CH712190A2 - Procédé d'assemblage d'un cadran muni d'appliques. - Google Patents

Procédé d'assemblage d'un cadran muni d'appliques. Download PDF

Info

Publication number
CH712190A2
CH712190A2 CH00275/16A CH2752016A CH712190A2 CH 712190 A2 CH712190 A2 CH 712190A2 CH 00275/16 A CH00275/16 A CH 00275/16A CH 2752016 A CH2752016 A CH 2752016A CH 712190 A2 CH712190 A2 CH 712190A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
appliques
sconces
bridge
dial
thickness
Prior art date
Application number
CH00275/16A
Other languages
English (en)
Inventor
Dubach Alban
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH00275/16A priority Critical patent/CH712190A2/fr
Publication of CH712190A2 publication Critical patent/CH712190A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial
    • G04B19/103Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial attached or inlaid numbers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d’assemblage d’un cadran (1), ou particulier horloger, réalisé dans un premier matériau, ledit cadran comprenant au moins deux appliques (3) réalisées dans un second matériau, le procédé comprenant les étapes suivantes: Se munir des appliques (3), celles-ci ayant subi préalablement une étape de fabrication durant laquelle elles sont rendues solidaires dans leur position définitive l’une par rapport à l’autre via un pont afin de former au moins un ensemble d’appliques et, une fois les appliques mises en place. Enlever le pont.

Description

Description [0001] La présente invention concerne un procédé d’assemblage d’un cadran réalisé dans un premier matériau, ledit cadran comprenant au moins deux appliques réalisées dans un second matériau.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
[0002] Les montres mécaniques sont généralement munies d’un cadran sur lequel une multitude d’informations sont agencées. Ces informations peuvent être des informations permettant à des aiguilles d’indiquer au moins une information horaire ou des informations plus génériques comme la marque de la montre ou certaines de ses caractéristiques comme le fait que la montre est de type chronomètre c’est-à-dire dotée d’une certaine précision. Ces informations agencées sur le cadran peuvent l’être de plusieurs façons. Une première façon consiste à avoir une décalcomanie ou une sérigraphie que l’on vient appliquer sur le cadran.
[0003] Une seconde façon est d’avoir des appliques. Ces appliques consistent en des chiffres, index ou signes découpés dans des plaques métalliques ou plastiques et ensuite collés, soudés ou rivés sur le cadran.
[0004] Or, il est nécessaire que ces appliques soient parfaitement alignées car l’oeil humain est capable de distinguer la moindre imprécision de placement surtout si les appliques sont proches les unes des autres, par exemple pour écrire un nom ou un mot.
[0005] Pour régler ce problème, deux solutions ont été trouvées. La première solution consiste à équiper les appliques avec deux pieds que l’on entre dans des trous agencés sur le cadran. Toutefois, si les appliques deviennent très petites, il est difficile de fabriquer les pieds et pénible de manipuler les pièces. En plus, pour garantir que les pieds entrent dans les trous du cadran, certaines tolérances de fabrication doivent être imposées. Ces tolérances imposent un jeu entre les pieds et les trous, et ont pour conséquence que les appliques peuvent être mal alignées l’une par rapport à l’autre une fois assemblées.
[0006] Une autre solution consiste à relier les différentes appliques entre elles lorsqu’elles sont utilisées pour former un mot comme le nom d’une marque. Cette configuration permet de réaliser les appliques en une fois et donc d’avoir les appliques solidaires les unes des autres de sorte qu’elles sont déjà alignées entre elles.
[0007] Néanmoins, cette solution présente l’inconvénient de limiter la géométrie des appliques puisqu’il devient alors nécessaire de concevoir les appliques afin qu’elles puissent être relié les unes aux autres. De plus, l’aspect esthétique d’un nom ou d’une marque dont les lettres sont reliées selon le procédé décrit ci-dessus, peut ne pas correspondre au niveau design à l’esthétique souhaitée.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0008] La présente invention a pour but de pallier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant une méthode pour aligner des appliques sur un cadran de façon précise et simple.
[0009] A cet effet, l’invention concerne un procédé d’assemblage d’un cadran réalisé dans un premier matériau, ledit cadran comprenant au moins deux appliques réalisées dans un second matériau. Le procédé comprend les étapes suivantes: - Se munir des appliques, celles-ci ayant subi préalablement une étape de fabrication durant laquelle elles sont rendues solidaires dans leur position définitive l’une par rapport à l’autre via un pont. - Placer les appliques rendues solidaires sur le cadran et les fixer audit cadran. - Désolidariser les appliques les unes des autres par enlèvement du pont entre deux appliques.
[0010] Dans un premier mode de réalisation avantageux, l’épaisseur du pont varie de 10% à 50% de l’épaisseur de l’applique.
[0011] Dans un second mode de réalisation avantageux, l’ensemble d’appliques comprend au moins deux pieds aptes à coopérer avec des trous du cadran.
[0012] Dans un troisième mode de réalisation avantageux, les trous du cadran sont traversant ou borgnes.
[0013] Dans un quatrième mode de réalisation avantageux, les appliques sont fabriquées en utilisant une technique choisie dans la liste comprenant: l’usinage, l’étampage, l’injection, le LIGA, l’impression 3D ou le formage à chaud.
[0014] Dans un cinquième mode de réalisation avantageux, les ponts sont enlevés en utilisant une technique choisie dans la liste comprenant: la découpe laser ou l’usinage, la découpe mécanique, le meulage ou le polissage.
[0015] Dans un sixième mode de réalisation avantageux, le pont entre deux appliques d’un ensemble d’appliques est positionné de sorte à affleurer la surface des appliques visibles lorsque les appliques sont agencées sur le cadran.
[0016] Dans un septième mode de réalisation avantageux, le pont entre deux appliques d’un ensemble d’appliques est positionné à mi-hauteur des appliques.
[0017] L’invention concerne en outre un ensemble d’appliques comprenant au moins deux appliques, caractérisé en ce que lesdites appliques sont rendues solidaires dans leur position définitive l’une par rapport à l’autre via un pont.
[0018] Dans un premier mode de réalisation avantageux, l’épaisseur du pont varie de 10% à 50% de l’épaisseur de des appliques.
[0019] Dans un second mode de réalisation avantageux, le pont entre deux appliques d’un ensemble d’appliques est positionné à mi-hauteur des appliques.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0020] Les buts, avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée suivante d’au moins une forme de réalisation de l’invention donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et illustrée par les dessins annexés sur lesquels:
La fig. 1 représente schématiquement un cadran portant des appliques;
Les fig. 2a, 2b et 3 représentent schématiquement un ensemble d’appliques selon l’invention;
Les fig. 4 à 6 représentent schématiquement un ensemble d’appliques posé sur un cadran selon l’invention;
Les fig. 7a et 7b représentent schématiquement un troisième mode de réalisation du procédé selon l’invention;
Les fig. 8 et 9 représentent schématiquement une variante de l’invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
[0021] Sur la fig. 1, un cadran 1 muni d’appliques 3 est représenté. Ces appliques 3 peuvent être des indices horaires agencés sur le cadran comme un tour d’heure ou des signes tels qu’un logo ou un nom de marque.
[0022] La présente invention consiste avantageusement en un procédé permettant la mise en place de ces appliques 3 en assurant leur positionnement relatif.
[0023] Une première étape consiste à se munir des appliques 3 en les fabriquant. Avantageusement selon l’invention, cette étape consiste à fabriquer les appliques tout en gardant au moins un pont 5 entre deux appliques voisines l’une de l’autre comme visibles aux fig. 2a, 2b et 3. Cela permet de former un ensemble d’appliques 7. Ces appliques 3 peuvent être réalisées en plastique ou en métal ou alliage ou en matériau monocristallin ou polycristallin.
[0024] Ces ponts sont réalisés pour solidariser deux appliques l’une avec l’autre. Bien entendu, il faut essayer de minimiser la dimension du pont 5 pour faciliter l’enlèvement mais en gardant les dimensions suffisamment larges afin de garantir la rigidité nécessaire pour la manipulation et la fixation des appliques sans casse. Ainsi, un pont 5 dont l’épaisseur varie de 10% à 50% de l’épaisseur de l’applique sera utilisé. Bien entendu, cette épaisseur dépendra du matériau utilisé pour les appliques, un matériau rigide permettant un pont moins épais qu’un matériau plus souple.
[0025] Pour fabriquer ces appliques avec au moins un pont entre elles, les techniques d’usinage, d’étampage, d’injection, de LIGA, d’impression 3D, de formage à chaud d’un verre métallique peuvent être utilisées.
[0026] On obtient alors les appliques 3 dans leur configuration finale c’est-à-dire ayant leur hauteur finale h1 et leur décoration de surface, ces appliques 3 étant disposées entre elles dans leur position définitive via les ponts 5 formant ainsi un ensemble d’appliques. La position des ponts 5 peut varier en hauteur de sorte que les ponts peuvent affleurer la face visible des appliques ou non.
[0027] Dans une seconde étape, l’ensemble d’appliques 7 est placé sur le cadran 1 comme visible aux fig. 4 à 6. L’opérateur utilise généralement des brucelles pour placer les appliques sur le cadran de sorte à ne pas les abîmer. Le cadran 1 pourra être muni de marquages pour aider à placer les appliques.
[0028] Dans une variante, l’ensemble d’appliques comprend au moins deux pieds 4 réalisés pour s’insérer dans des trous 9, 9' percés sur le cadran 1. Ces trous peuvent être borgnes 9 ou traversants 9". Le cadran pourra être également muni de trous borgnes 9 ou lamages formant une empreinte pour chaque applique 3.
[0029] L’ensemble d’appliques 7 comprend au moins deux pieds 4 car la présence d’au moins deux pieds permet un blocage de l’ensemble d’appliques afin d’éviter toutes pertes d’alignement.
[0030] Pour fixer définitivement les appliques 3 sur le cadran 1, ces appliques peuvent être collées ou clipsées ou soudées ou brasées ou rivetées ou utiliser une combinaison de ces différentes techniques.
[0031] Astucieusement, une troisième étape est réalisée. Cette troisième étape consiste à enlever les ponts 5 entre les appliques 3 comme visible aux fig. 7a et 7b. En effet, ces ponts 5 servent à maintenir la position des appliques les unes par rapport aux autres afin d’éviter une rupture d’alignement entre les appliques 3.
[0032] Pour opérer cette troisième étape, l’opérateur peut utiliser une technique laser ou utiliser un outil d’usinage, de découpe, de meulage afin de séparer les ponts 5 des appliques 3.

Claims (11)

  1. [0033] Bien entendu, l’opérateur peut utiliser une combinaison de ces outils et méthodes. Par exemple, dans le cas où le pont se trouve positionné à mi-hauteur par rapport à deux appliques, la méthode utilisant un laser peut être suivie de l’utilisation d’un outil de polissage pour gommer les aspérités qui auraient pu être créées lors de l’enlèvement du pont 5. Le fait d’avoir un pont positionné à mi-hauteur de l’applique 3 contrairement au cas où le pont affleure la surface visible des appliques 3 permet avantageusement de ne pas faire l’opération d’enlèvement au niveau des arrêtes du décor. De cette façon, les risques d’endommager l’esthétique des appliques 3 sont grandement diminués. [0034] Dans une variante de l’invention visible aux fig. 8 et 9, les appliques 3 dans leur position définitive les unes par rapport aux autres sont réalisées pour avoir une hauteur h1 ' qui n’est pas leur hauteur définitive h1. La position des ponts 5 peut varier en hauteur de sorte que les ponts 5 peuvent affleurer la face visible des appliques 3 ou non. Cette variante permet d’avoir plus de flexibilité. En effet, le fait d’avoir une épaisseur h1 ' des appliques 3 qui est supérieure à l’épaisseur définitive permet, selon les configurations, d’usiner des pieds pour chaque applique 3 ou de laisser de la matière pour les décorations de surfaces. [0035] De même cela permet d’utiliser une méthode d’enlèvement de pont basée sur le polissage. En effet, si le pont est agencé sur la surépaisseur ajoutée aux appliques, un polissage permet d’enlever uniformément la surface des appliques et donc d’enlever proprement le pont. [0036] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations et/ou combinaisons évidentes pour l’homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention exposée ci-dessus sans sortir du cadre de l’invention définie par les revendications annexées. Revendications
    1. Procédé d’assemblage d’un cadran (1) réalisé dans un premier matériau, ledit cadran comprenant au moins deux appliques (3) réalisées dans un second matériau, le procédé comprenant les étapes suivantes: - Se munir des appliques, celles-ci ayant subi préalablement une étape de fabrication durant laquelle elles sont rendues solidaires dans leur position définitive l’une par rapport à l’autre via un pont (5) afin de former au moins un ensemble d’appliques (7). - Placer ledit ensemble d’appliques (7) sur le cadran et le fixer audit cadran. - Désolidariser les appliques les unes des autres par enlèvement du pont entre deux appliques.
  2. 2. Procédé d’assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’épaisseur du pont (5) varie de 10% à 50% de l’épaisseur (h 1 ) de l’applique.
  3. 3. Procédé d’assemblage selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l’ensemble d’appliques (7) comprend au moins deux pieds (4) aptes à coopérer avec des trous (9, 9') du cadran.
  4. 4. Procédé d’assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les trous (9, 9') du cadran sont traversants ou borgnes.
  5. 5. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les appliques sont fabriquées en utilisant une technique choisie dans la liste comprenant: l’usinage, l’étampage, l’injection, le LIGA, l’impression 3D ou le formage à chaud.
  6. 6. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pont est enlevé en utilisant une technique choisie dans la liste comprenant: la découpe laser ou l’usinage, la découpe mécanique, le meulage ou le polissage.
  7. 7. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pont entre deux appliques d’un ensemble d’appliques est positionné de sorte à affleurer la surface des appliques visibles lorsque les appliques sont agencées sur le cadran.
  8. 8. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le pont entre deux appliques d’un ensemble d’appliques est positionné à mi-hauteur des appliques.
  9. 9. Ensemble d’appliques (7) comprenant au moins deux appliques (3), caractérisé en ce que lesdites appliques (3) sont rendues solidaires dans leur position définitive l’une par rapport à l’autre via un pont (5).
  10. 10. Ensemble d’appliques (7) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’épaisseur du pont (5) varie de 10% à 50% de l’épaisseur (h 1 ) de des appliques.
  11. 11. Ensemble d’appliques (7) selon les revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le pont entre deux appliques d’un ensemble d’appliques est positionné à mi-hauteur des appliques.
CH00275/16A 2016-03-04 2016-03-04 Procédé d'assemblage d'un cadran muni d'appliques. CH712190A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00275/16A CH712190A2 (fr) 2016-03-04 2016-03-04 Procédé d'assemblage d'un cadran muni d'appliques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00275/16A CH712190A2 (fr) 2016-03-04 2016-03-04 Procédé d'assemblage d'un cadran muni d'appliques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH712190A2 true CH712190A2 (fr) 2017-09-15

Family

ID=59799528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00275/16A CH712190A2 (fr) 2016-03-04 2016-03-04 Procédé d'assemblage d'un cadran muni d'appliques.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712190A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD905582S1 (en) * 2019-01-17 2020-12-22 Harry Winston Sa Dial

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD905582S1 (en) * 2019-01-17 2020-12-22 Harry Winston Sa Dial

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2743783B1 (fr) Assemblage entre un cadran et une ébauche d'une pièce d'horlogerie
EP3378346B1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
EP2899597B1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie
EP2952971B1 (fr) Ancre pour mécanisme d'échappement d'un mouvement de montre
EP2496376B1 (fr) Procede de frittage ameliore
CH707326A2 (fr) Mobile pour montre mystérieuse.
FR2956996A1 (fr) Dispositif de maintien d'une aube par sa pale lors de l'usinage de son pied
EP2362276A1 (fr) Roue de mémoire mécanique programmable et reprogrammable pour pièce d'horlogerie
CH712190A2 (fr) Procédé d'assemblage d'un cadran muni d'appliques.
EP3214507A1 (fr) Methode d'alignement des appliques
EP3168697B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce à base de silicium avec au moins un motif à illusion d'optique
EP3430480B1 (fr) Aiguille comportant une piece d'extremite et procede d'assemblage
EP3112950B1 (fr) Procédé de fabrication comportant une étape de décolletage modifiée
EP3537225B1 (fr) Procédé de fabrication d'applique diamantée d'horlogerie
EP3541709B1 (fr) Dispositif et procede pour appliquer manuellement une etiquette sur un objet predetermine
FR3002653A1 (fr) Dispositif permettant de fixer une loupe, une plaque ou autre objet sur un support de type decoratif ou utilitaire tel que pendentif
EP3246765B1 (fr) Maillon de liaison pour bracelet de montre
CH702688B1 (fr) Support de manipulation et de travail pour index de cadrans horlogers.
EP2360537B1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une glace avec contre-lame
WO2010106275A1 (fr) Procede de decoupe d'une pastille a appliquer sur un substrat courbe
EP2835698A1 (fr) Élément d'habillage avec coiffe en verre métallique
FR3004821A1 (fr) Lunette de montre et procede pour fabriquer cette derniere
CH713330A2 (fr) Dispositif de maintien et de centrage d'appliques et procédé pour leur usinage.
EP3714336B1 (fr) Maintien d'un mobile portant un disque d'affichage
EP1321833B1 (fr) Montre comprenant un cercle d'emboîtage d'un mouvement monté dans une boîte assemblée par la lunette ou par le fond

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)