CH711029B1 - Assemblage pour dispositif d'ancrage au moins partiellement amovible. - Google Patents

Assemblage pour dispositif d'ancrage au moins partiellement amovible. Download PDF

Info

Publication number
CH711029B1
CH711029B1 CH01125/16A CH11252016A CH711029B1 CH 711029 B1 CH711029 B1 CH 711029B1 CH 01125/16 A CH01125/16 A CH 01125/16A CH 11252016 A CH11252016 A CH 11252016A CH 711029 B1 CH711029 B1 CH 711029B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
traction
anchoring
traction elements
induction
duct
Prior art date
Application number
CH01125/16A
Other languages
English (en)
Inventor
Egger Philipp
Original Assignee
Vsl Int Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vsl Int Ag filed Critical Vsl Int Ag
Publication of CH711029B1 publication Critical patent/CH711029B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/76Anchorings for bulkheads or sections thereof in as much as specially adapted therefor
    • E02D5/765Anchorings for bulkheads or sections thereof in as much as specially adapted therefor removable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d’ancrage au moins partiellement amovible, qui comprend au moins un élément de traction (4) ou une pluralité d’éléments de traction (4) et un ou plusieurs dispositifs de génération d’induction (2). Le dispositif de génération d’induction (2) est agencé directement à côté dudit élément de traction (4) ou desdits éléments de traction (4).

Description

Description
Domaine technique de l’invention [0001] La présente invention concerne un assemblage pour un dispositif d’ancrage au moins partiellement amovible avec un corps d’ancrage, comprenant au moins un élément de traction et un dispositif de génération d’induction. De plus, l’invention concerne également un dispositif d’ancrage.
Arrière-plan de l’invention [0002] Les dispositifs d’ancrage, tels que les ancres précontraintes, les ancres scellées dans le sol ou la roche, sont utilisés fréquemment pendant la construction de bâtiments, de ponts, de tunnels et analogues. Parfois, les ancres sont utilisées de manière permanente pour stabiliser l’édifice par rapport au terrain entourant la construction. De telles ancres permanentes se rencontrent fréquemment dans les têtes de tunnel, à proximité de têtes de pont et au niveau de pentes raides, en particulier dans un terrain difficile (tel qu’un sous-sol pauvre ou glissant). Ici, l’ancre est montée et reste dans le sol pendant une longue période, habituellement pour la durée de vie du bâtiment ou de la structure qui doit être stabilisé(e).
[0003] Toutefois, des ancres temporaires sont parfois nécessaires pendant les travaux de construction. Par exemple, si un bâtiment est construit dans une zone urbaine, une fouille de bâtiment doit être creusée, par exemple pour réaliser une cave et/ou un parking souterrain. Ici, la fouille de construction doit être stabilisée par des revêtements temporaires de paroi de fouille qui doivent être ancrés dans le terrain entourant la construction. Cependant, lorsque la construction avance, les forces qui agissent sur les parois temporaires de la fouille peuvent être reprises par la suite par l’édifice qui est construit (en particulier par des dalles en béton ou analogues). Étant donné que, en particulier dans les zones urbaines, le morceau de terrain sur lequel l’édifice est construit doit être utilisé régulièrement de manière aussi efficace que possible, les dispositifs d’ancrage s’étendront habituellement dans le terrain de construction de la propriété voisine. Ceci est habituellement accepté tant que cette intervention sur la propriété voisine est uniquement de nature temporaire. A cette fin, il faut des ancres qui peuvent être au moins partiellement retirées lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.
[0004] Les ancres précontraintes (indépendamment du fait qu’elles soient permanentes ou temporaires) sont habituellement réalisées en une barre, un toron ou une botte de câbles ou de torons agencés en parallèle, qui sont habituellement en acier qui peut être contraint. Ces éléments de tension agissent comme éléments de traction. À côté de la structure support qui doit être stabilisée, ce qu’on appelle une tête d’ancre est reliée au ou aux éléments de traction qui reposent également sur la structure. De manière caractéristique, une plaque d’ancrage est agencée entre la tête d’ancre et la structure support pour distribuer les forces plus régulièrement. À l’intérieur de l’ancre, dans la section qui est adjacente à la tête d’ancre, le ou les éléments de traction sont d’abord guidés à travers un conduit de gainage unique ou commun, entourant le ou les éléments de traction, de telle sorte que le ou les éléments de traction ne sont pas directement en contact avec le sol environnant. Dans cette section, le ou les éléments peuvent être allongés librement de telle sorte qu’une force de traction appropriée peut être fournie. En l’autre extrémité de l’ancre, à l’opposé de la tête d’ancrage, le ou les éléments de traction s’étendent dans un corps d’ancrage qui peut comprendre, en ce qui concerne la transmission de la force, aucune, une ou plusieurs unités d’ancrage. Le corps d’ancrage est utilisé pour transférer les forces du ou des éléments de traction dans le sol. De manière caractéristique, le corps d’ancrage est fait à partir d’un ou de plusieurs éléments de traction se liant à un matériau de remplissage qui transfère la force au sol. Le matériau de remplissage peut être un coulis injecté qui a été pressé dans le trou de forage et le sol environnant.
[0005] De manière essentielle, il existe deux conceptions caractéristiques d’un dispositif d’ancrage. Selon une première conception, le ou les éléments de traction sont reliés au corps d’ancrage sur toute la longueur du corps d’ancrage. Selon une deuxième conception, le ou les conduits de gainage s’étendent à travers une partie principale du corps d’ancrage, de telle sorte que le ou les éléments de traction sont en contact avec le corps d’ancrage uniquement au niveau de la pointe extrême du corps d’ancrage. En fonction de la force de traction, plusieurs unités d’ancrage pourraient être distribuées sur la longueur du corps d’ancrage pour réaliser une transmission de force régulière dans une zone de transmission du sol.
[0006] Si l’ancre est destinée à être amovible, il est nécessaire de couper le ou les éléments de traction après utilisation. Ceci doit être réalisé de préférence à proximité de la zone de transition où le ou les éléments de traction quittent le conduit de gainage et entrent directement en contact avec le matériau du corps d’ancrage. Étant donné que cette section se situe profondément à l’intérieur du trou de forage, des moyens particuliers doivent être utilisés de telle sorte que la coupe du ou des éléments de traction puisse être réalisée.
[0007] Le corps d’ancrage qui reste inévitablement dans le sol n’est pas problématique, puisque qu’un tel corps d’ancrage présente de manière caractéristique la taille d’un morceau de roche fréquemment rencontré. Par conséquent, si la propriété voisine est destinée à être couverte par un bâtiment dans le futur, aucun problème sérieux ne sera rencontré.
[0008] Selon l’état de la technique, diverses suggestions pour réaliser ceci ont déjà été faites. Par exemple, selon le fascicule du brevet allemand DE 19 500 091 C1, il a été proposé de retirer le ou les éléments de traction d’une ancre par la réalisation de points de rupture prédéterminés par un affaiblissement mécanique ou thermique du ou des éléments de traction sur une longueur donnée. Pour retirer l’ancre, le ou les éléments de traction peuvent être arrachés par augmentation de la charge de traction sur le ou les éléments de traction. Cependant, cette proposition présente des inconvénients importants. Par exemple, la perte de résistance (intentionnelle) du ou des éléments de traction doit être compensée par des éléments de traction supplémentaires qui sont affaiblis de manière correspondante. Un autre inconvénient réside dans le fait que le ou les éléments de traction affaiblis s’arrachent, de manière caractéristique, de façon brusque et ne présentent pas d’allongement suffisant juste avant la rupture. Il est évident qu’un tel comportement d’une ancre n’est pas souhaité pour des raisons de sécurité.
[0009] Une autre suggestion a été faite dans le document DE 3 400 350 A1, où il est suggéré de couper le ou les éléments de traction par chauffage et fusion à l’aide de thermite ou d’un mélange réactionnel similaire. Étant donné que le dispositif avec le mélange réactionnel doit être fourni lors de l’introduction de l’ancre, la quantité de mélange réactionnel est quelque peu limitée en fonction de faits géométriques. Il peut arriver qu’en raison d’inhomogénéités dans le sol, la quantité fournie de manière caractéristique de mélange réactionnel ne sera pas suffisante. Ceci peut avoir comme conséquence que le ou les éléments de traction ne soient pas complètement coupés. Ceci n’est bien entendu pas souhaité.
[0010] Une autre suggestion a été faite dans le fascicule du brevet suisse CH 603 919 A5. Ici, il est suggéré de chauffer le ou les éléments de traction au moyen d’une bobine d’induction jusqu’à ce que, à cause de l’induction, le ou les éléments de traction soient coupés et puissent être retirés du trou de forage. Selon le document, la bobine d’induction est agencée entre un tuyau flexible d’isolation thermique et une isolation thermique externe couverte par une bande d’étanchéité. En outre, du ciment d’amiante est utilisé aux deux extrémités axiales de la bobine d’induction. Cependant, un inconvénient de la conception décrite est que la bobine d’induction est placée et intégrée en une extrémité du conduit de gainage commun et qu’il reste donc un volume entre le ou les éléments de traction et le conduit de gainage commun. Sauf si des moyens particuliers pour l’étanchéité sont utilisés, de l’eau peut s’accumuler dans le volume entre le ou les éléments de traction et le conduit de gainage commun à proximité de la bobine d’induction. Ceci a comme effet que lorsque la bobine d’induction est enclenchée, de l’eau doit d’abord être évaporée avant que le ou les éléments de traction finissent par chauffer jusqu’à une température supérieure. De cette manière, il faut une période plus longue pour le retrait de l’ancre, où le temps nécessaire pour retirer l’ancre peut se modifier de façon erratique ou, en réalité, un chauffage suffisant du ou des éléments de traction devient impossible.
[0011] Pour améliorer encore davantage le retrait de l’ancre, selon la demande de brevet européen EP 0 583 725 A1, il a été suggéré d’utiliser un tube métallique entre la bobine d’induction et le ou les éléments de traction, le tube métallique étant constitué de matériau austénitique. Grâce à l’utilisation du tube métallique supplémentaire entre le ou les éléments de traction et la bobine d’induction, il est possible de chauffer le ou les éléments de traction par induction jusqu’à la température de Curie (768 °C). Un inconvénient de cette conception est que la conception est plus coûteuse et plus compliquée. En outre, le chauffage du ou des éléments de traction par conductivité thermique entre le tube métallique supplémentaire et le ou les éléments de traction est très inhomogène. Par conséquent, le ou les éléments de traction qui se situent au centre de la section transversale du faisceau d’éléments de traction sont chauffés avec un certain délai, ce qui entraîne un défaut de rupture irrégulière du ou des éléments de traction. De plus, l’ancre selon le document EP 0583 725 A1 ne comprend pas d’étanchéité interne. Par conséquent, les mêmes problèmes d’eau accumulée dans le corps de l’ancre apparaissent et un chauffage suffisant du ou des éléments de traction peut devenir impossible.
[0012] Enfin, le fascicule du brevet suisse CH 702 926 B9 divulgue une ancre qui peut être partiellement enlevée du sol, une bobine d’induction étant agencée autour d’un tube support qui est non électriquement conducteur. La zone entre la bobine d’induction et un point de rupture du ou des éléments de traction reste exempte d’un tube ou d’un manchon métalliques électriquement conducteurs. De nouveau, un chauffage non homogène du ou des éléments de traction est possible et peut compliquer le retrait de l’ancre. De plus, cet assemblage est coûteux et son installation dure longtemps étant donné que le tube support, avec la bobine d’induction, doit être maintenu en place pendant que le matériau d’injection se solidifie. Résumé de l’invention [0013] Par conséquent, il existe toujours un besoin d’une amélioration d’ancres amovibles. En particulier, il est souhaité d’avoir une ancre dont la conception est moins complexe et moins coûteuse. De plus, il est souhaité d’avoir des ancres amovibles, où le retrait peut être effectué de manière plus fiable.
[0014] Un objet de l’invention concerne par conséquent l’amélioration d’un assemblage pour un dispositif d’ancrage au moins partiellement amovible de manière telle qu’il présente des caractéristiques avantageuses par rapport aux moyens ou dispositifs courants pour des ancres au moins partiellement amovibles qui sont connus dans l’état de la technique. Un autre objet de l’invention concerne l’amélioration d’un dispositif d’ancrage, en particulier d’un dispositif d’ancrage au moins partiellement amovible qui présente des caractéristiques avantageuses par rapport aux dispositifs d’ancrage (dispositifs d’ancrage au moins partiellement amovibles) qui sont connus dans l’état de la technique.
[0015] Le but de l’invention est atteint notamment grâce à un assemblage pour un dispositif d’ancrage au moins partiellement amovible présentant un corps d’ancrage, comprenant au moins un élément de traction et un dispositif de génération d’induction de manière telle que ledit dispositif de génération d’induction est agencé au moins partiellement directement à côté dudit au moins un élément de traction. Le ou les éléments de traction peuvent en particulier comprendre une barre, un câble ou un assemblage de câbles, tel qu’un toron. L’expression «directement à côté» ou, en variante, «avoisinant directement» signifie en particulier qu’aucun dispositif supplémentaire qui est une partie structurale d’un dispositif d’ancrage n’est agencé entre le dispositif de génération d’induction et le ou les éléments de traction. En particulier, aucun tube sup port, aucun tube ou manchon métallique supplémentaire ni aucun conduit de gainage ne sépare le dispositif de génération d’induction et le ou les éléments de traction. En d’autres termes, le dispositif de génération d’induction peut être en contact directement avec le ou les éléments de traction (ou certains de ceux-ci). Cependant, il est possible qu’un espace ou qu’un jeu se situe entre le dispositif de génération d’induction et le ou les éléments de traction, au moins dans une «phase initiale» où les deux pièces sont assemblées et montées dans un trou de forage. L’espace ou le jeu, rempli de coulis dans une phase ultérieure de l’installation, respectivement par l’injection du dispositif d’ancrage, peut par exemple réaliser une isolation thermique entre le ou les éléments de traction et des parties du dispositif de génération d’induction. L’assemblage peut être réalisé, soit à l’usine, soit dans un espace de stockage au site de construction, soit immédiatement avant le montage de l’ancre dans un trou de forage directement au niveau du site de construction. Cependant, il est possible que pendant une «étape préparatoire» avant l’implantation de l’ancre ou au cours du procédé d’implantation de l’ancre dans le trou de forage, le ou les éléments de traction soient modifiés de manière telle que le dispositif de génération d’induction et le ou les éléments de traction soient amenés en contact direct les uns avec les autres. La position du dispositif de génération d’induction sur le ou les éléments de traction peut ainsi par exemple être fixée.
[0016] Il y a lieu de noter que le dispositif de génération d’induction peut comprendre quelques éléments de stabilisation. Par exemple, il est possible que le dispositif de génération d’induction, en particulier dans le cas où il est conçu comme une boucle de conducteur électrique, une bobine ou analogue, comprenne un quelconque élément de serrage. Cet élément de serrage pourrait être un ruban, un manchon ou un ruban thermorétractable, une attache de câble ou analogue. L’élément de serrage peut être agencé autour et/ou sur l’extérieur et/ou sur l’intérieur radial des boucles de conducteur électrique. Il est également possible que le dispositif de génération d’induction comprenne une quelconque résine de stabilisation grâce à laquelle les conducteurs électriques sont reliés les uns aux autres. Bien entendu, en plus ou en variante, il est possible que la rigidité des conducteurs électriques du dispositif de génération d’induction soit choisie de manière telle que le dispositif de génération d’induction soit mécaniquement stable.
[0017] Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de génération d’induction peut comprendre une ou plusieurs boucles de conducteur électrique. Il a été prouvé que des boucles de conducteur électrique sont un moyen particulièrement simple et efficace pour générer une induction électrique. En outre, la forme d’une boucle de conducteur électrique est suggérée par la forme externe d’un élément de traction caractéristique ou d’un faisceau d’éléments de traction, qui présente habituellement une forme environ circonférentielle ou même circulaire.
[0018] De plus, il est suggéré, dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, de concevoir un assemblage pour un dispositif d’ancrage au moins partiellement amovible, comprenant au moins un élément de traction et un dispositif de génération d’induction de manière telle que ledit dispositif de génération d’induction est conçu comme un dispositif séparé, en particulier séparément dudit au moins un élément de traction. De préférence, le dispositif de génération d’induction est conçu comme un dispositif pouvant être géré séparément, indépendamment d’autres moyens du dispositif d’ancrage. Bien entendu, le dispositif de génération d’induction peut être agencé avec un raccordement et un scellement à des lignes d’alimentation électrique. Avantageusement, des boucles de conducteur électrique du dispositif de génération d’induction peuvent être réalisées par un câble d’alimentation électrique qui est monté directement sur l’élément de traction, sur des supports, sur une entretoise pour maintenir la distance entre le dispositif de génération d’induction et le sol environnant du trou de forage et/ou sur un dispositif d’écartement pour écarter les éléments de traction d’un faisceau d’éléments de traction.
[0019] En particulier, selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de génération d’induction peut être conçu séparément d’un conduit de gainage, d’un tube support ou analogue. De cette manière, la conception de l’assemblage global peut être particulièrement simple et l’agencement peut être complété à tout moment, y compris immédiatement avant le montage de l’ancre dans le trou de forage directement au niveau du site de construction. Un positionnement relatif du dispositif de génération d’induction sur l’élément de traction ou sur un faisceau d’éléments de traction peut être réalisé par un contact mécanique entre deux de ceux-ci, par exemple par écartement des éléments de traction par un dispositif d’écartement. Le positionnement peut également être réalisé par un contact mécanique avec des éléments supplémentaires, tels que des entretoises ou des supports. En particulier, le contact peut être sous forme de contact avec un ajustement serré. Si le dispositif de génération d’induction est agencé à l’intérieur d’un corps d’ancrage, le corps d’ancrage, par exemple un coulis injecté qui durcit après l’injection, peut même être utilisé pour étanchéifier la zone volumique du dispositif de génération d’induction de l’extérieur, en particulier pour empêcher l’eau d’arriver à proximité du dispositif de génération d’induction. Un aspect particulièrement préféré est que le matériau du corps d’ancrage (par exemple le coulis) peut entrer en contact direct avec le dispositif de génération d’induction. Ceci peut soutenir une isolation thermique entre le ou les éléments de traction et le dispositif de génération d’induction. Une manipulation particulièrement simple et efficace du dispositif d’ancrage peut également être réalisée. Il est à noter en particulier qu’en raison de l’absence du tube support et/ou en raison de l’agencement du dispositif de génération d’induction en une position légèrement écartée de l’extrémité du conduit de gainage sur le côté du corps d’ancrage ou directement dans élément d’étanchéité du conduit de gainage commun, la conception est plus simple et plus efficace.
[0020] Selon un mode de réalisation préféré, ledit dispositif de génération d’induction comprend une boucle de conducteur électrique, de préférence une bobine électrique. En d’autres termes, on pourrait également dire qu’une (pluralité de) boucle(s) de conducteur électrique est conçue comme une bobine électrique (de cette manière, une pluralité de boucles est réalisée). Grâce à un tel agencement, l’efficacité de l’assemblage peut être améliorée. En particulier, on peut réaliser une induction importante avec un courant électrique relativement petit. Ceci présente comme effet avantageux que la section transversale des conducteurs électriques, en particulier des conducteurs électriques pour alimenter le dispositif de génération d’induction en énergie électrique, tels que le câble d’alimentation susmentionné, peut présenter une section transversale relativement petite sans risque de dommage significatif desdits conducteurs en raison d’une surintensité. De cette manière, la fiabilité peut être améliorée et/ou le coût de l’assemblage peut être réduit. Les coûts de matière pour les conducteurs électriques sont plus petits; le cuivre qui est utilisé régulièrement pour ces conducteurs électriques est relativement coûteux.
[0021] En outre, en ce qui concerne la force d’ancre, il est suggéré de concevoir l’assemblage avec une ou plusieurs boucles de conducteur électrique (qui peuvent être agencées les unes au-dessus des autres, en particulier de le concevoir avec une bobine électrique comprenant une pluralité de couches). De cette manière, il est possible d’introduire un champ d’induction électrique puissant dans un petit volume, en particulier sur une courte longueur de l’élément de traction ou du faisceau d’éléments de traction. De cette manière, une coupe fiable du ou des éléments de traction peut être réalisée avec une quantité relativement petite de puissance électrique. Le conducteur électrique pour les boucles peut être essentiellement de n’importe quel type. En particulier, il est possible d’utiliser des câbles électriques thermorésistants. Cependant, si un matériau de protection (par exemple un coulis) est utilisé pour les boucles de conducteur, il est également possible d’utiliser des câbles électriques standard du commerce, présentant une isolation plastique qui entoure le câble électrique, par exemple en PVC.
[0022] Il est possible de concevoir l’assemblage avec des éléments de traction tels que généralement connus, un élément de traction comprenant une pluralité de câbles. Généralement, un élément de traction comprend sept câbles, par exemple en acier précontraint, qui sont toronnés (tressés) les uns avec les autres.
[0023] Il est également possible de concevoir l’assemblage avec au moins un élément support, en particulier pour remplacer un élément de traction. Parfois, la capacité de charge doit être adaptée individuellement par rapport au site de construction. Ceci peut être réalisé par une simple variation du nombre d’éléments de traction au sein d’un dispositif d’ancrage. Afin d’être en mesure de maintenir un agencement symétrique d’un élément de traction au sein d’un faisceau d’éléments de traction dans la zone de la bobine d’induction, l’élément de traction «manquant» peut être remplacé par des éléments de substitution. Un tel élément de substitution peut en particulier être un dispositif qui n’est pas magnétique et qui présente une capacité de charge mécanique significativement plus basse, en particulier par rapport aux forces de tension. Cependant, cet élément de substitution doit encore présenter une capacité de charge suffisamment élevée en ce qui concerne sa stabilité à maintenir sa section transversale. A titre d’exemple, un tel élément de substitution peut comprendre, ou être construit à partir de, un matériau plastique, des matériaux en fibres de verre ou analogues. L’élément de substitution peut présenter une conception massive ou creuse.
[0024] Selon un mode de réalisation préféré, ledit dispositif de génération d’induction est conçu de manière à ce que la forme d’au moins certaines de ses parties soit conservée, en particulier par l’utilisation d’un élément de serrage et/ou d’un conducteur électrique rigide et/ou d’une résine de stabilisation. De cette manière, l’assemblage du dispositif de génération d’induction peut être facilité, en particulier si aucun outil particulier ne doit être utilisé pour l’agencement.
[0025] Selon un mode de réalisation préféré, l’assemblage est conçu de manière telle que ledit dispositif de génération d’induction est agencé avec un jeu par rapport audit ou auxdits éléments de traction. De cette manière, la mise en place du dispositif de génération d’induction sur le ou les éléments de traction peut être facilitée de manière significative. Bien entendu, il est possible qu’à un stade ultérieur, le dispositif de génération d’induction puisse entrer en contact avec le ou les éléments de traction, en particulier dans un contact avec un ajustement serré. Ceci peut se produire en particulier si, dans un faisceau d’éléments de traction, les éléments de traction sont écartés en vue de la fixation à un corps d’ancrage.
[0026] Selon un mode de réalisation préféré, l’assemblage pour un dispositif d’ancrage est au moins partiellement amovible et le dispositif d’ancrage soient conçus respectivement de manière telle qu’ils comprennent au moins un conduit de gainage. Par l’utilisation d’un conduit de gainage commun, le ou les éléments de traction peuvent être sollicités par une force de tension de manière homogène, même si le dispositif d’ancrage est monté dans le trou de forage. Ceci est dû au fait qu’aucune interaction directe entre le coulis et le ou les éléments de traction ne se produit sur la longueur du conduit de gainage. Grâce à un tel agencement, le dispositif d’ancrage résultant peut transmettre des forces de tension élevées et, en outre, la fiabilité du dispositif d’ancrage peut être améliorée. Le conduit de gainage commun peut avantageusement aussi être utilisé comme conduit pour des lignes d’alimentation électrique ou même des lignes d’alimentation à une autre fin, par le fait d’agir comme conduit pour de telles lignes, par exemple si elles sont agencées à l’intérieur du conduit de gainage commun. Mais même si les lignes d’alimentation électrique ou les autres lignes d’alimentation respectives sont agencées à l’extérieur du conduit de gainage commun, le conduit de gainage commun peut agir comme un type de «dispositif de stabilisation» pour lesdites lignes d’alimentation. De cette manière, la stabilité des lignes d’alimentation respectives peut également être augmentée. Dans un autre mode de réalisation préféré, un élément d’étanchéité peut être située au niveau de l’extrémité du conduit de gainage commun du côté du corps d’ancre du dispositif d’ancrage.
[0027] Selon un mode de réalisation préféré, l’assemblage et le dispositif d’ancrage, respectivement, sont conçus de manière telle qu’ils comprennent une pluralité d’éléments de traction et au moins un dispositif d’écartement pour écarter ces éléments de traction. De préférence, mais pas nécessairement, chaque élément de traction individuel est positionné dans un unique conduit de gainage qui protège chaque élément de traction individuel de conditions extérieures défavorables. L’avantage du dispositif d’écartement et de l’écartement des éléments de traction réside en ce que chacun des éléments de traction peut être séparé et éloigné des autres. Ainsi, la stabilité mécanique des éléments de traction à l’intérieur d’un corps d’ancrage peut être augmentée, en particulier en ce qui concerne les forces qui peuvent être transmises. En même temps, un tel écartement peut être utilisé pour un agencement avec un ajustement serré et/ou un centrage du dispositif de génération d’induction sur la partie respective de l’élément de traction ou d’un faisceau d’éléments de traction. De cette manière, une position relative définie du dispositif de génération d’induction et de l’élément de traction ou d’un faisceau d’éléments de traction peut être atteinte. L’écartement peut en particulier être réalisé par courbure des éléments de traction individuels de manière radialement vers l’extérieur. En particulier, l’écartement des éléments de traction individuels d’un agencement de traction tressé comprenant une pluralité d’éléments de traction peut être défait le long de la longueur du corps d’ancrage. Plusieurs dispositifs d’écartement peuvent être utilisés sur la longueur du corps d’ancrage, comme expliqué ci-dessous. En outre, entre deux zones d’expansion le long de la longueur du corps d’ancrage, chacune comprenant un dispositif d’écartement, une zone de regroupement peut être réalisée par un dispositif de regroupement, qui met les éléments de traction en faisceaux.
[0028] Selon un mode de réalisation préféré, l’assemblage et le dispositif d’ancrage, respectivement, sont conçus de telle manière que ledit dispositif d’écartement soit agencé à côté dudit dispositif de génération d’induction, l’écartement desdits éléments de traction entraînant un centrage dudit dispositif de génération d’induction par rapport au ou aux éléments de traction. De cette manière, une fixation mécanique particulièrement forte des éléments de traction dans le corps d’ancrage peut être obtenue. En même temps, une quantité particulièrement grande du dispositif d’ancrage amovible résultant peut être retirée une fois que le dispositif de génération d’induction est utilisé.
[0029] De plus, selon un mode de réalisation préféré, l’assemblage et le dispositif d’ancrage, respectivement, sont conçus avec un élément d’espacement, tel qu’une pièce d’espacement ou une entretoise, agencé autour du dispositif de génération d’induction. L’élément d’espacement entoure en gros le dispositif de génération d’induction de manière circonférentielle autour de l’élément de traction ou du faisceau d’éléments de traction pour maintenir une certaine distance par rapport à l’environnement, comme la paroi du trou de forage. L’élément d’espacement peut être réalisé comme une grille de type cage qui est placée sur l’élément de traction ou le faisceau d’éléments de traction et qui comprend une partie centrale agrandie avec un diamètre agrandi.
[0030] En particulier, l’assemblage et le dispositif d’ancrage, respectivement, peuvent être conçus de manière telle qu’une extrémité dudit ou desdits éléments de traction comprend une tête d’ancre et une plaque d’ancrage et un corps d’ancrage est situé en l’autre extrémité, comme expliqué ci-dessus. De cette manière, il est très aisé de maintenir en place un revêtement (temporaire) de paroi latérale pour une fouille de construction. De plus, le dispositif d’ancrage résultant peut être utilisé exactement comme des dispositifs d’ancrage, connus précédemment dans l’état de la technique, ou par exemple également pour des ancres de type compression, comme expliqué ci-dessous.
[0031] Selon un mode de réalisation préféré, l’assemblage et le dispositif d’ancrage, respectivement, sont conçus de manière telle que ledit élément de traction ou ledit faisceau d’éléments de traction en une extrémité soient conçus pour la liaison avec au moins une unité d’ancrage par compression. Dans ce cas, le dispositif d’ancrage est conçu comme une ancre de type par compression. Les unités d’ancrage par compression font partie du même corps d’ancrage. Une unité d’ancrage par compression présente une tête d’ancre pour la fixation du ou des éléments de traction et un dispositif pour l’application de la force dans le corps d’ancrage. Par exemple, un raccord de compression ou un ancrage en coin et une plaque d’ancrage peuvent être utilisés, comme connu généralement. De préférence, le corps d’ancrage d’une telle ancre de type par compression comprend plusieurs unités d’ancrage par compression, chacune des unités fixant uniquement une fraction du nombre d’éléments de traction du dispositif d’ancrage. Ainsi, plusieurs unités d’ancrage par compression sont alignées les unes derrière les autres dans la direction de traction, de préférence (par rapport aux conditions du sol) à une distance égale les unes des autres et distribuent la force de traction en différentes zones dans le sol. Chaque unité d’ancrage par compression comprend une pièce d’ancre, telle qu’une plaque d’ancrage, un corps coulé présentant une forme particulière ou analogues, qui transmet les forces du ou des éléments de traction au corps d’ancrage. Le dispositif de génération d’induction, en particulier une boucle de conducteur électrique, est avantageusement appliqué à proximité de ou au niveau de la pièce d’ancre de chacune des unités d’ancrage par compression. Ainsi, après déconnexion du ou des éléments de traction, seuls l’unité d’ancrage par compression et le coulis durci du corps d’ancrage restent dans le terrain de construction.
[0032] Pendant le montage du dispositif d’ancrage, du matériau de scellement pénètre entre le dispositif de génération d’induction et son environnement de manière telle qu’une isolation thermique du dispositif de génération d’induction par rapport à l’élément ou aux éléments de traction est réalisée. Le dispositif de génération d’induction est également protégé contre la pénétration de l’eau. De plus, bien que non nécessaire et généralement non utilisé avec ce type d’ancre, il n’est pas complètement exclu qu’un élément d’espacement (similaire à celui utilisé avec l’autre type d’ancre) soit également utilisé pour le centrage du dispositif de génération d’induction dans le trou de forage de telle sorte que le scellement est agencé de manière régulière autour de dispositif de génération d’induction.
[0033] De plus, selon un mode de réalisation préféré, des espaceurs peuvent être utilisés pour maintenir un peu d’espace entre le dispositif de génération d’induction et le ou les éléments de traction afin de réaliser une certaine isolation thermique entre la surface interne du dispositif de génération d’induction et le ou les éléments de traction. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas où des câbles électriques présentant un recouvrement en PVC peuvent être utilisés.
[0034] De plus, lorsque le corps d’ancrage d’un dispositif d’ancrage vient se placer dans une zone pourvue d’un sol ou de roche meuble ou friable et/ou dans des eaux souterraines qui s’écoulent ou stagnantes, l’assemblage avec le dispositif de génération d’induction et un ou des éléments de traction peut, si nécessaire, être enveloppé dans un matériau de séparation. En particulier, ce matériau de séparation (par exemple un tissu géotextile cousu) peut être utilisé sur la longueur du corps d’ancrage pour empêcher la perte de la régularité du coulis du corps d’ancrage pendant l’injection et le durcissement.
[0035] Un autre aspect de la présente invention concerne le dispositif d’ancrage comprenant un dispositif pour une ancre au moins partiellement amovible selon la description qui précède. En particulier, le dispositif d’ancrage est conçu comme un dispositif d’ancrage au moins partiellement amovible. Le dispositif d’ancrage résultant peut présenter les mêmes caractéristiques et avantages ou des caractéristiques et des avantages au moins similaires à ceux du dispositif décrit précédemment. De plus, le dispositif d’ancrage peut être modifié à la lumière des informations données précédemment.
Brève description des dessins [0036] L’invention deviendra plus claire lors de la prise compte tenu de la description suivante des modes de réalisation de la présente invention, ensemble avec les figures jointes. Les figures montrent:
Fig. 1 : un premier mode de réalisation possible d’un dispositif d’ancrage précontraint comprenant une bobine d’induction dans une section transversale schématique;
Fig. 2: une vue agrandie de la zone autour de la bobine d’induction de l’ancre précontrainte selon la fig. 1 dans une section transversale schématique;
Fig. 3: un deuxième mode de réalisation possible d’un dispositif d’ancrage précontraint comprenant plusieurs bobines d’induction et plusieurs unités d’ancrage par compression dans une section transversale schématique;
Fig. 4: une vue agrandie de la zone autour de la bobine d’induction et de l’unité d’ancrage par compression de l’ancre précontrainte selon la fig. 3 dans une section transversale schématique;
Fig. 4a à 4d: des agencements possibles de bobines d’induction par rapport à un faisceau d’éléments de traction dans des sections transversales schématiques; et
Fig. 5a à 5b: des agencements possibles pour des éléments de traction dans un conduit de gainage commun et pour des tubes support et/ou des lignes dans des sections transversales schématiques.
Description détaillée des formes de réalisation préférées [0037] La fig. 1 représente, dans une section transversale schématique, un premier mode de réalisation possible d’un dispositif d’ancrage 1 précontraint partiellement amovible dans un état précontraint comprenant un dispositif de génération d’induction sous forme d’une bobine d’induction 2. Le dispositif d’ancrage 1 précontraint comprend un faisceau 3 d’éléments de traction 4 en son centre. Ici, il est important de souligner que le faisceau 3 d’éléments de traction 4 peut être une armature de précontrainte classique faite de torons, c’est-à-dire un assemblage de plusieurs câbles en acier précontraint qui sont toronnés ensemble. Toutefois, un autre faisceau 3 d’éléments de traction 4 peut également être imaginé, de telle sorte que l’invention n’est pas limitée à ces torons. Le faisceau 3 d’éléments de traction 4 relie une tête d’ancre 5 et un corps d’ancrage 7 l’un à l’autre. Le faisceau 3 d’éléments de traction 4 est sous une contrainte de tension, de telle sorte que la tête d’ancre 5 et le corps d’ancrage 7 sont tirés l’un vers l’autre. De cette manière, la tête d’ancre 5 qui repose sur une plaque d’ancrage 6 peut exercer une force sur une structure support à stabiliser, dans ce cas un revêtement 8 temporaire de paroi latérale d’une fouille de construction. Le corps d’ancrage 7 est principalement constitué du coulis qui a été injecté dans un état liquide ou pâteux à travers un trou de forage 9 qui a été préparé à l’aide d’un foret approprié. Dès que les parois latérales de la fouille de construction ne doivent plus être sécurisées, par exemple en raison de l’avancement de la construction du bâtiment lui-même, les revêtements 8 de paroi latérale ensemble avec au moins des parties principales des dispositifs d’ancrage précontraints perdent leur nécessité et des parties des dispositifs d’ancrage précontraints peuvent être retirées.
[0038] La longueur totale I du dispositif d’ancrage 1 précontraint peut être divisée en la longueur h d’ancre libre et la longueur l2 d’ancrage. Dans la section du dispositif d’ancrage 1 dans la longueur h d’ancre libre, les éléments de traction 4 sont guidés dans un conduit de gainage 15, 10 unique et/ou commun, de manière à assurer que les éléments de traction 4 n’interagissent pas avec le coulis durci qui a été injecté pour former le corps d’ancrage 7. En raison de cette conception avec des conduits de gainage 15 uniques et/ou un conduit de gainage 10 commun, la force de tension est distribuée de manière approximativement régulière et homogène sur la longueur h libre du dispositif d’ancrage 1 précontraint, une fonctionnalité qui est régulièrement souhaitée. En plus du conduit de gainage 10 commun, chacun des éléments de traction 4 individuels peut être positionné en plus à l’intérieur d’un conduit du gainage 15 unique, comme représenté dans la fig. 2.
[0039] Dans la section du dispositif d’ancrage 1 précontraint dans la longueur d’ancrage 12, cependant, les éléments de traction 4 entrent en contact direct avec le corps d’ancrage 7. Bien entendu, certaines transitions sont prévues, de telle sorte que l’extrémité du conduit de gainage 10 commun est étanchéifiée par un élément d’étanchéité 22, de préférence en bitume chauffé, pour éviter une pénétration du liquide d’injection. Le conduit de gainage 10 commun peut s’avancer dans le corps d’ancrage 7 sur une courte distance (comme indiqué dans lafig. 1). Si nécessaire, pour réaliser un contact mécaniquement plus stable entre l’élément de traction 4 et le corps d’ancrage 7, le faisceau 3 d’éléments de traction 4 peut être écarté en éléments de traction 4 individuels, comme on peut le voir dans la fig. 1. Pour réaliser cet écartement, un dispositif d’écartement 11 et utilisé.
[0040] De plus, comme indiqué dans la fig. 1, la bobine d’induction 2 repose directement sur les éléments de traction 4 (ou certains de ceux-ci) du faisceau 3 d’éléments de traction 4. Initialement, pour le montage de la bobine d’induction 2, il existe un jeu entre la surface radiale interne de la bobine d’induction 2 et la surface radiale externe du faisceau 3 d’éléments de traction 4. Cependant, dans l’état prêt à l’emploi du dispositif d’ancrage 1, les éléments de traction 4 individuels du faisceau 3 sont déjà écartés dans une certaine mesure même en amont du dispositif d’écartement 11. En effet, le dispositif d’écartement 11 peut être placé à une certaine distance de la bobine d’induction 2 pendant l’installation du dispositif d’ancrage 1, de manière telle qu’il existe un contact avec un ajustement serré direct entre la bobine d’induction 2 et les éléments de traction 4. Par conséquent, la position de la bobine d’induction 2 sur les éléments de traction 4 est fixée et en outre centrée.
[0041 ] Comme représenté dans les fig. 1 et 2, le dispositif de génération d’induction 2 peut être monté légèrement à l’écart de l’extrémité du conduit de gainage 10 commun et/ou des conduits de gainage 15 uniques du côté du corps d’ancre 7. Cependant, il est également imaginable de monter le dispositif 2 de génération d’induction directement dans le conduit de gainage 10 commun, seul ou en association avec l’élément d’étanchéité 22 du conduit de gainage 10 commun.
[0042] La fig. 2 montre un détail de la configuration générale du dispositif d’ancrage de la fig. 1. En plus du mode de réalisation de la fig. 1, mais de manière non obligatoire, un élément d’espacement 20 est agencé autour de la bobine d’induction 2 pour maintenir une distance entre la bobine d’induction 2 et son environnement, tel que la paroi du trou de forage 9. L’élément d’espacement 20 centre également le faisceau 3 d’éléments de traction 4 et la bobine d’induction 2 dans le trou de forage 9. L’espace autour de la bobine d’induction 2 entre le faisceau 3 d’éléments de traction 4 et le côté interne de l’élément d’espacement 20 peut être rempli de coulis. Ceci fournit une étanchéité de manière telle qu’il n’y a pas d’eau qui pénètre en direction du faisceau 3 d’éléments de traction 4 à partir de l’extérieur et fournit une isolation thermique par rapport à l’environnement de la bobine d’induction 2. L’élément d’espacement 20 peut être fait en un élément de type grille avec une partie centrale qui fait saillie d’un grand diamètre et des parties d’extrémité de petit diamètre qui reposent par exemple sur le conduit de gainage 10 et les éléments de traction 4. Le coulis peut entrer à l’intérieur de l’élément d’espacement 20 via la grille. De plus, lorsque le corps d’ancre 7 se trouve dans une zone de sol ou de roche meuble ou friable et/ou dans de l’eau souterraine qui s’écoule ou stagnante, sa totalité, ou seulement certaines parties, peut en outre être enveloppée par un matériau de séparation qui est disposé de manière à empêcher la perte de coulis en raison d’une coulure ou d’une lixiviation. Ce matériau de séparation peut de préférence être un tissu géotextile cousu pour former un sac fermé en une extrémité ou analogue, mais d’autres formes et conceptions sont également possibles.
[0043] Lorsque des parties du dispositif d’ancrage 1 doivent être retirées (cf. description ci-dessus), un courant électrique est introduit dans la bobine d’induction 2. Par exemple, en fonction du nombre d’éléments de traction, un courant électrique d’une fréquence de 0,1 kHz à 40 kHz peut être utilisé. Pour l’alimentation de la bobine d’induction 2, des conducteurs électriques 12 sont utilisés, qui sont agencés, dans le mode de réalisation montré ici, dans le conduit de gainage 10 commun. Mais d’autres agencements sont également possibles. Par l’application d’une telle fréquence, le métal des éléments de traction 4 est chauffé par induction électrique. Etant donné que la charge mécanique maximale qu’un élément de traction 4 peut recevoir sans rompre dépend fortement de la température et étant donné qu’une force de tension significative est présente sur les éléments de traction 4, une température relativement basse est suffisante pour provoquer une rupture des éléments de traction 4 à proximité de la bobine d’induction 2. Après rupture des éléments de traction 4, la plus grande partie du dispositif d’ancrage 1 peut être retirée, par exemple toute la longueur d’ancre libre h des éléments de traction 4, la tête d’ancre 5 et la plaque d’ancrage 6. Le corps d’ancrage 7 peut rester en position et ne doit pas être retiré dans ce mode de réalisation. Cependant, la section transversale d’un corps d’ancrage 7 ne dépasse de manière caractéristique pas la taille d’une pierre caractéristique, de telle sorte que ceci ne posera pas de problème notable pour les travaux de construction qui pourraient être réalisés ultérieurement dans cette zone.
[0044] A titre d’exemple, des expériences ont montré qu’une température de 300 °C est habituellement suffisante pour entraîner une rupture des éléments de traction 4 précontraints dans des conditions réalistes. Celle-ci est toujours largement inférieure à la température de Curie qui se situe dans une plage autour de 760 °C pour l’acier précontraint d’une composition qui est habituellement utilisée pour des éléments de traction.
[0045] Comme on peut le voir dans le mode de réalisation de la fig. 1 (et de manière analogue dans la fig. 2), le conduit de gainage 10 commun se termine bien avant la bobine d’induction 2. Par conséquent, la bobine d’induction 2 sera complètement enfermée par le coulis durci du corps d’ancrage 7. Ceci sera également le cas pour le mode de réalisation de la fig. 2, comprenant l’élément d’espacement 20 autour de la bobine d’induction 2 pour réaliser un certain espace de remplissage autour de la bobine d’induction 2 qui sera rempli de coulis pendant l’injection de cette partie. Il y a lieu de réaliser que ceci est très avantageux, étant donné que le coulis durci du corps d’ancrage 7 étanchéifie effectivement le volume autour de la bobine d’induction 2 contre une entrée d’eau, par exemple en raison de l’eau souterraine qui est présente. En outre, une isolation thermique est réalisée, comme mentionné ci-dessus. Par conséquent, l’agencement de la bobine d’induction 2 directement sur les éléments de traction 4 (et sans tube support et/ou sans agencement sur le dessus du conduit de gainage 10 commun) non seulement est de conception plus simple mais présente également des caractéristiques avantageuses.
[0046] Dans la fig. 3, un autre mode de réalisation possible d’un dispositif d’ancrage 13 précontraint est montré, à savoir ce qu’on appelle une ancre à corps de pression en tant qu’ancre de type par compression. Le dispositif d’ancrage 13 à corps de pression présente une conception similaire à celle de l’ancre 1 précontrainte qui est montrée dans les fig. 1 et 2. La différence essentielle par rapport à l’ancre des fig. 1 et 2 est l’introduction de la force d’ancre dans le corps d’ancrage 7 par une unité d’ancrage 21 par compression comprenant un dispositif de génération d’induction qui permet la séparation des éléments de traction en ce point et permet par conséquent le retrait de toute la longueur L des éléments de traction 4. Par conséquent, on peut garantir qu’il ne reste plus ou pratiquement plus d’acier (précontraint) dans le corps d’ancre 7 respectivement dans le terrain de construction. Le dispositif d’ancrage 13 à corps de pression dans la fig. 3 comprend trois unités d’ancrage 21, 21 ', 21 " par compression qui sont, par rapport à l’état du sol, situées à une distance égale le long de la longueur d’ancrage l2 du corps d’ancrage 7. Bien entendu, un autre nombre d’unités d’ancrage par compression (par exemple même un seul) est également imaginable. Chacune des unités d’ancrage 21, 21', 21" par compression contient une fraction du nombre global d’éléments de traction 4 du faisceau 3. De cette manière, la force de traction peut être distribuée le long de la longueur d’ancrage l2 et transférée dans le sol environnant le long de cette longueur.
[0047] Chacun des éléments de traction 4 dans un faisceau 3 d’éléments de traction est protégé par un conduit de gainage 15 unique sur toute sa longueur h. Le conduit de gainage 15 unique se termine à l’avant de l’unité d’ancrage par compression auquel l’élément de traction 4 respectif est relié. Chaque unité d’ancrage 21, 21 ', 21 " par compression comprend un dispositif de génération d’induction 2, 2", 2" sous forme d’une bobine d’induction, une plaque d’ancrage 32 avec ou sans spirale 31 ou une pièce coulée de forme particulière et une ou plusieurs têtes d’ancre 33 comme on peut voir dans la fig. 4. Chaque bobine d’induction 2, 2", 2" est positionnée peu en amont ou dans la partie interne de l’unité d’ancrage 21, 21 ', 21 " par compression sur le ou les éléments de traction 4 qui sont écartés et fixés à la plaque d’ancrage 32 ou à la pièce coulée. Une autre conception possible consiste à positionner les bobines d’induction 2, 2', 2" directement sur la tête d’ancre 33 (ou les têtes d’ancre si plus d’une tête est utilisée). Les éléments de traction 4 qui ne sont pas fixés à l’unité d’ancrage 21 par pression s’étendent sur celle-ci vers l’unité d’ancrage par pression suivante 21 ', etc. Le corps d’ancrage par pression est conçu de manière à obtenir une transmission de force optimale dans le corps d’ancrage 7. De préférence, il est conçu comme une pièce coulée qui peut comprendre une bride principale en tant que plaque d’ancrage et une ou plusieurs nervures pour une introduction de force partielle dans le corps d’ancrage 7. Il est formé avec de l’espace pour le passage d’éléments de traction vers les unités d’ancrage par pression suivantes 21 ', 21 ", etc. Si nécessaire, un ou plusieurs trous dans la pièce coulée fournissent une désaération de sa partie interne pour obtenir un remplissage complet par du coulis. La pièce coulée peut être en acier, en aluminium, en plastique renforcé par des fibres ou en coulis (de ciment) présentant une résistance à la compression élevée, avec ou sans renforcement. Bien entendu, si nécessaire, une spirale 31 peut être ajoutée pour augmenter la résistance à la compression du coulis durci du corps d’ancrage 7 (comme illustré dans la fig. 4). Par l’application d’un courant électrique d’une fréquence de 0,1 kHz à 40 kHz à la bobine d’induction 2, 2', 2" respective, le ou les éléments de traction 4 précontraints qui sont reliés à l’unité d’ancrage 21, 21', 21" par compression respective seront chauffés et rompront dans cette zone. De cette manière, la longueur complète l2 du ou des éléments de traction 4 respectifs peut être retirée.
[0048] Les fig. 4a à 4d montrent des agencements relatifs possibles du dispositif de génération d’induction 2 par rapport aux éléments de traction 4. Comme on peut le voir en outre dans les modes de réalisation représentés dans les fig. 4a à 4d, chaque élément de traction 4 comprend une pluralité de câbles toronnés (tressés) 14, sept câbles 14 étant utilisés pour chaque élément de traction 4, comme utilisé généralement pour des torons de précontrainte. De manière analogue, en fonction de la force d’ancre, un ou une pluralité d’éléments de traction 4 sont utilisés pour le faisceau complet 3. L’élément d’espacement 20 est également représenté, l’élément d’espacement 20 étant entouré par le coulis durci du corps d’ancrage 7.
[0049] La fig. 4a montre une première variation de l’assemblage pour un dispositif d’ancrage temporaire au moins partiellement amovible, le dispositif de génération d’induction sous forme de la bobine d’induction 2 se situant de manière serrée sur le faisceau 3 d’éléments de traction 4. Dans cette variation, le dispositif de génération d’induction est une bobine d’induction 2 cylindrique prête à l’emploi comprenant des boucles de bobine d’induction faites en câble électrique hautement résistant à la chaleur. Comme représenté, le faisceau 3 ensemble avec la bobine d’induction 2 est centré dans l’élément d’espacement 20 et le trou de forage 9. L’élément d’espacement 20 protège la bobine d’induction 2 contre des dommages pendant le montage dans le trou de forage. Le coulis qui entoure la bobine d’induction 2 dans l’élément d’espacement 20 fournit une étanchéité contre la pénétration de l’eau et en outre une isolation thermique, la chaleur générée par la bobine d’induction 2 pouvant chauffer les éléments de traction 4 précontraints de manière égale pour générer une rupture en sécurité des éléments de traction 4.
[0050] La fig. 4b montre une deuxième variation de l’assemblage, similaire à celle de la fig. 4a. Dans cette variation, le dispositif de génération d’induction est une bobine d’induction 2 cylindrique prête à l’emploi comprenant des boucles de

Claims (23)

  1. bobine d’induction faites en câble électrique courant avec un matériau d’isolation en PVC. Des espaceurs 18 sont situés sur certaines zones de la circonférence externe du faisceau 3 d’éléments de traction 4. Les espaceurs 18 réalisent un certain espacement entre la bobine d’induction 2 et chacun des éléments de traction 4, qui peut être rempli de coulis. Après le durcissement du coulis, le coulis fournit un blindage thermique pour le matériau en PVC de la bobine d’induction
  2. 2. Les espaceurs en matériau non magnétique sont agencés entre la bobine d’induction 2 et les éléments de traction 4. Leur forme est conçue en fonction du nombre d’éléments de traction 4 dans un faisceau 3 d’éléments de traction 4 pour fournir suffisamment d’espace entre les éléments de traction 4 et la bobine d’induction 2 pour le remplissage par du coulis pendant l’injection de coulis et ainsi obtenir un blindage thermique pour la bobine d’induction 2 par le coulis durci. Le rôle de l’élément d’espacement 20 est le même que celui décrit dans la fig. 4a. [0051] La fig. 4c montre à son tour une troisième variation du dispositif pour un dispositif d’ancrage temporaire au moins partiellement amovible. La bobine d’induction 2 est en boucles du conducteur électrique 12 qui fournit un courant électrique au dispositif de génération d’induction. La bobine d’induction 2 est serrée sur le faisceau 3 d’éléments de traction par un contact avec un ajustement serré qui est le résultat par exemple de l’écartement des éléments de traction 4 du faisceau 3 par un dispositif d’écartement. Dans la variation montrée, les boucles de la bobine d’induction 2 sont espacées du faisceau 3 par des espaceurs 18. Cependant, en fonction du matériau du conducteur 12, les espaceurs 18 peuvent également être omis. [0052] La fig. 4d montre un mode de réalisation du dispositif de génération d’induction 2 similaire à celui de la fig. 4a mais avec un conduit supplémentaire qui entoure l’agencement complet. Dans cette variation, le dispositif de génération d’induction 2 et un élément de traction 4 ou le faisceau 3 d’éléments de traction 4 sont entourés par un conduit ou un flexible en plastique 19; 10 en PE, en PP ou en PVC pour fournir une protection contre la corrosion. Pour la plupart des ancres permanentes, de préférence, un conduit de gainage 19 ondulé est utilisé, dans quel cas le conduit de gainage 19 ondulé est scellé de manière interne et externe pour transférer la charge du ou des éléments de traction 4 au conduit, puis du conduit ondulé au sol. Cependant, il est également possible d’utiliser le conduit de gainage 10 commun ou un tuyau rétractable dans la zone du dispositif de génération d’induction 2. Le dispositif de génération d’induction 2 sous forme de bobine d’induction cylindrique prête à l’emploi comprenant des boucles de bobine d’induction faites en conducteur électrique hautement résistant à la chaleur se situe de manière serrée sur les éléments de traction 4. Un conduit de remplissage 16 pour le scellement de la partie interne du dispositif d’ancrage est logé dans le faisceau 3 au lieu d’un des éléments de traction 4. L’élément d’espacement 20 protège le dispositif d’ancrage pendant le montage et le centre dans le trou de forage, qui sera scellé ultérieurement, comme déjà expliqué. [0053] Les conceptions montrées dans les fig. 4a à 4d (et d’autres conceptions non montrées ici) peuvent être utilisées en combinaison avec l’ancre 1 précontrainte selon la fig. 1 ainsi qu’avec l’ancre 13 à corps de pression, telle que représentée dans les fig. 3 et 4 (ou même avec différents types de dispositif d’ancrage, non explicitement montrés ici). [0054] Les fig. 5a et 5b montrent une section du faisceau 3 d’éléments de traction 4 le long de la longueur d’ancrage libre I·,, où le faisceau 3 est toujours entouré par le conduit de gainage 10 commun. Les éléments de traction 4 individuels peuvent être enveloppés par un conduit de gainage 15 unique (comme dans la fig. 5a), mais ceci n’est pas obligatoire (comme dans la fig. 5b). Les conduits de gainage 10 et 15 permettent l’allongement libre des éléments de traction 4 par l’application de la force de précontrainte et une protection contre la corrosion. Les conducteurs électriques 12 pour alimenter le dispositif de génération d’induction en courant électrique peuvent également être entourés par un conduit conducteur 17 et logés dans le conduit de gainage 10 commun. En variante ou en plus, les conducteurs électriques 12 pourraient être guidés avec ou sans conduit conducteur 17 agencé le long de l’extérieur du conduit de gainage 10 commun. Le conduit de gainage commun peut être omis s’il n’est pas utilisé. [0055] Bien que dans le mode de réalisation illustré, le nombre d’éléments de traction 4 est toujours choisi pour être de sept, il est bien entendu possible d’ajouter et/ou de retirer des éléments de traction 4 pour augmenter et/ou diminuer le nombre d’éléments de traction 4 dans le faisceau 3. De cette manière, la capacité mécanique de l’ancre 1 et 13 respective peut être adaptée de manière appropriée. Uniquement dans le but d’être complet, il faut mentionner que le nombre de câbles 14 individuels dans un élément de traction 4 unique peut également être différent. Il est également possible de mélanger des éléments de traction 4 avec un nombre (partiellement) variable de câbles 14 individuels. Revendications
    1. Assemblage pour un dispositif d’ancrage (1; 13) au moins partiellement amovible, présentant un corps d’ancrage (7), comprenant au moins un élément de traction (4) et un dispositif de génération d’induction (2), caractérisé en ce que ledit dispositif de génération d’induction (2) est agencé au moins partiellement directement à côté dudit au moins un élément de traction (4).
    2. Assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de génération d’induction est conçu comme un dispositif séparé, en particulier séparé dudit au moins un élément de traction (4).
  3. 3. Assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit dispositif de génération d’induction comprend au moins une boucle de conducteur électrique, de préférence une bobine électrique (2).
  4. 4. Assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit dispositif de génération d’induction comprend une pluralité de boucles de conducteur électrique qui sont agencées les unes au-dessus des autres, en particulier caractérisé par une bobine électrique (2) comprenant une pluralité de couches.
  5. 5. Assemblage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de génération d’induction (2) est agencé avec un jeu par rapport audit au moins un élément de traction (4).
  6. 6. Assemblage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d’ancrage (1 ; 13) comprend au moins un conduit de gainage (10) commun, ledit au moins un élément de traction (4) étant disposé dans ledit conduit de gainage (10) commun.
  7. 7. Assemblage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’un élément d’étanchéité (22) est située au niveau de l’extrémité du conduit de gainage (10) commun du côté du corps d’ancre (7) du dispositif d’ancrage (1; 13).
  8. 8. Assemblage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d’ancrage (1; 13) comprend une pluralité d’éléments de traction (4) et au moins un dispositif d’écartement (11 ) pour écarter ces éléments de traction (4).
  9. 9. Assemblage selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque élément de la pluralité des éléments de traction (4) du dispositif d’ancrage (1; 13) est positionné dans un conduit de gainage (15) unique.
  10. 10. Assemblage selon l’une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ledit dispositif d’écartement (11 ) est agencé à côté dudit dispositif de génération d’induction (2), l’écartement des éléments de traction (4) entraînant de préférence un centrage dudit dispositif de génération d’induction (2) par rapport aux éléments de traction (4).
  11. 11. Assemblage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un élément d’espacement (20) est agencé autour du dispositif de génération d’induction (2) pour le centrage et le maintien d’une distance entre le dispositif de génération d’induction (2) et le trou de forage (9), respectivement son environnement.
  12. 12. Assemblage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des espaceurs (18) sont situés entre le dispositif de génération d’induction (2) et ledit au moins un élément de traction (4).
  13. 13. Assemblage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif de génération d’induction (2) est assemblé directement à côté desdits espaceurs (18) sur au moins un élément de traction (4) et/ou le dispositif d’écartement (11) pour écarter lesdits éléments de traction (4).
  14. 14. Dispositif d’ancrage (1 ; 13) au moins partiellement amovible, comprenant un assemblage selon l’une des revendications 1 à 13.
  15. 15. Dispositif d’ancrage (13) selon la revendication 14, le dispositif d’ancrage étant conçu comme une ancre de type par compression comprenant au moins une unité d’ancrage (21, 21', 21") par compression, un dispositif de génération d’induction (2) de l’assemblage selon une des revendications 1 à 13 étant monté à proximité de chacune desdites au moins une unité d’ancrage (21, 21', 21") par compression et/ou directement au niveau de ses têtes d’ancre respectives.
  16. 16. Dispositif d’ancrage (1; 13) selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que ledit dispositif de génération d’induction (2) est monté à l’écart de l’extrémité du conduit de gainage (10) commun et/ou du conduit de gainage (15) unique sur le côté du corps d’ancre (7).
  17. 17. Dispositif d’ancrage (1; 13) selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que ledit dispositif de génération d’induction (2) est monté directement dans le conduit de gainage (10) commun.
  18. 18. Dispositif d’ancrage (1; 13) selon l’une des revendications 14 à 17, du coulis d’injection étant agencé entre le dispositif de génération d’induction (2) et ledit au moins un élément de traction (4).
  19. 19. Dispositif d’ancrage (1; 13) selon l’une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que ledit dispositif de génération d’induction (2) et ledit au moins un élément de traction (4) sont entourés par un tuyau rétractable.
  20. 20. Dispositif d’ancrage (1; 13) selon l’une des revendications 14 à 19, caractérisé en ce que la longueur d’ancrage (12) du dispositif d’ancrage (1; 13) est entourée par un conduit de gainage (19) ondulé.
  21. 21. Dispositif d’ancrage (1; 13) selon la revendication 20, caractérisé en ce que le conduit de gainage (19) ondulé est entouré par l’élément d’espacement (20) et en ce que du coulis est injecté de manière interne et externe par rapport au conduit de gainage (19) ondulé et l’élément d’espacement (20).
  22. 22. Dispositif d’ancrage (1; 13) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d’ancrage (1 ; 13) comprend en outre du matériau de séparation pour envelopper l’assemblage comprenant le dispositif de génération d’induction (2) et ledit au moins un élément de traction (4).
  23. 23. Dispositif d’ancrage (1; 13) selon la revendication 22, caractérisé en ce que ledit au moins un élément d’espacement (20) est agencé à l’intérieur du matériau de séparation.
CH01125/16A 2014-02-25 2014-02-25 Assemblage pour dispositif d'ancrage au moins partiellement amovible. CH711029B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2014/053626 WO2015127959A1 (fr) 2014-02-25 2014-02-25 Ancre amovible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH711029B1 true CH711029B1 (fr) 2018-06-15

Family

ID=50159204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01125/16A CH711029B1 (fr) 2014-02-25 2014-02-25 Assemblage pour dispositif d'ancrage au moins partiellement amovible.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3111015B1 (fr)
CH (1) CH711029B1 (fr)
WO (1) WO2015127959A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3951066B1 (fr) * 2020-08-03 2023-09-13 BBR VT International Ltd. Procédé de test d'une structure, ensemble de test d'une structure et utilisation d'un ensemble de test d'une structure
CN114382078B (zh) * 2022-01-24 2024-01-30 福州大学 锚索束钢绞线间应力和变形协调构件及使用方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH603919A5 (en) 1976-04-02 1978-08-31 Losinger Ag Releasing free section of tie anchor
CH661079A5 (de) 1983-01-13 1987-06-30 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren und vorrichtung zum ausbauen des freien teils des zuggliedes eines vorgespannten verpressankers.
CH681835A5 (fr) 1992-08-17 1993-05-28 Toni Baer
DE19500091C1 (de) 1995-01-04 1996-04-04 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Erzeugen einer Sollbruchstelle an einem Zugglied für einen Verpreßanker
CH702926B9 (de) 2007-10-09 2011-12-30 Stahlton Ag Vorrichtung für einen zumindest teilweise ausbaubaren Anker und Verfahren zum zumindest teilweisen Ausbau eines Ankers.

Also Published As

Publication number Publication date
EP3111015A1 (fr) 2017-01-04
EP3111015B1 (fr) 2019-12-11
WO2015127959A1 (fr) 2015-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1559847B1 (fr) Elément de tension pour la confection d'un ancrage
CA2744964C (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
EP3580403B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour paroi moulee precontrainte
EP2964837B1 (fr) Paroi moulee precontrainte et procede de realisation d'une telle paroi
CH711029B1 (fr) Assemblage pour dispositif d'ancrage au moins partiellement amovible.
FR2610656A1 (fr) Dispositif pour guider les cables de precontrainte d'un ouvrage de genie civil
FR2783266A1 (fr) Organe d'ancrage remplacable, dispositif de protection mixte , systeme de precontrainte exterieure remplacable et ouvrage
FR2852662A1 (fr) Procede d'installation d'armatures de precontrainte autour d'une conduite cylindrique enterree
EP3180479B1 (fr) Procédé de rénovation d'un égout
WO2009000855A1 (fr) Voussoirs de revêtement de tunnel et procédé de maintenance de la jupe d'un tunnelier
FR2929628A1 (fr) Renfort de stabilisation destine a etre utilise dans des ouvrages en sol renforce
EP1129313B1 (fr) Conduit d'installation pour la construction d'un reseau de transport subaquatique de fluide, d'energie, ou de signaux
WO1996000867A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
WO2000053850A1 (fr) Gaine pour cable a plusieurs torons paralleles et hauban muni d'une telle gaine
EP4276243B1 (fr) Procédé pour la reprise locale de la tension d'un câble de précontrainte et système de pontage d'un câble de précontrainte mettant en oeuvre ce procédé
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
FR2475605A1 (fr) Element de construction en beton precontraint muni d'un ou de plusieurs organes de tension
WO2008009861A2 (fr) Tronçon de gaine et gaine pour câble de structure et procédés associés.
FR2852663A1 (fr) Procede de renforcement d'une conduite cylindrique, et plaque prefabriquee pour sa mise en oeuvre
FR2567946A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour cintrer localement les armatures de precontrainte
FR2865261A1 (fr) Dispositif et procede pour le chemisage de conduites enterrees
FR2624533A1 (fr) Procede pour installer une canalisation dans les zones littorales constituees de sols meubles et installation s'y rapportant
EP3073018A1 (fr) Système de tirant antisismique pour la solidarisation des fondations en béton d'un ouvrage
CH711908B1 (fr) Mur de soutènement autoporteur en béton armé préfabriqué.
FR3053519A1 (fr) Procede de formation et d'installation in situ d'un double tubage d'une alveole de stockage souterrain de dechets radioactifs