CH718004B1 - Réhaut de montre, de montre-bracelet et procédé de fabrication d'un réhaut de montre. - Google Patents

Réhaut de montre, de montre-bracelet et procédé de fabrication d'un réhaut de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH718004B1
CH718004B1 CH000209/2022A CH2092022A CH718004B1 CH 718004 B1 CH718004 B1 CH 718004B1 CH 000209/2022 A CH000209/2022 A CH 000209/2022A CH 2092022 A CH2092022 A CH 2092022A CH 718004 B1 CH718004 B1 CH 718004B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flange
watch
faces
face
luminescent material
Prior art date
Application number
CH000209/2022A
Other languages
English (en)
Inventor
Uchiumi Hidehiro
Takahashi Katsuhiko
Fujiwara Kazuki
Hamakura Nobuyuki
Shibata Susumu
Original Assignee
Orbray Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orbray Co Ltd filed Critical Orbray Co Ltd
Publication of CH718004B1 publication Critical patent/CH718004B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/18Graduations on the crystal or glass, on the bezel, or on the rim
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands
    • G04B19/32Illumination of dials or hands by luminescent substances
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0015Light-, colour-, line- or spot-effects caused by or on stationary parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un réhaut de montre (1) qui permet d'améliorer l'effet décoratif, tout en assurant la visibilité, un procédé de fabrication du réhaut de montre et une montre-bracelet comprenant le réhaut de montre. Elle concerne la préparation d'un cristal de saphir, d'un cristal de rubis, d'un cristal de diamant ou de verre comme élément (2), et la formation de l'élément (2) en forme de carré, rectangle, cercle, ellipse ou polygone à au moins trois sommets en vue de dessus. De plus, la coupe transversale de l'élément (2) est composée d'au moins deux faces orthogonale (3b) l'une à l'autre et d'une face inclinée (3c) par rapport aux deux faces. En outre, des évidements sont formés dans ladite une face, un matériau luminescent (4) est disposé dans chacun des évidements, et un matériau réfléchissant est déposé sur au moins l'une des deux faces pour fabriquer le réhaut de montre (1). Le matériau luminescent (4) du réhaut de montre (1) est amené à émettre de la lumière pendant son exposition à la lumière ou dans l'obscurité, et la lumière émise par le matériau luminescent (4) est réfléchie par le matériau réfléchissant pour projeter une image virtuelle à l'intérieur de l'élément (2). En outre, le réhaut de montre (1) est placé sur le cadran d'une montre-bracelet, et le matériau réfléchissant est déposé sur au moins une face en contact avec le cadran, parmi les deux faces.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un réhaut de montre, de montre-bracelet et un procédé de fabrication du réhaut de montre.
Etat de la technique
[0002] Un réhaut de montre (dial trim ring ou dial ring) pour des montre-bracelets est une pièce annulaire sans fonction de retenue ou de fixation, qui comporte une indication d'échelle telle que des repères horaires ainsi que des composants décoratifs et qui est positionnée à la périphérie du cadran.
[0003] A titre d'exemple de réhaut de montre, le présent déposant a inventé le réhaut de montre décrite dans le document de brevet 1 mentionné ci-dessous. Le réhaut de montre 1 décrite dans le document de brevet 1 est composée d'au moins un élément, ledit élément étant composé de l'un quelconque de monocristal de saphir, monocristal de rubis, et verre. Ledit élément présente en vue de dessus une forme annulaire de l'un quelconque d'un carré, un rectangle, un cercle, une ellipse et un polygone à au moins trois sommets. En outre, des caractères, figures ou symboles sont formés sur l'une au moins des faces extérieures, ou sur le fond ou à l'intérieur de l'élément, par impression, par formation en une forme concave, ou, lorsqu'un autre élément est utilisé en plus, par encastrement d'un matériau luminescent dans cet autre élément. Cet réhaut de montre est caractérisé en ce qu'elle est installée dans la montre-bracelet d'une manière telle que, dans le cas où les évidements sont formés, le matériau luminescent est disposé dans chacun des évidements, de sorte que les caractères, les figures ou les symboles émettent de la lumière pendant leur exposition à la lumière ou dans l'obscurité, et la lumière émise par les caractères, les figures ou les symboles sort de l'élément.
Documents de l'art antérieur - Document de brevet
[0004] Document de brevet 1 : Demande internationale publiée WO2018/021456
Sommaire de l'invention - Problème à résoudre par l'invention
[0005] Cependant, selon la structure du réhaut de montre décrite dans le document de brevet 1, le matériau luminescent est situé plus profondément que la surface de l'élément (face inclinée ou face courbe). Par conséquent, lorsque le matériau luminescent émet de la lumière et que la lumière se propage à l'intérieur de l'élément pour sortir vers l'extérieur de l'élément de sorte qu'elle est reconnue par l'utilisateur de la montre-bracelet, l'utilisateur voit l'ensemble de l'élément briller en raison de la propagation de la lumière émise. En conséquence, l'ensemble de l'élément brille dans la couleur de la lumière émise par le matériau luminescent, de sorte que le contour du matériau luminescent est perçu par l'utilisateur d'une manière estompée.
[0006] Lorsque le matériau luminescent est utilisé pour représenter les repères horaires, les repères horaires du réhaut de montre sont plus petits que ceux fournis sur le cadran, de sorte que, si les contours des repères horaires du réhaut de montre sont estompés, non seulement la visibilité pour l'utilisateur est considérablement réduite, mais aussi l'effet décoratif du réhaut de montre est réduit.
[0007] La présente invention a été réalisée en tenant compte du problème décrit ci-dessus et à pour objet de fournir un réhaut de montre qui permet d'améliorer l'effet décoratif, tout en assurant la visibilité, un procédé de fabrication du réhaut de montre et une montre-bracelet équipée du réhaut de montre.
Moyens de résoudre le problème
[0008] Le problème susmentionné est résolu par la présente invention décrite ci-dessus. La présente invention est caractérisée en ce que le réhaut de montre selon la présente invention est composé d'un élément ; ledit élément est composé de l'un quelconque d'un cristal de saphir, un cristal de rubis, un cristal de diamant et verre ; ledit élément présente en plan une forme annulaire composée de l'un quelconque d'un carré, un rectangle, un cercle, une ellipse et un polygone à au moins trois sommets ; ledit élément présente une coupe transversale composée au moins de deux faces orthogonales l'une à l'autre et d'une face inclinée par rapport à ces deux faces; un matériau luminescent est disposé sur ladite une face, et un matériau réfléchissant est déposé sur l'une au moins des deux faces ; et le matériau luminescent émet de la lumière pendant son exposition à la lumière ou dans l'obscurité, la lumière émise par le matériau luminescent étant réfléchie par le matériau réfléchissant, de sorte qu'une image virtuelle est projetée à l'intérieur dudit élément.
[0009] La montre-bracelet selon la présente invention est caractérisée en ce que le réhaut de montre est montée en contact avec le cadran et que le matériau réfléchissant est déposé sur au moins l'une des deux faces qui est en contact avec le cadran.
[0010] Le procédé de fabrication du réhaut de montre selon la présente invention est caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes consistant à : préparer comme élément l'un quelconque d'un cristal de saphir, un cristal de rubis, un cristal de diamant et verre ; former ledit élément par meulage et polissage d'une telle façon que ledit élément présente en plan une forme de l'un quelconque d'un carré, un rectangle, un cercle, une ellipse et un polygone à au moins trois sommets ; former par meulage et polissage une coupe transversale dudit élément composée au moins de deux faces orthogonales l'une à l'autre et d'une face inclinée par rapport auxdites deux faces ; former des évidements sur ladite une face ; et disposer un matériau luminescent dans chacun des évidements et déposer un matériau réfléchissant sur au moins l'une desdites deux faces, de manière à ce que le matériau luminescent émette de la lumière pendant son exposition à la lumière ou dans l'obscurité, la lumière émise par le matériau luminescent étant réfléchie par le matériau réfléchissant, de sorte qu'une image virtuelle est projetée à l'intérieur dudit élément.
Effets avantageux de l'invention
[0011] Le réhaut de montre selon l'invention et la montre-bracelet équipée du réhaut de montre permettent d'améliorer l'effet décoratif du réhaut de montre, tout en assurant sa visibilité grâce à l'image réelle produite par la luminescence du matériau luminescent et l'image virtuelle projetée à l'intérieur de l'élément.
[0012] Le procédé de fabrication du réhaut de montre selon la présente invention permet de fabriquer le réhaut de montre qui permet d'améliorer l'effet décoratif, tout en assurant la visibilité grâce à l'image réelle produite par la luminescence du matériau luminescent et l'image virtuelle projetée à l'intérieur de l'élément.
Brève description des dessins
[0013] [Fig. 1] Une vue en perspective représentant schématiquement un exemple du réhaut de montre selon un mode de réalisation de la présente invention. [Fig. 2] Une vue en plan du réhaut de montre de la figure 1. [Fig. 3(a)] Une vue en coupe du réhaut de montre suivant la ligne A-A de la figure 2. [Fig. 3(b)] Une vue agrandie de la partie B cerclée sur la figure 3(a). [Fig. 4] Une vue en coupe explicative du réhaut de montre de la figure 1, illustrant un chemin optique dans un état où la lumière émise par un matériau luminescent sort vers l'extérieur du réhaut de montre pour projeter une image réelle, et un chemin optique dans un état où la lumière est réfléchie par un matériau réfléchissant pour projeter une image virtuelle à l'intérieur d'un élément. [Fig. 5] Une vue partiellement agrandie du réhaut de montre de la figure 1, illustrant un état où une image réelle est observée par la luminescence du matériau luminescent et un état où une image virtuelle est observée à l'intérieur de l'élément. [Fig. 6] Une vue en coupe illustrant un exemple d'une montre-bracelet équipée du réhaut de montre représentée sur la figure 3. [Fig. 7] Une vue en plan illustrant plusieurs variantes du réhaut de montre selon un mode de réalisation de la présente invention. [Fig. 8] Une vue en plan du réhaut de montre selon un exemple de réalisation de la présente invention. [Fig. 9(a)] Une vue en coupe du réhaut de montre suivant la ligne C-C sur la figure 8. [Fig. 9(b)] Une vue agrandie de la partie D cerclée sur la figure 9(a).
Mode de réalisation de l'invention
[0014] Selon l'invention, le réhaut de montre est composé d'un élément; ledit élément est composé de l'un quelconque d'un cristal de saphir, un cristal de rubis, un cristal de diamant et verre; ledit élément présente en plan une forme annulaire de l'un quelconque d'un carré, un rectangle, un cercle, une ellipse et un polygone à au moins trois sommets; ledit élément présente une vue en coupe composée d'au moins deux faces orthogonales l'une à l'autre et d'une face inclinée par rapport aux deux faces; un matériau luminescent est disposé sur ladite une surface, et un matériau réfléchissant est déposé sur au moins l'une des deux faces; et le matériau luminescent émet de la lumière pendant son exposition à la lumière ou dans l'obscurité, la lumière émise par le matériau luminescent étant réfléchie par le matériau réfléchissant, de sorte qu'une image virtuelle est projetée à l'intérieur de l'élément.
[0015] Avec la structure susmentionnée, qui permet de percevoir visuellement l'image réelle par la luminescence du matériau luminescent, l'utilisateur peut percevoir clairement le contour du matériau luminescent sans flou. En outre, comme la lumière qui se propage à l'intérieur de l'élément est réfléchie par le matériau réfléchissant, l'image virtuelle est projetée à l'intérieur de l'élément, de sorte que l'image virtuelle est aperçue à une position sous l'image réelle. Par conséquent, l'image réelle est perçue en trois dimensions avec une profondeur, et les repères horaires (ou caractères, figures et symboles) peuvent être perçus en trois dimensions en relief. En conséquence, l'image réelle produite par la luminescence du matériau luminescent et l'image virtuelle projetée à l'intérieur de l'élément permettent d'améliorer l'effet décoratif des repères horaires, des caractères, des figures ou des symboles du réhaut de montre, tout en assurant leur visibilité.
[0016] Par polygone, on entend désigner, aux fins de la présente invention, aussi des formes avec des côtés courbes et des formes avec le coin arrondi à chaque sommet en vue de dessus.
[0017] Selon l'invention, le procédé de fabrication du réhaut de montre comprend les étapes consistant à: préparer comme élément l'un quelconque d'un cristal de saphir, un cristal de rubis, un cristal de diamant et verre; former ledit élément par meulage et polissage d'une telle façon que ledit élément présente en plan une forme de l'un quelconque d'un carré, un rectangle, un cercle, une ellipse et un polygone à au moins trois sommets; former par meulage et polissage une coupe transversale dudit élément composée au moins de deux faces orthogonales et d'une face inclinée par rapport à ces deux faces; former des évidements sur l'une des deux faces et disposer un matériau luminescent dans ces évidements; et déposer un matériau réfléchissant sur au moins l'une des deux faces.
[0018] Le procédé de fabrication mentionné ci-dessus permet de fabriquer le réhaut de montre qui permet d'améliorer l'effet décoratif, tout en assurant la visibilité, grâce à l'image réelle produite par la luminescence du matériau luminescent et l'image virtuelle projetée à l'intérieur de l'élément. En outre, puisque le matériau luminescent peut être agencé dans les évidements par encastrement, on peut ainsi éviter que le matériau luminescent ne s'écaille, ne s'use ou ne disparaisse avec le temps, et aussi que la visibilité et l'effet décoratif des repères horaires, caractères, figures ou symboles sur le réhaut de montre 1 ne se détériorent.
[0019] Selon une caractéristique du présent mode de réalisation, le matériau réfléchissant est en film métallique.
[0020] Selon une caractéristique du présent mode de réalisation, le procédé de fabrication du réhaut de montre comprend la formation et la déposition d'un matériau réfléchissant en film métallique par la métallisation.
[0021] Selon les structures et le procédé décrits ci-dessus, la couleur et le lustre du film métallique sont perçus visuellement par l'utilisateur, ce qui permet d'améliorer l'effet décoratif du réhaut de montre ainsi que la fonction de réflexion, en plus des effets susmentionnés.
[0022] Selon une caractéristique du présent mode de réalisation, le réhaut de montre est composé de telle manière que ladite une face est formée d'une surface courbe concave, et la lumière émise par le matériau luminescent est projetée sur le matériau réfléchissant d'une manière agrandie, et réfléchie par le matériau réfléchissant de sorte qu'une image virtuelle est projetée à l'intérieur dudit élément d'une manière agrandie.
[0023] En plus des effets mentionnés ci-dessus, cette structure permet de positionner le point focal de l'image virtuelle sur ladite une face à une distance telle que l'image virtuelle peut être agrandie. De plus, en réfléchissant la lumière sur le matériau réfléchissant, la longueur du chemin optique pour l'image virtuelle peut être allongée de la longueur du chemin optique pour la réflexion. Par conséquent, l'image virtuelle peut être agrandie davantage de la longueur étendue du chemin optique. En conséquence, on peut améliorer davantage la visibilité et l'effet décoratif du réhaut de montre.
[0024] Selon l'invention, une montre-bracelet est composée d'une manière telle que le réhaut de montre est monté en contact avec le cadran et que le matériau réfléchissant est déposé sur au moins l'une des deux faces qui est en contact avec le cadran.
[0025] Selon cette structures, l'image réelle produite par la luminescence du matériau luminescent et l'image virtuelle projetée à l'intérieur de l'élément permettent d'améliorer l'effet décoratif du réhaut de montre, tout en assurant sa visibilité. En outre, comme le film métallique qui sert de matériau réfléchissant n'est déposé que sur la face qui forme le fond du réhaut de montre, il est possible de fixer à un le nombre de fois où l'image virtuelle est réfléchie pour une image réelle. Par conséquent, il est possible d'éviter que de multiples images virtuelles ne soient projetées à l'intérieur de l'élément par des réflexions multiples, ce qui permet d'éviter aussi que la visibilité de l'image virtuelle ne soit réduite et également que la visibilité des repères horaires, caractères, figures et symboles sur le réhaut de montre ne soient réduits.
[0026] Un réhaut de montre selon un mode de réalisation de la présente invention est décrit ci-dessous en référence aux figures 1 à 7. Comme le montrent les figures 1 à 3, le réhaut de montre 1 selon le présent mode de réalisation est constitué d'un seul élément 2, l'élément 2 étant composé de l'un quelconque d'un cristal de saphir, un cristal de rubis, un cristal de diamant et verre. Ces cristaux peuvent être, par exemple, des monocristaux, des polycristaux ou des cristaux ayant une structure intermédiaire entre les deux. Le verre peut être, par exemple, du verre de cristal (verre au plomb) ou du verre de silice, mais le verre de silice, qui ne contient pas de plomb, est préféré en raison du caractère écologique de son procédé de fabrication.
[0027] L'élément 2 présente en plan une forme annulaire de l'un quelconque d'un carré, un rectangle, un cercle, une ellipse et un polygone à au moins trois sommets. La figure 2 illustre un exemple du réhaut de montre 1 ayant une forme circulaire en plan. En ce qui concerne la forme annulaire, le réhaut de montre de la figure 2 peut comprendre des variantes, telles qu'un réhaut de montre carrée 13, un réhaut de montre rectangulaire 14, un réhaut de montre elliptique 15, comme le montrent respectivement les figures 7(a) à 7(c), ainsi qu'un réhaut de montre polygonale 16 à au moins trois sommets (quatre sommets sur la figure 7(d)). Par polygone, on entend désigner, aux fins de la présente invention, aussi des formes avec des côtés courbes et des formes avec le coin arrondi à chaque sommet en vue de dessus. Par exemple, comme le montre la figure 7(d), tous les côtés peuvent être courbes, ou seulement certains des côtés peuvent être courbes, et les autres côtés peuvent être des lignes droites.
[0028] La figure 3(a) illustre une coupe transversale du réhaut de montre 1 suivant la ligne A-A sur la figure 2, et la figure 3(b) illustre une vue agrandie de la partie B cerclée sur la figure 3(a). Comme le montre la figure 3, l'élément 2 présente une coupe transversale composée d'au moins deux faces (3a, 3b) orthogonales l'une à l'autre et d'une face 3c inclinée par rapport à ces deux faces. Sur la figure 3, à titre d'exemple, la face 3c est représentée sous une forme légèrement concave avec une petite courbure, mais elle peut également présenter une forme de ligne droite en coupe transversale. La figure 3(b) illustre une formation orthogonale continue des deux faces 3a et 3b. Cependant, même si l'arête où les faces 3a et 3b se croisent est chanfreinée, de sorte que les faces 3a et 3b ne semblent pas continuellement orthogonales, les faces 3a et 3b sont toujours considérées comme orthogonales l'une à l'autre selon la présente invention.
[0029] En outre, le matériau luminescent 4 est disposé sur la face 3c. La figure 3 illustre un exemple de mode de réalisation, dans lequel des évidements sont formés dans la face 3c et le matériau luminescent 4 est encastré dans chacun des évidements. La profondeur de chaque évidement est d'environ 0,5 mm. Outre la méthode d'agencer le matériau luminescent 4 dans la face 3c, comme le montre la figure 3, le matériau luminescent 4 peut également être agencé sur la face 3c par impression (par exemple avec de l'encre fluorescente) ou par peinture du matériau luminescent 4 sur la face 3c.
[0030] Sur les figures 1 à 3, le matériau luminescent 4 est disposé pour représenter les repères horaires. Toutefois, outre des repères horaires, le matériau luminescent peut être agencé aussi pour représenter des caractères, figures ou symboles. Les caractères, les figures ou les symboles peuvent comprendre toutes sortes de caractères telles que l'alphabet, les hiragana (un type de caractères japonais), les katakana (un autre type de caractères japonais), les caractères chinois, des chiffres écrits en caractères chinois, et signes, ainsi que des logos de marque. Les figures comprennent des formes de base telles que des cercles, des triangles ou des carrés et des motifs géométriques plus complexes, ainsi que des marques de commerce ou des marques de fabrique.
[0031] Comme le matériaux luminescent 4, on peut utiliser des matériaux accumulant la lumière (matériaux phosphorescents), des matériaux fluorescents ou des verres luminescents, tous ces matériaux émettant de la lumière dans la région ultraviolette (254 nm à 365 nm), la région de la lumière visible (plus de 365 nm à moins de 780 nm) ou la région infrarouge (780 nm ou plus). Les matériaux accumulant la lumière (matériaux phosphorescents) comprennent les pigments inorganiques d'oxydes d'alumine et les pigments de sulfure, et les matériaux fluorescents comprennent des encres fluorescentes.
[0032] En outre, sur au moins l'une des deux faces (3a et 3b) du réhaut de montre 1, un matériau réfléchissant en film métallique est déposé. Sur les figures 1 à 3, le matériau réfléchissant en film, non représenté, est déposé sur la face 3a du réhaut de montre 1.
[0033] Le matériau luminescent 4 est amené à émettre de la lumière par éclairage avec de la lumière depuis l'extérieur du réhaut de montre 1 composée comme décrit ci-dessus ou par placement du réhaut de montre 1 dans l'obscurité. Pour produire la lumière employée ici, on peut utiliser des lampes ultraviolettes ou des diodes électroluminescentes (DEL) à rayonnement ultraviolet qui émettent ce que l'on appelle la lumière noire, i.e., la lumière dans la région ultraviolette avec une longueur d'onde d'environ 365 nm ou entre 254 nm et 365 nm, ou on peut utiliser des dispositifs émetteurs de lumière qui émettent de la lumière dans la région infrarouge avec une longueur d'onde de 780 nm ou plus. Le matériau luminescent 4 émet une lumière colorée en réponse à la lumière avec une longueur d'onde spécifique émise par une des lampes où un des dispositifs décrits ci-dessus. Autrement, si le matériau luminescent 4 est un matériau accumulant la lumière (matériau phosphorescent), il continue à émettre de la lumière lorsqu'il est placé dans l'obscurité par la perte de la lumière d'excitation.
[0034] Selon la matière utilisée pour composer le matériau luminescent 4, les repères horaires, les caractères, les figures, ou les symboles émettent de la lumière dans la région ultraviolette avec une longueur d'onde de 254 nm à 365 nm, dans la région visible avec une longueur d'onde de plus de 365 nm à moins de 780 nm, ou dans la région infrarouge avec une longueur d'onde d'au moins 780 nm. Puis, la lumière avec la longueur d'onde spécifique émise par le matériau luminescent 4 sort ver l'extérieur de l'élément 2. La lumière qui sort de l'élément 2 est perçue visuellement par l'utilisateur comme image réelle 5 telle qu'elle est, comme le montre la figure 4. En voyant l'image réelle 5, l'utilisateur peut apercevoir clairement le contour du matériau luminescent 4 sans flou.
[0035] En outre, la lumière émise par le matériau luminescent 4 se propage vers l'intérieur de l'élément 2 suivant l'autre chemin optique depuis la face 3c jusqu'à l'intérieur de l'élément 2. La lumière qui se propage à l'intérieur de l'élément 2 est réfléchie par le matériau réfléchissant susmentionné, de sorte qu'une image virtuelle 6 est projetée à l'intérieur de l'élément 2, comme le montre la figure 4.
[0036] Avec l'image réelle 5 et l'image virtuelle 6, l'utilisateur voit l'image virtuelle 6 positionnée sous l'image réelle 5, comme le montrent les figures 4 et 5. Par conséquent, l'image réelle 5 est perçue en trois dimensions avec une profondeur et les repères horaires (ou caractères, figures et symboles) peuvent être perçus en trois dimensions en relief. En conséquence, l'image réelle 5 produite par la luminescence du matériau luminescent 4 et l'image virtuelle 6 projetée à l'intérieur de l'élément 2 permettent d'améliorer l'effet décoratif des repères horaires, les caractères, les figures ou les symboles du réhaut de montre 1, tout en assurant leur visibilité.
[0037] La face 3c du réhaut de montre 1 présente une forme légèrement concave avec une petite courbure, comme décrit ci-dessus. Ainsi le point focal de l'image virtuelle 6 sur la face 3c peut être positionné à une distance telle que l'image virtuelle 6 peut être agrandie. De plus, en réfléchissant la lumière sur le matériau réfléchissant, la longueur du chemin optique pour l'image virtuelle 6 est allongée de la longueur du chemin optique pour la réflexion. Par conséquent, l'image virtuelle 6 peut être agrandie davantage de la longueur étendue du chemin optique. En conséquence, comme le montrent les figures 4 et 5, il est préférable que la face 3c ait une forme légèrement concave plutôt qu'une surface plane, afin d'améliorer la visibilité et l'effet décoratif susmentionnés.
[0038] Le film métallique qui constitue le matériau réfléchissant consiste en un métal choisi parmi Ni, Au, Cr, Ho, Pt, Pd, Ta, Ti, V, Mo et Mn, et ce film métallique est formé en une couche unique ou couches multiples pour composer le matériau réfléchissant. L'épaisseur totale du film métallique est comprise entre 0,1 µm et 100 µm. Un tel film métallique est constaté visuellement par l'utilisateur dans la direction du plan du réhaut de montre 1 à travers l'élément 2, comme indiqué sur la figure 2. Par conséquent, en formant le matériau réfléchissant d'un film métallique, la couleur et le lustre du film métallique sont constatés visuellement par l'utilisateur, ce qui permet d'améliorer l'effet décoratif du réhaut de montre 1 ainsi que sa fonction de réflexion.
[0039] Compte tenu de la visibilité de l'image virtuelle 6 à l'intérieur de l'élément 2 et de la visibilité du film métallique, le type de cristal le plus préférable de saphir, de rubis, et de diamant mentionnés ci-dessus est le monocristal en raison de sa haute transparence.
[0040] Les faces du réhaut de montre 1 visibles de l'extérieur sont polies à une rugosité de face Ra de 0,1 µm ou moins. Ra peut être mesurée à l'aide d'un tester de rugosité de face. En fixant Ra à 0,1 µm ou moins, la diffusion de la lumière sur les faces 3a, 3b et 3c est empêchée, ce qui permet d'éviter la diminution de la visibilité de l'image virtuelle 6 à l'intérieur de l'élément 2 et la diminution de la visibilité du film métallique sur la face 3a.
[0041] Un tel réhaut de montre 1 est monté à l'intérieur d'une montre-bracelet 7, comme le montre la figure 6. A l'intérieur de la montre-bracelet 7, le réhaut de montre 1 est monté de manière que la face 3a soit en contact avec la périphérie du cadran 12. Par conséquent, le matériau réfléchissant doit être déposé sur au moins l'une face, désignée 3a, parmi les deux faces (3a, 3b), qui est en contact avec le cadran 12. La face 3a constitue le fond de le réhaut de montre 1, et la face 3b en constitue le côté latéral.
[0042] Lorsque le réhaut de montre 1 est monté sur la face du cadran 12 de sorte que la face 3a soit en contact avec le cadran, le film métallique du matériau réfléchissant peut être utilisé comme film de base pour l'assemblage par soudure. En utilisant une telle structure pour l'assemblage par soudure, il n'est pas nécessaire de déposer exprès un film de base pour l'assemblage par soudure, ce qui permet de réduire les étapes du procédé de fabrication de la montre-bracelet 7 et abaisser le coût de fabrication.
[0043] Sur la figure 6, le numéro de référence 8 désigne la grande aiguille (aiguille des minutes), le 9 désigne la petite aiguille (aiguille des heures), le 10 désigne la trotteuse et le 11 désigne le boîtier.
[0044] La montre-bracelet décrite ci-dessus, équipée du réhaut de montre 1, permet d'améliorer l'effet décoratif du réhaut de montre 1, tout en assurant sa visibilité, grâce à l'image réelle 5 produite par la luminescence du matériau luminescent 4 et l'image virtuelle 6 projetée à l'intérieur de l'élément 2.
[0045] En outre, comme le film métallique qui sert de matériau réfléchissant n'est déposé que sur la face 3a qui forme le fond du réhaut de montre 1, on peut fixer à un le nombre de fois où l'image virtuelle 6 est réfléchie pour une image réelle 5. Par conséquent, on peut éviter que de multiples images virtuelles 6 ne soient projetées à l'intérieur de l'élément 2 par des réflexions multiples, ce qui permet d'éviter que la visibilité de l'image virtuelle 6 ne soit réduite et également que la visibilité des repères, des caractères, des figures et des symboles sur le réhaut de montre 1 ne soit réduite.
[0046] Il est préférable de déposer le matériau réfléchissant sur la face 3a plutôt que sur la face 3b, car l'image virtuelle 6 est alors positionnée sous l'image réelle 5 lorsque l'utilisateur voit le réhaut de montre 1. Il n'est pas souhaitable de déposer le matériau réfléchissant sur la face 3b en plus du matériau réfléchissant sur la face 3a, car il serait alors impossible de limiter à un le nombre de fois où l'image virtuelle 6 est projetée.
[0047] On trouvera ci-dessous une explication du procédé de fabrication du réhaut de montre 1. Premièrement, on prépare l'un quelconque d'un cristal de saphir, un cristal de rubis, un cristal de diamant ou du verre comme matériau pour l'élément 2. Chacune des matières composant l'élément 2 peut être préparée par une méthode connue. On utilise un cristal de saphir ou de rubis cultivé par exemple selon la méthode EFG (Edge-defined Film-fed. Growth), la méthode Kilopoulos, la méthode Czochralski, la méthode Bernoulli, ou la méthode Bridgman verticale. Le cristal de diamant peut être formé par l'épitaxie.
[0048] Ensuite, pour former l'élément 2, les matières préparées décrites ci-dessus sont meulées et polies de manière à obtenir une forme qui est, en vue de dessus, l'une quelconque des formes susmentionnées, c.à.d., un carré, un rectangle, un cercle, une ellipse ou un polygone à au moins trois sommets, avec la coupe transversale composée des deux faces (3a, 3b) orthogonales l'une à l'autre et de la face 3c inclinée par rapport à ces deux faces. En tant que meulage, on effectue le tranchage et le poinçonnage dans une forme annulaire prédéterminée pour découper une forme annulaire souhaitée. En tant que polissage, on effectue le rodage, le MP (le polisage mécanique (Mechanical Polishing)) ou le CMP (le polisage mécano-chimique (Chemical Mechanical Polishing)) pour réduire la rugosité Ra des faces visibles de l'extérieur de l'élément 2 à 0,1 µm ou moins.
[0049] Après le polissage, le matériau luminescent 4 est agencé sur la face 3c. Si les évidements doivent être formés, comme le montre la figure 3, ils sont réalisés par balayage laser ou par usinage ultrasonique. L'agencement du matériau luminescent 4 est de préférence réalisé par l'encastrement dans les évidements. C'est parce que l'on peut ainsi éviter que le matériau luminescent 4 ne s'écaille, ne s'use ou ne disparaisse avec le temps, même après que la montre-bracelet ait été équipée du réhaut de montre 1, ce qui permet d'éviter aussi que la visibilité et l'effet décoratif des repères horaires, caractères, figures, et symboles sur le réhaut de montre 1 ne se détériorent.
[0050] Après l'agencement du matériau luminescent 4, l'élément 2 est nettoyé et séché, après quoi le matériau réfléchissant est déposé sur au moins l'une des deux faces (3a, 3b). Sur la face 3a du réhaut de montre 1, un film métallique est déposé par la métallisation (placage). La métallisation peut être réalisée par le dépôt sous vide en phase vapeur ou par la pulvérisation cathodique. Pendant la métallisation, un masquage est appliqué sur la face 3b (côté latéral du réhaut de montre 1) et sur la face 3c (face inclinée du réhaut de montre 1) sur lesquelles aucun film métallique ne doit être déposé.
[0051] Le procédé de fabrication mentionné ci-dessus permet de fabriquer le réhaut de montre 1 qui permet d'améliorer l'effet décoratif, tout en assurant la visibilité, grâce à l'image réelle 5 produite par la luminescence du matériau luminescent 4 et l'image virtuelle 6 projetée à l'intérieur de l'élément 2. En outre, en déposant le film métallique comme matériau réfléchissant par la métallisation, la couleur et le lustre du film métallique sont perçus visuellement par l'utilisateur, ce qui permet d'améliorer l'effet décoratif du réhaut de montre 1 ainsi que sa fonction de réflexion.
[0052] La matière de l'élément 2 peut également être un plastique transparent.
Exemples de mise en oeuvre de l'invention
[0053] On décrira ci-après un exemple de réalisation de la présente invention, mais l'invention n'est pas limitée à cet exemple. Les parties qui se chevauchent avec celles du réhaut de montre 1 selon le mode de réalisation susmentionné sont marquées des même numéros de référence, et les explications en sont données avec des omissions ou des simplifications. Des explications de la méthode de fabrication sont données ci-dessous également avec des omissions ou des simplifications lorsqu'il y a chevauchement.
[0054] Ci-après, le réhaut de montre 17 selon un exemple de réalisation de la présente invention sera décrit en référence aux figures 8 et 9. Dans cet exemple, un réhaut de montre 17 est composé d'un seul élément 2. L'élément 2 est composé d'un monocristal de saphir, et les faces visibles de l'extérieur ont été polies miroir de sorte que la rugosité de face Ra soit de 0,1 µm ou moins. Le monocristal de saphir a été produit par la méthode EFG.
[0055] L'élément 2 a été formé en forme d'anneau circulaire en plan. Sa forme en coupe transversale a été composée de deux faces orthogonales (3a, 3b) et d'une face 3c qui est inclinée par rapport à ces deux faces, et les arêtes ont été chanfreinées, le cas échéant. La face 3c a été réalisée en une forme concave. Les dimensions extérieures du réhaut de montre 17 ont été fixés à 39,36 mm de diamètre extérieur et 36,0 mm de diamètre intérieur, avec une épaisseur de 1,32 mm au niveau du diamètre extérieur et un rayon de 48,79 mm du cercle formant la surface courbe de la face 3c.
[0056] Dans la face 3c, des évidements pour composer les repères horaires ont été formés par le balayage laser, et le matériau luminescent 4 a été encastré et agencé dans les évidements. Comme matériau luminescent 4, on a utilisé un matériau accumulant la lumière (matériau phosphorescent) qui est excité par la lumière dans la région de la lumière visible (plus de 365 nm à moins de 780 nm).
[0057] En outre, un film métallique en Cr a été déposé comme matériau réfléchissant sur la face 3a par le dépôt sous vide en phase vapeur. Un masquage avec de l'encre de réserve a été appliqué aux autres parties que la face 3a pour déposer le film métallique par le dépôt en phase vapeur.
[0058] Le réhaut de montre 17 ainsi formé a été soudé sur un cadran 12 à l'intérieur d'une montre-bracelet 7, comme illustrée sur la figure 6. Dans le procédé de soudure, une pâte de matériau de soudure (matériau de brasage Au-Sn (80% Au, 20% Sn)) a été appliquée sur le film métallique par sérigraphie, et la soudure a ensuite été effectuée par traitement thermique à 280°C à 300°C pendant 5 minutes dans une atmosphère réductrice à l'aide d'un four électrique. Puis le refroidissement a été effectué.
[0059] La montre-bracelet 7 a été placée dans l'obscurité pour que le matériau luminescent 4 émette de la lumière pour vérifier le fonctionnement de luminescence. L'observation a révélé qu'une lumière rouge, bleue et verte a été émise par le réhaut de montre 17 vers l'extérieure et l'image réelle a été perçue visuellement. En outre, on a constaté que l'image virtuelle a été positionnée sous l'image réelle à l'intérieur de l'élément 2.
[0060] Les dimensions du réhaut de montre selon la présente invention peuvent être fixées de diverses manières selon le design et la spécification souhaités de la montre-bracelet équipée du réhaut de montre et ne sont pas limitées à la description de cet exemple.
Liste de signe de référence
[0061] 1, 13, 14, 15, 16, 17 Réhaut de montre 2 Elément 3a, 3b, 3c Face 4 Matériau luminescent 5 Image réelle 6 Image virtuelle 7 Montre-bracelet 8 Grande aiguille (aiguille des minutes) 9 Petite aiguille (aiguille des heures) 10 Trotteuse 11 Boîtier 12 Cadran

Claims (6)

1. Réhaut de montre (1), dans lequel: le réhaut de montrent (1) est composé d'un élément (2); ledit élément (2) étant composé de l'un quelconque d'un cristal de saphir, un cristal de rubis, un cristal de diamant et du verre; ledit élément (2) présente en plan une forme annulaire composée de l'un quelconque d'un carré, un rectangle, un cercle, une ellipse et un polygone à au moins trois sommets; ledit élément (2) présente une coupe transversale composée au moins de deux faces (3a, 3b) orthogonales l'une à l'autre et d'une face (3c) inclinée par rapport auxdites deux faces (3a, 3b); un matériau luminescent (4) est disposé sur ladite une face (3c) et un matériau réfléchissant est déposé sur au moins l'une desdites deux faces (3a, 3b); et le matériau luminescent (4) émet de la lumière pendant son exposition à la lumière ou dans l'obscurité, la lumière émise par le matériau luminescent (4) étant réfléchie par le matériau réfléchissant, de sorte qu'une image virtuelle (6) est projetée à l'intérieur dudit élément (2).
2. Réhaut de montre (1) selon la revendication 1, dans lequel le matériau réfléchissant est en film métallique.
3. Réhaut de montre (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite une face (3c) est formée d'une surface courbe concave, et dans lequel la lumière émise par le matériau luminescent (4) est projetée sur le matériau réfléchissant d'une manière agrandie, et réfléchie par le matériau réfléchissant de sorte qu'une image virtuelle (6) est projetée à l'intérieur dudit élément (2) d'une manière agrandie.
4. Montre-bracelet, dans laquelle un réhaut de montre (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 est montée en contact avec le cadran (12) et dans laquelle le matériau réfléchissant est déposé sur au moins l'une desdites deux faces (3a, 3b) qui est en contact avec le cadran (12).
5. Procédé de fabrication d'un réhaut de montre (1) le procédé comprenant les étapes consistant à : préparer comme un élément l'un quelconque d'un cristal de saphir, un cristal de rubis, un cristal de diamant et du verre; former ledit élément (2) par meulage et polissage d'une telle façon que ledit élément (2) présente en plan une forme de l'un quelconque d'un carré, un rectangle, un cercle, une ellipse et un polygone à au moins trois sommets ; former par meulage et polissage une coupe transversale dudit élément (2) composée au moins de deux faces orthogonales (3a, 3b) l'une à l'autre et d'une face (3c) inclinée par rapport auxdites deux faces (3a, 3b); former des évidements sur ladite une face (3c); disposer un matériau luminescent (4) dans lesdites évidements et déposer un matériau réfléchissant sur au moins l'une desdites deux faces (3a, 3b), de manière à ce que le matériau luminescent émette de la lumière pendant son exposition à la lumière ou dans l'obscurité, la lumière émise par le matériau luminescent étant réfléchie par le matériau réfléchissant, de sorte qu'une image virtuelle est projetée à l'intérieur dudit élément.
6. Procédé de fabrication d'un réhaut de montre (1) selon la revendication 5, dans lequel le matériau réfléchissant est en film métallique, et le matériau réfléchissant est formé et déposé par métallisation.
CH000209/2022A 2019-09-04 2020-08-27 Réhaut de montre, de montre-bracelet et procédé de fabrication d'un réhaut de montre. CH718004B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2019161103 2019-09-04
PCT/JP2020/032319 WO2021044933A1 (fr) 2019-09-04 2020-08-27 Lunette de montre, montre-bracelet et procédé de fabrication d'une lunette de montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH718004B1 true CH718004B1 (fr) 2023-04-28

Family

ID=74852088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000209/2022A CH718004B1 (fr) 2019-09-04 2020-08-27 Réhaut de montre, de montre-bracelet et procédé de fabrication d'un réhaut de montre.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPWO2021044933A1 (fr)
CH (1) CH718004B1 (fr)
WO (1) WO2021044933A1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004279098A (ja) * 2003-03-13 2004-10-07 Seiko Instruments Inc 時計
JP2006250731A (ja) * 2005-03-10 2006-09-21 Citizen Seimitsu Co Ltd 見返しリング及びその製造方法
JP5793997B2 (ja) * 2011-06-29 2015-10-14 カシオ計算機株式会社 発光表示装置及び電子機器
US9377761B2 (en) * 2014-03-06 2016-06-28 Timex Group Usa, Inc. Illumination arrangement for a timepiece
JP3203279U (ja) * 2015-12-25 2016-03-24 株式会社時計企画工房Suwa 時計
WO2018021456A1 (fr) * 2016-07-27 2018-02-01 並木精密宝石株式会社 Élément de panneau, montre-bracelet équipée dudit élément, accessoire porté, étiquette, et dispositif de fixation
EP3306419B1 (fr) * 2016-10-05 2019-11-27 The Swatch Group Research and Development Ltd Joint horloger

Also Published As

Publication number Publication date
JPWO2021044933A1 (fr) 2021-03-11
WO2021044933A1 (fr) 2021-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2953499B1 (fr) Pièce d'horlogerie, et procédé de fabrication d'une telle pièce
EP1110472B1 (fr) Gemme taillée, en particulier diamant taillée
EP2084585B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'éclairage comprenant une diode électroluminescente ultraviolette
EP2271232B1 (fr) Objet portable a effet decoratif
FR2926748A1 (fr) Objet muni d'un element graphique reporte sur un support et procede de realisation d'un tel objet.
EP1895868B1 (fr) Pierre de taille précieuse, semi-précieuse ou minérale, et son procédé de taille
EP3588203A1 (fr) Composant horloger versatile
EP4071558A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger par structuration de surface
CH718004B1 (fr) Réhaut de montre, de montre-bracelet et procédé de fabrication d'un réhaut de montre.
EP3428739B1 (fr) Ensemble d'affichage
EP3637200B1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux
EP3671365A1 (fr) Cadran de piece d'horlogerie
WO2019158499A1 (fr) Composant horloger intégrant au moins un élément d'ornement
WO2021074257A1 (fr) Système optique
EP3892151A1 (fr) Composant horloger et procédé de fabrication d'un composant horloger
EP0257453B1 (fr) Boîte de montre
CH713785B1 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication.
EP3696151A1 (fr) Glace de montre colorée
EP3399365A1 (fr) Nouveau procédé de fabrication de lunettes solaires réalisées en un matériau synthétique, notamment en acétate, ainsi que les lunettes obtenues par ledit procédé
EP1319998B1 (fr) Aiguilles lumineuses et dispositif d'affichage comportant de telles aiguilles, notamment dans une pièce d'horlogerie
EP3521945B1 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication
CH718456A1 (fr) Gemme à sertir sur une pièce de joaillerie.
WO2023012036A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger
EP4381349A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger
EP3456694A1 (fr) Nouveau procédé de miroitage partiel de verres de lunettes, et verres obtenus grâce audit procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: CHANGEMENT DE REGISTRE EXAMEN QUANT AU FOND