CH708563A2 - Cadran pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Cadran pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH708563A2
CH708563A2 CH01574/13A CH15742013A CH708563A2 CH 708563 A2 CH708563 A2 CH 708563A2 CH 01574/13 A CH01574/13 A CH 01574/13A CH 15742013 A CH15742013 A CH 15742013A CH 708563 A2 CH708563 A2 CH 708563A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
light guide
dial
light
pattern
layer
Prior art date
Application number
CH01574/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierpasquale Tortora
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH01574/13A priority Critical patent/CH708563A2/fr
Publication of CH708563A2 publication Critical patent/CH708563A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands

Abstract

Cadran pour pièce d’horlogerie, ce cadran (1) comprenant un guide de lumière transparent (2) doté d’une surface supérieure (4) et d’une surface inférieure (6) qui s’étend à distance de la surface supérieure (4), les surfaces supérieure (4) et inférieure (6) du guide de lumière (2) étant reliées entre elles par un bord latéral (8), au moins un motif (16) au moins partiellement opaque étant formé sur la surface supérieure (4) et/ou inférieure (6) du guide de lumière (2), au moins un extracteur de lumière (14) tel qu’un prisme étant agencé dans l’une des surfaces supérieure (4) ou inférieure (6) du guide de lumière (2), cet extracteur de lumière (14) ayant pour fonction d’extraire en direction de la surface supérieure (4) du guide de lumière (2) la lumière injectée dans le guide de lumière (2) par au moins une source de lumière (10) disposée en regard du bord latéral (8) du guide de lumière (2) et couplée avec le guide de lumière (2), un fond opaque (18) diffusant étant agencé sous la surface inférieure (6) du guide de lumière (2).

Description

Description
[0001 ] La présente invention concerne un cadran pour pièce d’horlogerie.
[0002] De nombreuses solutions ont déjà été proposées pour permettre de lire dans l’obscurité des informations affichées par une pièce d’horlogerie telles que l’heure courante. Une des solutions les plus anciennes consiste à revêtir les aiguilles d’heures et de minutes d’une couche de peinture phosphorescente. La quantité de lumière réémise par les aiguilles dépend cependant de la quantité de lumière absorbée durant le jour et de la capacité de la couche phosphorescente à réémettre la lumière. Par conséquent, si l’exposition des aiguilles à la lumière du jour n’a pas été suffisante ou si la couche phosphorescente n’est pas performante, la restitution de lumière durant la nuit par effet de phosphorescence sera médiocre et les aiguilles difficilement visibles. D’autres solutions consistent à éclairer le cadran par le haut, ce qui souvent conduit à une illumination du cadran qui n’est pas homogène sur toute la surface de celui-ci.
[0003] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients ainsi que d’autres encore en procurant un cadran pour pièce d’horlogerie dont l’éclairage est homogène sur toute la surface de celui-ci.
[0004] A cet effet, la présente invention concerne un cadran pour pièce d’horlogerie, ce cadran comprenant un guide de lumière transparent doté d’une surface supérieure et d’une surface inférieure qui s’étend à distance de la surface supérieure, les surfaces supérieure et inférieure du guide de lumière étant reliées entre elles par un bord latéral, au moins un motif au moins partiellement opaque étant formé sur la surface supérieure et/ou sur la surface inférieure du guide de lumière, au moins un extracteur de lumière étant agencé dans l’une des surfaces supérieure ou inférieure du guide de lumière, cet extracteur de lumière ayant pour fonction d’extraire en direction de la surface supérieure du guide de lumière la lumière injectée dans le guide de lumière par au moins une source de lumière disposée en regard du bord latéral du guide de lumière et couplée avec le guide de lumière, un fond opaque et diffusant étant agencé sous la surface inférieure du guide de lumière. On notera que l’on peut aussi avantageusement former un motif sur la surface inférieure du guide de lumière. Si le motif de la surface supérieure et celui de la surface inférieure sont alignés, on note un effet de vision tridimensionnel selon l’angle de vue.
[0005] Grâce à ces caractéristiques, la présente invention procure un cadran pour pièce d’horlogerie constitué par un guide de lumière transparent à la surface supérieure duquel est agencé un motif au moins partiellement opaque. Le motif peut être indifféremment un dessin, une photographie, une figure géométrique ou plus classiquement les heures index et/ou d’autres indications que l’on trouve typiquement sur la surface d’un cadran. Un fond opaque diffusant, blanc ou coloré, est disposé sous la surface inférieure du guide de lumière. On comprend qu’à travers les zones transparentes du guide de lumière non recouvertes par le motif, le fond opaque diffusant est visible et permet de créer le contraste nécessaire pour permettre la visualisation du motif. Durant la nuit, lorsque l’utilisateur veut visualiser le motif, il actionne la source de lumière. La source de lumière, optiquement couplée avec le guide de lumière, injecte de la lumière dans le guide de lumière. La lumière injectée par la source de lumière se propage dans le guide de lumière par réflexion totale et est extraite vers le haut du guide de lumière par les extracteurs de lumière. La lumière sort du guide de lumière par les surfaces transparentes du guide de lumière qui ne sont pas recouvertes par le motif et, le cas échéant, passe également partiellement à travers le motif en fonction du degré d’absorption, total ou partiel, du motif. L’utilisation, en guise de cadran, d’un guide de lumière dont la surface supérieure sert de support à un motif, par exemple des heures index, et dont la surface inférieure est munie d’un fond opaque, permet d’obtenir un cadran dont l’éclairement est très homogène et de la surface duquel le motif se détache bien. Même en pleine obscurité, la lecture du cadran est grandement facilitée. Cette lecture est d’autant plus aisée que la lumière injectée dans le guide de lumière se propage de bas en haut du guide de lumière en direction de l’utilisateur.
[0006] Selon une première variante de réalisation, le motif est obtenu par dépôt d’une couche de peinture sur la surface supérieure du guide de lumière. Cette couche de peinture peut être déposée par diverses techniques telles que le tamponnage, la sérigraphie, l’impression digitale, l’application au moyen d’un spray ou d’un pinceau. Selon une seconde variante de réalisation, le motif est obtenu au moyen d’une feuille mince convenablement découpée, par exemple au moyen d’un faisceau laser, et fixée par toute technique appropriée sur la surface supérieure du guide de lumière. Selon un troisième mode de réalisation, le motif est directement gravé par exemple au moyen d’un faisceau laser sur la surface supérieure du guide de lumière.
[0007] Le cadran pour pièce d’horlogerie décrit ci-dessus correspond à un mode simplifié d’exécution de l’invention. Comme déjà mentionné, la lumière se propage à l’intérieur du guide de lumière par réflexion totale. Lorsque le motif est imprimé directement sur la surface supérieure du guide de lumière, il y a un risque que l’encre finisse par extraire et absorber une partie de la lumière, empêchant une illumination homogène du motif. Il est donc souhaitable de réaliser le cadran selon l’invention de façon que la lumière ne soit extraite du guide de lumière qu’aux seuls endroits où sont prévus les extracteurs de lumière, sachant que ces extracteurs de lumière, selon leur nature et leur forme, peuvent se trouver sur la surface supérieure et/ou sur la surface inférieure.
[0008] Ainsi, selon le mode préféré de réalisation du cadran selon l’invention, on dépose sur la surface supérieure du guide de lumière une couche d’isolation optique dont la fonction est de se substituer à l’air dans le phénomène de réflexion totale qui se produit à l’intérieur du guide de lumière et qui, pour cela, doit avoir un indice de réfraction optique aussi proche que possible de celui de l’air. Ensuite, le motif est formé sur la couche d’isolation optique. Selon une première variante de
2 réalisation de l’invention, la couche d’isolation optique est une couche poreuse obtenue à partir d’une solution de polymère et de particules de taille nanométrique. Selon la nature et la taille de ces particules, il est possible d’obtenir une couche poreuse dont l’indice de réfraction optique est aussi faible que 1 ,2. On comprend qu’une valeur d’indice de réfraction optique aussi faible peut être difficilement obtenue au moyen d’une couche solide d’un seul matériau. Les techniques pour l’obtention de couches poreuses à faible indice de réfraction optique sont connues de l’homme du métier et ne seront donc pas détaillées ici. Dans le cas où la couche poreuse est transparente, cela permet au concepteur du cadran selon l’invention de jouir d’une plus grande liberté dans le choix et la couleur des motifs. Selon une seconde variante de réalisation de l’invention, si l’on peut se satisfaire d’un indice de réfraction optique légèrement supérieur, typiquement de l’ordre de 1 ,3, alors on peut envisager de réaliser la couche d’isolation optique au moyen d’un seul matériau tel que les fluoro-polymères.
[0009] Dans le cas où la couche d’isolation optique est une couche poreuse, il est possible d’intercaler entre la couche poreuse et le motif imprimé une couche de protection, ceci afin d’éviter que l’encre du motif ne soit absorbée par la couche poreuse.
[0010] Il est également envisageable d’intercaler entre le motif et la couche de protection une seconde couche poreuse d’adhésion dont la fonction sera précisément d’absorber le mieux possible les pigments de l’encre du motif de manière à améliorer la tenue de l’impression sur le cadran.
[0011 ] On notera que le cumul des épaisseurs de la couche d’isolation optique, de la couche de protection et de la seconde couche poreuse est de l’ordre de quelques dizaines de micromètres, de sorte qu’au regard de l’observateur, le motif apparaît comme s’il était directement imprimé sur la surface du guide de lumière.
[0012] On comprendra que, pour les mêmes raisons que celles indiquées ci-dessus, il est préférable de ne pas imprimer le fond opaque diffusant directement sur la surface inférieure du guide de lumière. On préférera donc déposer successivement sur la surface inférieure du guide de lumière une couche d’isolation optique, une couche de protection, une seconde couche poreuse d’adhésion puis imprimer un fond opaque blanc ou coloré. Selon une variante, on peut aussi déposer sur la surface inférieure du guide de lumière une couche d’isolation optique, puis laminer un film réflecteur sur la couche d’isolation optique par exemple au moyen d’un film adhésif double-face du type Optical Clear Adhésif ou OCA.
[0013] En ce qui concerne l’éclairage du guide de lumière, on utilise avantageusement des diodes électroluminescentes de type LED. Ces diodes électroluminescentes peuvent être plusieurs et être de couleurs différentes afin de créer un effet décoratif chromatique en combinant la lumière que produisent ces diodes avec la couleur du fond et celle du motif. D’autres effets esthétiques peuvent être obtenus en modulant électroniquement l’intensité lumineuse de ces diodes de façon à produire une variation du mélange chromatique et donc des changements de la couleur du cadran résultante. Inversement, les diodes électroluminescentes utilisées pour éclairer le cadran selon l’invention peuvent toutes être de la même couleur. En modulant électroniquement l’alimentation de ces diodes, on peut faire varier l’intensité de la lumière produite par les diodes électroluminescentes dans le temps et produire des effets de mouvement et, de changement de l’aspect du motif pendant le temps où le cadran reste allumé.
[0014] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d’un mode de réalisation du cadran selon l’invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement, en liaison avec le dessin annexé sur lequel: la fig. 1 est une vue schématique en coupe illustrant, en condition d’éclairage diurne, une variante simplifiée de réalisation d’un cadran pour pièce d’horlogerie selon l’invention, ce cadran comprenant un guide de lumière sur une surface supérieure duquel est agencé un motif et sur une surface inférieure duquel est agencé un fond opaque; la fig. 2 est une vue illustrant le guide de lumière de la fig. 1 en condition d’éclairage nocturne; la fig. 3 est une vue schématique en coupe d’un cadran pour pièce d’horlogerie conforme au mode d’exécution préféré de l’invention; la fig. 4 illustre un mode de réalisation du cadran selon l’invention dans lequel on utilise plusieurs diodes électroluminescentes émettant différentes couleurs de lumière, et la fig. 5 est une vue de dessus d’une montre-bracelet comprenant un cadran selon l’invention.
[0015] La présente invention procède de l’idée générale inventive qui consiste à réaliser un cadran de montre pour pièce d’horlogerie au moyen d’un guide de lumière sur une surface supérieure duquel est agencé au moins un motif décoratif et sur une surface inférieure duquel est agencé un fond opaque diffusant blanc ou coloré. Un guide de lumière est une structure optique dans laquelle est injectée de la lumière qui se propage à l’intérieur de cette structure par réflexion totale et qui en est extraite par des extracteurs de lumière agencés dans la surface supérieure et/ou la surface inférieure. Il est donc possible, par construction, de contrôler avec précision les zones du guide de lumière par lesquelles s’échappe la lumière, ce qui permet d’obtenir une illumination homogène de toute la surface du guide de lumière. En outre, la lumière s’échappe du guide de lumière par le haut de celui-ci, en direction de l’observateur, ce qui permet d’améliorer davantage
3 encore la lisibilité des motifs agencés sur la surface supérieure et/ou inférieure du guide de lumière. Dans un mode de réalisation simplifié de l’invention, le motif est directement imprimé sur la surface supérieure du guide de lumière et le fond opaque diffusant est imprimé directement sur la surface inférieure du cadran. Il y donc un risque que l’encre au moyen de laquelle sont imprimés les motifs finisse par extraire et absorber une partie de la lumière, empêchant une illumination homogène du motif. Par conséquent, selon une variante préférée de réalisation de l’invention, on prévoit de disposer une couche d’isolation optique entre la surface supérieure et/ou inférieure du guide de lumière et le motif imprimé. Cette couche poreuse doit avoir un indice de réfraction optique aussi proche que possible de celui de l’air afin de pouvoir se substituer à l’air dans le phénomène de réflexion totale qui se produit à l’intérieur du guide de lumière et empêcher ainsi les motifs de provoquer des phénomènes d’absorption parasite de la lumière.
[0016] La fig. 1 est une vue schématique en coupe illustrant, en condition d’éclairage diurne, une variante simplifiée de réalisation d’un cadran pour pièce d’horlogerie selon l’invention. Désigné dans son ensemble par la référence numérique générale 1 , ce cadran comprend un guide de lumière transparent 2 doté d’une surface supérieure 4 et d’une surface inférieure 6 qui s’étend à distance de la surface supérieure 4. Les surfaces supérieure 4 et inférieure 6 du guide de lumière 2 sont reliées entre elles par un bord latéral 8. Au moins une source de lumière 10, disposée à proximité immédiate du bord latéral 8, est couplée optiquement avec le guide de lumière 2 afin d’injecter dans le guide de lumière un faisceau de lumière repéré par la. référence numérique 12 (voir fig. 2). La source de lumière 10 est préférentiellement une diode électroluminescente encore connue sous sa dénomination anglo-saxonne Light Emitting Diode ou, LED. On comprendra que le faisceau de lumière 12 n’est pas représenté à la fig. 1 puisque la fig. 1 illustre le cadran 1 selon l’invention en condition de jour et que, par conséquent, il n’est pas nécessaire que l’utilisateur active la source de lumière 10. Une pluralité d’extracteurs de lumière 14 tels que des prismes est agencée dans la surface supérieure 4 et/ou dans la surface inférieure 6 du guide de lumière 2. Ces extracteurs de lumière 14 sont prévus pour extraire vers le haut, à travers la surface supérieure 4, la lumière injectée par la source de lumière 10 dans le guide de lumière 2 et qui se propage à l’intérieur du guide de lumière 2 par un phénomène de réflexion totale. On comprend donc qu’en choisissant judicieusement la position des divers extracteurs de lumière 14, le concepteur du guide de lumière 2 a la faculté de contrôler les endroits du guide de lumière 2 par lesquels s’échappe la lumière.
[0017] Conformément à l’invention, un motif 16 au moins partiellement opaque est formé sur la surface supérieure 4 du guide de lumière 2. Le motif 16 peut être indifféremment un dessin, une photographie, une figure géométrique ou plus classiquement les heures index et/ou d’autres indications que l’on trouve typiquement sur la surface d’un cadran d’une pièce d’horlogerie. Selon une première variante de réalisation, le motif 16 est obtenu par dépôt d’une couche de peinture sur la surface supérieure 4 du guide de lumière 2. Cette couche de peinture peut être déposée par diverses techniques telles que le tamponnage, la sérigraphie, l’impression digitale, l’application au moyen d’un spray ou d’un pinceau. Selon une seconde variante de réalisation, le motif 16 est obtenu au moyen d’une feuille mince convenablement découpée, par exemple au moyen d’un faisceau laser, et fixée par toute technique appropriée sur la surface supérieure 4 du guide de lumière 2. Selon une troisième variante de réalisation, le motif est directement gravé par exemple au moyen d’un faisceau laser sur la surface supérieure du guide de lumière. Par ailleurs, un fond opaque diffusant 18, blanc ou coloré, est structuré sur la surface inférieure 6 du guide de lumière 2. Selon une première variante de réalisation, le fond opaque 18 est obtenu par dépôt d’une couche de peinture sur la surface inférieure 6 du guide de lumière 2. Les techniques de peinture du fond opaque 18 sont avantageusement les mêmes que celles employées pour le motif 16. Selon une seconde variante de réalisation, on peut aussi obtenir le fond opaque 18 par laminage et solidarisation d’un film réflecteur sur la surface inférieure 6 du guide de lumière 2 par exemple au moyen d’un film adhésif double-face du type Optical Clear Adhésif ou OCA.
[0018] On comprend qu’à travers les zones transparentes du guide de lumière 2 non recouvertes par le motif 16, le fond opaque 18 est visible et permet de créer le contraste nécessaire pour permettre la visualisation du motif 16. En plein jour (voir fig. 1 ), la lumière naturelle émise par le soleil 20 se réfléchit sur le fond opaque 18 selon la flèche 22 ainsi que sur le motif 16 selon la flèche 24 et se propage en direction de l’observateur 26. Durant la nuit (voir fig. 2), la source de lumière 10 est allumée sur demande de l’utilisateur et injecte dans le guide de lumière un faisceau de lumière 12. Le faisceau de lumière 12 se propage à l’intérieur du guide de lumière 2 par réflexion totale et est extraite du guide de lumière 2 par les extracteurs de lumière 14. Ces extracteurs de lumière 14 peuvent être positionnés partout ou seulement au voisinage des endroits où le guide de lumière 2 n’est pas recouvert par le motif 16. La lumière extraite est donc envoyée en direction de l’observateur 26 selon la flèche 28 à travers les zones de la surface supérieure 4 du guide de lumière 2 non recouvertes par le motif 16, pendant que dans d’autres zones (flèche 30) elle est partiellement transmise ou totalement absorbée par le motif 16. On notera qu’en modulant l’épaisseur ou l’opacité du motif 16, on peut obtenir des variations de contraste du motif 16 lorsque celui-ci est éclairé par la source de lumière 10.
[0019] Le mode de réalisation du cadran 1 décrit ci-dessus en liaison avec les figures 1 et 2 correspond à la variante d’exécution simplifiée de l’invention. Comme on le verra en détail ci-dessous, il peut être intéressant, selon le mode d’exécution préféré de l’invention, d’intercaler entre la surface supérieure 4 du guide de lumière 2 et le motif 16 un certain nombre de couches additionnelles.
[0020] En effet, comme déjà mentionné, la lumière se propage à l’intérieur du guide de lumière 2 par réflexion totale. Lorsque le motif 16 (de même que le fond 18) est imprimé directement sur la surface supérieure 4, respectivement inférieure 6, du guide de lumière 2, il y a un risque que l’encre finisse par extraire et absorber une partie de la lumière,
4

Claims (21)

  1. empêchant une illumination homogène du motif 16. Il est donc souhaitable de réaliser le cadran selon l’invention de façon que la lumière ne soit extraite du guide de lumière 2 qu’aux seuls endroits où sont prévus les extracteurs de lumière 14. [0021 ] C’est pourquoi, la présente invention enseigne (voir fig. 3) d’intercaler entre la surface supérieure 4 du guide de lumière 2 et le motif 16 une couche d’isolation optique 32. Par couche d’isolation optique, on entend une couche dont la fonction est de se substituer à l’air dans le phénomène de réflexion totale qui se produit à l’intérieur du guide de lumière 2 et qui, pour cela, doit avoir un indice de réfraction optique aussi proche que possible de celui de l’air. La couche d’isolation optique 32 est par exemple une couche poreuse obtenue à partir d’une solution de polymère et de particules de taille nanométrique. Selon la nature et la taille de ces particules, il est possible d’obtenir une couche poreuse dont l’indice de réfraction optique est aussi faible que 1 ,2. Selon une seconde variante de réalisation de l’invention, si l’on peut se satisfaire d’un indice de réfraction optique légèrement supérieur, typiquement de l’ordre de 1 ,3, alors on peut envisager de réaliser la couche d’isolation optique au moyen d’un seul matériau tel que les fluoro-polymères. [0022] Dans le cas où la couche d’isolation optique 32 est une couche poreuse, il est possible d’intercaler entre la couche poreuse 32 et le motif imprimé 16 une couche de protection 34, ceci afin d’éviter que l’encre du motif 16 ne soit absorbée par la couche poreuse 32. [0023] Il est également envisageable d’intercaler entre le motif 16 et la couche de protection 34 une seconde couche poreuse d’adhésion 36 dont la fonction sera précisément d’absorber le mieux possible les pigments de l’encre du motif 16 de manière à améliorer la tenue de l’impression sur le cadran 1. [0024] On notera que le cumul des épaisseurs de la couche d’isolation optique 32, de la couche de protection 34 et de la seconde couche poreuse d’adhésion 36 est de l’ordre de quelques dizaines de micromètres, de sorte qu’au regard de l’observateur, le motif 16 apparaît comme s’il était directement imprimé sur la surface supérieure 4 du guide de lumière 2. [0025] Ce qui vient d’être décrit ci-dessus en liaison avec le motif 16 et la surface supérieure 4 s’applique mutatis mutandis au fond opaque 18 reporté sur la surface inférieure 6. [0026] En ce qui concerne l’éclairage du guide de lumière 2, on utilise avantageusement comme sources de lumière 10 des diodes électroluminescentes de type LED. Ces diodes électroluminescentes peuvent être plusieurs (voir fig. 4) et être de couleurs différentes afin de créer un effet décoratif chromatique en combinant la lumière que produisent ces diodes avec la couleur du fond et celle du motif. D’autres effets esthétiques peuvent être obtenus en modulant électroniquement l’intensité lumineuse de ces diodes de façon à produire une variation du mélange chromatique et donc des changements de la couleur résultante du cadran. Inversement, les diodes électroluminescentes utilisées pour éclairer le cadran selon l’invention peuvent toutes être de la même couleur. En modulant électroniquement l’alimentation de ces diodes, on peut faire varier l’intensité de la lumière produite par les diodes électroluminescentes dans le temps et produire des effets de mouvement et de changement de l’aspect du motif pendant le temps où le cadran reste allumé. [0027] Il va de soi que la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation qui vient d’être décrit et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l’homme du métier sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications annexées. En particulier, la fig. 5 est une vue de dessus d’une montre-bracelet comprenant un cadran selon l’invention. Dans cet exemple de cadran, le motif 16 est constitué de deux cercles concentriques intérieur 38 et extérieur 40. Le diamètre du cercle intérieur 38 est légèrement inférieur à la longueur d’une aiguille des heures et le diamètre du cercle extérieur 40 est légèrement inférieur à la longueur d’une aiguille des minutes. Les cercles intérieur 38 et extérieur 40 sont transparents et le guide de lumière 2 est pourvu d’extracteurs de lumière 14 disposés tout le long du périmètre des deux cercles 38 et 40. Sur la fig. 5, le cercle intérieur 38 est interrompu par l’aiguille des heures à la position 10h00, et le cercle des minutes 40 est interrompu à la position 10 min. L’observateur comprend donc qu’il est 10h10. Revendications 1. Cadran pour pièce d’horlogerie, ce cadran (1 ) comprenant un guide de lumière transparent (2) doté d’une surface supérieure (4) et d’une surface inférieure (6) qui s’étend à distance de la surface supérieure (4), les surfaces supérieure (4) et inférieure (6) du guide de lumière (2) étant reliées entre elles par un bord latéral (8), au moins un motif (16) au moins partiellement opaque étant formé sur la surface supérieure (4) et/ou inférieure (6) du guide de lumière (2), au moins un extracteur de lumière (14) étant agencé dans l’une des surfaces supérieure (4) ou inférieure (6) du guide de lumière (2), cet extracteur de lumière (14) ayant pour fonction d’extraire en direction de la surface supérieure (4) du guide de lumière (2) la lumière injectée dans le guide de lumière (2) par au moins une source de lumière (10) disposée en regard du bord latéral (8) du guide de lumière (2) et couplée avec le guide de lumière (2), un fond opaque diffusant (18) étant agencé sous la surface inférieure (6) du guide de lumière (2).
  2. 2. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’un motif (16) formé sur la surface supérieure (4) du guide de lumière (2) et un motif supplémentaire formé sur la surface inférieure (6) du guide de lumière (2) sont alignés de façon à créer un effet de vision tridimensionnel.
  3. 3. Cadran pour pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le motif (16) est un dessin, une photographie, une figure géométrique ou des index d’heures et/ou de minutes. 5
  4. 4. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 3, caractérisé en ce que le motif est constitué par une couche de peinture déposée sur la surface supérieure (4) et/ou inférieure (6) du guide de lumière (2).
  5. 5. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 4, caractérisé en ce que la couche de peinture est déposée par tamponnage, sérigraphie, impression digitale, application au moyen d’un spray ou d’un pinceau.
  6. 6. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 3, caractérisé en ce que le motif (16) est constitué par une feuille mince découpée et fixée sur la surface supérieure (4) et/ou inférieure (6) du guide de lumière (2).
  7. 7. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 3, caractérisé en ce que le motif est réalisé par gravure de la surface supérieure du guide de lumière (2).
  8. 8. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 7, caractérisé en ce que le motif est gravé au moyen d’un faisceau laser.
  9. 9. Cadran pour pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la surface supérieure (4) et/ou inférieure (6) du guide de lumière (2) comprend une couche d’isolation optique (32) dont la fonction est de se substituer à l’air dans le phénomène de réflexion totale qui se produit à l’intérieur du guide de lumière (2), le motif (16) étant formé sur la couche d’isolation optique (32).
  10. 10. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 9, caractérisé en ce que la couche d’isolation optique (32) est une couche poreuse obtenue à partir d’une solution de polymère et de particules de taille nanométrique.
  11. 1 1. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 10, caractérisé en ce que la couche poreuse est transparente.
  12. 12. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 9, caractérisé en ce que la couche d’isolation optique (32) est réalisée au moyen d’un fluoro-polymère.
  13. 13. Cadran pour pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu’une couche de protection (34) est intercalée entre la couche poreuse et le motif (16).
  14. 14. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 13, caractérisé en ce qu’une couche poreuse d’adhésion (36) est intercalée entre le motif (16) et la couche de protection (34).
  15. 15. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 14, caractérisé en ce que le cumul des épaisseurs de la couche d’isolation optique (32), de la couche de protection (34) et de la couche poreuse d’adhésion (36) est de l’ordre de quelques dizaines de micromètres.
  16. 16. Cadran pour pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé en ce que la surface inférieure (6) du guide de lumière (2) comprend successivement une couche d’isolation optique (32), une couche de protection (34) et une couche poreuse d’adhésion (36) sur laquelle est formé le fond opaque (18) blanc ou coloré.
  17. 17. Cadran pour pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé en ce que la surface inférieure (6) du guide de lumière (2) comprend une couche d’isolation optique (32) sur laquelle est laminé un film réflecteur.
  18. 18. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 17, caractérisé en ce que le film réflecteur est solidarisé sur la couche d’isolation optique au moyen d’un film adhésif double-face du type OCA.
  19. 19. Cadran pour pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source de lumière (10) est une diode électroluminescente.
  20. 20. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 19, caractérisé en ce que le guide de lumière (2) est éclairé par une pluralité de diodes de même couleur ou de couleurs différentes.
  21. 21. Cadran pour pièce d’horlogerie selon la revendication 18, caractérisé en ce que le guide de lumière (2) est éclairé par une pluralité de diodes de même couleur ou de couleurs différentes dont les signaux de contrôle varient dans le temps, en intensité et en fréquence. 6
CH01574/13A 2013-09-13 2013-09-13 Cadran pour pièce d'horlogerie. CH708563A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01574/13A CH708563A2 (fr) 2013-09-13 2013-09-13 Cadran pour pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01574/13A CH708563A2 (fr) 2013-09-13 2013-09-13 Cadran pour pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH708563A2 true CH708563A2 (fr) 2015-03-13

Family

ID=52629933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01574/13A CH708563A2 (fr) 2013-09-13 2013-09-13 Cadran pour pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH708563A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112462588A (zh) * 2019-09-09 2021-03-09 斯沃奇集团研究和开发有限公司 表盘和制造手表表盘的方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112462588A (zh) * 2019-09-09 2021-03-09 斯沃奇集团研究和开发有限公司 表盘和制造手表表盘的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1820071B1 (fr) Dispositif electronique comportant un guide optique muni d'extracteur optiques illumines sequentiellement
EP2084585B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'éclairage comprenant une diode électroluminescente ultraviolette
EP1666933A1 (fr) Dispositif optique a double fonction d'illumination et de formation d'une image figurative
EP3069199B1 (fr) Cadran nacré pour afficheur caché
WO2010146162A1 (fr) Piece d'horlogerie a effets esthetiques speciaux
EP1870786A1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'éclairage comprenant une diode électroluminescente
EP1826607A1 (fr) Dispositif d'affichage à cristaux liquides affichant des segments colorés et pièce d'horlogerie équipée de ce dispositif
EP3637200B1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux
CH708563A2 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie.
EP2392977A1 (fr) Pièce d'horlogerie à effets esthétiques spéciaux
EP3671365A1 (fr) Cadran de piece d'horlogerie
EP1566687B1 (fr) Dispositif de rétro-éclairage pour élément d'affichage
EP2950167A1 (fr) Aiguille d'affichage lumineuse pour objet portable tel qu'une montre ou un instrument de mesure
CH698868B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'éclairage comprenant une diode électroluminescente.
EP1319998B1 (fr) Aiguilles lumineuses et dispositif d'affichage comportant de telles aiguilles, notamment dans une pièce d'horlogerie
CH702419A2 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un cadran a ombre chinoise.
FR3076888A1 (fr) Source lumineuse lineaire
CH715440A2 (fr) Dispositif d'affichage lumineux.
CH708838A2 (fr) Cadran translucide ou semi-transparent pour afficheur caché.
EP1666936A1 (fr) Dispositif optique à double fonction d'illumination et de formation d'une image figurative
CH715674A2 (fr) Cadran de pièce d'horlogerie.
CH714777B1 (fr) Appareil comportant un dispositif optique à double fonction d'illumination et de formation d'une image.
FR3077231A1 (fr) Panneau décoratif à double lecture
FR3102231A1 (fr) Panneau lumineux pour la réalisation d’un revêtement d’un mur d’une pièce
FR3126921A1 (fr) Pièce de garniture intérieure automobile comportant une couche d’habillage et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)