FR2539515A1 - Oculaire polyvalent pour lunette et lunette munie d'un tel oculaire - Google Patents

Oculaire polyvalent pour lunette et lunette munie d'un tel oculaire Download PDF

Info

Publication number
FR2539515A1
FR2539515A1 FR8300697A FR8300697A FR2539515A1 FR 2539515 A1 FR2539515 A1 FR 2539515A1 FR 8300697 A FR8300697 A FR 8300697A FR 8300697 A FR8300697 A FR 8300697A FR 2539515 A1 FR2539515 A1 FR 2539515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eyepiece
cylinders
telescope
grooves
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300697A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539515B1 (fr
Inventor
Bernard Le Nevanic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NATHAN JEUX
Original Assignee
NATHAN JEUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NATHAN JEUX filed Critical NATHAN JEUX
Priority to FR8300697A priority Critical patent/FR2539515B1/fr
Publication of FR2539515A1 publication Critical patent/FR2539515A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539515B1 publication Critical patent/FR2539515B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B25/00Eyepieces; Magnifying glasses
    • G02B25/001Eyepieces
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/02Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses
    • G02B7/04Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses with mechanism for focusing or varying magnification
    • G02B7/10Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses with mechanism for focusing or varying magnification by relative axial movement of several lenses, e.g. of varifocal objective lens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

LE TUBE DE CET OCULAIRE EST FORME PAR DEUX DEMI-CYLINDRES COMPLEMENTAIRES 2, 3 MAINTENUS L'UN CONTRE L'AUTRE PAR UN OEILLETON 16 EMBOITE SUR EUX. UN CERTAIN NOMBRE DE GORGES ANNULAIRES 8, 12, 10, 14 SONT FORMEES A L'INTERIEUR DE CES DEMI-CYLINDRES ET RECOIVENT DES LENTILLES AMOVIBLES 26, 28, 30 DONT LES POSITIONS PEUVENT FACILEMENT ETRE MODIFIEES DE FACON A OBTENIR LA COMBINAISON OPTIQUE DESIREE.

Description

L'oculaire étant la partie d'un instrument d'optique qui détermine son grosstssement doit obligatoirement être choisi en fonction de l'objet a observer, et notamment doit être différent selon que cet objet est très lumineux ou peu lumineux. I1 est donc généralement necessaire de disposer de plusieurs oculaires susceptibles d'être adaptés sur une même lunette, ce qui rend coûteux l'usage de cette dernière.
La présente invention a pour but de réduire cet inconvénient en réalisant un oculaire dont le grossissement peut être modifié.
Cette invention a en effet pour objet un oculaire qui comporte un tube formé de deux demi-cylindres creux complémentaires, comportant chacun au moins trois gorges internes semi-annulaires,et maintenus appliqués l'un contre l'autre par un oeilleton amovible emboîté sur leur extrémité, et au moins deux lentilles logées dans des gorges annulaires délimitées entre les demi-cylindres, choisies en fonction de la combinaison optique désirée.
Les gorges peuvent être toutes groupées à l'extrE- mité du tube côté oeilleton ou comprendre une gorge de réception d'une lentille de redressement éloignée des autres. Le déplacement des lentilles d'une gorge à l'autre, ou éventuellement l'adjonction d'une lentille, permet facilement de modifier le grossissement et/ou de redresser l'image en vue d'une observation terrestre.
Un tel oculaire est tout particulierement adapté aux lunettes pour enfant, telles que les lunettes jouets ou d'enseignement. I1 est de préférence réalisé par moulage en matière plastique, et chacun des demi-cylindres est muni d'une portion de filetage permettant le vissage du tube dans cette lunette. La lunette peut alors être utilisée en lunette astronomique ou en lunette terrestre pour l'observation d'objets divers, avec un même oculaire que l'utilisateur règle lui-même.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ces dessins
- la fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un oculaire selon l'invention;
- la fig. 2 est une vue en bout du tube de 1' ocu- laire avant sa fermeture;
- la fig. 3 montre l'oculaire en position d'utilisation sur une lunette.
L'oculaire représenté sur les figures 1 et 2 comporte un tube formé par deux demi-cylindres creux, 2 et 3, qui sont complémentaires et peuvent être appliqués l'un contre l'autre, leurs faces radiales 4 et 6 venant en contact étroit.
Chacun des demi-cylindres comporte au moins trois gorges internes semi-annulaires et, de préférence comme le montre la figure 1, quatre gorges.
Dans le mode de réalisation représenté, le demicylindre 3 comporte en effet une gorge isolée 8 à l'une de ses extrémités, deux gorges rapprochées, respectivement 10 et 12, à son extrémité opposée, et une quatrième gorge 14 relativement espacée des gorges 12 et 10.
Le demi-cylindre 2 comporte des gorges identiques qui, lors du rapprochement des deux parties du tube, viennent dans le prolongement des précédentes.
Les deux demi-cylindres 2-et 3 sont, en fait, maintenus l'un contre l'autre par un oeilleton 16 qui comporte un prolongement sensiblement cylindrique 18, susceptible de stemboîter sur l'extrémité des deux demi cylindres, le diamètre du prolongement 18 correspondant au diamètre extérieur de ces demi-cylindres, de sorte qu ils sont en contact étroit.
De préférence, les faces en regard 4 et 6 des demi-cylindres comportent d'ailleurs, chacune, d'une part une rangée de picots 20 et, d'autre part, une rangée de trous 22, qui s1 emboîtent les uns dans les autres et centrent ainsi les deux demi-cylindres l'un par rapport à l'autre. Par ailleurs, les surfaces externes des demicylindres portent des rainures complémentaires qui, assemblées, forment un filetage 24 permettant le montage de l'oculaire dans une lunette et le réglage de sa position.
L'oculaire comporte également des lentilles qui sont montées dans les gorges 8, 10, 12 ou 14, de façon à obtenir la combinaison optique désirée. Ces lentilles sont au moins au nombre de deux et peuvent être placées à volonté dans les gorges appropriées. Par exemple, comme le montre la figure 1, l'oculaire peut comporter deux lentilles 26, 28, placées respectivement dans les gorges 10 et 14 situées au voisinage de l'oeilleton 16, mais éloignées l'une de l'autre de sorte que l'oculaire pré- sente un faible grossissement. Une troisième lentille 30, montée à l'extrémité opposée, dans la gorge 8, assure le redressement de l'image en vue par exemple d'une observation terrestre.Toutes les gorges étant identiques, les lentilles peuvent être déplacées, la lentille 28 étant par exemple introduite dans la gorge 12, c'est-à-dire dans la gorge,proche de la lentille 26, ce qui donne à l'oculaire un grossissement maximal, tandis que la lentille 30 est retirée. Ce changement peut être effectué à tout moment puisque l'oeilleton, qui maintient les deux parties de l'oculaire, est simplement emboîté sur leur extrémité et peut, par suite, à tout moment être retiré et remis en place.
De préférence, les deux demi-cylindres de l'ocu laire sont réalisés par moulage en matière plastique, de sorte que l'ensemble est peu coûteux et facile à obtenir.
L'oculaire peut être mis en place sur une lunette telle que celle représentée en 32 sur la figure 3, de la manière habituelle par simple vissage. En effet, la lunette comporte de préférence un raccord tubulaire 33 muni de deux ergots 35, 36, dirigés vers l'intérieur, à chacune des extremites du tube 34, en des points diamétralement opposés. L'un au moins, 35, de ces ergots est en prise avec le filetage 24 de l'oculaire, tandis que le diamètre extérieur de ce dernier correspond sensiblement au diamètre interne du tube 34. La mise au point peut donc s'effectuer facilement, par vissage ou dévissage de l'oculaire dans le tube 34.
Un tel oculaire est tout particulièrement adapté à une lunette destinée à être utilisée soit comme lunette astronomique, soit comme lunette terrestre, par exemple par un enfant, soitcomme jouet, soit comme élément d'enseignement des principes de base de l'optique. A tout moment l'observateur peut en effet choisir la position des lentilles et constater les conséquences du réglage obtenu.
Bien entendu, le nombre des gorges portées par le tube de l'oculaire peut varier. Par exemple, des gorges supplémentaires peuvent être ajoutées entre les gorges 12 et 14, de façon à permettre d'obtenir des grossissements intermédiaires, ou, inversement, l'une ou l'autre de ces gorges peut être supprimée selon les utilisations que l'on envisage.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1 - Oculaire de lunette, caractérisé en ce qu'il comporte un tube formé de deux demi-cylindres creux complémentaires (2, 3), comportant chacun au moins trois gorges internes semi-annulaires (8, 10, 12, 14), et maintenus appliqués l'un contre l'autre par un oeilleton amovible (16) emboîté sur leurs extrémités, et au moins deux lentilles (26, 28) logées dans des gorges annulaires délimitées entre les demi-cylindres, choisies en fonction de la combinaison optique désirée.
2 - Oculaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les demi-cylindres comportent trois gorges (10, 12, 14) à proximité de l'extrémité fermée par l'oeilleton (16).
3 - oculaire suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les demi-cylindres comportent une gorge (8) de réception d'une lentille de redressement d'image, à l'extrémité opposée à l'oeilleton.
4 - Oculaire suivant l'une des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que les surfaces extérieures des deux demi-cylindres (2, 3) comportent des portions de filetage complémentaire (24).
5 - Oculaire suivant l'une des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que les faces en regard des demi-cylindres (.2, 3) comportent respectivement des rangées de picots (20) et de trous t22) s'emboîtant les uns dans les autres lors de l'assemblage du tube.
6 - Lunette caractérisée en ce qu'elle comporte un oculaire suivant l'une des revendications précédentes, vissé dans un manchon porte-oculaire et permettant son utilisation comme lunette astronomique ou comme lunette terrestre.
FR8300697A 1983-01-18 1983-01-18 Oculaire polyvalent pour lunette et lunette munie d'un tel oculaire Expired FR2539515B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300697A FR2539515B1 (fr) 1983-01-18 1983-01-18 Oculaire polyvalent pour lunette et lunette munie d'un tel oculaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300697A FR2539515B1 (fr) 1983-01-18 1983-01-18 Oculaire polyvalent pour lunette et lunette munie d'un tel oculaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539515A1 true FR2539515A1 (fr) 1984-07-20
FR2539515B1 FR2539515B1 (fr) 1986-04-18

Family

ID=9285032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300697A Expired FR2539515B1 (fr) 1983-01-18 1983-01-18 Oculaire polyvalent pour lunette et lunette munie d'un tel oculaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539515B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622982A1 (fr) * 1987-11-09 1989-05-12 Moracchini Alexandre Monoculaire portatif
EP0422334A1 (fr) * 1989-10-13 1991-04-17 Yee Tok Leung Règle scientifique
GR890100282A (el) * 1989-04-26 1991-09-27 Alexandre Moracchini Φορητό μονοκύαλο που επιτρέπει την παρατήρηση από κοντά με ισχυρή μεγέ?υνση.
CN113376825A (zh) * 2021-06-15 2021-09-10 河南平原光电有限公司 一种可变焦的目镜视场监视光学系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1122738B (de) * 1959-09-05 1962-01-25 Hensoldt & Soehne Optik Linsenfassung
GB1058001A (en) * 1964-04-21 1967-02-08 Le Objedinenije Optiko Mekh Pr Variable focal length objective
US3749479A (en) * 1971-08-27 1973-07-31 P Kempf Clamshell type optical mounting

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1122738B (de) * 1959-09-05 1962-01-25 Hensoldt & Soehne Optik Linsenfassung
GB1058001A (en) * 1964-04-21 1967-02-08 Le Objedinenije Optiko Mekh Pr Variable focal length objective
US3749479A (en) * 1971-08-27 1973-07-31 P Kempf Clamshell type optical mounting

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622982A1 (fr) * 1987-11-09 1989-05-12 Moracchini Alexandre Monoculaire portatif
WO1989004503A1 (fr) * 1987-11-09 1989-05-18 Alexandre Moracchini Monoculaire portatif avec un fort grossissement
GR890100282A (el) * 1989-04-26 1991-09-27 Alexandre Moracchini Φορητό μονοκύαλο που επιτρέπει την παρατήρηση από κοντά με ισχυρή μεγέ?υνση.
EP0422334A1 (fr) * 1989-10-13 1991-04-17 Yee Tok Leung Règle scientifique
CN113376825A (zh) * 2021-06-15 2021-09-10 河南平原光电有限公司 一种可变焦的目镜视场监视光学系统
CN113376825B (zh) * 2021-06-15 2022-11-11 河南平原光电有限公司 一种可变焦的目镜视场监视光学系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539515B1 (fr) 1986-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0051022B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0004246B2 (fr) Dispositif porte-accessoires pour objectifs d'appareils de prise de vues et pare-soleil destiné à être utilisé avec ce dispositif
EP0063085B1 (fr) Connecteur pour fibres optiques et procédé pour sa réalisation
FR2678741A1 (fr) Barillet d'objectif zoom pour appareil photo etanche et/ou resistant a l'eau.
FR2553199A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
FR2683328A1 (fr) Dispositif de reglage de point focal pour objectif zoom.
EP0112746A1 (fr) Dispositif de liaison perfectionné à assemblage et démontage rapides
CA1162770A (fr) Dispositif porte-accessoires pour objectifs d'appareils de prise de vues
CH703089A2 (fr) Boîte de montre.
FR2600430A1 (fr) Lunettes a lentilles supplementaires amovibles
FR2835321A1 (fr) Monture d'objectif
FR2539515A1 (fr) Oculaire polyvalent pour lunette et lunette munie d'un tel oculaire
EP1083456A1 (fr) Lunettes à montures percées
WO2015040012A1 (fr) Combinaison d'au moins un tube et d'au moins un moyen de prehension du tube
FR2903784A1 (fr) Ensemble optique ajustable
FR2686152A3 (en) Improved device allowing articulation of the stock of a hunting rifle
LU102315B1 (fr) Télescope Convertible
FR2809191A1 (fr) Convertisseur de rapport d'aspect pour objectif
CA2647217C (fr) Mire servant a projeter a l'infini un ensemble de reperes
EP2590001A1 (fr) Loupe à illumination
FR2625334A1 (fr) Mecanisme pour positionner l'extremite photoreceptrice d'un cable conducteur optique au foyer d'une lentille
EP4170411A1 (fr) Dispositif grossissant à grossissement multiple
FR2590686A1 (fr) Ensemble porte-elements optiques pour appareils d'observation, de laboratoire ou de prise de vue.
CH719077A2 (fr) Dispositif grossissant à grossissement multiple.
EP2010956B1 (fr) Lunettes comportant des branches avec butee de fermeture integree

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse