CH715589B1 - Echappement à repos frottant. - Google Patents

Echappement à repos frottant. Download PDF

Info

Publication number
CH715589B1
CH715589B1 CH01461/18A CH14612018A CH715589B1 CH 715589 B1 CH715589 B1 CH 715589B1 CH 01461/18 A CH01461/18 A CH 01461/18A CH 14612018 A CH14612018 A CH 14612018A CH 715589 B1 CH715589 B1 CH 715589B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
escapement
anchor
blade
during
rest
Prior art date
Application number
CH01461/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715589A1 (fr
Inventor
Mercier Thomas
Sémon Guy
Zagar Goran
Original Assignee
Lvmh Swiss Mft Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lvmh Swiss Mft Sa filed Critical Lvmh Swiss Mft Sa
Priority to CH01461/18A priority Critical patent/CH715589B1/fr
Publication of CH715589A1 publication Critical patent/CH715589A1/fr
Publication of CH715589B1 publication Critical patent/CH715589B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/02Escapements permanently in contact with the regulating mechanism
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/045Oscillators acting by spring tension with oscillating blade springs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un échappement (100) à repos frottant comprenant: – une ancre (2), – une roue d'échappement (1) comprenant : – un moyeu (3), comprenant un axe de rotation autour duquel le moyeu (3) est destiné à tourner, – une pluralité de bras (10) s'étendant à partir du moyeu (3), dans lequel soit l'ancre (2) et/ou un bras (10) de ladite pluralité de bras comprend: une portion élastique, une portion rigide, destinée à interagir avec le bras (10) respectivement avec l'ancre (2), ladite portion élastique étant arrangée pour fléchir pendant une phase de repos lors du contact du bras (10) avec l'ancre (2), de façon à faciliter le démarrage dudit échappement. L'échappement selon l'invention est adapté pour travailler avec un oscillateur ayant une amplitude d'oscillation inférieure à 10°, l'ancre de l'échappement étant liée à l'oscillateur.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un échappement à repos frottant, par exemple un échappement Graham.
Etat de la technique
[0002] En règle générale, un échappement comprend une roue d'échappement qui coopère avec un oscillateur (par exemple via une ancre), afin d'entretenir et de compter ses oscillations. Dans un échappement à repos frottant, la roue d'échappement est en contact quasi permanent avec l'oscillateur ou avec une ancre liée à cet oscillateur. Elle n'avance que pendant le court instant de l'impulsion et celui de la chute.
[0003] Un échappement à repos frottant comprend aussi, en plus de la roue d'échappement, un organe de l'échappement lié à l'oscillateur. Dans la suite on appellera cet organe une ancre. Dans un échappement à repos frottant, l'ancre reste constamment en contact avec la roue d'échappement pendant la phase de repos ou d'arrêt, d'où le nom de „repos frottant“.
[0004] L'oscillateur peut être un pendule. Dans le cas d'une montre, par exemple une montre bracelet, l'oscillateur est par exemple un système balancier-spiral.
[0005] L'échappement Graham est un type d'échappement à repos frottant sensiblement sans recul. Il coopère avec une ancre, liée à l'oscillateur (au pendule par exemple). L'ancre comprend deux palettes, chaque palette comprenant un plan (ou surface) de repos et un plan (ou surface) d'impulsion.
[0006] D'autres exemples d'échappements à repos frottant comprennent des échappements à cylindre, à virgule, à double virgule, etc.
[0007] L'échappement à ancre suisse n'est pas un échappement à repos frottant. Il est un échappement libre, car il n'entre en contact avec l'oscillateur que pendant l'angle de levée pour effectuer les phases de dégagement et d'impulsion. Le reste du temps, l'oscillateur est libre. En plus, son ancre est plus rapide par rapport à l'ancre d'un échappement à repos frottant, qui oscille à la même vitesse que l'oscillateur.
[0008] Aujourd'hui, l'échappement à ancre suisse est de loin le plus utilisé. Il arrive cependant que pour certaines montres, d'autres types d'échappement soient choisis.
[0009] Une des particularités d'un échappement à repos frottant, notamment d'un échappement Graham, est liée au fait que son ancre peut travailler sur de très faibles rotations angulaires, par exemple des rotations angulaires ayant une amplitude inférieure à 10°, par exemple égale à 5° ou 6°.
[0010] Il s'agit donc d'un échappement qui est adapté pour travailler avec un organe réglant ayant des faibles oscillations. Tel est le cas par exemple d'un organe réglant d'un seul tenant, sans liaisons mécaniques, à guidage flexible, qui remplace les systèmes classiques balancier-spiral connus.
[0011] Un exemple non limitatif d'un tel organe réglant à faibles amplitudes d'oscillation est décrit dans la demande EP3021174 déposée par la demanderesse.
[0012] Cependant, un échappement à repos frottant présente l'inconvénient de ne pas être auto-démarrant. En d'autres mots, il nécessite une impulsion assez grande pour démarrer.
[0013] Il existe donc un besoin pour un échappement à repos frottant auto-démarrant, ou dans lequel le démarrage soit facilité par rapport aux échappements à repos frottant connus.
Bref résumé de l'invention
[0014] Un but de la présente invention est donc de proposer un échappement à repos frottant auto-démarrant, ou dans lequel le démarrage soit facilité par rapport aux échappements à repos frottant connus.
[0015] Selon l'invention, ces buts sont atteints notamment au moyen de l'échappement à repos frottant selon la revendication 1, au moyen du mécanisme horloger selon la revendication 11, au moyen du mouvement horloger selon la revendication 13 et au moyen de la montre selon la revendication 14.
[0016] Selon l'invention, l'échappement à repos frottant comprend : – une ancre, et – une roue d'échappement comprenant : – un moyeu ; un axe de rotation autour duquel le moyeu est destiné à tourner, et – une pluralité de bras s'étendant à partir du moyeu.
[0017] Selon l'invention, l'ancre et/ou un bras de la pluralité de bras comprend (comprennent) : une portion élastique, et une portion rigide, destinée à interagir avec le bras respectivement avec l'ancre.
[0018] Dans ce contexte, une „portion élastique“ est une portion flexible ou déformable, qui reprend son état d'origine après avoir été fléchie ou déformée.
[0019] Dans ce contexte, une „portion rigide“ est une portion qui n'est pas sensiblement flexible ni déformable, et en tous les cas moins flexible ou déformable que la portion élastique.
[0020] Selon l'invention, la portion élastique est arrangée pour fléchir lors du contact d'un bras de la roue d'échappement avec l'ancre pendant une phase de repos de l'échappement à repos frottant, de façon à faciliter le démarrage de l'échappement à repos frottant.
[0021] Grâce à cette flexion, l'extrémité du bras de la roue d'échappement peut se libérer de l'ancre plus aisément par rapport aux solutions connues, ce qui permet un auto-démarrage de l'échappement à repos frottant ou bien un démarrage même lors d'une petite impulsion donnée à l'échappement à repos frottant : par exemple, il suffit que le porteur d'une montre-bracelet comprenant l'échappement selon l'invention secoue légèrement son poignet pour que l'échappement selon l'invention commence à fonctionner.
[0022] Dans un premier mode de réalisation, l'ancre est rigide, le bras de la roue d'échappement comprend une lame élastique et une partie distale rigide. Dans ce mode de réalisation, la partie distale comprend une protubérance, formant une dent de la roue d'échappement destinée à interagir avec l'ancre. Dans ce mode de réalisation, la lame est arrangée pour fléchir pendant la phase de repos lors du contact de la dent correspondante avec l'ancre, de façon à ce que la distance entre le centre de la roue d'échappement et une extrémité de la dent soit réduite par rapport à la même distance en correspondance des autres dents (et/ou par rapport à la même distance en correspondance de cette dent avant d'entrer en contact avec l'ancre, c'est-à-dire avant de se fléchir). En d'autres mots, la lame est arrangée pour fléchir pendant la phase de repos lors du contact de la dent correspondante avec l'ancre, de façon à ce que le rayon de la roue d'échappement en correspondance de cette dent soit réduit par rapport au rayon de la roue d'échappement en correspondance des autres dents (et/ou par rapport au rayon de la roue d'échappement en correspondance de cette dent avant d'entrer en contact avec l'ancre, c'est-à-dire avant de se fléchir). La dent se rapproche ainsi du centre de la roue d'échappement, et s'éloigne de l'ancre, ce qui limite son engagement avec la palette de l'ancre et permet de faciliter le démarrage de l'échappement après un arrêt.
[0023] Dans un deuxième mode de réalisation, la roue d'échappement est rigide et comprend au moins une dent tandis que l'ancre comprend une palette avec un corps et une partie distale ou extrémale. Dans ce mode de réalisation, le corps de la palette est arrangé pour fléchir pendant la phase de repos lors du contact entre la partie distale et la dent de la roue d'échappement, de façon à ce que la distance entre le centre de la roue d'échappement et une extrémité de la partie distale de la palette de l'ancre augmente lors de la flexion, de façon à faciliter le démarrage de l'échappement. La distance entre le centre de la roue d'échappement et une extrémité de la partie distale de la palette de l'ancre augmente par rapport à la même distance avant que l'ancre soit entrée en contact avec la dent de la roue d'échappement, c'est-à-dire avant que l'ancre fléchisse, et/ou par rapport à la distance entre le centre de la roue d'échappement et une extrémité de la partie distale de l'autre palette (au cas où les deux palettes ont les mêmes dimensions, ce qui est généralement le cas).
[0024] L'échappement selon l'invention est bien adapté pour être utilisé en combinaison avec un oscillateur ayant une amplitude d'oscillation inférieure à 10°.
[0025] L'invention concerne aussi un mécanisme horloger comprenant l'échappement selon l'invention et un oscillateur ayant une amplitude d'oscillation inférieure à 10°, l'ancre de l'échappement étant liée à l'oscillateur.
[0026] Dans une variante préférentielle, l'échappement et l'oscillateur du mécanisme horloger selon l'invention font partie d'une seule pièce monobloc, par exemple une plaque découpée dans une galette (ou „wafer“) en silicium ou dans un autre matériau. Dans un mode de réalisation préférentiel, l'échappement et l'oscillateur du mécanisme horloger sont fabriqués en employant des techniques de fabrication habituellement utilisées pour la fabrication de semi-conducteurs ou de MEMS.
[0027] La présente invention concerne aussi un mouvement comprenant l'échappement ou le mécanisme horloger selon l'invention.
[0028] La présente invention concerne aussi une montre comprenant l'échappement ou le mécanisme ou le mouvement selon l'invention.
Brève description des figures
[0029] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles : La figure 1 illustre une vue de dessus d'une partie d'un mode de réalisation d'un échappement selon l'invention. La figure 2A illustre une vue de dessus d'une autre partie d'un mode de réalisation de l'échappement selon l'invention, dans lequel la dent de la roue d'échappement coopère avec la surface de repos de la palette de l'ancre, en fléchissant ainsi la tige du bras auquel elle appartient. La figure 2B illustre une vue de dessus d'une partie du mode de réalisation de l'échappement de la figure 1, dans lequel la dent de la roue d'échappement coopère avec la surface de repos de la palette de l'ancre, en fléchissant ainsi la tige du bras auquel elle appartient. La figure 3 illustre une autre vue de dessus d'une partie du mode de réalisation de l'échappement de la figure 1, dans lequel la dent de la roue d'échappement continue à coopérer avec la surface de repos de la palette de l'ancre. La figure 4 illustre une vue de dessus d'une partie du mode de réalisation de l'échappement de la figure 1, dans lequel la dent de la roue d'échappement coopère avec la pointe d'impulsion de la palette de l'ancre. La figure 5 illustre une autre vue de dessus d'une partie du mode de réalisation de l'échappement de la figure 1, dans lequel la dent qui coopérait avec la palette de l'ancre s'est dégagée de cette palette. La figure 6 illustre une autre vue de dessus d'un mode de réalisation du mécanisme horloger selon l'invention, comprenant un échappement selon l'invention et un oscillateur.
Exemple(s) de mode(s) de réalisation de l'invention
[0030] La figure 1 illustre une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un échappement à repos frottant 100 selon l'invention. Dans cette figure l'échappement à repos frottant 100 comprend une ancre 2 (partiellement illustrée) et une roue d'échappement 1.
[0031] La roue d'échappement comprend un moyeu 3 destiné à pivoter autour d'un axe de rotation 4. Une pluralité de bras 10 s'étendent à partir du moyeu 3, par exemple radialement.
[0032] Dans la variante illustrée, chaque bras 10 comprend une lame 11 et une partie distale 12. Dans la variante illustrée, la partie distale 12 comprend une première protubérance 120, formant une dent de la roue d'échappement destinée à interagir avec l'ancre 2. La lame 11 comprend une extrémité 111 en correspondance de la partie distale 12 et un corps 110 reliant l'extrémité 111 au moyeu 3.
[0033] Dans la variante illustrée, la partie distale 12 est sensiblement en forme de T et comprend une première portion 124 et une deuxième portion 121 sensiblement rectiligne. La deuxième portion comprend la première protubérance 120 et une deuxième protubérance 122. La première portion 124 est sensiblement perpendiculaire à la deuxième portion 121. Dans la variante illustrée, la première portion 124 n'est pas rigoureusement perpendiculaire à la deuxième portion 121 : en effet l'extrémité libre de la première protubérance 120 est pliée vers le moyeu 3, car elle forme le plan d'impulsion. Dans la variante (non illustrée) où le plan d'impulsion est au niveau des palettes de l'ancre, la première portion 124 peut être rigoureusement perpendiculaire à la deuxième portion 121.
[0034] Il faut cependant comprendre que la présence de la deuxième protubérance 122 n'est pas essentielle pour le fonctionnement de l'échappement selon l'invention. Sa présence permet cependant de rendre symétrique la partie distale 12. En plus, la forme en T de la partie distale 12 permet une réduction de sa masse par rapport à d'autres formes possibles.
[0035] Dans la variante illustrée, la première portion 124 de la partie extrémale 12 forme avec la lame 11 un angle α proche mais pas identique à 180°, notamment pour des contraintes d'encombrement.
[0036] L'ancre 2 comprend deux palettes 20, dont une seule est visible sur la figure 1. La palette comprend deux surfaces, une première surface (surface de repos ou d'arrêt) 21 et une deuxième surface 22. Dans la variante illustrée, la première surface (surface de repos ou d'arrêt 21) est sensiblement plane et la deuxième surface 22 est courbée. Les deux surfaces définissent une pointe 25. Dans le mode de réalisation illustré, le contact entre la partie extrémale 12 et la palette lors de l'impulsion est ponctuel, en correspondance de la pointe 25. La pointe 25 comprend donc un point d'impulsion ; dans le mode de réalisation illustré, la surface d'impulsion se situe sur la partie extrémale 12 de la roue d'échappement, notamment sur sa première extrémité 120 comme discuté ci-dessus.
[0037] Dans la variante de la figure 1, la roue d'échappement 1 comprend aussi plusieurs éléments de butée 15, qui s'étendent également depuis le moyeu 3. Dans la variante illustrée, ces éléments de butée sont placés entre deux bras 10 adjacents. Dans une variante préférentielle, chaque élément de butée 15 est rigide. Leur fonction principale est de limiter l'amplitude maximale de déformation des lames 11, comme on le verra plus loin. Une autre fonction est celle de limiter le déplacement du bras 10 en cas de chocs.
[0038] Dans la variante illustrée, chaque élément de butée 15 a une forme substantiellement rectangulaire, avec l'extrémité distale ayant une première surface 125 sensiblement courbée et une deuxième surface 126 sensiblement rectiligne, comme mieux visible sur le figure 2B. La présence d'une surface courbée 125 permet de limiter ou annuler le risque de rupture ou d'endommagement de la lame 11 (ou en général du bras 10) lors de son contact entre l'élément de butée 15, qui dans une variante est effectué en correspondance de cette surface courbée 125.
[0039] Dans la variante illustrée sur la figure 2A, chaque élément de butée 15 a une forme substantiellement rectangulaire, avec l'extrémité distale comprenant seulement des surfaces rectilignes. Ces surfaces rectilignes définissent des coins 124.
[0040] Dans une variante préférentielle, la longueur de chaque élément de butée 15 est plus petite que la longueur du bras 10. Dans la variante illustrée sur les figures 2A et 2B, la longueur de chaque élément de butée 15 correspond sensiblement à la longueur de la lame 11.
[0041] Dans la variante illustrée sur les figures 1 à 5, la roue d'échappement comprend plusieurs éléments de butée 15 intercalés chacun entre deux bras 10.
[0042] Dans la variante sur les figures 1 à 5, la lame 11 est élastique et la partie distale 12 est rigide. Dans une variante préférentielle, la lame 11 et la partie distale 12 forment une seule pièce monobloc. Dans cette variante, la rigidité de la partie extrémale 12 est obtenue en augmentant sa largeur, c'est-à-dire la dimension de la partie extrémale 12 qui appartient au plan de la figure 1 et qui est sensiblement perpendiculaire à la dimension principale de la lame 11, c'est-à-dire sa longueur. Dans une variante préférentielle, la largeur de la partie distale 12 est environ 10 fois la largeur de la lame 11. Dans une variante préférentielle, la largeur de la partie distale 12 est d'environ 100 µm et la largeur de la lame 11 est d'environ 10 µm. Dans une variante préférentielle, la partie distale 12 et la lame 11 sont découpées à partir d'une même plaque, par exemple et de façon non limitative à partir d'une plaque en silicium. Dans une variante, l'épaisseur de cette plaque et/ou en règle générale l'épaisseur à la fois de la partie extrémale 12 et de la lame 11 est de l'ordre de grandeur de 100 µm. Un traitement de surface peut être appliqué sur la partie distale, pour améliorer ses propriétés tribologiques. Ce traitement de surface peut être absent des lames 11.
[0043] Dans une autre variante, la partie distale 12 et la lame 11 sont réalisées dans un même matériau, par exemple et de façon non limitative en métal, verre métallique, céramique, etc.
[0044] Dans une autre variante, la partie distale 12 et la lame 11 sont réalisées dans un même matériau mais forment deux pièces distinctes, liées entre elles par des moyens de connexion, de préférence des moyens de connexion non amovibles.
[0045] Dans une autre variante, la partie distale 12 et la lame 11 sont réalisées dans deux matériaux différents. Elles peuvent former deux pièces distinctes, reliées entre elles par des moyens de connexion, de préférence des moyens de connexion non amovibles. Dans une variante, elles sont réalisées par un procédé de fabrication bi-matériau, par exemple et de façon non limitative par le procédé de fabrication décrit dans le document publié sous le numéro WO2018197516 déposé par la demanderesse.
[0046] La figure 2B illustre une vue de dessus d'une partie du mode de réalisation de l'échappement 100 de la figure 1, dans lequel la dent de la roue d'échappement 121 entre en contact avec la surface de repos 21 de la palette 20 de l'ancre, en fléchissant ainsi la lame 11 du bras 10 auquel elle appartient.
[0047] En effet, comme on le peut voir en comparant la figure 1 avec la figure 2B, la lame 11 n'est plus sensiblement parallèle à l'élément de butée 15, mais elle est déformée. Suite à sa flexion/déformation, le rayon de l'arc de cercle C2 ayant comme centre le centre de rotation de la roue d'échappement et passant par la dent 121, est réduit par rapport au rayon de l'arc de cercle C1 ayant comme le même centre mais passant par une autre dent à l'extrémité d'une lame 11 non fléchie, par exemple une lame 11 adjacente à la lame fléchie.
[0048] Dans une variante préférentielle, la valeur absolue de la réduction du rayon, illustrée sur les figures 2A et 2B par la référence d, appartient à la plage 5 µm - 15 µm.
[0049] Dans une variante préférentielle, cette plage est indépendante de la longueur du bras 10.
[0050] Cette réduction d permet de réduire l'engagement de la dent 121 avec la palette. Elle garantit ainsi qu'un petit choc donné à l'échappement 100 selon l'invention soit suffisant pour démarrer le fonctionnement de l'échappement 100. Dans une autre variante, cette réduction d permet que l'échappement 100 puisse auto-démarrer.
[0051] Si la roue d'échappement 1 comprend des éléments de butées, la flexion de la lame 11 est limitée par le contact entre la lame 11 et l'élément de butée 15.
[0052] Dans l'exemple de la figure 2A, la lame appuie en correspondance de son extrémité 111 contre l'élément de butée 15, notamment contre un coin 124 de son extrémité. Dans l'exemple de la figure 2B, la lame 11 appuie en correspondance de son corps 110 contre l'élément de butée 15, notamment contre la surface courbée 125 de l'élément de butée 15 : de cette façon le risque de rupture ou d'endommagement de la lame 11 lors du contact entre l'élément de butée 15 et le bras 10 en correspondance de cette surface courbée 125 est réduit voir annulé.
[0053] Dans une variante préférentielle, la partie distale 12 n'entre jamais en contact avec l'élément de butée 15. Dans une variante préférentielle, c'est la lame 11, par exemple son extrémité distale 111 ou son corps 110, qui touche l'élément de butée 15. Dans une autre variante, l'élément de butée 15 entre en contact avec la partie distale 12. Dans une autre variante encore, l'élément de butée 15 entre en contact de manière distribuée avec la lame 11 et la partie distale 12.
[0054] La situation illustrée sur les figures 2A et 2B correspond au moment dans lequel l'échappement 100 selon l'invention est à l'arrêt. Cette situation correspond aussi au moment de fonctionnement de l'échappement 100 selon l'invention, dans lequel la dent 120 coopère avec la surface de repos 21 de la palette 20 (phase de repos).
[0055] Pendant la phase de repos, la coopération entre l'ancre 2 (qui oscille) et la roue d'échappement 1 fait en sorte que la dent 120 glisse le long de la surface de repos 21 jusqu'à se trouver en correspondance de sa pointe 25, comme illustré sur la figure 3.
[0056] Ensuite, comme illustré sur la figure 4, la partie distale 12, notamment sa portion rectiligne 121, coopère avec la deuxième surface 22 de la palette 20. Lors de ce contact, la roue d'échappement avance selon le sens indiqué par la flèche F1. Lors de cet avancement, la partie distale 12 (rigide) accompagne l'ancre 2. En reprenant sa position non déformée, le bras 10 fournit une impulsion à l'ancre.
[0057] La dent 120 est ensuite dégagée de la palette 20, comme illustré sur la figure 5. Après ce dégagement, elle reprend sa forme et ses dimensions initiales (correspondantes à celles de la figure 1). En d'autres mots, elle définit le même arc de cercle C1 ayant comme centre le centre de rotation de la roue d'échappement et passant par l'extrémité d'une lame 11 non fléchie.
[0058] Après ce dégagement, la partie distale 12 du bras 10 dont la lame 11 était fléchie oscille autour de l'extrémité 111 de façon libre dans les sens indiqués par la flèche F2 sur la figure 5.
[0059] Lors de sa flexion, la lame 11 stocke de l'énergie (phase de repos de l'échappement 100). Une partie de cette énergie est ensuite restituée à l'ancre 2 pendant la phase d'impulsion (figure 4) et une partie est perdue lors des oscillations libres de la partie distale 12 une fois qu'elle n'est plus en contact avec l'ancre (figure 5, flèche F2).
[0060] La figure 6 illustre une autre vue de dessus d'un mode de réalisation du mécanisme horloger 1000 selon l'invention, comprenant un échappement 100 selon l'invention et un oscillateur 200, par exemple un organe réglant.
[0061] Dans cette variante, l'oscillateur a une amplitude d'oscillation inférieure à 10°. Dans cette variante, l'oscillateur 200 et l'échappement 100 sont découpés à partir d'une même galette, par exemple et de façon non limitative une plaque en silicium.
[0062] Les figures en annexe illustrent une première variante de l'invention dans laquelle le bras 10 comprend une portion flexible (la lame 11) et une portion rigide (la partie distale 12), alors que l'ancre 2, et notamment ses palettes, est (sont) rigide(s).
[0063] Le concept peut cependant être symétrisé : dans une deuxième variante, la roue d'échappement 1 est rigide alors que l'ancre 2 comprend une palette comprenant un corps et une partie distale, et dans lequel - le corps comprend une portion élastique, - la partie distale de la palette comprend une portion rigide.
[0064] Dans cette variante, le corps de la palette est arrangé pour se fléchir pendant la phase de repos lors du contact de la partie distale avec la dent de la roue d'échappement, de façon à ce que la distance entre le centre de la roue d'échappement et une extrémité de la partie distale de la palette de l'ancre augmente lors de la flexion, de façon à faciliter le démarrage de l'échappement.
[0065] Dans cette variante, l'augmentation de cette distance lors de la flexion appartient à la plage de 5 µm -15 µm. Les deux variantes peuvent être combinées, à savoir il est possible qu'à la fois l'ancre 2 et le bras 10 comprennent : une portion élastique, une portion rigide, destinée à interagir avec le bras 10 respectivement avec l'ancre 2,la portion élastique étant arrangée pour fléchir pendant une phase de repos lors du contact du bras 10 avec l'ancre 2, de façon à faciliter le démarrage de l'échappement.
Numéros de référence employés sur les figures
[0066] 1 Roue échappement 2 Ancre 3 Moyeu 4 Axe de rotation 10 Bras 11 Lame 12 Partie distale 15 Elément de butée 20 Palette 21 Première surface (surface de repos 22 Deuxième surface 25 Pointe (point d'impulsion) 100 Echappement 110 Corps lame 111 Extrémité lame 120 Première protubérance (dent) 121 Portion rectiligne 122 Deuxième protubérance 124 Coin de l'élément de butée 125 Surface courbée de l'élément de butée 126 Surface rectiligne de l'élément de butée 200 Oscillateur 1000 Mécanisme horloger d Réduction rayon C1 Premier arc de cercle C2 Deuxième arc de cercle F1 Flèche F2 Flèche α Angle

Claims (14)

1. Echappement (100) à repos frottant comprenant : – une ancre (2), – une roue d'échappement (1) comprenant : – un moyeu (3) ; un axe de rotation autour duquel le moyeu (3) est destiné à tourner, – une pluralité de bras (10) s'étendant à partir du moyeu (3), et dans lequel l'ancre (2) et/ou un bras de ladite pluralité de bras (10) comprend : – une portion élastique, – une portion rigide, destinée à interagir avec le bras (10) respectivement avec l'ancre (2), ladite portion élastique étant arrangée pour fléchir pendant une phase de repos lors du contact du bras (10) avec l'ancre (2), de façon à faciliter le démarrage dudit échappement.
2. Echappement selon la revendication 1, dans lequel ladite ancre (2) est rigide, dans lequel le bras (10) comprend une lame (11) et une partie distale (12), et dans lequel – ladite lame (11) comprend ladite portion élastique, – ladite partie distale (12) comprend ladite portion rigide, ladite lame (119) étant arrangée pour fléchir pendant ladite phase de repos lors du contact de la dent (120) avec l'ancre (2), de façon à ce que le rayon de la roue d'échappement (1) en correspondance de ladite portion rigide (120) soit réduit lors de sa flexion, de façon à faciliter le démarrage dudit échappement (100).
3. Echappement selon la revendication 1, dans lequel ladite roue d'échappement (1) est rigide et comprend au moins une dent (120), dans lequel ladite ancre (2) comprend une palette (20) comprenant un corps et une partie distale, et dans lequel – ledit corps comprend ladite portion élastique, – ladite partie extrémale comprend ladite portion rigide, ledit corps étant arrangé pour fléchir pendant ladite phase de repos lors du contact de la partie extrémale avec la dent (120) de la roue d'échappement, de façon à ce que la distance entre le centre de la roue d'échappement et une extrémité de la partie distale de la palette de l'ancre augmente lors de la flexion, de façon à faciliter le démarrage dudit échappement (100).
4. Echappement selon la revendication 2, ladite réduction (d) du rayon de la roue d'échappement (1) étant comprise dans la plage entre 5 µm et 15 µm
5. Echappement selon l'une des revendications 2 et 4, ladite lame (10) stockant de l'énergie pendant la phase de repos lors de sa flexion, ladite énergie étant en partie restituée à l'ancre (2) pendant une phase d'impulsion.
6. Echappement selon l'une des revendications 2,4 et 5, ladite partie distale (12) étant sensiblement en forme de T.
7. Echappement selon la revendication précédente, ladite partie distale comportant une portion sensiblement rectiligne (121) arrangée pour coopérer avec un point d'impulsion (25) d'une palette (20) de l'ancre (2) pendant une phase d'impulsion.
8. Echappement selon l'une des revendications 2,4 et 7, comprenant un élément de butée (15) entre deux bras (10) pour limiter ladite flexion de ladite lame (11) pendant la phase de repos.
9. Echappement selon la revendication précédente, comprenant plusieurs éléments de butée (15) intercalés chacun entre deux bras (10).
10. Echappement selon l'une des revendications 8 et 9, ledit élément de butée étant arrangé pour entrer en contact avec la lame (11) lors de la flexion de ladite lame (11).
11. Mécanisme horloger comprenant l'échappement selon l'une des revendications 1 à 10 et un oscillateur ayant une amplitude d'oscillation inférieure à 10°, ladite ancre (2) étant liée audit oscillateur.
12. Mécanisme horloger selon la revendication 11, ledit échappement et ledit oscillateur étant réalisés par découpage à partir d'une seule pièce monobloc, par exemple d'une plaque, notamment d'une galette en silicium.
13. Mouvement comprenant l'échappement selon l'une des revendications 1 à 10 ou le mécanisme selon l'une des revendications 11 à 12.
14. Montre comprenant l'échappement selon l'une des revendications 1 à 10 ou le mécanisme selon l'une des revendications 11 à 12 ou le mouvement selon la revendication 13.
CH01461/18A 2018-11-27 2018-11-27 Echappement à repos frottant. CH715589B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01461/18A CH715589B1 (fr) 2018-11-27 2018-11-27 Echappement à repos frottant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01461/18A CH715589B1 (fr) 2018-11-27 2018-11-27 Echappement à repos frottant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715589A1 CH715589A1 (fr) 2020-05-29
CH715589B1 true CH715589B1 (fr) 2022-05-31

Family

ID=66685326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01461/18A CH715589B1 (fr) 2018-11-27 2018-11-27 Echappement à repos frottant.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715589B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4160323A1 (fr) 2021-10-04 2023-04-05 CSEM Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique SA - Recherche et Développement Régulateur mécanique horloger comprenant un échappement semi-libre auto-démarrant à faible angle de levée

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102452C (fr) *
US2363993A (en) * 1940-12-12 1944-11-28 Rhodes Inc M H Escapement
EP3032351A1 (fr) * 2014-12-09 2016-06-15 LVMH Swiss Manufactures SA Mécanisme d'horlogerie, mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mécanisme

Also Published As

Publication number Publication date
CH715589A1 (fr) 2020-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3035126B1 (fr) Résonateur d'horlogerie à lames croisées
EP2998800B1 (fr) Composant horloger à pivot flexible
EP2761380B1 (fr) Ensemble monolithique ressort spiral-virole
EP2434353B1 (fr) Spiral anti-galop pour échappement d'horlogerie
EP2363762B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mouvement mécanique à haute fréquence
EP2290476B1 (fr) Correcteur d'isochronisme pour échappement horloger et échappement muni d'un tel correcteur
EP3182213B1 (fr) Mécanisme de réglage d'une vitesse moyenne dans un mouvement d'horlogerie et mouvement d'horlogerie
EP3623876A1 (fr) Virole fendue à ouverture non circulaire
CH707171A2 (fr) Mécanisme horloger de limitation ou transmission.
EP3382472A1 (fr) Palier de guidage d'un pivot de balancier de pièce d'horlogerie
EP2690507A1 (fr) Spiral d'horlogerie
CH708043A2 (fr) Roue d'échappement.
EP2690506A1 (fr) Spiral d'horlogerie anti-galop
CH715589B1 (fr) Echappement à repos frottant.
EP1870784B1 (fr) Mobile de micro-mécanique à rotation contrôlée par chocs
WO2020152578A1 (fr) Mouvement de piece d'horlogerie
EP2320280A1 (fr) Ancre pour système d'échappement d'horlogerie
EP3037893B1 (fr) Composant micromécanique ou horloger à guidage flexible
CH714165B1 (fr) Dispositif pour pièce d'horlogerie, mouvement horloger et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif.
CH705300B1 (fr) Roue d'échappement.
CH712288B1 (fr) Dard bi-fonctionnel, dispositif de verrouillage et de sécurisation pour pièce d'horlogerie, et échappement horloger.
CH702799B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mouvement mécanique à haute fréquence.
CH707993A2 (fr) Ancre à géométrie améliorée.
EP3761122B1 (fr) Mobile d'échappement horloger, mécanisme d'échappement et pièce d'horlogerie associés
EP3629100B1 (fr) Dispositif de guidage symetrique de deux elements, notamment pour l'horlogerie