CH714574B1 - Charnière. - Google Patents
Charnière. Download PDFInfo
- Publication number
- CH714574B1 CH714574B1 CH00056/18A CH562018A CH714574B1 CH 714574 B1 CH714574 B1 CH 714574B1 CH 00056/18 A CH00056/18 A CH 00056/18A CH 562018 A CH562018 A CH 562018A CH 714574 B1 CH714574 B1 CH 714574B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- male
- female
- hinge
- members
- connecting portion
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D43/00—Lids or covers for rigid or semi-rigid containers
- B65D43/14—Non-removable lids or covers
- B65D43/16—Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement
- B65D43/163—Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement the container and the lid being made separately
- B65D43/166—Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement the container and the lid being made separately and connected by separate interfitting hinge elements fixed to the container and the lid respectively
- B65D43/167—Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement the container and the lid being made separately and connected by separate interfitting hinge elements fixed to the container and the lid respectively these elements being assembled by a separate pin-like member
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16C—SHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
- F16C11/00—Pivots; Pivotal connections
- F16C11/04—Pivotal connections
- F16C11/045—Pivotal connections with at least a pair of arms pivoting relatively to at least one other arm, all arms being mounted on one pin
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Hinges (AREA)
- Pivots And Pivotal Connections (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une charnière (1) comportant un organe mâle (2) présentant une portion de liaison (30) métallique, un organe femelle (4) présentant deux portions de liaison (34) adjacentes et métalliques, les organes mâle (2) et femelle (4) étant rendus solidaires l'un de l'autre par l'intermédiaire d'une tige (6) définissant un axe de rotation en référence auquel les organes mâle (2) et femelle (4) sont susceptibles de pivoter l'un relativement à l'autre, la portion de liaison (30) de l'organe mâle (2) étant positionnée entre les deux portions de liaison (34) de l'organe femelle (4). L'organe mâle (2) comporte deux usinages (40), dans sa portion de liaison (30), définissant chacun un logement pour une rondelle (42) métallique assurant l'interface entre les organes mâle (2) et femelle (4).
Description
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une charnière comportant
un organe mâle présentant une portion principale sensiblement allongée et une portion de liaison métallique dans laquelle est ménagé un trou définissant une direction sensiblement perpendiculaire à la portion principale,
un organe femelle présentant une portion principale sensiblement allongée et deux portions de liaison adjacentes et métalliques dans lesquelles sont ménagés des trous orientés suivant une même direction sensiblement perpendiculaire à la portion principale,les organes mâle et femelle étant rendus solidaires l'un de l'autre par l'intermédiaire d'une tige logée au travers de leurs trous respectifs, pour définir un axe de rotation en référence auquel les organes mâle et femelle sont susceptibles de pivoter l'un relativement à l'autre, la portion de liaison de l'organe mâle étant positionnée entre les deux portions de liaison de l'organe femelle.
[0002] L'invention concerne également une boite comportant deux parties, typiquement un fond et un couvercle, pivotant l'une relativement à l'autre et comportant au moins deux charnières répondant aux caractéristiques cidessus.
Etat de la technique
[0003] De nombreux types de charnières, invisibles ou non, sont connus depuis longtemps et en relation avec un grand nombre d'applications. Par exemple, dans le domaine des boites, on connaît notamment l'utilisation de charnières plates ou de charnières cylindriques pour assembler deux parties de la boite, typiquement un fond et un couvercle, de telle manière qu'elles puissent pivoter l'une relativement à l'autre.
[0004] La figure 1 représente une photo d'un exemple de charnière cylindrique couramment disponible dans le commerce et répondant aux caractéristiques énoncées plus haut. Bien qu'elles soient réalisées en métal, ces charnières sont fabriquées en très grandes séries et présentent un prix d'achat raisonnable.
[0005] Toutefois, lorsqu'il s'agit d'assembler un fond et un couvercle pour une boite dans le haut de gamme, par exemple lorsque la boite est un écrin pour pièce de bijouterie, de joaillerie ou d'horlogerie de haut de gamme, un tel écrin étant typiquement réalisé au moins partiellement en bois et présentant un couvercle relativement lourd, une charnière conventionnelle ne donne pas pleinement satisfaction. En effet, une charnière de ce type n'exerce aucune retenue sur le couvercle ce qui implique que, si un utilisateur relâche le couvercle depuis une position correspondant à une grande ouverture, celuici va tomber sur le fond avec force et éventuellement faire un bruit inadapté en référence aux attentes de l'utilisateur dans le segment haut de gamme.
[0006] D'autres charnières sont connues qui présentent des mécanismes d'amortissement. Toutefois, ces charnières sont généralement plus encombrantes et/ou d'apparence moins discrète que les charnières cylindriques qui viennent d'être décrites, et ne conviennent pas très bien au type d'application susmentionné.
Divulgation de l'invention
[0007] Un but principal de la présente invention est de proposer une charnière de construction alternative à celles qui viennent d'être mentionnées et qui réponde aux exigences d'applications dans le segment haut de gamme, notamment une discrétion esthétique et une qualité perçue élevée, tant dans la construction que dans le fonctionnement. Bien entendu, la charnière selon la présente invention peut également être mise en oeuvre en relation avec des applications qui ne seraient pas dans le segment haut de gamme sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
[0008] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement une charnière répondant aux caractéristiques énoncées plus haut et caractérisée
par le fait que l'organe mâle comporte deux usinages dans sa portion de liaison, dont chacun est situé en regard de l'une des portions de liaison de l'organe femelle, ou
par le fait que l'organe femelle comporte deux usinages dont chacun est réalisé dans l'une des portions de liaison, en regard de la portion de liaison de l'organe mâle,
chacun des usinages définissant un logement pour une rondelle métallique assurant l'interface entre les organes mâle et femelle.
[0009] L'approche conventionnelle, en matière de charnières de manière générale, consiste
soit à réduire les frottements autant que possible entre les organes mâle et femelle, parfois par l'interposition d'une ou plusieurs rondelles en matériau à faible coefficient de frottement comme le Téflon (marque déposée),
soit à contrôler la manière dont la charnière fonctionne, en adjoignant aux organes mâle et femelle un dispositif additionnel permettant par exemple d'amortir la fermeture de la charnière, au prix d'une complexité de construction nettement accrue.
[0010] La Demanderesse a choisi ici de tenter un pari audacieux en interposant une rondelle métallique entre les portions de liaison des organes mâle et femelle, elles-mêmes réalisées en métal. Une telle construction permet de contrôler la manière dont la charnière va se fermer grâce à une augmentation des frottements que l'on souhaite généralement éviter.
[0011] Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, chacun des usinages définit en outre un réservoir au moins partiellement rempli de graisse, préférablement de la graisse Fomblin (marque déposée).
[0012] Grâce à ces caractéristiques, un contrôle amélioré du fonctionnement de la charnière est possible, ce fonctionnement étant notamment plus doux, conférant ainsi une impression de grande qualité à un utilisateur manipulant la charnière selon l'invention.
[0013] De manière avantageuse, on peut prévoir que chacun des usinages présente une forme sensiblement complémentaire à la forme de la rondelle qui lui est associée, de telle manière que chacune des rondelles remplit le rôle d'un couvercle permettant de retenir la graisse dans l'usinage correspondant.
[0014] Ainsi, une grande longévité de la charnière selon l'invention est assurée ainsi qu'un espacement entre des services qui viseraient à ajouter de la graisse.
[0015] Selon une variante de réalisation préférée, chacune des portions de liaison des organes mâle et femelle est réalisée en acier, les rondelles étant également en acier.
[0016] De manière générale, on pourra également prévoir que chacune des portions principales des organes mâle et femelle présente une forme générale sensiblement cylindrique.
[0017] On pourra également prévoir que chacune des portions principales des organes mâle et femelle comporte un dispositif de serrage destiné à coopérer avec un corps pour y assurer le maintien de la portion principale correspondante.
[0018] Selon un mode de réalisation préféré, les usinages sont ménagés sur la portion de liaison de l'organe mâle, notamment pour une plus grande facilité d'assemblage de la charnière.
[0019] La présente invention concerne également une boite comportant un fond et un couvercle assemblé au fond pour pouvoir pivoter en référence à ce dernier, la boite comportant au moins deux charnières répondant à tout ou partie des caractéristiques qui viennent d'être énoncées, dont chacune présente l'un de ses organes mâle et femelle engagé dans un alésage adapté ménagé dans un premier élément parmi le fond et le couvercle, l'autre de ses organes mâle et femelle étant engagé dans un alésage adapté ménagé dans l'autre élément parmi le fond et le couvercle.
[0020] De manière préférée, l'un au moins des éléments parmi le fond et le couvercle peut être au moins partiellement réalisé en bois.
Brève description des dessins
[0021] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels:
la figure 2 représente une vue en perspective générale d'une charnière selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, et
la figure 3 représente une vue en perspective éclatée de la charnière de la figure 2.
Mode(s) de réalisation de l'invention
[0022] La figure 2 représente une vue en perspective générale d'une charnière cylindrique 1 selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
[0023] Lorsqu'elle est assemblée, rien ne semble distinguer la charnière 1 selon la présente invention de celle de l'art antérieur visible sur la figure 1.
[0024] Pourtant un examen de la figure 3, représentant la charnière 1 dans une vue en perspective éclatée, permet d'apprécier les caractéristiques particulières de la présente invention.
[0025] La charnière 1 comporte un organe mâle 2 et un organe femelle 4 assemblés par l'intermédiaire d'une tige 6 pour pouvoir pivoter l'un relativement à l'autre.
[0026] A cet effet, l'organe mâle 2 présente une portion principale 8 allongée et de forme générale cylindrique pour pouvoir être engagée dans un alésage adapté réalisé dans un premier corps (non représenté) destiné à porter la charnière 1. La portion principale 8 porte un dispositif de serrage 10 destiné à coopérer avec le premier corps pour y assurer le maintien de la portion principale 8. A titre illustratif non limitatif, le dispositif de serrage 10 peut comporter un joint 12, élastique et compressible, associé à une vis de serrage 14 permettant d'ajuster le niveau de compression du joint 12 pour contrôler dans quelle mesure il dépasse de l'enveloppe cylindrique de la portion principale 8 pour coopérer avec la paroi interne de l'alésage dans lequel l'organe mâle 2 est introduit.
[0027] De manière similaire, l'organe femelle 4 présente une portion principale 18 allongée et de forme générale cylindrique pour pouvoir être engagée dans un alésage adapté réalisé dans un deuxième corps (non représenté) destiné à être assemblé à pivot sur le premier corps. La portion principale 18 porte un dispositif de serrage 20 destiné à coopérer avec le deuxième corps pour y assurer le maintien de la portion principale 18. A titre illustratif non limitatif, le dispositif de serrage 20 peut comporter un joint 22, élastique et compressible, associé à une vis de serrage 24 permettant d'ajuster le niveau de compression du joint 22 pour contrôler dans quelle mesure il dépasse de l'enveloppe cylindrique de la portion principale 18 pour coopérer avec la paroi interne de l'alésage dans lequel l'organe femelle 4 est introduit.
[0028] Par ailleurs, l'organe mâle 2 comporte une portion de liaison 30 agencée dans le prolongement de la portion principale 8 en étant centrée. L'extrémité libre de la portion de liaison 30 est arrondie pour permettre la rotation de l'organe mâle 2 en référence à l'organe femelle 4 lorsque ces deux organes sont assemblés l'un à l'autre. La portion de liaison 30 présente un trou 32, définissant une direction sensiblement perpendiculaire à la portion principale 8, et adapté pour coopérer avec la tige 6 d'assemblage des deux organes 2 et 4.
[0029] De son côté, l'organe femelle 4 comporte deux portions de liaison 34 adjacentes et présentant un écartement entre elles légèrement supérieur à la largeur de la portion de liaison 30 de l'organe mâle 2, de telle manière que ce dernier puisse être inséré avec un léger jeu entre les portions de liaison 34 de l'organe femelle 4. Chacune des deux portions de liaison 34 présente un trou 36, les deux trous 36 définissant une direction sensiblement perpendiculaire à la portion principale 18.
[0030] Ainsi, lorsque les deux organes 2 et 4 sont assemblés au moyen de la tige 6, ils peuvent pivoter l'un relativement à l'autre suivant un axe de rotation défini par les directions des trous 32 et 36.
[0031] Selon le présent mode de réalisation préféré de la présente invention, un usinage 40 de forme générale annulaire est réalisé de chaque côté de la portion de liaison 30 de l'organe mâle 2, en étant centré sur le trou 32.
[0032] Chaque usinage 40 définit un réservoir pour appliquer une graisse, préférablement de la graisse Fomblin (marque déposée), de manière illustrative non limitative.
[0033] Une rondelle 42 est ensuite disposée en regard de chaque usinage 40 pour jouer le rôle d'un couvercle permettant de retenir la graisse à l'intérieur de l'usinage 40. Chaque rondelle 42 assure également l'interface entre les organes mâle 2 et femelle 4 lorsqu'ils sont assemblés l'un à l'autre et qu'ils pivotent, en étant positionnée entre, d'une part, la portion de liaison 30 de l'organe mâle et, d'autre part, l'une des portions de liaison 34 de l'organe femelle 4.
[0034] Plusieurs paramètres influencent la manière dont la charnière 1 va fonctionner, notamment sa douceur de fonctionnement. En particulier, on notera que les dimensions des différents composants impliqués jouent un rôle, plus précisément la relation entre, d'une part, le jeu prévu entre la portion de liaison 30 de l'organe mâle 2 et les portions de liaison 34 de l'organe femelle 4 et, d'autre part, l'épaisseur des rondelles 42. La profondeur de l'usinage 40 a un impact sur la quantité de graisse qui peut être stockée dans le réservoir correspondant et l'épaisseur de la graisse influence également la manière dont la charnière fonctionne. Bien entendu, différents choix de métaux ou alliages métalliques sont possibles aussi bien pour les portions de liaison que pour les rondelles et l'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour choisir ces matériaux en fonction de ses propres besoins. Enfin, on relèvera que la force de bouterollage appliquée à la tige 6 lors de sa fabrication présente également un impact sur le fonctionnement de la charnière 1, ainsi que les diamètres relatifs des trous 32, 36 et de la tige 6.
[0035] La charnière 1 qui vient d'être décrite peut avantageusement être mise à profit pour assurer l'assemblage des deux parties d'une boite, typiquement un fond et un couvercle, de telle manière que le couvercle puisse pivoter sur le fond pour donner accès à l'intérieur de la boite ou fermer cette dernière.
[0036] L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le présent enseignement en fonction de ses propres besoins et définir notamment combien de charnières il devra utiliser pour une boite donnée, en fonction des dimensions de la charnière dont il disposera et des dimensions du couvercle à soutenir. Le montage des charnières dans les parties de la boite est conventionnel, les portions principales étant engagées dans des alésages ménagés au préalable dans les parties de la boite, en des emplacements adaptés. Lorsque c'est nécessaire, les dispositifs de serrage sont ensuite actionnés pour ajuster la force avec laquelle les portions principales sont retenues dans les alésages.
[0037] En particulier, on notera que la charnière selon la présente invention convient à la réalisation de boites destinées au segment haut de gamme, comme par exemple des écrins pour pièces de bijouterie, de joaillerie ou d'horlogerie dans le segment haut de gamme, dont les parties constitutives sont typiquement au moins réalisées partiellement en bois. Ainsi, un tel couvercle sera mieux retenu par les charnières selon l'invention qu'avec les charnières de l'art antérieur si un utilisateur relâche le couvercle depuis une position correspondant à une grande ouverture.
[0038] Ainsi, la construction et le mode de fonctionnement de la charnière selon la présente invention permettent notamment au fabricant de boites d'ajuster la manière dont les boites qu'il fabrique se ferment, pour procurer à l'utilisateur une impression de grande qualité, tout en maintenant un encombrement et un niveau de discrétion identiques à ceux des charnières conventionnelles.
[0039] La description qui précède s'attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en oeuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites, comme par exemple la forme précisément illustrée et décrite des différents composants de la charnière, notamment des portions principales des organes mâle et femelle, des portions de liaison ou encore des dispositifs de serrage. Ainsi, par exemple, il est possible de ménager les usinages sur l'organe femelle, voire de ménager des usinages sur les deux organes, sans sortir du cadre de la présente invention.
[0040] L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et mettre en oeuvre une charnière ne répondant que partiellement aux caractéristiques qui viennent d'être décrites, sans toutefois sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.
Claims (9)
1. Charnière (1) comportant
– un organe mâle (2) présentant une portion principale (8) sensiblement allongée et une portion de liaison (30) métallique dans laquelle est ménagé un trou (32) définissant une direction sensiblement perpendiculaire à ladite portion principale (8),
– un organe femelle (4) présentant une portion principale (18) sensiblement allongée et deux portions de liaison (34) adjacentes et métalliques dans lesquelles sont ménagés des trous (36) orientés suivant une même direction sensiblement perpendiculaire à ladite portion principale (18),
lesdits organes mâle (2) et femelle (4) étant rendus solidaires l'un de l'autre par l'intermédiaire d'une tige (6) logée au travers de leurs trous respectifs, pour définir un axe de rotation en référence auquel lesdits organes mâle (2) et femelle (4) sont susceptibles de pivoter l'un relativement à l'autre, ladite portion de liaison (30) dudit organe mâle (2) étant positionnée entre lesdites deux portions de liaison (34) dudit organe femelle (4), caractérisée
en ce que ledit organe mâle (2) comporte deux usinages (40) dans sa portion de liaison (30), dont chacun est situé en regard de l'une desdites portions de liaison (34) dudit organe femelle (4), ou
en ce que ledit organe femelle (4) comporte deux usinages (40) dont chacun est réalisé dans l'une desdites portions de liaison (34), en regard de ladite portion de liaison (30) dudit organe mâle (2),
chacun desdits usinages (40) définissant un logement pour une rondelle (42) métallique assurant l'interface entre lesdits organes mâle (2) et femelle (4).
2. Charnière (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun desdits usinages (40) définit en outre un réservoir au moins partiellement rempli de graisse.
3. Charnière (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que chacun desdits usinages (40) présente une forme sensiblement complémentaire à la forme de ladite rondelle (42) qui lui est associée, de telle manière que chacune desdites rondelles (42) remplit le rôle d'un couvercle permettant de retenir ladite graisse dans ledit usinage (40) correspondant.
4. Charnière (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune desdites portions de liaison (30, 34) desdits organes mâle (2) et femelle (4) est réalisée en acier et en ce que lesdites rondelles (42) sont également en acier.
5. Charnière (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune desdites portions principales (8, 18) desdits organes mâle (2) et femelle (4) présente une forme générale sensiblement cylindrique.
6. Charnière (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune desdites portions principales (8, 18) desdits organes mâle (2) et femelle (4) comporte un dispositif de serrage (10, 20) destiné à coopérer avec un corps pour y assurer le maintien de ladite portion principale (8, 18) correspondante.
7. Charnière (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits usinages (40) sont ménagés sur ladite portion de liaison (30) dudit organe mâle (2).
8. Boite, préférablement écrin pour pièce de bijouterie, de joaillerie ou d'horlogerie, comportant un fond et un couvercle assemblé audit fond pour pouvoir pivoter en référence à ce dernier, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux charnières (1) selon l'une des revendications 1 à 7, dont chacune présente l'un de ses organes mâle (2) et femelle (4) engagé dans un alésage adapté ménagé dans un premier élément parmi le fond et le couvercle, l'autre de ses organes mâle (2) et femelle (4) étant engagé dans un alésage adapté ménagé dans l'autre élément parmi le fond et le couvercle.
9. Boite selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'un au moins des éléments parmi ledit fond et ledit couvercle est au moins partiellement réalisé en bois.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00056/18A CH714574B1 (fr) | 2018-01-18 | 2018-01-18 | Charnière. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00056/18A CH714574B1 (fr) | 2018-01-18 | 2018-01-18 | Charnière. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH714574A1 CH714574A1 (fr) | 2019-07-31 |
CH714574B1 true CH714574B1 (fr) | 2022-01-31 |
Family
ID=67400228
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00056/18A CH714574B1 (fr) | 2018-01-18 | 2018-01-18 | Charnière. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH714574B1 (fr) |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2347564A1 (fr) * | 1976-04-09 | 1977-11-04 | Mecaniplast | Articulation demontable a frottement constant d'une piece entre les deux branches d'une chape au moyen d'un axe filete |
GB2092221B (en) * | 1981-01-31 | 1984-10-10 | Shaw Arthur Mfg Ltd | Pivot joints for window stays |
DE102012023991A1 (de) * | 2012-12-06 | 2014-06-12 | Cooper Crouse-Hinds Gmbh | Kasten mit Gelenkeinrichtung |
CN207110761U (zh) * | 2017-03-17 | 2018-03-16 | 广东帝钰金属科技有限公司 | 斜面缓冲式圆柱型铰链 |
-
2018
- 2018-01-18 CH CH00056/18A patent/CH714574B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH714574A1 (fr) | 2019-07-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0051022B1 (fr) | Charnière de lunettes | |
WO2005111741A1 (fr) | Couronne pour pièce d'horlogerie avec dispositif de débrayage | |
CH668492A5 (fr) | Monture de lunettes a charnieres elastiques. | |
CH631790A5 (fr) | Robinet a cartouche avec plaque rotative. | |
FR2658231A1 (en) | Joint hinge | |
EP3304178A1 (fr) | Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel | |
EP1326124B1 (fr) | Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo | |
CH714574B1 (fr) | Charnière. | |
CA2716470A1 (fr) | Monture de lunette | |
EP1136010A1 (fr) | Bracelet à maillons notamment pour montre | |
FR3068171A1 (fr) | Dispositif de fixation pour organe de commande et/ou de signalisation electrique | |
FR2891754A1 (fr) | Matrice de type charniere pour des emboutissages au moyen de pression. | |
CH683461A5 (fr) | Charnière à ressort pour monture de lunettes. | |
FR2565470A1 (fr) | Bracelet a maillons | |
CH695719A5 (fr) | Bracelet à maillons articulés comportant des vis de montage. | |
EP3309627B1 (fr) | Montre à charnière indexée | |
EP1126116A1 (fr) | Ensemble charnière pour porte battante de véhicule automobile | |
FR2893722A3 (fr) | Lunettes a branches transformables | |
FR3009042A1 (fr) | Ensemble de montage pour la fabrication des ceintures de tiroirs | |
CH674759A5 (fr) | ||
CH714122B1 (fr) | Ensemble articulé, seconde pièce pour celui-ci, monture de lunettes et charnière. | |
CH717937A2 (fr) | Montre à cornes amovibles. | |
EP0972955A2 (fr) | Dispositif de fixation par écrou | |
CH646570A5 (en) | Watch case | |
EP1312989A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'un cercle d'emboítage dans une boíte de montre |