CH713607B1 - Système de barillets pour pièce d'horlogerie mécanique. - Google Patents

Système de barillets pour pièce d'horlogerie mécanique. Download PDF

Info

Publication number
CH713607B1
CH713607B1 CH00371/17A CH3712017A CH713607B1 CH 713607 B1 CH713607 B1 CH 713607B1 CH 00371/17 A CH00371/17 A CH 00371/17A CH 3712017 A CH3712017 A CH 3712017A CH 713607 B1 CH713607 B1 CH 713607B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
barrels
movement
parallel
watch
barrel
Prior art date
Application number
CH00371/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713607A2 (fr
Inventor
Petrosyan Aram
Perez François
Original Assignee
Kerbedanz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kerbedanz Sa filed Critical Kerbedanz Sa
Priority to CH00371/17A priority Critical patent/CH713607B1/fr
Publication of CH713607A2 publication Critical patent/CH713607A2/fr
Publication of CH713607B1 publication Critical patent/CH713607B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/12Driving mechanisms with mainspring with several mainsprings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B33/00Calibers
    • G04B33/12Calibers for extremely long running times

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

La présente invention propose un système de barillets (1) pour pièce d'horlogerie mécanique composé de quatre barillets (1) indépendants et coplanaires fonctionnant en parallèle. Par la présence de plusieurs barillets (1) en parallèle la précision de marche du mouvement est augmentée. Par le fait que les quatre barillets (1) sont coplanaires, l'épaisseur de la montre n'est pas augmentée. La présente invention se rapporte également à un mouvement horloger (6) muni d'un tel système de barillets (1) et une pièce d'horlogerie mécanique incorporant un tel mouvement.

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] La présente invention se rapporte à un système de barillets pour pièce d'horlogerie mécanique. En particulier, la présente invention se rapporte à un système ayant quatre barillets fonctionnant en parallèle. En outre, la présente invention se rapporte également à un mouvement horloger muni d'un tel système de barillets et une pièce d'horlogerie mécanique incorporant un tel mouvement.
Etat de la technique
[0002] Un mouvement d'une pièce d'horlogerie mécanique consiste en règle générale de cinq éléments principaux : le barillet, le rouage de finissage, l'échappement, le régulateur et l'indicateur de l'heure.
[0003] Dans une montre mécanique, le ressort du barillet emmagasine l'énergie introduite par l'intermédiaire du mécanisme de remontage. Le tambour du barillet qui est normalement dentelé transmet l'énergie libérée par le ressort du barillet lorsque celui se détend au rouage de la montre. Ce dernier est composé au minimum de trois mobiles : le mobile de centre qui entraîne l'aiguille des heures, le mobile de minute qui entraîne l'aiguille des minutes et le mobile de seconde qui entraîne l'aiguille des secondes.
[0004] L'échappement de la montre empêche que l'énergie contenue dans le ressort du barillet ne soit relâchée en une fraction de seconde et que les mobiles ne tournent de manière incontrôlée. Le régulateur qui comporte une ancre connectée au balancier assure que la roue d'échappement ne peut tourner que de manière saccadée. C'est ce mouvement saccadé qui donne la cadence à la montre.
[0005] Bien entendu, depuis l'invention du premier mouvement mécanique d'innombrables améliorations et complications ont été proposées. Plus particulièrement, des mouvements contenant plusieurs, deux ou trois, barillets montés soit en série soit en parallèle ont été proposés.
[0006] L'avantage de plusieurs barillets montés en série est l'allongement de la durée de marche étant donné que l'énergie emmagasinée dans chacun des ressorts de barillets s'additionne. Ainsi, le remontage de la montre ne doit se faire qu'après plusieurs dizaines d'heures. L'avantage d'un mouvement comprenant plusieurs barillets travaillant en parallèle est l'augmentation du couple mécanique s'exerçant sur la roue du mobile centrale par l'intermédiaire du tambour du barillet. L'augmentation du couple permet d'assurer une meilleure précision de marche du mouvement entier.
[0007] Ainsi, plusieurs systèmes composés de deux ou trois barillets montés en parallèles, soit coaxiaux soit coplanaires, ou une combinaison des deux ont déjà été proposés. Le désavantage majeur de ce genre de mécanisme est cependant l'encombrement engendré par l'addition de barillets supplémentaires. Alors qu'il est très avantageux d'avoir plusieurs barillets dans un même mouvement, il est difficile de maintenir une taille, et en particulier une épaisseur, de mouvement raisonnable.
Exposé sommaire de l'invention
[0008] Le but majeur de cette invention est de proposer un système de barillets destiné à être utilisé dans un mouvement horloger mécanique permettant d'augmenter le couple mécanique du système d'entrainement tout en conservant une épaisseur de pièce d'horlogerie raisonnable.
[0009] Ce but est atteint notamment par un système de barillets qui définit l'objet de la revendication indépendante 1, des caractéristiques avantageuses étant indiquées aux revendications dépendantes.
[0010] Plus particulièrement, ce but est atteint selon la présente invention en ce que le couple est augmenté en disposant quatre barillets indépendants et coplanaires travaillant en parallèle. De plus, l'épaisseur de la pièce d'horlogerie n'est pas augmentée car les quatre barillets sont coplanaires. En outre, les barillets sont positionnés autour de l'axe central de la montre de telle façon que leur axe coïncide avec les quatre coins d'un rectangle dont un des axes de symétrie est parallèle à la tige de remontoir.
[0011] Afin d'accommoder ce couple augmenté, la roue du mobile de centre est munie d'un roulement à billes.
[0012] La présente invention a également trait à un mouvement horloger muni d'un tel système de barillets et à une pièce d'horlogerie mécanique incorporant un tel mouvement horloger.
Brève description des dessins
[0013] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention vont maintenant être décrits en détail dans l'exposé suivant qui est donné en référence aux figures annexées, lesquelles représentent schématiquement : figure 1 : un mode de réalisation du dispositif selon l'invention ; et figure 2 : le système de quatre barillets incorporé dans le reste du mouvement.
Description détaillée du mode de réalisation préféré
[0014] Un mode de réalisation du système de barillets selon la présente invention est illustré dans la figure 1.
[0015] Comme on peut le voir dans cette vue en perspective du système de barillets, ce système comporte quatre barillets (1) identiques, coplanaires et positionnés de manière symétrique autour de la roue (2) du mobile de centre.
[0016] Les axes définis par les arbres de barillets (3) forment un rectangle dont les diagonales s'intersectent sur l'axe central du mouvement (4). Le plan contenant les barillets (1) est parallèle à la roue (2) du mobile de centre.
[0017] Les barillets (1) entraînent en parallèle la roue (2) par l'intermédiaire des dentures des tambours de barillets (10) et de la roue (11) selon un système d'engrenage. Grâce au montage avantageux en parallèle, le couple mécanique appliqué par chacun des barillets (1) sur la roue (2) du mobile de centre s'additionne augmentant la précision de marche de la pièce d'horlogerie.
[0018] Afin d'accommoder le couple augmenté par la présence des quatre barillets (1) la roue (2) du mobile central est munie d'un roulement à billes (5).
[0019] La figure 2 présente le système à quatre barillets incorporé dans le reste du mouvement horloger (6).
[0020] Les quatre barillets (1) sont totalement indépendants, ils possèdent par exemple chacun un cliquet (8) et un ressort de barillet (pas visible ici), et entraînent le mobile de centre (9) en parallèle.
[0021] Les barillets sont positionnés dans la pièce d'horlogerie de façon à faire coïncider un des axes de symétrie du rectangle formé par les axes des barillets avec la tige de remontoir (7).
[0022] Comme on le voit dans la figure 2, le plan contenant les barillets (1) est normal à l'axe central du mouvement horloger.
[0023] L'arrangement géométrique des quatre barillets (1) tel qu'illustré dans la figure 2, représente un arrangement optimal de ce système dans la pièce d'horlogerie afin de maximiser le diamètre des barillets et ainsi le couple mécanique du système tout en minimisant l'encombrement généré par la présence des barillets.
[0024] De plus cet arrangement avantageux permet le rattachement du système de barillets au reste du mouvement horloger (6) par une unique roue de mobile central.

Claims (6)

1. Système de barillets pour pièce d'horlogerie mécanique caractérisé en ce qu'il comprend quatre barillets (1) indépendants et coplanaires fonctionnant en parallèle.
2. Mouvement horloger (6) muni d'un système de barillets selon la revendication 1.
3. Mouvement horloger (6) selon la revendication 2, dans lequel le plan des barillets (1) est parallèle à une roue (2) d'un mobile de centre (9).
4. Mouvement horloger (6) selon la revendication 3, dans lequel les barillets (1) entraînent un seul mobile de centre (9).
5. Mouvement horloger (6) selon la revendication 3, dans lequel la roue (2) du mobile de centre (9) est munie d'un roulement à billes (5).
6. Pièce d'horlogerie équipée d'un mouvement horloger selon l'une des revendications 2 à 5.
CH00371/17A 2017-03-22 2017-03-22 Système de barillets pour pièce d'horlogerie mécanique. CH713607B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00371/17A CH713607B1 (fr) 2017-03-22 2017-03-22 Système de barillets pour pièce d'horlogerie mécanique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00371/17A CH713607B1 (fr) 2017-03-22 2017-03-22 Système de barillets pour pièce d'horlogerie mécanique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713607A2 CH713607A2 (fr) 2018-09-28
CH713607B1 true CH713607B1 (fr) 2021-02-26

Family

ID=63638451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00371/17A CH713607B1 (fr) 2017-03-22 2017-03-22 Système de barillets pour pièce d'horlogerie mécanique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH713607B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110161828A (zh) * 2019-06-28 2019-08-23 辽宁孔雀表业有限公司 一种机械手表串联四条盒结构

Also Published As

Publication number Publication date
CH713607A2 (fr) 2018-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1918789B1 (fr) Masse oscillante pour recharger la source d'énergie d'un instrument portable
EP3052993B1 (fr) Mouvement d'horlogerie et piece comprenant un tel mouvement
EP2823364B1 (fr) Barillet
EP2801868B1 (fr) Roue d'échappement
EP3002636B1 (fr) Roues coaxiales débrayables d'un mouvement horloger
EP2264551B1 (fr) Engrenage differentiel pour mouvement horloger
EP2864841A2 (fr) Organe moteur pour mouvement d'horlogerie
CH713607B1 (fr) Système de barillets pour pièce d'horlogerie mécanique.
EP2799938A1 (fr) Mécanisme de saut instantané
CH714862B1 (fr) Association d'un ressort de rappel et d'une roue de bascule, mécanisme de train d'engrenage, mouvement de pièce d'horlogerie, et pièce d'horlogerie mécanique.
EP3542223B1 (fr) Mecanisme d'affichage avec fonction de remise a zero
EP1698949A1 (fr) Dispositif de remontage automatique pour recharger la source d'énergie d'un instrument portable
EP3273308B1 (fr) Mecanisme d'echappement
EP2391926B1 (fr) Mouvement horloger
CH712288B1 (fr) Dard bi-fonctionnel, dispositif de verrouillage et de sécurisation pour pièce d'horlogerie, et échappement horloger.
EP3642496B1 (fr) Piece mecanique modulaire
CH714617A2 (fr) Mouvement et pièce d'horlogerie.
EP3309627B1 (fr) Montre à charnière indexée
EP1248164B1 (fr) Mouvement pour pièce d'horlogerie
EP1513028B1 (fr) Couronne de remontage pour pièce d'horlogerie mécanique
EP3428738B1 (fr) Système d'entraînement et de positionnement et sautoir pour la mise en oeuvre dudit système
CH710250A2 (fr) Dispositif de roues coaxiales débrayables d'un mouvement horloger.
CH715417A2 (fr) Mouvement horloger comportant une pluralité de barillets.
CH706795B1 (fr) Mobiles, destinés à être utilisés dans un engrenage de précision, notamment dans un mouvement horloger, et mouvement horloger.
WO2015010797A1 (fr) Resonateur de mouvement d'horlogerie et ensemble comprenant un tel resonateur et un mecanisme d'echappement