CH718254A1 - Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage. - Google Patents

Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage. Download PDF

Info

Publication number
CH718254A1
CH718254A1 CH00033/21A CH332021A CH718254A1 CH 718254 A1 CH718254 A1 CH 718254A1 CH 00033/21 A CH00033/21 A CH 00033/21A CH 332021 A CH332021 A CH 332021A CH 718254 A1 CH718254 A1 CH 718254A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stone
crimping
precious
assembly according
support
Prior art date
Application number
CH00033/21A
Other languages
English (en)
Inventor
Arpin Antoine
Original Assignee
Geesco
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Geesco filed Critical Geesco
Priority to CH00033/21A priority Critical patent/CH718254A1/fr
Priority to CH00123/21A priority patent/CH718240A2/fr
Publication of CH718254A1 publication Critical patent/CH718254A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/005Gems provided with grooves or notches, e.g. for setting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/08Decorative devices for handbags or purses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus
    • G04B47/042Fastening of jewels and the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse (2) sur un support de sertissage (1), le support de sertissage (1) comportant une plaque plate (4) rectangulaire allongée à partir de laquelle s'étendent de part et d'autre de la partie longitudinale de la plaque au moins trois bras de maintien (5) de la pierre (2). Les bras de maintien (5), de forme allongée et courbée, comportent une partie supérieure terminant par une extrémité supérieure (5A) recourbée vers l'intérieur pour maintenir la pierre précieuse ou semi-précieuse (2), l'extrémité supérieure (5A) recourbée de chaque bras de maintien (5) étant agencée pour s'insérer dans une creusure (6) dans une culasse (7) de ladite pierre (2), sous une partie protubérante (8) dite rondiste de ladite pierre (2). De cette manière, lorsque deux pierres (2) avec leurs deux supports de sertissage (1) sont serties côte à côte notamment pour la réalisation de pavage, les supports de sertissage (1) ne soient pas visible.

Description

[0001] La présente invention se rapporte à un assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage.
[0002] Il est déjà connu de l'état de la technique des techniques de sertissage visant à rendre le moins visible possible le support de sertissage. Il a d'ailleurs déjà proposé de nombreux types de montures à sertissage dit invisible pour notamment former des pavages.
[0003] FR692948 décrit un procédé de sertissage de bijoux constitués par des pierres rapportées et juxtaposées consistant à constituer dans les pierres adjacentes des parties mâles et femelles s'emboîtant les unes dans les autres, la bande de sertissage étant rabattue à l'intérieur desdites parties femelles, et par suite invisible, de sorte que les pierres ainsi assemblées et maintenues entre elles et sur la monture donnent l'impression d'être en une seule pièce, taillées superficiellement. Le principal inconvénient de ce procédé réside dans le fait que les pierres précieuses sont fixées principalement à leurs coins, ce qui entraîne une fixation relativement faible des pierres précieuses.
[0004] EP0276183 décrit une monture de sertissage invisible pour une ou plusieurs pierres dont chacune présente une culasse comportant au moins trois arêtes entaillées, en dessous du feuilletis, par une encoche en dièdre, le sertissage étant réalisé par une griffe comportant une tête susceptible de s'engager dans une encoche de la pierre, cette tête étant solidaire d'une tige s'engageant dans un perçage en coïncidence d'une grille emboîtant les culasses des pierres ou dans un perçage en coïncidence d'une plaque de base écartée pour se trouver au-delà du sommet des culasses, ladite tige étant susceptible d'être solidarisée, avec réglage de sa longueur utile, avec ladite grille ou plaque, par exemple par soudage.
[0005] La présente invention a pour but de permettre de sertir des baguettes en sertissage invisible sur tout type de matériaux et notamment des matériaux dits „non sertissables“-tel que le carbone, la céramique ou encore le saphir synthétique.
[0006] A cet effet, l'invention a pour objet un assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage comportant une plaque plate rectangulaire allongée à partir de laquelle s'étendent de part et d'autre de la partie longitudinale de la plaque au moins trois bras de maintien de la pierre. Les bras de maintien, de forme allongée et courbée, comportent une partie supérieure terminant par une extrémité supérieure recourbée vers l'intérieur pour maintenir la pierre précieuse ou semi-précieuse, l'extrémité supérieure recourbée de chaque bras de maintien étant agencée pour s'insérer dans une creusure dans une culasse de ladite pierre, sous une partie protubérante dite rondiste de la pierre de manière à ce que lorsque deux pierres avec leurs deux supports de sertissage sont sertis côte à côte notamment pour la réalisation de pavage, les supports de sertissage ne soient pas visible.
[0007] Dans une forme d'exécution, la plaque plate rectangulaire est perforée pour recevoir une visse ou un rivet.
[0008] Dans une autre forme d'exécution, les pierres laissant apparaître les supports de sertissage, le support de sertissage est en matériau colorée, la couleur du support de sertissage étant cordonnée à la couleur de la pierre ce qui permet de faire un sertissage invisible avec des pierres de couleurs sans avoir un inconvénient esthétique lié à la couleur du matériau serti.
[0009] Grâce à cette configuration, le matériau du support de sertissage présente une invisibilité totale lorsqu'il est de la même couleur que la pierre sertie.
[0010] Le support de sertissage peut être de différents matériaux, notamment en métal, en or, acier ou en titane ou en matériaux non sertissables comme le carbone, la céramique ou le saphir synthétique.
[0011] Grâce à la présente invention, un assemblage peut être constitué d'un pavage d'une pluralité de supports de sertissage avec des pierres serties.
[0012] Un tel assemblage peut être incorporé dans une pièce d'horlogerie, pièce de bijouterie ou de joaillerie, ou de maroquinerie.
[0013] Un autre aspect de l'invention concerne un support de sertissage comportant une plaque plate rectangulaire comprenant au moins trois prolongements constituant des bras de maintien d'une pierre, lesdits bras de maintien, de forme allongée, étant inclinés par rapport à un plan parallèle à la plaque, les bras de maintien comportant une extrémité distale recourbée vers l'intérieur, en direction de la plaque, agencée pour maintenir une pierre à sertir, la courbure de chaque bras de maintien étant agencée pour s'insérer dans une creusure créée dans une culasse d'une pierre à sertir, sous une partie protubérante dite rondiste de la pierre de manière à ce le support de sertissage ne soit pas visible lorsque deux pierres sont à sertir côte à côte, notamment pour la réalisation de pavage.
[0014] Les caractéristiques de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d'exécution données uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles : La figure 1 représente une vue en perspective d'un support de sertissage selon la présente invention ; La figure 2 représente une vue en perspective d'un support de sertissage et d'une pierre sertie sur ledit support ; La figure 3 représente une vue de côté de la figure 2 ; La figure 4 représente une vue de dessus d'un assemblage selon la présente invention pour la réalisation d'un pavage ; et La figure 5 représente une vue en coupe de la figure 4 selon un axe A-A.
[0015] Comme illustré à la figure 1, un support de sertissage 1 comporte une plaque plate 4 rectangulaire allongée à partir de laquelle s'étendent de part et d'autre de la partie longitudinale de la plaque 4 quatre bras de maintien 5 de la pierre. Les quatre bras de maintien 5, de forme allongée et courbée, comportent une partie supérieure terminant par une extrémité supérieure 5A recourbée vers l'intérieur pour maintenir une pierre précieuse ou semi-précieuse. La plaque 4 est perforée d'un trou 3 pour recevoir une visse ou un rivet.
[0016] Les figures 2 et 3 illustrent un assemblage par sertissage d'une pierre précieuse 2 sur un support de sertissage 1. Les bras de maintien 5, de forme allongée et courbée, comportant une partie supérieure terminant par une extrémité supérieure 5A recourbée vers l'intérieur pour maintenir la pierre précieuse 2, l'extrémité supérieure 5A recourbée de chacun des quatre bras de maintien 5 étant agencée pour s'insérer dans une creusure 6 dans une culasse 7 de la pierre 2, sous une partie protubérante 8 dite rondiste de la pierre 2. Dans cet exemple, chaque bras de maintien 5 comporte une extrémité distale 5A recourbée en forme d'un arc de cercle dont le rayon intérieur est inférieur à 0,1 mm.
[0017] Comme illustré à la figure 3, un pavage est constitué d'une pluralité de supports de sertissage avec des pierres 2 serties.
[0018] Comme illustré à la figure 4, un pavage est constitué d'une pluralité de supports de sertissage avec des pierres 2 serties. Cet assemblage par sertissage d'une pluralité de pierres 2 sur un support de sertissage 1 comporte une plaque plate rectangulaire 4 allongée à partir de laquelle s'étendent de part et d'autre de la partie longitudinale de la plaque quatre bras de maintien 5 de la pierre 2 (figure 1). Dans cet exemple, la plaque 4 est perforée pour recevoir une visse 9.
[0019] Comme on voit à la figure 5, le pavage assemblé de la figure 4 au moyen de supports de sertissage 1 est flexible. En effet, chaque support de sertissage étant indépendante l'assemblage sous forme de pavage présente l'avantage d'être flexible et d'être agencé sur un bracelet, comme illustré, et ce sans que le support de sertissage ne soit visible.
[0020] Ainsi, les pierres 2 avec leurs supports de sertissage sont sertis côte à côte sans que les supports de sertissage 1 ne soient visibles. En fonction de la couleur de la pierre, la couleur de la support de sertissage permet de garder l'invisibilité recherchée en faisant correspondre la couleur des pierres avec la couleur de la support de sertissage. Un élément important de la mise en couleur des supports de sertissage est le fait que cela permet de faire un sertissage invisible avec des pierres de couleurs sans avoir un inconvénient esthétique lié à la couleur du matériau serti.
[0021] Grâce au support de sertissage de la présente invention, et contrairement à un sertissage invisible standard, le rendu esthétique d'un composant serti invisible n'est plus tributaire de la couleur du matériau de base du composant. La nuance entre le matériau de base et la couleur des gemmes peut donc créer un contraste de couleur. Par exemple un sertissage de saphir bleu sur de l'or blanc créer une bande blanche visible sous la pierre bleue. Il est actuellement impossible de créer cette coloration à souhait en fonction des couleurs de gemmes utilisés. Pour pallier à cette contrainte, les supports de sertissage indépendantes en alliage ressort durinox, composés de plaques plates comprenant des bras de maintien, permettent une coloration du support de sertissage fixée sur un matériau de base.
[0022] Ceci permet donc de maitriser la coloration et le rendu esthétique du produit peu importe le matériau de base utilisé.
[0023] Un tel support de sertissage peut être utilisée sur de nombreux types de matériaux dits sertissables tel que l'or le titane ou l'acier afin de réduire les coûts sur de grosses quantités.
[0024] Un assemblage selon la présente invention permet de sertir toutes les formes de contour de pierres, toutes les tailles de pierres à partir du moment que les pierres comportent une culasse permettant d'y intégrer une rainure.
[0025] Par ailleurs, la présente invention permet de ne plus se contraindre sur la nature du matériau du support de sertissage mais au contraire d'utiliser le matériau en fonction de la configuration de la pièce à sertir ce qui permet notamment d'utiliser des matériaux dits non sertissables comme le carbone, la céramique ou saphir synthétique. Ainsi, il est donc possible de sertir de manière invisible des baguettes ou d'autres tailles dans des matériaux dits non sertissables par l'intermédiaire d'un support de sertissage en métal durinox par exemple. Le support de sertissage de la présente invention permet donc d'utiliser des matériaux définis comme non sertissables pour sertir directement des gemmes dans ledit support.

Claims (10)

1. Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse (2) sur un support de sertissage (1), le support de sertissage (1) comportant une plaque plate (4) rectangulaire allongée à partir de laquelle s'étendent de part et d'autre de la partie longitudinale de la plaque (4) au moins trois bras de maintien (5) de la pierre (2), caractérisé en ce que les bras de maintien (5), de forme allongée et courbée, comportant une partie supérieure terminant par une extrémité supérieure (5A) recourbée vers l'intérieur pour maintenir la pierre précieuse ou semi-précieuse (2), l'extrémité supérieure (5A) recourbée de chaque bras de maintien (5) étant agencée pour s'insérer dans une creusure (6) dans une culasse (7) de ladite pierre (2), sous une partie protubérante (8) dite rondiste de ladite pierre (2) de manière à ce lorsque deux pierres (2) avec leurs deux supports de sertissage (1) sont serties côte à côte notamment pour la réalisation de pavage, les supports de sertissage (1) ne soient pas visible.
2. Assemblage selon la revendication 1, dans lequel la plaque (4) est perforée pour recevoir une visse ou un rivet.
3. Assemblage selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le support de sertissage (1) est en matériau colorée.
4. Assemblage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le matériau du support de sertissage (1) est de la même couleur que la pierre (2) pour invisibilité totale.
5. Assemblage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le support de sertissage (1) est en métal, notamment en or, acier ou en titane, ou en carbone, céramique, ou en saphir synthétique.
6. Assemblage selon l'une des revendications précédentes constitué d'un pavage d'une pluralité de supports de sertissage (1) avec pierres (2) serties.
7. Assemblage selon l'une des revendications précédentes, où le support de sertissage (1) comporte quatre bras de maintien (5).
8. Assemblage selon l'une des revendications précédentes ou chaque bras de maintien (5) comporte une extrémité distale (5A) recourbée en forme d'un arc de cercle dont le rayon est inférieur à 1 mm.
9. Pièce d'horlogerie, pièce de bijouterie ou de joaillerie, ou de maroquinerie comportant un assemblage selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Support de sertissage (1) d'un assemblage selon l'une des revendications 1 à 8, la support (1) comportant une plaque (4) comprenant au moins trois prolongements constituant des bras de maintien (5) d'une pierre (2), lesdits bras de maintien (5), de forme allongée, étant inclinés par rapport à un plan parallèle à la plaque (4), les bras de maintien (5) comportant une extrémité distale (5A) recourbée vers l'intérieur, en direction de la plaque (4), agencée pour maintenir une pierre (2) à sertir, la courbure de chaque bras de maintien (5) étant agencée pour s'insérer dans une creusure (6) créée dans une culasse (7) d'une pierre (2) à sertir, sous une partie protubérante (8) dite rondiste de la pierre (2) de manière à ce la support de sertissage (1) ne soit pas visible lorsque deux pierres (2) sont à sertir cote à côte, notamment pour la réalisation de pavage.
CH00033/21A 2021-01-15 2021-01-15 Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage. CH718254A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00033/21A CH718254A1 (fr) 2021-01-15 2021-01-15 Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage.
CH00123/21A CH718240A2 (fr) 2021-01-15 2021-02-09 Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00033/21A CH718254A1 (fr) 2021-01-15 2021-01-15 Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH718254A1 true CH718254A1 (fr) 2022-07-15

Family

ID=74215672

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00033/21A CH718254A1 (fr) 2021-01-15 2021-01-15 Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage.
CH00123/21A CH718240A2 (fr) 2021-01-15 2021-02-09 Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage.

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00123/21A CH718240A2 (fr) 2021-01-15 2021-02-09 Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage.

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH718254A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR692948A (fr) * 1929-07-01 1930-11-13 Procédé de sertissage des bijoux constitués par des pierres juxtaposées et produit industriel obtenu
FR833234A (fr) * 1937-06-10 1938-10-17 Rubel Freres Nouveau tissu de joaillerie
EP0276183A1 (fr) * 1987-01-20 1988-07-27 Azema, Henry-Jean Monture à sertissage invisible pour pierres à culasse à arêtes avec encoche en dessous du feuilletis
JPH01310907A (ja) * 1988-06-08 1989-12-15 Toshio Kajimura 表面不可視爪ダイアモンド宝飾品の加工方法および宝飾品
JPH02147003A (ja) * 1988-08-04 1990-06-06 Toshio Kajimura 表面から爪と枠を不可視とした貴石および半貴石宝飾品の加工方法および宝飾品
WO2015056146A1 (fr) * 2013-10-15 2015-04-23 Grand Rainbow International Limited Sertissage invisible et procédés pour sa réalisation
WO2019180116A1 (fr) * 2018-03-21 2019-09-26 Hamard Vitau Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR692948A (fr) * 1929-07-01 1930-11-13 Procédé de sertissage des bijoux constitués par des pierres juxtaposées et produit industriel obtenu
FR833234A (fr) * 1937-06-10 1938-10-17 Rubel Freres Nouveau tissu de joaillerie
EP0276183A1 (fr) * 1987-01-20 1988-07-27 Azema, Henry-Jean Monture à sertissage invisible pour pierres à culasse à arêtes avec encoche en dessous du feuilletis
JPH01310907A (ja) * 1988-06-08 1989-12-15 Toshio Kajimura 表面不可視爪ダイアモンド宝飾品の加工方法および宝飾品
JPH02147003A (ja) * 1988-08-04 1990-06-06 Toshio Kajimura 表面から爪と枠を不可視とした貴石および半貴石宝飾品の加工方法および宝飾品
WO2015056146A1 (fr) * 2013-10-15 2015-04-23 Grand Rainbow International Limited Sertissage invisible et procédés pour sa réalisation
WO2019180116A1 (fr) * 2018-03-21 2019-09-26 Hamard Vitau Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe

Also Published As

Publication number Publication date
CH718240A2 (fr) 2022-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2953499B1 (fr) Pièce d'horlogerie, et procédé de fabrication d'une telle pièce
EP1689261B1 (fr) Sertissage invisible de pierres précieuses
EP0527111A1 (fr) Pièce de joaillerie
FR2609606A1 (fr) Procede de sertissage de pierres precieuses ainsi que bijou obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
CH718254A1 (fr) Assemblage par sertissage d'une pierre précieuse ou semi-précieuse sur un support de sertissage.
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
EP1809136A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
WO2016083680A1 (fr) Gemme taillee et article comportant une telle gemme
WO2006109153A2 (fr) Sertissage a deux bras
EP3768110B1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
EP3037013B1 (fr) Piece de bijouterie et procede de sertissage de ladite piece de bijouterie
FR2523821A1 (fr) Systeme de montage de pierres pour articles de bijouterie
CH709161A1 (fr) Pièce de bijouterie à maillons articulés, notamment un bracelet de montre, et son procédé de fabrication.
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
EP2129255A1 (fr) Article de joaillerie constitué d'éléments sphériques
WO2020095203A1 (fr) Représentation d'une image
FR2563708A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau multicolore et anneau realise par mise en oeuvre de ce procede
EP0056203A1 (fr) Bijou réversible
FR2815520A1 (fr) Bijou muni d'un chaton
FR3139705A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
FR2825590A1 (fr) Support et methode pour le sertissage des pierres precieuses ou autres produits similaires
FR3001366A1 (fr) Element decoratif comprenant plusieurs pierres assemblees dans un cadre ferme, comportant deux faces decoratives
WO2024057273A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
CH720040A2 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie.
FR3127372A1 (fr) Article ornemental et procede de fabrication correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)