CH714979B1 - Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie. - Google Patents

Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH714979B1
CH714979B1 CH00602/18A CH6022018A CH714979B1 CH 714979 B1 CH714979 B1 CH 714979B1 CH 00602/18 A CH00602/18 A CH 00602/18A CH 6022018 A CH6022018 A CH 6022018A CH 714979 B1 CH714979 B1 CH 714979B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
representation
display
mobile
moon
rotation
Prior art date
Application number
CH00602/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH714979A2 (fr
Inventor
Cornibé Sylvain
Chiuvé Alexandre
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH00602/18A priority Critical patent/CH714979B1/fr
Publication of CH714979A2 publication Critical patent/CH714979A2/fr
Publication of CH714979B1 publication Critical patent/CH714979B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/268Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for the phases of the moon

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie, comprenant : un mobile d'affichage solaire (10), comprenant une représentation du soleil (S), mobile en rotation autour d'un axe de rotation, un mobile d'affichage lunaire (20), comprenant une représentation de la lune (L), mobile en rotation autour de l'axe de rotation avec un déphasage par rapport au mobile d'affichage solaire (10) de 1 tour par lunaison, une représentation de la terre (T), centrée sur l'axe de rotation, et une représentation de l'horizon (51), passant par la représentation de la terre (T) et définissant symboliquement la partie du ciel visible à un utilisateur, caractérisé en ce que la représentation du soleil (S) et la représentation de la lune (L) présentent chacune une position radiale spécifique par rapport à la représentation de la terre (T), de sorte à correspondre à une position relative réelle du soleil et de la lune par rapport à la terre et par rapport à la représentation de l'horizon (51).

Description

[0001] La présente invention concerne de manière générale un mécanisme d'affichage pour une pièce d'horlogerie, et en particulier un mécanisme d'affichage de phases de lune pour indiquer à un utilisateur la phase de lune (ou l'état de la lunaison) en cours.
[0002] On connaît dans l'art antérieur des dispositifs ou mécanismes d'affichage pour indiquer une phase de lune en cours, tel que celui divulgué par le document CH706600A1. Le mécanisme d'affichage divulgué comprend une représentation centrale de la terre, un premier disque avec une représentation du soleil et une représentation des parties éclairées de la lune, et un deuxième disque ajouré avec une représentation de la lune. Cependant, le système divulgué présente notamment l'inconvénient de ne pas être aisé à lire et à comprendre, en raison notamment des dimensions de la représentation de la lune, et de la superposition entre la représentation de la lune avec la représentation des parties éclairées de la lune. De plus, le deuxième disque, ajouré, est complexe à fabriquer.
[0003] Par ailleurs, le document JP5141308B2 divulgue un mécanisme d'affichage des phases de lune qui comprend un disque mobile ajouré pivotant au dessus d'un disque de fond portant une portion sombre, de sorte à indiquer la phase de lune en cours. Cependant, ce système est également difficile à lire, en raison notamment de la présence d'aiguilles d'heure et de minutes, qui peuvent masquer partiellement l'affichage de la phase de lune. Enfin, comme pour le premier document cité ci-dessus, il est difficile d'estimer la phase de lune en cours, car la variation ou portion de la partie éclairée peut conduire à confondre un croissant avec un quartier de lune, en particulier lorsque la phase de lune évolue entre ces deux phases. Il est délicat de déterminer quand se produit exactement une phase de lune précise.
[0004] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un mécanisme d'affichage de phase de lune simple à construire et proposant une indication aisée à lire de la phase de lune en cours.
[0005] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie, comprenant : un mobile d'affichage solaire, comprenant une représentation du soleil, mobile en rotation autour d'un axe de rotation, un mobile d'affichage lunaire, comprenant une représentation de la lune, mobile en rotation autour de l'axe de rotation avec un déphasage par rapport au mobile d'affichage solaire de 1 tour par lunaison, une représentation de la terre, centrée sur l'axe de rotation, une représentation de l'horizon, passant par la représentation de la terre et définissant symboliquement la partie du ciel visible à un utilisateur, caractérisé en ce que la représentation du soleil et la représentation de la lune présentent chacune une position radiale spécifique par rapport à la représentation de la terre, de sorte à correspondre à une position relative réelle du soleil et de la lune par rapport à la terre et par rapport à la représentation de l'horizon.
[0006] Selon la mise en oeuvre ci-dessus, le mécanisme d'affichage comprend deux mobiles, et la représentation de la lune et la représentation du soleil sont agencées sur des positions radiales pour que les positions relatives des représentations de la terre, de la lune et du soleil correspondent aux positions relatives réelles des astres. En d'autres termes, lors de la nouvelle lune, les représentations de la terre, de la lune et du soleil seront alignées, avec la représentation de la lune agencée entre la représentation de la terre et la représentation du soleil (les astres lune et soleil sont en conjonction avec la terre). De plus, lors de la pleine lune, les représentations de la terre, de la lune et du soleil seront alignées, avec la représentation de la terre agencée entre la représentation de la lune et la représentation du soleil (les astres lune et soleil sont en opposition avec la terre). Enfin, lors du premier et dernier quartier, la représentation de la lune et la représentation du soleil sont chacune portée par une droite qui passe par la représentation de la terre, et qui sont perpendiculaires. Ainsi, la lecture et la compréhension des positions respectives des astres et de la terre, sont grandement facilitées, et le mécanisme d'affichage reste cependant simple avec deux mobiles en rotation autour du même axe de rotation.
[0007] Avantageusement, la représentation du soleil est agencée sur un premier rayon de rotation, et la représentation de la lune est agencée sur un deuxième rayon de rotation, inférieur au premier rayon de rotation. Cet agencement permet à un utilisateur de rapidement identifier les représentations des astres, car les représentations sont positionnées par rapport à la représentation de la terre avec une différence de rayon correspondante ou similaire à la réalité.
[0008] Avantageusement : l'un du mobile d'affichage solaire et du mobile d'affichage lunaire comprend des pictogrammes formant des représentations distinctes de phases de lune, l'autre du mobile d'affichage solaire et du mobile d'affichage lunaire comprend un repère lunaire agencé pour indiquer une phase de lune en cours, en pointant vers un des pictogrammes. De tels pictogrammes distincts permettent de rapidement identifier la phase de lune en cours. De plus, le repère lunaire permet de savoir précisément quelle est la phase de lune en cours, ou celle à venir.
[0009] Avantageusement, les pictogrammes sont embarqués sur le mobile d'affichage solaire, et un pictogramme représentant la nouvelle lune est radialement aligné, superposé ou confondu avec la représentation du soleil.
[0010] Avantageusement, les pictogrammes sont chacun agencés sur un rayon de rotation supérieur à un rayon de rotation de la représentation de la lune, et la représentation de la lune est agencée entre le repère lunaire et la représentation de la terre.
[0011] Avantageusement, les pictogrammes sont chacun agencés sur un rayon de rotation inférieur à un rayon de rotation de la représentation de la lune, et la représentation de la terre est agencée entre le repère lunaire et la représentation de la lune.
[0012] Avantageusement, le mobile d'affichage solaire comprend : un premier plateau comportant les pictogrammes, d'un rayon inférieur au rayon de rotation de la représentation de la lune, une aiguille portant la représentation du soleil. L'aiguille est embarquée sur le premier plateau et porte donc la représentation du soleil qui est donc positionnée sur un diamètre ou un rayon plus grand que celui de la représentation de la lune.
[0013] Avantageusement, le repère lunaire est radialement aligné, confondu ou superposé avec la représentation de la lune.
[0014] Avantageusement, le mobile d'affichage lunaire forme une aiguille.
[0015] Alternativement, le mobile d'affichage lunaire est un deuxième plateau en partie transparent, portant un pictogramme formant la représentation de la lune.
[0016] Avantageusement, le mobile d'affichage solaire comprend un repère solaire agencé pour indiquer une heure sur un cadran fixe.
[0017] Avantageusement, le repère solaire est radialement aligné, confondu ou superposé avec la représentation du soleil. Un tel repère solaire peut être une aiguille, ou un des rayons de la représentation du soleil, plus grand que les autres rayons de la représentation du soleil.
[0018] Avantageusement, le mécanisme d'affichage comprend un mécanisme de friction, agencé pour régler une position angulaire entre le mobile d'affichage solaire et le mobile d'affichage lunaire. Un tel mécanisme de friction permet de réaliser une phase de réglage, et ensuite de garantir un engagement sans glissement lors de la phase normale de fonctionnement du mécanisme d'affichage.
[0019] Avantageusement, le mécanisme d'affichage comprend au moins deux roues agencées pour distribuer un mouvement d'entraînement vers le mobile d'affichage solaire et le mobile d'affichage lunaire, et le mécanisme de friction est agencé entre les deux roues.
[0020] Avantageusement, les deux roues sont montées sur un arbre (ou un moyeu) et sont agencées pour être entraînées par un mouvement d'horlogerie, et : une première roue est engagée avec le mobile d'affichage solaire selon un premier rapport d'entraînement, une deuxième roue est engagée avec le mobile d'affichage lunaire selon un deuxième rapport d'entraînement,et un rapport entre le deuxième rapport d'entraînement et le premier rapport d'entraînement est de 0.96613 ± 0.00001.
[0021] On obtient ainsi un décalage de l'ordre de 1j en 150ans, avec un nombrage (c'est-à-dire le nombre de dents des mobiles) limité, le mobile ayant le plus de dent n'en ayant que 64.
[0022] Avantageusement, le mécanisme d'affichage comprend un organe de commande manuelle de renvoi et un renvoi, agencés pour recevoir une commande manuelle d'inversion et inverser le sens de rotation du mobile d'affichage solaire et du mobile d'affichage lunaire. Un tel organe de commande est accouplé au renvoi (typiquement un pignon baladeur mobile entre une position libre et une position dans laquelle il est engagé en série dans la chaîne d'entraînement du mécanisme d'affichage) pour permettre à un utilisateur d'inverser le sens de rotation du premier et du mobile d'affichage lunaire, lors d'un changement d'hémisphère. On peut prévoir un repère d'hémisphère (Nord / Sud), pour indiquer sur quel hémisphère est réglé le mécanisme d'affichage.
[0023] Avantageusement, le mécanisme d'affichage comprend un masque fixe agencé pour indiquer des heures nocturnes. Un tel masque indique donc des heures de nuit, ou une partie du ciel nocturne.
[0024] Avantageusement, le masque est un cache translucide.
[0025] Avantageusement, le masque recouvre au moins une partie d'un secteur angulaire délimité par un axe 9h-3h. autrement dit, le masque recouvre, indique ou sépare une moitié inférieure du cadran du mécanisme d'affichage.
[0026] Avantageusement, le mobile d'affichage solaire présente une vitesse de rotation de 1 tour par jour.
[0027] Avantageusement, le mécanisme d'affichage comprend un cadran fixe gradué sur 24 heures, et dans lequel le mobile d'affichage solaire comprend un repère solaire agencé pour indiquer une heure sur le cadran.
[0028] Avantageusement, le cadran présente un diamètre externe inférieur ou égal à 50 mm. En particulier, le mécanisme d'affichage est dédié à une montre-bracelet. La simplicité et le faible nombre de composants / d'informations affichés rendent le mécanisme d'affichage bien adapté pour une pièce d'horlogerie de petite taille, comparativement à une pendule ou une horloge.
[0029] Avantageusement, le cadran est solidaire d'une platine, qui porte également le mobile d'affichage solaire et le mobile d'affichage lunaire.
[0030] Un deuxième aspect de l'invention concerne un mouvement, comprenant un mécanisme d'affichage de phases de lune selon le premier aspect de l'invention.
[0031] Un troisième aspect de l'invention concerne une pièce d'horlogerie, telle qu'une montre, en particulier une montre-bracelet, comprenant un mécanisme d'affichage de phases de lune selon le premier aspect de l'invention.
[0032] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit de deux modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente une vue de face d'une partie d'affichage d'un premier mode de réalisation d'un mécanisme d'affichage selon l'invention ; la figure 2 représente une vue de dessus d'un mobile d'affichage solaire faisant partie du mécanisme d'affichage selon le premier mode de réalisation ; la figure 3 représente une vue de dessous du mobile d'affichage solaire de la figure 2 ; la figure 4 représente une vue d'un mobile d'affichage lunaire faisant partie du mécanisme d'affichage selon le premier mode de réalisation ; la figure 5 représente une vue d'un mobile d'entrée faisant partie du mécanisme d'affichage selon le premier mode de réalisation ; la figure 6 représente une vue d'un cadran fixe du mécanisme d'affichage selon le premier mode de réalisation ; la figure 7 représente une coupe en perspective du mécanisme d'affichage selon le premier mode de réalisation ; la figure 8 représente une vue de la partie d'affichage du mécanisme d'affichage de la figure 1 dans une première position ; la figure 9 représente une vue de la partie d'affichage du mécanisme d'affichage de la figure 1 dans une deuxième position ; la figure 10 représente une partie d'affichage d'un deuxième mode de réalisation d'un mécanisme d'affichage selon l'invention.
[0033] La figure 1 représente un dispositif d'affichage des phases de lune, en vue de face. Le dispositif d'affichage comprend notamment un mobile d'affichage solaire 10 et un mobile d'affichage lunaire 20. Dans ce mode de réalisation, le mobile d'affichage solaire 10 présente une forme générale de plateau ou de disque et porte une représentation du soleil S et des pictogrammes de phases de lune P. Le mobile d'affichage lunaire 20 présente une forme d'aiguille et porte une représentation de la lune L, ainsi qu'un repère lunaire 21 agencé pour pointer successivement vers les pictogrammes P, pour indiquer une phase de lune en cours. Une représentation de la terre T est située au centre du mécanisme d'affichage.
[0034] Le mobile d'affichage solaire 10 et le mobile d'affichage lunaire 20 sont tous deux montés en liaison pivot sur une platine fixe. Dans le mode de réalisation proposé, la platine est solidaire d'un tour d'heure, gradué sur 24heures, ou d'un cadran fixe 40, agencé autour d'un même axe central, centré sur la représentation de la terre T. Les positions relatives de la représentation de la terre T, de la représentation de la lune L, et de la représentation du soleil S sont déterminées pour correspondre à une position relative réelle du soleil et de la lune par rapport à la terre. En particulier, la distance entre la représentation de la terre T et la représentation du soleil S est supérieure à la distance entre la représentation de la terre et T la représentation de la lune L.
[0035] Le mobile d'affichage solaire 10 tourne autour de son axe à raison d'un tour par jour, et comprend donc la représentation du soleil S, ainsi qu'un repère horaire 11 qui indique une heure sur des graduations horaires du cadran fixe 40.
[0036] Le mobile d'affichage lunaire 20 tourne autour de son axe avec un léger déphasage par rapport au mobile d'affichage solaire 10, à raison d'un tour par lunaison, et effectue donc 0.96613 tour par jour. Le mobile d'affichage lunaire 20 comprend donc la représentation de la lune L, ainsi qu'un repère lunaire 21 qui indique une phase de lune en pointant sur l'un des pictogrammes P agencés sur le mobile d'affichage solaire 10.
[0037] En effet, comme on le voit sur la figure 1 et également sur la figure 2, le mobile d'affichage solaire 10 comprend huit pictogrammes P distincts qui sont répartis le long d'un cercle. De préférence, le cercle passe par la représentation du soleil S. En tournant selon le sens anti horaire, en partant de la représentation du soleil S, chacun des pictogrammes P représente : la nouvelle lune (pictogramme sombre confondu avec la représentation du soleil S), le premier croissant, le premier quartier, la lune gibbeuse croissante, la pleine lune (pictogramme diamétralement opposé à la représentation du soleil S), la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, le dernier croissant.
[0038] Au cours d'une lunaison (environ 29.53 jours), le repère lunaire 21 pointe successivement vers chacun des pictogrammes P pour indiquer quelle est la phase de lune en cours.
[0039] Le dispositif d'affichage comprend également un masque 50 qui couvre la moitié inférieure de la partie d'affichage, pour représenter une ligne d'horizon 51 pour un utilisateur.
[0040] Typiquement, le masque 50 recouvre au moins une partie du secteur angulaire situé sous un axe 9h-3h (qui passe par les graduations 6 heures et 18 heures du tour d'heures gradué en 24h), comme le montrent les figures 1 et 10. On peut prévoir un cache translucide attaché au cadran fixe 40, ou directement formé sur une glace qui recouvre le dispositif d'affichage. Le bord du masque 50, passant par l'axe de rotation des mobiles, forme également une représentation de l'horizon 51. L'horizon 51 peut également être formé par un autre type de représentation, une ligne, un fil ou autre représentation du même type.
[0041] Ainsi, comme on le détaillera par la suite, la représentation de l'horizon 51 apportée par le masque 50 permet également à un utilisateur de situer dans le ciel, la lune par rapport au soleil, et de savoir où se situe la lune, y-compris dans le ciel diurne, même si elle est cachée par des nuages.
[0042] La figure 2 représente une vue de dessus en perspective du mobile d'affichage solaire 10, et la figure 3 représente une vue de dessous en perspective du mobile d'affichage solaire 10, formé essentiellement par un disque qui porte les pictogrammes P et la représentation du soleil S. Le disque est solidaire d'une roue dentée 12 pour permettre l'entraînement du mobile d'affichage solaire 10.
[0043] La figure 4 représente une vue en perspective du mobile d'affichage lunaire 20, qui comprend typiquement une aiguille qui porte la représentation de la lune L, et le repère lunaire 21. L'aiguille est solidaire d'une roue dentée 22 par l'intermédiaire d'un axe 23.
[0044] La figure 5 représente un mobile d'entrée 30 qui comprend une première roue dentée 31 et une deuxième roue dentée 32, toutes deux embarquées sur un même moyeu. Typiquement, le mobile d'entrée 30 est entraîné par un organe moteur d'un mouvement d'horlogerie (non représenté). Comme cela sera expliqué ci-après, on peut prévoir un mécanisme à friction agencé sur le mobile d'entrée 30, entre la première roue dentée 31 et la deuxième roue dentée 32 pour permettre un réglage.
[0045] Comme le montre la figure 7, le mobile d'affichage solaire 10 et le mobile d'affichage lunaire 20 sont tous deux montés en liaison pivot sur un premier arbre 41, solidaire de la platine. Pour entraîner en rotation le mobile d'affichage solaire 10 et le mobile d'affichage lunaire 20, le mécanisme d'affichage comprend le mobile d'entrée 30 monté en liaison pivot sur un deuxième arbre 42, également solidaire de la platine. Typiquement, le mobile d'entrée 30 est entraîné par un organe moteur d'un mouvement d'horlogerie (non représenté), et la première roue dentée 31 est engagée avec la roue dentée 12 du mobile d'affichage solaire 10, et la deuxième roue dentée 32 est engagée avec la roue dentée 22 du mobile d'affichage lunaire 20. Les rapports de réduction entre les roues dentées sont prévus pour imposer le déphasage du mobile d'affichage lunaire 20 d'un tour par lunaison par rapport au mobile d'affichage solaire 10.
[0046] Pour effectuer un réglage initial ou en cours d'utilisation, il peut être nécessaire de modifier la position angulaire relative du mobile d'affichage solaire 10 et du mobile d'affichage lunaire 20. A cet effet, on peut prévoir d'agir sur le mécanisme à friction agencé sur le mobile d'entrée 30, entre la première roue dentée 31 et la deuxième roue dentée 32.
[0047] La figure 8 représente le dispositif d'affichage lors de la pleine lune. La représentation du soleil S, la représentation de la lune L et la représentation de la terre T sont alignées, avec la représentation de la terre T placée entre la représentation du soleil S et la représentation de la lune L, ce qui correspond à la position relative réelle des astres lors de la pleine lune : la Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre.
[0048] La figure 9 représente le dispositif d'affichage lors de la nouvelle lune. La représentation du soleil S, la représentation de la lune L et la représentation de la terre T sont alignées, avec la représentation de la lune L placée entre la représentation du soleil S et la représentation de la terre T, ce qui correspond à la position relative réelle des astres lors de la nouvelle lune : la Lune et le Soleil sont en conjonction par rapport à la Terre.
[0049] En particulier, figure 8, le repère solaire 11 pointe sur 14h, dans une zone hors du masque 50, ce qui confirme qu'il fait jour, mais la phase de lune en cours est la pleine lune. Etant donnée qu'elle est située sous la représentation de l'horizon 51, c'est-à-dire sous le masque 50, cela signifie que la lune n'est pas visible dans le ciel diurne, mais qu'elle sera visible au cours de la nuit. Figure 9, le repère solaire 11 pointe sur 8h30, il fait donc jour, et la lune étant nouvelle, elle ne sera pas, ou pratiquement pas, visible. Elle est cependant située dans la partie visible du ciel, pour l'utilisateur.
[0050] L'utilisation de pictogrammes disposés sur un mobile permet d'avoir un affichage cohérent des parties éclairées ou non, par rapport aux positions respectives des astres.
[0051] La figure 10 représente un deuxième mode de réalisation d'un mécanisme d'affichage selon l'invention, et seuls les éléments qui diffèrent du premier mode de réalisation seront décrits en détail.
[0052] En particulier, les pictogrammes P de phase de lune sont agencés sur un plus petit rayon que la représentation de la lune L, et sont portés par un premier plateau d'un mobile d'affichage solaire 10A. Le mobile d'affichage solaire 10A comprend une aiguille qui porte la représentation du soleil S, toujours placée sur un premier rayon de rotation supérieur au deuxième rayon de rotation de la représentation de la lune L.
[0053] La représentation de la terre T est toujours au centre de la partie d'affichage du mécanisme d'affichage, mais le repère lunaire 21A est une aiguille qui est embarquée sur un mobile d'affichage lunaire 20A, et qui est placée en opposition à la représentation de la lune L, par rapport à la représentation de la terre T, pour indiquer correctement la phase de lune en cours, en pointant sur un des pictogrammes P. En d'autres termes, selon ce deuxième mode de réalisation, les pictogrammes P de phase de lune sont placés entre la représentation de la lune L et la représentation de la terre T, et la représentation de la terre T est agencée entre le repère lunaire 21A et la représentation de la lune L. La position des représentations solaire et lunaire par rapport à la ligne d'horizon 51 formée par le bord du masque 50, donne toujours la position des astres dans le ciel diurne ou nocturne.
[0054] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, on peut prévoir une fonction qui permette d'inverser le sens de rotation du mobile d'affichage solaire et du mobile d'affichage lunaire, lorsque l'utilisateur change d'hémisphère. A cet effet, le mécanisme d'affichage peut comprendre un organe de commande manuelle, accouplé à un renvoi (un pignon baladeur) qui peut être intercalé à la demande dans la chaîne de transmission pour inverser les sens de rotation.

Claims (15)

1. Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie, comprenant : - un mobile d'affichage solaire (10 ; 10A), comprenant une représentation du soleil (S), mobile en rotation autour d'un axe de rotation, - un mobile d'affichage lunaire (20 ; 20A), comprenant une représentation de la lune (L), mobile en rotation autour de l'axe de rotation avec un déphasage par rapport au mobile d'affichage solaire (10 ; 10A) de 1 tour par lunaison, - une représentation de la terre (T), centrée sur l'axe de rotation, et - une représentation de l'horizon (51), passant par la représentation de la terre (T) et définissant symboliquement la partie du ciel visible à un utilisateur, caractérisé en ce que la représentation du soleil (S) et la représentation de la lune (L) présentent chacune une position radiale spécifique par rapport à la représentation de la terre (T), de sorte à correspondre à une position relative réelle du soleil et de la lune par rapport à la terre et par rapport à la représentation de l'horizon (51).
2. Mécanisme d'affichage selon la revendication précédente, dans lequel la représentation du soleil (S) est agencée sur un premier rayon de rotation, et dans lequel la représentation de la lune (L) est agencée sur un deuxième rayon de rotation, inférieur au premier rayon de rotation.
3. Mécanisme d'affichage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel : - l'un du mobile d'affichage solaire (10 ; 10A) et du mobile d'affichage lunaire (20 ; 20A) comprend des pictogrammes (P) formant des représentations distinctes des phases de lune, - l'autre du mobile d'affichage solaire (10 ; 10A) et du mobile d'affichage lunaire (20 ; 20A) comprend un repère lunaire (21 ; 21A) agencé pour indiquer une phase de lune en cours, en pointant vers un des pictogrammes (P).
4. Mécanisme d'affichage selon la revendication précédente, dans lequel les pictogrammes (P) sont embarqués sur le mobile d'affichage solaire (10 ; 10A), dans lequel les pictogrammes (P) sont chacun agencés sur un rayon de rotation supérieur à un rayon de rotation de la représentation de la lune (L), et dans lequel la représentation de la lune (L) est agencée entre le repère lunaire (21 ; 21A) et la représentation de la terre (T).
5. Mécanisme d'affichage selon la revendication précédente , dans lequel les pictogrammes (P) sont embarqués sur le mobile d'affichage solaire (10 ; 10A), dans lequel les pictogrammes (P) sont chacun agencés sur un rayon de rotation inférieur à un rayon de rotation de la représentation de la lune (L), et dans lequel la représentation de la terre (T) est agencée entre le repère lunaire (21 ; 21A) et la représentation de la lune (L).
6. Mécanisme d'affichage selon la revendication précédente, dans lequel le mobile d'affichage solaire (10 ; 10A) comprend : - un plateau comportant les pictogrammes (P), d'un rayon inférieur au rayon de rotation de la représentation de la lune (L), - une aiguille portant la représentation du soleil (S).
7. Mécanisme d'affichage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le mobile d'affichage lunaire (20 ; 20A) forme une aiguille.
8. Mécanisme d'affichage selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le mobile d'affichage lunaire (20 ; 20A) est un plateau en partie transparent, portant un pictogramme formant la représentation de la lune (L).
9. Mécanisme d'affichage selon l'une des revendications précédentes, comprenant un mécanisme de friction, agencé pour permettre de régler une position angulaire entre le mobile d'affichage solaire (10 ; 10A) et le mobile d'affichage lunaire (20 ; 20A).
10. Mécanisme d'affichage selon la revendication précédente, comprenant au moins deux roues (31, 32) agencées pour distribuer un mouvement d'entraînement vers le mobile d'affichage solaire (10 ; 10A) et le mobile d'affichage lunaire (20 ; 20A), dans lequel le mécanisme de friction est agencé entre les deux roues (31, 32).
11. Mécanisme d'affichage selon l'une des revendications précédentes, comprenant un organe de commande manuelle de renvoi et un renvoi, agencés pour recevoir une commande manuelle d'inversion et inverser le sens de rotation du mobile d'affichage solaire (10 ; 10A) et du mobile d'affichage lunaire (20 ; 20A).
12. Mécanisme d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un masque (50) dont le bord forme une ligne d'horizon (51).
13. Mécanisme d'affichage selon la revendication précédente, dans lequel le masque (50) est un cache translucide.
14. Mouvement horloger comprenant un mécanisme d'affichage de phases de lune selon l'une des revendications 1 à 13.
15. Pièce d'horlogerie, telle qu'une montre, en particulier une montre-bracelet, comprenant un mécanisme d'affichage de phases de lune selon l'une des revendications 1 à 13.
CH00602/18A 2018-05-15 2018-05-15 Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie. CH714979B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00602/18A CH714979B1 (fr) 2018-05-15 2018-05-15 Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00602/18A CH714979B1 (fr) 2018-05-15 2018-05-15 Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH714979A2 CH714979A2 (fr) 2019-11-15
CH714979B1 true CH714979B1 (fr) 2022-04-14

Family

ID=68500182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00602/18A CH714979B1 (fr) 2018-05-15 2018-05-15 Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714979B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH714979A2 (fr) 2019-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3267267B1 (fr) Mécanisme d'affichage de phase de lune
CH686808B5 (fr) Piece d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune.
EP1483630B1 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
EP1498790B1 (fr) Montre astronomique
EP3241077B1 (fr) Mecanisme indicateur de phases de lune
WO2010108947A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP1792236B1 (fr) Piece d' horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d' equation du temps marchante
EP1792235B1 (fr) Piece d'horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d'equation du temps marchante
EP2488922B1 (fr) Système de date pour une pièce d'horlogerie
WO2000002101A1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu
CH714979B1 (fr) Mécanisme d'affichage de phases de lune pour une pièce d'horlogerie.
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
EP4113218A1 (fr) Mécanisme d'affichage combiné d'un quantième lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger
EP1866708B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP3004991A2 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de l'equation du temps
CH680631B5 (fr)
CH710629A2 (fr) Mécanisme indicateur de phases de lune pour une pièce d'horlogerie.
CH707945B1 (fr) Dispositif d'indication de mesure de temps et mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif.
CH718801A2 (fr) Mecanisme d'affichage combine d'un quantieme lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger.
CH715167B1 (fr) Dispositif d'affichage astronomique.
CH713141B1 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires.
CH701922B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un système de date.
CH705990B1 (fr) Dispositif d'indication de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.
CH710874A2 (fr) Dispositif d'affichage de la position orbitale de la Lune pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.