CH711005A1 - Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche. - Google Patents

Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche. Download PDF

Info

Publication number
CH711005A1
CH711005A1 CH00592/15A CH5922015A CH711005A1 CH 711005 A1 CH711005 A1 CH 711005A1 CH 00592/15 A CH00592/15 A CH 00592/15A CH 5922015 A CH5922015 A CH 5922015A CH 711005 A1 CH711005 A1 CH 711005A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
power reserve
indication
barrel
power
reserve
Prior art date
Application number
CH00592/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH711005B1 (fr
Inventor
Grüring Pierre-Yves
Original Assignee
Vaucher Mft Fleurier S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaucher Mft Fleurier S A filed Critical Vaucher Mft Fleurier S A
Priority to CH00592/15A priority Critical patent/CH711005B1/fr
Publication of CH711005A1 publication Critical patent/CH711005A1/fr
Publication of CH711005B1 publication Critical patent/CH711005B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • G04B9/005Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding by optical indication of the amount of winding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce d’horlogerie comprenant: un système de barillet (3) comprenant un tambour stockant un ressort moteur, une entrée de barillet (5) agencée pour permettre le remontage dudit ressort moteur, et une sortie de barillet (7) agencée pour fournir une force motrice à un mouvement d’horlogerie que comporte la pièce d’horlogerie; un dispositif d’indication de réserve de marche (1) comprenant un engrenage différentiel (17), ledit engrenage différentiel comprenant une première entrée de différentiel (17a) en liaison cinématique avec ladite entrée de barillet (5), une seconde entrée de différentiel (17b) en liaison cinématique avec ladite sortie de barillet (7), et une sortie de différentiel (17c) en liaison cinématique avec un premier mobile d’indication de réserve de marche (25a) associé à un premier organe d’indication (21a), les rapports d’engrenages dudit dispositif d’indication de réserve de marche (1) étant agencés de telle sorte que ledit premier organe d’indication (21a) soit agencé pour indiquer la réserve de marche selon une première division de temps. Selon l’invention, ledit dispositif d’indication de réserve de marche (1) comprend un deuxième mobile de réserve de marche (25b) en liaison cinématique avec ladite première mobile d’indication de réserve de marche (25a) par l’intermédiaire d’un engrenage de réduction (23a), ledit deuxième mobile de réserve de marche (25b) étant associé à un deuxième organe d’indication (21b), ledit engrenage de réduction (23a) présentant un rapport d’engrenage agencé de telle sorte que ledit deuxième organe d’indication (21b) soit agencé pour indiquer la réserve de marche selon une deuxième division de temps qui représente un multiple entier de ladite première division de temps, le dispositif d’indication de réserve de marche (1) étant agencé de telle sorte que la réserve de marche s’indique par le cumul de l’indication fournie par le premier organe d’indication (21a) et le deuxième organe d’indication (21b).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, une pièce d’horlogerie comprenant un dispositif d’indication de réserve de marche.
Etat de la technique
[0002] On connait déjà de nombreuses réalisations d’indications de la réserve de marche d’une pièce d’horlogerie, c’est-à-dire de l’état de remontage du ressort moteur. Certaines réalisations représentent la réserve de marche de manière abstraite, au moyen de courbes, couleurs ou similaires. D’autres réalisations encore indiquent de manière plus précise la réserve de marche, en termes du nombre d’heures ou de jours qui restent avant que la pièce d’horlogerie nécessite un remontage. À ce titre, on peut citer les documents CH 313 605 et CH 263 707, qui divulguent des mécanismes de réserve de marche calibrés en heures, et le document CH 162 786 dont l’indication est calibrée en jours.
[0003] Néanmoins, il existe un besoin d’indications de réserve de marche bien plus précises et plus faciles à lire, et le but de l’invention est répondre à ce besoin.
Divulguation de l’invention
[0004] De façon plus précise, l’invention concerne une pièce d’horlogerie comprenant un système de barillet comprenant un tambour logeant un ressort moteur, une entrée de barillet agencée pour permettre le remontage dudit ressort moteur, et une sortie de barillet agencée pour permettre de fournir une force motrice à un mouvement d’horlogerie que comporte la pièce d’horlogerie. L’une dé l’entrée et de la sortie du barillet peut être par exemple un rochet, l’autre peut être un mobile lié cinématiquement au tambour, tel qu’une roue dentée venue d’une pièce avec le tambour, ou inversement.
[0005] La pièce d’horlogerie comporte en outre un dispositif d’indication de réserve de marche comprenant un engrenage différentiel, ledit engrenage différentiel comprenant une première entrée de différentiel en liaison cinématique avec ladite entrée de barillet, une seconde entrée de différentiel en liaison cinématique avec ladite sortie de barillet, et une sortie de différentiel en liaison cinématique avec un premier mobile d’indication de réserve de marche associé à un premier organe d’indication. Les rapports d’engrenages dudit dispositif d’indication (c’est-à-dire les rapports d’engrenages de l’engrenage différentiel ainsi que ceux des liaisons cinématiques entre les entrées de l’engrenage différentiel et l’entrée, respectivement la sortie du système de barillet et ceux du liaison cinématique entre la sortie de l’engrenage différentiel et le premier organe d’indication) sont agencés de telle sorte que ledit premier organe d’indication indique la réserve de marche selon une première division de temps, par exemple les minutes.
[0006] Selon l’invention, le dispositif d’indication de réserve de marche comprend un deuxième mobile de réserve de marche en liaison cinématique avec ledit premier mobile d’indication de réserve de marche par l’intermédiaire d’un engrenage de réduction, ledit deuxième mobile de réserve de marche étant associé à un deuxième organe d’indication, ledit engrenage de réduction présentant un rapport d’engrenage agencé de telle sorte que ledit deuxième organe d’indication indique la réserve de marche selon une deuxième division de temps, qui représente un multiple entier de ladite première division de temps, le dispositif d’indication de réserve de marche étant agencé de telle sorte que la réserve de marche s’indique par l’association de l’indication fournie par le premier organe d’indication et par le deuxième organe d’indication.
[0007] Par conséquent, l’utilisateur peut aisément lire la réserve de marche selon plusieurs divisions de temps (par exemple heures-minutes, semaines-jours, jours-heures) avec une précision bien améliorée en comparaison avec les dispositifs d’indication de l’art antérieur, par exemple jusqu’à la minute près.
[0008] Avantageusement, le dispositif d’indication de réserve de marche comprend en outre un troisième mobile de réserve de marche en liaison cinématique avec ledit deuxième mobile d’indication de réserve de marche par l’intermédiaire d’un engrenage de réduction supplémentaire, ledit troisième mobile de réserve de marche étant associé à un troisième organe d’indication, ledit engrenage de réduction supplémentaire présentant un rapport d’engrenage agencé de telle sorte que ledit troisième organe d’indication indique la réserve de marche selon une troisième division de temps qui représente un multiple entier de ladite deuxième division de temps, le dispositif d’indication de réserve de marche étant agencé de telle sorte que la réserve de marche puisse être indiquée par l’association de l’indication fournie par le premier organe d’indication, par le deuxième organe d’indication et par le troisième organe d’indication.
[0009] Une précision de lecture encore plus élevée est donc possible, comprenant par exemple des divisions jours-heures-minutes, heures-minutes-secondes, ou similaire.
[0010] Avantageusement, ladite entrée de barillet est une roue à rochet appartenant au système de barillet, et ladite sortie de barillet est un mobile en liaison cinématique avec un tambour du barillet Ce mobile peut être par exemple une denture venue d’une pièce avec le tambour, une roue dentée formant couvercle de tambour, ou similaire.
[0011] Avantageusement, les organes indicateurs de la réserve de marche sont des aiguilles agencées pour se déplacer devant des échelles correspondantes.
[0012] Avantageusement, ledit premier organe indicateur est solidaire en rotation de ladite sortie de différentiel, par exemple une cage porte-satellites du différentiel. Ce premier organe indicateur peut être lié à ladite sortie de différentiel au moyen d’un dispositif à friction quelconque. Ce dernier, en combinaison avec des moyens de limitation de la course associés à l’un des mobiles de réserve de marche (ou bien un autre mobile dans le même rouage), peuvent permettre que le dispositif fonctionne même si le mobile de remontage continue à armer le ressort moteur alors que celui-ci est remonté à fond, comme c’est souvent le cas dans des montres automatiques. Ces moyens de limitation peuvent par exemple comprendre une fente prévue dans ledit mobile et une butée située sur un élément du bâti que comporte la pièce d’horlogerie, ce qui représente une solution très compacte pour les moyens de limitation de la course.
Brève description des dessins
[0013] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel: <tb>Fig. 1<SEP>est une représentation schématique d’un mode de réalisation d’un dispositif d’indication de réserve de marche d’une pièce d’horlogerie selon l’invention; et <tb>Fig. 2<SEP>est une représentation schématique d’un exemple d’un agencement d’organes d’indication et de leurs échelles.
Mode de réalisation de l’invention
[0014] La fig. 1 représente une vue en perspective d’un mode de réalisation d’un dispositif d’indication de réserve de marche 1 pour pièce d’horlogerie selon l’invention. Sur cette figure sont représentés exclusivement les composants du mouvement d’horlogerie nécessaires à la compréhension de l’invention. D’autres composants, tels qu’un rouage de finissage, un aiguillage, un système de remontage, un éventuel mécanisme de chronographe, un bâti etc. n’ont pas été illustrés.
[0015] La pièce d’horlogerie comprend, comme c’est généralement le cas, un système de barillet 3, constitué génériquement d’un barillet logeant un ressort moteur, d’une entrée de barillet permettant de remonter le ressort moteur, et d’une sortie permettant de fournir de l’énergie au mouvement.
[0016] Dans le cas concret illustré sur la fig. 1 , ce système de barillet 3 comprend une roue à rochet 5 solidaire avec un axe de barillet 9 et destinée au remontage du système 3 et constituant donc l’entrée de barillet, et un mobile 7 en liaison cinématique avec le tambour du barillet qui constitue donc une sortie de barillet. Conventionnellement, ce mobile 7 est solidaire ou venu d’une pièce avec le tambour, mais ceci n’est pas obligatoirement le cas. Un ressort moteur (non illustré) est logé dans le tambour, et est lié par une première extrémité à l’axe 9, et par l’autre extrémité au tambour. L’agencement illustré est donc destiné à être remonté par l’axe de barillet 9, tandis que le tambour du barillet est destine a fournir de I énergie au mouvement. 11 va sans dire que le système de barillet 3 peut alternativement être agencé pour être remonté par le tambour (qui constituerait donc l’entrée de barillet dans ce cas) et pour fournir de l’énergie au mouvement au moyen de l’axe de barillet 9 (qui constituerait donc la sortie de barillet dans ce cas), les modifications nécessaires pour cette configuration étant déjà bien connues à l’homme du métier.
[0017] Pour le remontage du ressort monteur, la roue à rochet 5 est en liaison cinématique avec un rouage de remontage 11, qui se compose d’un mobile d’armage 13, en lien cinématique avec une tige de remontoir (non illustrée) et/ou avec une masse oscillante (également non illustrée) et un renvoi de remontage 15, qui relie le mobile d’armage à la roue à rochet 5 afin de pouvoir l’entraîner au moyen de la tige de remontoir.
[0018] Le mobile d’armage 13 comprend, solidaire en rotation l’une avec l’autre, une roue inférieure 13a qui engrène avec le renvoi de remontage 15, et une roue supérieure 13b qui engrène directement ou indirectement avec une première entrée d’un engrenage différentiel 17, cette première entrée étant une couronne 17a dans l’exemple illustrée. La seconde entrée est un pignon solaire 17b ( visible sur la fig. 1 ) qui engrène avec un mobile de désarmage 19 composé d’une roue supérieure 19a qui engrène directement ou indirectement avec ladite seconde entrée 17b, et qui est solidaire en rotation avec une roue inférieure 19b qui engrène avec le mobile 7 en liaison cinématique avec le tambour du barillet.
[0019] La sortie de l’engrenage différentiel 17 est une cage porte-satellites 17c, qui porte une ou plusieurs roues satellites 17d qui engrènent d’une part avec la couronne 17a, d’autre part avec le pignon solaire 17b.
[0020] Le fonctionnement d’un tel engrenage différentiel 17 est déjà bien connu dans le contexte d’un dispositif d’affichage de la réserve de marche, et ne doit donc pas être décrit plus en détails. À cet effet on peut citer, entres autres, les documents CH 298 108, CH 689 414 et CH 313 605.
[0021] La sortie 17c de l’engrenage différentiel mène en rotation un premier organe indicateur 21a de la réserve de marche, qui est ici directement solidaire en rotation avec la cage porte-satellites, mais qui peut être mené indirectement par l’intermédiaire d’un ou plusieurs renvois.
[0022] Le premier organe indicateur 21a est solidaire en rotation avec un pignon 25a, qui est relié cinématiquement à un mobile 25b portant un deuxième organe indicateur 21b, par l’intermédiaire d’un premier engrenage de réduction 23a. Ce mobile 25b est également relié à un mobile 25c portant un troisième organe indicateur 21c, par l’intermédiaire d’un second engrenage de réduction 23c. Il va sans dire que la présence du troisième organe indicateur 21c ainsi que son mobile 25c et le second rouage de réduction 23b associé n’est pas obligatoire. Les mobiles reliant la sortie 17c de l’engrenage différentiel 17 et les divers organes indicateurs 21a, 21b, 21c forment par conséquent un rouage d’affichage de la réserve de marche.
[0023] Le mobile 25c comprend une fente 27 en arc de cercle dans laquelle prend place une butée 29 telle que, par exemple une goupille ou un plot solidaire d’un élément du bâti. La forme de cette fente 27 et le positionnement du plot sont choisis pour que, dans le cas où la pièce d’horlogerie comporte un système de remontage automatique à masse oscillante, le barillet étant muni d’un ressort à bride de glissement permettant à la masse oscillante de continuer de faire tourner le mobile d’armage 13 alors que le barillet est remonté à fond, les organes indicateurs 21a, 21b, 21c de la réserve de marche sont bloqués par la butée 29 et cessent de tourner lorsque le barillet est remonté à fond. Cette fente 27 et butée 29 forment par conséquent des moyens de limitation de la course du mobile 25c. D’autres agencements de ces moyens sont également envisageables, par exemple un plot situé sur le mobile 25c qui coopère avec des butées situées sur un élément du bâti.
[0024] Un dispositif à friction (pas visible sur la fig. 1 ) est également prévu à la sortie du différentiel 17c pour que le différentiel puisse continuer à tourner lorsque les aiguilles 21a, 21b, 21c et leurs mobiles correspondants 25a, 25b, 25c sont bloqués par la butée 29. Dans une variante qui ne comprend que deux organes indicateurs 21a, 21b, la fente 27 se trouve sur le mobile 25b associé au deuxième organe indicateur et la butée 29 est positionnée afin de prendre place dans cette fente 27. En d’autres mots, la fente 27 et la butée 29 sont associées au dernier mobile du rouage d’affichage de la réserve de marche.
[0025] Dans le cas où il n’est pas possible de continuer à faire pivoter le mobile d’armage 13 lorsque le barillet est remonté à fond, quelle que soit le genre de remontage (manuel, automatique, ou une combinaison de ces genres), la fente 27, la butée 29 ainsi que le dispositif à friction sont superflus et peuvent être supprimés.
[0026] La fig. 2 illustre une variante d’un affichage de réserve de marche 31 associé au dispositif de réserve de marche 1 illustré dans la fig. 1 . Cet affichage décompose le temps restant de la réserve de marche selon trois divisions de temps, notamment les jours, les heures et les minutes. Comme c’est communément compris pour un affichage de temps, le temps de la réserve de marche représente l’association de ces trois divisions de temps.
[0027] Dans la variante illustrée, le premier organe indicateur 21a comprend trois aiguilles espacées angulairement de 120° autour de son axe. Une première échelle 33a est prévue sur un cadran et est conformée pour indiquer les minutes de la réserve de marche sur un arc de 120°. Le second organe indicateur 21b comprend également trois aiguilles espacées angulairement de 120° autour de son axe et indique les minutes de la réserve de marche également sur une échelle correspondante 33b qui s’étend sur un angle de 120°. Finalement, le troisième organe indicateur 21c comprend une seule aiguille associée encore à une échelle 33c, s’étendant également sur 120°.
[0028] Les rapports d’engrenages, en particulier de l’engrenage différentiel 17, des mobiles d’armage 13 et de désarmage 19 ainsi que le rouage d’indication de la réserve de marche sont adaptés de telle sorte que l’indication fournie par le dispositif d’indication 1 est correcte.
[0029] Il va sans dire qu’autres agencements à deux ou trois organes indicateurs sont envisageables. Par exemple, d’autres nombres d’aiguilles sur les organes indicateurs 21a, 21b, 21c sont possibles (par exemple une, deux, ou quatre), ainsi que d’autres échelles s’étendant sur différents arcs. L’un ou plusieurs des organes indicateurs peuvent prendre la forme de disque avec une ligne ou similaire, ou ce disque peut porter une échelle qui se déplace par rapport à un index fixe sur le cadran ou sur un élément du bâti du mouvement, etc. Par ailleurs, d’autres divisions de temps et des combinaisons de divisions du temps sont envisageables, y compris par exemple une indication des semaines dans le cas d’une réserve de marche très importante.
[0030] À l’autre extrême, on pourrait même envisager une indication de la réserve de marche jusqu’à la seconde près, ce qui pourrait être avantageux dans le cas où la pièce d’horlogerie: comporterait un système d’arrêt de l’organe régulateur à un état de décharge prédéterminé du ressort moteur, le dispositif d’indication de la réserve de marche interagissant avec le système d’arrêt de l’organe régulateur de telle sorte que ce dernier soit activé au moment où le premier indique une réserve de marche zéro. Il va sans dire qu’un agencement similaire s’applique également à un dispositif d’indication de réserve de marche dans lequel la plus petite division de temps indiquée est calibrée en minutes ou même en heures.
[0031] Le calcul des divers rapports d’engrenage pour le système illustré dans les figures ou pour n’importe quel autre agencement est à la portée de l’horloger. Par ailleurs, parmi les autres exemples mentionnés ci-dessus, l’éventuel apport de mobiles supplémentaires pour atteindre les rapports d’engrenages nécessaires est également à la portée de l’horloger et ne doit pas être décrit plus en détails.

Claims (9)

1. Pièce d’horlogerie comprenant: – un système de barillet (3) comprenant un tambour logeant un ressort moteur, une entrée de barillet (5) agencée pour permettre le remontage dudit ressort moteur, et une sortie de barillet (7) agencée pour fournir une force motrice à un mouvement d’horlogerie que comporte la pièce d’horlogerie; – un dispositif d’indication de réserve de marche (1) comprenant un engrenage différentiel (17), ledit engrenage différentiel comprenant une première entrée de différentiel (17a) en liaison cinématique avec ladite entrée de barillet (5), une seconde entrée de différentiel (17b) en liaison cinématique avec ladite sortie de barillet (7), et une sortie de différentiel (17c) en liaison cinématique avec un premier mobile d’indication de réserve de marche (25a) associé à un premier organe d’indication (21a), les rapports d’engrenages dudit dispositif d’indication de réserve de marche (1) étant agencés de telle sorte que ledit premier organe d’indication (21a) indique la réserve de marche selon une première division de temps; caractérisée en ce que ledit dispositif d’indication de réserve de marche (1) comprend un deuxième mobile de réserve de marche (25b) en liaison cinématique avec ladite première mobile d’indication de réserve de marche (25a) par l’intermédiaire d’un engrenage de réduction (23a), ledit deuxième mobile de réserve de marche (25b) étant associé à un deuxième organe d’indication (21 b), ledit engrenage de réduction (23a) présentant un rapport d’engrenage agencé de telle sorte que ledit deuxième organe d’indication (21b) indique la réserve de marche selon une deuxième division de temps qui représente un multiple entier de ladite première division de temps, et en ce que le dispositif d’indication de réserve de marche (1) est agencé de telle sorte que la réserve de marche s’indique par l’association de l’indication fournie par le premier organe d’indication (21a) et le deuxième organe d’indication (21b).
2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans lequel ledit dispositif d’indication de réserve de marche (1) comprend un troisième mobile de réserve de marche (25c) en liaison cinématique avec ladite deuxième mobile d’indication de réserve de marche (25b) par l’intermédiaire d’un engrenage de réduction supplémentaire (23b), ledit troisième mobile de réserve de marche étant associé à un troisième organe d’indication (21c), ledit engrenage de réduction supplémentaire (23b) présentant un rapport d’engrenage agencé de telle sorte que ledit troisième organe d’indication (21c) indique la réserve de marche selon une troisième division de temps, le dispositif d’indication de réserve de marche (1) étant agencé de telle sorte que la réserve de marche s’indique par l’association de l’indication fournie par le premier organe d’indication (21a), le deuxième organe d’indication (21b) et le troisième organe d’indication (21c).
3. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle ladite première division de temps est la minute de la réserve de marche, et ladite deuxième division de temps est l’heure de la réserve de marche.
4. Pièce d’horlogerie selon la revendication 2, dans laquelle ladite première division de temps est la minutes de la réserve de marche, et ladite deuxième division de temps est l’heure de la réserve de marche, et ladite troisième division de temps est le jour de la réserve de marche. <tb>4.<SEP>Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle ladite entrée de barillet (5) est une roue à rochet (5) du système de barillet (3), et ladite sortie de barillet (7) est un mobile (7) en liaison cinématique avec un tambour du barillet.
5. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle lesdits organes indicateurs (21a, 21b, 21c) comprennent des aiguilles agencées pour se déplacer devant des échelles (33a, 33b, 33c) correspondantes.
6. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle ledit premier organe indicateur (21a) est solidaire en rotation de ladite sortie de différentiel (17c).
7. Pièce d’horlogerie selon la revendication 6, dans laquelle ledit premier organe indicateur (21a) est lié à ladite sortie de différentiel (17c) au moyen d’un dispositif à friction.
8. Pièce d’horlogerie selon la revendication 7, dans laquelle l’une desdits mobiles d’indication de réserve de marche (25a; 25b; 25c) comporte des moyens de limitation de parcours (27, 29) agencés afin de limiter l’angle de rotation dudit mobile (25a; 25b; 25c).
9. Pièce d’horlogerie selon la revendication 8, dans laquelle lesdits moyens de limitation comprennent une fente (27) prévue dans ladite mobile (25a; 25b; 25c) et une butée (29) située sur un élément du bâti que comporte la pièce d’horlogerie.
CH00592/15A 2015-04-30 2015-04-30 Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche. CH711005B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00592/15A CH711005B1 (fr) 2015-04-30 2015-04-30 Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00592/15A CH711005B1 (fr) 2015-04-30 2015-04-30 Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH711005A1 true CH711005A1 (fr) 2016-10-31
CH711005B1 CH711005B1 (fr) 2019-02-15

Family

ID=57184247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00592/15A CH711005B1 (fr) 2015-04-30 2015-04-30 Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711005B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1139182A1 (fr) * 2000-03-27 2001-10-04 PARMIGIANI, Mesure et art du temps S.A. Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d'un tel mécanisme
EP1612625A1 (fr) * 2004-07-01 2006-01-04 Watch-U-License AG Mécanisme indicateur de la réserve de marche d'une montre mécanique
WO2006037367A1 (fr) * 2004-10-09 2006-04-13 Dalton Properties Inc Piece d’horlogerie mecanique ou automatique avec dispositif d’indication de la fiabilite de la chronometrie de la piece
EP2352068A1 (fr) * 2010-01-27 2011-08-03 Frédéric Jouvenot Mécanisme d'affichage de la réserve de marche

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1139182A1 (fr) * 2000-03-27 2001-10-04 PARMIGIANI, Mesure et art du temps S.A. Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d'un tel mécanisme
EP1612625A1 (fr) * 2004-07-01 2006-01-04 Watch-U-License AG Mécanisme indicateur de la réserve de marche d'une montre mécanique
WO2006037367A1 (fr) * 2004-10-09 2006-04-13 Dalton Properties Inc Piece d’horlogerie mecanique ou automatique avec dispositif d’indication de la fiabilite de la chronometrie de la piece
EP2352068A1 (fr) * 2010-01-27 2011-08-03 Frédéric Jouvenot Mécanisme d'affichage de la réserve de marche

Also Published As

Publication number Publication date
CH711005B1 (fr) 2019-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1970778A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
EP2674818A1 (fr) Affichage sur masse oscillante d&#39;un mouvement à remontage automatique
EP2515186A1 (fr) Rouage de finissage pour pièce d&#39;horlogerie
CH697528B1 (fr) Mécanisme de compteur d&#39;activité et montre bracelet comportant un tel mécanisme.
EP3106927B1 (fr) Indicateur de réserve de marche pour pièce d&#39;horlogerie
WO2014177290A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un dispositif d&#39;affichage de quantieme
EP2520985A1 (fr) Mécanisme d&#39;indication
EP3306415B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
EP3220207B1 (fr) Système d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie
EP3306416A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
CH705938B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à rouage planétaire.
CH711005A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif d&#39;indication de réserve de marche.
EP2137578B1 (fr) Organe moteur avec ressort helicoidal
EP2721449A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
CH703964A1 (fr) Mouvement de montre automatique avec masse oscillante disposée du côté de la platine.
EP2933692A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
CH707136A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie destinée à indiquer la reserve de marche.
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
EP2869135A1 (fr) Système de fusée
EP4343449A1 (fr) Dispositif d&#39;indication de la réserve de marche
WO2008148735A1 (fr) Dispositif de correction d&#39;un mecanisme d&#39;affichage pour piece d&#39;horlogerie
CH715924A1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage latéral pour chronographe avec excentrique d&#39;alignement de dents et mouvement de montre chronographe comprenant un tel dispositif.
CH715923A1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage latéral pour chronographe à deux renvois et mouvement de montre chronographe comprenant un tel dispositif.
CH713384B1 (fr) Procédé de prise d&#39;information mécanique dans un mouvement horloger, notamment pour indicateur de réserve de marche.
CH705990B1 (fr) Dispositif d&#39;indication de réserve de marche pour pièce d&#39;horlogerie.