CH710847A2 - Boîte à musique mécanique. - Google Patents

Boîte à musique mécanique. Download PDF

Info

Publication number
CH710847A2
CH710847A2 CH00349/15A CH3492015A CH710847A2 CH 710847 A2 CH710847 A2 CH 710847A2 CH 00349/15 A CH00349/15 A CH 00349/15A CH 3492015 A CH3492015 A CH 3492015A CH 710847 A2 CH710847 A2 CH 710847A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
moving
moving parts
elongated track
music box
Prior art date
Application number
CH00349/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710847B1 (fr
Inventor
Court Nicolas
Original Assignee
Reuge Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reuge Sa filed Critical Reuge Sa
Priority to CH00349/15A priority Critical patent/CH710847B1/fr
Publication of CH710847A2 publication Critical patent/CH710847A2/fr
Publication of CH710847B1 publication Critical patent/CH710847B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10FAUTOMATIC MUSICAL INSTRUMENTS
    • G10F1/00Automatic musical instruments
    • G10F1/06Musical boxes with plucked teeth, blades, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/34Games using magnetically moved or magnetically held pieces, not provided for in other subgroups of group A63F9/00
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/001Games or toys connected to, or combined with, other objects; Objects with a second use as a toy or game
    • A63F2009/0049Objects with a second use as toy or game

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Une boîte à musique mécanique comporte une embase (1) et un plateau supérieur (2), entre lesquels est disposé un mouvement musical (3) comportant un cylindre portant des goupilles radiales destinées à faire vibrer des lames d’un clavier musical monté sur un appui solidaire (4) de ladite embase (1), un mécanisme d’entraînement dudit cylindre, un finissage pour réguler la vitesse du cylindre et une détente agencée pour assurer un arrêt commandé du mouvement. Le mécanisme d’entraînement entraîne simultanément ou indépendamment du mouvement musical (3) un certain nombre de pièces mobiles (5) comportant un socle plat (6) en contact avec et disposées sur le plateau (2), sur une longueur de matériau agencée pour définir une piste allongée (7), les pièces mobiles (5) se déplaçant d’une première extrémité (8) du plateau (2) à une seconde extrémité (9) du plateau (2) en respectant un chemin défini par la piste allongée (7). Des moyens de remise à zéro déplacent les pièces mobiles (5) d’une position quelconque sur la piste allongée (7) à une position de départ disposée sur ladite piste allongée (7) à la première extrémité du plateau (8).

Description

[0001] La présente invention se rapporte aux boîtes à musique mécaniques.
[0002] Une boîte à musique de fabrication relativement simple est notamment décrite dans le brevet suisse publié sous le numéro CH 586 441. Cette boîte à musique comporte un cylindre portant des pointes pour l’actionnement de lames vibrantes. Dans l’un des modes de réalisation, un ressort est placé à l’intérieur du cylindre de façon à l’entraîner en rotation. L’ensemble des pièces de cette boîte à musique est placé dans un boîtier.
[0003] Les boîtes à musique mécaniques peuvent être équipées d’automates de manière à proposer une animation en même temps qu’une mélodie musicale est jouée. Par exemple, des figurines réalisant une danse, ou des animaux tels des oiseaux sont employés pour animer les boîtes à musique.
[0004] Le but de la présente invention est de proposer une boîte à musique mécanique destinée à jouer un air ou une mélodie musicale simple de construction et permettant une bonne durée de musique associée à une animation ludique.
[0005] Conformément à l’invention, une boîte à musique mécanique comporte une embase et un plateau supérieur entre lesquels est disposé un mouvement musical comportant un cylindre portant des goupilles radiales destinées à faire vibrer des lames d’un clavier musical monté sur un appui solidaire de ladite embase. En outre, la boîte à musique mécanique comporte un mécanisme d’entraînement dudit cylindre, un finissage pour réguler la vitesse du cylindre et une détente agencée pour assurer un arrêt commandé du mouvement. Le mécanisme d’entraînement entraîne simultanément ou indépendamment du mouvement musical un certain nombre de pièces mobiles comportant un socle plat en contact avec et disposées sur le plateau, sur une longueur de matériau agencée pour définir une piste allongée. Les pièces mobiles se déplacent d’une première extrémité du plateau à une seconde extrémité du plateau en respectant un chemin défini par la piste allongée. Des moyens de remise à zéro déplacent les pièces mobiles d’une position quelconque sur la piste allongée à une position de départ disposée sur ladite piste allongée à la première extrémité du plateau.
[0006] Dans une forme d’exécution, le mécanisme d’entraînement entraîne chaque pièce mobile par l’intermédiaire d’une chaine sur laquelle est disposé un premier aimant. La pièce mobile, disposée sur le plateau, comporte sur sa partie en contact avec le plateau un second aimant de manière à ce que lorsque la chaine comportant un premier aimant avance, la pièce mobile avance simultanément.
[0007] Dans une forme d’exécution, la piste allongée est en téflon.
[0008] Dans une forme d’exécution préférentielle, les pièces mobiles sont des chevaux disposés sur un plateau en verre, les chevaux se déplaçant le long de la piste allongée recouverte de téflon.
[0009] Dans une forme d’exécution, cinq pièces mobiles se déplacent le long de cinq pistes allongées parallèles les unes par rapport aux autres, les cinq pièces mobiles étant entraînées par cinq chaines parallèles les unes par rapport aux autres.
[0010] Le mécanisme d’entraînement peut être un barillet entraînant uniquement le mouvement musical et/ou les pièces mobiles.
[0011] Dans une forme d’exécution, les moyens de remise à zéro sont un levier déplaçant simultanément les cinq chaines vers la position de départ.
[0012] Dans une autre forme d’exécution, pour faciliter le déplacement, deux aimants espacés l’un de l’autre sont fixés, en longueur, sur la partie supérieure de chaque chaîne, et deux aimants espacés l’un de l’autre sont fixés, en longueur, sur la partie inférieur, en contact avec le plateau, de chaque pièce mobile.
[0013] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d’une forme d’exécution donnée uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles: <tb>La fig. 1<SEP>représente une vue en perspective d’une boîte à musique comportant sur un plateau en verre cinq chevaux disposés parallèlement les uns aux autres; et <tb>la fig. 2<SEP>représente une vue de dessus de la fig. 1 .
[0014] Comme illustré à la fig. 1 , une boîte à musique mécanique comporte une embase 1 et un plateau supérieur 2 entre lesquels est disposé un mouvement musical 3 comportant un cylindre portant des goupilles radiales destinées à faire vibrer des lames d’un clavier musical monté sur un appui solidaire 4 de ladite embase 1, un barillet d’entraînement dudit cylindre, un finissage pour réguler la vitesse du cylindre et une détente agencée pour assurer un arrêt commandé du mouvement. Le barillet, surdimensionné, entraîne simultanément ou indépendamment du mouvement musical 3 cinq chevaux 5 comportant un socle plat 6 en contact avec et disposées sur le plateau 2, sur une longueur de téflon agencée pour définir une piste allongée 7. Les cinq chevaux 5 se déplacent d’une première extrémité 8 du plateau 2 à une seconde extrémité 9 du plateau 2 en respectant un chemin défini par la piste allongée 7. Un levier de remise à zéro déplace les cinq chevaux 5 d’une position quelconque sur la piste allongée 7 à une position de départ disposée sur ladite piste allongée 7 à la première extrémité du plateau 8.
[0015] Cette animation rappelle un jeu ancien pour enfants, connu dans le monde sous le nom d’Escalado, qui a pour but de tourner une manivelle et ainsi faire avancer plusieurs chevaux. Le cheval qui arrive le premier à la ligne d’arrivée a gagné. Ces jeux sont normalement d’une exécution très bon marché et s’adressent uniquement à une clientèle «enfant».
[0016] La boîte à musique dispose d’un barillet surdimensionné qui va donner sa force à la fois au mouvement musical de cent quarante-quatre notes (fig. 2 ), accordées individuellement, et aux cinq chaînes qui font office de pistes pour les cinq chevaux.
[0017] Le barillet est équipé d’une clé de remontage. La force du barillet peut entraîner soit uniquement la course de chevaux, soit uniquement le mouvement musical, soit les deux. Le barillet s’arrête à l’arrivée du cheval gagnant, arrivé à la seconde extrémité 9.
[0018] La remise à zéro s’effectue par un mouvement mécanique, à l’aide d’un levier, non illustré, qui se trouve vers le départ et suite à l’utilisation de ce levier, les cinq chaînes vont se tourner jusqu’au point zéro de chaque chaîne.
[0019] Le barillet entraîne chaque cheval 5 par l’intermédiaire d’une chaine 10 sur laquelle sont disposés, sur la partie supérieure côté plateau en verre, deux aimants d’environ 1 cm de longueur chacun et avec un espace de 1 cm. Chaque cheval 5 disposé sur le plateau 2 comporte sur sa partie en contact avec le plateau 2 deux aimants d’environ 1 cm de longueur chacun et avec un espace de 1 cm un second aimant de manière à ce que lorsque la chaine 10 avance, le cheval 5 avance simultanément.
[0020] Pendant que les chevaux 5 avancent, le mouvement à musique va jouer de la musique.
[0021] La présente invention n’est pas limitée à l’exemple de réalisation décrit ici, mais s’étend à toute modification ou variante évidente pour l’homme de l’art.

Claims (9)

1. Boîte à musique mécanique comportant une embase (1) et un plateau supérieur (2) entre lesquels est disposé un mouvement musical (3) comportant un cylindre portant des goupilles radiales destinées à faire vibrer des lames d’un clavier musical monté sur un appui solidaire (4) de ladite embase (1), un mécanisme d’entraînement dudit cylindre, un finissage pour réguler la vitesse du cylindre et une détente agencée pour assurer un arrêt commandé du mouvement, caractérisé en ce que le mécanisme d’entraînement entraîne simultanément ou indépendamment du mouvement musical (3) un certain nombre de pièces mobiles (5) comportant un socle plat (6) en contact avec et disposées sur le plateau (2), sur une longueur de matériau agencée pour définir une piste allongée (7), les pièces mobiles (5)se déplaçant d’une première extrémité (8) du plateau (2) à une seconde extrémité (9) du plateau (2) en respectant un chemin défini par la piste allongée (7), et en ce que des moyens de remise à zéro déplacent les pièces mobiles (5) d’une position quelconque sur la piste allongée (7) à une position de départ disposée sur ladite piste allongée (7) à la première extrémité du plateau (8).
2. Boîte à musique mécanique selon la revendication 1, dans laquelle le mécanisme d’entraînement entraîne chaque pièce mobile (5) par l’intermédiaire d’une chaine (10) sur laquelle est disposée un premier aimant, la pièce mobile (5), disposée sur le plateau (2) comportant sur sa partie en contact avec le plateau (2) un second aimant de manière à ce que lorsque la chaine (10) comportant un premier aimant avance, la pièce mobile (5) avance simultanément.
3. Boîte à musique selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle la piste allongée (7) est en téflon.
4. Boîte à musique selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle les pièces mobiles (5) sont des chevaux disposés sur un plateau (2) en verre, les chevaux (5) se déplaçant le long de la piste allongée (7) recouverte de téflon.
5. Boîte à musique selon l’une des revendications 2 à 4, comportant cinq pièces mobiles (5) se déplaçant le long de cinq pistes allongées (7) parallèles les unes par rapport aux autres, les cinq pièces mobiles (5) étant entrainés par cinq chaines (10) parallèles les unes par rapport aux autres.
6. Boîte de montre selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le mécanisme d’entraînement est un barillet.
7. Boîte de montre selon l’une des revendications 2 à 6, dans laquelle les moyens de remise à zéro sont un levier déplaçant simultanément les cinq chaines (10) vers la position de départ.
8. Boîte de montre selon l’une des revendications 2 à 7, dans laquelle deux aimants espacé l’un de l’autre sont fixés, en longueur, sur la partie supérieure de chaque chaîne (10).
9. Boîte de montre selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle deux aimants espacés l’un de l’autre sont fixés, en longueur, sur la partie inférieur, en contact avec le plateau, de chaque pièce mobile (5).
CH00349/15A 2015-03-13 2015-03-13 Boîte à musique mécanique. CH710847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00349/15A CH710847B1 (fr) 2015-03-13 2015-03-13 Boîte à musique mécanique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00349/15A CH710847B1 (fr) 2015-03-13 2015-03-13 Boîte à musique mécanique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710847A2 true CH710847A2 (fr) 2016-09-15
CH710847B1 CH710847B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=56883892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00349/15A CH710847B1 (fr) 2015-03-13 2015-03-13 Boîte à musique mécanique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710847B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH710847B1 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1710636A1 (fr) Echappement pour montre
DE602005006733D1 (de) Repetieruhr mit einem Minutenrepetiermechanismus
EP3079024B1 (fr) Mécanisme d&#39;activation magnétique de sonneries d&#39;horlogerie
CH710847A2 (fr) Boîte à musique mécanique.
EP1873696B1 (fr) Compteur de golf mécanique
EP3540526B1 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;horlogerie
CH715617A2 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;horlogerie à marteau suspendu.
EP3543801A1 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;horlogerie
CH670911A5 (fr)
KR20190105338A (ko) 오르골 장치
CN203227297U (zh) 玩具吉他
EP0271527B1 (fr) Mecanisme a pedale pour instruments a clavier
JP4761579B2 (ja) 景品供給装置
JP6621467B2 (ja) 視覚的なアニメーションを備えたオルゴール
CH279652A (fr) Métronome.
Ritter Music in America. 1890
Aquila SAVAGE," Singing Cowboys and All That Jazz: A Short History of Popular Music in Oklahoma"(Book Review)
CH269823A (fr) Dispositif de jeu.
US287181A (en) Dayid shive
CH193108A (fr) Pièce à musique.
US243475A (en) Eobeet e
BE475552A (fr)
Anderson London, Barbican, ENO: Michael van der Aa's ‘Sunken Garden’
FR2590061A1 (fr) Mecanisme d&#39;echappement destine a un piano droit
JP2008309841A (ja) 発音片駆動機構および、この発音片駆動機構を複数備えた鍵盤楽器

Legal Events

Date Code Title Description
PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: QUARTIER DU PROGRES 37, 1450 STE-CROIX (CH)

PK Correction

Free format text: RECTIFICATIONS