FR3093825A1 - Systeme oscillant thermocompense - Google Patents

Systeme oscillant thermocompense Download PDF

Info

Publication number
FR3093825A1
FR3093825A1 FR1902592A FR1902592A FR3093825A1 FR 3093825 A1 FR3093825 A1 FR 3093825A1 FR 1902592 A FR1902592 A FR 1902592A FR 1902592 A FR1902592 A FR 1902592A FR 3093825 A1 FR3093825 A1 FR 3093825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balance
watch
composite
oscillating system
free distal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093825B1 (fr
Inventor
Karsten FRAESSDORF
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wcp Watch Connaisseur Project Sa Ch
Original Assignee
Novasort SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Novasort SA filed Critical Novasort SA
Priority to FR1902592A priority Critical patent/FR3093825B1/fr
Priority to CH00566/19A priority patent/CH715951A2/fr
Priority to EP20159528.7A priority patent/EP3709099B1/fr
Publication of FR3093825A1 publication Critical patent/FR3093825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093825B1 publication Critical patent/FR3093825B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/22Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of temperature
    • G04B17/222Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of temperature with balances
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • G04B17/063Balance construction
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/006Mechanisms for setting frequency by adjusting the devices fixed on the balance

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Micromachines (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Accessories For Mixers (AREA)

Abstract

Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre comprenant:- un balancier (1) formé dans un premier matériau ayant un premier coefficient de dilatation thermique et comprenant:● une portion centrale, ● au moins deux ailes comprenant chacune une portion radiale s’étendant radialement depuis la portion centrale et une portion distale libre (1.5),- une lame de balancier (5) formée dans un deuxième matériau ayant un deuxième coefficient de dilatation thermique différent du premier coefficient de dilatation thermique, caractérisé en ce que le balancier composite (100) comprend en outre:- des moyens de fixation (6), tels que des vis, et en ce que la lame de balancier (5) est fixée à chacune des portions distales libres par les moyens de fixation (6), de sorte à provoquer un pivotement des portions distales libres lors d’une variation de température. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

SYSTEME OSCILLANT THERMOCOMPENSE
La présente invention concerne de manière générale un balancier pour système oscillant de montre, un système oscillant pour montre et une montre, en particulier agencés pour être thermo-compensés.
Il est connu dans l’art antérieur des balanciers thermo-compensés.
Le document JP2013178208 décrit un balancier thermo-compensé.
En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient d’être encombrant, de montage et d’ajustement complexe, peu précis et sensible aux chocs.
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l’art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un balancier thermo-compensé, un système oscillant et une montre permettant, outre une amélioration esthétique, d’améliorer la précision, de protéger des chocs afin de conserver une mesure juste et précise du temps, d’être plus facile à fabriquer, monter et ajuster. La présente invention permet également de réduire l’encombrement de la montre.
Pour cela, un premier aspect de l'invention concerne un balancier composite pour système oscillant de montre comprenant :
- un balancier formé dans un premier matériau ayant un premier coefficient de dilatation thermique et
comprenant :
● une portion centrale,
● au moins deux ailes comprenant chacune une portion radiale s’étendant radialement depuis la portion centrale et une portion distale libre,
- une lame de balancier formée dans un deuxième matériau ayant un deuxième coefficient de dilatation thermique différent du premier coefficient de dilatation thermique,
caractérisé en ce que le balancier composite comprend en outre :
- des moyens de fixation, tels que des vis,
et en ce que la lame de balancier est fixée à chacune des portions distales libres par les moyens de fixation, de sorte à provoquer un pivotement des portions distales libres lors d’une variation de température.
On entend par composite le fait que le balancier composite comprend deux matériaux différents. De plus, la lame de balancier est fixée de sorte à réaliser un encastrement entre la lame balancier et les portions distales libres au niveau des moyens de fixation. L’encastrement est ainsi un point de pivotement entre la portion radiale et la portion distale libre, sur chacune des ailes.
Ceci permet d’améliorer la précision de la mesure du temps du balancier composite, du système oscillant et de la montre. En outre, ceci permet de tenir compte des variations de température subies par le balancier, le système oscillant et la montre et de compenser ces variations de température par une variation de l’inertie du balancier. En effet, lors d’une variation de température, les allongements respectifs du balancier et de la lame de balancier sont tels qu’ils vont provoquer un pivotement des portions distales libres, avec un point de pivotement au niveau des moyens de fixation fixant la lame de balancier aux portions distales libres du balancier. En outre, la fixation de la lame de balancier aux portions distales libres permet de ne pas être sensible aux chocs et de ne pas perdre de précision dans la mesure du temps, tout en étant plus robuste dans le temps de fonctionnement.
Avantageusement, les portions distales libres et les portions radiales forment un angle (i.e. un angle non-plat) et sont comprises dans un plan commun.
En d’autres termes, les portions distales libres et les portions radiales sont désaxées et ne sont pas colinéaires.
Ceci permet d’assurer un pivotement des portions distales libres dans le plan du balancier formant une planche.
Avantageusement, le balancier forme une planche (i.e un composant plat et fin).
Ceci permet de réduire l’encombrement. En outre, ceci facilite le pivotement des portions distales libres lors d’une variation de température.
Avantageusement, les portions distales libres sont agencées aux extrémités des au moins deux ailes.
Avantageusement, chacune des portions distales libres s’étend le long d’un diamètre depuis les au moins deux ailes.
En d’autres termes, les portions distales s’étendent le long d’une composante tangentielle, les portions distales libres présentant ainsi une composante tangentielle (ou dite angulaire) dans un système de coordonnées polaires.
Avantageusement, les portions distales libres s’étendent perpendiculairement aux portions radiales.
Ceci permet d’optimiser l’encombrement du balancier composite et l’inertie du balancier, en particulier lors des variations de température.
Avantageusement, chacune des portions distales libres comprend une pluralité de trous, de sorte à recevoir les moyens de fixation.
Avantageusement, la pluralité de trous est agencée le long d’un diamètre.
Ceci permet de faciliter l’ajustement du balancier composite, du système oscillant et de la montre, notamment en tenant compte des plages de températures prévisibles.
Avantageusement, le balancier composite comprend en outre des éléments décoratifs, tels que des pierres précieuses, montés dans les trous de la pluralité de trous ne recevant pas de moyens de fixation, tels que des vis.
Ceci permet de renforcer l’aspect esthétique, notamment flamboyant avec le mouvement, tout en profitant des trous disponibles destinés à recevoir les vis de fixation, tout en permettant d’optimiser l’inertie du balancier composite. Les pierres précieuses peuvent notamment être des diamants, des saphirs, des rubis, des émeraudes, ou des combinaisons de ces derniers. Les éléments décoratifs peuvent aussi être des pierres semi-précieuses ou des métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le platine.
Avantageusement, le balancier composite comprend en outre des moyens de réglage, tel que des masses calibrées ou des vis de réglage calibrées, et
dans lequel chacune des au moins deux ailes comprend en outre une branche agencée pour recevoir les moyens de réglage.
En d’autres termes, la branche forme une autre portion distale ou une ramification de l’aile.
Avantageusement, les portions distales libres et les branches sont agencées de part et d’autre des au moins deux ailes.
En d’autres termes, pour une aile, la portion distale s’étend dans une première direction et la branche s’étend dans une deuxième direction.
Avantageusement, les branches sont agencées sur un diamètre différent des portions distales libres.
Avantageusement, les moyens de réglage sont agencés sur un diamètre différent des portions distales libres.
Ceci permet de faciliter le réglage et l’ajustage du balancier composite, du système oscillant et de la montre.
Avantageusement, chacune des portions distales libres comprend en outre une portion amincie agencée du côté opposé au coté libre de la portion distale libre, de sorte à former une charnière avec la portion radiale.
Avantageusement, chacune des portions distales libres comprend en outre une portion amincie agencée du côté de la portion radiale, de sorte à former une charnière avec la portion radiale.
Avantageusement, la portion amincie est agencée entre la portion radiale et les moyens de fixation.
Avantageusement, la portion amincie est agencée à l’extrémité de la portion radiale.
Ceci permet de former une charnière de sorte à faciliter le pivotement de la portion distale libre, en particulier lors de variation de température.
Avantageusement, la lame de balancier comprend en outre une portion centrale ajourée de sorte à permettre le passage d’un arbre de balancier du système oscillant.
Ceci permet de laisser le passage à l’arbre de balancier, de faciliter le montage (et le démontage), et également d’optimiser l’inertie du balancier composite et du système oscillant.
Avantageusement, les deux ailes sont colinéaires.
Ceci permet d’optimiser l’inertie du balancier composite et du système oscillant.
Avantageusement, le balancier comprend en outre des ailes secondaires.
Avantageusement, les ailes secondaires comprennent d’autres moyens de réglage, tels que des masses calibrées ou des vis de réglage.
Avantageusement, le premier coefficient de dilatation thermique est supérieur au deuxième coefficient de dilatation thermique.
Avantageusement, le balancier est formé en CuBe et la lame de balancier est formée en invar.
Avantageusement, le premier coefficient de dilatation thermique est inférieur au deuxième coefficient de dilatation thermique.
Avantageusement, le balancier est formé en acier, en particulier en acier amagnétique, et la lame balancier est formée dans un matériau parmi le verre, le silicium ou le diamant.
Avantageusement, le balancier est formé en CuBE et la lame de balancier est formée en silicium recouvert de diamant ou en diamant.
Avantageusement, le balancier est formé en acier, en particulier en acier amagnétique, et la lame balancier est formée en invar.
Ceci permet d’optimiser l’inertie et le comportement thermique du balancier thermo-compensé et du système oscillant, de sorte à améliorer la précision de la mesure du temps.
Avantageusement, le balancier composite comprend en outre des ailes secondaires comprenant au moins un porte vis de réglage agencé pour recevoir au moins une vis de réglage fin montée sur le porte vis de réglage et au moins un contre-écrou de vis de réglage fin.
Ceci permet d’éviter que les vis de réglage fin ne se desserrent en cas de vibrations, notamment dues au mouvement des portions distales libres en cas de variation de température.
Avantageusement, le spiral et la lame de balancier sont formés dans le même matériau.
Avantageusement, le spiral et le balancier sont formés dans le même matériau.
Ceci permet d’améliorer la précision de la mesure du temps, en améliorant la linéarité et le couplage thermomécanique entre le spiral et la lame de balancier ou entre le spiral et le balancier.
Un deuxième aspect de la présente invention concerne un système oscillant pour montre comprenant :
- un arbre de balancier,
- un spiral couplé à l’arbre de balancier,
- un balancier composite selon le premier aspect.
Ceci permet de proposer un système oscillant précis et fiable. De plus, ceci permet de conserver la précision tout en résistant aux chocs. En outre l’amélioration de l’aspect esthétique, le système oscillant est plus facile à fabriquer, monter et ajuster. Enfin, l’encombrement est réduit.
Un troisième aspect de la présente invention concerne une montre comprenant un système oscillant selon le deuxième aspect ou un balancier composite pour système oscillant de montre selon le premier aspect.
Ceci permet de proposer une montre avec un encombrement réduit, un esthétisme amélioré, une protection efficace en cas de choc, et une précision améliorée notamment en cas de variation de température. En outre, la montre est plus facile à fabriquer, monter et ajuster.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
représente un premier mode de réalisation d’un balancier composite pour système oscillant de montre et d’un système oscillant selon la présente invention,
représente une vue de détail d’un arbre de balancier du système oscillant,
représente un deuxième mode de réalisation du balancier composite pour système oscillant de montre et du système oscillant selon la présente invention,
représente un troisième mode de réalisation du balancier composite pour système oscillant de montre et du système oscillant selon la présente invention,
représente un quatrième mode de réalisation du balancier composite pour système oscillant de montre et du système oscillant selon la présente invention,
représente un cinquième mode de réalisation du balancier composite pour système oscillant de montre et du système oscillant selon la présente invention,
représente une vue schématique d’une montre selon la présente invention,
représente un autre mode de réalisation de la montre selon la présente invention dans laquelle le balancier composite et le système oscillant sont montés dans un tourbillon.
La figure 1 représente un premier mode de réalisation d’un balancier composite pour système oscillant de montre et d’un système oscillant.
Le système oscillant 200 comprend un arbre de balancier 2, un spiral 14 couplé à l’arbre de balancier 2 au niveau d’une première extrémité du spiral 14 par l’intermédiaire d’une virole de spiral 13. La virole 13 est chassée (i.e. montée en force ou par pression) sur l’arbre de balancier 2, de sorte à être solidaire avec l’arbre de balancier 2. Le spiral 14 est pincé dans la virole 13 au niveau d’une portion de pincement 13.1 et logé dans un logement 13.2 de la virole 13 au niveau d’une extrémité plate et repliée du spiral 14. Le spiral 14 comprend une courbe de Grosmann du coté de l’arbre de balancier 2, sur sa spire interne, de sorte à coopérer avec la virole 13 et faciliter le montage et le démontage. Le spiral 14 est couplé à un piton 17 du système oscillant 200 au niveau d’une deuxième extrémité du spiral 14. Le piton 17 est installé sur un support de piton 15 solidaire d’un pont d’un mouvement de montre et fixe par rapport au spiral 14. Le support de piton 15 est fixé au pont par l’intermédiaire des vis de piton 16. Le spiral 14 comprend une courbe de Philips sur sa spire externe en lien avec le piton 17, notamment de sorte à améliorer son développement concentrique. L’arbre de balancier 2 comprend un double plateau 12 agencé pour coopérer avec un système d’échappement du mouvement de montre selon un fonctionnement bien connu.
Le système oscillant 200 comprend en outre un balancier composite 100.
Le balancier composite 100 comprend un balancier 1 formé dans un premier matériau ayant un premier coefficient de dilation thermique. Le balancier 1 comprend une portion centrale 1.2 montée sur l’arbre de balancier 2, et au moins deux ailes. Les deux ailes comprennent chacune une portion radiale 1.3 s’étendant radialement depuis la portion centrale 1.2. Les deux ailes comprennent en outre chacune une portion distale libre 1.5. De préférence, la portion distale libre 1.5 et la portion radiale 1.3 forment un angle entre elles, c’est-à-dire un angle non plat. En d’autres termes, la portion distale libre 1.5 et la portion radiale 1.3 ne sont pas colinéaires et sont désaxées. De préférence, les portions distales libres 1.5 et les portions radiales sont comprises dans un même plan.
De préférence, les portions distales libres 1.5 sont agencées aux extrémités des portions radiales 1.3, de sorte à optimiser l’inertie du balancier 1.
Le balancier composite 100 comprend en outre une lame de balancier 5, formée dans un deuxième matériau ayant un coefficient de dilatation thermique différent du premier coefficient de dilatation thermique. Le balancier composite 100 est ainsi formé de deux matériaux ayant des coefficients de dilatation thermique différents.
La lame de balancier 5 comprend une portion centrale ajourée ou évidée de sorte à libérer le passage pour l’arbre de balancier 2. De préférence, la lame de balancier 5 et le balancier 1 sont co-axiaux.
Le balancier composite 100 comprend en outre des moyens de fixation 6, tels que des vis ou des vis à portée de la lame de balancier. La lame de balancier 5 est fixée à chacune des portions distales libres 1.5 par les moyens de fixations 6 de sorte à provoquer un pivotement des portions distales libres 1.5 lors d’une variation de température.
Les portions distales libres 1.5 comprennent des trous 1.4, de préférence taraudés, de sorte à recevoir les moyens de fixation 6. La lame balancier 5 comprend des trous traversants pour recevoir les moyens de fixations 6. Un encastrement (ou ancrage) est ainsi réalisé entre la lame de balancier 5 et les portions distales libres 1.5, au niveau des moyens de fixation 6. En d’autres termes, l’encastrement est un point de pivotement entre la portion distale libre 1.5 et la portion radiale 1.3, sur chacune des ailes du balancier 1.
De préférence, la balancier 1 est plat et mince, de sorte à former une planche de balancier, ce qui facilite le pivotement des portions distales libres 1.5 lors de variation de température et réduit l’encombrement en hauteur (afin d’obtenir par exemple un système oscillant 200 d’une hauteur de 3.81 mm).
La variation de température peut se produire notamment entre le porté sur le poignet de l’utilisateur diffusant une chaleur humaine et le rangement de la montre, ou en lors d’un changement de température ambiante.
Ainsi, lors de variations de température, le balancier 1 et la lame de balancier 5 présentent un allongement différentiel. Dans le mode de réalisation de la figure 1, la lame de balancier 5 est formée d’un matériau ayant un coefficient de dilatation thermique inférieur au coefficient de dilatation thermique du balancier 1. Par exemple, la lame de balancier 5 est formée en invar et le balancier 1 est formé en CuBe. Dès lors, en cas d’augmentation de température, le balancier 1 va s’allonger plus que la lame de balancier 5 et les portions distales libres 1.5 vont pivoter vers l’intérieur. Ceci va permettre d’ajuster l’inertie du balancier composite 100 en fonction de variations de température. Ainsi, quelque soit la température et ses variations, l’inertie du balancier composite 100 est constante et la mesure du temps réalisée par le système oscillante 200 est plus précise. En outre, les moyens de fixation 6 et la fixation de la lame de balancier 5 aux portions distales libres 1.5 évitent toute dérive de la mesure du temps en cas de choc. Le pivotement des portions distales libres 1.5 est facilité par le fait que les extrémités des portions distales libres 1.5 sont libres.
Les portions distales libres 1.5 présentent une composante tangentielle. De préférence, les portions distales libres 1.5 s’étendent sur un diamètre depuis les portions radiales 1.3, par exemple sur un diamètre externe de 16 mm. Dans un mode réalisation avantageux, les portions distales libres 1.5 s’étendent perpendiculairement aux portions radiales 1.3.
De plus, les portions distales libres 1.5 comprennent des masses de réglage 7 (ou vis de masse de la planche de balancier). Ceci permet de régler l’inertie du balancier composite 100 de façon plus précise et plus prévisible.
Les masses de réglage 7 sont installées dans des trous 1.4 du balancier 1, de préférence installés le long du diamètre selon lequel s’étend la portion distale libre 1.5. Les trous 1.4 non occupés peuvent ainsi être utilisés pour installer des éléments décoratifs, tel que des pierres précieuses, semi-précieuses ou des métaux précieux.
Le balancier 1 comprend en outre des portions amincies 1.1 agencées du coté opposé à l’extrémité libre des portions distales libres 1.5, de sorte à former une charnière entre les portions radiales 1.3 et les portions distales libres 1.5 et faciliter le pivotement lors de variations de température. De préférence, les portions amincies 1.1 sont réalisées à l’aide d’encoches circulaires de sorte à faciliter le pivotement, tout en résistant à la fatigue des matériaux. De préférence, les portions amincies 1.1 sont agencées perpendiculairement aux portions radiales 1.3 de sorte à diminuer l’encombrement.
En outre, le balancier 1 comprend des branches 4 (ou des ramifications ou des autres portions distales), de préférence agencées au niveau des portions radiales 1.3. Les branches 4 servent de support de plot de réglage et supportent les plots de réglage 3. Les branches 4 sont fixées aux portions radiales 1.3 à l’aide d’une vis et de deux goupilles, ou peuvent être formées d’un seul tenant ou monobloc avec les portions radiales 1.3. De préférence, les branches 4 et les portions distales libres 1.5 s’étendent de part et d’autre des portions radiales 1.3, c’est-à-dire respectivement dans une première direction et dans une second direction. Les plots de réglage 3 sont ainsi disposés sur un diamètre différent des masse de réglage 7.
En outre, le balancier 1 comprend des ailes secondaires 1.6. Les ailes secondaires 1.6 (ou deuxième paire d’ailes) comprennent d’autres moyens de réglage, de sorte à optimiser l’inertie du balancier composite 100 et faciliter son réglage. Ainsi, les ailes secondaires 1.6 comprennent chacune à leur extrémité un support d’aile secondaire ou porte vis de réglage 8, portant une vis de réglage 10 (notamment une vis de réglage de classe Or) et une vis de réglage fin 9 vissée sur un contre-écrou de verrouillage de vis de réglage fin 11. De préférence, le porte vis de réglage 8 est fixé sur les ailes secondaires à l’aide d’une vis et de deux goupilles, mais il peut être également fabriqué d’un seul tenant avec les ailes secondaires 1.6. Les écrous 11 sont des contre-écrous de vis de réglage fin 11 coopérant avec les vis de réglage fin 9 afin d’éviter que les vis de réglage fin 9 ne se libèrent suite à des vibrations potentielles des portions distales libres 1.5, notamment lors de variation de température.
La figure 2 représente une vue de détail d’un arbre de balancier du système oscillant.
Comme discuté précédemment la virole 13 est chassée (i.e. montée en force ou par pression) sur l’arbre de balancier 2, de sorte à être solidaire avec l’arbre de balancier 2. Le spiral 14 est pincé dans la virole 13 au niveau d’une portion de pincement 13.1 et logé dans un logement 13.2 de la virole 13 au niveau d’une extrémité plate et repliée 14.1 du spiral 14. Le spiral 14 comprend une courbe de Grosmann du coté de l’arbre de balancier 2, sur sa spire interne, de sorte à coopérer avec la virole 13 et faciliter le montage et le démontage.
Le pincement du spiral 14 sur la virole 13 est réalisé par la portion de pincement 13.1 qui comprend un partie mince et une partie faisant saillie en regard d’une autre partie faisant saillie depuis le côté intérieur de la virole 13. De plus, la virole 13 comprend en outre une partie étroite 13.3 servant de guidage à l’extrémité plate et repliée 14.1 du spiral logé dans le logement 13.2 de la virole 13.
La portion centrale 1.2 du balancier 1 est monté sur l’arbre de balancier 2.
La figure 3 représente un deuxième mode de réalisation du balancier composite pour système oscillant de montre et du système oscillant.
Les signes de référence des autres modes de réalisation sont repris autant que nécessaire, pour les parties communes.
Dans le deuxième mode de réalisation, le coefficient de dilatation thermique de la lame de balancier 5 est supérieur au coefficient de dilatation thermique du balancier 1.
Ainsi, lors d’une augmentation de température, la lame de balancier 5 va plus s’allonger que le balancier 1. Les portions distales libres 1.5 vont alors basculer ou pivoter vers l’intérieur. L’inertie du balancier composite 100 est ainsi ajustée et maintenue constante en fonction des variations de température. Notons que certains matériaux peuvent rester stable en cas de variation de température. Certains autres matériaux présentent également des coefficients de dilatation thermique négatif, et peuvent donc être utilisés seul ou en alliage, notamment pour la stabilité ou le rétreint en cas d’augmentation de température.
Dans le deuxième mode de réalisation, les moyens de fixations 6 sont agencés du côté opposé au côté libre des portions distales libres 1.5, de l’autre côté des portions radiales 1.3. En d’autres termes, les moyens de fixation 6 et les masses de réglage 7 sont disposés de part et d’autres de l’axe des portions radiales 1.3. Ainsi, les portions distales libres 1.5 comprennent une portion principale sur laquelle sont montées les masses de réglage 7 et une portion secondaire, de l’autre coté de l’axe de la portion radiale 1.3, comprenant un trou taraudé pour recevoir les moyens de fixation 6. Les portions amincies 1.1 sont ainsi positionnées dans l’axe des portions radiales 1.3.
Les plots de masse 3 sont disposés sur les branches 4 du même côté que les masses de réglage 7 (c’est-à-dire du côté de la portion principale des portions distales libres 1.5), de sorte à faciliter l’équilibrage.
La figure 4 représente un troisième mode de réalisation du balancier composite pour système oscillant de montre et du système oscillant.
Les signes de référence des autres modes de réalisation sont repris autant que nécessaire, pour les parties communes.
Dans le troisième mode de réalisation, les portions distales libres 1.5 comprennent une portion haute 1.8 perpendiculaire au plan principale du balancier 1. Les masses de réglage 7 sont disposées sur les portions hautes 1.8.
Les plots de masse 3 et les portions distales libres 1.5 sont disposés de part et d’autres des portions radiales 1.3, par chaque portion radiale 1.3.
Les moyens de fixation 6 fixant la lame de balancier 5 aux portions distales libres 1.5 sont disposés du même côté que les portions distales libres 1.5 par rapport à l’axe des portions radiales 1.3.
Dans le troisième mode de réalisation, le coefficient de dilatation thermique de la lame de balancier 5 est inférieur au coefficient de dilatation thermique du balancier 1 (comme pour le mode de réalisation de la figure 1).
La figure 5 représente un quatrième mode de réalisation du balancier composite pour système oscillant de montre et du système oscillant.
Les signes de référence des autres modes de réalisation sont repris autant que nécessaire, pour les parties communes.
Dans le quatrième mode de réalisation, les portions distales libres 1.5 comprennent les portions hautes 1.8. Les moyens de fixation 6 permettant de fixer la lame de balancier 5 sont disposés de l’autre côté de la portion principale des portions distales libres 1.5.
Dans le quatrième mode de réalisation, le coefficient de dilatation thermique de la lame de balancier 5 est supérieur au coefficient de dilatation thermique du balancier 1 (comme pour le mode de réalisation de la figure 3).
La figure 6 représente un cinquième mode de réalisation du balancier composite pour système oscillant de montre et du système oscillant.
Les signes de référence des autres modes de réalisation sont repris autant que nécessaire, pour les parties communes.
Dans le cinquième mode de réalisation, les portions distales libres 1.5 sont fixées aux portions radiales 1.3 par l’intermédiaire d’une pièce de liaison de porte masse balancier 17.2, fixée à l’aide d’une vis et de deux goupilles aux portions radiales 1.3.
Les portions distales libres 1.5 sont formées par un porte masse balancier 17, qui est une pièce rapportée. Le porte masse balancier 17 comprend une portion amincie 17.1 formant charnière.
Les moyens de fixation 6 permettent de fixer la lame balancier 5 aux portions distales libres 1.5, formées par le porte masse balancier 17.
Dans tous les modes de réalisation, les matériaux du balancier 1 et de la lame de balancier 5 ne sont pas limités à des exemples particuliers, pour autant qu’ils aient des coefficients de dilatation thermique différents (inférieur ou supérieur). Ainsi, à titre d’exemples non limitatifs, les matériaux peuvent être notamment choisis parmi toutes les combinaisons de paires possibles entre le silicium (en particulier silicium recouvert de diamant), le cuivre, les alliages de cuivre- béryllium (CuBe), l’acier, en particulier les aciers amagnétique ou antimagnétique, les alliages de fer (64 %) et de nickel (36 %) (autrement appelés invar), les matériaux ayant un coefficient de dilatation négatif (notamment le tungstate de zirconium, le germinate de cuivre et fer, le borate de strontium et de cuivre, la libéthénite), les polymères plastiques tels que le polyamide, la céramique, le diamant, le verre, les vitrocéramiques (par exemple zerodur), le saphir, et leurs dérivés et alliages.
La figure 7 représente la montre comprenant le balancier composite et le système oscillant selon l’un quelconque des modes de réalisations précédemment décrits.
La montre 300 comprend un boîtier de montre 302 ou boîte de montre qui est adapté pour recevoir un mécanisme complet de montre ou également appelé mouvement de montre 301 permettant la course des aiguilles d’heures, minutes et secondes, ainsi que d’autres fonctions telles que indication de la date ou de la phase de lune. De plus, la montre 300 comprend le balancier composite 100 selon l’un quelconque des modes de réalisations précédents et le système oscillant 200 selon l’un quelconque des modes de réalisation précédent.
La montre 300 comprend en outre une couronne 305 permettant à l’utilisateur de la montre 300 de régler la montre 300, notamment pour permettre le remontage et/ou le réglage fin et le positionnement des aiguilles, ou toutes autres fonctions de réglage ou d’affichage de fonctions de la montre 300, tels que réserve de marche, phase de lune, stop balancier, équation du temps, sans être limité à ces fonctions.
La montre 300 comprend en outre un bracelet 303 lié au boîtier de montre 302 et un système d’attache 304, de sorte à permettre le porté de la montre 300 au poignet de l’utilisateur.
La figure 8 représente la montre comprenant le balancier composite et le système oscillant selon l’un quelconque des modes de réalisations précédemment décrits, montés sur un tourbillon.
La montre 300 comprend en outre un tourbillon visible à 6 heures dans lequel est installé le balancier composite 100 selon un mode quelconque de réalisation et le système oscillant 200 selon un mode quelconque de réalisation
Le boîtier 302 ainsi que la glace de montre, en verre, en plastique, plexiglas, en saphir ou tout autre matériau adapté, protégeant la montre 300, sont ajourés, de sorte à rendre visible le tourbillon, le balancier composite 100 et le système oscillant 200. L’esthétique et la lecture sont ainsi favorisés, notamment lorsque le tourbillon fait office de petite seconde.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description.
En particulier, il est fait référence à la possibilité de prévoir plusieurs lames balancier, ou de prévoir des formes variantes des portions distales libres, ou un nombre différents de masse de réglage. En outre, il est fait référence à la possibilité de varier les emplacements des masses de réglage, vis de réglage et plots de masse. Enfin, il est fait référence à la possibilité d’avoir une lame de balancier plus courte que le balancier de sorte à créer un pivotement au niveau des moyens de fixation, même avec des matériaux ayant des coefficient de dilatation thermique peu différents, voir sensiblement identiques, en utilisant la rigidité de l’ensemble. Enfin, il est fait référence à la possibilité d’avoir un pivotement des portions distales libres vers l’extérieur afin d’ajuster ou de conserver l’inertie du balancier en fonction des variations de températures.

Claims (12)

  1. Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre comprenant :
    - un balancier (1) formé dans un premier matériau ayant un premier coefficient de dilatation thermique et
    comprenant :
    ● une portion centrale (1.2),
    ● au moins deux ailes comprenant chacune une portion radiale (1.3) s’étendant radialement depuis la portion centrale (1.2) et une portion distale libre (1.5),
    - une lame de balancier (5) formée dans un deuxième matériau ayant un deuxième coefficient de dilatation thermique différent du premier coefficient de dilatation thermique,
    caractérisé en ce que le balancier composite (100) comprend en outre :
    - des moyens de fixation (6), tels que des vis,
    et en ce que la lame de balancier (5) est fixée à chacune des portions distales libres (1.5) par les moyens de fixation (6), de sorte à provoquer un pivotement des portions distales libres (1.5) lors d’une variation de température.
  2. Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre selon la revendication précédente, dans lequel chacune des portions distales libres (1.5) s’étend le long d’un diamètre depuis les au moins deux ailes.
  3. Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens de réglage (3), tel que des masses calibrées ou des vis de réglage calibrées, et
    dans lequel chacune des au moins deux ailes comprend en outre une branche (4) agencée pour recevoir les moyens de réglage (3).
  4. Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacune des portions distales libres (1.5) comprend en outre une portion amincie (1.1) agencée du côté de la portion radiale (1.3), de sorte à former une charnière avec la portion radiale (1.3).
  5. Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier coefficient de dilatation thermique est supérieur au deuxième coefficient de dilatation thermique.
  6. Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le premier coefficient de dilatation thermique est inférieur au deuxième coefficient de dilatation thermique.
  7. Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le balancier (1) est formé en acier, en particulier en acier amagnétique, et la lame balancier (5) est formée dans un matériau parmi le verre, le silicium ou le diamant.
  8. Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le balancier (1) est formé en CuBE et la lame de balancier (5) est formée en silicium recouvert de diamant ou en diamant.
  9. Balancier composite (100) pour système oscillant (200) de montre selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le balancier est formé en acier, en particulier en acier amagnétique, et la lame balancier (5) est formée en invar.
  10. Balancier composite (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des ailes secondaires (1.6) comprenant au moins un porte vis de réglage (8) agencé pour recevoir au moins une vis de réglage fin (9) montée sur le porte vis de réglage (8) et au moins un contre-écrou de vis de réglage fin (11).
  11. Système oscillant (200) pour montre comprenant :
    - un arbre de balancier (2),
    - un spiral (14) couplé à l’arbre de balancier (2),
    - un balancier composite (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  12. Montre comprenant un système oscillant (200) selon la revendication précédente ou un balancier composite (100) pour système oscillant de montre selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
FR1902592A 2019-03-13 2019-03-13 Systeme oscillant thermocompense Active FR3093825B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902592A FR3093825B1 (fr) 2019-03-13 2019-03-13 Systeme oscillant thermocompense
CH00566/19A CH715951A2 (fr) 2019-03-13 2019-04-29 Système oscillant thermocompensé.
EP20159528.7A EP3709099B1 (fr) 2019-03-13 2020-02-26 Système oscillant thermocompense

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902592 2019-03-13
FR1902592A FR3093825B1 (fr) 2019-03-13 2019-03-13 Systeme oscillant thermocompense

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093825A1 true FR3093825A1 (fr) 2020-09-18
FR3093825B1 FR3093825B1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=67514794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902592A Active FR3093825B1 (fr) 2019-03-13 2019-03-13 Systeme oscillant thermocompense

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH715951A2 (fr)
FR (1) FR3093825B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2024533352A (ja) * 2021-09-09 2024-09-12 ロレックス・ソシエテ・アノニム 時計ムーブメントの慣性要素

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB256953A (en) * 1925-08-13 1927-02-17 Paul Ditisheim Improvements in regulating-devices for clockwork mechanism
JP2013178208A (ja) 2012-02-29 2013-09-09 Seiko Instruments Inc てんぷ、時計用ムーブメント、及び時計
CH710866A2 (fr) * 2015-03-02 2016-09-15 L Leroy S A Balancier-spiral auto-compensé pour mouvement horloger.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB256953A (en) * 1925-08-13 1927-02-17 Paul Ditisheim Improvements in regulating-devices for clockwork mechanism
JP2013178208A (ja) 2012-02-29 2013-09-09 Seiko Instruments Inc てんぷ、時計用ムーブメント、及び時計
CH710866A2 (fr) * 2015-03-02 2016-09-15 L Leroy S A Balancier-spiral auto-compensé pour mouvement horloger.

Also Published As

Publication number Publication date
CH715951A2 (fr) 2020-09-15
FR3093825B1 (fr) 2021-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2273323B1 (fr) Oscillateur mécanique
EP2215531B1 (fr) Oscillateur mécanique présentant un coefficient thermoélastique optimisé
CH709291A2 (fr) Oscillateur de pièce d'horlogerie.
EP2008160B1 (fr) Resonateur couple pour systeme reglant
EP3217229B1 (fr) Système de compensation thermique auxiliaire réglable
EP3112953B1 (fr) Composant horloger avec une pièce à surface de soudage découplée
WO2007006805A2 (fr) Piece d'horlogerie
EP2998800A2 (fr) Composant horloger à pivot flexible
EP2405312A1 (fr) Spiral de balancier à deux niveaux et à centre de masse immobile
EP3709099B1 (fr) Système oscillant thermocompense
EP2551732B1 (fr) Balancier à pivotement optimisé
CH707815B1 (fr) Sous-ensemble de mécanisme d'échappement d'horlogerie comportant un ressort-spiral.
WO2014016094A1 (fr) Balancier-spiral d'horlogerie
FR3093825A1 (fr) Systeme oscillant thermocompense
EP2917792B1 (fr) Mise d'inertie ou d'équilibrage d'un ensemble balancier-spiral d'horlogerie
EP3265879B1 (fr) Mouvement horloger à régulateur à résonance tridimensionnelle magnétique
EP4099101A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un oscillateur horloger
CH710866A2 (fr) Balancier-spiral auto-compensé pour mouvement horloger.
CH701155B1 (fr) Oscillateur pour pièce d'horlogerie.
CH702799B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mouvement mécanique à haute fréquence.
CH712193A2 (fr) Dispositif bilame sensible aux variations de température pour composants horlogers ainsi que pour un capteur de température.
EP3714336B1 (fr) Maintien d'un mobile portant un disque d'affichage
EP4432020A1 (fr) Mouvement horloger
EP3671360A1 (fr) Remontoir a systeme pare-chocs
EP4134754A1 (fr) Masse inertielle munie d'un element inertiel flexible, notamment pour l' horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: WCP (WATCH CONNAISSEUR PROJECT) SA, CH

Effective date: 20220420

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6