CH710798B1 - Procédé de destruction de plantes nuisibles et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de destruction de plantes nuisibles et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
CH710798B1
CH710798B1 CH00200/16A CH2002016A CH710798B1 CH 710798 B1 CH710798 B1 CH 710798B1 CH 00200/16 A CH00200/16 A CH 00200/16A CH 2002016 A CH2002016 A CH 2002016A CH 710798 B1 CH710798 B1 CH 710798B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
roots
plants
water vapor
tip
invasive plants
Prior art date
Application number
CH00200/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710798A2 (fr
Inventor
Helfer André
Original Assignee
Eltel Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eltel Sa filed Critical Eltel Sa
Publication of CH710798A2 publication Critical patent/CH710798A2/fr
Publication of CH710798B1 publication Critical patent/CH710798B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G11/00Sterilising soil by steam
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M21/00Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
    • A01M21/04Apparatus for destruction by steam, chemicals, burning, or electricity
    • A01M21/043Apparatus for destruction by steam, chemicals, burning, or electricity by chemicals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M21/00Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
    • A01M21/04Apparatus for destruction by steam, chemicals, burning, or electricity

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de destruction de plantes nuisibles, notamment de plantes invasives, ce procédé comportant au moins une phase de préparation du terrain en vue de libérer un accès aux racines profondes et une phase de traitement consistant à effectuer une pulvérisation, au moins partielle, desdites racines profondes avec un liquide de traitement et de la vapeur d'eau. L'invention concerne également un dispositif de destruction de plantes invisibles comprenant des premiers moyens pour effectuer le forage du sol (16), des deuxièmes moyens pour effectuer l'introduction d'une buse d'injection (22, 23, 24, 25) et des troisièmes moyens pour effectuer l'injection simultanée sur les racines desdites plantes du liquide de traitement et de la vapeur d'eau.

Description

[0001] La présente invention concerne un procédé de destruction de plantes nuisibles, notamment de plantes invasives, ce procédé comportant au moins une phase de préparation du terrain en vue de ménager un accès aux racines profondes desdites plantes à détruire et une phase de traitement consistant à effectuer une injection, au moins partielle, dans lesdites racines profondes.
[0002] La présente invention concerne également un dispositif de destruction de plantes nuisibles, notamment de plantes invasives, ce dispositif comportant des moyens pour ménager, au cours d'une phase de préparation du terrain, un accès aux racines profondes desdites plantes à détruire et des moyens pour effectuer, au cours d'une phase de traitement, une injection au moins partielle, dans lesdites racines profondes.
Domaine technique
[0003] L'invention concerne le domaine de l'aménagement paysager, de l'entretien des chemins de campagne et des bordures de cours d'eau, l'agencement et l'entretien des parcs privés et publics, avec comme objectif l'élimination de certaines plantes, dites invasives, telles que notamment diverses renouées dont la renouée du Japon, diverses élodées, des cotonéasters, ou d'autres plantes envahissantes qui ont tendance à proliférer au détriment de certaines plantes indigènes et qui se développent de manière excessive, au point d'étouffer toute autre végétation. En outre, elles ont la particularité de comporter des racines traçantes, souvent très profondes qui produisent une expansion végétale rapide dans toutes les directions, rendant leur croissance totalement incontrôlable.
Technique antérieure
[0004] Les techniques actuelles consistent à effectuer soit des traitements par des substances chimiques tels que des herbicides ou plus spécifiquement des défoliants, soit des traitements mécaniques consistant à arracher les plantes et surtout les racines pour éliminer les risques d'une repousse générée par des fragments de racines qui n'ont pas été retirés au moment du traitement. Le traitement mécanique doit souvent être complété par un ou plusieurs traitements chimiques et une surveillance régulière s'impose du fait que le risque d'une repousse active est très élevé.
[0005] Le traitement chimique est reconnu comme étant extrêmement polluant parce que les herbicides et surtout les défoliants sont pulvérisés en surface, directement sur les feuilles des plantes en ce qui concerne les défoliants ou à faible profondeur, concernant les herbicides, ce qui favorise la dispersion de ces substances dangereuses, en particulier lorsque la zone de traitement est exposée aux vents ou se situe à proximité de cours d'eau ou de réserves d'eau en communication avec des nappes phréatiques. Le traitement mécanique nécessite des équipements mécaniques lourds, du fait que le traitement impose l'accès aux racines des plantes, ces racines pouvant être très profondes, par exemple jusqu'à quatre mètres pour la renouée du Japon. Un tel traitement pose le problème de l'accessibilité de la zone de traitement et de la manoeuvrabilité des engins effectuant ces traitements, notamment en bordure de cours d'eau ou dans des zones montagneuses escarpées.
[0006] Par conséquent, les procédés utilisés à ce jour ne donnent pas satisfaction et ne permettent pas d'éliminer simplement, efficacement et de façon économique les plantes dites invasives, quelles que soient les zones à traiter. En outre, les traitements mécaniques qui sont les moins polluants sont malheureusement les plus lourds et souvent impossibles à effectuer en raison de l'accès au site. Les traitements utilisant des substances chimiques ne peuvent pas être appliqués partout, par exemple en raison de la proximité de cours d'eau ou de réserves d'eau. Pour toutes ces raisons, les spécialistes, paysagers, agents de voirie et les entreprises de génie civil sont souvent démunies pour accomplir une mission d'entretien de sites naturels ou de zones publiques ou privées qui ont été envahies par divers types de végétaux invasifs. C'est fréquemment le cas de zones qui ont été laissées à l'abandon pendant quelque temps et qu'il est nécessaire de défricher pour leur donner une nouvelle vie.
[0007] On connaît en particulier le dispositif de traitement de plantes nuisibles décrit par la publication de la demande de brevet américain US 2011702883609 A1, qui définit un injecteur d'eau chaude, éventuellement combinée à un produit de traitement pour injecter ces substances dans le sol à proximité desdites plantes à détruire. Ce dispositif comprend un double réservoir contenant respectivement de l'eau chaude, chauffée dans le réservoir et le produit de traitement pouvant être mélangé à l'eau chaude avant d'être dirigé vers un injecteur qui opère dans le sol à faible profondeur. Un tel système est essentiellement destiné à un usage domestique et ne répond pas aux exigences d'une application professionnelle de destruction de grande envergure de plantes nocives envahissantes.
Exposé de l'invention
[0008] La présente invention se propose de pallier les inconvénients susmentionnés en développant un procédé efficace et économique de destruction de plantes invasives en agissant directement sur leurs racines tout en évitant à la fois l'arrachage contraignant et aléatoire de ces racines, qui rendrait le processus extrêmement lourd et coûteux et en évitant de traiter ces racines par des substances chimiques polluantes, qui rendrait le processus contradictoire par rapport aux principes de préservation écologique de la nature.
[0009] Le but est atteint par le procédé selon l'invention tel que défini par le préambule etcaractérisé en ceque l'on effectue, au cours d'une première phase, le forage du sol d'une zone envahie par lesdites plantes invasives en créant au moins un canal allant jusqu'au niveau des racines desdites plantes invasives, au cours d'une deuxième phase, l'introduction dans ledit canal, sensiblement jusqu'au niveau desdites racines desdites plantes invasives, d'au moins une buse d'injection pour diffuser des produits de traitement destructeurs desdites plantes invasives, et au cours d'une troisième phase, l'injection simultanée dans lesdites racines desdites plantes invasives, au moyen de ladite au moins une buse d'injection, dudit liquide de traitement et de la vapeur d'eau.
[0010] D'une manière préférentielle, l'on fore ledit au moins un canal au moyen d'une barre métallique pourvue d'une pointe, l'on véhicule la vapeur d'eau à travers un conduit central de ladite barre métallique et l'on injecte la vapeur d'eau dans lesdites racines par au moins un orifice ménagé dans ladite pointe et constituant ladite buse d'injection.
[0011] De façon avantageuse, l'on peut injecter le liquide de traitement dans lesdites racines par au moins un orifice ménagé dans ladite pointe et constituant ladite buse d'injection, simultanément avec ladite vapeur d'eau.
[0012] L'on peut avantageusement produire la vapeur d'eau au moyen d'un générateur mobile couplé audit conduit central de ladite barre métallique.
[0013] Ce but est également atteint par le dispositif selon l'invention tel que défini par le préambule et caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens pour effectuer, au cours d'une première phase, le forage du sol d'une zone envahie par lesdites plantes invasives en créant au moins un canal allant jusqu'au niveau des racines desdites plantes invasives, des deuxièmes moyens pour effectuer au cours d'une deuxième phase, l'introduction dans ledit canal, sensiblement jusqu'au niveau desdites racines desdites plantes invasives, d'au moins une buse d'injection pour diffuser des produits de traitement destructeurs desdites plantes invasives, et des troisièmes moyens pour effectuer, au cours d'une troisième phase, l'injection simultanée dans lesdites racines desdites plantes invasives, au moyen de ladite au moins une buse d'injection, dudit liquide de traitement et de la vapeur d'eau.
[0014] Lesdits premiers moyens de traitement comportent une barre métallique pourvue d'une pointe agencée pour effectuer le travail préparatoire de forage d'un canal dans le sol au moins jusqu'au niveau desdites racines profondes.
[0015] Lesdits deuxièmes moyens de traitement sont agencés pour introduire dans ledit canal foré dans le sol, une pointe portant au moins un injecteur débouchant à la périphérie de ladite pointe et qui est en communication avec un conduit central ménagé à l'intérieur de ladite barre métallique.
[0016] Ledit injecteur comporte avantageusement au moins une chambre de distribution qui communique avec ledit conduit central de la barre métallique, cette chambre de distribution étant connectée à une pluralité d'injecteurs qui débouchent sur la paroi périphérique de la pointe conique.
[0017] Lesdits troisièmes moyens comportent de préférence une pompe pour amener ledit liquide de traitement à travers ledit conduit central de ladite barre métallique vers ladite pluralité d'injecteurs.
[0018] Selon une variante, ladite buse d'injection comporte une pluralité d'ouvertures pour disperser la vapeur d'eau dans un espace au moins approximativement centré sur ladite pointe conique.
[0019] Selon une autre variante, ladite buse d'injection comporte une pluralité d'ouvertures pour disperser le liquide de traitement dans un espace au moins approximativement centré sur ladite pointe conique, simultanément avec la vapeur d'eau.
[0020] Ladite pointe comporte, selon un mode de réalisation préféré, plusieurs ensembles d'ouvertures disposées à des niveaux différents pour assurer un traitement des racines à diverses profondeurs.
[0021] Pour être rendu autonome, le dispositif comporte avantageusement une génératrice autonome de valeur d'eau couplée audit canal central de ladite barre métallique.
[0022] La présente invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de diverses formes de réalisations préférées, en référence aux dessins annexés donnés à titre indicatif et non limitatifs, dans lesquels : la figure 1 représente une vue schématique d'une forme de réalisation de base d'un équipement complet pourvu d'un dispositif destiné à éliminer des plantes invasives selon le procédé de l'invention selon l'invention, et la figure 2 représente une forme de réalisation avantageuse des moyens essentiels nécessaires pour effectuer l'injection du liquide de traitement dans les racines des plantes invasives selon l'invention.
Meilleure manière de réaliser l'invention
[0023] En référence à la figure 1, l'équipement complet qui porte le dispositif de traitement de plantes invasives selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une pelleteuse mécanique ou de toute autre machine qui dispose de la puissance et des équipements nécessaires pour transporter le matériel et effectuer les opérations de préparation sur le terrain de l'action. Dans l'exemple représenté, le véhicule porteur 10 est couramment utilisé dans le génie civil. Il peut être monté sur des roues ou sur des chenillettes 11, et pourvu d'un bras articulé 12, par exemple un bras frontal dont l'extrémité libre 13 porte un mécanisme perforateur 14 ou similaire. Ce mécanisme perforateur 14 comprend par exemple un boîtier 15 dans lequel est logé un vérin pneumatique ou hydraulique agencé pour actionner un burin 16 dont le but est de forer des trous dans le sol jusqu'à la profondeur souhaitée qui doit être suffisante pour atteindre les racines profondes desdites plantes invasives que l'on souhaite exterminer. Cette profondeur dépend du type de plante que l'on envisage de détruire, et il est donc indispensable de connaître la profondeur moyenne de leurs racines. Dans le cas de la renouée du Japon par exemple, cette profondeur peut atteindre jusqu'à quatre mètres, ce qui la rend difficile, voire impossible à traiter par les méthodes connues. Pour d'autres plantes invasives, la profondeur devra être ajustée en toute connaissance de cause.
[0024] Dans le cas d'un dispositif de traitement totalement autonome, le véhicule est avantageusement adapté pour porter un réservoir d'eau associé à un générateur de vapeur d'eau 17, intégrant une réserve 18 agencée pour contenir du liquide de traitement adapté pour engager les opérations de destruction requises. La réserve 18 est associée à une pompe 19 qui est connectée à une tuyauterie 20 couplée audit burin 16, qui est construit pour remplir une fonction d'injecteur ou de pulvérisateur, en complément à sa fonction première qui consiste à forer des trous dans le sol.
[0025] La figure 2 représente principalement l'extrémité du burin 16 qui est constitué de préférence d'une tige ou barre 21 rigide, traversée longitudinalement par un canal central 22 destiné à être connecté en amont avec la tuyauterie 20 et qui est en communication en aval avec une chambre de distribution 23 ménagée dans une pointe conique 24 montée à l'extrémité de ladite tige 21. La chambre de distribution 23 débouche sur une pluralité de gicleurs ou d'injecteurs 25 qui présentent chacun un orifice de sortie sur la paroi conique de la pointe 24. Ces orifices ont pour but de répartir la vapeur d'eau et le liquide de traitement des racines avec une distribution sensiblement sphérique autour de la pointe conique 24. L'action combinée de la chaleur transmise par la vapeur d'eau éventuellement surchauffée et du liquide de traitement spécifique, sélectionné en fonction de la nature des herbes nocives à éliminer garantit une éradication de ces herbes sur la zone du traitement.
[0026] Il est bien entendu que la tige 21 rigide et la pointe conique 24 peuvent être construites différemment selon les applications envisagées. Néanmoins leur fonction reste inchangée, à savoir perforer des trous et injecter de la vapeur d'eau. Le burin 16 et la tige 21 pourraient être indépendants, c'est-à-dire le burin pourrait n'avoir qu'une seule fonction consistant à perforer le sol et devrait alors être complété par un deuxième outil comportant la tige 21 et servant uniquement à injecter le liquide de traitement.
[0027] Au moment du traitement, la vapeur d'eau est injectée dans les trous forés dans le sol par l'intermédiaire du burin 16 actionné selon un mouvement linéaire de va- et-vient par ledit mécanisme perforateur 14. La tige 21 rigide et la pointe conique 24 connectées au générateur de vapeur d'eau véhiculent le liquide de traitement jusqu'aux gicleurs ou injecteurs 25 pour pulvériser cette vapeur sur les racines à traiter.
[0028] Selon une variante, la pointe conique 24 peut présenter plusieurs ensembles d'ouvertures périphériques 25, disposées à différents niveaux de manière à permettre le traitement de racines à diverses profondeurs par injection simultanée de vapeur d'eau et liquide de traitement.
[0029] L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite. Pour des applications plus limitées en importance, le dispositif pourrait être monté sur un véhicule de dimensions et de puissance plus limités. De façon similaire, pour le traitement de très grandes surfaces envahies par des plantes invasives, le véhicule porteur pourrait être adapté en conséquence, sur une véhicule porteur supérieur en dimension et/ou équipé de réservoirs d'eau et de liquide de traitement plus conséquents, exclusivement dédiés à ce type de traitement.

Claims (13)

1. Procédé de destruction de plantes nuisibles, notamment de plantes invasives, ce procédé comportant au moins une phase de préparation du terrain en vue de libérer un accès aux racines profondes et une phase de traitement consistant à effectuer une injection, au moins partielle, dans lesdites racines profondes avec un liquide de traitement,caractérisé en ceque l'on effectue, au cours d'une première phase, le forage du sol d'une zone envahie par lesdites plantes invasives en créant au moins un canal allant jusqu'au niveau des racines desdites plantes invasives, au cours d'une deuxième phase, l'introduction dans ledit canal, sensiblement jusqu'au niveau desdites racines desdites plantes invasives, d'au moins une buse d'injection pour diffuser des produits de traitement destructeurs desdites plantes invasives, et au cours d'une troisième phase, l'injection simultanée dans lesdites racines desdites plantes invasives, au moyen de ladite au moins une buse d'injection, dudit liquide de traitement et de vapeur d'eau.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fore ledit au moins un canal au moyen d'une barre métallique pourvue d'une pointe, en ce que l'on véhicule la vapeur d'eau à travers un conduit central de ladite barre métallique et en ce que l'on injecte la vapeur d'eau dans lesdites racines par au moins un orifice ménagé dans ladite pointe et constituant ladite buse d'injection.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on injecte le liquide de traitement dans lesdites racines par au moins un orifice ménagé dans ladite pointe et constituant ladite buse d'injection, simultanément avec ladite vapeur d'eau.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on produit la vapeur d'eau au moyen d'un générateur mobile couplé audit conduit central de ladite barre métallique.
5. Dispositif de destruction de plantes nuisibles, notamment de plantes invasives, ce dispositif comportant des moyens pour effectuer une injection, au moins partielle, dans les racines profondes desdites plantes invasives, caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens pour effectuer, au cours d'une première phase, le forage du sol d'une zone envahie par lesdites plantes invasives en créant au moins un canal allant jusqu'au niveau des racines desdites plantes invasives, des deuxièmes moyens pour effectuer au cours d'une deuxième phase, l'introduction dans ledit canal, sensiblement jusqu'au niveau desdites racines desdites plantes invasives, d'au moins une buse d'injection pour diffuser des produits de traitement destructeurs desdites plantes invasives, et des troisièmes moyens pour effectuer, au cours d'une troisième phase, l'injection simultanée dans lesdites racines desdites plantes invasives, au moyen de ladite au moins une buse d'injection, dudit liquide de traitement et de la vapeur d'eau.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de traitement comportent une barre métallique pourvue d'une pointe agencée pour effectuer le travail préparatoire de forage d'un canal dans le sol au moins jusqu'au niveau desdites racines profondes.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens de traitement sont agencés pour introduire dans ledit canal foré dans le sol, une pointe portant au moins un injecteur débouchant à la périphérie de ladite pointe et qui est en communication avec un conduit central ménagé à l'intérieur de ladite barre métallique.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit injecteur comporte une chambre de distribution qui communique avec ledit conduit central de la barre métallique, cette chambre de distribution étant connectée à une pluralité d'injecteurs qui débouchent sur la paroi périphérique de ladite pointe conique.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits troisièmes moyens comportent une pompe pour amener ledit liquide de traitement à travers ledit conduit central de ladite barre métallique vers ladite pluralité d'injecteurs.
10. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite buse d'injection comporte une pluralité d'ouvertures pour disperser la vapeur d'eau dans un espace au moins approximativement centré sur ladite pointe conique.
11. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite buse d'injection comporte ladite pluralité d'ouvertures pour disperser le liquide de traitement dans un espace au moins approximativement centré sur ladite pointe conique, simultanément avec la vapeur d'eau.
12. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite pointe comporte plusieurs ensembles d'ouvertures disposées à des niveaux différents pour assurer un traitement des racines à diverses profondeurs.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une génératrice autonome de valeur d'eau couplée audit conduit central de ladite barre métallique.
CH00200/16A 2015-02-17 2016-02-16 Procédé de destruction de plantes nuisibles et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH710798B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00212/15A CH710750A1 (fr) 2015-02-17 2015-02-17 Procédé de destruction de plantes nuisibles et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710798A2 CH710798A2 (fr) 2016-08-31
CH710798B1 true CH710798B1 (fr) 2020-10-15

Family

ID=53513895

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00212/15A CH710750A1 (fr) 2015-02-17 2015-02-17 Procédé de destruction de plantes nuisibles et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.
CH00200/16A CH710798B1 (fr) 2015-02-17 2016-02-16 Procédé de destruction de plantes nuisibles et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00212/15A CH710750A1 (fr) 2015-02-17 2015-02-17 Procédé de destruction de plantes nuisibles et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH710750A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016224733A1 (de) * 2016-12-12 2018-06-14 Robert Bosch Gmbh Unkrautbeschädigungsvorrichtung
SE544891C2 (sv) * 2021-07-14 2022-12-20 La Macch Fts Ab Metod och kit för bekämpning av invasiva och oönskade växter

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07163285A (ja) * 1993-12-15 1995-06-27 Wakaba Hara 雑草除去方法と、その方法実施のための除草機
US8435459B2 (en) * 2003-01-07 2013-05-07 Micropyretics Heaters International, Inc. Heating and sterilizing apparatus and method of using same
CA2734457A1 (fr) * 2010-05-19 2011-11-19 John Leach Appareil et procede d'elimination de la vegetation indesirable
US8622653B2 (en) * 2011-05-10 2014-01-07 Arnold Lipes Apparatus and method for sterilizing seed beds in soil

Also Published As

Publication number Publication date
CH710798A2 (fr) 2016-08-31
CH710750A1 (fr) 2016-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101272137B1 (ko) 하수관내 이물질 제거장치
CN107509400A (zh) 一种园林种植用高效松土车
CN207321807U (zh) 一种园林种植用高效松土车
CH710798B1 (fr) Procédé de destruction de plantes nuisibles et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2935105A1 (fr) Equipement de traitement de polluants dans le sol
FR2854765A1 (fr) Dispositif de sterilisation des sols
US2333727A (en) Nozzle
US5689944A (en) Weeder and mulcher apparatus
FR3001159A1 (fr) Dispositif de recuperation d'un produit pulverise et appareil de pulverisation equipe dudit dispositif
EP0833037B1 (fr) Procédé pour creuser une cavité formée d'un pluralité de sous-cavités dans une couche de sel de faible épaisseur
FR2589516A1 (fr) Procede et machine a bouclier pour le creusement de galeries souterraines, notamment dans des sols aquiferes a faible cohesion
JP2002354906A (ja) 圃場(ほじょう)の復旧方法
FR2464647A1 (fr) Appareil antiparasitant les sols par la vapeur d'eau
EP2498962A1 (fr) Procédé pour le traitement de troncs d'arbres coupés, par imprégnation des fibres par une solution de traitement et installation pour le traitement de troncs d'arbres coupés
FR2722361A1 (fr) Procede et dispositif pour la rehhabilitation des substrats de culture des sols gazonnes a usage sportif ou de jeux
CN213818932U (zh) 一种荒地土壤改善装置
DE102011114955A1 (de) Vorrichtung zur Beeinflussung des Pflanzenwachstums
CN208131671U (zh) 一种喷雾土壤净化装置
Grella et al. RemDry®: an easy to use system for the on-farm management of waste liquids containing PPP residues.
FR2668030A1 (fr) Appareil pour le traitement de la vigne notamment a l'encontre du botrytis.
RU1782406C (ru) Устройство дл рыхлени почвы и внесени в нее растворов дохимикатов
FR3076470A1 (fr) Procede et dispositif de confinement d’une portion souterraine
FR3085868A1 (fr) Procede d'injection d'un produit depolluant dans le sol sous forme de bande helicoidale
FR3108232A1 (fr) Procédé d’épandage d’une bouillie et pulvérisateur convenant à sa mise en œuvre
RU2322055C2 (ru) Орудие для нанесения арборицидной смеси на пни

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: ACTOSPHERE SARL, CH