CH714602A1 - Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir. - Google Patents

Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir. Download PDF

Info

Publication number
CH714602A1
CH714602A1 CH00107/18A CH1072018A CH714602A1 CH 714602 A1 CH714602 A1 CH 714602A1 CH 00107/18 A CH00107/18 A CH 00107/18A CH 1072018 A CH1072018 A CH 1072018A CH 714602 A1 CH714602 A1 CH 714602A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
offset
pinion
mechanism according
integral
Prior art date
Application number
CH00107/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH714602B1 (fr
Inventor
Prudentino Daniele
Schiazza Sergio
Original Assignee
Chaumet Horlogerie Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chaumet Horlogerie Sa filed Critical Chaumet Horlogerie Sa
Priority to CH00107/18A priority Critical patent/CH714602B1/fr
Publication of CH714602A1 publication Critical patent/CH714602A1/fr
Publication of CH714602B1 publication Critical patent/CH714602B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/06Forming the passage for the winding stem through the case; Divided winding stems
    • G04B37/066Divided stem (tige brisee)
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/041Construction of crowns for rotating movement; connection with the winding stem; winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Un mécanisme d’une montre pourvue d’une tige de remontoir et de mise à l’heure comporte une première tige (7) rotative autour de son axe longitudinal. La première tige, solidaire d’une couronne de commande, est agencée pour coulisser axialement, entre au moins une position d’engagement avec un dispositif de mise à l’heure. Une seconde tige (6) rotative, parallèle et décalée par rapport à la première tige (7) est agencée pour entraîner en rotation sélectivement un dispositif de remontage et un dispositif de mise à l’heure. Un engrenage relie en rotation la première tige et la seconde tige décalée, cet engrenage comportant un premier pignon (5) solidaire en rotation avec la première tige (7) et un deuxième pignon (4) solidaire en rotation avec la seconde tige (6) décalée. Deux plaquettes sont disposées de part et d’autre des deux pignons, en relation face-à-face. Chaque plaquette (3) comporte une première ouverture dans laquelle la première tige est montée rotative et une seconde ouverture décalée dans laquelle la seconde tige décalée est montée rotative. Les deux plaquettes, angulairement fixées, assurent la liaison cinématique en translation axiale de la première tige et la deuxième tige décalée.

Description

Description [0001] La présente invention se rapporte à un mécanisme d’une montre pourvue d’une tige de remontoir et de mise à l’heure, le mécanisme comportant une première et une seconde tige rotative parallèles et décalées l’une par rapport à l’autre.
[0002] On connaît déjà des mécanismes comportant des tiges de remontoir en deux parties, une première partie de la tige de remontoir étant solidaire du mouvement de la montre, l’autre partie étant solidaire de la couronne de remontoir. Les deux parties de tiges comportent des extrémités adjacentes agencées pour s’accoupler l’une à l’autre et sont solidaires l’une de l’autre, aussi bien en rotation qu’en translation axiale.
[0003] DE 593 654 décrit un dispositif de remontage et de mise à l’heure comportant deux tiges reliées en rotation par une transmission à engrenage et solidarisées en translation. Le dispositif ne comporte ni pignon coulant, ni mécanisme à tirette. La commutation en position mise à l’heure se fait en pressant sur la couronne de remontoir. La seconde tige porte une roue à couronne qui vient engrener avec le mécanisme de mise à l’heure lorsque les tiges se déplacent en translation en réaction à la pression exercée par l’utilisateur sur la couronne de remontoir.
[0004] CH 691 632 décrit un dispositif dans lequel les deux tiges sont reliées en rotation par une transmission à engrenage et qui sont solidarisées en translation, la seconde tige suivant la première lorsque l’utilisateur tire la couronne de commande.
[0005] L’invention vise à créer un mécanisme simplifié par rapport à l’état de la technique.
[0006] L’invention concerne un mécanisme d’une montre pourvue d’une tige de remontoir et de mise à l’heure comporte une première tige rotative autour de son axe longitudinal. La première tige, solidaire d’une couronne de commande, est agencée pour coulisser axialement, entre au moins une position d’engagement avec un dispositif de mise à l’heure. Le mécanisme comporte une seconde tige rotative, parallèle et décalée par rapport à la première tige. La seconde tige est agencée pour entraîner en rotation sélectivement un dispositif de remontage et un dispositif de mise à l’heure. Un engrenage relie en rotation la première tige et la seconde tige décalée, cet engrenage comportant un premier pignon solidaire en rotation avec la première tige et un deuxième pignon solidaire en rotation avec la seconde tige décalée. La première et la seconde tige sont cinématiquement reliées l’une et l’autre en translation axiale. Selon l’invention, le mécanisme comporte une liaison cinématique entre la première tige et la seconde tige décalée comportant deux plaquettes disposées de part et d’autre des deux pignons, en relation face-à-face. Chaque plaquette comporte une première ouverture dans laquelle la première tige est montée rotative et une seconde ouverture décalée dans laquelle la seconde tige décalée est montée rotative. Les deux plaquettes, angulairement fixées, assurent la liaison cinématique en translation axiale de la première tige et la deuxième tige décalée.
[0007] De préférence, la première ouverture de chaque plaquette est circulaire.
[0008] Dans une forme d’exécution, la seconde ouverture de chaque plaquette est définie entre deux cornes et est ouverte sur son bord opposé à la première ouverture. Selon cette forme d’exécution, les cornes de chaque plaquette s’étendent au moins jusqu’au centre géométrique de la seconde tige rotative.
[0009] Notamment pour prévoir d’être démontée, la première tige rotative est agencée dans un arbre creux dont une partie femelle est ronde et dont une partie mâle est carrée. La partie mâle est agencée pour pénétrer dans une extrémité d’un pignon, lequel pignon reçoit dans son autre extrémité un arbre rapporté fixé sur une platine. Pour un meilleur accouplement coaxial, le pignon solidaire en rotation de la première tige rotative comporte un axe carré. Dans une forme d’exécution permettant un assemblage simplifié, l’arbre est fixé à la première tige rotative par au moins une vis.
[0010] Selon la présente invention, le sens de rotation de la tige pour exécuter les différentes fonctions est inversé, que ce soit pour la mise à l’heure ou pour le remontage de la montre. Pour rester dans des configurations conventionnelles, dans une forme d’exécution, l’engrenage comporte un nombre impair, égal ou supérieur à trois, de pignons entre les deux plaquettes, par exemple trois pignons.
[0011] L’invention concerne aussi un mouvement de montre comportant un mécanisme selon la présente invention ainsi qu’une montre comportant le mouvement.
[0012] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d’une forme d’exécution donnée uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles:
La fig. 1 représente une vue en perspective d’un mécanisme de tige de remontoir selon la présente invention;
La fig. 2 représente un éclaté de la fig. 1 ;
La fig. 3 représente une vue en coupe selon l’axe longitudinal des deux tiges de remontoir; et
La fig. 4 représente une vue en coupe partielle d’une montre bracelet comportant le mécanisme selon la présente invention.
CH 714 602 A1 [0013] Comme illustré à la fig. 1, un mécanisme d’une montre pourvue d’une tige de remontoir et de mise à l’heure comporte une première tige rotative 7 autour de son axe longitudinal. La première tige 7, solidaire d’une couronne de commande 11 (fig. 4), est agencée pour coulisser axialement, entre une position de remontage et une position de mise à l’heure. Le mécanisme comporte une seconde tige rotative 6, parallèle et décalée par rapport à la première tige 7, la seconde tige 6 étant agencée pour entraîner en rotation sélectivement un dispositif de remontage 12 (fig. 4) et un dispositif de mise à l’heure 13 (fig. 4). Un engrenage relie en rotation la première tige 7 et la seconde tige 6 décalée, cet engrenage comportant un premier pignon 5 solidaire en rotation avec la première tige 7 et un deuxième pignon 4 solidaire en rotation avec la seconde tige 6 décalée. La première tige 7 et la seconde tige 6 sont cinématiquement reliées l’une et l’autre en translation axiale.
[0014] Le mécanisme comporte en outre une liaison cinématique entre la première tige 7 et la seconde tige 6 décalée comportant deux plaquettes 3 disposes de part et d’autre des deux pignons 4, 5, en relation face-à-face. Chaque plaquette 3 comporte une première ouverture circulaire 9 (fig. 2) dans laquelle la première tige 7 est montée rotative, une seconde ouverture 16 (fig. 2) décalée définie entre deux cornes 10 ouvertes sur son bord opposé à la première ouverture 9, dans laquelle la seconde tige 6 décalée est montée rotative. Les deux plaquettes 3, angulairement fixées, assurent la liaison cinématique en translation axiale de la première tige 7 et la deuxième tige 6 décalée.
[0015] Comme illustré à la fig. 3, la première tige rotative 7 est agencée dans un arbre 1 creux dont une partie femelle 14 (fig. 2) est ronde et dont une partie mâle 15 (fig. 2) est carrée. La partie mâle 15 est agencée pour pénétrer dans une extrémité d’un pignon 5 comportant un palier carré, lequel pignon 5 reçoit dans son autre extrémité un arbre rapporté 2 fixé sur une platine 17 d’un mouvement de montre (fig. 4).
[0016] Dans l’exemple illustré à la fig. 3, les cornes 10 de chaque plaquette 3 s’étendent jusqu’au centre géométrique de la seconde tige rotative 6. L’arbre 1 est fixé à la première tige rotative 7 par deux vis 8 diamétralement opposées.
[0017] Dans l’exemple illustré notamment à la fig. 2, le pignon 5 solidaire de la première tige rotative 7 comporte un palier carré et l’engrenage comporte un nombre pair de pignons 4, 5 entre les deux plaquettes 3.
[0018] La fig. 4 illustre comment un mécanisme selon la présente invention peut être incorporé dans une montre. L’agencement de deux tiges décalées en hauteur l’une par rapport à l’autre et liées cinématiquement, permet d’ajouter des complications dans une montre mécanique, en particulier lorsque les éléments des complications doivent être agencés entre le cadran et un mouvement.
[0019] La présente invention permet donc d’ajouter des complications à une montre, par exemple une fonction quantième ou calendrier et/ou une fonction chronographe. Par ailleurs, les modules complémentaires destinés à l’adjonction de ces fonctions dans une montre à remontage automatique ne peuvent être disposés que du côté cadran du mouvement, l’autre côté de ce mouvement présentant la masse oscillante de remontage automatique et empêchant, par là même, la fixation d’un mécanisme additionnel de ce côté du mouvement. La couronne extérieure d’une tige de remontoir habituelle se trouverait alors nettement plus près du fond de la boîte que de la lunette, ce qui serait à la fois malcommode et inesthétique. Le dispositif à deux tiges permet de maintenir la couronne à sa place traditionnelle et commode, à mi-hauteur de la boîte.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. 1. Mécanisme d’une montre pourvue d’une tige de remontoir et de mise à l’heure, le mécanisme comportant:
    - une première tige rotative (7) autour de son axe longitudinal, ladite première tige (7), solidaire d’une couronne de commande (11), étant agencée pour coulisser axialement entre, au moins, une position d’engagement avec un dispositif de remontage et une position d’engagement avec un dispositif de mise à l’heure, et
    - une seconde tige rotative (6), parallèle et décalée par rapport à la première tige (7), la seconde tige (6) étant agencée pour entraîner en rotation sélectivement le dispositif de remontage et le dispositif de mise à l’heure, et
    - un engrenage qui relie en rotation la première tige (7) et la seconde tige (6) décalée, cet engrenage comportant un premier pignon (5) solidaire en rotation avec la première tige (7) et un deuxième pignon (4) solidaire en rotation avec la seconde tige (6) décalée,
    - la première tige (7) et la seconde tige (6) étant cinématiquement reliées l’une et l’autre en translation axiale, Caractérisé par une liaison cinématique entre la première tige (7) et la seconde tige (6) décalée comportant:
    o deux plaquettes (3) disposées de part et d’autre des deux pignons (4,5), en relation face-à-face, o chaque plaquette (3) comportant:
    • une première ouverture (9) dans laquelle la première tige (7) est montée rotative, • une seconde ouverture (16) décalée dans laquelle la seconde tige (6) décalée est montée rotative, • les deux plaquettes (3), angulairement fixées, assurant la liaison cinématique en translation axiale de la première tige (7) et la deuxième tige (6) décalée.
    CH 714 602 A1
  2. 2. Mécanisme selon la revendication 1, dans lequel la première ouverture (9) de chaque plaquette (3) est circulaire.
  3. 3. Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la seconde ouverture (16) de chaque plaquette (3) est définie entre deux cornes (10) et est ouverte sur son bord opposé à la première ouverture (9).
  4. 4. Mécanisme selon la revendication 3, dans lequel les cornes (10) de chaque plaquette (3) s’étendent au moins jusqu’au centre géométrique de la seconde tige rotative (6).
  5. 5. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première tige rotative (7) est agencée dans un arbre creux (1) dont une partie femelle (14) est ronde et dont une partie mâle (15) est carrée, ladite partie mâle (15) pénétrant dans une extrémité du pignon (5) lequel pignon (5) reçoit dans son autre extrémité un arbre rapporté (2).
  6. 6. Mécanisme selon la revendication 5, dans lequel le pignon (5) solidaire en rotation de la première tige rotative (7) comporte un palier carré.
  7. 7. Mécanisme selon l’une des revendications 5 ou 6, dans lequel l’arbre (1) est fixé à la première tige rotative (7) par un moins une vis (8).
  8. 8. Mécanisme selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’engrenage comporte un nombre impair de pignons (4, 5), par exemple trois pignons.
  9. 9. Mouvement de montre comportant un mécanisme selon l’une des revendications 1 à 7.
  10. 10. Montre comportant le mouvement de montre selon la revendication 9,
CH00107/18A 2018-01-30 2018-01-30 Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir. CH714602B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00107/18A CH714602B1 (fr) 2018-01-30 2018-01-30 Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00107/18A CH714602B1 (fr) 2018-01-30 2018-01-30 Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH714602A1 true CH714602A1 (fr) 2019-07-31
CH714602B1 CH714602B1 (fr) 2022-06-30

Family

ID=67400224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00107/18A CH714602B1 (fr) 2018-01-30 2018-01-30 Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714602B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4198645A1 (fr) * 2021-12-16 2023-06-21 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de correction multifonction pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif de correction multifonction

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS495365A (fr) * 1972-05-01 1974-01-18
EP1134628A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-19 Dubois & Depraz S.A. Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés
CH700658A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Louis Vuitton Malletier Sa Mécanisme de transmission de mouvements entre deux parties décalées d'une tige de mise à l'heure.
CN102305991A (zh) * 2010-08-20 2012-01-04 天津海鸥表业集团有限公司 一种可调节柄轴位置的控制装置
CN202362596U (zh) * 2011-12-08 2012-08-01 天津海鸥表业集团有限公司 机械手表平行柄轴间偏移距离的调整机构
CH707555A2 (fr) * 2013-02-08 2014-08-15 Dubois & Dépraz S A Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant ce mécanisme.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS495365A (fr) * 1972-05-01 1974-01-18
EP1134628A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-19 Dubois & Depraz S.A. Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés
CH700658A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Louis Vuitton Malletier Sa Mécanisme de transmission de mouvements entre deux parties décalées d'une tige de mise à l'heure.
CN102305991A (zh) * 2010-08-20 2012-01-04 天津海鸥表业集团有限公司 一种可调节柄轴位置的控制装置
CN202362596U (zh) * 2011-12-08 2012-08-01 天津海鸥表业集团有限公司 机械手表平行柄轴间偏移距离的调整机构
CH707555A2 (fr) * 2013-02-08 2014-08-15 Dubois & Dépraz S A Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant ce mécanisme.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4198645A1 (fr) * 2021-12-16 2023-06-21 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de correction multifonction pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif de correction multifonction

Also Published As

Publication number Publication date
CH714602B1 (fr) 2022-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1748330B1 (fr) Dispositif à tige de remontoir et de mise à l'heure pour une montre
EP2365407B1 (fr) Dispositif de commande de remontage et de mise à l'heure pour un mouvement d'horlogerie
EP2945026B1 (fr) Mécanisme de correction rapide d'horlogerie
EP1684133A2 (fr) Mouvement d'horlogerie
EP3144743B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
EP1862871B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de mise à l'heure amélioré
EP2469358B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés
EP1134628B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés
EP2260355A1 (fr) Piece d'horlogerie munie d'un cadran a index rotatif
CH714602A1 (fr) Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir.
WO2001088633A1 (fr) Dispositif de commande a poussoir pour montre
EP2765463B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant ce mécanisme
EP2010972B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de mise a l'heure commande par une lunette tournante
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
EP1558972B1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un pignon
CH702802B1 (fr) Dispositif de commande de remontage et de mise à l'heure pour un mouvement d'horlogerie.
EP0063543A1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme de commande
CH704748B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un cadran dont l'aspect peut être modifié.
EP2869134A1 (fr) Système de barillet pour pièce d'horlogerie
CH712485B1 (fr) Mouvement de montre.
CH711524A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date.
WO1988001071A1 (fr) Mouvement de montre electronique a affichage a aiguilles
CH701657B1 (fr) Dispositif de remontage et de mise à l'heure d'une pièce d'horlogerie.
CH707290B1 (fr) Dispositif horloger à baladeur.
CH700088B1 (fr) Différentiel sphérique et mouvement d'horlogerie le comprenant.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)