CH715167A1 - Dispositif d'affichage astronomique. - Google Patents

Dispositif d'affichage astronomique. Download PDF

Info

Publication number
CH715167A1
CH715167A1 CH00866/18A CH8662018A CH715167A1 CH 715167 A1 CH715167 A1 CH 715167A1 CH 00866/18 A CH00866/18 A CH 00866/18A CH 8662018 A CH8662018 A CH 8662018A CH 715167 A1 CH715167 A1 CH 715167A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disc
celestial
display device
interest
indicator members
Prior art date
Application number
CH00866/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH715167B1 (fr
Inventor
Bouquin Jean-Marie
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH00866/18A priority Critical patent/CH715167B1/fr
Publication of CH715167A1 publication Critical patent/CH715167A1/fr
Publication of CH715167B1 publication Critical patent/CH715167B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/262Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for astrological informations
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’affichage astronomique (1) pour pièce d’horlogerie, comprenant: – un disque de voûte céleste (3) muni d’une courbe (5) représentant l’horizon; – un disque de carte (7) portant une carte du ciel (9) illustrant une pluralité d’objets célestes, ledit disque de carte (7) étant coaxial audit disque de voûte céleste (3), dans lequel l’un parmi ledit disque de voûte céleste (3) et ledit disque de carte (7) est monté mobile en rotation par rapport à l’autre et est destiné à être entraîné en rotation par un mouvement horloger (18) à une vitesse angulaire relative de substantiellement un tour par jour sidéral; caractérisé en ce que ledit dispositif d’affichage (1) comporte en outre un premier (11) et un deuxième (13) organes indicateurs montés coaxialement et mobiles en rotation, l’un desdits organes indicateurs (11) portant une échelle (15) définissant des divisions de temps, l’autre desdits organes indicateurs (13) portant un index (17) coopérant avec ladite échelle (15), lesdits organes indicateurs (11, 13) étant déplaçables angulairement et agencés de manière à: – indiquer un objet céleste d’intérêt par le biais d’un premier desdits organes indicateurs (11); et – indiquer une position d’intérêt sur ledit disque de voûte céleste (3) par le biais d’un deuxième desdits organes indicateurs (13), ladite position étant destinée à être atteinte par ledit objet céleste d’intérêt à un moment futur, la durée jusqu’audit moment futur étant indiquée sur ladite échelle (15) par le biais dudit index (17).

Description

Description
Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un dispositif d’affichage astronomique pour pièce d’horlogerie.
Etat de la technique [0002] Le document CH 710 770 décrit un dispositif d’affichage du genre mentionné ci-dessus. Ce dispositif comporte un premier disque, fixe, qui porte une carte du ciel. Un deuxième disque, rotatif, est muni d’une représentation de l’horizon à un endroit sur terre prédéterminé, sous forme d’ellipse dessinée sur ledit disque. Le deuxième disque tourne derrière le premier à une vitesse angulaire d’un tour par jour sidéral sous la commande d’un mouvement horloger. Lorsque le deuxième disque est correctement réglé, la portion de la carte, qui se trouve à l’intérieur de l’ellipse, correspond à la zone du ciel qui est visible à un moment donné. Ainsi, les objets célestes et autres constellations qui sont représentés sur la carte du ciel et qui sont situés à l’intérieur de l’ellipse, sont visibles pour autant qu’il fasse nuit et que le ciel soit dégagé.
[0003] D’autres constructions similaires sont également connues, et à ce titre on peut citer une construction particulièrement commune dans laquelle le premier disque est monté en rotation en dessous de l’autre, une ouverture ellipsoïdale prévue dans ce dernier délimitant l’étendue du ciel visible.
[0004] Le document EP 1 498 790 décrit une montre électronique qui combine le principe général susmentionné avec un module électronique qui permet d’indiquer la position sur la carte d’un objet céleste prédéterminé. L’utilisateur sélectionne un objet quelconque par le biais d’un anneau tournant, et le module électronique commande une paire d’aiguilles présentant des formes particulières afin d’indiquer l’objet voulu par l’intersection des aiguilles.
[0005] Cependant, ces agencements ne permettent pas d’indiquer à l’utilisateur quand un objet céleste va atteindre une position prédéterminée dans le ciel. Par exemple, si l’objet se trouve en dehors de l’ellipse représentant l’horizon, il est invisible à l’utilisateur, qui n’a de ce fait aucune indication sur le moment auquel l’objet deviendra visible en dessus de l’horizon. De façon similaire, il pourrait également être utile à un utilisateur de savoir quand une étoile atteindra son apogée ou va se coucher.
[0006] Ces informations peuvent être intéressantes pour des astronomes ou amateurs d’astronomie, ainsi que pour des gens souhaitant effectuer des analyses horoscopiques et similaires.
[0007] Le but de l’invention est par conséquent de proposer un dispositif d’affichage dans laquelle les défauts susmentionnés sont au moins partiellement surmontés.
Divulgation de l’invention [0008] De façon plus précise, l’invention concerne un dispositif d’affichage astronomique pour pièce d’horlogerie, comme défini par la revendication indépendante.
[0009] Ce dispositif comporte un disque de voûte céleste muni d’une courbe représentant l’horizon ainsi qu’un disque de carte portant une carte du ciel illustrant une pluralité d’objets célestes, tels que des étoiles, des constellations, des signes du zodiaque ou similaires. Ces deux disques sont coaxiaux l’un par rapport à l’autre, et l’un d’entre eux est monté mobile en rotation par rapport à l’autre par un mouvement horloger à une vitesse de rotation relative de substantiellement un tour par jour sidéral, qui a une durée d’environ 23h 56m 4s.
[0010] Selon l’invention, ledit dispositif d’affichage comporte en outre un premier et un deuxième organes indicateurs montés coaxialement et mobiles en rotation autour de leurs axes de rotation. L’un de ces organes indicateurs porte une échelle indiquant des divisions de temps, et l’autre porte un index coopérant avec ladite échelle.
[0011] Lesdits organes indicateurs sont déplaçables angulairement par l’utilisateur, par exemple, soit par un mécanisme de correction, soit par un dispositif de chronographe à rattrapante afin de pouvoir:
- indiquer un objet céleste d’intérêt par le biais d’un premier desdits organes indicateurs, en le déplaçant angulairement de telle sorte que l’organe indicateur chevauche ou pointe vers la représentation de l’objet d’intérêt sur la carte; et
- indiquer une position d’intérêt sur ledit disque de voûte céleste par le biais d’un deuxième desdits organes indicateurs, cette position étant destinée à être atteinte par ledit objet céleste d’intérêt à un moment futur, comme par exemple la position où l’objet céleste va franchir la courbe de l’horizon ou la direction sud si on s’intéresse à l’apogée de l’objet céleste.
[0012] Ce faisant, l’intervalle de temps avant que ledit moment futur arrive, est indiqué sur ladite échelle par l’index, lorsque lesdits organes indicateurs indiquent ledit objet céleste d’intérêt et ladite position d’intérêt comme mentionné ci-dessus.
[0013] Cette mesure peut ainsi être effectuée par des moyens entièrement mécaniques, sans nécessiter de système de commande électronique.
[0014] D’autres détails de construction avantageux sont proposés dans les revendications dépendantes.
Brève description des dessins [0015] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1 est une vue schématique semi-éclatée d’un dispositif d’affichage selon l’invention;
Fig. 2 à 6 illustrent le principe de mesure utilisé par le dispositif d’affichage selon l’invention; et
Fig. 7a-c et 8 illustrent schématiquement des variantes de systèmes permettant l’entrainement des organes indicateurs du dispositif d’affichage selon l’invention.
Mode de réalisation de l’invention [0016] Lafig. 1 représente un dispositif d’affichage astronomique 1 selon l’invention sous forme semi-éclatée.
[0017] A l’instar du dispositif décrit dans le document CH 710770 précité, le dispositif d’affichage 1 est destiné à être monté dans une boite de montre (non illustrée) logeant en outre un mouvement horloger mécanique ou électrique 18. Le dispositif d’affichage 1 comporte un disque de voûte du ciel 3 portant une représentation de l’horizon 5, prenant la forme d’un ovale ou d’une ellipse, ainsi que des indications ad hoc des points cardinaux et/ou des 24 heures de la journée. L’horizon 5 peut être représenté par une courbe dessinée sur le disque 3, un contraste entre des matériaux différents et/ou entre des couleurs différentes, une ouverture, une rainure pratiquée dans le cadran 3 ou par tout autre moyen servant à délimiter la zone visible du ciel.
[0018] Un disque de carte 7, muni d’une carte 9 est superposé au disque de voûte du ciel 3. Le disque de carte 7 est donc situé plus proche de l’utilisateur que le disque de voûte 3 et est au moins partiellement transparent pour que l’utilisateur puisse également voir le disque de voûte 3 qui se trouve en dessous. La carte 9 porte des marquages illustrant des objets célestes prédéterminés tels que des astres, des constellations, etc. On rappelle donc que, moyennant un réglage adéquat, les objets célestes représentés sur le disque de carte et qui sont situés à l’intérieur de l’ovale ou de l’ellipse représentant l’horizon 5, sont positionnés dans la partie visible du ciel, pour un utilisateur. Celui-ci peut donc les observer s’il fait nuit et que le ciel est dégagé.
[0019] Dans une variante de construction, le disque de carte 7 peut alternativement être agencé en dessous du disque de voûte du ciel 3. Dans un tel cas, ce dernier doit bien entendu être au moins partiellement transparent afin que l’utilisateur puisse voir la carte 9, mais dans ce cas le disque de carte 7 peut éventuellement être opaque.
[0020] Le disque de voûte du ciel 3 est monté pivotant par rapport au disque de carte 7, à raison d’un tour par jour sidéral (c’est-à-dire de substantiellement 23h 56m 4s) dans le sens antihoraire sous la commande du mouvement horloger 18 quelconque (qui peut être, par exemple, mécanique ou électrique comme généralement connu). Dans la variante illustrée, le disque de carte 9 est fixe par rapport à la boite de montre (non illustrée) et le disque de voûte du ciel 3 est agencé pour pivoter sous la commande dudit mouvement horloger 18, notamment sous l’effet de son organe moteur (barillet, moteur électrique ou similaire). À cet effet, le disque de voûte du ciel 3 est supporté à sa périphérie et présente une denture périphérique 4 destinée à être entraînée par un pignon 6 de la manière d’un organe d’affichage d’une montre mystérieuse. Alternativement, ce disque 3 peut être pivoté par son centre sur un canon ou sur un axe de manière habituelle.
[0021] Alternativement, le disque de voûte du ciel 3 peut être monté fixe et le disque de carte 7 peut pivoter dans le sens horaire, ou les deux disques 3, 7 peuvent être entraînés en rotation, mais avec un déphasage relatif tel que l’un effectue substantiellement un tour par jour sidéral par rapport à l’autre.
[0022] L’agencement illustré convient pour l’hémisphère nord à une latitude prédéterminée; pour l’hémisphère sud, la carte 9 ainsi que le sens de rotation du disque mobile doivent être adaptés en conséquence.
[0023] Le dispositif 1 comporte également un premier organe indicateur 11 et un deuxième organe indicateur 13, montés pivotants autour de leur axe de rotation respectif. Ces organes 11,13 sont coaxiaux au disque de voûte 3 et peuvent se trouver entre le cadran 3 et le disque 7, superposés à chacun de ces deux éléments ou en dessous du disque de voûte 3 dans le cas où ce dernier est transparent. Dans le mode de réalisation illustré, ces organes indicateurs 11, 13 se trouvent entre les deux disques 3, 7 et sont formés par des aiguilles droites montées de manière conventionnelle sur un arbre ou un canon. Cependant, ils peuvent également être constitués par des disques transparents portant chacun une ligne ou un autre marquage ad hoc. Dans ce dernier cas, les disques peuvent être pivotes par leur centre ou par leur périphérie comme mentionné ci-dessus dans le contexte du disque de voûte céleste 3. Par ailleurs, d’autres formes d’aiguilles sont également possibles.
[0024] L’un des organes indicateurs, ici le deuxième 13, porte une échelle 15 graduée en heures, et l’autre, ici le premier 11, porte un index 17 agencé pour indiquer une valeur sur l’échelle 15. L’échelle peut porter des chiffres, des motifs ou similaires qui sont destinés à indiquer le nombre d’heures avant qu’un objet céleste atteigne une position d’intérêt, comme on le comprendra clairement par la suite. Dans le mode de réalisation illustré, l’échelle 15 porte les chiffres 1 à 6 s’étendant sur un angle de 90°, mais des échelles plus longues ou plus courtes sont également possibles, chaque heure de l’échelle s’étendant sur un angle de substantiellement 15° (1/24 d’un tour) puisque le disque de voûte du céleste 3 pivote à raison d’un tour par environ 24 heures. Il va sans dire que les positions de l’index 17 et de l’échelle peuvent être inversées, le premier organe indicateur 11 portant ainsi l’échelle et le deuxième 13 portant l’index.
[0025] Les organes indicateurs 11,13 peuvent être entraînés par des organes de commande manuels par le biais d’un mécanisme de correction quelconque 19, 20 ou par le mouvement horloger 18, si ce dernier comporte un mécanisme de chronographe à rattrapante 20, comme on le décrira ultérieurement.
[0026] Les figures 2 à 6 illustrent le principe de l’invention permettant la détermination de l’intervalle de temps avant qu’un objet céleste, qui est actuellement invisible, devienne visible à l’horizon. La position sur l’horizon, où l’objet se lèvera, étant selon l’exemple la position d’intérêt. Pour ce faire, on présume que:
• il fait nuit;
• le ciel est dégagé; et • le disque de voûte céleste est substantiellement correctement réglé pour l’heure sidérale à l’endroit où se trouve l’utilisateur.
[0027] La fig. 2 illustre le point de départ pour la détermination. Dans cet état, les deux organes indicateurs 11,13 sont superposés et orientés en direction de 12h de la montre (non illustrée). Il ressort clairement de cette figure que, dans le mode de réalisation illustré, les organes indicateurs 11,13 sont suffisamment longs pour pouvoir chevaucher chaque objet céleste se trouvant sur la carte 9. Cependant, des organes indicateurs 11 plus courts sont possible, dans lequel cas ils peuvent simplement pointer vers chaque objet céleste, au lieu de le chevaucher, afin de l’indiquer. Dans un tel cas, le prolongement de l’organe court intersecte l’objet souhaité.
[0028] L’exemple est basé sur l’hypothèse selon laquelle l’utilisateur souhaite observer l’étoile entourée par le cercle noir, qui se trouve en dehors de l’ellipse de l’horizon 5 et est donc actuellement invisible.
[0029] Les deux organes indicateurs 11,13 sont entraînés dans le sens horaire jusqu’au point où ils intersectent l’étoile recherchée (voir la fig. 3). Cette intersection, voire chevauchement, permet d’indiquer l’objet céleste d’intérêt.
[0030] Puis, le premier organe indicateur 11 est arrêté, et on continue à faire avancer le deuxième organe indicateur 13 dans le sens horaire (voir la fig. 4).
[0031] Lorsque le deuxième organe indicateur 13 (ou son prolongement, s’il est relativement court) intersecte l’ellipse 5, à l’endroit où l’étoile recherchée va le croiser (représenté par le symbole «n»), qui se trouve au même rayon que l’étoile d’intérêt (considéré depuis l’axe de rotation des organes 11, 13), le deuxième organe indicateur 13 est arrêté. Le deuxième organe indicateur 13 indique alors le point, où l’objet d’intérêt se trouvera à un moment futur. Afin de faciliter la détermination du bon rayon, les organes indicateurs 13 peuvent être munis de marquages ad hoc et/ou la carte 9 peut comporter des cercles définis par plusieurs rayons depuis ledit axe de rotation.
[0032] Alors, l’utilisateur peut lire sur l’échelle 15 le nombre d’heures avant que l’étoile désignée franchisse l’horizon (lever de l’étoile), ce qui surviendra dans environ trois heures dans l’exemple illustré.
[0033] Le même principe de mesure peut également être appliqué pour mesurer d’autres intervalles de temps liés à des objets célestes, comme illustré par la fig. 6.
[0034] Dans cet exemple, l’astre entouré d’un «O» est l’objet céleste d’intérêt. Cet astre se trouvant à l’intérieur de l’ellipse de l’horizon, il est déjà visible. L’utilisateur peut ainsi arrêter le premier organe d’indication 11 lorsque ce dernier intersecte cet astre afin de l’indiquer.
[0035] Si l’utilisateur souhaite savoir quand cet astre atteindra son apogée (ce dernier étant par conséquent la «position d’intérêt» dans le contexte de l’invention), il arrête le deuxième organe indicateur 13 sur une ligne joignant l’axe de rotation des organes indicateurs 11, 13 et la direction «sud» marquée sur le pourtour du disque de voûte céleste 3. Cette ligne a été dessinée en traitillées/pointillées sur la fig. 6. Il peut ainsi lire l’intervalle de temps avant l’apogée de l’étoile en question sur l’échelle 15.
[0036] Par contre, s’il souhaite savoir quand l’objet céleste se couche, il arrêtera le deuxième organe indicateur 13 lorsqu’il intersecte l’ellipse de l’horizon à l’endroit sur la courbe où l’objet va se coucher, c’est-à-dire au même rayon que celui où se trouve l’astre en question. Ce point a été illustré par le symbole «n». À nouveau, il peut ainsi lire l’intervalle de temps avant cette échéance sur l’échelle 15.
[0037] Si on souhaite déterminer des intervalles de temps supérieurs à six heures, l’échelle 15 peut être prolongée. Par exemple, en prolongeant l’échelle 15 sur un arc de 180°, des laps de temps jusqu’à douze heures peuvent être calculés.
[0038] Par ailleurs, il va sans dire que les directions de rotation etc. susmentionnées peuvent être inversées, l’agencement de l’échelle étant adapté en conséquence. On note également que les organes indicateurs 11,13 peuvent être entraînés indépendamment l’un par rapport à l’autre.
[0039] En ce qui concerne l’entraînement des organes indicateurs 11, 13, plusieurs possibilités peuvent être envisagées.
[0040] Les fig. 7a-7c illustrent plusieurs systèmes se basant sur des dispositifs de correction qui font le lien cinématique entre un ou plusieurs organes de commande 19, 20 et les organes indicateurs 11, 13.
[0041] La fig. 7a illustre schématiquement un seul organe de commande 19 (telle qu’une couronne, une lunette tournante ou similaire) en liaison cinématique avec les organes indicateurs 11,13, ce qui permet à l’utilisateur de faire pivoter lesdits organes 11,13. La liaison cinématique entre l’organe de commande 19 et les organes 11,13 est illustrée schématiquement par la ligne en traitiliées.
[0042] Dans ce cas, l’organe de commande 19 pourrait par exemple présenter plusieurs positions axiales, chaque position axiale faisant une liaison cinématique avec un organe indicateur 11,13 respectif. De façon similaire, l’organe de commande 19 peut être agencé pour entraîner les deux organes 11, 13 en superposition dans un premier sens de rotation (par exemple dans le sens horaire), et puis un seul de ces organes (notamment le deuxième 13) dans le sens inverse lorsque l’organe de commande 19 est manipulé dans l’autre sens ou dans n’importe quel sens si l’organe de commande 19 est mis dans une position axiale différente. Des mécanismes pour effectuer ces entraînements sont notamment connus dans le contexte de la mise à l’heure d’organes d’affichage de l’heure, entre autres.
[0043] La fig. 7b illustre une variante dans laquelle un premier organe de commande 19, sous forme de couronne, lunette tournante ou similaire, est agencé pour faire pivoter l’un ou l’autre des organes indicateurs 11, 13 en fonction de l’état d’un deuxième organe de commande 20, qui peut par exemple être un poussoir. Si le deuxième organe de commande 20 est relâché, le premier organe de commande 19 peut entrainer par exemple le premier organe indicateur 11 (ou l’ensemble des organes indicateurs 11, 13 en synchronisme), le premier organe indicateur 11 étant bloqué et le deuxième organe indicateur 13 étant entraîné lorsque le deuxième organe de commande 20 est actionné.
[0044] La fig. 7c illustre une autre variante dans laquelle chaque organe indicateur 11,13 est en liaison cinématique avec un organe de commande respectif 19, 20.
[0045] La fig. 8 illustre schématiquement encore une autre variante, dans laquelle les organes indicateurs 11,13 sont entraînés par l’intermédiaire d’un mécanisme de chronographe à rattrapante 21 que comporte le mouvement 18. En appuyant sur le premier organe de commande 19, les organes indicateurs 11,13 sont entraînés en superposition. Lorsque ces derniers indiquent l’objet céleste voulu comme discuté ci-dessus, l’utilisateur appuie sur le deuxième organe de commande 20, ce qui actionne un frein pour arrêter les déplacements du premier organe indicateur 11. Le deuxième organe indicateur 13 continue alors son parcours, et lorsqu’il se trouve à la bonne position angulaire pour la détermination à effectuer (voir ci-dessus), l’utilisateur appuie à nouveau sur le premier organe de commande 19 pour arrêter le deuxième organe indicateur 13. L’utilisateur peut ainsi lire l’intervalle de temps recherché sur l’échelle 15. En appuyant sur un organe de commande de remise à zéro 22, les organes indicateurs peuvent être ramenés dans leur position de départ.
[0046] Il va sans dire que d’autres agencements d’organes de commande 19, 20, 22 sont connus dans le domaine de chronographes à rattrapante, ces agencements comportant un, deux ou trois organes de commande agencés pour effectuer des séquences d’opérations ad hoc.
[0047] Bien que l’invention ait été décrite ci-dessus en lien avec des modes de réalisation spécifiques, des variantes supplémentaires sont également envisageables sans sortir de la portée de l’invention comme définie par les revendications.

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Dispositif d’affichage astronomique (1) pour pièce d’horlogerie, comprenant:
    - un disque de voûte céleste (3) muni d’une courbe (5) représentant l’horizon;
    - un disque de carte (7) portant une carte du ciel (9) illustrant une pluralité d’objets célestes, ledit disque de carte (7) étant coaxial audit disque de voûte céleste (3), dans lequel l’un parmi ledit disque de voûte céleste (3) et ledit disque de carte (7) est monté mobile en rotation par rapport à l’autre et est destiné à être entraîné en rotation par un mouvement horloger (18) à une vitesse angulaire relative de substantiellement un tour par jour sidéral;
    caractérisé en ce que ledit dispositif d’affichage (1) comporte en outre un premier (11) et un deuxième (13) organes indicateurs montés coaxialement et mobiles en rotation, l’un desdits organes indicateurs (11) portant une échelle (15) définissant des divisions de temps, l’autre desdits organes indicateurs (13) portant un index (17) coopérant avec ladite échelle (15), lesdits organes indicateurs (11, 13) étant déplaçables angulairement et agencés de manière à:
    - indiquer un objet céleste d’intérêt par le biais d’un premier desdits organes indicateurs (11); et
    - indiquer une position d’intérêt sur ledit disque de voûte céleste (3) par le biais d’un deuxième desdits organes indicateurs (13), ladite position étant destinée à être atteinte par ledit objet céleste d’intérêt à un moment futur, la durée jusqu’audit moment futur étant indiquée sur ladite échelle (17) par le biais dudit index (17).
  2. 2. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel lesdits organes indicateurs (11, 13) sont agencés pour être entraînés manuellement par l’intermédiaire d’au moins un organe de commande (19, 20) en liaison cinématique avec lesdits organes indicateurs (19, 20).
  3. 3. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication précédente, dans lequel ladite liaison cinématique comprend un dispositif de correction.
  4. 4. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 1, dans lequel lesdits organes indicateurs (11, 13) sont agencés pour être entraînés par l’intermédiaire d’un dispositif de chronographe à rattrapante (21), l’un desdits organes de commande (11) pouvant être arrêté indépendamment de l’autre (13).
  5. 5. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit disque de carte (7) est fixe, ledit disque de voûte céleste (3) étant agencé pour être entraîné en rotation par rapport audit disque de carte (7).
  6. 6. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 5, dans lequel ledit disque de voûte céleste (3) comporte une denture (4) à sa périphérie, cette denture (4) étant agencée pour être entraînée par ledit mouvement horloger (18).
  7. 7. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite position d’intérêt est choisie parmi:
    - le point sur l’horizon où ledit objet céleste d’intérêt est destiné à apparaître lors de son lever;
    - l’apogée dudit objet céleste d’intérêt; et
    - le point sur l’horizon où ledit objet céleste d’intérêt disparaîtra lors de son coucher.
  8. 8. Pièce d’horlogerie (1) comprenant un dispositif d’affichage selon l’une des revendications précédentes ainsi qu’un mouvement d’horlogerie agencé pour entraîner en rotation ledit disque de carte ou ledit disque de voûte céleste.
CH00866/18A 2018-07-12 2018-07-12 Dispositif d'affichage astronomique. CH715167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00866/18A CH715167B1 (fr) 2018-07-12 2018-07-12 Dispositif d'affichage astronomique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00866/18A CH715167B1 (fr) 2018-07-12 2018-07-12 Dispositif d'affichage astronomique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH715167A1 true CH715167A1 (fr) 2020-01-15
CH715167B1 CH715167B1 (fr) 2021-12-30

Family

ID=63244339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00866/18A CH715167B1 (fr) 2018-07-12 2018-07-12 Dispositif d'affichage astronomique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH715167B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0220048A2 (fr) * 1985-10-15 1987-04-29 Citizen Watch Co. Ltd. Pièce d'horlogerie avec indication du mouvement des étoiles
EP1498790A1 (fr) * 2003-07-14 2005-01-19 Asulab S.A. Montre astronomique
EP1962154A2 (fr) * 2007-02-21 2008-08-27 Richemont International S.A. Dispositif d'affichage de données astronomiques pour piéce d'horlogerie
CH710770A2 (fr) * 2015-02-23 2016-08-31 Richemont Int Sa Pièce d'horlogerie à affichage astronomique.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0220048A2 (fr) * 1985-10-15 1987-04-29 Citizen Watch Co. Ltd. Pièce d'horlogerie avec indication du mouvement des étoiles
EP1498790A1 (fr) * 2003-07-14 2005-01-19 Asulab S.A. Montre astronomique
EP1962154A2 (fr) * 2007-02-21 2008-08-27 Richemont International S.A. Dispositif d'affichage de données astronomiques pour piéce d'horlogerie
CH710770A2 (fr) * 2015-02-23 2016-08-31 Richemont Int Sa Pièce d'horlogerie à affichage astronomique.

Also Published As

Publication number Publication date
CH715167B1 (fr) 2021-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0663631A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune
EP0452757A1 (fr) Montre boussole du type à entraînement mécanique ou électromécanique
EP1498790B1 (fr) Montre astronomique
EP1483630B1 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
EP2687918B1 (fr) Mécanisme de phase de lune
CH700664B1 (fr) Dispositif d'affichage.
EP1095318B1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu
EP3029531A1 (fr) Dispositif d'affichage de périodes formant un cycle annuel
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
EP2887159A1 (fr) Dispositif d'affichage multifonctions optimisé
WO2008151458A1 (fr) Procede d'affichage numerique sur une montre analogique et montre analogique utilisant ce procede
CH715167A1 (fr) Dispositif d'affichage astronomique.
WO2011113846A2 (fr) Dispositif d'affichage d'un mouvement horloger
EP4113218A1 (fr) Mécanisme d'affichage combiné d'un quantième lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger
EP2993532B1 (fr) Mécanisme d'entraînement d'au moins un élément mobile
EP3696617B1 (fr) Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie
CH715842A2 (fr) Mécanisme d'affichage de mois et d'année bissextile pour pièce d'horlogerie.
EP1866708B1 (fr) Pièce d'horlogerie
CH718801A2 (fr) Mecanisme d'affichage combine d'un quantieme lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger.
EP3004991A2 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de l'equation du temps
CH707945B1 (fr) Dispositif d'indication de mesure de temps et mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif.
WO2020109916A1 (fr) Mécanisme indicateur de phase de lune d'une pièce d'horlogerie
CH716956A2 (fr) Mécanisme d'affichage d'horlogerie à la demande.
CH714979B1 (fr) Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie.
CH714554A2 (fr) Mouvement horloger comportant un mécanisme d'affichage d'informations relatives au mouvement de la lune.