CH719077A2 - Dispositif grossissant à grossissement multiple. - Google Patents

Dispositif grossissant à grossissement multiple. Download PDF

Info

Publication number
CH719077A2
CH719077A2 CH070425/2021A CH0704252021A CH719077A2 CH 719077 A2 CH719077 A2 CH 719077A2 CH 070425/2021 A CH070425/2021 A CH 070425/2021A CH 0704252021 A CH0704252021 A CH 0704252021A CH 719077 A2 CH719077 A2 CH 719077A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lens
magnifying device
carriage
outer shell
multiple magnification
Prior art date
Application number
CH070425/2021A
Other languages
English (en)
Other versions
CH719077A9 (fr
Inventor
Greco Dario
Willemin Michel
Tortora Pierpasquale
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH070425/2021A priority Critical patent/CH719077A9/fr
Publication of CH719077A2 publication Critical patent/CH719077A2/fr
Publication of CH719077A9 publication Critical patent/CH719077A9/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B15/00Optical objectives with means for varying the magnification
    • G02B15/02Optical objectives with means for varying the magnification by changing, adding, or subtracting a part of the objective, e.g. convertible objective
    • G02B15/10Optical objectives with means for varying the magnification by changing, adding, or subtracting a part of the objective, e.g. convertible objective by adding a part, e.g. close-up attachment
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B25/00Eyepieces; Magnifying glasses
    • G02B25/002Magnifying glasses
    • G02B25/005Magnifying glasses with means for adjusting the magnifying glass or the object viewed
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B25/00Eyepieces; Magnifying glasses
    • G02B25/002Magnifying glasses
    • G02B25/008Magnifying glasses comprising two or more lenses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/004Optical measuring and testing apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lenses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif grossissant (100) à grossissement multiple comportant : une coque externe (10) formant un corps de révolution d'axe de révolution (X-X) et présentant une cavité interne (5), une première lentille (30) montée au niveau d'une première extrémité de ladite coque externe (10), ledit dispositif grossissant (100) étant caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième lentille (20) mobile entre une position rétractée et une position déployée dans laquelle ladite deuxième lentille (20) se superpose à ladite première lentille (30) de manière à modifier les caractéristiques optiques du dispositif grossissant.

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] Le domaine de l'invention concerne l'inspection, la révision et l'entretien des pièces de petites dimensions, comme par exemple les pièces d'horlogerie, et notamment les accessoires permettant de réaliser ces opérations d'inspection, de révision et d'entretien des pièces de petites dimensions et d'horlogerie.
[0002] Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif grossissant, tel qu'une loupe monoculaire d'horloger, à grossissement multiple permettant d'observer des composants, par exemple horlogers, de différents ordres de grandeur, avec une unique loupe monoculaire.
Arrière-plan technologique
[0003] Pour les opérations d'inspection, de révision ou encore d'entretien des pièces d'horlogerie, ou encore des articles de joaillerie ou des pièces de petites dimensions, il est connu d'utiliser des dispositifs grossissants pour l'observation des composants, et des éléments de petites dimensions.
[0004] Dans le domaine de l'horlogerie, on utilise classiquement des dispositifs grossissants de type loupe monoculaire, appelée également loupe d'horloger.
[0005] Ces loupes monoculaires sont de conception très simple et formées d'un corps creux, généralement en matière plastique, et d'une lentille convexe située à une extrémité du corps creux. L'utilisateur peut ainsi observer un élément au travers du corps creux en bénéficiant d'un effet de grossissement dépendant des caractéristiques de la lentille convexe.
[0006] Il existe ainsi un grand nombre de loupes monoculaires avec des grossissements différents.
[0007] Actuellement, pour pouvoir réaliser des observations de différents ordres de grandeur, il est nécessaire de disposer de plusieurs loupes monoculaires avec des grossissements différents.
[0008] Certains fabricants proposent une alternative en proposant une loupe monoculaire à lentilles interchangeables afin de pouvoir modifier le grossissement de la loupe monoculaire. Ainsi, avec une même loupe monoculaire, i.e. un même corps, l'utilisateur peut bénéficier de deux ou plusieurs grossissements en interchangeant la lentille convexe, par démontage par exemple d'une bague de maintien située à une extrémité du corps.
[0009] Toutefois, ce type de loupe monoculaire manque de praticité. En effet, il est nécessaire pour l'utilisateur de stocker les différentes lentilles, et de prêter attention à leur propreté ainsi qu'au stockage de celles-ci pour éviter d'éventuels endommagements. Les différentes manipulations des lentilles lors des opérations de montages et de démontages successifs peuvent également occasionner des dommages sur les lentilles.
[0010] Enfin, ce type de loupe monoculaire implique des opérations de montages et de démontages qui peuvent être répétées un grand nombre de fois lors des opérations d'inspection, de révision ou encore d'entretien, ce qui est fastidieux et peut être une source d'agacement pour l'utilisateur, qui préférera en général disposer d'un jeu de plusieurs loupes monoculaires avec des grossissements différents plutôt que de devoir procéder à des démontages/montages répétitifs et fastidieux des lentilles pour adapter le grossissement à ses besoins.
[0011] Une autre solution existante, consiste à superposer une deuxième lentille à celle de la loupe monoculaire pour modifier son grossissement par des moyens d'aimantation ou encore des moyens d'attaches rapides de type clip, pince, etc, permettant de solidariser momentanément la deuxième lentille sur le corps du dispositif grossissant.
[0012] Toutefois, cette solution n'est pas davantage satisfaisante pour l'utilisateur car il arrive que les lentilles additionnelles se désolidarisent du corps de la loupe monoculaire lors des différentes manipulations. De plus, cette solution implique également un risque de pollution et un stockage de ces différentes lentilles additionnelles.
[0013] Par conséquent, il existe un besoin pour faciliter les opérations d'inspection, de révision et d'entretien des pièces d'horlogerie, notamment lorsqu'il est nécessaire de réaliser des observations de différents ordres de grandeur.
Résumé de l'invention
[0014] Dans ce contexte, l'invention propose un dispositif grossissant à grossissement multiple comportant : une coque externe formant un corps de révolution d'axe de révolution (X-X) et présentant une cavité interne, une première lentille montée au niveau d'une première extrémité de ladite coque externe, ledit dispositif grossissant selon l'invention comportant en outre une deuxième lentille mobile entre une position rétractée et une position déployée dans laquelle ladite deuxième lentille se superpose à ladite première lentille de manière à modifier les caractéristiques optiques du dispositif grossissant.
[0015] Outre les caractéristiques évoquées dans le paragraphe précédent, le dispositif grossissant selon l'invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : ladite deuxième lentille est solidaire d'un chariot mobile actionnable par l'utilisateur via une glissière de chariot ; ladite deuxième lentille et ledit chariot mobile sont monobloc ; ladite deuxième lentille est logée au niveau de ladite cavité interne de ladite coque externe aussi bien dans sa position rétractée que dans sa position déployée; le dispositif grossissant comporte des moyens configurés pour modifier la position angulaire du chariot mobile entre la position rétractée et la position déployée de ladite deuxième lentille lors du déplacement de la glissière de chariot par l'utilisateur ; ladite glissière de chariot coulisse dans un ensemble de rainures de guidage de glissière ménagées dans l'épaisseur de la paroi de ladite coque externe ; lesdites rainures de guidage de glissière dudit ensemble sont rectilignes; ladite glissière de chariot est solidaire du chariot mobile par un axe de guidage formant une liaison pivot; ledit chariot mobile comporte des organes de guidage coopérant avec un ensemble de rainures de guidage de chariot ménagées dans l'épaisseur de la paroi de la coque externe, ledit ensemble de rainures de guidage de chariot étant configurées pour modifier la position angulaire dudit chariot mobile lors du déplacement de ladite glissière de chariot par l'utilisateur; lesdites rainures de guidage de chariot dudit ensemble comporte une première branche rectiligne, une portion centrale incurvée et une deuxième branche rectiligne ; en position déployée, la deuxième lentille est concentrique avec la première lentille et positionnée à une distance d de ladite première lentille ; la première lentille présente une distance focale f1 de 100 mm et la deuxième lentille présente une distance focale f2 de 27 mm ; la première lentille est montée au niveau de ladite première extrémité de ladite coque externe au moyen d'une bague de maintien amovible; la coque externe est formée par deux demi-coques assemblées et solidarisées entre elles, préférentiellement par collage; ledit dispositif grossissant comporte une troisième lentille mobile entre une position rétractée et une position déployée dans laquelle ladite troisième lentille se superpose à ladite première lentille et/ou à ladite deuxième lentille de manière à modifier les caractéristiques optiques du dispositif grossissant; ledit dispositif grossissant comporte une fente d'aération pour éviter la formation de buée au niveau desdites lentilles, et/ou une ouverture dans la coque externe permettant à l'utilisateur d'avoir une fenêtre de visualisation sans grossissement.
[0016] Avantageusement, le dispositif grossissant est une loupe monoculaire de type loupe d'horloger.
Brève description des figures
[0017] Les buts, avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous faisant référence aux figures suivantes : la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un dispositif grossissant, de type loupe monoculaire, selon l'invention ; la figure 2 représente schématiquement une vue éclatée du dispositif grossissant, de type loupe monoculaire, illustré à la figure 1 ; la figure 3 est une représentation partielle en vue de côté du dispositif grossissant illustré à la figure 1 dans laquelle une demi-coque n'est pas représentée ; la figure 3 représente un premier état du dispositif grossissant dans lequel la lentille additionnelle est rétractée; la figure 4 est une vue en perspective du dispositif grossissant illustré à la figure 3; la figure 5 est une représentation partielle en vue de côté du dispositif grossissant illustré à la figure 1 dans laquelle une demi-coque n'est pas représentée; la figure 5 représente un deuxième état du dispositif grossissant dans lequel la lentille additionnelle est déployée; la figure 6 est une vue en perspective du dispositif grossissant illustré à la figure 5; la figure 7 est une vue en perspective d'un chariot mobile du dispositif grossissant selon l'invention permettant le déploiement de la lentille additionnelle; la figure 8 est une vue schématique d'une variante de réalisation du dispositif grossissant selon l'invention; la figure 9 est une autre vue en perspective de l'exemple de réalisation d'un dispositif grossissant illustré à la figure 1 permettant d'illustrer une lumière autorisant l'actionnement d'une glissière de chariot pour le déploiement ou le repli de la lentille additionnelle.
[0018] Dans toutes les figures, les éléments communs portent les mêmes numéros de référence sauf précision contraire.
Description détaillée de l'invention
[0019] La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un dispositif grossissant 100 selon l'invention.
[0020] La figure 2 représente schématiquement une vue éclatée du dispositif grossissant 100 selon l'invention. La vue éclatée permet ainsi d'apprécier les différents éléments constituant le dispositif grossissant 100 selon l'invention.
[0021] La figure 3 est une représentation partielle en vue de côté du dispositif grossissant 100 selon l'invention, dans laquelle une demi-coque de la coque externe n'est pas représentée ; la figure 3 représente ainsi un premier état du dispositif grossissant dans lequel la lentille additionnelle est rétractée.
[0022] La figure 4 est une vue en perspective du dispositif grossissant illustré à la figure 3.
[0023] La figure 5 est une représentation partielle en vue de côté du dispositif grossissant 100 selon l'invention, dans laquelle une demi-coque de la coque externe n'est pas représentée ; la figure 5 représente ainsi un deuxième état du dispositif grossissant dans lequel la lentille additionnelle est déployée.
[0024] La figure 6 est une vue en perspective du dispositif grossissant illustré à la figure 5.
[0025] En référence aux figures 1 à 6, le dispositif grossissant 100 est une loupe monoculaire de type loupe d'horloger.
[0026] Le dispositif grossissant 100 comporte une coque externe 10 formant un corps de révolution creux d'axe de révolution X-X présentant une cavité interne 5 permettant à l'utilisateur d'observer un élément de petites dimensions ou un composant horloger au travers d'une lentille de grossissement.
[0027] Préférentiellement, la coque externe 10 est formée par deux demi-coques 10a, 10b assemblées et solidarisées l'une à l'autre.
[0028] Les deux demi-coques 10a, 10b sont assemblées l'une à l'autre via des moyens d'assemblage. Les moyens d'assemblage sont constitués par des pions d'assemblage 15, formant les parties mâles des moyens d'assemblage, et par des logements 16 coopérant avec les pions d'assemblage 15, formant les parties femelles des moyens d'assemblage et qui sont ménagés au niveau de la demi-coque en vis-à-vis de celle comportant les pions d'assemblage 15.
[0029] Dans l'exemple de réalisation illustré aux figues 1 à 6, les pions d'assemblage 15 (trois sont représentés à titre d'exemple) sont ménagés au niveau d'une même demi-coque, particulièrement la demi-coque référencée 10b, et les logements 16 sont ménagés sur l'autre demi-coque 10a positionnée en vis-à-vis.
[0030] Toutefois, d'autres modes de réalisation sont également possibles sans sortir du contexte de l'invention, notamment en prévoyant une répartition des pions d'assemblage 15 et des logements sur chacune des deux demi-coques.
[0031] Préférentiellement les deux demi-coques 10a, 10b sont solidarisées l'une à l'autre par collage. D'autres méthodes de solidarisation sont possibles comme par exemple le clipsage, ou l'utilisation d'un manchon de maintien. Le thermo-soudage est aussi possible selon les matériaux utilisés pour les demi-coques.
[0032] Préférentiellement, la coque externe 10 est réalisée à base de matière polymère, par exemple de matière plastique, à base de matière métallique, à base de matière céramique, à base de matière végétale comme du bois ou du bambou, ou encore d'un mélange de plusieurs matériaux.
[0033] La coque externe 10 est par exemple réalisée par un procédé d'injection ou d'impression en trois dimensions.
[0034] De manière classique, la coque externe 10 forme le fût du dispositif grossissant 100 permettant à l'utilisateur d'observer un élément de petites dimensions ou un composant horloger au travers de la coque externe 10.
[0035] La coque externe 10 comporte une première extrémité évasée 12 formant une interface adaptée pour le positionnement du dispositif grossissant 100 au niveau de la région de l'oeil de l'utilisateur.
[0036] La coque externe 10 comporte une deuxième extrémité 13 portant une première lentille 30, dite lentille fixe. La première lentille 30 est maintenue en position au niveau de la deuxième extrémité 13 par l'intermédiaire d'une bague de maintien 11.
[0037] La bague de maintien 11 est une bague avantageusement amovible. La bague de maintien 11 est par exemple une bague vissée coopérant avec un filetage ménagé au niveau de la deuxième extrémité 13 de la coque externe 10.
[0038] La bague de maintien 11 permet ainsi un maintien en position de la première lentille 30 contre un flasque d'extrémité 14 formant une surface de réception de la première lentille 30.
[0039] La bague de maintien 11 permet également d'avoir une fonction de maintien des deux demi-coques 10a, 10b entre elies en exerçant une contrainte de serrage.
[0040] Selon d'autres variantes de réalisation, la bague de maintien 11 peut également être une bague emboitée sur la coque externe 10, par exemple par déformation viscoélastique de la bague, ou encore par un emboitage élastique de la bague de maintien 11 via des clips élastiques.
[0041] De telles variantes sont à la portée de l'homme du métier sans qu'il soit nécessaire de les expliciter davantage.
[0042] La bague de maintien 11 amovible permet de pouvoir accéder facilement à la première lentille 30, par exemple pour procéder à un nettoyage de celle-ci ou encore à un remplacement si besoin.
[0043] Par exemple, la bague de maintien 11 est réalisée en matière polymère ou encore en matière métallique. A titre d'exemple, la bague de maintien 11 peut être en matière plastique, ou encore en élastomère. L'utilisation d'une bague 11 en matière métallique sera privilégiée pour une finition plus haut de gamme du dispositif grossissant 100.
[0044] Selon une variante de réalisation (non représentée), il est également possible de supprimer une telle bague de maintien amovible. Dans ce cas, la première lentille 30 est positionnée lors de l'assemblage des deux demi-coques 10a, 10b, dans deux demi-logements circulaires prévus à cet effet au niveau de la deuxième extrémité 13 de la coque externe 10, les deux demi-logements circulaires étant aptes à maintenir en position la première lentille 30 en vis-à-vis du trajet optique du dispositif grossissant 100 une fois les deux demi-coques 10a, 10b assemblées.
[0045] La première lentille 30 est une lentille convexe. La première lentille 30 est préférentiellement une lentille mince.
[0046] La première lentille 30 présente une première distance focale f1 et un premier grossissement G1.
[0047] Le dispositif grossissant 100 selon l'invention comporte également une deuxième lentille 20, dite lentille mobile. La deuxième lentille est mobile entre une position rétractée et une position déployée, ou d'utilisation, dans laquelle la deuxième lentille 20 se superpose à la première lentille de manière à modifier les caractéristiques optiques du dispositif grossissant 100, et notamment le grossissement du dispositif grossissant 100. En position déployée, l'axe optique de la deuxième lentille 20 est parallèle à l'axe de révolution du dispositif grossissant 100.
[0048] La deuxième lentille 20 est donc une lentille additionnelle qui vient modifier, à la demande de l'utilisateur, les caractéristiques optiques du dispositif grossissant 100.
[0049] La deuxième lentille 20 est une lentille convexe. La deuxième lentille 20 est préférentiellement une lentille mince.
[0050] La deuxième lentille 20 présente une deuxième distance focale f2 et un deuxième grossissement G2.
[0051] La deuxième lentille 20 est avantageusement intégrée et logée dans la structure de la coque externe 10, i.e. au niveau de la cavité interne 5, de sorte qu'elle est positionnée et mobile à l'intérieur de la coque externe 10.
[0052] La deuxième lentille 20 est solidaire d'un chariot mobile 40 qui est actionnable par l'utilisateur via une glissière de chariot 41 comportant une portion d'interface accessible depuis l'extérieur du dispositif grossissant 100. La coque externe 10 comporte une lumière 17 permettant le coulissement de la glissière de chariot 41. La lumière 17 est plus spécifiquement représentée sur la vue de la figure 9.
[0053] Le coque externe 10 présente un ensemble de rainures de guidage de glissière 18, une rainure de guidage de glissière 18 étant ménagée au niveau de chacune des demi-coques 10a, 10b, et plus particulièrement dans l'épaisseur de la paroi de la coque externe 10. Les rainures de guidage de glissière 18 forment des coulisses pour le guidage et le coulissement de la glissière de chariot 41. Les rainures de guidage de glissière 18 sont rectilignes et positionnées en regard de l'une de l'autre.
[0054] Ainsi, sous l'action de l'utilisateur, la glissière de chariot 41, et notamment le corps de la glissière de chariot 41, est apte à coulisser dans les rainures de guidage de glissière 18 entre une première position, dite position non activée, illustrée particulièrement aux figures 3 et 4, dans laquelle le chariot mobile 40 et la deuxième lentille 20 sont rétractés, et une deuxième position, dite position activée, illustrée aux figures 5 et 6, dans laquelle le chariot mobile 40 et la deuxième lentille 20 sont déployés, positionnant la deuxième lentille 20 parallèlement à la première lentille 30, et à une certaine distance d de celle-ci.
[0055] Ainsi, le dispositif grossissant 100 comporte des moyens configurés pour modifier la position angulaire du chariot mobile 40 entre la position rétractée et la position déployée lors du déplacement de la glissière de chariot 41 par l'utilisateur.
[0056] Comme visible à la figure 7, illustrant plus particulièrement le chariot mobile du dispositif grossissant 100 selon l'invention permettant le déploiement de la lentille additionnelle, le chariot mobile 40 comporte une platine 45 sur laquelle est maintenue solidaire la deuxième lentille 20, par exemple par emboitage, collage, etc.
[0057] La glissière de chariot 41 est solidaire du chariot mobile 40 au niveau d'une première extrémité de la platine 45 formant une liaison pivot, de type charnière, avec la glissière de chariot 41. La glissière de chariot 41 est solidarisée au chariot mobile 40 via un axe de guidage 42 formant également un axe de pivotement.
[0058] Au niveau de la première extrémité de la platine 45 formant la jonction avec la glissière de chariot 41, la platine 45 comporte un nombre pair de noeuds femelles 43 (deux noeuds femelles 43 étant représentés dans l'exemple de réalisation de la figure 7) et la glissière de chariot 41 présente un nombre impair de noeuds mâles, un unique noeud mâle 44 étant représenté coopérant avec les deux noeuds femelles 43.
[0059] Au niveau de la deuxième extrémité 47, la platine 45 comporte deux tétons de guidage 46.
[0060] Selon une première variante de réalisation, les tétons de guidage 46 sont monoblocs avec la platine 45.
[0061] Selon une deuxième variante de réalisation, les tétons de guidage 46 sont formés par un axe de guidage indépendant de la platine 45 et inséré dans un alésage traversant prévu à cet effet au niveau de l'extrémité de la platine 45.
[0062] Les extrémités de l'axe de guide 42 et les tétons de guidage 46 forment ainsi des organes de guidage du chariot mobile 40.
[0063] Les organes de guidage du chariot mobile 40 coopèrent avec un ensemble de rainures de guidage de chariot 51, chaque demi-coque 10a, 10b comportant une rainure de guidage de chariot 51.
[0064] Les rainures de guidage de chariot 51 sont des rainures incurvées permettant modifier la position angulaire du chariot mobile tout en permettant un déplacement de celui-ci lors du déplacement de la glissière de chariot 41 et donc de la première extrémité de la platine 45. Selon l'invention, les mouvements de translation de la glissière de chariot 41 sont transmis au niveau d'une extrémité du chariot mobile 40 de manière à autoriser un basculement et une rotation de celui-ci.
[0065] Typiquement, les rainures de guidage de chariot 51 présentent une première branche rectiligne 51a, une portion centrale incurvée 51b et une deuxième branche rectiligne 51c.
[0066] Préférentiellement, les premières branches rectilignes 51a et les deuxièmes branches rectilignes 51c s'étendent selon deux directions perpendiculaires de manière à permettre un pivotement à 90° du chariot mobile 40 entre la position rétractée et la position déployée.
[0067] Les premières branches rectilignes 51a des rainures de guidage de chariot 51 reçoivent les extrémités de l'axe de guidage 42 du chariot mobile 40. Les premières branches rectilignes 51a comportent une première extrémité et une deuxième extrémité formant des butées aux déplacements de l'axe de guidage 42.
[0068] Les portions centrales incurvée 51b et les deuxièmes branches rectilignes 51c reçoivent les tétons de guidage 46 de la deuxième extrémité de la platine 45 du chariot mobile 40.
[0069] Le fonctionnement dispositif grossissant 100 est le suivant: lorsque la glissière de chariot 41 est en position inactivée, le chariot mobile 40 est en position rétractée. Il est avantageusement positionné dans un logement ménagé dans l'épaisseur de la paroi périphérique du corps externe 10, de sorte qu'en position rétractée, le chariot mobile 40 et la deuxième lentille 20 ne sont pas sur la trajectoire des rayons lumineux et n'obstruent pas le champ de vision. Cette position est illustrée aux figures 3 et 4.
[0070] Dans cette position, l'axe de guidage 42 est en butée contre une première extrémité de la première branche rectiligne 51a, et plus particulièrement contre l'extrémité la plus proche de la première extrémité évasée 12 de la coque externe 10.
[0071] Dans cette position, les tétons de guidage 46 sont dans la partie inférieure de la portion centrale incurvée 51b, i.e. proche de la jonction entre la première branche rectiligne 51a et la portion centrale incurvée 51b, comme illustré à la figure 3.
[0072] Dans cette position rétractée du chariot mobile 40, l'axe optique de la deuxième lentille 20 n'est pas aligné avec l'axe optique de la première lentille 30. Dans cette position rétractée du chariot mobile 41, l'axe optique de la deuxième lentille 20 est sensiblement perpendiculaire à l'axe optique de la première lentille 30.
[0073] Dans cette position rétractée du chariot mobile, le grossissement du dispositif grossissant 100 correspond au grossissement G1 de la première lentille 30.
[0074] Lorsque l'utilisation coulisse la glissière de chariot 41, selon la flèche illustrée sur la figure 3, par exemple en éloignant la glissière de chariot 41 de la première extrémité évasée 12 de la coque externe 10, la translation de la glissière de chariot 41 va permettre la rotation du chariot mobile 40 par l'intermédiaire des tétons de guidage 46 et de la portion incurvée centrale 51b des rainures de guidage de chariot 51 et le déploiement de celui-ci dans la cavité interne de la coque externe 10.
[0075] Lorsque le chariot mobile 40 est en position déployée, l'axe de guidage 42 est en butée contre la deuxième extrémité de la première branche rectiligne 51a, et plus particulièrement contre l'extrémité la plus éloignée de la première extrémité évasée 12 de la coque externe 10.
[0076] Dans cette position, les tétons de guidage 46 sont à proximité de l'extrémité de la deuxième portion rectiligne 51c, voire en butée contre cette extrémité, comme illustré à la figure 5.
[0077] Lorsque le chariot mobile 40 est en position déployée, le chariot mobile 40 et la deuxième lentille 20 sont sur la trajectoire des rayons lumineux.
[0078] Dans cette position déployée du chariot mobile 40, l'axe optique de la deuxième lentille 20 est parallèle avec l'axe optique de la première lentille 30, et préférentiellement les axes optiques des deux lentilles sont confondus et les lentilles 20, 30 concentriques.
[0079] Ainsi, lorsque le chariot mobile 40 est en position déployée, le grossissement du dispositif grossissant 100 est modifié, préférentiellement augmenté.
[0080] La distance d entre les deux lentilles 20, 30 est configurée par le positionnement de l'ensemble des deuxièmes rainures de guidage 51 et notamment de la position de la deuxième branche rectiligne 51c par rapport à la première lentille 30.
[0081] A titre d'exemple, avec une première lentille de focale f1 de 100mm, le dispositif grossissant présente un grossissement de 2,5X. Avec la deuxième lentille 20 de focale f2 de 27mm déployée venant s'ajouter à la première lentille 30, le grossissement du dispositif grossissant devient 15X. Dans cette configuration, la distance d entre les deux lentilles 20, 30 est de 1,46 mm.
[0082] Avantageusement, le dispositif grossissant 100 selon l'invention présente des dimensions relativement proches d'une loupe d'horloger classique avec une unique lentille, de sorte que l'utilisateur ne sera pas perturbé par son utilisation en remplacement des loupes monoculaires classiques de l'état de la technique.
[0083] Selon une variante de réalisation de l'invention, le chariot mobile 40 et la deuxième lentille 20 forme un ensemble monobloc, c'est-à-dire formé à partir d'un seul élément de même matière. Dans ce cas, l'ensemble monobloc est avantageusement une lentille sphérique à section rectangulaire comportant au niveau d'une première extrémité les noeuds femelles 43 décrits précédemment, et au niveau d'une deuxième extrémité les tétons de guidage 46 décrits précédemment. L'ensemble monobloc pourra alors être rétracté et déployé de manière identique au chariot mobile décrit précédemment.
[0084] Une telle variante de réalisation permet notamment minimiser le nombre de pièces, et de réduire l'encombrement de l'ensemble chariot mobile 40/deuxième lentille 20. Avec un encombrement plus réduit, on maximise le champ de vision de l'utilisateur en augmentant le diamètre de la cavité interne 5, par réduction de l'épaisseur de la paroi périphérique du corps externe 10, et donc du logement ménagé dans l'épaisseur de la paroi périphérique du corps externe 10.
[0085] Un tel ensemble monobloc peut être réalisé en verre, par exemple par usinage, ou encore en matière polymère, par exemple en Polyméthacrylate de méthyle (PMMA), également connu sous le nom de plexiglass, ou encore en polycarbonate.
[0086] Le dispositif grossissant 100 selon l'invention peut également comporter une troisième lentille rétractable au même titre que la deuxième lentille, de manière à pouvoir avoir quatre valeurs différentes de grossissement avec un même et unique dispositif grossissant.
[0087] Comme illustré à la figure 8, selon une variante de réalisation de l'invention, le dispositif grossissant 100 peut comporter de manière additionnelle une fente d'aération permettant d'éviter la formation de buée au niveau des différentes lentilles du dispositif grossissant selon l'invention, ou encore une ouverture 60 permettant à l'utilisateur de visualiser des éléments à proximité sans grossissement et sans avoir besoin de retirer le dispositif grossissant 100.

Claims (16)

1. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple comportant : ¿ une coque externe (10) formant un corps de révolution d'axe de révolution (X-X) et présentant une cavité interne (5), ¿ une première lentille (30) montée au niveau d'une première extrémité (13) de ladite coque externe (10), ledit dispositif grossissant (100) étant caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième lentille (20) mobile entre une position rétractée et une position déployée dans laquelle ladite deuxième lentille (20) se superpose à ladite première lentille (30) de manière à modifier les caractéristiques optiques du dispositif grossissant (100).
2. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite deuxième lentille (20) est solidaire d'un chariot mobile (40) actionnable par l'utilisateur via une glissière de chariot (41).
3. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite deuxième lentille (20) et ledit chariot mobile (40) sont monobloc.
4. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite deuxième lentille est logée au niveau de ladite cavité interne (5) de ladite coque externe (10) aussi bien dans sa position rétractée que dans sa position déployée.
5. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le dispositif grossissant (100) comporte des moyens configurés pour modifier la position angulaire du chariot mobile (40) entre la position rétractée et la position déployée de ladite deuxième lentille (20) lors du déplacement de la glissière de chariot (41) par l'utilisateur.
6. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ladite glissière de chariot (41) coulisse dans un ensemble de rainures de guidage de glissière (18) ménagées dans l'épaisseur de la paroi de ladite coque externe (10).
7. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites rainures de guidage de glissière (18) dudit ensemble sont rectilignes.
8. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ladite glissière de chariot (41) est solidaire du chariot mobile (40) par un axe de guidage (42) formant une liaison pivot.
9. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ledit chariot mobile (40) comporte des organes de guidage (42, 46) coopérant avec un ensemble de rainures de guidage de chariot (51) ménagées dans l'épaisseur de la paroi de la coque externe (10), ledit ensemble de rainures de guidage de chariot (51) étant configurées pour modifier la position angulaire dudit chariot mobile (40) lors du déplacement de ladite glissière de chariot (41) par l'utilisateur.
10. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites rainures de guidage de chariot (51) dudit ensemble comporte une première branche rectiligne (51a), une portion centrale incurvée (51b) et une deuxième branche rectiligne (51c).
11. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en position déployée la deuxième lentille (20) est concentrique avec la première lentille (30) et positionnée à une distance d de ladite première lentille (30).
12. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première lentille présente une distance focale f1 de 100 mm et en ce que ladite deuxième lentille (20) présente une distance focale f2 de 27 mm.
13. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première lentille (30) est montée au niveau de ladite première extrémité (13) de ladite coque externe (10) au moyen d'une bague de maintien (11) amovible.
14. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite coque externe (10) est formée par deux demi-coques (10a, 10b) assemblées et solidarisées entre elles.
15. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif grossissant (100) comporte une troisième lentille mobile entre une position rétractée et une position déployée dans laquelle ladite troisième lentille se superpose à ladite première lentille (30) et/ou à ladite deuxième lentille (20) de manière à modifier les caractéristiques optiques du dispositif grossissant (100).
16. Dispositif grossissant (100) à grossissement multiple selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif grossissant (100) comporte une fente d'aération pour éviter la formation de buée au niveau desdites lentilles (20, 30), et/ou une ouverture (60) dans la coque externe permettant à l'utilisateur d'avoir une fenêtre de visualisation sans grossissement.
CH070425/2021A 2021-10-21 2021-10-21 Dispositif grossissant à grossissement multiple. CH719077A9 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH070425/2021A CH719077A9 (fr) 2021-10-21 2021-10-21 Dispositif grossissant à grossissement multiple.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH070425/2021A CH719077A9 (fr) 2021-10-21 2021-10-21 Dispositif grossissant à grossissement multiple.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH719077A2 true CH719077A2 (fr) 2023-04-28
CH719077A9 CH719077A9 (fr) 2023-06-30

Family

ID=86100863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH070425/2021A CH719077A9 (fr) 2021-10-21 2021-10-21 Dispositif grossissant à grossissement multiple.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH719077A9 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH719077A9 (fr) 2023-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2296199C (fr) Element de connecteur optique a corps monobloc
CA3073490C (fr) Telescope a performance amelioree et montage simplifie
FR2835321A1 (fr) Monture d'objectif
CA3073478C (fr) Telescope a montage simplifie
FR2596532A1 (fr) Dispositif modulaire pour l'insertion d'au moins deux systemes optiques, en particulier dans un microscope
CA3073487C (fr) Telescope a montage simplifie et procede de reglage d'un tel telescope
FR2666504A1 (fr) Lentille artificielle intraoculaire.
FR2588387A1 (fr) Element de connecteur hermaphrodite pour fibres optiques
CH719077A2 (fr) Dispositif grossissant à grossissement multiple.
EP4170411A1 (fr) Dispositif grossissant à grossissement multiple
FR2982041A1 (fr) Monture de lunettes a branches articulees, amovibles
LU102315B1 (fr) Télescope Convertible
EP3769137A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour microscope
EP0633424A1 (fr) Agencement de source d'éclairage à fibre optique et à faisceau limineux orientable
FR3070501B1 (fr) Telescope a performances ameliorees
EP2590001B1 (fr) Loupe à illumination
CH714122A2 (fr) Ensemble articulé, seconde pièce pour celui-ci, monture de lunettes et charnière.
EP0935162B1 (fr) Objectif pour appareil de prise de vues, appareil muni d'un tel objectif et procédé pour fabriquer un tel appareil
FR2539515A1 (fr) Oculaire polyvalent pour lunette et lunette munie d'un tel oculaire
FR2913778A1 (fr) Dispositif afocal catadioptrique en encombrement reduit
BE898578A (fr) Dispositif de centrage de fibres optiques.
FR2590686A1 (fr) Ensemble porte-elements optiques pour appareils d'observation, de laboratoire ou de prise de vue.
FR2534468A1 (fr) Systeme endoscopique pour observation distale ou panoramique
CH717890A2 (fr) Élément de support d'une pièce d'horlogerie, telle qu'une montre bracelet, ou d'un article de joaillerie.
FR2598819A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques.

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: RECTIFICATION A9