CH702419A2 - Piece d'horlogerie comprenant un cadran a ombre chinoise. - Google Patents

Piece d'horlogerie comprenant un cadran a ombre chinoise. Download PDF

Info

Publication number
CH702419A2
CH702419A2 CH19972009A CH19972009A CH702419A2 CH 702419 A2 CH702419 A2 CH 702419A2 CH 19972009 A CH19972009 A CH 19972009A CH 19972009 A CH19972009 A CH 19972009A CH 702419 A2 CH702419 A2 CH 702419A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
light
timepiece
timepiece according
diffusing element
Prior art date
Application number
CH19972009A
Other languages
English (en)
Inventor
Simon Springer
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH19972009A priority Critical patent/CH702419A2/fr
Publication of CH702419A2 publication Critical patent/CH702419A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/02Time pieces of which the clockwork is visible partly or wholly

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pièce d’horlogerie (100). Cette pièce d’horlogerie comprend un boîtier (1). Le boîtier est formé d’une carrure (2) fermée par un fond (4) et par une glace (3). La pièce d’horlogerie comprend également un cadran (5) agencé à l’intérieur dudit boîtier en dessous de la glace et un mouvement d’horlogerie disposé entre le cadran et le fond du boîtier. Le cadran ou le fond du boîtier sont transparents et comprennent au moins un élément diffusant agencé pour rendre ledit cadran ou ledit fond au moins semi-transparents et diffusant. L’élément diffusant diffuse plus ou rejoins la lumière. La pièce d’horlogerie utilise en outre un dispositif lumineux (7) agencé pour illuminer le cadran ou le fond du boîtier de sorte que le cadran ou le fond présentent des zones plus ou moins lumineuses lorsque le dispositif lumineux est utilisé.

Description

[0001] La présente invention concerne une pièce d’horlogerie. Cette pièce d’horlogerie comprend un boîtier. Le boîtier est formé d’une carrure fermée par un fond et par une glace. La pièce d’horlogerie comprend également un cadran agencé à l’intérieur dudit boîtier en dessous de la glace et un i mouvement d’horlogerie disposé entre le cadran et le fond du boîtier.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE
[0002] Il est connu dans l’art antérieur des pièces d’horlogerie qui sont rendues attrayantes par des artifices visuels. Un exemple d’artifice visuel consiste en une image figurative visible au travers de la glace de montre. Pour réaliser une telle image figurative, des extracteurs optiques sont agencés sur l’une des faces du cadran ou sur un guide de lumière agencé près de la glace ou du cadran. Ces extracteurs optiques présentent des caractéristiques géométriques dont au moins une surface de réflexion. La pièce d’horlogerie comprend également au moins une source lumineuse coopérant avec les surfaces de réflexion des extracteurs optiques. Cette coopération permet la formation d’une image par réflexion de la lumière sur les surfaces de réflexion.
[0003] Or, un inconvénient de ce système est sa complexité. En effet, l’utilisation d’extracteurs optiques sur le cadran ou autre guide de lumière nécessite des calculs complexes afin d’étudier le comportement de la lumière et de déterminer la forme des extracteurs optiques de sorte que l’image figurative désirée soit formée.
[0004] Un autre inconvénient réside dans la difficulté de mise en œuvre de ce système. En effet, pour avoir un effet esthétique réussi, il est nécessaire que les contours des extracteurs optiques soient bien définis. Pour cela les extracteurs optiques doivent être fabriqués avec une grande précision imposant alors un procédé complexe et coûteux.
[0005] On peut aussi citer comme inconvénient le manque d’adaptabilité du système de décoration selon l’art antérieur. En effet, dans le cas du système de décoration selon l’art antérieur, il est impossible de modifier aisément l’image figurative. Il faut ainsi changer le cadran ou autre guide de lumière de la montre et le remplacer par un autre cadran ou guide de lumière dont les extracteurs optiques sont agencés pour fournir une image figurative différente. Chaque figure nécessite alors un cadran ou autre guide de lumière spécifique, ce qui alourdit le procédé de fabrication ainsi que les coûts. De plus une image figurative qui bouge n’est que difficilement possible.
RESUME DE L’INVENTION
[0006] L’invention pallie les inconvénients de l’art antérieur en procurant une pièce d’horlogerie dont le cadran procure un effet esthétique et ludique tout en étant simple à réaliser et en utilisant des éléments de ladite pièce d’horlogerie.
[0007] A cet effet, l’invention concerne la pièce d’horlogerie citée ci-dessus qui se caractérise en ce que le cadran ou le fond du boîtier sont au moins semi-transparents et/ou en ce que la pièce d’horlogerie utilise en outre un dispositif lumineux agencé de sorte à projeter sur le cadran ou le fond du boîtier des ombres d’au moins un élément disposé entre le dispositif lumineux et ledit fond ou ledit cadran lorsque le dispositif lumineux est utilisé.
[0008] Des modes de réalisation avantageux font l’objet des revendications 3 à 20.
[0009] Un avantage de la présente invention est d’être simple. En effet, ce système utilise le principe du rétro-éclairage puisque le système lumineux est agencé pour éclairer le mouvement de sorte à projeter les ombres de celui-ci sur le cadran ou sur le fond. Ledit cadran ou ledit fond comprend un élément diffusant permettant à l’utilisateur de ne pas voir l’intérieur de la pièce d’horlogerie tout en laissant passer une partie de la lumière venant du dispositif lumineux. Cela permet alors d’afficher les ombres des éléments de la pièce d’horlogerie se situant entre le dispositif lumineux et ledit cadran ou ledit fond. Le système ne nécessite alors pas de calculs complexes.
[0010] Un avantage de ces modes de réalisation est l’adaptabilité de la présente invention. En effet, avec un système à ombres chinoises, il suffit par exemple de modifier l’objet entre la source lumineuse et l’écran (cadran ou fond) où sont projetées les ombres pour modifier l’effet esthétique produit. D’autre part, on peut prévoir de modifier les ombres chinoises en variant la position de la source lumineuse et/ou en variant la position de l’objet situé entre le cadran et la source lumineuse. De même, sur un mouvement de montre, il est possible de n’éclairer qu’une seule partie du mouvement tel l’organe oscillant. Cet éclairage partiel permet d’accentuer l’effet esthétique sur une zone.
[0011] D’autre part, il est possible d’ajouter divers filtres de couleur ou des filtres définissant une image. Ces filtres sont faciles à installer et il devient donc aisé de modifier l’effet esthétique en modifiant le filtre.
[0012] L’invention concerne également la pièce d’horlogerie citée ci-avant caractérisée en ce que le cadran ou le fond du boîtier sont transparents et comprennent au moins un élément diffusant agencé pour rendre ledit cadran ou ledit fond au moins semi-transparents et diffusant. L’élément diffusant diffuse plus ou moins la lumière. La pièce d’horlogerie utilise en outre un dispositif lumineux agencé pour illuminer le cadran ou le fond du boîtier de sorte que le cadran ou le fond présentent des zones plus ou moins lumineuses lorsque le dispositif lumineux est utilisé.
[0013] Un avantage est de permettre une bonne adaptabilité car il devient alors aisé de modifier l’image figurative. Dans le cas où on varie l’épaisseur, il est possible d’utiliser des pochoirs pour varier l’épaisseur est ainsi réaliser l’image figurative.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0014] Les buts, avantages et caractéristiques de la pièce d’horlogerie apparaîtront plus clairement dans la description détaillée suivante d’au moins une forme de réalisation de l’invention donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et illustrée par les dessins annexés sur lesquels: <tb>la fig. 1<sep>est une vue schématique d’un premier mode de réalisation de la pièce d’horlogerie selon la présente invention; <tb>la fig. 2<sep>est une vue schématique d’une variante de la pièce d’horlogerie selon la présente invention illustrée à la fig. 1; <tb>la fig. 3<sep>représente de manière schématique un second mode de réalisation de la pièce d’horlogerie selon la présente invention; <tb>la fig. 4<sep>est une vue schématique d’une variante du premier mode de réalisation de la pièce d’horlogerie selon la présente invention; <tb>la fig. 5<sep>est une vue schématique d’un troisième mode de réalisation de la pièce d’horlogerie selon la présente invention; <tb>la fig. 6<sep>est une vue schématique d’une variante du troisième mode de réalisation de la pièce d’horlogerie selon la présente invention, et <tb>la fig. 7<sep>est une vue schématique d’un guide de lumière pouvant être utilisée dans la pièce d’horlogerie selon la présente invention. <tb>la fig. 8<sep>est une vue schématique d’un mouvement pouvant être installé dans la pièce d’horlogerie selon la présente invention; et <tb>les fig. 9 et 10<sep>sont respectivement une vue schématique du cadran lorsque le mouvement de la fig. 8n’est pas illuminé et une vue schématique du cadran lorsque le mouvement de la fig. 8est illuminé.
DESCRIPTION DETAILLEE
[0015] Dans la description suivante, toutes les parties de la pièce d’horlogerie qui sont bien connues de l’homme du métier ne seront expliquées que de manière simplifiée.
[0016] La fig. 1 représente la pièce d’horlogerie selon la présente invention de façon schématique. Cette pièce d’horlogerie 100 comprend un boîtier 1 comprenant une carrure 2 fermée par une glace 3 et un fond 4. Sur cette carrure 2 est fixé un cadran 5 situé juste en deçà de la glace 3. La pièce d’horlogerie comprend également un mouvement 6 pouvant être mécanique ou électronique et comprenant, dans les deux cas, des éléments pouvant être mobiles. Préférentiellement, on utilisera un mouvement 6 de type squelette possédant de nombreux et importants jours laissant passer la lumière.
[0017] Selon un premier mode de réalisation représenté sur la fig. 1, le cadran 5 est utilisé comme support pour un effet esthétique. Pour cela, le cadran 5 est réalisé dans un matériau transparent tel que, par exemple, le verre, le saphir ou le plexiglas. Il comprend alors sur une des faces au moins un élément diffusant 11, dans la fig. 1, c’est sa face inférieure, c’est-à-dire sur sa face tournée vers l’intérieur de la carrure 2, qui comprend ledit élément diffusant 11. Cet élément diffusant 11 permet au cadran 5 d’être utilisé comme écran pour l’affichage d’ombres chinoises. En effet, sans cet élément diffusant 11, les ombres ne peuvent être affichées puisque le cadran 5 est réalisé en matériau transparent et que toute la lumière traverse donc librement ledit cadran 5. Pour remédier à cela, le cadran 5 est traité de manière à être au moins semi-transparent, c’est-à-dire de sorte que l’utilisateur ne puisse voir ce qu’il y a derrière le cadran 5 sans pour autant bloquer tout les rayons lumineux.
[0018] Cet élément diffusant 11 se présente alors par exemple sous la forme d’une peinture semi-transparente appliquée sur la face inférieure du cadran 5. Cette peinture semi-transparente permet de donner au cadran 5 un aspect opaque tout en permettant le passage de la lumière lorsque le cadran est éclairé. L’élément diffusant 11 peut également se présenter sous la forme d’une couche métallique semi-transparente également appliquée sur la face inférieure du cadran 5 ou sous la forme d’une surface rugueuse ou dépolie présente directement sur ledit cadran 5. Cette surface rugueuse ou dépolie est réalisée par sablage ou attaque chimique de la face inférieure du cadran 5. Il est également possible de réaliser cet élément diffusant 11 par moulage. Pour cela, le cadran 5 ou le fond 4 est réalisé par une technique classique de moulage. Néanmoins, un traitement thermique est opéré pendant ledit moulage de sorte à modifier la structure du fond 4 ou du cadran 5. Cette structure modifiée est alors figée par refroidissement permettant ainsi la création de l’élément diffusant 11.11 est également possible lors du moulage d’introduire des particules diffusives ou des bulles d’air de sorte à créer l’élément diffusant 11. On peut également prévoir que l’élément diffusant 11 est réalisé par structuration par laser. Cette structuration par laser, qui ne sera pas expliqué en détail, se fait au niveau de la surface ou dans le volume du cadran 5 ou du fond 4 de sorte à créer l’élément diffusant 11. Le résultat se présente alors sous la forme d’une surface d’aspect opaque mais laissant passer la lumière lorsque cette surface est illuminée. Bien entendu, l’élément diffusant 11 peut être agencé de sorte que la diffusion soit homogène ou hétérogène. On comprend par là qu’une diffusion homogène résulte de l’uniformité de l’absorption, et/ou de l’efficacité diffusive de l’élément diffusant 11 alors qu’une diffusion hétérogène résulte de la non-uniformité de cette absorption et/ou efficacité diffusive. Par exemple, une diffusion hétérogène peut être la conséquence d’une variation de l’épaisseur de l’élément diffusant 11. En effet, l’épaisseur de l’élément diffusant 11 conditionne la diffusion en ce que, plus l’élément diffusant 11 est mince et moins la diffusion est forte et inversement. L’hétérogénéité de la diffusion peut être utilisée pour mettre en valeur certaines zones plutôt que d’autres. L’hétérogénéité de la diffusion peut être utilisée elle-même pour créer une image figurative. De préférence, l’élément diffusant 11 permet au cadran 5 d’être diffusant et de présenter une teinte claire comme par exemple une teinte blanche ou laiteuse. On comprendra que l’élément diffusant 11 peut être agencé sur la face, supérieure du cadran 5 ou être incorporé dans le volume du cadran 5 ou du fond 4.
[0019] La pièce d’horlogerie 100 utilise en outre un dispositif lumineux 7 servant à projeter des ombres chinoises sur le cadran 5 et notamment celles du mouvement 6. Dans ce premier mode de réalisation, le dispositif lumineux 7 est placé entre ledit mouvement 6 et le fond 4 pour projeter les ombres sur le cadran 5. Le dispositif lumineux 7 peut être fixé sur la carrure 2 du boîtier 1 ou sur le mouvement 6 ou de n’importe quelle autre façon.
[0020] Ce dispositif 7 comprend au moins une source lumineuse 9 commandée par un circuit de commande 8 et alimentée en énergie par une source d’énergie 10. La source d’énergie 10 est typiquement une pile que l’on retrouve dans la plupart des montres électroniques. Néanmoins, on peut envisager que le dispositif lumineux 7 comprenne sa propre pile. Cela permet, dans le cas où le mouvement 6 est électronique, d’éviter une diminution de l’autonomie de la pile due au partage de l’utilisation de ladite pile entre l’indication de l’heure et l’allumage du dispositif lumineux 7. Néanmoins, il est possible de n’utiliser qu’une seule pile pour le fonctionnement du mouvement 6 et du dispositif lumineux 7 afin de gagner en volume.
[0021] Le circuit de commande 8 est utilisé pour commander le fonctionnement de la source lumineuse 9. Le circuit de commande 8 est alimenté par la source d’énergie 10. Le circuit de commande 8 comprend au moins un organe de commande tel qu’un bouton, de sorte que l’utilisateur puisse commander le fonctionnement de la source lumineuse 9. Le type et le nombre d’organes de commande dépendront bien évidemment du nombre de fonctions que le dispositif lumineux présentera.
[0022] La source lumineuse 9 est utilisée pour éclairer le mouvement 6 afin de projeter les ombres des éléments dudit mouvement 6 sur le cadran 5. Pour cela, la source lumineuse 9 est placée, comme tout le reste du dispositif lumineux 7, entre le mouvement 6 et le fond 4 de sorte que le mouvement 6 se trouve sur le chemin de la lumière émise par ladite source lumineuse 9.
[0023] Lorsque le dispositif lumineux 7 n’est pas en fonction, l’élément diffusant 11 empêche la lumière de passer, de sorte que l’utilisateur ne voit pas ce qu’il y a derrière le cadran 5. A l’inverse, lorsque le dispositif lumineux 7 est en fonction, l’élément diffusant 11 laisse passer partiellement la lumière venant dudit dispositif de sorte à rendre visibles les ombres du mouvement 6.
[0024] Dans l’idéal, la source lumineuse 9 utilisée est une source de lumière collimatée ou parallèle, c’est-à-dire que le faisceau émis par cette source lumineuse 9 est composé de rayons parallèles. Ainsi, en théorie, le faisceau de lumière émis doit garder sa forme initiale avec la distance comme pour un laser. L’avantage d’une source de lumière parallèle est de permettre une projection d’image sur le cadran 5 d’une grande netteté et de façon uniforme.
[0025] En effet, le mouvement 6 comprend des ouvertures et des obstacles qui vont, respectivement, laisser passer et bloquer la lumière. La lumière qui ne sera pas bloquée ira en conséquence illuminer le cadran 5 créant ainsi un contraste entre les zones où la lumière passe et les zones où la lumière est bloquée. Des zones d’ombre représentatives des obstacles que la lumière aura rencontré sont donc formées. Cette lumière étant parallèle, les contours des objets qui bloquent le passage de la lumière et dont les ombres sont affichées sont parfaitement dessinés sur le cadran 5. Par exemple, soit le cas du mouvement 6 représenté à la fig. 8comprenant une platine 62 et des rouages 60 et 61, le rouage 60 étant dans le même plan que la platine 62 et sur un plan supérieur par rapport au rouage 61. Lorsque le dispositif lumineux 7, fournissant une lumière parallèle, n’est pas mis en fonction comme sur la fig. 9, le cadran 5 est opaque et seules les aiguilles 101 sont visibles. D’autre part, lorsque le dispositif lumineux 7 est mis en fonction comme sur la fig. 10, la platine 62 et les rouages 61, 62 sont également visibles en plus des aiguilles 101. Les ombres des rouages 60, 61 et de la platine 62 sont du même niveau du fait de la lumière parallèle qui n’offre pas de divergence et donc une luminosité constante.
[0026] Au contraire, une source lumineuse 9 qui émet une lumière divergente comme une LED n’est pas une source ponctuelle idéale. En effet, les rayons composant le faisceau lumineux ne viennent pas exactement du même point et ne sont pas parallèles donnant au faisceau un aspect sensiblement conique. Ces caractéristiques influencent la netteté et l’intensité lumineuse. Il peut être ainsi observé que la netteté varie en fonction de la distance entre l’objet et le cadran 5: la netteté diminuant lorsque cette distance augmente et inversement, et que l’intensité lumineuse du faisceau peut être plus importante au centre du cône formée par ledit faisceau qu’à sa périphérie. Dès lors, une source lumineuse 9 émettant une lumière divergente ne permet pas en pratique la projection des ombres du mouvement 6 sur le cadran 5 avec une grande netteté et une grande homogénéité.
[0027] De ce fait, dans le but d’avoir un éclairage du cadran 5 d’intensité uniforme, il est nécessaire de multiplier le nombre de source lumineuse 9. Un inconvénient d’un tel système utilisant plusieurs sources lumineuses 9, vient des faisceaux de ces sources 9 qui se superposent de sorte à créer un flou dans les ombres. Cette sensation de flou peut être atténuée par le rapprochement du mouvement 6 vers le cadran puisque les faisceaux ont plus de mal à se superposer. On pourra utiliser comme source lumineuse 9 des OLED ou toute autre source de lumière diffuse.
[0028] Une variante représentée à la fig. 2pour résoudre cet inconvénient est d’utiliser un guide de lumière 12 au niveau du dispositif lumineux 7. Ce guide de lumière 12 est représenté seul à la fig. 7. Ce guide 12 se présente sous la forme d’une lame transparente. Ce guide de lumière 12 est alors préférablement de forme discoïdale et d’épaisseur d’environ 0,5 mm. Ce guide de lumière 12 est réalisé en plastique ou polycarbonate et est agencée, comme visible à la fig. 2, parallèlement au cadran 5 entre le mouvement 6 et le fond 4, de sorte que la source lumineuse 9 soit par exemple située sur la périphérie du guide 12. Cet agencement permet à la source lumineuse 9 d’émettre de la lumière au niveau de la tranche du guide de lumière 12. Ce guide 12 comprend une multitude de micro ou nanostructures 14 se présentant par exemple sous la forme de micro-prismes. Ces microstructures 14, par exemple de forme triangulaire, ont pour fonction de diriger la lumière émise par la source lumineuse 9 de sorte que les rayons de lumière sortant du guide de lumière 12 soient sensiblement parallèles ou parallèles les uns par rapport aux autres. Cela permet d’avoir les qualités de netteté d’une source de lumière collimatée ou presque collimatée. Bien entendu, on peut imaginer que ce guide de lumière 12 est remplacé par une source étendue comme par exemple des diodes électroluminescentes organiques ou OLED permettant de produire une lumière diffuse.
[0029] De ce fait, les rayons de lumière sortant du guide de lumière 12 sont parallèles et vont se diriger vers le mouvement 6. Ce dernier comprend des ouvertures et des obstacles qui vont, respectivement, laisser passer et bloquer la lumière. La lumière, qui ne sera pas bloquée, ira en conséquence illuminer le cadran 5 créant ainsi un contraste entre les zones où la lumière passe et les zones où la lumière est bloquée. Des zones d’ombre, représentatives des obstacles que la lumière aura rencontrés, sont donc formées. Cette lumière étant parallèle, les contours des objets bloquant le passage de la lumière sont parfaitement dessinés sur le cadran 5. Par ailleurs, il est possible que soient disposés sur le chemin de la lumière des prismes ou lentilles permettant de créer des phénomènes lumineux telles que des taches dans le cas de lentilles ou des arcs en ciel dans le cas de prismes. Il est également envisageable que le mouvement 6 comprenne des aiguilles qui ne sont visibles que lorsque le dispositif lumineux 7 est en fonction. Ces aiguilles sont alors situées entre le mouvement 6 et le cadran 5.
[0030] Selon un second mode de réalisation représenté à la fig. 3, les ombres du mouvement 6 sont projetées sur le fond 4 de la pièce d’horlogerie 100. Pour cela, le dispositif lumineux 7 est placé entre le cadran 5 et le mouvement 6. Le cadran 5 est alors réalisé comme un cadran quelconque, c’est-à-dire en un matériau opaque alors que le fond 4 est réalisé dans un matériau transparent. Dans ce second mode de réalisation, c’est donc le fond 4 qui est pourvu de l’élément diffusant 11 permettant au fond 4 d’être utilisé comme écran.
[0031] Bien entendu, on comprendra que les problèmes et solutions évoqués dans le premier mode de réalisation sont également présents dans ce second mode.
[0032] Dans une première variante de l’invention, il est prévu que l’utilisateur puisse faire varier la couleur du cadran 5 ou du fond 4 sur lequel les ombres chinoises sont projetées. Pour cela, le dispositif lumineux 7 comprend plusieurs sources lumineuses 9 de couleurs différentes. Ces différentes sources lumineuses 9 sont toutes connectées au circuit de commande 8. Ce dernier est alors agencé pour permettre à l’utilisateur de sélectionner l’une ou l’autre des sources lumineuses 9 ou d’opérer une sélection aléatoire.
[0033] Dans une seconde variante représentée à la fig. 4, il peut être prévu que le dispositif lumineux 7 comprenne en outre un ou plusieurs filtres de couleur 13. Ces filtres 13 sont disposés sur le chemin de la lumière et préférentiellement entre le dispositif lumineux 7 et le cadran 5 ou le fond 4. On comprendra que dans le cas d’une source de lumière diffuse, la position du filtre 13 est très importante. En effet, la position du filtre par rapport au cadran 5 ou au fond 4 a des conséquences sur la netteté et la taille de l’image colorée résultante se trouvant sur le cadran 5 ou le fond 4. Plus le filtre 13 est proche du cadran 5 ou du fond 4 et plus l’image générée par ledit filtre 13 est nette et moins l’image résultante est déformée.
[0034] Dans un troisième mode de réalisation représenté à la fig. 5, le filtre 13 est utilisé pour décorer le cadran 5 ou, dans une variante représentée à la fig. 6, le fond 4. Pour cela, le dispositif 7 est placé entre le mouvement 6 et le cadran 5 ou entre le mouvement 6 et le fond 4. Les ombres créées ne sont alors pas celles du mouvement 6 mais uniquement celles du filtre 13. Cette variante peut être utile pour afficher un logo ou une image quelconque sur le cadran 5 ou le fond 4. Le filtre 13 peut ainsi se présenter sous la forme d’un élément ayant une géométrie déterminée comme un logo ou sous la forme d’un pochoir c’est-à-dire d’un élément dans lequel des ouvertures de la forme désirée sont réalisées. On peut même prévoir que le filtre se présente sous la forme d’un tour d’heure permettant, dans l’obscurité, de voir les index des heures et minutes pour une lecture plus facile. Bien entendu, tout cela est valable dans le cas où il y a plusieurs filtres 13.
[0035] Dans un quatrième mode de réalisation, le dispositif lumineux 7 est placé entre le mouvement 6 et le cadran 5 ou entre le mouvement 6 et le fond 4. L’effet esthétique est alors une image figurative engendrée par l’hétérogénéité de diffusion du cadran 5 ou du fond 4. En effet, il est possible de contrôler l’hétérogénéité de diffusion du cadran 5 ou du fond 4 en modifiant par exemple l’épaisseur ou l’efficacité diffusive de l’élément diffusant 11. Ce contrôle de l’hétérogénéité permet alors la réalisation d’une figure qui sera visible lorsque le dispositif lumineux 7 sera activé. En effet, un paramètre comme l’épaisseur de l’élément diffusant 11 conditionne la diffusion de sorte que, plus l’élément diffusant 11 est mince et moins la diffusion est forte et inversement. Ainsi, des contrastes de diffusion sont observés laissant ainsi apparaitre l’image figurative souhaitée. Bien entendu d’autres paramètres peuvent être modifiés pour faire varier la diffusion et/ou l’absorption du cadran 5 ou du fond 6.
[0036] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations et/ou combinaisons évidentes pour l’homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention exposée ci-dessus sans sortir du cadre de l’invention défini par les revendications annexées.
[0037] En effet, dans un autre mode de réalisation, la pièce d’horlogerie utilise la lumière naturelle pour la réalisation des ombres chinoises. Par conséquent, le dispositif lumineux 7 n’est pas présent mais le fond 4 et le cadran 5 sont tous les deux transparents, et l’un des deux comprend un élément diffusant. Ainsi, lorsque l’utilisateur place sa pièce d’horlogerie entre le soleil et lui, la lumière du soleil permet la production des ombres.

Claims (20)

1. Pièce d’horlogerie comprenant un boîtier (1) formé d’une carrure (2) fermée par un fond (4) et par une glace (3), un cadran (5) étant agencé à l’intérieur dudit boîtier en dessous de la glace, caractérisée en ce que le cadran et/ou le fond du boîtier sont au moins semi-transparents et en ce que la pièce d’horlogerie (100) utilise en outre un dispositif lumineux (7) agencé de sorte à projeter sur le cadran ou le fond du boîtier des ombres d’au moins un élément disposé entre le dispositif lumineux et ledit fond ou ledit cadran lorsque le dispositif lumineux est utilisé.
2. Pièce d’horlogerie comprenant un boîtier (1) formé d’une carrure (2) fermée par un fond (4) et par une glace (3), un cadran (5) étant agencé à l’intérieur dudit boîtier en dessous de la glace, caractérisée en ce que le cadran (5) ou le fond (4) du boîtier (1) sont transparents et comprennent au moins un élément diffusant (11) agencé pour rendre ledit cadran ou ledit fond au moins semi-transparent et diffusant, ledit au moins un élément diffusant (11) diffusant plus ou moins la lumière, la pièce d’horlogerie (100) utilisant en outre un dispositif lumineux (7) agencé pour illuminer le cadran (5) ou le fond (4) du boîtier (1) de sorte que le cadran ou le fond présentent des zones plus ou moins lumineuses lorsque le dispositif lumineux est utilisé.
3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce le cadran (5) ou le fond (4) du boîtier (1) au moins semi-transparents comprennent un cadran ou un fond transparent et au moins un élément diffusant (11) agencé pour rendre ledit cadran ou ledit fond diffusant.
4. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le dispositif lumineux (7) est agencé dans le boîtier (1) de la pièce d’horlogerie.
5. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif lumineux (7) comprend au moins une source lumineuse (9) alimentée en énergie par une source d’énergie (10) et commandée par l’utilisateur par l’intermédiaire d’un système de commande (8).
6. Pièce d’horlogerie selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif lumineux (7) comprend un guide de lumière (12) agencé pour extraire, de façon homogène, la lumière produite par ladite au moins une source lumineuse (9).
7. Pièce d’horlogerie selon la revendication 6, caractérisée en ce que le guide de lumière (12) comprend des structures (14) permettant de produire une lumière parallèle.
8. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que ledit au moins un élément diffusant (11) du cadran (5) ou du fond (4) diffuse la lumière de façon hétérogène.
9. Pièce d’horlogerie selon les revendications 2 ou 8, caractérisée en ce que l’épaisseur dudit a moins un élément diffusant (11) du cadran (5) ou du fond (4) n’est pas uniforme afin que ledit au moins un élément diffusant (11) diffuse la lumière de façon hétérogène.
10. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce d’horlogerie (100) comprend un mouvement d’horlogerie (6) disposé entre le cadran et le fond du boîtier et en ce que ledit dispositif lumineux (7) est agencé pour projeter les ombres dudit mouvement d’horlogerie sur le cadran ou le fond.
11. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif lumineux (7) comprend en outre un filtre de couleur (13) de forme prédéfinie disposé entre la source lumineuse (9) et le cadran ou le fond afin de projeter l’ombre de ladite forme prédéfinie sur le cadran ou le fond.
12. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 5 à 11, caractérisée en ce que ladite au moins une source lumineuse fournit une lumière blanche.
13. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 5 à 11, caractérisée en ce que le dispositif lumineux comprend au moins deux sources lumineuses de couleurs différentes.
14. Pièce d’horlogerie selon la revendication 13, caractérisée en ce que le système de commande (8) est agencé pour permettre à l’utilisateur de choisir la source lumineuse qu’il veut mettre en fonctionnement.
15. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’élément diffusant (11) est une peinture semi-transparente.
16. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l’élément diffusant (11) est une couche métallique semi-transparente.
17. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l’élément diffusant (11) est réalisé par sablage sur une des faces du cadran (5) ou du fond (4).
18. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l’élément diffusant est réalisé par attaque chimique sur une des faces du cadran (5) ou du fond (4).
19. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l’élément diffusant est réalisé par une structuration par laser dans le volume ou sur l’une des faces du cadran (5) ou du fond (4).
20. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l’élément diffusant (11) est crée par moulage de la pièce.
CH19972009A 2009-12-22 2009-12-22 Piece d'horlogerie comprenant un cadran a ombre chinoise. CH702419A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19972009A CH702419A2 (fr) 2009-12-22 2009-12-22 Piece d'horlogerie comprenant un cadran a ombre chinoise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19972009A CH702419A2 (fr) 2009-12-22 2009-12-22 Piece d'horlogerie comprenant un cadran a ombre chinoise.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH702419A2 true CH702419A2 (fr) 2011-06-30

Family

ID=44189216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH19972009A CH702419A2 (fr) 2009-12-22 2009-12-22 Piece d'horlogerie comprenant un cadran a ombre chinoise.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH702419A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3428739A1 (fr) * 2017-07-14 2019-01-16 The Swatch Group Research and Development Ltd Ensemble d'affichage
EP3828645A1 (fr) * 2019-11-27 2021-06-02 Montres Breguet S.A. Montre squelette

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3428739A1 (fr) * 2017-07-14 2019-01-16 The Swatch Group Research and Development Ltd Ensemble d'affichage
US11249444B2 (en) 2017-07-14 2022-02-15 The Swatch Group Research And Development Ltd Display assembly
EP3828645A1 (fr) * 2019-11-27 2021-06-02 Montres Breguet S.A. Montre squelette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2084585B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un dispositif d&#39;éclairage comprenant une diode électroluminescente ultraviolette
EP1820071B1 (fr) Dispositif electronique comportant un guide optique muni d&#39;extracteur optiques illumines sequentiellement
EP1566686A1 (fr) Dispositif de rétro-éclairage pour élément d&#39;affichage
EP1826607B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à cristaux liquides affichant des segments colorés et pièce d&#39;horlogerie équipée de ce dispositif
WO2010146162A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a effets esthetiques speciaux
EP2106716A1 (fr) Objet portable à effet décoratif
EP1870786A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un dispositif d&#39;éclairage comprenant une diode électroluminescente
CH706065A1 (fr) Montre comportant un affichage analogique et un affichage numérique.
CH702419A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un cadran a ombre chinoise.
EP3637200B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage lumineux
EP3719586B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a effets esthetiques speciaux
EP2418539B1 (fr) Dispositif eclairant et de support pour photographier un objet
EP1566687B1 (fr) Dispositif de rétro-éclairage pour élément d&#39;affichage
EP0860755B1 (fr) Dispositif d&#39;illumination uniforme du cadran d&#39;un appareil d&#39;affichage
FR2997276A1 (fr) Dispositif de presentation d’un objet, notamment article de mode ou de bijouterie
FR2963836A1 (fr) Boite a lumiere pour la capture d’images d’un objet et sa visualisation animee
EP1319998A1 (fr) Aiguilles lumineuses et dispositif d&#39;affichage comportant de telles aiguilles, notamment dans une pièce d&#39;horlogerie
CH701301A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à effets esthétiques spéciaux.
CH716226B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie munie d&#39;un dispositif d&#39;eclairage comprenant une diode electroluminescente ultraviolette.
CH715440A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage lumineux.
CH698868B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un dispositif d&#39;éclairage comprenant une diode électroluminescente.
CH708563A2 (fr) Cadran pour pièce d&#39;horlogerie.
EP4102307A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à illumination localisée
CH701328A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à effets esthétiques spéciaux.
WO2023214245A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à conception amplificatrice de lumière

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)