FR2784723A1 - Organe a souder par resistance electrique, tel qu'une vis ou un ecrou - Google Patents

Organe a souder par resistance electrique, tel qu'une vis ou un ecrou Download PDF

Info

Publication number
FR2784723A1
FR2784723A1 FR9813075A FR9813075A FR2784723A1 FR 2784723 A1 FR2784723 A1 FR 2784723A1 FR 9813075 A FR9813075 A FR 9813075A FR 9813075 A FR9813075 A FR 9813075A FR 2784723 A1 FR2784723 A1 FR 2784723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boss
welding
screw
nut
electrical resistance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813075A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784723B1 (fr
Inventor
Daniel Jullemier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9813075A priority Critical patent/FR2784723B1/fr
Publication of FR2784723A1 publication Critical patent/FR2784723A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784723B1 publication Critical patent/FR2784723B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/06Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates by means of welding or riveting
    • F16B37/061Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates by means of welding or riveting by means of welding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/14Projection welding

Abstract

Cet organe à souder par résistance électrique, tel qu'une vis (1) ou un écrou, comportant un bossage périphérique continu (4) destiné à permettre ledit soudage, est remarquable en ce que ledit bossage (4) présente des creux (51 , 52 ) et des sommets (61 , 62 , 63 ), pour le but d'obtenir une soudure qui soit à la fois étanche et robuste.

Description

La présente invention est relative à un organe à souder par résistance électrique, tel qu'une vis ou un écrou.
On connaît le soudage par résistance électrique d'organes à souder électriquement conducteurs, tels que des vis ou des écrous comportant au moins un bossage à leur périphérie. Ce type de soudage est couramment utilisé en particulier dans l'industrie automobile.
Pour réaliser le soudage, on commence par poser l'organe à souder sur une pièce électriquement conductrice (telle qu'une pièce en tôle par exemple) dont on souhaite le solidariser de manière que le bossage de cet organe soit en contact avec la surface de cette pièce, et on applique un effort déterminé sur l'organe de soudage.
On fait alors passer un courant électrique d'intensité élevée entre l'organe à souder et la pièce, ce qui a pour effet de faire fondre le bossage ainsi qu'une partie de la pièce directement adjacente au bossage. En laissant refroidir la soudure, on obtient une liaison intime entre les matériaux constituant l'organe à souder et la pièce.
On trouve dans la technique antérieure deux catégories d'organes à souder par résistance électrique.
La première catégorie, représentée sur les figures 1 à 4 du dessin annexé dans le cas particulier d'une vis à souder la, concerne les organes à souder dont le bossage 4a consiste en une pluralité-de préférence troispicots 6a1, 6a, 6a3 disposés de manière périphérique.
Une fois qu'il est soudé sur une pièce telle qu'une pièce en tôle 7, un tel organe est relié à cette pièce par plusieurs points de soudure 16a1, 16a, 16a3 distincts. On obtient de la sorte une liaison robuste, mais pas étanche.
La deuxième catégorie, représentée sur les figures 5 à 8 du dessin annexé dans le cas particulier d'une vis à souder lb, concerne les organes à souder dont le bossage 4b a la forme d'un bourrelet continu de section constante -de préférence annulaire-disposé de manière périphérique.
Une fois qu'il est soudé sur une pièce telle qu'une pièce en tôle 7, un tel organe est relié à cette pièce par un cordon de soudure 9b permettant d'assurer une liaison étanche. Malheureusement, il s'avère qu'en pratique cette liaison manque de robustesse, car elle suppose une précision dimensionnelle des pièces à souder et une finesse de réglage des machines à souder qu'il est très difficile d'atteindre dans le cadre d'une production en série.
La présente invention a pour but de fournir un organe à souder par résistance électrique, tel qu'une vis ou un écrou, qui présente les avantages des deux catégories d'organes susmentionnées, sans en présenter les inconvénients.
On atteint ce but de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, avec un organe à souder par résistance électrique, tel qu'une vis ou un écrou, comportant un bossage périphérique continu destiné à permettre ledit soudage, remarquable en ce que ledit bossage présente des creux et des sommets, pour le but d'obtenir une soudure qui soit à la fois étanche et robuste.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention :
-ledit bossage est annulaire,
-ledit bossage présente trois creux et trois sommets régulièrement alternés.
Les creux et les sommets du bossage permettent de réaliser une soudure présentant des zones de faible liaison alternées sans interruption avec des zones de forte liaison, et ainsi d'obtenir l'étanchéité et la robustesse recherchées.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à 1'examen du dessin annexé, dans lequel :
-la figure 1 est une vue de face d'une vis de la première catégorie d'organes à souder de la technique antérieure, décrite en préambule à la présente invention,
-la figure 2 est une vue de côté de la vis à souder de la figure 1,
-la figure 3 est une vue en coupe axiale selon la ligne III-III de la figure 4 de la vis à souder de la figure 1 lorsqu'elle est soudée sur une pièce en tôle,
-la figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne IV-IV de la figure 3 de la vis à souder et de la pièce en tôle de cette figure,
-la figure 5 est une vue de face d'une vis de la deuxième catégorie d'organes à souder de la technique antérieure, décrite en préambule à la présente invention,
-la figure 6 est une vue de côté de la vis à souder de la figure 5,
-la figure 7 est une vue en coupe axiale de la vis à souder de la figure 5 lorsqu'elle est soudée sur une pièce en tôle,
-la figure 8 est une vue en coupe transversale selon la ligne VIII-VIII de la figure 7 de la vis à souder et de la pièce en tôle de cette figure,
-la figure 9 est une vue de face d'une vis à souder selon l'invention,
-la figure 10 est une vue de côté de la vis à souder de la figure 9,
-la figure 11 est une vue en coupe axiale selon la ligne XI-XI de la figure 12 de la vis à souder de la figure 9 lorsqu'elle est soudée sur une pièce en tôle, et
-la figure 12 est une vue en coupe transversale selon la ligne XII-XII de la figure 11 de la vis à souder et de la pièce en tôle de cette figure.
Sur ces figures, des références numériques identiques ou analogues désignent des organes identiques ou analogues.
Dans ce qui suit, on va décrire l'invention dans le cas particulier d'une vis à souder, car il se trouve qu'elle est particulièrement adaptée à cette application.
Il ne faut cependant pas perdre de vue le fait que l'invention pourrait aussi tre appliquée à tout autre organe à souder par résistance électrique, tel qu'un écrou ou autre organe de visserie ou, plus généralement, tel qu'un organe quelconque formé dans un matériau électriquement conducteur.
On se reporte à présent aux figures 9 et 10, sur lesquelles on a représenté une vis à souder 1 selon l'invention.
Comme on peut le voir sur ces figures, cette vis à souder comporte une tige filetée 2 et une tte 3.
De manière caractéristique selon l'invention, la tte 3 comporte à sa périphérie, du côté de la tige filetée 2, un bossage continu 4 présentant des creux 51, 5 et des sommets 61,62,63.
De manière préférée, ce bossage est annulaire, et il présente trois creux 5 et trois sommets 6 régulièrement alternés.
La vis à souder 1 et son bossage 4 sont de préférence formés d'une seule pièce dans un matériau électriquement conducteur tel que de l'acier.
On se reporte à présent aux figures 11 et 12, sur lesquelles on peut voir la vis à souder 1 selon l'invention lorsqu'elle est soudée sur une pièce en tôle 7.
La tige filetée 2 traverse un trou 8 formé dans la pièce en tôle 7, et la tte de vis 3 est reliée à cette pièce en tôle par un cordon de soudure 9 présentant des zones de faible liaison 151, 15, 153 correspondant aux creux 5 du bossage 4, alternées sans interruption avec des zones de forte liaison 161, 16, 163 correspondant aux sommets 6 de ce bossage.
Dans les zones de faible liaison 15, les matériaux formant la vis à souder 1 et la pièce en tôle 7 s'interpénétrent juste suffisamment pour assurer l'étanchéité de la soudure.
Dans les zones de forte liaison 16, ces matériaux sont intimement liés, et assurent ainsi la robustesse de la soudure.
Le mode d'utilisation et les avantages de la vis à souder selon l'invention découlent directement de la description qui précède.
Pour souder la vis 1 contre la pièce en tôle 7, on commence par l'introduire dans le trou 8 de manière à amener le bossage 4 de sa tte 3 en contact avec la surface de cette pièce en tôle.
On applique un effort sur la tte 3, lequel engendre une pression du bossage 4 sur la pièce en tôle 7.
On fait ensuite passer un courant d'intensité élevée entre la vis à souder 1 et la pièce en tôle 7, ce qui a d'abord pour effet de faire fondre les parties en sommet 6 du bossage 4, ainsi que les parties adjacentes de la pièce en tôle 7.
Pendant cette première phase, la vis à souder selon l'invention se comporte à peu près comme une vis à souder à picots de la technique antérieure (voir le préambule de la présente description), et permet ainsi d'obtenir des zones de forte liaison destinées à assurer la robustesse de la soudure.
Une fois que les parties en sommet 6 ont fondu, les parties en creux 5 entrent en contact avec la pièce en tôle 7 sous 1'effet de 1'effort appliqué à la tte 3, et se mettent à fondre à leur tour.
Pendant cette deuxième phase, la vis à souder selon l'invention se comporte à peu près comme une vis à souder à bossage annulaire continu de section constante de la technique antérieure (voir le préambule de la présente description), et permet ainsi d'obtenir des zones de faible liaison intercalées sans interruption entre les zones de forte liaison, de manière à assurer l'étanchéité de la soudure.
Comme on peut le comprendre à présent, la vis à souder selon l'invention permet de cumuler les avantages des différentes catégories de vis à souder de la technique antérieure sans en présenter les inconvénients.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, fourni à titre illustratif et non limitatif.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Organe à souder par résistance électrique, tel qu'une vis (1) ou un écrou, comportant un bossage périphérique continu (4) destiné à permettre ledit soudage, caractérisé en ce que ledit bossage (4) présente des creux (51, 52) et des sommets (6, 62, 63), pour le but d'obtenir une soudure qui soit à la fois étanche et robuste.
2. Organe à souder (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bossage (4) est annulaire.
3. Organe à souder (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit bossage (4) présente trois creux (5 ;, 52) et trois sommets (6-, 6, 63) régulièrement alternés.
FR9813075A 1998-10-19 1998-10-19 Organe a souder par resistance electrique, tel qu'une vis ou un ecrou Expired - Fee Related FR2784723B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813075A FR2784723B1 (fr) 1998-10-19 1998-10-19 Organe a souder par resistance electrique, tel qu'une vis ou un ecrou

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813075A FR2784723B1 (fr) 1998-10-19 1998-10-19 Organe a souder par resistance electrique, tel qu'une vis ou un ecrou

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784723A1 true FR2784723A1 (fr) 2000-04-21
FR2784723B1 FR2784723B1 (fr) 2000-12-15

Family

ID=9531721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813075A Expired - Fee Related FR2784723B1 (fr) 1998-10-19 1998-10-19 Organe a souder par resistance electrique, tel qu'une vis ou un ecrou

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784723B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210207642A1 (en) * 2020-01-07 2021-07-08 Dtech Precision Industries Co., Ltd. Method of fitting fastener to object
CN113579448A (zh) * 2021-07-30 2021-11-02 奇瑞汽车股份有限公司 凸焊定位机构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2784758A (en) * 1955-07-28 1957-03-12 Frederick W Rohe Weld nut with welding flange and spacer shoulder
GB778547A (en) * 1956-02-03 1957-07-10 Guest Keen And Nettlefolds Mid A new or improved weld nut
US3279517A (en) * 1964-02-27 1966-10-18 Lewis J Logan Weld bolt
US3435871A (en) * 1967-07-12 1969-04-01 Screw & Bolt Corp Of America Weld element

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2784758A (en) * 1955-07-28 1957-03-12 Frederick W Rohe Weld nut with welding flange and spacer shoulder
GB778547A (en) * 1956-02-03 1957-07-10 Guest Keen And Nettlefolds Mid A new or improved weld nut
US3279517A (en) * 1964-02-27 1966-10-18 Lewis J Logan Weld bolt
US3435871A (en) * 1967-07-12 1969-04-01 Screw & Bolt Corp Of America Weld element

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210207642A1 (en) * 2020-01-07 2021-07-08 Dtech Precision Industries Co., Ltd. Method of fitting fastener to object
US11698097B2 (en) * 2020-01-07 2023-07-11 Dtech Precision Industries Co., Ltd. Method of fitting fastener to object
CN113579448A (zh) * 2021-07-30 2021-11-02 奇瑞汽车股份有限公司 凸焊定位机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784723B1 (fr) 2000-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1368206B1 (fr) Fixation d'une traverse et d'un bras, notamment pour un essieu semi-rigide
FR2718886A1 (fr) Système de raccordement électrique pour générateur électrochimique.
EP0559527B1 (fr) Procédé et dispositif de soudage électrique de tôles de structure multicouche
EP0516559B1 (fr) Procédé d'assemblage par soudage de deux pièces massives en cuivre
FR2784723A1 (fr) Organe a souder par resistance electrique, tel qu'une vis ou un ecrou
CA1279106C (fr) Electrode tubulaire pour torche a plasma et torche a plasma pourvue de telles electrodes
EP1147692B1 (fr) Piece d'usure pour torche de travail a l'arc realisee en cuivre allie
EP0081464B1 (fr) Procédé de fabrication d'un bracelet métallique formé de maillons articulés entre eux
FR2653596A1 (fr) Electrode a structure fibreuse pourvue d'une barrette mince de decharge de courant, et procede pour sa fabrication.
CA2060974C (fr) Pince a souder par points
EP3922511B1 (fr) Procédé de fixation par soudure d'un support d'interface sur un profilé de glissière de siège de véhicule
FR2797809A1 (fr) Agencement de stabilisateur pour un vehicule automobile
EP0149384B1 (fr) Tube à fond soudé, notamment pour la réalisation d'un ressort à gaz sous forte pression
FR2738518A1 (fr) Tete de rodage amovible pour le rodage d'electrodes d'appareils de soudage
FR3050400A1 (fr) Roue de vehicule automobile comportant une jante en aluminium et un voile en acier assembles par pions soudes
EP2309527B1 (fr) Dispositif d'assemblage par brasage d'un capot d'extrémité sur un corps cylindrique et ampoule à vide comportant un tel dispositif
EP3455023B1 (fr) Procede d'assemblage de pieces tubulaires a forte epaisseur par impulsion magnetique
FR2672742A1 (fr) Passage de cable notamment pour amortisseur, applicable pour des amortisseurs automobiles.
EP1252703A1 (fr) Arbre d'induit de moteur electrique comportant un pignon de sortie, et son application dans un demarreur de vehicule
EP1209007B1 (fr) Procédé de fabrication d'une fusée à plateau, et fusée à plateau susceptible d'être obtenue par mise en oeuvre de ce procédé
FR2692953A1 (fr) Amortisseur d'oscillations et procédé de fabrication de cet amortisseur.
FR2656246A1 (fr) Procede de soudage electrique par points d'elements filtrants metalliques.
FR2568411A1 (fr) Procede pour ameliorer la resistance electrique d'une jonction non soudee dans un accumulateur electrique, ou une batterie d'accumulateurs electriques et jonction obtenue par ce procede.
FR2673131A1 (fr) Pince a souder par points.
FR2746041A1 (fr) Procede de realisation d'une forme dans une paroi metallique et electrode pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629