion d'actionnement 34 est poussée vers le haut). Les portions de verrou 31 du verrou 30 sont alors désengagés des cavités 12 respectives dans l'élément de bracelet 10, libérant l'élément de bracelet 10 dans la direction longitudinale A10.
[0022] Selon une forme d'exécution, le premier plan incliné 35 de la portion de verrou 31 (voir les figures 2 et 4) est configuré pour interagir avec le second plan incliné 37 de l'élément de bracelet 10 lorsque l'élément en saillie 21 s'engage dans le logement d'élément de bracelet 11 (voir les figures 2 et 3). Plus particulièrement, pendant l'engagement, le second plan incliné 37 vient en appui avec le premier plan incliné 35 et soulève le verrou 30, déplaçant la portion d'actionnement 34. Le verrou 30 est alors dans la position déverrouillée. Lorsque l'élément de bracelet 10 est assemblé avec le connecteur 20, la portion de verrou 31 (ou les portions de verrou 31) vient en prise avec la cavité 12 et le verrou 30 ainsi que la portion d'actionnement 34 redescendent dans la position verrouillée. Le premier plan incliné 35 peut être arrangé sur la portion de verrou 31, comme visible à la figure 1.
[0023] Toujours selon une forme d'exécution, le connecteur 20 peut comprendre des moyens de retenue 25 configurés pour retenir le verrou 30 dans le connecteur 20, par exemple dans le logement de verrou 23, lorsque le verrou 30 est dans la position déverrouillée. Dans les exemples illustrés aux figures 1 et 5, les moyens de retenue 25 comprennent une goupille 25, mais pourraient comprendre plus d'une goupille 25. Dans la configuration illustrée, la goupille 25 s'étend dans le connecteur 20 selon la direction longitudinale A10.
[0024] La goupille 25 peut également être configurée pour guider le déplacement du verrou 30 dans la direction verticale A30. La figure 5 montre le verrou 30 comportant un logement de retenue 36 oblong coopérant avec la goupille 25. Dans cette configuration, la longueur du logement de retenue 36 détermine la course du verrou 30 dans son déplacement dans la direction verticale A30.
[0025] Selon une forme d'exécution, le connecteur 20 peut être configuré pour être fixé de manière amovible sur la boite de montre 50. Lafigure 6aest une vue en perspective montrant le connecteur 20 fixé à une boite de montre 50. Lafigure 6best une vue en section du connecteur 20, selon un plan parallèle à B-B et D-D (dans un plan parallèle au plan formé par la direction longitudinale A10et la direction transversale A20) à la figure 1. Le connecteur 20 peut comprendre deux pivots 22 rétractables diamétralement opposés. L'élément de bracelet 10 n'est pas représenté. Chaque pivot 22 peut être configuré pour se loger dans un trou 52 prévu, par exemple sur une corne 51 de la boite de montre 50 (voir également la figure 1), de manière à fixer le connecteur 20 sur la boite de montre 50. Un ressort de pivot 24 pousse chacun des pivots 22 dans les trous 52 de la corne 51 du boîtier de montre 50, permettant une bonne fixation du connecteur 20 sur le boîtier de montre 50.
[0026] En référence avec la figure 1d, le connecteur 20 peut comprendre une ailette 26 configurée pour coopérer avec un creux 53 (voir la figure 1a) pourvu sur la boite de montre 50 de manière à empêcher la rotation du connecteur 20 par rapport à la boite 50, par exemple la rotation selon un axe parallèle à la direction transversale A20dans le cas où le connecteur 20 est fixé à la boite de montre par l'intermédiaire des deux pivots 22, ou d'une barrette.
[0027] Selon d'autres variantes, le connecteur 20 peut être fixé au boîtier de montre 50 par d'autre moyens que celui illustré à la figure 6, par exemple en utilisant une barrette standard. Le connecteur 20 peut également être configuré pour être fixé sur la boite de montre 50 de manière non amovible.
[0028] Selon une forme d'exécution, le connecteur 20 peut comporter une zone déformable 28 configurée pour faciliter l'entrée du pivot 22 dans le trou 52 et plaquer le connecteur 20 contre la carrure 50. Le connecteur 20 peut comporter une zone déformable 28 pour chacun des pivots 22. La zone déformable 28 peut être obtenue par un espacement 27 pourvu dans le connecteur 20. Dans l'exemple illustré aux figures 1d et 6b, l'espacement 27 comprend une fente commençant dans un trou et se terminant à l'extrémité du connecteur 20. Toujours dans l'exemple de la figures 6b, le trou 52 possède une inclinaison induisant une déformation de la zone déformable 28 lorsque le pivot 22 est inséré dans le trou 52 et permettant de plaquer le connecteur 20 contre la carrure 50.
[0029] Il est entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus et que d'autres exemples de mise en oeuvre sont également possibles dans le cadre des revendications du brevet. Par exemple, lesfigures 7à10représentent le dispositif de fixation 100 amovible, selon une autre forme d'exécution. Plus particulièrement, lafigure 7montre une vue en éclaté du dispositif de fixation 100 amovible, lafigure 8montre le connecteur 20 fixé sur la boite de montre 50, et lafigure 9montre une vue en section du dispositif selon le plan du connecteur 20. Dans la figure, le connecteur 20 est montré fixé sur une boite de montre et sur lequel l'élément de bracelet 10 est assemblé. Dans la configuration illustrée aux figures 7 à 10, le verrou 30 est déplaçable selon la direction transversale A20, entre la position verrouillée et déverrouillée. Plus particulièrement, le verrou 30 est au moins partiellement logé dans un logement de verrou 23 prévu dans le connecteur 20 et est déplaçable dans ce logement de verrou 23 (voir la figure 9).
[0030] La portion de verrou 31 du verrou 30 prend la forme d'une gorge 31. La gorge 31 est configurée pour coopérer avec une portion d'élément de bracelet 12 prenant la forme d'un crochet 12 ménagé dans le logement d'élément de bracelet 11 de l'élément de bracelet 10. Lorsque le verrou est dans la position verrouillée, le crochet 12 est en prise avec la gorge 31 empêchant la translation de l'élément de bracelet 10 dans la direction longitudinale A10. Dans la position déverrouillée, le crochet 12 n'est pas engagé dans la gorge 31 et l'élément de bracelet 10 peut être déplacé dans la direction longitudinale A10et donc détaché du connecteur 20.
[0031] Un élément ressort 32 peut être configuré pour appliquer une force de poussée sur le verrou 30 le maintenant dans la position verrouillée lors qu'il n'est pas actionné. Plus particulièrement, l'élément ressort 32 est arrangé de manière à appliquer une force de poussée sur le verrou 30 dans la direction transversale A20et vers la position verrouillée. L'élément ressort 32 peut comprendre un ressort de compression exerçant une force de rappel, comme illustré dans les figures. L'élément ressort 32 peut également comprendre tout autre type de ressort permettant d'appliquer la force de poussée sur le verrou 30.
[0032] Le verrou 30 peut comporter un premier plan incliné 35 configuré pour coopérer avec un second plan incliné 37 pourvu sur le crochet 12. Lorsque le connecteur 20 est engagé dans le logement d'élément de bracelet 11, le second plan incliné 37 vient en appui sur le premier plan incliné 35 et pousse le verrou 30 dans la position déverrouillée. Lorsque l'élément de bracelet 10 est assemblé avec le connecteur 20, le verrou 30 revient dans la position verrouillée grâce à l'élément ressort 32 et le crochet 12 vient en prise avec la gorge 31, verrouillant ainsi le connecteur 20 dans l'élément de bracelet 10.
[0033] Le connecteur 20 peut également comprendre des moyens de retenue 25 configurés pour retenir le verrou 30 dans le connecteur 20 lorsque le verrou 30 est dans la position déverrouillée. Dans l'exemple illustré à la figure 7, les moyens de retenue comportent une plaque de retenue 25 venant se fixer sur le connecteur 20, par exemple par le moyen de vis 251, tenons ou autres. Le connecteur 20 peut également être fixé sur la boite de montre 50 par l'intermédiaire de vis 210, à la place des pivots 22 comme dans l'exemple des figures 1 à 6. Les vis peuvent être vissées directement sur la boite de montre 50 (voir également la figure 9).
[0034] Comme illustré à lafigure 10, le verrou 30 peut comporter une portion d'actionnement 34 actionnable par l'intermédiaire de laquelle un utilisateur peut agir de sorte à mettre le verrou 30 dans la position déverrouillée. Selon la configuration illustrée à la figure 10 qui montre une vue en section du verrou 30 selon un plan perpendiculaire au connecteur 20, la portion d'actionnement 34 correspond à un bouton translateur se déplaçant selon la direction transversale A20.
[0035] Lesfigures 11à15représentent le dispositif de fixation 100 amovible, selon une autre variante. Plus particulièrement, lafigure 11montre une vue en éclaté du dispositif de fixation 100 amovible, les figures12et13montrent un côté cadran (figure 12) et côté fond (figure 13) du connecteur 20 fixé sur la boite de montre 50, lafigure 14montre l'élément de bracelet 10 de manière isolée, et lafigure 15montre une vue en section du dispositif selon le plan du connecteur 20, fixé sur la boite de montre 50 et sur lequel l'élément de bracelet 10 est assemblé.
[0036] Dans la configuration illustrée aux figures 11 à 15, le verrou 30 est déplaçable selon la direction transversale A20, entre la position verrouillée et déverrouillée. Plus particulièrement, le verrou 30 est au moins partiellement logé dans un logement de verrou 23 prévu dans le connecteur 20 et est déplaçable dans ce logement de verrou 23.
[0037] En référence à la figure 15, le verrou 30 comprend une portion de verrou 31 prenant la forme d'un doigt. Le doigt 31 est configuré pour coopérer avec une portion d'élément de bracelet 12 prenant la forme d'une dent 12 ménagée dans le logement d'élément de bracelet 11 de l'élément de bracelet 10. Lorsque le verrou est dans la position verrouillée, la dent 12 est en prise avec le doigt 31 empêchant la translation de l'élément de bracelet 10 dans la direction longitudinale A10. Dans la position déverrouillée, le doigt 12 n'est pas engagé avec le doigt 31 et l'élément de bracelet 10 peut être déplacé dans la direction longitudinale A10et donc détaché du connecteur 20.
[0038] Le doigt 31 peut comporter un premier plan incliné 35 configuré pour coopérer avec un second plan incliné 37 pourvu sur la dent 12, de sorte que, lorsque le connecteur 20 est engagé dans le logement d'élément de bracelet 11, le second plan incliné 37 vient en appui sur le premier plan incliné 35 et pousse le verrou 30 dans la position déverrouillée. Lorsque l'élément de bracelet 10 est assemblé avec le connecteur 20, le verrou 30 revient dans la position verrouillée grâce à un élément ressort 32 (de manière similaire au dispositif de fixation 100 illustré aux figures 1 à 10) et la dent 12 vient en prise avec une face du doigt 31 opposée à la face comportant le premier plan incliné 35 (voir la figure 15), verrouillant ainsi le connecteur 20 dans l'élément de bracelet 10.
[0039] Dans la configuration illustrée aux figures 11 à 15, le connecteur 20 comprend des moyens de retenue 25 comportant des anneaux de retenue 25 monté sur le verrou 30. La figure 13 montre la portion d'actionnement 34 permettant de déplacer le verrou 30 selon la direction transversale A20.
[0040] L'invention concerne également un élément de bracelet ou un bracelet comprenant le dispositif de fixation décrit ci-dessus.
Numéros de référence employés sur les figures
[0041] 1 élément de brin 10 élément de bracelet 100 dispositif de fixation 11 logement de l'élément de bracelet 12 portion d'élément de bracelet, cavité, crochet, dent 14 épaulement 15 bord inférieur du logement de l'élément de bracelet 20 connecteur 21 élément en saillie 210 vis 22 pivot 23 logement de verrou 24 ressort de pivot 25 moyens de retenue, goupille, plaque de retenue, anneaux de retenue 251 vis, tenon 26 ailette 27 espacement 28 zone déformable 29 pivot fileté 30 verrou 31 portion de verrou, bras, gorge, doigt 32 élément ressort 34 portion d'actionnement 35 premier plan incliné 36 moyens de retenue, logement de retenue 37 second plan incliné 50 boite de montre 51 corne 52 trou 53 creux 60 bracelet A10direction longitudinale A20direction transversale A30direction verticale

Claims (16)

1. Dispositif de fixation (100) destiné à la fixation amovible d'un élément de bracelet (10) sur une boite de montre (50), comprenant: un élément de bracelet (10) destiné à être fixé sur un bracelet (60) et comportant un logement d'élément de bracelet (11); un connecteur (20) destiné à être fixé sur la boite de montre (50) et comportant un élément en saillie (21) configuré pour coopérer avec le logement d'élément de bracelet (11) de manière à empêcher le mouvement de l'élément de bracelet (10) dans toutes les directions à l'exception d'un degré de liberté en translation dans une direction longitudinale (A10), permettant l'engagement ou le dégagement de l'élément en saillie (21) par rapport au logement d'élément de bracelet (11); l'élément en saillie (21) et le logement d'élément de bracelet (11) étant orientés dans une direction correspondant à une direction transversale (A20), sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale (A10); et un mécanisme de verrouillage comportant un verrou (30) s'étendant le long de la direction transversale (A20) et configuré pour être déplaçable entre une position verrouillée, dans laquelle le verrou (30) vient en prise avec l'élément de bracelet (10) empêchant ladite translation du logement d'élément de bracelet (11) le long de l'élément en saillie (21) et une position déverrouillée, permettant ladite translation.
2. Le dispositif de fixation (100) selon la revendication 1, dans lequel le mécanisme de verrouillage comporte au moins un élément ressort (32) configuré pour appliquer une force de poussée sur le verrou (30) le maintenant dans la position verrouillée lorsqu'il n'est pas actionné.
3. Le dispositif de fixation (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le verrou (30) comporte une portion d'actionnement (34) actionnable par l'intermédiaire de laquelle un utilisateur peut agir de sorte à mettre le verrou (30) dans la position déverrouillée.
4. Le dispositif de fixation (100) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le verrou (30) comprend au moins une portion de verrou (31) configurée pour venir en prise avec une portion d'élément de bracelet (12) prévue dans l'élément de bracelet (10) lorsque le verrou (30) est dans la position verrouillée.
5. Le dispositif de fixation (100) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément en saillie (21) est de forme complémentaire à celle du logement d'élément de bracelet (11).
6. Le dispositif de fixation (100) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le connecteur (20) comporte un logement de verrou (23) dans lequel le verrou (30) est déplaçable.
7. Le dispositif de fixation (100) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le verrou (30) comporte un premier plan incliné (35) configuré pour interagir avec un second plan incliné (37) de l'élément de bracelet (10) de manière à mettre le verrou (30) dans la position déverrouillée, tant que l'élément en saillie (21) n'est pas complètement engagé dans le logement d'élément de bracelet (11), et mettre le verrou (30) dans la position verrouillée lorsque l'élément en saillie (21) est complètement engagé avec le logement d'élément de bracelet (11).
8. Le dispositif de fixation (100) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le connecteur (20) est configuré pour être fixé sur la boite de montre (50) de manière amovible ou non amovible.
9. Le dispositif de fixation (100) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le verrou (30) est déplaçable dans une direction verticale (A30) sensiblement perpendiculaire au plan formé par les directions longitudinale (A10) et transversale (A20), entre la position verrouillée et déverrouillée.
10. Le dispositif de fixation (100) selon la revendication 9, dans lequel la portion de verrou (31) comprend au moins un bras s'étendant le long de la direction transversale (A20); et dans lequel la portion d'élément de bracelet (12) comprend au moins une cavité configurée pour loger ledit au moins un bras (31) lorsque le verrou (30) est dans la position verrouillée.
11. Le dispositif de fixation (100) selon la revendication 10, configuré de sorte que dans la position déverrouillée, le verrou (30) vient en butée contre le fond du logement de verrou (23).
12. Le dispositif de fixation (100) selon l'une des revendications 9 à 11, dans lequel le connecteur (20) comprend des moyens de retenue (25) configurés pour retenir le verrou (30) dans le connecteur (20) lorsque le verrou (30) est dans la position déverrouillée.
13. Le dispositif de fixation (100) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le verrou (30) est déplaçable selon la direction transversale (A20), entre la position verrouillée et déverrouillée.
14. Le dispositif de fixation (100) selon la revendication 13, dans lequel la portion de verrou (31) comprend une gorge; et dans lequel la portion d'élément de bracelet (12) comprend un crochet ménagé dans le logement d'élément de bracelet (11), la gorge (31) étant configurée pour venir en prise avec le crochet (12) lorsque le verrou (30) est dans la position verrouillée.
15. Le dispositif de fixation (100) selon la revendication 13, dans lequel la portion de verrou (31) comprend un doigt; et dans lequel la portion d'élément de bracelet (12) comprend une dent ménagée dans le logement d'élément de bracelet (11), le doigt (31) étant configuré pour venir en prise avec la dent (12) lorsque le verrou (30) est dans la position verrouillée.
16. Élément de bracelet ou bracelet comprenant le dispositif de fixation (100) selon l'une des revendications 1 à 15.
CH000762/2022A 2022-06-24 2022-06-24 Dispositif de fixation pour la fixation amovible d'un élément de bracelet sur une boite de montre et élément de bracelet comprenant le dispositif de fixation CH719813A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000762/2022A CH719813A2 (fr) 2022-06-24 2022-06-24 Dispositif de fixation pour la fixation amovible d'un élément de bracelet sur une boite de montre et élément de bracelet comprenant le dispositif de fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000762/2022A CH719813A2 (fr) 2022-06-24 2022-06-24 Dispositif de fixation pour la fixation amovible d'un élément de bracelet sur une boite de montre et élément de bracelet comprenant le dispositif de fixation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH719813A2 true CH719813A2 (fr) 2023-12-29

Family

ID=89322386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000762/2022A CH719813A2 (fr) 2022-06-24 2022-06-24 Dispositif de fixation pour la fixation amovible d'un élément de bracelet sur une boite de montre et élément de bracelet comprenant le dispositif de fixation

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH719813A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1128237B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre
EP2309349B1 (fr) Boîte pour pièce d'horlogerie à configurations multiples
EP2319349B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre
EP0862097B1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet de montre et montre munie d'une telle barrette
EP4059374A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet permettant une mise à l'aise rapide
WO2006027686A1 (fr) Boîte de montre-bracelet
CH719813A2 (fr) Dispositif de fixation pour la fixation amovible d'un élément de bracelet sur une boite de montre et élément de bracelet comprenant le dispositif de fixation
CH715870B1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
EP3641584B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
EP3957205A1 (fr) Composant horloger équipé d'une coiffe
EP3417734B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP0683993B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une montre
CH712039A2 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
EP3918946B1 (fr) Dispositif d'attache de bracelet a un boitier de montre
EP3292784A1 (fr) Fermoir de bracelet de montre
EP3753439B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique amovible entre un bracelet et une pièce mécanique
CH719407A1 (fr) Brin de bracelet pour boite de montre comportant une attache amovible.
EP4260751A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à lier de manière amovible un élément d attache à un composant
CH701923A2 (fr) Boite pour piece d'horlogerie a configurations multiples.
CH691416A5 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet de montre et montre munie d'une telle barrette.
EP4332691A1 (fr) Organe d attache pour la connexion d'un brin de bracelet à une boite de montre
EP4238446A1 (fr) Organe d attache d'un bracelet à une boite de montre
EP4266942A1 (fr) Bracelet