CH705990B1 - Dispositif d'indication de réserve de marche pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Dispositif d'indication de réserve de marche pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH705990B1
CH705990B1 CH02873/12A CH28732012A CH705990B1 CH 705990 B1 CH705990 B1 CH 705990B1 CH 02873/12 A CH02873/12 A CH 02873/12A CH 28732012 A CH28732012 A CH 28732012A CH 705990 B1 CH705990 B1 CH 705990B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
barrel
timepiece
scale
power reserve
indication
Prior art date
Application number
CH02873/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH705990A2 (fr
Inventor
Pospieszny Sébastien
Bruttin Grégory
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH02873/12A priority Critical patent/CH705990B1/fr
Publication of CH705990A2 publication Critical patent/CH705990A2/fr
Publication of CH705990B1 publication Critical patent/CH705990B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • G04B9/005Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding by optical indication of the amount of winding

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d’indication de réserve de marche d’un organe moteur comprenant un ressort et apte à être intégré dans une pièce d’horlogerie mécanique, le dispositif comportant au moins un moyen d’indication (1) et au moins une échelle (2) symbolisant la réserve de marche de l’organe moteur de ladite pièce d’horlogerie. La coopération entre ledit moyen d’indication (1) et ladite échelle (2) permet d’afficher l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur, ladite échelle (2) étant montée de manière à être mobile lors du désarmage dudit ressort de l’organe moteur de la pièce d’horlogerie. Le dispositif comprend un système planétaire (3) liant cinématiquement le dispositif à l’organe moteur de ladite pièce d’horlogerie, ce dernier étant réalisé par le ressort logé dans un barillet comprenant un arbre de barillet et un couvercle de barillet. Le système planétaire (3) comprend un support (3.4) portant ladite échelle (2) ainsi qu’au moins un mobile satellite (3.3), et ledit support (3.4) du système planétaire (3) est réalisé soit par le couvercle ou un tambour de barillet soit par un mobile tournant à la même vitesse qu’un de ces derniers. La présente invention concerne également une pièce d’horlogerie comportant un tel dispositif.

Description

Description [0001] La présente invention a pour objet un dispositif d’indication de réserve de marche d’un organe moteur comprenant un ressort et apte à être intégré dans une pièce d’horlogerie mécanique, le dispositif d’indication comportant au moins un moyen d’indication et au moins une échelle symbolisant la réserve de marche de l’organe moteur de ladite pièce d’horlogerie, la coopération entre ledit moyen d’indication et ladite échelle permettant d’afficher l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur, ladite échelle étant montée de manière à être mobile lors du désarmage dudit ressort de l’organe moteur de la pièce d’horlogerie, ce dispositif comprenant encore un système planétaire liant cinématiquement le dispositif à l’organe moteur de ladite pièce d’horlogerie, et l’organe moteur de ladite pièce d’horlogerie étant réalisé par le ressort logé dans un barillet comprenant un arbre de barillet et un couvercle de barillet.
[0002] Des indicateurs de réserve de marche sont en principe bien connus, notamment dans le domaine des montres de bracelet mécaniques, et permettent d’indiquer l’état d’armage voire de désarmage du ressort qui constitue habituellement la source d’énergie de la montre. En général, dans les indicateurs de réserve de marche conventionnels, une aiguille est pilotée de façon à afficher sur un cadran correspondant fixe de la montre la réserve de marche restante en fonction de l’armage et du désarmage du ressort. Il existe différents mécanismes permettant de réaliser une telle construction. En outre, il est aussi connu de réaliser ce genre de dispositif à l’aide d’un train planétaire comprenant des roues solaires et des roues satellites, l’aiguille réalisant l’indication de réserve de marche étant dans ce cas la sortie du train planétaire, ses deux entrées représentant la prise d’information nécessaire pour l’indication étant formées par le rouage correspondant à l’armage et au désarmage de la montre. Dans les mécanismes connus, le rouage correspondant est pourtant souvent assez complexe, ce qui résulte en un mécanisme encombrant et potentiellement peu fiable. De plus, un rouage complexe comprend souvent des rapports de vitesse élevés, notamment entre les éléments du mécanisme représentant la prise d’information et l’indication, ce qui n’est généralement pas souhaitable. Par ailleurs, tout mécanisme compliqué a souvent pour conséquence un prix de production élevé ainsi qu’un service potentiellement plus complexe.
[0003] Le document DE 10 312 447 divulgue un indicateur de réserve de marche comportant un train planétaire relié cinématiquement à une roue de fenêtre ainsi qu’à une roue d’indicateur, les deux roues étant montées folles autour de l’arbre de barillet. Du fait que ces deux roues sont entraînées par la même roue solaire mais ont une denture différente, leurs vitesses de rotation différentes permettent l’indication de la réserve de marche du ressort logé dans le barillet. Les documents CH 48 384, CH 305 465, CH 329 449 ou encore CH 688 874 divulguent des indicateurs de réserve de marche similaires, sans pour autant que ces mécanismes disposent d’une construction, respectivement d’un fonctionnement réduit au plus simple, sûr, et fiable.
[0004] Il existe alors toujours le besoin de disposer d’un dispositif d’indication de réserve de marche du genre susmentionné dont la construction est relativement peu complexe, dont le volume occupé est minimal, et dont le fonctionnement est sûr. De plus, il serait souhaitable d’utiliser dans un tel dispositif une chaîne cinématique aussi peu complexe que possible et utilisant des rapports de vitesse peu élevés. Ces objectifs devraient être achevés tout en garantissant des coûts de production modérés ainsi qu’en offrant un service après-vente simple et peu coûteux.
[0005] Le but de la présente invention est donc de remédier aux inconvénients des dispositifs connus et de réaliser les avantages susmentionnés, notamment de permettre la réalisation d’un dispositif d’indication de réserve de marche qui est très peu encombrant, simple dans sa conception, et fiable lors de son opération, tout en diminuant les coûts de production et de maintien du dispositif.
[0006] A cet effet, la présente invention propose un dispositif d’indication de réserve de marche du type susmentionné, notamment pour pièce d’horlogerie mécanique, qui se distingue par les caractéristiques énoncées à la revendication 1, ainsi qu’une pièce d’horlogerie correspondante comportant un tel dispositif. En particulier, dans un dispositif selon la présente invention, le système planétaire comprend un support portant ladite échelle ainsi qu’au moins un mobile satellite, et ledit support du système planétaire est réalisé soit par le couvercle ou un tambour de barillet soit par un mobile tournant à la même vitesse qu’un de ces derniers.
[0007] Dans la forme d’exécution préférée du dispositif selon la présente invention, ledit support du système planétaire est réalisé par le couvercle de barillet portant ladite échelle ainsi que ledit au moins un mobile satellite.
[0008] Cette constellation peut être réalisée de manière avantageuse en utilisant un système planétaire qui lie cinématiquement le dispositif d’indication à l’organe moteur de la pièce d’horlogerie et qui porte ledit moyen d’indication et ladite échelle permettant d’afficher l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur. De façon particulièrement avantageuse, ce système planétaire comporte deux roues solaires ainsi qu’une roue satellite et constitue le seul et unique rouage du dispositif d’indication de réserve de marche.
[0009] Par ces mesures, du fait que la liaison cinématique est réalisée de façon simple et optimale, on obtient un dispositif très peu encombrant. Ce même principe permet de faire tourner l’échelle du dispositif d’indication de réserve de marche à la même vitesse que le barillet renfermant le ressort constituant la source d’énergie de la pièce d’horlogerie, ce qui permet de réduire considérablement, par rapport aux dispositifs de l’art antérieur, le rapport de vitesse entre la prise d’information et l’indication. Ceci conduit à un fonctionnement particulièrement simple, sûr et fiable de ce genre de dispositif.
[0010] Dans des variantes, le dispositif peut être adapté en fonction du type de barillet utilisé ou d’autres paramètres de la pièce d’horlogerie dans laquelle il devrait être intégré.
[0011] D’autres caractéristiques, ainsi que les avantages correspondants, ressortiront des revendications dépendantes, ainsi que de la description exposant ci-après l’invention plus en détail.
[0012] Les dessins annexés représentent schématiquement et à titre d’exemple plusieurs formes d’exécution de l’invention.
La fig. 1 montre une vue schématique de dessus d’un cadran d’une montre bracelet équipée d’un dispositif selon la présente invention, les sens de rotation du moyen d’indication ainsi que de l’échelle étant symbolisés par des flèches.
La fig. 2 représente, par une vue en perspective et schématique d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention, le principe de la structure d’un tel dispositif d’indication, quelques parties étant illustrées en transparence pour une meilleure compréhension.
Les fig. 3a à 3c représentent de façon schématique et à titre d’exemple, par une vue en perspective, une vue de dessus, et une coupe transversale le long de la ligne l-l figurant dans la fig. 3b, une première forme d’exécution d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention qui est pourvu d’un système planétaire monté directement sur le barillet de la pièce d’horlogerie; la fig. 3d montre une coupe transversale similaire à la fig. 3c d’une deuxième forme d’exécution d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention qui est pourvu d’un système planétaire monté sur un support placé concentriquement par rapport au barillet de la pièce d’horlogerie et qui est particulièrement adapté pour une utilisation en combinaison avec un barillet suspendu.
Les fig. 4a à 4c représentent, à l’aide de dessins schématiques, le principe de fonctionnement d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention, à savoir à l’aide de deux représentations schématiques de l’affichage lors du désarmage de l’organe moteur de la pièce d’horlogerie et d’une représentation montrant schématiquement le fonctionnement du dispositif lors de l’armage de l’organe moteur; la fig. 4d montre un schéma de principe d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention permettant le calcul de la denture d’un rouage adapté pour l’utilisation dans un dispositif selon la présente invention.
[0013] L’invention sera maintenant décrite en détail en référence aux dessins annexés illustrant à titre d’exemple deux formes d’exécution de l’invention.
[0014] Un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention est destiné à être intégré dans une pièce d’horlogerie mécanique, notamment dans une montre bracelet. La fig. 1 montre, à titre d’exemple, une vue schématique de dessus d’un cadran d’une montre bracelet équipée d’un dispositif selon la présente invention. Le dispositif d’indication de réserve de marche comporte au moins un moyen d’indication 1 et au moins une échelle 2 symbolisant la réserve de marche de l’organe moteur de ladite pièce d’horlogerie. La coopération entre ledit moyen d’indication 1 et ladite échelle 2 permet d’afficher l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur, étant donné que le moyen d’indication 1 et l’échelle 2 sont visibles sur le cadran de la montre.
[0015] Dans un dispositif d’indication selon la présente invention, l’échelle 2 est montée de manière mobile, tel que cela est indiqué symboliquement par une flèche à la fig. 1. Le moyen d’indication 1 est normalement aussi monté de manière mobile, tel que symbolisé également par une flèche correspondante à la fig. 1. Selon la présente invention, l’affichage de l’état actuel de la réserve de marche de l’organe moteur de la pièce d’horlogerie est alors réalisé par un mouvement relatif entre le moyen d’indication 1 mobile et l’échelle 2 mobile.
[0016] De préférence, ledit moyen d’indication 1 et ladite échelle 2 sont montés de manière rotative, de manière à ce que ledit mouvement relatif entre le moyen d’indication 1 mobile et l’échelle 2 mobile provienne d’une rotation à des vitesses de rotation différentes de ces deux pièces. La fig. 2 montre, à titre d’exemple et par une vue en perspective et schématique, le principe d’un mécanisme permettant de réaliser de façon optimale le principe général décrit ci-dessus, quelques parties étant illustrées en transparence pour une meilleure compréhension.
[0017] En effet, afin de pouvoir indiquer l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur de la pièce d’horlogerie dans laquelle le dispositif est intégré, ce dernier doit être lié à l’organe moteur de ladite pièce d’horlogerie. De préférence, le dispositif selon la présente invention comprend à cet effet un système planétaire 3 liant cinématiquement le dispositif d’indication à l’organe moteur, qui est normalement constitué par un ressort logé dans un barillet correspondant. Il ressort de la fig. 2 que le système planétaire 3 d’un dispositif d’indication de la réserve de marche selon cette forme d’exécution de la présente invention comprend une première roue solaire 3.1, illustrée en transparence sur la fig. 2 pour permettre de visualiser les parties situées en dessous, et une deuxième roue solaire 3.2. La première roue solaire 3.1 est montée folle autour de l’axe central 3.5 du dispositif d’indication et porte ledit moyen d’indication 1, qui peut par exemple être monté sur la première roue solaire 3.1 à l’aide de deux goupilles tel qu’illustré à la fig. 2. La deuxième roue solaire 3.2, située en dessous de la première roue solaire 3.1 à la fig. 2, est montée rigidement sur l’axe central 3.5 du dispositif d’indication. La première roue solaire 3.1 est liée à la deuxième roue solaire 3.2 par au moins un mobile satellite 3.3 qui comprend deux renvois 3.3.1,3.3.2 fixés l’un à l’autre, le premier renvoi 3.3.1 engrenant la première roue solaire 3.1 et le deuxième renvoi 3.3.2 engrenant la deuxième roue solaire 3.2. Le mobile satellite 3.3 est porté par un support 3.4 du système planétaire 3 et tourne librement autour d’un axe correspondant agencé sur ledit support satellite 3.4, ce dernier étant monté à son tour de manière folle autour de l’axe central 3.5 du dispositif d’indication.
[0018] Il ressort également de la fig. 2 que, selon cette forme d’exécution de la présente invention, le support 3.4 du système planétaire 3 d’un dispositif d’indication de réserve de marche porte ladite échelle 2, et que la première roue solaire 3.1 du système planétaire 3 porte ledit moyen d’indication 1. Par conséquent, le système planétaire 3 d’un dispositif d’indication de réserve de marche porte l’ensemble des éléments d’affichage, à savoir le moyen d’indication 1 et l’échelle 2 permettant d’afficher l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur de la pièce d’horlogerie correspondante.
[0019] Le dispositif d’indication selon la présente invention illustré à titre d’exemple et schématiquement à la fig. 2 comprend deux échelles 2 s’étendant chacune sur un angle d’affichage d’environ 180° et coopérant chacune avec un moyen d’indication 1 correspondant constitué dans ce cas chacun par une aiguille formant une double-aiguille. De façon générale, l’échelle 2 peut s’étendre sur un angle d’affichage différent dont le maximum est de 360°, et le dispositif peut comprendre une seule échelle ou plusieurs. De préférence, le dispositif comporte pourtant, tel qu’illustré aux figures, plusieurs échelles 2 s’étendant chacune sur un secteur angulaire identique et inférieur à 360°. L’angle d’affichage de ces secteurs angulaires identiques de chaque échelle 2 peut être choisi de façon assez libre, par exemple en choisissant trois échelles 2 ayant chacune un angle d’affichage d’environ 120°, voire moins, ou quatre échelles 2 ayant chacune un angle d’affichage d’environ 90°, voire moins, ou similaire. De façon analogique, en fonction du choix du nombre et de l’angle d’affichage correspondant des échelles 2, le moyen d’indication 1 sera agencé en conséquent, par exemple au lieu d’une double aiguille tel qu’illustré à la fig. 2, il pourrait comporter une, trois ou quatre aiguilles, dans les deux derniers cas séparées d’une distance angulaire de 120°, respectivement de 90°. Par ailleurs, il est évident que le moyen d’indication 1 n’est pas forcément constitué par une aiguille mais pourrait consister par exemple en un disque transparent portant des indications adéquates. La première roue solaire 3.1 pourrait aussi porter, au lieu d’une aiguille, toute autre sorte de repère et ainsi servir directement d’indication. De même, l’échelle 2 peut évidemment être agencée différemment par rapport à ce qui est montré aux figures.
[0020] En utilisant une construction tel que décrite ci-dessus, le moyen d’indication 1 et ladite échelle 2 tournent dans le même sens, leurs vitesses de rotation correspondantes, c’est-à-dire la vitesse de rotation coi du moyen d’indication et la vitesse de rotation coE de l’échelle, étant différentes du fait que les dentures de la première 3.1 et de la deuxième roue solaire 3.2 ainsi que celles des renvois 3.3.1,3.3.2 du mobile satellite 3.3 sont agencées de façon à produire un rapport de vitesse adéquate, tel que cela sera décrit plus en détail par la suite. En principe, il est possible d’insérer, entre la première 3.1 et la deuxième roue solaire 3.2, d’autres roues satellites sur le support 3.4 de façon à ce que le moyen d’indication 1 et l’échelle 2 tournent dans des sens opposés. Dans un dispositif d’indication selon la présente invention, il est pourtant préféré que le moyen d’indication 1 et ladite échelle 2 tournent dans le même sens et que la vitesse de rotation coi du moyen d’indication 1 soit moins élevée que la vitesse de rotation coE de l’échelle 2.
[0021] De cette manière, lors de l’opération normale de la pièce d’horlogerie correspondante provoquant un désarmage de son organe moteur, la différence de déplacement angulaire entre le moyen d’indication 1 et l’échelle 2 indique l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur. Ceci est illustré, à l’aide de dessins schématiques, aux fig. 4a et 4b montrant le principe de fonctionnement d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention. La représentation schématique de la fig. 4a montre schématiquement l’affichage procuré par le dispositif d’indication selon la présente invention lors d’un premier stade de désarmage du ressort de barillet de la pièce d’horlogerie correspondante. Dans ce cas, le moyen d’indication 1 - tournant moins vite que l’échelle 2 et ayant donc parcouru un angle plus petit que l’échelle 2 - se trouve, par rapport à un système de repère x-y fixe constitué par exemple par le cadran fixe de la pièce d’horlogerie et depuis le dernier armage de l’organe moteur de la pièce d’horlogerie, à un angle ai, tandis que l’échelle a parcouru un angle plus grand et se trouve à un angle aE par rapport audit système de repère x-y fixe. La différence angulaire aRM = aE - ai indique la réserve de marche restante de l’organe moteur à l’état actuel de la pièce d’horlogerie. La fig. 4b montre schématiquement l’affichage procuré par le dispositif d’indication lors d’un deuxième stade de désarmage plus avancé du ressort de la pièce d’horlogerie correspondante, l’angle aRM affiché et indiquant la réserve de marche restante de l’organe moteur à cet état de la pièce d’horlogerie étant par conséquent plus petit qu’à la fig. 4a. Il reste à noter dans ce contexte que, du fait que le moyen d’indication 1 ainsi que l’échelle 2 sont tous les deux mobiles, le dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention peut se trouver dans toute position angulaire par rapport au système de repère x-y fixe qui est normalement constitué par le cadran fixe de la pièce d’horlogerie. Pour cette raison, le dispositif d’indication selon la présente invention comprend de préférence deux échelles 2 s’étendant chacune sur un angle d’affichage d’environ 180° et deux moyens d’indication 1 correspondants, afin de faciliter la lecture de la réserve de marche restante en utilisant une des échelles 2 et le moyen d’indication 1 correspondant.
[0022] Lors du remontage de l’organe moteur de la pièce d’horlogerie, l’échelle 2 respectivement le support 3.4 du système planétaire 3 restent fixe, pour des raisons qui deviendront plus claires par la suite de la description, et le moyen d’indication 1 est entraîné par l’intermédiaire de la deuxième roue solaire 3.2 respectivement l’axe central 3.5 du dispositif d’indication. Dans cette situation, le moyen d’indication 1 doit parcourir, si l’organe moteur de la pièce d’horlogerie est remonté à fond et tel qu’illustré à la fig. 4c montrant schématiquement le fonctionnement du dispositif lors de l’armage du ressort, un angle équivalent à la différence entre l’angle d’affichage maximal otRMmax de la réserve de marche total et l’angle d’affichage ocrm de la réserve de marche restante dans un état donné de l’organe moteur de la pièce d’horlogerie.
[0023] Ayant décrit ci-dessus le principe de la structure ainsi que du fonctionnement d’un dispositif d’indication de la réserve de marche selon la présente invention, il est aisément compréhensible que ce dispositif peut être décliné en plusieurs formes d’exécution, notamment en fonction de l’agencement de la pièce d’horlogerie dans laquelle il devrait être intégré.
[0024] Les fig. 3a, 3b, et 3c montrent, par une vue en perspective, une vue de dessus, et une coupe transversale le long de la ligne l-l figurant dans la fig. 3b, une première forme d’exécution préférée d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention qui est pourvu d’un système planétaire monté directement sur le barillet 4 de la pièce d’horlogerie mécanique correspondante et qui peut convenir à de nombreuses pièces d’horlogerie disposant d’un barillet apte à recevoir ce type de dispositif. Comme d’habitude, l’organe moteur de cette pièce d’horlogerie est réalisé par un ressort 4.3 logé dans le barillet 4 comprenant un arbre de barillet 4.1 et un couvercle de barillet 4.2. De façon particulièrement avantageuse, l’axe central 3.5 du dispositif d’indication selon la présente invention est dans ce cas formé par l’arbre de barillet 4.1 du barillet 4 et le support 3.4 du système planétaire 3 du dispositif d’indication est formé par le couvercle de barillet 4.2. Le support 3.4 pourrait aussi être formé par le tambour de barillet. Ainsi, ladite première roue solaire 3.1 portant ledit moyen d’indication 1 tourne dans ce cas librement autour de l’arbre de barillet 4.1, ladite deuxième roue solaire 3.2 est fixée à l’arbre de barillet 4.1, et le couvercle de barillet 4.2 formant le support 3.4 du système planétaire 3 porte ladite échelle 2 ainsi que ledit au moins un mobile satellite 3.3. Cette forme d’exécution permet donc d’intégrer le dispositif d’indication décrit ci-dessus dans une pièce d’horlogerie avec un rouage minimal, consistant en effet uniquement en le système planétaire 3 qui embarque directement le moyen d’indication 1 ainsi que l’échelle 2. Ce dispositif d’indication de réserve de marche dispose alors d’un encombrement minimal et d’une construction particulièrement simple, tout en garantissant une fiabilité de fonctionnement élevée. De plus, du fait que le support 3.4, identique au couvercle du barillet 4.2, tourne à la même vitesse que le barillet 4, il est possible de réduire considérablement le rapport de vitesse entre la prise d’information au niveau du barillet 4 et l’indication au niveau du moyen d’indication 1.
[0025] La fig. 3d montre une coupe transversale similaire à la fig. 3c d’une deuxième forme d’exécution d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention qui est particulièrement adaptée pour une utilisation en combinaison avec un barillet suspendu. En effet, le système planétaire 3 est dans ce cas monté sur un support 3.4 placé concentriquement par rapport au barillet 4 de la pièce d’horlogerie. Comme dans la forme d’exécution précédente, l’organe moteur de la pièce d’horlogerie correspondante est réalisé par un ressort 4.3 logé dans un barillet 4 comprenant un arbre de barillet 4.1 et un couvercle de barillet 4.2. De même, la première roue solaire 3.1 portant ledit moyen d’indication 1 tourne dans ce cas librement autour de l’arbre de barillet 4.1 et la deuxième roue solaire 3.2 est fixée à l’arbre de barillet 4.1. Par contre, le support 3.4 du système planétaire 3 est dans cette construction réalisé par un mobile 4.4 séparé agencé concentriquement par rapport au barillet 4, tournant à la même vitesse que le couvercle de barillet 4.2 et portant ladite échelle 2 ainsi que ledit au moins un mobile satellite 3.3. La liaison cinématique entre le barillet 4 et le mobile 4.4 peut simplement être réalisée à l’aide d’un renvoi 5 tel qu’indiqué à la fig. 3d. L’arbre de barillet 4.1 peut être logé dans le pont 6. Cette forme d’exécution procure les mêmes avantages que la première forme d’exécution tout en ayant un rouage quelque peu plus encombrant du fait de l’utilisation des pièces supplémentaires 4.4 et 5.
[0026] Dans la deuxième forme d’exécution d’un dispositif d’indication de réserve de marche mentionnée ci-dessus, ledit mobile 4.4 tournant à la même vitesse que le barillet 4 est monté concentriquement et fou autour de l’arbre de barillet 4.1, de façon à ce que l’axe central 3.5 du dispositif d’indication et l’arbre de barillet 4.1 soient de nouveau d’une pièce, comme dans la première forme d’exécution du dispositif. Il est clair à l’homme du métier disposant de l’instruction technique de la présente invention qu’il est possible d’insérer des rouages, d’une part, entre l’axe central 3.5 du dispositif d’indication et l’arbre de barillet 4.1 et, d’autre part, entre le barillet 4 voire le châssis du barillet sur lequel est fixé le couvercle de barillet 4.1 et le support 3.4 du système planétaire 3, de façon à ce que ce support 3.4, respectivement le dispositif d’indication, ne soit plus concentrique au barillet 4. Ces formes d’exécution non-illustrées aux figures réalisent le principe général de la présente invention de prévoir une échelle 2 mobile coopérant avec un moyen d’indication 1 mobile, le tout pouvant être logé sur un système planétaire 3, mais elles sont moins préférées car les rouages nécessaires occuperaient de nouveau un volume plus important. En fonction de l’agencement de la pièce d’horlogerie destinée à recevoir le dispositif d’indication selon la présente invention, il est pour autant possible de réaliser ce genre de construction. Il n’est pas nécessaire de décrire toutes ces formes d’exécution en détail, car elles sont à la portée de l’homme du métier disposant de l’instruction technique selon la présente description.
[0027] De façon générale, il est encore à constater que, dans les formes d’exécution d’un dispositif d’indication de réserve de marche décrites ci-dessus, le support 3.4 du système planétaire 3 du dispositif est relié cinématiquement au châssis du barillet qui réalise conventionnellement le désarmage de la pièce d’horlogerie mécanique correspondante. La deuxième roue solaire 3.2, respectivement l’axe central 3.5 du dispositif, est reliée cinématiquement à l’arbre de barillet par lequel on réalise conventionnellement l’armage de la pièce d’horlogerie. Ces deux parties constituent donc les deux entrées du système planétaire 3 du dispositif d’indication. La première roue solaire 3.1 est relié cinématiquement au moyen d’indication 1 qui réalise l’affichage en coopération avec l’échelle 2 et constitue la sortie du dispositif. Lors de l’opération normale de la pièce d’horlogerie correspondante, l’arbre de barillet 4.1 et, par conséquent, l’axe central 3.5 du dispositif d’indication restent immobiles étant donné que l’arbre de barillet 4.1 est arrêté par le cliquet du rochet, tandis que le châssis du barillet

Claims (14)

  1. sur lequel est fixé le couvercle de barillet 4.1 et le support 3.4 du système planétaire 3 restent libre à tourner, le châssis du barillet engrenant comme d’habitude avec le premier renvoi du rouage de la pièce d’horlogerie correspondante. Lors de l’armage de la pièce d’horlogerie correspondante qui est normalement effectué par une roue fixée à l’arbre de barillet 4.1, en l’occurrence par la deuxième roue solaire 3.2, le châssis du barillet et le support 3.4 du système planétaire 3 sont immobiles, tandis que l’arbre de barillet 4.1 et l’axe central 3.5 du dispositif d’indication tournent. [0028] Par ailleurs, il est clair à l’homme du métier disposant de l’instruction technique selon la présente description que, de façon analogique à ce qui a été dit ci-dessus par rapport à l’agencement du moyen d’indication 1 et de l’échelle 2, le système planétaire 3, notamment la denture de ses roues, et d’éventuels autres rouages présents dans le dispositif peuvent être agencés de façon différente sans que cela sorte du cadre de la présente invention. À cette fin, la fig. 4d montre un schéma de principe d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention qui permet le calcul des dentures des rouages adaptés pour l’utilisation dans un dispositif selon la présente invention. Dans ce schéma, coi est la vitesse de rotation de la première roue solaire 3.1 portant le moyen l’indication 1, co2 est la vitesse de rotation du premier renvoi 3.3.1 du mobile satellite 3.3, 0¾ est la vitesse de rotation du deuxième renvoi 3.3.2 du mobile satellite 3.3, avec co2 = co3 étant donné que les deux renvois sont fixés l’un à l’autre, co4 est la vitesse de rotation de la deuxième roue solaire 3.2 montée sur ou lié cinématiquement à l’arbre de barillet 4.1, et coc est la vitesse de rotation du châssis du barillet 4, voire du couvercle de barillet 4.2, respectivement du support 3.4 du système planétaire 3 du dispositif d’indication. [0029] Finalement, il reste à noter que la présente invention concerne également une pièce d’horlogerie comprenant un dispositif d’indication de réserve de marche tel que décrite ci-dessus. Il s’agit normalement d’une pièce d’horlogerie mécanique, de préférence d’une montre bracelet. [0030] Au vu de la description détaillée de la structure et du fonctionnement d’un dispositif d’indication de réserve de marche selon la présente invention figurant ci-dessus, il est clair qu’un tel dispositif d’indication est très peu encombrant, simple dans sa conception, et fiable lors de son opération, tout en diminuant les coûts de production et de maintien du dispositif. De plus, le dispositif permet de réduire considérablement, par rapport aux dispositifs de l’art antérieur, le rapport de vitesse entre la prise d’information et l’indication, ce qui conduit à un fonctionnement particulièrement fiable de ce genre de dispositif. Le dispositif peut être décliné dans de nombreuses variantes et permet donc une utilisation flexible, de façon à faciliter son intégration dans un grand nombre de pièces d’horlogerie mécaniques, de préférence dans des montres bracelet. Revendications
    1. Dispositif d’indication de réserve de marche d’un organe moteur (4), - ledit organe moteur comprenant un ressort (4.3) et étant apte à être intégré dans une pièce d’horlogerie mécanique, ledit ressort (4.3) étant logé dans un barillet (4) comprenant un arbre de barillet (4.1) ainsi qu’un couvercle de barillet (4.2), - le dispositif comportant • au moins un moyen d’indication (1) et au moins une échelle (2) représentant la réserve de marche de l’organe moteur de ladite pièce d’horlogerie, et • un système planétaire (3) liant cinématiquement le dispositif à l’organe moteur de ladite pièce d’horlogerie, la coopération entre ledit moyen d’indication (1) et ladite échelle (2) permettant d’afficher l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur, ladite échelle (2) étant montée de manière à être mobile, relativement audit moyen d’indication (1), lors du désarmage dudit ressort (4.3) de l’organe moteur de la pièce d’horlogerie, caractérisé par le fait que le système planétaire (3) comprend un support (3.4) portant ladite échelle (2) ainsi qu’au moins un mobile satellite (3.3), et par le fait que ledit support (3.4) du système planétaire (3) est réalisé soit par le couvercle de barillet (4.2) ou un tambour de barillet, soit par un mobile (4.4) tournant à la même vitesse qu’un de ces derniers.
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que ledit moyen d’indication (1) est monté de manière mobile, l’affichage de l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur (4) étant réalisé par un mouvement relatif entre le moyen d’indication (1) mobile et l’échelle (2) mobile.
  3. 3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que ledit moyen d’indication (1) et ladite échelle (2) sont montés de manière rotative.
  4. 4. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que, lors du désarmage dudit ressort (4.3), le moyen d’indication (1) et ladite échelle (2) tournent dans le même sens, leurs vitesses de rotation (coi, coe) étant différentes.
  5. 5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la vitesse de rotation (coi) du moyen d’indication (1) est moins élevée que la vitesse de rotation (coE) de l’échelle (2).
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite au moins une échelle (2) s’étend sur un angle d’affichage maximal de 360°.
  7. 7. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le dispositif comporte plusieurs échelles (2) s’étendant chacune sur un secteur angulaire identique, l’angle cumulatif de ces secteurs angulaires étant inférieur ou égal à 360°.
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le système planétaire (3) porte ledit moyen d’indication (1) et ladite échelle (2) permettant d’afficher l’état actuel de la réserve de marche dudit organe moteur.
  9. 9. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le système planétaire (3) comprend une première roue solaire (3.1) portant ledit moyen d’indication (1) et une deuxième roue solaire (3.2), la première roue solaire (3.1) étant liée à la deuxième roue solaire (3.2) par ledit au moins un mobile satellite (3.3) porté par le support (3.4) du système planétaire (3).
  10. 10. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que ladite première roue solaire (3.1) portant ledit moyen d’indication (1) tourne librement autour de l’arbre de barillet (4.1), ladite deuxième roue solaire (3.2) étant fixée à l’arbre de barillet (4.1) et ledit support (3.4) du système planétaire (3) étant réalisé par le couvercle de barillet (4.2) portant ladite échelle (2) ainsi que ledit au moins un mobile satellite (3.3).
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ladite première roue solaire (3.1) portant ledit moyen d’indication (1) tourne librement autour de l’arbre de barillet (4.1), ladite deuxième roue solaire (3.2) étant fixée à l’arbre de barillet (4.1) et ledit support (3.4) du système planétaire (3) étant réalisé par un mobile (4.4) tournant à la même vitesse que le couvercle ou le tambour de barillet (4.2) et portant ladite échelle (2) ainsi que ledit au moins un mobile satellite (3.3).
  12. 12. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que ledit mobile (4.4) tournant à la même vitesse que le couvercle de barillet (4.2) est monté concentriquement et fou autour de l’arbre de barillet (4.1).
  13. 13. Pièce d’horlogerie, caractérisée par le fait qu’elle comprend un dispositif d’indication de réserve de marche selon l’une des revendications 1 à 12.
  14. 14. Pièce d’horlogerie selon la revendication précédente, caractérisée par le fait qu’il s’agit d’une montre mécanique, notamment d’une montre bracelet.
CH02873/12A 2012-01-14 2012-12-19 Dispositif d'indication de réserve de marche pour pièce d'horlogerie. CH705990B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02873/12A CH705990B1 (fr) 2012-01-14 2012-12-19 Dispositif d'indication de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH682012 2012-01-14
CH02873/12A CH705990B1 (fr) 2012-01-14 2012-12-19 Dispositif d'indication de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH705990A2 CH705990A2 (fr) 2013-07-15
CH705990B1 true CH705990B1 (fr) 2017-10-13

Family

ID=48749609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02873/12A CH705990B1 (fr) 2012-01-14 2012-12-19 Dispositif d'indication de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH705990B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH705990A2 (fr) 2013-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2674818B1 (fr) Affichage sur masse oscillante d'un mouvement à remontage automatique
EP2392976A2 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune
EP2515186B1 (fr) Rouage de finissage pour pièce d'horlogerie
WO2014095728A1 (fr) Piece d'horlogerie a affichage de l'heure universelle
CH702422A2 (fr) Piece d'horlogerie.
EP2687918B1 (fr) Mécanisme de phase de lune
EP3477402B1 (fr) Dispositif d'affichage des phases de lune
WO2014177290A1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de quantieme
CH700664B1 (fr) Dispositif d'affichage.
CH712267B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec visualisation du jour et de la nuit.
EP3306416A1 (fr) Mouvement d'horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
CH705990B1 (fr) Dispositif d'indication de réserve de marche pour pièce d'horlogerie.
EP3066527B1 (fr) Système de fusée
CH707136A1 (fr) Pièce d'horlogerie destinée à indiquer la reserve de marche.
EP0504623A1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie.
WO2022122569A1 (fr) Dispositif d'affichage de l'heure dans un fuseau horaire predefini pour mouvement horloger
CH689028A5 (fr) Dispositif d'affichage pour chronographe.
CH716556B1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme d'affichage de l'âge de la lune.
CH704708B1 (fr) Mouvement horloger avec mécanisme d'indicateur anniversaire.
CH706661A2 (fr) Dispositif d'affichage sur masse oscillante d'un mouvement à remontage automatique.
CH711005A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche.
CH711132B1 (fr) Mécanisme d'horlogerie comportant un moteur et un indicateur de réserve de marche.
CH704343B1 (fr) Dispositif d'affichage des mois pour mouvement horloger.

Legal Events

Date Code Title Description
PFUS Merger

Owner name: RICHEMONT INTERNATIONAL SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: MANUFACTURE ROGER DUBUIS S.A., CH