CH712485B1 - Mouvement de montre. - Google Patents

Mouvement de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH712485B1
CH712485B1 CH00666/16A CH6662016A CH712485B1 CH 712485 B1 CH712485 B1 CH 712485B1 CH 00666/16 A CH00666/16 A CH 00666/16A CH 6662016 A CH6662016 A CH 6662016A CH 712485 B1 CH712485 B1 CH 712485B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plane
movement
reference plane
accessory
gong
Prior art date
Application number
CH00666/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712485A1 (fr
Inventor
Candaux David
Original Assignee
D Candaux Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D Candaux Sarl filed Critical D Candaux Sarl
Priority to CH00666/16A priority Critical patent/CH712485B1/fr
Publication of CH712485A1 publication Critical patent/CH712485A1/fr
Publication of CH712485B1 publication Critical patent/CH712485B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B33/00Calibers
    • G04B33/08Calibers in which the gear train is arranged in different planes, e.g. parallel or inclined to each other
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/041Construction of crowns for rotating movement; connection with the winding stem; winding stems
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/06Forming the passage for the winding stem through the case; Divided winding stems
    • G04B37/066Divided stem (tige brisee)
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0866Special arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mouvement de montre comporte une platine comportant deux surfaces parallèles et opposées définissant un plan de référence A. Le mouvement (1) comporte des composants horlogers soutenus par la platine et aptes à être en rotation autour d'axes perpendiculaires au plan de référence A, une zone d'affichage (2) disposée dans un plan parallèle par rapport au plan de référence A, et au moins un mécanisme accessoire faisant partie du mouvement. Toute ou partie du mécanisme accessoire s'étend de manière à définir un plan B autre que le plan de référence A. Le plan B intercepte le plan de référence A d'un angle d'au moins 2°. Le mécanisme accessoire incliné est compris parmi un mécanisme de remontage automatique, un mécanisme de remontage manuel, un mécanisme de calendrier, un mécanisme de sonnerie, un mécanisme de chronographe ou un mécanisme de réserve de marche.

Description

[0001] La présente invention se rapporte à un mouvement de montre comportant différents plans.
[0002] Des montres comportant un mouvement ayant plusieurs plans sont connues de l'état de la technique. On connaît ainsi par exemple CH60360 qui décrit une montre-bracelet ayant une boîte de forme allongée et dont le fond est cintré en rapport avec la conformation d'un bras humain. Le mouvement est monté sur une grande platine coudée de manière à former plusieurs faces adjacentes d'un prisme et s'étendant d'un bout à l'autre de la face supérieure du fond, dans le but de bien utiliser la contenance de la boîte. La grande platine est coudée deux fois et a une partie médiane portant les axes de tous les mobiles du mouvement sauf l'axe du balancier et deux parties extrêmes inclinées par rapport à cette partie médiane et dont l'une porte la majeure partie des organes servant au remontage et à la mise à l'heure, tandis que l'autre porte l'axe du balancier et ses accessoires, la fourchette de l'échappement étant coudée pour racheter la différence de niveau entre la roue d'échappement et les organes correspondants de l'axe du balancier.
[0003] EP1532493 décrit un mouvement de pièce d'horlogerie en deux modules complémentaires pour réaliser une montre galbée de manière à suivre la forme d'un poignet d'un porteur. Un tel mouvement ne permet d'avoir qu'une très faible inclinaison de l'ordre de 5° d'une roue par rapport à l'autre et qui plus est dans une boite de montre galbée ce qui est plus facilement réalisable que dans une boite de montre traditionnelle.
[0004] Le but de la présente invention est de proposer un mouvement de montre comportant différents plans dans une boite de montre présentant un fond plat en optimisant l'utilisation du volume disponible.
[0005] Conformément à l'invention, un mouvement de montre comportant une platine comportant deux surfaces parallèles et opposées définissant un plan de référence A. Le mouvement comporte des composants horlogers soutenus par la platine et aptes à être en rotation autour d'axes perpendiculaires au plan de référence A. Le mouvement comporte en outre une zone d'affichage disposée dans un plan parallèle par rapport au plan de référence A, et au moins un mécanisme accessoire faisant partie du mouvement. Le ou les mécanismes accessoires présentent chacun toute ou partie dudit mécanisme s'étendant de manière à définir chacun un plan B autre que le plan de référence A, le plan B d'au moins un desdits mécanisme accessoires interceptant le plan de référence A d'un angle d'au moins 2°. Le mécanisme accessoire est compris parmi : un mécanisme de remontage automatique comportant une masse oscillante agencée pour osciller autour d'un autre axe incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A, dans un plan B incliné par rapport au plan de référence A, un mécanisme de remontage manuel comportant un axe de couronne de remontoir définissant un plan B incliné à un angle aigu par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A et notamment par rapport à des axes de rotation de renvois commandés du mouvement, un mécanisme de calendrier comportant un rouage de quantième simple ou perpétuel destiné à indiquer le jour de la semaine et/ou le quantième du mois et/ou le mois de l'année et/ou les phases de la lune, toute ou partie dudit rouage étant agencé pour être mis en rotation autour d'un autre axe incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A, le mécanisme de calendrier s'étendant dans un plan définissant un plan B, un mécanisme de sonnerie, comportant un timbre s'étendant sensiblement dans un plan B, un porte-timbre solidaire d'un bâti de la montre, le timbre étant fixé sur le porte-timbre, un marteau pivotant autour d'un autre axe incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A pour venir frapper le timbre, un mécanisme de chronographe comportant plusieurs groupes de pièces, agencés dans un plan B, et montés en rotation autour d'axes inclinés par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A, le ou les groupes de pièces étant agencés pour assurer les fonctions de commande, d'embrayage, de bloqueur, de compteur et de retour à zéro, un mécanisme de réserve de marche comportant un organe indicateur de la réserve de marche définissant un plan B, l'organe indicateur étant monté en rotation autour d'un autre axe incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A.
[0006] Dans une forme d'exécution, le mouvement est incorporé dans une boite de montre dans lequel au moins un mécanisme accessoire est agencé côté glace de la boite de montre.
[0007] Dans une forme d'exécution, le mouvement est incorporé dans une boite de montre dans lequel au moins un mécanisme accessoire est agencé côté fond de la boite de montre.
[0008] De préférence, un composant comporte une denture conique reliant au moins un composant du mécanisme accessoire définissant le plan B et le mécanisme du mouvement comportant la platine définissant le plan de référence A.
[0009] Dans une forme d'exécution, le mécanisme accessoire de remontage automatique comporte une masse oscillante représentant le plan B incliné par rapport à la platine définissant le plan de référence A, des éléments dentés permettant de transmettre la force depuis la masse oscillante inclinée par rapport à la platine jusqu'à un rochet et d'armer un ressort de barillet, un des éléments dentés comportant une denture conique pour faire la liaison entre les éléments dentés ou la masse oscillante parallèles au plan B et les éléments dentés ou le mouvement parallèle au plan A.
[0010] Dans une autre forme d'exécution, un mécanisme calendrier comporte un rouage de quantième simple ou perpétuel destiné à indiquer le jour de la semaine et/ou le quantième du mois et/ou le mois de l'année et/ou les phases de la lune, ledit mécanisme accessoire coopérant avec une roue des heures.
[0011] Selon cette même autre forme d'exécution, le mécanisme accessoire est disposé sur une plaque additionnelle.
[0012] Dans une forme d'exécution, un mécanisme accessoire de chronographe comporte plusieurs groupes de pièces agencées pour assurer les fonctions de commande, d'embrayage, de bloqueur, de compteur et de retour à zéro.
[0013] Dans une forme d'exécution, un mécanisme accessoire de sonnerie comprend un timbre, entourant toute ou partie du mouvement (1), définissant le plan A, et s'étendant sensiblement dans le plan B, un porte-timbre solidaire d'un bâti de la montre, le timbre étant fixé sur le porte-timbre, au moins un marteau pour venir frapper le timbre afin de produire une vibration dudit timbre.
[0014] Dans une forme d'exécution, un mécanisme accessoire de réserve de marche comporte un organe indicateur de la réserve de marche solidaire d'une roue engrenant avec un rouage différentiel en prise avec un barillet et un rochet du mouvement horloger.
[0015] De manière générale, l'angle entre le plan de référence A et le plan de référence B est compris entre 2° et 85°, de préférence entre 3° et 30°.
[0016] Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d'exécution données uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles : La figure 1 représente une vue de côté partielle d'un mouvement de montre comportant un mécanisme de remontage automatique dans lequel une masse oscillante est inclinée par rapport à une platine représentant un plan de référence ; et La figure 2 représente une vue de côté partielle d'un mouvement de montre comportant un mécanisme de remontage manuel dans lequel une couronne de remontoir est inclinée.
[0017] Comme illustré à la figure 1, un mouvement de montre comporte une platine comportant deux surfaces parallèles et opposées définissant un plan de référence A, le mouvement comportant des composants horlogers soutenus par la platine et aptes à être en rotation autour d'axes 5 perpendiculaires au plan de référence A. Le mouvement 1 comporte en outre une zone d'affichage 2 disposée dans un plan parallèle par rapport au plan de référence A. Le mouvement comporte un mécanisme de remontage automatique comportant une masse oscillante 3 agencée pour osciller autour d'un autre axe 6 incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A, dans un plan B incliné par rapport au plan de référence A.
[0018] La masse oscillante 3 s'étend de manière à définir un plan B autre que le plan de référence A, le plan B interceptant le plan de référence A d'un angle d'environ 5°.
[0019] Comme illustré à la figure 2, une montre-bracelet comprend un boîtier de montre 20, une couronne de remontoir 7 à tige de commande télescopique, la tige de commande télescopique étant montée pour déplacement axiale et en rotation dans un élément tubulaire 19 solidaire du boîtier 20, la tige de commande télescopique portant à son extrémité interne un renvoi de commande 21. L'ensemble comprend en outre un mouvement de montre 1 à plusieurs fonctions commandées par la couronne de remontoir 7 selon des positions axiales discrètes de la tige de commande télescopique dans lesquelles le renvoi de commande 21 à l'extrémité de la tige de commande s'engage en rotation avec un renvoi commandé 10, 11 en correspondance, lequel renvoi commandé 10, 11 est associé à une fonction du mouvement 1.
[0020] Dans cet exemple, la couronne de remontoir 7 est dans une position neutre correspondant à sa position de repos, la couronne de remontoir 7 étant agencée pour occuper deux autres positions correspondant chacune à une fonction du mouvement 1. La couronne de remontoir 7 est donc agencée pour définir les positions axiales de la tige de commande télescopique selon l'actionnement de la couronne de remontoir 7 entre des positions de repos et d'actionnement. L'axe de la tige de commande télescopique, définissant le plan B, est inclinée à un angle d'environ 10° par rapport aux axes de rotation 8, 9 des renvois commandés 10, 11 du mouvement 1. Les renvois commandés 10, 11 du mouvement 1 sont décalés axialement l'un par rapport à l'autre avec leurs périphéries décalées radialement en correspondance avec l'inclinaison de l'axe de la tige de commande pour permettre au renvoi de commande 21 de la tige de commande télescopique de passer d'un engagement avec un renvoi commandé 10, 11 à un engagement avec un autre renvoi commandé 10, 11 lors du déplacement axial de la tige de commande télescopique d'une position axiale discrète à une autre.
[0021] Dans cet exemple, la couronne de remontoir 7 de la montre-bracelet se prolonge par la tige de commande télescopique traversant le boitier de montre 20. La couronne de remontoir 2 est reliée au mouvement de montre 1 qu'elle est susceptible d'entrainer en rotation, par exemple pour la mise à l'heure, et lors d'une action manuelle en extraction sur la couronne de remontoir 7. La couronne de remontoir 7 est encastrée dans un logement 12 du boitier de montre 20 et elle n'est accessible que par une pression manuelle, tel un bouton-poussoir, pour le passage d'une position escamotée à une position d'extraction, ou inversement.
[0022] La tige de commande télescopique comporte trois positions axiales discrètes : une position enfoncée de repos où le renvoi de commande 21 n'engage pas avec un renvoi commandé du mouvement ; une position intermédiaire où le renvoi de commande 21 s'engage avec un premier renvoi commandé 10 du mouvement : et une position tirée où le renvoi de commande 21 s'engage avec un second renvoi commandé 11 du mouvement.
[0023] Les axes de rotation 8, 9 du premier et du second renvoi commandé 10, 11 sont disposés perpendiculaires au plan d'une platine du mouvement 1 et sont espacés latéralement l'un de l'autre avec l'axe 8 du premier renvoi commandé 10 plus proche de l'axe de la tige de commande que l'axe 9 du second renvoi commandé 11 alors que le diamètre du premier renvoi commandé 10 est plus petit que le diamètre du second renvoi commandé 11.
[0024] Les bords périphériques du premier et du second renvois commandés 10, 11 sont inclinés par rapport à leurs axes de rotation 8, 10 et sont essentiellement parallèles à l'axe de la tige de commande télescopique en face de celui-ci, l'axe de ladite tige de commande télescopique définissant le plan B.
[0025] Chaque renvoi commandé 10, 11 comporte une roue à denture droite 13, 16 coaxialement agencée à une roue à denture conique 14, 15, la roue à denture conique 14, 15 coopérant avec la denture 17 du renvoi de commande 21 alors que la roue à denture droite 13, 16 coopère avec un rouage d'une fonction du mouvement 1. Dans l'exemple illustré, les deux renvois de commande 10, 11 sont désaxés l'un par rapport à l'autre et leurs dentures suivent la séquence denture droite 13, denture conique 14 pour le premier renvoi de commande 10 et denture conique 15, denture droite 16 pour le second renvoi de commande 11.
[0026] Le diamètre externe de la roue à denture droite 13, 16 du premier et du second renvois commandés 10, 11 est plus petit que le diamètre externe de sa roue à denture conique 14, 15.
[0027] La tige de commande de la couronne de remontoir 2 est montée télescopiquement dans un tube 19 montée télescopiquement dans le logement 12 en forme d'élément tubulaire solidaire du boîtier 20.
[0028] Dans une variante non illustrée, il est possible de combiner une couronne de remontoir inclinée et une masse oscillante inclinée également ainsi que les autres mécanismes accessoires.
[0029] Bien entendu, d'autres mécanismes accessoires parmi ceux listés peuvent s'ajouter à ceux précédemment décrits voire être montés de manière individuelles dans un mouvement de montre.

Claims (12)

1. Mouvement de montre comportant une platine comportant deux surfaces parallèles et opposées définissant un plan de référence A, le mouvement comportant des composants horlogers soutenus par la platine et aptes à être en rotation autour d'axes perpendiculaires au plan de référence A, le mouvement (1) comportant en outre une zone d'affichage (2) disposée dans un plan parallèle par rapport au plan de référence A, et au moins un mécanisme accessoire faisant partie du mouvement, le ou les mécanismes accessoires présentant chacun toute ou partie dudit mécanisme s'étendant de manière à définir chacun un plan B autre que le plan de référence A, le plan B d'au moins un desdits mécanisme accessoires interceptant le plan de référence A d'un angle d'au moins 2°, ledit au moins un mécanisme accessoire étant compris parmi : – un mécanisme de remontage automatique comportant une masse oscillante agencée pour osciller dans le plan B autour d'un axe incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A, – un mécanisme de remontage manuel comportant un axe de couronne de remontoir définissant le plan B incliné à un angle aigu par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A et notamment par rapport à des axes de rotation de renvois commandés du mouvement (1), – un mécanisme de calendrier comportant un rouage de quantième simple ou perpétuel destiné à indiquer le jour de la semaine et/ou le quantième du mois et/ou le mois de l'année et/ou les phases de la lune, toute ou partie dudit rouage étant agencé pour être mis en rotation autour d'un autre axe incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A, le mécanisme de calendrier s'étendant dans le plan B, – un mécanisme de sonnerie, comportant un timbre s'étendant sensiblement dans le plan B, un porte-timbre solidaire d'un bâti de la montre, le timbre étant fixé sur le porte-timbre, un marteau pivotant autour d'un autre axe incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A pour venir frapper le timbre, – un mécanisme de chronographe comportant plusieurs groupes de pièces, agencés dans le plan B, et montés en rotation autour d'axes inclinés par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A, le ou les groupes de pièces étant agencés pour assurer les fonctions de commande, d'embrayage, de bloqueur, de compteur et de retour à zéro, et – un mécanisme de réserve de marche comportant un organe indicateur de la réserve de marche définissant le plan B, l'organe indicateur étant monté en rotation autour d'un autre axe incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A.
2. Boîte de montre comprenant le mouvement selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit au moins un mécanisme accessoire est agencé côté glace de la boite de montre.
3. Boîte de montre comprenant le mouvement selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit au moins un mécanisme accessoire est agencé côté fond de la boite de montre.
4. Mouvement selon la revendication 1, dans lequel un composant comportant une denture conique relie au moins un composant du mécanisme accessoire un desdits composants horlogers définissant le plan B et un desdits composants horlogers du mouvement (1).
5. Mouvement selon la revendication 1, dans lequel l'au moins un mécanisme accessoire est un mécanisme de remontage automatique qui comporte une masse oscillante représentant le plan B incliné par rapport à la platine définissant le plan de référence A, des éléments dentés permettant de transmettre la force depuis la masse oscillante inclinée par rapport à la platine jusqu'à un rochet et d'armer un ressort de barillet, un des éléments dentés comportant une denture conique pour faire la liaison entre les éléments dentés ou la masse oscillante parallèles au plan B et les éléments dentés ou le mouvement (1) parallèle au plan A.
6. Mouvement selon la revendication 1, dans lequel l'au moins un mécanisme accessoire est un mécanisme de calendrier comportant un rouage de quantième simple ou perpétuel destiné à indiquer le jour de la semaine et/ou le quantième du mois et/ou le mois de l'année et/ou les phases de la lune, ledit mécanisme accessoire coopérant avec une roue des heures.
7. Mouvement selon la revendication 6, dans lequel le mécanisme accessoire est disposé sur une plaque additionnelle.
8. Mouvement selon l'une des revendications 1 et 4 à 7, dans lequel l'au moins un mécanisme accessoire est un mécanisme de chronographe comportant plusieurs groupes de pièces agencées pour assurer les fonctions de commande, d'embrayage, de bloqueur, de compteur et de retour à zéro.
9. Mouvement selon l'une des revendications 1 et 4 à 8, dans lequel l'au moins un mécanisme accessoire est un mécanisme de sonnerie comprenant un timbre s'étendant sensiblement dans le plan B, entourant toute ou partie du mouvement (1) définissant le plan A, un porte-timbre solidaire d'un bâti de la montre, le timbre étant fixé sur le porte-timbre, au moins un marteau pivotant autour d'un autre axe incliné par rapport aux axes perpendiculaires au plan de référence A pour venir frapper le timbre afin de produire une vibration dudit timbre.
10. Mouvement selon l'une des revendications 1 et 4 à 9, dans lequel l'au moins un mécanisme accessoire est un mécanisme de réserve de marche comportant un organe indicateur de la réserve de marche solidaire d'une roue engrenant avec un rouage différentiel en prise avec un barillet et un rochet du mouvement horloger.
11. Mouvement selon l'une des revendications 1 et 4 à 10, dans lequel l'angle entre le plan de référence A et le plan de référence B est compris entre 2° et 85°, de préférence entre 3° et 30°.
12. Montre-bracelet comportant un mouvement selon l'une des revendications 1 et 4 à 11.
CH00666/16A 2016-05-24 2016-05-24 Mouvement de montre. CH712485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00666/16A CH712485B1 (fr) 2016-05-24 2016-05-24 Mouvement de montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00666/16A CH712485B1 (fr) 2016-05-24 2016-05-24 Mouvement de montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712485A1 CH712485A1 (fr) 2017-11-30
CH712485B1 true CH712485B1 (fr) 2021-09-30

Family

ID=60421869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00666/16A CH712485B1 (fr) 2016-05-24 2016-05-24 Mouvement de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712485B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US286169A (en) * 1883-10-09 Gong-bell
FR454987A (fr) * 1912-06-07 1913-07-19 Fabrique Movado L A I Ditesheim & Frere Montre-bracelet
CH85250A (fr) * 1919-10-17 1920-06-01 Biland Otto Mécanisme de remontoir pour pièces d'horlogerie.
CH245740A (de) * 1945-06-21 1946-11-30 Ag Ebauchesfabrik Eta Kalenderuhr.
EP1394638A1 (fr) * 2002-08-28 2004-03-03 Walter Schlup Mouvement de pièce d'horlogerie

Also Published As

Publication number Publication date
CH712485A1 (fr) 2017-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005096104A1 (fr) Mouvement de montre comportant plusieurs barillets
EP2515186B1 (fr) Rouage de finissage pour pièce d'horlogerie
EP1970778A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
EP3764170B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'horlogerie a aiguille elastique
EP2376986B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique et a echappement mobile
WO2009056498A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de remontage automatique
EP1657604A2 (fr) Pièce d'horlogerie avec mécanisme d'indication de la réserve de marche
EP3241077B1 (fr) Mecanisme indicateur de phases de lune
EP2226687B1 (fr) Dispositif de débrayage pour mécanisme horloger, et mouvement de montre comportant ce dispositif
CH710118B1 (fr) Pièce d'engrenage, mécanisme de réglage d'une différence horaire, mouvement horloger, et pièce d'horlogerie.
WO2009141262A1 (fr) Mecanisme de piece d'horlogerie et module comprenant un tel mecanisme
CH712485B1 (fr) Mouvement de montre.
EP2821862A2 (fr) Pièce d'horlogerie
EP2096504A2 (fr) Mécanisme d'affichage des secondes mortes
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
EP1271268B1 (fr) Montre à double fuseau horaire
EP3874331A1 (fr) Masse oscillante à géométrie variable pour mécanisme horloger
EP2990880B1 (fr) Mouvement d'horlogerie
EP3627232B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d'affichage de l'heure situées du côté du rotor
CH333987A (fr) Montre à deux paires d'aiguilles
CH681128B5 (fr)
CH717111B1 (fr) Mécanisme de correction d'affichage et mouvement horloger comportant ce mécanisme.
CH705336B1 (fr) Mécanisme d'affichage des phases de lune.
CH709069A2 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie relatif à un mécanisme de fuseau horaire réglable.
CH718429A2 (fr) Mécanisme de correction d'indicateur, mécanisme d'indication d'informations, mouvement, et pièce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: D. CANDAUX SARL, CH

Free format text: FORMER OWNER: HEPTA SWISS SA, CH

PL Patent ceased