CH712630B1 - Mécanisme d'affichage de l'année avec indication bissextile pour mouvement horloger. - Google Patents

Mécanisme d'affichage de l'année avec indication bissextile pour mouvement horloger. Download PDF

Info

Publication number
CH712630B1
CH712630B1 CH00796/16A CH7962016A CH712630B1 CH 712630 B1 CH712630 B1 CH 712630B1 CH 00796/16 A CH00796/16 A CH 00796/16A CH 7962016 A CH7962016 A CH 7962016A CH 712630 B1 CH712630 B1 CH 712630B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
year
display
units
tens
display unit
Prior art date
Application number
CH00796/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712630A1 (fr
Inventor
Vandel Philippe
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH00796/16A priority Critical patent/CH712630B1/fr
Publication of CH712630A1 publication Critical patent/CH712630A1/fr
Publication of CH712630B1 publication Critical patent/CH712630B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Le mécanisme d’affichage de l’année pour mouvement horloger selon l’invention comprend: un organe d’affichage des dizaines (1) permettant l’affichage du chiffre des dizaines (3) de l’année à afficher; et un organe d’affichage des unités (2) portant au moins deux séries ordonnées de chiffres allant de zéro à neuf successives permettant l’affichage du chiffre des unités (4) de l’année à afficher. L’organe d’affichage des unités (2) présente des éléments distinctifs associés aux chiffres zéro, quatre, huit, deux et six successifs qu’il porte, lesdits éléments distinctifs permettant de distinguer ces chiffres des autres chiffres qu’il porte et de déterminer ainsi que l’année affichée est bissextile.

Description

[0001] La présente invention concerne un mécanisme d’affichage de l’année avec une indication de l’année bissextile destiné à équiper une pièce d’horlogerie.
[0002] Il existe dans l’état de la technique des mouvements horlogers incluant des indications de l’année bissextile. Ces mécanismes comprennent un affichage supplémentaire, typiquement utilisant une aiguille ou un guichet laissant apparaître une partie d’un disque avec une indication de type 1-2-3-B ou 1-2-3-4, l’indication changeant chaque année, «B» ou «4» correspondant généralement à une année bissextile. Lorsqu’une indication digitale de l’année existe, l’indication de l’année bissextile est supplémentaire à cette indication.
[0003] De tels mécanismes surchargent le cadran avec une indication pourtant utile qu’une fois tous les quatre ans.
[0004] La présente invention vise à proposer un mécanisme permettant l’affichage digital de l’année en cours ainsi qu’une indication de l’année bissextile sans surcharger le cadran.
[0005] La présente invention propose à ces fins un mécanisme d’affichage de l’année pour mouvement horloger comprenant un organe d’affichage des dizaines permettant l’affichage du chiffre des dizaines de l’année à afficher; et un organe d’affichage des unités portant au moins deux séries ordonnées de chiffres allant de zéro à neuf successives permettant l’affichage du chiffre des unités de l’année à afficher,caractérisé en ce que l’organe d’affichage des unités présente des éléments distinctifs associés aux chiffres zéro, quatre, huit, deux et six successifs qu’il porte, lesdits éléments distinctifs permettant de distinguer ces chiffres des autres chiffres qu’il porte et de déterminer ainsi que l’année affichée est bissextile.
[0006] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention les éléments distinctifs sont visuels. Les chiffres destinés à désigner les années bissextiles, c’est-à-dire les chiffres auxquels les éléments distinctifs sont associés, ont par exemple une couleur, une police de caractère, une taille et/ou un marquage les rendant distinguables des autres chiffres de l’organe d’affichage des unités. Les éléments distinctifs peuvent en outre comprendre des marques et/ou des formes situées sur l’organe d’affichage des unités à côté ou près des chiffres destinés à désigner les années bissextiles. Les chiffres destinés à désigner les années bissextiles peuvent également être distinguables des autres chiffres de l’organe d’affichage des unités par un relief plus important.
[0007] L’organe d’affichage des dizaines peut être un disque en rotation autour d’un premier axe.
[0008] L’organe d’affichage des unités est typiquement un disque en rotation autour d’un deuxième axe, lesdits premier et deuxième axes étant, de préférence, confondus.
[0009] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, l’organe d’affichage des dizaines porte au moins une série de chiffres allant de zéro à neuf permettant l’affichage du chiffre des dizaines de l’année à afficher.
[0010] Avantageusement, l’organe d’affichage des dizaines avance d’un pas chaque dix années et l’organe d’affichage des unités avance d’un pas chaque année.
[0011] L’invention concerne également une pièce d’horlogerie comprenant un tel mécanisme d’affichage de l’année.
[0012] Dans un mode de réalisation préféré, la pièce d’horlogerie comprenant un tel mécanisme d’affichage de l’année comprend un indicateur de quantième. Il peut typiquement s’agir d’un quantième simple, auquel cas l’indication de l’année bissextile aide l’utilisateur lors du réglage du quantième à la fin du mois de février. Il peut également s’agir d’un quantième perpétuel.
[0013] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence au dessin annexé dans lequel <tb>la fig. 1<SEP>est une vue de dessus d’un mécanisme d’affichage de l’année pour mouvement horloger selon un mode de réalisation de l’invention.
[0014] En référence à la fig. 1 , le mécanisme d’affichage de l’année selon un mode de réalisation préféré de l’invention comprend un disque des dizaines 1 agencé en rotation autour d’un axe 100, et un disque des unités 2 agencé en rotation autour de ce même axe 100. Comme illustré, le mécanisme d’affichage de l’année peut également comprendre une plaque immobile 5 portant les chiffres des centaines et milliers de l’année.
[0015] Le disque des dizaines 1 représenté à la fig. 1 porte, sur sa surface supérieure, deux séries ordonnées de chiffres allant de zéro à neuf successives (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) permettant l’affichage du chiffre des dizaines 3 de l’année à afficher.
[0016] Le chiffre des dizaines 3 de l’année à afficher est par exemple visible au travers d’un guichet, non représenté sur la fig.  1 , laissant apparaître alternativement, pas après pas, un des chiffres porté par le disque des dizaines 1 en rotation autour de l’axe 100. Dans une variante, le chiffre des dizaines 3 de l’année à afficher est désigné à l’aide d’une aiguille en rotation autour de l’axe 100 se déplaçant alternativement, pas après pas, sur un des chiffres portés par ledit disque des dizaines 1.
[0017] Le disque des unités 2 porte, sur sa surface supérieure, deux séries ordonnées de chiffres allant de zéro à neuf successives permettant l’affichage du chiffre des unités 4 de l’année à afficher.
[0018] Le chiffre des unités 4 de l’année à afficher est par exemple visible au travers d’un guichet laissant apparaître alternativement, pas après pas, un des chiffres porté par le disque des unités 2 en rotation autour de l’axe 100. Dans une variante, le chiffre des unités 4 de l’année à afficher est désigné à l’aide d’une aiguille en rotation autour de l’axe 100 se déplaçant alternativement, pas après pas, sur un des chiffres portés par ledit disque des unités 2.
[0019] Selon l’invention, le disque des unités 2 présente des éléments distinctifs associés aux chiffres zéro, quatre, huit, deux et six successifs qu’il porte, ces éléments distinctifs rendant ces chiffres distinguables par rapport aux autres chiffres portés par le disque des unités 2. De cette manière, les éléments distinctifs permettent de déterminer que l’année affichée est bissextile.
[0020] Dans le mode de réalisation représenté à la fig. 1 , les chiffres zéro, quatre, huit, deux et six successifs du disque des unités 2 se distinguent des autres chiffres de ce disque 2 en ce qu’ils sont d’une couleur différente des autres.
[0021] De manière connue, le mécanisme d’affichage de l’année pour mouvement horloger selon la forme d’exécution est agencé de façon à ce qu’un pas du disque des dizaines 1 corresponde à une incrémentation d’une unité du chiffre des dizaines ou du passage de neuf à zéro du chiffre des dizaines de l’année à afficher. Le mouvement horloger comprenant le mécanisme d’affichage de l’année selon l’invention est conçu pour que ledit disque des dizaines 1 avance, par un mécanisme trainant ou par saut, d’un pas chaque dix ans.
[0022] Le mécanisme d’affichage de l’année pour mouvement horloger selon la forme d’exécution est agencé de façon à ce qu’un pas du disque des unités 2 corresponde à une incrémentation d’une unité du chiffre des unités de l’année à afficher sans mouvement du chiffre des dizaines de l’année à afficher ou du passage de neuf à zéro du chiffre des unités de l’année à afficher en même temps qu’une incrémentation d’une unité ou du passage de neuf à zéro du chiffre des dizaines de l’année à afficher. Le mouvement horloger comprenant le mécanisme d’affichage de l’année selon l’invention est conçu pour que ledit disque des unités 2 avance, par un mécanisme trainant ou par saut, d’un pas chaque année.
[0023] Dans une variante, le disque des dizaines 1 peut être remplacé par n’importe quel organe d’affichage des dizaines, permettant l’affichage du chiffre des dizaines 3 de l’année à afficher, par exemple une couronne à denture intérieure ou extérieure.
[0024] De manière similaire, le disque des unités 2 peut être remplacé par n’importe quel organe d’affichage des unités permettant l’affichage du chiffre des unités 4 de l’année à afficher de manière satisfaisante.
[0025] Il apparaitra clairement à l’homme du métier que la présente invention n’est en aucun cas limitée au mode de réalisation représenté dans la fig. 1 .
[0026] Il est par exemple très bien envisageable de réaliser un système dont l’organe d’affichage des dizaines porte une seule ou plus de deux séries ordonnées de chiffres allant de zéro à neuf successives.
[0027] Il est également par exemple très bien envisageable de réaliser un système dont l’organe d’affichage des unités porte plus de deux séries ordonnées de chiffres allant de zéro à neuf successives. Dans ce cas, l’organe d’affichage des unités porte typiquement un nombre pair de séries ordonnées de chiffres allant de zéro à neuf successives: une série sur deux ayant des éléments distinctifs associés à ses chiffres zéro, quatre et huit; les autres séries ayant des éléments distinctifs associés à leurs chiffres deux et six. Ces éléments distinctifs sont ainsi placés de façon à permettre l’indication que l’année est bissextile.
[0028] En outre, bien que l’élément distinctif corresponde à une différence de couleur dans la fig. 1 , on peut très bien envisager tout autre type d’élément distinctif visuel pour distinguer les chiffres destinés à désigner les années bissextiles des autres chiffres de l’organe d’affichage des unités. On peut par exemple modifier la police de caractère ou la taille des chiffres à distinguer ou réaliser un marquage supplémentaire sur ou à côté de ces chiffres.
[0029] Dans une variante, les éléments distinctifs peuvent être des marques quelconques situées sur le disque des unités 2 à côté ou près des chiffres destinés à désigner les années bissextiles, ou ils peuvent être des formes telles que des bosses sur la périphérie du disque des unités 2.
[0030] Dans une autre variante, les chiffres possédant ledit au moins un élément distinctif sont distinguables des autres chiffres de l’organe d’affichage des unités par un relief plus important.
[0031] Dans une autre variante, il est bien entendu possible de combiner toutes les variantes ci-dessus.
[0032] L’élément distinctif visible chaque quatre pas de l’organe d’affichage des unités permet avantageusement de déterminer que l’année affichée est bissextile, sans surcharger le cadran. A titre d’exemple, la fig. 1 illustre l’affichage de l’année 2024 qui est bissextile.
[0033] Lors du montage du mécanisme, il faudra évidemment veiller à ce que les organes d’affichage du chiffre des dizaines et du chiffre des unités soient alignés correctement, c’est-à-dire de façon à ce que les années bissextiles soient bien identifiées. En particulier, dans le mode de réalisation représenté à la fig. 1 , l’année 2024 qui est bissextile est bien affichée avec le chiffre quatre des unités portant un élément distinctif et non avec le chiffre quatre des unités ne portant pas d’élément distinctif.
[0034] Le mécanisme d’affichage de l’année ainsi obtenu permet d’indiquer de manière discrète si l’année affichée correspond ou non à une année bissextile, en combinant l’affichage de l’année avec une indication de l’année bissextile.

Claims (11)

1. Mécanisme d’affichage de l’année pour mouvement horloger, comprenant – un organe d’affichage des dizaines (1) permettant l’affichage du chiffre des dizaines (3) de l’année à afficher; et – un organe d’affichage des unités (2) portant au moins deux séries ordonnées de chiffres allant de zéro à neuf successives permettant l’affichage du chiffre des unités (4) de l’année à afficher, caractérisé en ce que l’organe d’affichage des unités (2) présente des éléments distinctifs associés aux chiffres zéro, quatre, huit, deux et six successifs qu’il porte, lesdits éléments distinctifs permettant de distinguer ces chiffres des autres chiffres qu’il porte et de déterminer ainsi que l’année affichée est bissextile.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments distinctifs sont visuels.
3. Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les chiffres destinés à désigner les années bissextiles ont une couleur, une police de caractère, une taille et/ou un marquage les rendant distinguables des autres chiffres de l’organe d’affichage des unités (2).
4. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments distinctifs comprennent des marques et/ou des formes situées sur l’organe d’affichage des unités (2) à côté ou près des chiffres destinés à désigner les années bissextiles.
5. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les chiffres destinés à désigner les années bissextiles sont distinguables des autres chiffres de l’organe d’affichage des unités (2) par un relief plus important.
6. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit organe d’affichage des dizaines (1) est un disque en rotation autour d’un premier axe (100) ou une couronne à denture intérieure ou extérieure, et en ce que l’organe d’affichage des unités (2) est un disque en rotation autour d’un deuxième axe.
7. Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premier et deuxième axes sont confondus.
8. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit organe d’affichage des dizaines (1) porte au moins une série de chiffres allant de zéro à neuf permettant l’affichage du chiffre des dizaines (3) de l’année à afficher.
9. Mécanisme selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’organe d’affichage des dizaines (1) avance d’un pas chaque dix années et en ce que l’organe d’affichage des unités (2) avance d’un pas chaque année.
10. Pièce d’horlogerie comprenant un mécanisme d’affichage de l’année selon l’une des revendications 1 à 9.
11. Pièce d’horlogerie selon la revendication 10, caractérisée en ce qu’elle comprend un indicateur de quantième.
CH00796/16A 2016-06-23 2016-06-23 Mécanisme d'affichage de l'année avec indication bissextile pour mouvement horloger. CH712630B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00796/16A CH712630B1 (fr) 2016-06-23 2016-06-23 Mécanisme d'affichage de l'année avec indication bissextile pour mouvement horloger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00796/16A CH712630B1 (fr) 2016-06-23 2016-06-23 Mécanisme d'affichage de l'année avec indication bissextile pour mouvement horloger.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712630A1 CH712630A1 (fr) 2017-12-29
CH712630B1 true CH712630B1 (fr) 2020-03-31

Family

ID=60719745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00796/16A CH712630B1 (fr) 2016-06-23 2016-06-23 Mécanisme d'affichage de l'année avec indication bissextile pour mouvement horloger.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712630B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3621648A (en) * 1970-04-16 1971-11-23 Orient Watch Co Ltd Calendar device in wristwatch
DE3505733C1 (de) * 1985-02-20 1986-10-23 IWC International Watch Co AG, Schaffhausen Uhr

Also Published As

Publication number Publication date
CH712630A1 (fr) 2017-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d&#39;horlogerie
EP1891487B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP2985660A1 (fr) Dispositif horloger d&#39;affichage d&#39;une indication horaire ou dérivée de l&#39;heure
EP2835697B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;une indication de quantième
CH712630B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage de l&#39;année avec indication bissextile pour mouvement horloger.
CH707971B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif d&#39;affichage de quantième.
EP1127296B1 (fr) Montre a lecture relative
EP0950213B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage du quantième de grand format pour mouvements de montres et pendulettes et mouvement d&#39;horlogerie l&#39;incorporant
CH707014B1 (fr) Mécanisme de quantième.
CH712002A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage.
EP3765922B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH707136B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie destinée à indiquer la réserve de marche.
CH666591GA3 (en) Watch face display mechanism - includes spring biased pointer urged across scale by snail cam and rack mechanism during specific time interval
WO2021038396A1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage
CH706141A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
CH660941GA3 (en) Counting and display device with window, especially for wrist watch or other timepiece calendar, with analogue display
CH696986A5 (fr) Dispositif d&#39;affichage, notamment pour pièce d&#39;horlogerie.
CH708962B1 (fr) Calendrier annuel pour pièce d&#39;horlogerie.
EP1220059A1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage d&#39;un quantième de grande taille pour montre
CH697783B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie, notamment une horloge ou une montre, avec affichage analogique mobile.
EP3751357B1 (fr) Mécanisme horloger comprenant un dispositif d&#39;affichage d&#39;au moins deux informations
CH707945B1 (fr) Dispositif d&#39;indication de mesure de temps et mouvement d&#39;horlogerie ou pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif.
EP2088481A3 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;une unité de temps
WO2006050750A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie, notamment montre bracelet comprenant un affichage principal et un mecanisme actionnant au moins un affichage secondaire
CH710078A1 (fr) Mouvement pour pièce d&#39;horlogerie comportant un module annulaire.