CH713270A2 - Cadran d'horlogerie dont le matériau est un alliage léger. - Google Patents
Cadran d'horlogerie dont le matériau est un alliage léger. Download PDFInfo
- Publication number
- CH713270A2 CH713270A2 CH01701/16A CH17012016A CH713270A2 CH 713270 A2 CH713270 A2 CH 713270A2 CH 01701/16 A CH01701/16 A CH 01701/16A CH 17012016 A CH17012016 A CH 17012016A CH 713270 A2 CH713270 A2 CH 713270A2
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- light alloy
- dial
- foot
- assembly
- weldable
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B19/00—Indicating the time by visual means
- G04B19/06—Dials
- G04B19/12—Selection of materials for dials or graduations markings
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Adornments (AREA)
- Laser Beam Processing (AREA)
Abstract
L’invention concerne un cadran d’horlogerie dont le matériau est un alliage léger ainsi qu’un procédé de fabrication d’un ensemble cadran monobloc d’horlogerie en alliage léger, consistant à: réaliser, dans un premier état assemblé, un cadran (1) comportant un flasque (2) dont le matériau est un premier alliage léger, comportant à l’opposé au premier côté d’une zone d’affichage visible par un utilisateur, au moins un pied (4) de fixation du cadran (1), ce flasque (2) comportant au moins une zone de réception (5) complémentaire à une zone d’extrémité (6) d’au moins un pied (4) lequel est un pied soudable (40) soudable ou brasable avec ce flasque (2) au niveau de l’interface entre la zone de réception (5) et la zone d’extrémité (6), et dont le matériau est ce premier alliage léger ou bien un deuxième alliage léger soudable ou brasable avec ce premier alliage léger; assembler de façon irréversible par soudage ou brasage au moins un pied soudable (40) au flasque (2).
Description
Description
Domaine de l’invention [0001] L’ invention concerne un cadran d’horlogerie dont le matériau est un alliage léger, comportant un flasque dont le matériau est un premier alliage léger, comportant sur un premier côté au moins une zone d’affichage visible par un utilisateur, et, sur un deuxième côté opposé au premier côté, au moins un pied pour le positionnement et/ou la fixation dudit cadran dans un mouvement d’horlogerie.
[0002] L’invention concerne encore un ensemble cadran monobloc, dont le matériau est un alliage léger, comportant un tel cadran.
[0003] L’invention concerne encore un procédé de fabrication d’un ensemble cadran monobloc d’horlogerie dont le matériau est un alliage léger.
[0004] L’invention concerne le domaine des composants d’affichage pour l’horlogerie ou pour des instruments scientifiques ou appareils de mesure.
Arrière-plan de l’invention [0005] Les cadrans d’horlogerie ou d’instruments scientifiques comportent des pieds de fixation et/ou de positionnement sur une platine ou dans un mouvement.
[0006] Souvent ces pieds sont utiles pour le procédé de fabrication di cadran, pour l’accroche des supports ou encore pour la réalisation de dépôts dans des bains galvaniques, assurant la double fonction d’élément de maintien et de guide de courant.
[0007] En général ces pieds sont en cuivre, revêtus d’un fin dépôt d’or pour éviter leur oxydation et améliorer leur contact électrique. Les cadrans sont généralement en alliage cuivreux, laiton, maillechort ou similaire, de ce fait le comportent lors des différentes étapes du procédé est le même sur le cadran et les pieds qu’il comporte.
[0008] Le procédé de soudage par résistance permet de solidariser ces pieds et cadran, en les soumettant à une impulsion d’énergie selon la direction du pied, cette énergie faisant fondre localement le métal à l’interface du cadran et du pied, à une extrémité du pied qu’on appelle le pivot, qui est d’un diamètre défini, souvent inférieur au diamètre du pied, sur une hauteur définie, et qui constitue un élément fusible qui assure la liaison avec le cadran.
[0009] Mais de tels pieds en alliage cuivreux ne sont pas adaptés à la confection de cadrans réalisés dans certains alliages légers, notamment des alliages d’aluminium. En effet des pieds en alliage cuivreux se dissolvent lors des procédés de conversion électrochimique, tels qu’anodisation, oxydation anodique ou similaire, dans des bains ou des électrolytes comportant de l’acide sulfurique ou sulfonitrique.
[0010] La réalisation de pieds dans un matériau présentant le même comportement que le matériau du cadran est donc souhaitable. Une élaboration monobloc des pieds avec le flasque du cadran est coûteuse dans un usinage par fraisage, ou difficilement réalisable par emboutissage.
[0011] Pour cette raison il n’est pas rare de voir des cadrans en alliage léger comportant un flasque subissant tous les traitements galvaniques, sur lequel sont ensuite rapportés des pieds en alliage cuivreux. Ou encore des cadrans dépourvus de pieds, fixés par des ailettes sur le mouvement. Résumé de l’invention [0012] L’invention se propose de rapporter des pieds en alliage léger, notamment d’aluminium ou de titane, sur un flasque de cadran nu en alliage léger, notamment d’aluminium ou de titane, pour transformer ce cadran nu en un ensemble cadran comportant des pieds rigidement solidarisés avec ce flasque, et présentant le même comportement chimique que lui.
[0013] A cet effet, l’invention concerne un cadran d’horlogerie selon la revendication 1.
[0014] L’invention concerne encore un ensemble cadran monobloc, selon la revendication 6.
[0015] L’invention concerne encore un procédé de fabrication d’un ensemble cadran monobloc d’horlogerie selon la revendication 10.
Description sommaire des dessins [0016] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, où: la fig. 1 représente, de façon schématisée, et en coupe, un cadran nu assemblé mais non soudé ni brasé, comportant un flasque avec, à l’opposé d’une surface supérieure d’affichage, une surface inférieure sur laquelle sont présentés des pieds destinés à être soudés ou brasés sur ce flasque; la fig. 2 représente, de façon schématisée, et en coupe, un détail d’un tel cadran nu où la jonction entre le pied et le flasque est une surface plane; la fig. 3 représente, de façon schématisée, et en coupe, un détail d’un tel cadran nu où la jonction entre le pied et le flasque est un emboîtement cylindrique, le pied pénétrant dans un alésage du flasque; la fig. 4 représente, de façon schématisée, et en coupe, un détail d’un tel cadran nu où la jonction entre le pied et le flasque est un point de touche entre un léger relief que comporte le flasque et un logement que comporte le pied; la fig. 5 représente, de façon schématisée, et en coupe, un détail d’un tel cadran nu où la jonction entre le pied et le fiasque est une liaison vissée entre une entrée de taraudage que comporte le flasque, et un filetage que comporte le pied; la fig. 6 représente, de façon schématisée, et en coupe, un tel cadran nu où la jonction entre le pied et le flasque est au niveau d’une rainure de révolution que comporte le flasque, qui porte une encoche en U que comporte le pied; la fig. 7 représente, de façon schématisée, et en coupe, un détail d’un tel cadran nu où la jonction entre le pied et le flasque est au niveau d’une gorge de révolution que comporte le flasque, qui reçoit un tenon droit à faces parallèles que comporte le pied; la fig. 8 représente, de façon schématisée, un ensemble cadran assemblé de façon irréversible par soudage ou brasage; la fig. 9 représente, de façon schématisée, une montre comportant un tel ensemble cadran; la fig. 10 représente, de façon schématisée, un instrument de mesure ou appareil scientifique comportant un tel ensemble cadran.
Description détaillée des modes de réalisation préférés [0017] L’invention concerne un cadran d’horlogerie 1 dont le matériau est un alliage léger, comportant un flasque 2 dont le matériau est un premier alliage léger.
[0018] Plus particulièrement, ce cadran 1 est plan, ou sensiblement plan, ou à rayon de courbure supérieur à 30 mm.
[0019] Ce flasque 2 comporte, sur un premier côté au moins une zone d’affichage 3 visible par un utilisateur, et sur un deuxième côté opposé au premier côté au recto et appelé verso au moins un pied 4 pour le positionnement et/ou la fixation du cadran 1 dans un mouvement d’horlogerie 100.
[0020] Ce cadran 1 est un cadran dont les composants, notamment les pieds 4, sont démontables.
[0021] Selon l’invention, le flasque 2 comporte au moins une zone de réception 5 complémentaire à une zone d’extrémité 6 d’au moins un pied 4, lequel est un pied soudable 40, qui est agencé pour être soudé ou brasé avec le flasque 2 au niveau de l’interface entre la zone de réception 5 et la zone d’extrémité 6. Le matériau constitutif d’un tel pied soudable 40 est le premier alliage léger, ou bien un deuxième alliage léger qui est soudable ou brasable avec le premier alliage léger.
[0022] Dans une variante avantageuse, facilitant la préparation et le maintien lors d’opérations ultérieures, au moins une zone de réception 5 comporte un profil agencé pour coopérer de façon complémentaire en appui avec un profil complémentaire que comporte une zone d’extrémité 6 respective relative à l’assemblage du même pied soudable 40.
[0023] Dans une variante, au moins une zone de réception 5 enveloppe une zone d’extrémité 6 respective relative à l’assemblage du même pied soudable 40.
[0024] Dans une autre variante, au moins une zone d’extrémité 6 enveloppe une zone de réception 5 respective relative à l’assemblage du même pied soudable 40.
[0025] Dans une autre variante, au moins une zone de réception 5 est agencée pour coopérer en appui plan avec une zone d’extrémité 6 respective relative à l’assemblage du même pied soudable 40.
[0026] Dans une autre variante encore, au moins une paire formée d’une zone d’extrémité 6 et d’une zone de réception 5 complémentaire comporte, dans un premier état assemblé non soudé ni brasé, un taraudage coopérant avec un filetage.
[0027] Dans une autre variante encore, au moins une zone de réception 5 est une partie d’une gorge ou d’une nervure de révolution, en particulier réalisées lors d’un usinage du flasque 2 par tournage, et la zone d’extrémité 6 qui lui est complémentaire est une partie d’une nervure ou de gorge de révolution complémentaire.
[0028] Plus particulièrement, le premier alliage léger et le deuxième alliage léger sont choisis parmi des alliages d’aluminium, de titane, ou de magnésium.
[0029] Par alliage on entend ici aussi bien le métal pur revêtu de sa couche d’oxyde développée au contact de l’atmosphère, comme Al203 pour l’aluminium, ou TI02 pour le titane, qu’un alliage au sens traditionnel du terme comportant des éléments d’addition.
[0030] Dans une variante, le premier alliage léger et le deuxième alliage léger sont deux alliages d’aluminium. Ces alliages sont de préférence choisis parmi les alliages d’aluminium les plus facilement soudables. Plus particulièrement et non limitativement, ils sont choisis parmi les alliages d’aluminium sans durcissement structural, des familles 1000 (sans élément d’addition) et plus particulièrement le 1050 O à l’état recuit, 3000 (avec addition de manganèse) et plus particulièrement le 3003 O à l’état recuit, 5000 (avec addition de magnésium) qui se soude bien et est bien adaptée à l’anodisation, et plus particulièrement le 5086 O à l’état recuit ou encore le 5083 H111 écroui et stabilisé.
[0031] Dans une autre variante, le premier alliage léger est un alliage d’aluminium, et le deuxième alliage léger est un alliage de titane, tel que Ti02, TiAI6 V4 dit TA6V, ou similaire. Ou bien le deuxième alliage léger est un alliage d’aluminium, et le premier alliage léger est un alliage de titane, tel que Ti02, TiAI6 V4 dit TA6V, ou similaire.
[0032] Dans une autre variante encore, le premier alliage léger est un alliage d’aluminium, et le deuxième alliage léger est un alliage de magnésium qui se soude bien avec l’aluminium, tel que MgAI6Zn3 dit G-A6Z3, ou MgAIgZn dit G-A9Z, ou MgZn5Th2Zr, ou MgZr. La configuration inverse est naturellement possible.
[0033] L’invention concerne encore un ensemble cadran 10 monobloc, dont le matériau est un alliage léger, comportant un cadran nu 1, et qui résulte de la transformation de ce cadran 1 par au moins une opération de soudage ou de brasage qui solidarise de façon irréversible ceux des composants qui ont été soudés ou brasés ensemble, en particulier le flasque 2 et tout ou partie des pieds 4. La zone de liaison soudée ou brasée ne comporte plus trace de la géométrie initiale des zones d’extrémité 6 et des zones de réception 5 complémentaire concernées par l’opération de soudage ou de brasage.
[0034] Ainsi, selon l’invention, dans au moins une paire formée d’une zone d’extrémité 6 et d’une zone de réception 5 complémentaire, la zone d’extrémité 6 et la zone de réception 5 sont jointes de façon indémontable au niveau d’une liaison soudée ou brasée entre le flasque 2 et le pied soudable 40 concerné.
[0035] Il existe, à cet effet, des technologies compatibles avec le micro-soudage d’aluminium ou/et de titane, de façon très ponctuelle afin d’éviter toute déformation de la zone d’affichage 3 visible, en technologie laser ou plasma, avec des diamètres de zones chauffées très faibles, de l’ordre de 100 microns, et un échauffement réduit. Ces technologies permettent de souder ou braser un tel pied soudable 40 en alliage léger, notamment d’aluminium ou de titane soudé, en soudure bout à bout ou par point, et notamment par laser, ou plasma, ou ultrason.
[0036] Plus particulièrement 6, dans chaque paire formée d’une zone d’extrémité 6 et d’une zone de réception 5 complémentaire, la zone d’extrémité 6 et la zone de réception 5 sont jointes de façon indémontable au niveau d’une liaison soudée ou brasée entre le flasque 2 et le pied soudable 40 concerné.
[0037] Dans une variante avantageuse, l’ensemble cadran 10 monobloc comporte une couche superficielle anodisée, ou une couche superficielle d’oxydation anodique chromique ou sulfurique, le traitement de surface correspondant étant réalisé après la ou les opérations de soudage ou de brasage.
[0038] L’invention concerne encore une montre 1000 comportant un tel ensemble cadran 10.
[0039] L’invention concerne encore un instrument scientifique comportant un tel ensemble cadran 10.
[0040] L’invention concerne encore un appareil de mesure comportant un tel ensemble cadran 10.
[0041] L’invention concerne encore un procédé de fabrication d’un ensemble cadran 10 monobloc d’horlogerie dont le matériau est un alliage léger. Selon l’invention, on réalise dans cet ordre les étapes suivantes: - réaliser, dans un premier état assemblé non soudé ni brasé, un cadran 1 d’horlogerie dont le matériau est un alliage léger, comportant un flasque 2 dont le matériau est un premier alliage léger, comportant sur un premier côté au moins une zone d’affichage 3 visible par un utilisateur, et sur un deuxième côté opposé au premier côté au recto et appelé verso au moins un pied 4 pour le positionnement et/ou la fixation du cadran 1 dans un mouvement d’horlogerie 100. Ce flasque 2 comporte au moins une zone de réception 5 complémentaire à une zone d’extrémité 6 d’au moins un pied 4, lequel est un pied soudable 40 agencé pour être soudé ou brasé avec le flasque 2 au niveau de l’interface entre la zone de réception 5 et la zone d’extrémité 6. Et le matériau constitutif d’un tel pied soudable 40 est le premier alliage léger, ou bien un deuxième alliage léger soudable ou brasable avec le premier alliage léger; - assembler de façon irréversible par soudage ou brasage au moins un pied soudable 40 au flasque 2 pour constituer cet ensemble cadran 10 monobloc.
[0042] Plus particulièrement, on réalise le cadran 1 plan, ou sensiblement plan, ou à rayon de courbure supérieur à 30 mm, [0043] Plus particulièrement, on assemble de façon irréversible par soudage ou brasage chaque pied soudable 40 au flasque 2.
[0044] Plus particulièrement, on réalise le cadran 1 avant soudage ou brasage avec au moins une zone de réception 5 qui enveloppe, dans le premier état assemblé non soudé ni brasé, une zone d’extrémité 6 respective relative à l’assemblage du même pied soudable 40.
Claims (20)
- [0045] Plus particulièrement, on réalise le cadran 1 avant soudage ou brasage avec au moins une zone d’extrémité 6 qui enveloppe, dans le premier état assemblé non soudé ni brasé, une zone de réception 5 respective relative à l’assemblage du même pied soudable 40. [0046] Plus particulièrement, on réalise le cadran 1 avant soudage ou brasage avec au moins une paire, formée d’une zone d’extrémité 6 et d’une zone de réception 5 complémentaire, qui comporte, dans le premier état assemblé non soudé ni brasé, un taraudage coopérant avec un filetage. [0047] Plus particulièrement, on effectue, après l’assemblage irréversible par soudage ou brasage, une opération d’anodisation, ou d’oxydation anodique chromique ou sulfurique, de la couche superficielle de l’ensemble cadran 10. [0048] Dans une variante, on choisit le premier alliage léger et le deuxième alliage léger parmi des alliages d’aluminium, de titane, ou de magnésium. [0049] Dans une variante, on choisit le premier alliage léger et le deuxième alliage léger qui sont deux alliages d’aluminium. [0050] Dans une variante, on choisit le premier alliage léger et le deuxième alliage léger qui sont deux alliages de titane. [0051] Dans une variante, on choisit le premier alliage léger et le deuxième alliage léger qui sont deux alliages de magnésium. [0052] Dans une variante, on choisit le premier alliage léger qui est un alliage d’aluminium, et le deuxième alliage léger qui est un alliage de titane, ou inversement. [0053] Le choix particulier d’un premier alliage léger et d’un deuxième alliage léger qui sont deux alliages d’aluminium est avantageux pour l’application d’un procédé d’anodisation. [0054] L’alternative de pieds en titane ou alliage de titane donne les mêmes capacités, avec l’avantage d’une grande stabilité dimensionnelle quel que soit le nombre des traitements appliqués. Cette alternative est favorable à l’application de différents traitements de conversion chimique sur un même cadran. [0055] Le fait de souder ou braser les pieds en début de cycle évite le risque d’un rebut en fin de production quand le produit a atteint sa valeur maximale. Revendications1. Cadran d’horlogerie (1) dont le matériau est un alliage léger, comportant un flasque (2) dont le matériau est un premier alliage léger, comportant sur un premier côté au moins une zone d’affichage (3) visible par un utilisateur, et sur un deuxième côté au moins un pied (4) pour le positionnement et/ou la fixation dudit cadran (1) dans un mouvement d’horlogerie (100), caractérisé en ce que ledit flasque (2) comporte au moins une zone de réception (5) complémentaire à une zone d’extrémité (6) d’au moins un dit pied (4) lequel est un pied soudable (40) agencé pour être soudé ou brasé avec ledit flasque (2) au niveau de l’interface entre ladite zone de réception (5) et ladite zone d’extrémité (6), et dont le matériau duit pied soudable (40) est ledit premier alliage léger ou est un deuxième alliage léger soudable ou brasable avec ledit premier alliage léger.
- 2. Cadran (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins une dite zone de réception (5) enveloppe une dite zone d’extrémité (6) respective relative à l’assemblage du même dit pied soudable (40), ou en ce que au moins une dite zone d’extrémité (6) enveloppe une dite zone de réception (5) respective relative à l’assemblage du même dit pied soudable (40), ou en ce que au moins une paire formée d’une dite zone d’extrémité (6) et d’une dite zone de réception (5) complémentaire comporte, dans un premier état assemblé non soudé ni brasé, un taraudage coopérant avec un filetage.
- 3. Cadran (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit premier alliage léger et ledit deuxième alliage léger sont choisis parmi des alliages d’aluminium, de titane, ou de magnésium.
- 4. Cadran (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier alliage léger et ledit deuxième alliage léger sont deux alliages d’aluminium.
- 5. Cadran (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier alliage léger est un alliage d’aluminium, et en ce que ledit deuxième alliage léger est un alliage de titane, ou inversement.
- 6. Ensemble cadran (10) monobloc, dont le matériau est un alliage léger, comportant un cadran (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, dans au moins une paire formée d’une dite zone d’extrémité (6) et d’une dite zone de réception (5) complémentaire, ladite zone d’extrémité (6) et ladite zone de réception (5) sont jointes de façon indémontable au niveau d’une liaison soudée ou brasée entre ledit flasque (2) et ledit pied soudable (40) concerné.
- 7. Ensemble cadran (10) monobloc selon la revendication 6, caractérisé en ce que, dans chaque paire formée d’une dite zone d’extrémité (6) et d’une dite zone de réception (5) complémentaire, ladite zone d’extrémité (6) et ladite zone de réception (5) sont jointes de façon indémontable au niveau d’une liaison soudée ou brasée entre ledit flasque (2) et ledit pied soudable (40) concerné.
- 8. Ensemble cadran (10) monobloc selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ledit ensemble cadran (10) comporte une couche superficielle anodisée, ou une couche superficielle d’oxydation anodique chromique ou sulfurique.
- 9. Montre (1000) comportant un ensemble cadran (10) selon l’une des revendications 6 à 8.
- 10. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) monobloc d’horlogerie dont le matériau est un alliage léger, caractérisé en ce qu’on réalise dans cet ordre les étapes suivantes: - réaliser, dans un premier état assemblé non soudé ni brasé, un cadran (1) d’horlogerie dont le matériau est un alliage léger, comportant un flasque (2) dont le matériau est un premier alliage léger, comportant sur un premier côté au moins une zone d’affichage (3) visible par un utilisateur, et sur un deuxième côté au moins un pied (4) pour le positionnement et/ou la fixation dudit cadran (1 ) dans un mouvement d’horlogerie (100), ledit flasque (2) comportant au moins une zone de réception (5) complémentaire à une zone d’extrémité (6) d’au moins un dit pied (4) lequel est un pied soudable (40) agencé pour être soudé ou brasé avec ledit flasque (2) au niveau de l’interface entre ladite zone de réception (5) et ladite zone d’extrémité (6), et dont le matériau dudit pied soudable (40) est ledit premier alliage léger ou est un deuxième alliage léger soudable ou brasable avec ledit premier alliage léger; - assembler de façon irréversible par soudage ou brasage au moins un dit pied soudable (40) audit flasque (2) pour constituer ledit ensemble cadran (10) monobloc.
- 11. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu’on assemble de façon irréversible par soudage ou brasage chaque dit pied soudable (40) audit flasque (2).
- 12. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu’on réalise ledit cadran (1) avant soudage ou brasage avec au moins une dite zone de réception (5) qui enveloppe, dans ledit premier état assemblé non soudé ni brasé, une dite zone d’extrémité (6) respective relative à l’assemblage du même dit pied soudable (40).
- 13. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon l’une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu’on réalise ledit cadran (1) avant soudage ou brasage avec au moins une dite zone d’extrémité (6) qui enveloppe, dans ledit premier état assemblé non soudé ni brasé, une dite zone de réception (5) respective relative à l’assemblage du même dit pied soudable (40).
- 14. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon l’une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu’on réalise ledit cadran (1) avant soudage ou brasage avec au moins une paire, formée d’une dite zone d’extrémité (6) et d’une dite zone de réception (5) complémentaire, qui comporte, dans ledit premier état assemblé non soudé ni brasé, un taraudage coopérant avec un filetage.
- 15. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon l’une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu’on effectue, après l’assemblage irréversible par soudage ou brasage, une opération d’anodisation, ou d’oxydation anodique chromique ou sulfurique, de la couche superficielle dudit ensemble cadran (10).
- 16. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon l’une des revendications 10 à 15, caractérisé en ce qu’on choisit ledit premier alliage léger et ledit deuxième alliage léger parmi des alliages d’aluminium, de titane, ou de magnésium.
- 17. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon la revendication 16, caractérisé en ce qu’on choisit ledit premier alliage léger et ledit deuxième alliage léger qui sont deux alliages d’aluminium.
- 18. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon la revendication 16, caractérisé en ce qu’on choisit ledit premier alliage léger et ledit deuxième alliage léger qui sont deux alliages de titane.
- 19. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon la revendication 16, caractérisé en ce qu’on choisit ledit premier alliage léger et ledit deuxième alliage léger qui sont deux alliages de magnésium.
- 20. Procédé de fabrication d’un ensemble cadran (10) selon la revendication 16, caractérisé en ce qu’on choisit ledit premier alliage léger qui est un alliage d’aluminium, et ledit deuxième alliage léger qui est un alliage de titane, ou inversement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01701/16A CH713270B1 (fr) | 2016-12-21 | 2016-12-21 | Cadran d'horlogerie dont le matériau est un alliage léger. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01701/16A CH713270B1 (fr) | 2016-12-21 | 2016-12-21 | Cadran d'horlogerie dont le matériau est un alliage léger. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH713270A2 true CH713270A2 (fr) | 2018-06-29 |
CH713270B1 CH713270B1 (fr) | 2020-09-15 |
Family
ID=62636331
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH01701/16A CH713270B1 (fr) | 2016-12-21 | 2016-12-21 | Cadran d'horlogerie dont le matériau est un alliage léger. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH713270B1 (fr) |
-
2016
- 2016-12-21 CH CH01701/16A patent/CH713270B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH713270B1 (fr) | 2020-09-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3559758B1 (fr) | Cadran d'horlogerie dont le materiau est un alliage leger | |
FR2936966A1 (fr) | Procede d'obtention d'une barriere selective de soudage | |
WO2012096333A1 (fr) | Procédé de fabrication d'une sonde d'inspection | |
EP3401740B1 (fr) | Composant horloger pour chassage sans bavure | |
CH713270A2 (fr) | Cadran d'horlogerie dont le matériau est un alliage léger. | |
EP0516559B1 (fr) | Procédé d'assemblage par soudage de deux pièces massives en cuivre | |
FR2616696A1 (fr) | Procede de brasage au four sous atmosphere rarefiee ou controlee de deux pieces | |
EP3430480B1 (fr) | Aiguille comportant une piece d'extremite et procede d'assemblage | |
JP6078161B2 (ja) | 溶接バイメタル時計外部構成部品 | |
WO2018087322A1 (fr) | Procédé de soudage par impulsion magnétique d'un empilement de feuillets | |
FR2741680A1 (fr) | Dispositif et procede pour solidariser, par soudage, un element de base et une autre piece structurelle en acier | |
CH707186B1 (fr) | Composant d'habillage bimétallique pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication. | |
EP3197628A1 (fr) | Bobine pour soudage de pièces tubulaires par impulsion magnétique et procédé de soudage associé | |
EP0196996B1 (fr) | Bracelet articulé à maillons | |
EP1969959A1 (fr) | Axes d'articulation pour bracelets | |
FR3051132A1 (fr) | Procede d’assemblage de pieces tubulaires a forte epaisseur par impulsion magnetique | |
JP3147856U (ja) | Ni−Ti合金製部品及びNi−Ti合金製部品を有すメガネフレーム | |
EP2906385B1 (fr) | Procede d'assemblage par soudage d'une tôle en aluminium ayant une lumiere avec une tôle en acier | |
JP5340462B2 (ja) | 検査用プローブの製造方法 | |
EP3731989A1 (fr) | Procédé d'assemblage d'une bague dans une pièce tubulaire par impulsion magnétique | |
JP3147657U (ja) | 眼鏡フレーム又は部品への宝石の固定構造 | |
FR2941128A1 (fr) | Bloc-tuyere pour torche a plasma et son procede de fabrication | |
BE456859A (fr) | ||
FR2784723A1 (fr) | Organe a souder par resistance electrique, tel qu'une vis ou un ecrou | |
CH712218A2 (fr) | Procédé d'assemblage d'un dispositif comprenant au moins deux pièces. |