CH710893A1 - Mouvement de pièce d'horlogerie comportant un tourbillon. - Google Patents

Mouvement de pièce d'horlogerie comportant un tourbillon. Download PDF

Info

Publication number
CH710893A1
CH710893A1 CH00388/15A CH3882015A CH710893A1 CH 710893 A1 CH710893 A1 CH 710893A1 CH 00388/15 A CH00388/15 A CH 00388/15A CH 3882015 A CH3882015 A CH 3882015A CH 710893 A1 CH710893 A1 CH 710893A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
cage
axis
fixed
balance
Prior art date
Application number
CH00388/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710893B1 (fr
Inventor
Candaux David
Original Assignee
De Grisogono Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Grisogono Sa filed Critical De Grisogono Sa
Priority to CH00388/15A priority Critical patent/CH710893B1/fr
Publication of CH710893A1 publication Critical patent/CH710893A1/fr
Publication of CH710893B1 publication Critical patent/CH710893B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of imbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mouvement de pièce d’horlogerie, comporte un bâti définissant un plan de référence, un rouage de finissage, une roue fixe (13), un tourbillon muni d’une cage (2) tournant autour d’un premier axe et sur laquelle sont montés pivotants un balancier-spiral et un mobile d’échappement formé d’une roue et d’un pignon, où le balancier-spiral et le mobile d’échappement pivotent respectivement autour de deux axes et parallèles entre eux et qui sont en biais par rapport au premier axe de pivotement de la cage. Le mouvement comporte en outre une roue (1), parallèle au plan de référence, porte la cage (2) disposée au centre de ladite roue (1), la cage (2) étant pourvue de deux bras (3A, 3B) fixés sur la roue (1) en un premier et un second points de fixation (4A, 4B) diamétralement opposés, lesdits bras (3A, 3B) portant un élément supérieur (5) fixé sur chaque bras (3A, 3B) en un troisième et un quatrième points de fixation (6A, 6B) pour porter l’échappement entre l’élément supérieur (5) et un pont d’échappement (7) disposé sur la roue (1) en un cinquième point de fixation (8). L’invention se porte encore sur une pièce d’horlogerie comportant un tel mouvement.

Description

[0001] La présente invention se rapporte à un mouvement pour pièce d’horlogerie comportant un tourbillon.
[0002] La marche d’une montre à balancier spiral diffère selon la position verticale dans laquelle elle est observée. La cause essentielle provient du déséquilibre du balancier et de celui du spiral. Pour annuler ces différences, il serait nécessaire que le centre de gravité du système balancier-spiral soit au centre de rotation et s’y maintienne pendant les oscillations. Le but n’est pas de supprimer ces différences, mais de les compenser. Pour y parvenir, Abraham-Louis Breguet eut l’idée de faire prendre à l’ensemble échappement-balancier toutes les positions, en lui imposant une rotation qui, généralement, est d’un tour par minute. Breguet a d’ailleurs breveté l’invention du tourbillon en 1801. Avec ce mécanisme, on obtient un brassage des positions verticales, ce qui en définitive se solde par une marche moyenne.
[0003] Une réalisation plus récente de Richard Daners décrite notamment dans la revue Chronometrophilia No. 46 (été 1999) et No. 48 (été 2000) divulgue un mouvement de pièce d’horlogerie comportant un bâti définissant un plan de référence, un rouage de finissage, une roue fixe, un tourbillon muni d’une cage tournant autour d’un axe et sur laquelle sont montés pivotants un balancier-spiral et un mobile d’échappement formé d’une roue et d’un pignon, où le balancier-spiral et le mobile d’échappement pivotent respectivement autour de deux axes parallèles entre eux et qui sont en biais par rapport à l’axe de pivotement de la cage. D’ailleurs, ce même concept a été repris par EP 1 564 608 B1.
[0004] La présente invention a pour but de proposer d’optimiser l’inertie de la cage de tourbillon.
[0005] L’invention concerne un mouvement de pièce d’horlogerie du type comportant un bâti définissant un plan de référence, un rouage de finissage, une roue fixe, un tourbillon muni d’une cage tournant autour d’un premier axe et sur laquelle sont montés pivotants un balancier-spiral et un mobile d’échappement formé d’une roue et d’un pignon, où le balancier-spiral et le mobile d’échappement pivotent respectivement autour de deux axes et parallèles entre eux et qui sont en biais par rapport au premier axe de pivotement de la cage.
[0006] Selon l’invention, pour optimiser l’inertie de la cage de tourbillon, le mouvement de pièce d’horlogerie comporte une roue, parallèle au plan de référence, portant la cage disposée au centre de ladite roue, la cage étant pourvue de deux bras fixés sur la roue en un premier et un second points de fixation diamétralement opposés, lesdits bras portant un élément supérieur fixé sur chaque bras en un troisième et un quatrième points de fixation pour porter l’échappement entre l’élément supérieur et un pont d’échappement disposé sur la roue en un cinquième point de fixation.
[0007] Le mouvement de pièce d’horlogerie comporte de préférence un pont de balancier, fixé en un sixième point de fixation diamétralement opposé au cinquième point de fixation, le pont de balancier, s’étendant en direction du centre de la roue, agencé pour porter, en son extrémité libre, le balancier-spiral selon un axe en biais par rapport au premier axe de pivotement de la cage.
[0008] D’ailleurs, de préférence, un autre axe reliant les premier et un second points de fixation est perpendiculaire à un axe reliant un cinquième point de fixation diamétralement opposé au sixième point de fixation.
[0009] Une telle modularité de la roue, de la cage, du pont de balancier, du pont d’échappement et de l’élément supérieur, facilite le montage et offre surtout une meilleure inertie au mécanisme de tourbillon.
[0010] Dans une forme d’exécution préférentielle, la roue engrène avec un rouage de finissage parallèle à la roue.
[0011] Dans une forme d’exécution, le balancier du balancier-spiral est un balancier à moment d’inertie variable comprenant une pièce en forme de roue comprenant une serge, continue ou discontinue, des éléments de liaison entre la serge et l’axe du balancier et un agencement de vis écrous ou masselottes fixées sur la serge du balancier qui permettent, en ajustant leurs positions, de modifier le balourd et le moment d’inertie du balancier.
[0012] Dans une exécution, la cage est montée pivotante sur un bâti et une roue des secondes fixe, munie d’une denture présentant des flancs, montée rigidement sur le bâti. La denture est disposée de manière à coopérer avec un pignon pour entraîner un mobile d’échappement porté par le pont d’échappement fixé sur la roue lorsque la cage tourne.
[0013] Dans une autre exécution, la cage comporte deux goupilles parallèles à l’axe en biais, les goupilles limitant le déplacement angulaire d’une ancre agencée sur la cage.
[0014] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d’une forme d’exécution donnée uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles: <tb>La fig. 1<SEP>représente une vue de en perspective partielle d’un mécanisme de tourbillon comportant des éléments servant de support au tourbillon, notamment une cage inférieure, des ponts d’échappement et de balancier ainsi qu’un bâti portant une roue centrale des secondes; <tb>la fig. 2<SEP>représente une vue de côté du mécanisme de la fig. 1 auquel est intégré un échappement et un balancier-spiral; <tb>la fig. 3<SEP>représente une vue de face en perspective de la fig. 1 ; <tb>la fig. 4<SEP>représente une vue arrière en perspective de la fig. 1 ; <tb>la fig. 5<SEP>représente une vue de dessus de la fig. 1 ; et <tb>la fig. 6<SEP>représente une vue éclatée de la fig. 1 .
[0015] Comme illustré à la fig. 2 , un mouvement de pièce d’horlogerie comporte un bâti B définissant un plan de référence P, un rouage de finissage 11, une roue fixe 13, un tourbillon 14 muni d’une cage 2 tournant autour d’un premier axe X–X et sur laquelle sont montés pivotants un balancier-spiral 15 et un mobile d’échappement 16 formé d’une roue 16A et d’un pignon 16B, où le balancier-spiral 15 et le mobile d’échappement 16 pivotent respectivement autour de deux axes Y–Y et Z–Z parallèles entre eux et qui sont en biais par rapport au premier axe de pivotement X–X de la cage.
[0016] Comme illustré à la fig. 2 , la roue 1, parallèle au plan de référence P, porte la cage 2 disposée au centre de ladite roue 1. La cage 2 est pourvue de deux bras 3A, 3B fixés sur la roue 1 en un premier et un second points de fixation 4A, 4B diamétralement opposés. Les bras 3A, 3B portent un élément supérieur 5 fixé sur chaque bras 3A, 3B en un troisième et un quatrième points de fixation 6A, 6B pour porter l’échappement 16 entre l’élément supérieur 5 et un pont d’échappement 7 disposé sur la roue 1 en un cinquième point de fixation 8.
[0017] Comme on peut le voir sur les fig. 3 et 5 , les deux bras 3A, 3B de la cage 2 fixés sur la roue 1 représentent une forme de M. Toutefois, la fig. 4 montre que les bras 3A et 3B ne sont pas à la même hauteur.
[0018] Un pont de balancier 9 est fixé en un sixième point de fixation 10 diamétralement opposé au cinquième point de fixation 8, le pont de balancier 9 s’étendant en direction du centre de la roue 1 agencé pour porter, en son extrémité libre 12, le balancier-spiral 15 selon l’axe Y–Y (fig. 2 ).
[0019] Comme illustré à la fig. 5 , un axe W–W reliant les premier et un second points de fixation 4A, 4B est perpendiculaire à un axe V–V reliant un cinquième point de fixation 8 diamétralement opposé au sixième point de fixation 10.
[0020] Dans l’exemple illustré à la fig. 2 , la roue 1 engrène avec un rouage de finissage 11 parallèle à la roue 1.
[0021] Dans cet exemple, le balancier du balancier-spiral 15 est de préférence un balancier à moment d’inertie variable.
[0022] La cage 2 est montée pivotante sur un bâti B et une roue des secondes fixe 13, munie d’une denture présentant des flancs, montée rigidement sur le bâti B, est disposée de manière à coopérer avec un pignon pour entraîner un mobile d’échappement porté par le pont d’échappement 7 fixé sur la roue 1 lorsque la cage 2 tourne.
[0023] La cage 2 comporte deux goupilles 17 (fig. 1 ) parallèles à l’axe Y–Y, les goupilles 17 limitant le déplacement angulaire d’une ancre 18 (fig. 2 ) agencée sur la cage 2.
[0024] Comme illustré à la fig. 5 , l’axe axe W–W reliant les premier et second points de fixation 4A, 4B et l’axe U–U reliant les troisième et un quatrième points de fixation 6A, 6B sont parallèles.
[0025] La fig. 6 illustre la modularité de ce mécanisme de tourbillon dans lequel notamment la cage 2 inférieure, des ponts d’échappement 7 et de balancier 9, la roue 1 ainsi qu’un bâti B portant une roue centrale 13 des secondes peuvent être assemblées plus aisément.

Claims (10)

1. Mouvement de pièce d’horlogerie comportant: – Un bâti (B) définissant un plan de référence (P), un rouage de finissage (11), une roue fixe (13), un tourbillon (14) muni d’une cage (2) tournant autour d’un premier axe (X–X) et sur laquelle sont montés pivotants un balancier-spiral (15) et un mobile d’échappement (16) formé d’une roue (16A) et d’un pignon (16B), où le balancier-spiral (15) et le mobile d’échappement (16) pivotent respectivement autour de deux axes (Y–Y) et (Z–Z) parallèles entre eux et qui sont en biais par rapport au premier axe de pivotement (X–X) de la cage, – Caractérisé en ce qu’une roue (1), parallèle au plan de référence (P), porte la cage (2) disposée au centre de ladite roue (1), la cage (2) étant pourvue de deux bras (3A, 3B) fixés sur la roue (1) en un premier et un second points de fixation (4A, 4B) diamétralement opposés, lesdits bras (3A, 3B) portant un élément supérieur (5) fixé sur chaque bras (3A, 3B) en un troisième et un quatrième points de fixation (6A, 6B) pour porter l’échappement (16) entre l’élément supérieur (5) et un pont d’échappement (7) disposé sur la roue (1) en un cinquième point de fixation (8).
2. Mouvement selon la revendication 1, dans lequel un pont de balancier (9) est fixé en un sixième point de fixation (10) diamétralement opposé au cinquième point de fixation (8), le pont de balancier (9) s’étendant en direction du centre de la roue (1) agencé pour porter, en son extrémité libre (12), le balancier-spiral (15) selon l’axe (Y–Y).
3. Mouvement selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel un axe (W–W) reliant les premier et un second points de fixation (4A, 4B), est perpendiculaire à un axe (V–V) reliant un cinquième point de fixation (8) diamétralement opposé au sixième point de fixation (10).
4. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la roue (1) engrène avec un rouage de finissage (11) parallèle à la roue (1).
5. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le balancier du balancier-spiral (15) est un balancier à moment d’inertie variable.
6. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cage (2) est montée pivotante sur un bâti (B) et une roue des secondes fixe (13), munie d’une denture présentant des flancs, montée rigidement sur le bâti (B), est disposée de manière à coopérer avec un pignon pour entraîner un mobile d’échappement porté par le pont d’échappement (7) fixé sur la roue (1) lorsque la cage (2) tourne.
7. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la cage (2) comporte deux goupilles (17) parallèles à l’axe (Y–Y), les goupilles (17) limitant le déplacement angulaire d’une ancre (18) agencée sur la cage (2).
8. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’axe axe (W–W) reliant les premier et second points de fixation (4A, 4B) et l’axe (U–U) reliant les troisième et un quatrième points de fixation (6A, 6B) sont parallèles.
9. Pièce d’horlogerie comportant un mouvement selon l’une des revendications précédentes.
10. Pièce d’horlogerie selon la revendication 9 sous forme de montre-bracelet.
CH00388/15A 2015-03-18 2015-03-18 Mouvement de pièce d'horlogerie comportant un tourbillon. CH710893B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00388/15A CH710893B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Mouvement de pièce d'horlogerie comportant un tourbillon.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00388/15A CH710893B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Mouvement de pièce d'horlogerie comportant un tourbillon.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710893A1 true CH710893A1 (fr) 2016-09-30
CH710893B1 CH710893B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=56979781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00388/15A CH710893B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Mouvement de pièce d'horlogerie comportant un tourbillon.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710893B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH713738A1 (fr) * 2017-04-28 2018-10-31 Mft Romain Gauthier Sa Mouvement de montre à tourbillon à roue fixe inclinée.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1349019A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-01 Chopard Manufacture SA Mécanisme à tourbillon
EP1564608A2 (fr) * 2004-02-13 2005-08-17 CompliTime SA Piece d'horlogerie munie d'un tourbillon

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1349019A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-01 Chopard Manufacture SA Mécanisme à tourbillon
EP1564608A2 (fr) * 2004-02-13 2005-08-17 CompliTime SA Piece d'horlogerie munie d'un tourbillon

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Reinhard Meis, Das Tourbillon, No. 2, Pg. 371, 31.12.1993 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH713738A1 (fr) * 2017-04-28 2018-10-31 Mft Romain Gauthier Sa Mouvement de montre à tourbillon à roue fixe inclinée.
WO2018198068A1 (fr) 2017-04-28 2018-11-01 Manufacture Romain Gauthier SA Mouvement de montre à tourbillon à un seul axe
DE112018002238T5 (de) 2017-04-28 2020-01-09 Manufacture Romain Gauthier SA Uhrwerk mit einachsigem Tourbillon

Also Published As

Publication number Publication date
CH710893B1 (fr) 2019-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2275879B1 (fr) Porte-échappement
EP1686435B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un tourbillon
EP2593839B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP1744229B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP2735921B1 (fr) Porte-échappement d&#39;horlogerie
EP2998800A2 (fr) Composant horloger à pivot flexible
EP1903408A2 (fr) Tourbillon pour pièce d&#39;horlogerie
EP1564608A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie munie d&#39;un tourbillon
EP2615504A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie a balanciers inclinés
EP1445668A1 (fr) Masse oscillante
EP2407832B1 (fr) Mouvement de pièce d&#39;horologerie
CH710893A1 (fr) Mouvement de pièce d&#39;horlogerie comportant un tourbillon.
EP1918790B1 (fr) Tourbillon pour mouvement de montre et mouvement le comprenant
EP3226081A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
WO2018198068A1 (fr) Mouvement de montre à tourbillon à un seul axe
EP3629100B1 (fr) Dispositif de guidage symetrique de deux elements, notamment pour l&#39;horlogerie
CH715510A1 (fr) Masse oscillante à géométrie variable pour mécanisme horloger.
FR3093825A1 (fr) Systeme oscillant thermocompense
EP3572885B1 (fr) Oscillateur mécanique d&#39;horlogerie isochrone en toute position
CH714600A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tourbillon.
FR3133457A1 (fr) Pont pour guidage d’un balancier d’une pièce d&#39;horlogerie.
CH719487A2 (fr) Pont pour guidage d&#39;un balancier d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
CH719469A1 (fr) Mouvement horloger avec un mécanisme de déplacement d&#39;un oscillateur.
CH713837B1 (fr) Dispositif de régulation sur la base d&#39;un oscillateur harmonique isotrope pour pièce d&#39;horlogerie.
CH715808B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie avec un porte-piton mobile en rotation pour une mise au repère du balancier-spiral.

Legal Events

Date Code Title Description
PLX Patent declared invalid from date of grant onwards