CH710820B1 - Dispositif de flottaison pour montre-bracelet. - Google Patents

Dispositif de flottaison pour montre-bracelet. Download PDF

Info

Publication number
CH710820B1
CH710820B1 CH00300/15A CH3002015A CH710820B1 CH 710820 B1 CH710820 B1 CH 710820B1 CH 00300/15 A CH00300/15 A CH 00300/15A CH 3002015 A CH3002015 A CH 3002015A CH 710820 B1 CH710820 B1 CH 710820B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
trigger
pressure
flotation
shutter
flotation device
Prior art date
Application number
CH00300/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710820A1 (fr
Inventor
Buttet Mathias
Blumenthal Jean-Michel
Original Assignee
Hublot Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hublot Sa Geneve filed Critical Hublot Sa Geneve
Priority to CH00300/15A priority Critical patent/CH710820B1/fr
Publication of CH710820A1 publication Critical patent/CH710820A1/fr
Publication of CH710820B1 publication Critical patent/CH710820B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/06Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached measuring instruments, e.g. pedometer, barometer, thermometer or compass
    • G04B47/066Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached measuring instruments, e.g. pedometer, barometer, thermometer or compass with a pressure sensor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de flottaison (10) pour montre-bracelet (110) incluant un organe comme un fermoir (51) ou un capteur (52) de présence du poignet d’un utilisateur, l’organe comprenant un élément mobile (5) entre une première position et une deuxième position, le dispositif comprenant: un réservoir de gaz (1), une poche (2), un déclencheur (3) de gonflage de la poche au moyen du gaz, un élément d’activation/désactivation (4) du déclencheur de gonflage, l’élément d’activation/désactivation étant destiné à être lié à l’élément mobile et agencé de sorte que le déclencheur est désactivé lorsque l’élément mobile (5) est dans une première position et de sorte que le déclencheur est activé lorsque l’élément mobile (5) est dans une deuxième position.

Description

Description [0001] L’invention concerne un dispositif de flottaison pour montre-bracelet. L’invention concerne aussi un système ou ensemble de flottaison comprenant un premier dispositif de flottaison tel que mentionné précédemment et un deuxième dispositif de flottaison tel que mentionné précédemment. L’invention concerne encore un bracelet comprenant un tel dispositif de flottaison ou un tel système de flottaison. L’invention concerne enfin une pièce d’horlogerie comprenant un dispositif de flottaison tel que mentionné précédemment ou un système de flottaison tel que mentionné précédemment ou un bracelet tel que mentionné précédemment.
[0002] Un certain nombre de montres-bracelets haut-de-gamme sont étanches et donc prévues pour la pratique de la baignade, voire pour la pratique de sports nautiques ou de la plongée. Dans certaines situations, il peut arriver que des montres-bracelets se détachent du poignet de l’utilisateur pendant ce genre d’activité ou tombe à l’eau après qu’elle a été détachée du poignet de l’utilisateur. Selon le lieu de survenue de ces événements, la montre-bracelet peut être définitivement perdue. Ainsi, il apparaît important de remédier à ce problème grâce à un dispositif apte à éviter la perte de la montre-bracelet.
[0003] Le but de l’invention est de fournir un dispositif remédiant au problème exposé précédemment et améliorant les montres-bracelets connues. En particulier, l’invention propose un dispositif de flottaison simple et fiable permettant d’éviter que la montre-bracelet ne coule dans les situations évoquées précédemment.
[0004] Un dispositif selon l’invention est défini par la revendication 1.
[0005] Différents modes de réalisation du dispositif sont définis par les revendications 2 à 11.
[0006] Un système ou un ensemble selon l’invention est défini par la revendication 12.
[0007] Un mode de réalisation du système est défini par la revendication 13.
[0008] Un bracelet selon l’invention est défini par la revendication 14.
[0009] Une pièce d’horlogerie selon l’invention est définie par la revendication 15.
[0010] Le dessin annexé représente, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un dispositif selon l’invention.
La fig. 1 est une vue en coupe du mode de réalisation du dispositif de flottaison, le déclencheur de gonflage étant désactivé.
La fig. 2 est une vue en coupe du mode de réalisation du dispositif de flottaison, le déclencheur de gonflage étant activé.
[0011] Un mode de réalisation d’une pièce d’horlogerie 110 selon l’invention est décrit ci-après en référence aux fig. 1 et 2. La pièce d’horlogerie est par exemple une montre-bracelet. La pièce d’horlogerie comprend:
- un fermoir 51 ou un capteur 52 de présence du poignet d’un utilisateur, et
- un dispositif 10 de flottaison comme décrit plus bas.
[0012] La pièce d’horlogerie inclut un organe comme un fermoir ou un capteur de présence du poignet d’un utilisateur. Cet organe comprend un élément mobile 5. Cet élément mobile peut être déplacé entre une première position et une deuxième position. Dans le cas d’un fermoir, l’élément mobile peut être déplacé entre une première position de fermoir fermé et une deuxième position de fermoir ouvert. Dans le cas d’un capteur de présence du poignet d’un utilisateur, l’élément mobile peut être déplacé entre une première position déterminée par la présence du poignet de l’utilisateur et une deuxième position déterminée par l’absence du poignet de l’utilisateur.
[0013] Dans le mode de réalisation, le dispositif de flottaison comprend principalement:
- un réservoir de gaz 1,
- une poche 2,
- un déclencheur 3 de gonflage de fa poche au moyen du gaz, et
- un élément d’activation/désactivation 4 du déclencheur de gonflage.
[0014] L’élément d’activation/désactivation est destiné à être lié à l’élément mobile et agencé de sorte que le déclencheur est désactivé lorsque l’élément mobile 5 est dans une première position et de sorte que le déclencheur est activé lorsque l’élément mobile 5 est dans une deuxième position. Pour ce faire, l’élément d’activation/désactivation comprend de préférence un élément de liaison permettant de le lier à l’élément mobile. Le fermoir ne fait donc pas partie du dispositif de flottaison.
[0015] Le principe global de fonctionnement du dispositif de flottaison est le suivant. Lorsque le fermoir du bracelet de montre est ouvert et/ou lorsque la montre ne se trouve pas au poignet du porteur ou de l’utilisateur, en cas d’immersion à une profondeur donnée, le déclencheur commande une mise en communication du réservoir de gaz et de la poche. Le gaz se trouvant sous pression dans le réservoir, il migre vers la poche qui se gonfle. Une fois la poche gonflée, la poussée d’Archimède permet de la remonter à la surface avec la montre. Dès lors, la montre doit être récupérée sans difficulté.
CH 710 820 B1 [0016] Lorsque le fermoir du bracelet est fermé ou lorsque la montre se trouve au poignet du porteur, la poche n’est pas gonflée, même si le dispositif de flottaison se trouve immergé, quelle que soit la profondeur d’immersion.
[0017] Le dispositif de flottaison a globalement une forme cylindrique. Le dispositif présente un axe longitudinal 9. Il comprend par exemple un corps 6 dans lequel est réalisé le réservoir de gaz 1.
[0018] De préférence, le déclencheur comprend un élément sensible à la pression 31 et une vanne 32.
[0019] L’élément sensible à la pression est lié mécaniquement à la vanne. Ainsi, la pression du liquide dans lequel le dispositif de flottaison est immergé peut commander la vanne. Il s’ensuit que la vanne peut être commandée lorsque le dispositif de flottaison est immergé à une profondeur donnée. La vanne autorise ou non, selon son état, le transfert de gaz du réservoir à la poche.
[0020] L’élément sensible à la pression comprend de préférence un piston 311. Complémentairement ou alternativement l’élément sensible à la pression peut comprendre une membrane.
[0021] De préférence, la vanne peut comprendre un arbre 321 et un orifice 322 du réservoir, l’arbre étant monté mobile dans l’orifice. Ainsi, dans une position fermée de la vanne, l’arbre obture l’orifice et, dans une position ouverte de la vanne, l’arbre n’obture pas complètement l’orifice.
[0022] Avantageusement, l’élément sensible à la pression est lié mécaniquement à l’arbre et ce dernier est déplacé selon la pression qui s’exerce sur l’élément sensible à la pression. Par exemple, la pression qui s’exerce sur le piston 311 permet de déplacer ce dernier vers le réservoir. Ce déplacement provoque via un élément intermédiaire, comme un élément bistable 323, notamment une rondelle bistable 323, un déplacement de l’arbre en sens opposé. Ce déplacement de l’arbre, comme représenter la fig. 2, permet d’ouvrir, au moins partiellement l’orifice 322.
[0023] De préférence, l’élément d’activation/désactivation comprend un obturateur 41 ou un couvercle mobile entre une première position et une deuxième position. Dans une première position de l’élément d’activation, notamment dans une première position de l’obturateur représentée sur la fig. 1, l’obturateur isole le déclencheur de la pression ambiante. Dans cette première position, l’obturateur peut alternativement ou complémentairement interdire le fonctionnement du déclencheur. Dans une deuxième position de l’élément d’activation, notamment dans une deuxième position de l’obturateur représentée sur la fig. 2, l’obturateur soumet le déclencheur de la pression ambiante. Pour ce faire, dans la première position, l’obturateur est appliqué sur te corps 6 du dispositif de flottaison et, dans la deuxième position, l’obturateur écarté du corps
6. Pour assurer l’isolement, l’obturateur et/ou le corps comprend un joint, par exemple un joint torique 411.
[0024] Comme vu précédemment, l’élément d’activation/désactivation est lié à l’élément mobile 5 via une liaison mécanique. Cette liaison mécanique peut être directe, c’est-à-dire que l’élément mobile et l’élément d’activation/désactivation peuvent être venus ou réalisés en une seule et même pièce ou liés l’un à l’autre partout type de liaison mécanique directe. Alternativement, la liaison mécanique peut être indirecte, c’est-à-dire qu’une ou plusieurs pièces intermédiaires peuvent être prévues entre l’élément mobile et l’élément d’activation/désactivation.
[0025] Avantageusement, dans sa première position, l’élément d’activation/désactivation agit mécaniquement sur le déclencheur. Dans le mode de réalisation, l’obturateur agit mécaniquement sur le piston et sur l’arbre. Cette action est par exemple réalisée grâce à la face interne 413 et grâce à un bossage 412 prévu au fond de l’obturateur. La face interne agit par contact direct sur le piston et le bossage agit par contact direct sur l’arbre 321. Ainsi, chaque fois que l’obturateur passe de la deuxième position à la première position, celui-ci agit sur l’arbre et sur le piston en provoquant un petit déplacement de ces derniers. Ces petits déplacements ont pour but d’éviter un grippage du mécanisme qui le rendrait inopérant. Par ailleurs, l’action du bossage 412 sur l’arbre interdit toute ouverture de la vanne, dans la première position de l’obturateur. Cette interdiction est importante, car elle permet d’assurer une sécurité de fonctionnement même en cas de défaillance de l’étanchéité réalisée au niveau du joint 411.
[0026] Avantageusement, le déclencheur est configuré pour provoquer un changement d’état de la vanne lorsqu’il est soumis à une pression supérieure à une première pression seuil, par exemple 10 kPa, 15 kPa ou 20 kPa. Ainsi, la vanne est ouverte lorsque la pression franchit à la hausse la première pression seuil.
[0027] De préférence, un capot 7 est monté sur le corps, notamment est monté clippé sur le corps 6. Le capot est avantageusement réalisé en matière plastique. Le capot est prévu pour recouvrir la poche 2, c’est-à-dire que le capot ménage une cavité dans laquelle est logée la poche dans un état replié. La résistance du capot et/ou du clippage est telle que lorsque la vanne est ouverte et que la poche est gonflée par la pression de gaz, le capot soit éjecté ou rompu pour laisser la poche se gonfler librement. A l’intérieur du capot, une cire, un gel, ou un liquide visqueux peut être prévu pour remplir l’espace libre entre les replis de la poche. Ainsi, on évite que la pression de l’eau lors de l’immersion dispositif de flottaison ne puisse déformer le capot 7.
[0028] De préférence, le dispositif de flottaison présente globalement une forme cylindrique. Par exemple, le corps 6 et le capot 7 présentent des sections extérieures de formes et/ou de dimensions sensiblement identiques. De préférence, l’élément d’activation/désactivation est prévu à une extrémité du dispositif de flottaison et le capot recouvrant la poche est prévu à l’autre extrémité du dispositif de flottaison.
[0029] La poche est de préférence réalisée en une membrane en un matériau synthétique souple ou élastique. Ainsi, la poche peut se déformer, en particulier s’étendre, lorsqu’elle est soumise à une pression de gonflage. Avantageusement
CH 710 820 B1 la poche peut être réalisée en une matière luminescente ou recouverte d’une matière luminescente, Ainsi, elle peut être chargée en énergie lorsqu’elle est éclairée et diffuser de la lumière dans l’obscurité. La poche peut aussi être de couleur vive comme rouge ou orange. L’aspect de la poche permet de rendre plus aisée sa détection sur un plan d’eau.
[0030] Une description plus détaillée du fonctionnement du dispositif de flottaison est donnée ci-après.
[0031] Lorsque l’élément d’activation/désactivation est dans un état de désactivation du déclencheur de gonflage, comme représenté sur la fig. 1, l’arbre 321 ne peut pas être déplacé en translation et obture complètement l’orifice 322. En effet, le bossage 422 de l’obturateur vient en contact contre l’extrémité de l’arbre 322. En outre, l’obturateur 41 ferme de manière étanche une chambre dans laquelle se trouve le piston 311 de sorte que, le piston n’est pas soumis à la pression environnant le dispositif de flottaison. Dès lors, quelle que soit la profondeur d’immersion du dispositif de flottaison, la poche 2 ne peut pas être gonflée à l’aide du gaz contenu dans réservoir 1.
[0032] Lorsque l’élément d’activation/désactivation est dans un état d’activation du déclencheur de gonflage, comme représenté à la fig. 2, l’obturateur 41 ouvre la chambre mentionnée précédemment et le piston 311 est soumis à la pression du fluide environnant le dispositif de flottaison. Dès lors, au fur et à mesure que la profondeur d’immersion du dispositif de flottaison augmente, la pression à laquelle est soumis le piston 311 augmente. Le piston est maintenu, comme représenté à la fig. 1, à distance d’une paroi du réservoir à l’aide d’un élément intermédiaire 323, notamment un élément bistable, en particulier une rondelle élastique bistable. La rondelle élastique a une forme sensiblement conique et est percée en son centre. Elle est en contact au niveau de son rayon externe avec le piston et en contact au niveau d’un rayon intermédiaire avec le réservoir Elle est également en contact au niveau d’un rayon interne avec un épaulement prévu sur l’arbre 322. Lorsque la pression augmente, le piston se déplace vers la droite et déforme progressivement la rondelle. La rondelle étant du type bistable, elle se déforme subitement pour atteindre l’état représenté à la fig. 2. Au cours de cette déformation, le rayon intérieur de la rondelle se déplace vers la gauche et agit sur l’épaulement prévu sur l’arbre 321. Il s’ensuit que l’arbre
321 est déplacé vers la gauche comme représenté sur la fig. 2. En conséquence, l’arbre est déplacé relativement à l’orifice
322 prévu dans le réservoir. Notamment, l’arbre 321 comprend une gorge 331 venant en regard d’un joint 332 prévu au niveau de l’orifice et destiné à assurer l’étanchéité avec l’arbre. Dans la position représentée à la fig. 2, l’étanchéité au niveau de l’orifice 322 n’est plus assurée par la coopération du joint et de l’arbre et le gaz contenu dans le réservoir 1 peut s’échapper pour alimenter la poche 2 qui est gonflée.
[0033] L’invention porte également sur le système de flottaison comprenant un premier dispositif de flottaison tel que décrit précédemment et un deuxième dispositif de flottaison telle que décrit précédemment. Le dispositif de flottaison peut avoir un aspect esthétique évoquant des éléments marins de forme sensiblement cylindrique, comme une torpille, un pare-battage ou une bouteille de plongée sous-marine.
[0034] Avantageusement le premier dispositif de flottaison inclut un premier déclencheur comprenant une première vanne et le deuxième dispositif de flottaison inclut un deuxième déclencheur comprenant une deuxième vanne. Le premier déclencheur est configuré pour provoquer un changement d’état de la première vanne lorsqu’il est soumis à une pression supérieure à une première pression seuil, par exemple 10 kPa, 15 kPa ou 20 kPa, et le deuxième déclencheur est configuré pour provoquer un changement d’état de la deuxième vanne lorsqu’il est soumis à une pression supérieure à une deuxième pression seuil, par exemple 10 kPa, 15 kPa ou 20 kPa. La deuxième pression seuil est de préférence supérieure à la première pression seuil. Ainsi, si la première poche du premier dispositif de flottaison ne se gonfle pas comme prévue ou se gonfle insuffisamment et que la montre-bracelet continue de couler, le deuxième déclencheur du deuxième dispositif de flottaison peut déclencher le gonflage de la deuxième poche du deuxième dispositif de flottaison lorsqu’une deuxième profondeur (correspondant à la deuxième pression) est atteinte.
[0035] Par exemple, les premier et deuxième dispositifs de flottaison sont disposés côte à côte, leurs axes longitudinaux étant parallèles et distants.
[0036] L’invention porte également sur un bracelet 100 pour pièce d’horlogerie comprenant un fermoir 51 et un dispositif 10 de flottaison tel que décrit précédemment ou comprenant un fermoir 51 et un dispositif 10 de flottaison tel que décrit précédemment.
[0037] Le dispositif de flottaison et le système de flottaison ont été décrits ci-dessus appliqués à une pièce d’horlogerie ou à un bracelet ou à un fermoir de bracelet. Le dispositif et le système peuvent bien entendu être appliqués à d’autres objets, en particulier des bracelets ou fermoirs de joaillerie, des porte-clés.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Dispositif de flottaison (10) pour montre-bracelet (110) incluant un organe comme par exemple un fermoir (51 ) ou un capteur (52) de présence du poignet d’un utilisateur, l’organe comprenant un élément mobile (5) entre une première position et une deuxième position, le dispositif comprenant:
    - un réservoir de gaz (1),
    - une poche (2),
    - un déclencheur (3) de gonflage de la poche au moyen du gaz,
    - un élément d’activation/désactivation (4) du déclencheur de gonflage, l’élément d’activation/désactivation étant destiné à être lié à l’élément mobile, l’élément d’activation/désactivation comprenant un élément de liaison permettant de
    CH 710 820 B1 le lier à l’élément mobile et l’élément d’activation/désactivation étant agencé de sorte que le déclencheur est désactivé lorsque l’élément mobile (5) est dans une première position et de sorte que le déclencheur est activé lorsque l’élément mobile (5) est dans une deuxième position.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le déclencheur comprend un élément sensible à la pression (31) et une vanne (32).
  3. 3. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la vanne comprend un arbre (321) et un orifice (322) du réservoir, l’arbre étant monté mobile dans l’orifice.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 2 et 3, dans lequel la vanne comprend un élément bistable (323), comme une rondelle bistable (323).
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel l’élément sensible à la pression est lié mécaniquement à la vanne et dans lequel la vanne autorise ou non le transfert de gaz du réservoir à la poche.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel l’élément sensible à la pression comprend un piston (311 ) et/ou une membrane.
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’élément d’activation/désactivation comprend un obturateur (41) mobile entre une première position et une deuxième position, l’obturateur isolant le déclencheur de la pression ambiante et/ou l’obturateur interdisant le fonctionnement du déclencheur dans la première position et soumettant le déclencheur à la pression ambiante dans la deuxième position.
  8. 8. Dispositif selon les revendications 6 et 7, dans lequel l’obturateur agit mécaniquement sur le piston, lorsque le piston est en première position.
  9. 9. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le déclencheur est configuré pour provoquer un changement d’état de la vanne lorsqu’il est soumis à une pression supérieure à une pression seuil, par exemple 10 kPa, 15 kPa ou 20 kPa.
  10. 10. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, le dispositif comprenant un corps (6) et un capot (7), le capot recouvrant la poche (2), le capot étant par exemple monté clippé sur le corps.
  11. 11. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, le dispositif présentant une forme cylindrique.
  12. 12. Système comprenant un premier dispositif de flottaison selon l’une des revendications précédentes et un deuxième dispositif de flottaison selon l’une des revendications précédentes.
  13. 13. Système comprenant un premier dispositif de flottaison selon la revendication 9 et un deuxième dispositif de flottaison selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pression seuil du deuxième dispositif de flottaison est supérieure à la pression seuil du premier dispositif de flottaison.
  14. 14. Bracelet (100) comprenant un dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 11, dans lequel ledit organe est un fermoir (51) ou un capteur (52) de présence du poignet d’un utilisateur, ou comprenant un système selon l’une des revendications 12 et 13, dans lequel ledit organe de chacun des premier et deuxième dispositifs de flottaison est un fermoir (51) ou un capteur (52) de présence du poignet d’un utilisateur.
  15. 15. Pièce d’horlogerie (110) comprenant un dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 11, dans lequel ledit organe est un fermoir (51) ou un capteur (52) de présence du poignet d’un utilisateur, ou comprenant un système selon l’une des revendications 12 et 13, dans lequel ledit organe de chacun des premier et deuxième dispositifs de flottaison est un fermoir (51) ou un capteur (52) de présence du poignet d’un utilisateur, ou comprenant un bracelet selon la revendication précédente.
    CH 710 820 B1
    I
    110 FiG·1 FIG.2
CH00300/15A 2015-03-05 2015-03-05 Dispositif de flottaison pour montre-bracelet. CH710820B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00300/15A CH710820B1 (fr) 2015-03-05 2015-03-05 Dispositif de flottaison pour montre-bracelet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00300/15A CH710820B1 (fr) 2015-03-05 2015-03-05 Dispositif de flottaison pour montre-bracelet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710820A1 CH710820A1 (fr) 2016-09-15
CH710820B1 true CH710820B1 (fr) 2020-02-14

Family

ID=52810908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00300/15A CH710820B1 (fr) 2015-03-05 2015-03-05 Dispositif de flottaison pour montre-bracelet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710820B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2416834A1 (fr) * 1978-02-14 1979-09-07 Marty Daniel Bracelet antinoyade
DE19850187A1 (de) * 1998-11-02 2000-05-11 Walter Verbuecheln Rettungssystem Wasser
AUPS058202A0 (en) * 2002-02-15 2002-03-14 Tsitas, Steven Marine security device
EP2616320A1 (fr) * 2010-09-16 2013-07-24 Zactill Intellectual Property Pty Ltd. Dispositif de sécurité et appareil de gonflage pour celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
CH710820A1 (fr) 2016-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2709738A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur.
CH702869B1 (fr) Montre à soupape de purge.
FR2490613A1 (fr) Dispositif de soutirage pour conteneur de liquide
CH633720A5 (fr) Vanne, notamment pour des installations de protection contre l'incendie.
EP0716760B1 (fr) Montre-bracelet a bracelet interchangeable
CH710820B1 (fr) Dispositif de flottaison pour montre-bracelet.
WO2021094342A1 (fr) Dispositif d'interface d'un dispositif de sécurité gonflable individuel
FR2615583A1 (fr) Valve de surpression reglable pour elements gonflables sous-marins dotee d'une impermeabilite absolue et concue rationnellement pour des couts de production reduits
WO2013072574A1 (fr) Casque de sécurité équipé d'un témoin d'impact
FR2473200A1 (fr) Dispositif de detresse
EP1108173B1 (fr) Soupape de surpression
FR2821054A1 (fr) Systeme de renflouage de bateau coule et similaire
WO2013114059A1 (fr) Dispositif d'aide au gonflage d'un élément gonflable
BE1000579A7 (fr) Manostat de type perfectionne.
EP0007279B1 (fr) Conjoncteur-disjoncteur hydraulique
EP0428901A1 (fr) Détendeur neutralisable
EP3524860B1 (fr) Organe de pilotage
CH380980A (fr) Manomètre pour pneumatiques
FR2933280A1 (fr) Applicateur de parfum
FR3135379A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de percussion, pour un générateur de gaz pyrotechnique, et dispositif d’accouplement associé pour un accouplement entre un coussin gonflable et un générateur de gaz pyrotechnique
CH711917A2 (fr) Elément d'habillage à coloris variables.
FR3047646A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
CH715930B1 (fr) Fermoir de bracelet.
BE1005079A3 (fr) Bouchon verseur.
FR2562864A1 (fr) Dispositif individuel de sauvetage

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: HUBLOT SA, GENEVE, CH

Free format text: FORMER OWNER: HUBLOT SA, GENEVE, CH