FR2668030A1 - Appareil pour le traitement de la vigne notamment a l'encontre du botrytis. - Google Patents

Appareil pour le traitement de la vigne notamment a l'encontre du botrytis. Download PDF

Info

Publication number
FR2668030A1
FR2668030A1 FR9113054A FR9113054A FR2668030A1 FR 2668030 A1 FR2668030 A1 FR 2668030A1 FR 9113054 A FR9113054 A FR 9113054A FR 9113054 A FR9113054 A FR 9113054A FR 2668030 A1 FR2668030 A1 FR 2668030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deflecting
air
water
carcass
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668030B3 (fr
Inventor
Balaguer Mulinari Francisco
Balaguer Navarro Jorge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from ES9002837A external-priority patent/ES2061343B1/es
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2668030A1 publication Critical patent/FR2668030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668030B3 publication Critical patent/FR2668030B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0003Atomisers or mist blowers
    • A01M7/0014Field atomisers, e.g. orchard atomisers, self-propelled, drawn or tractor-mounted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Appareil pour le traitement de la vigne et notamment du botrytis, du genre comprenant sur une plate-forme (11) un réservoir d'eau (37) et des moyens hydrauliques de projection d'air et d'eau, caractérisé en ce que l'orientation des jets d'air (28) et d'air et eau (29) qui émergent d'une carcasse déflectrice (15), peut être contrôlée à l'aide de moyens d'orientation qui sont aussi porteurs et qui permettent le déplacement relatif aussi bien en hauteur qu'en inclinaison desdites carcasses déflectrices (15).

Description

La présente invention a trait à des perfectionnements apportés aux appareils pour le traitement de la vigne, notamment à l'encontre du botrytis.
Les appareils de ce type connus en pratique comprennent généralement une plate-forme roulante équipée de moyens de pulvérisation et de projection d'eau en liaison avec des moteurs hydrauliques et des pompes, qui reçoivent le mouvement à travers une prise de force motrice extérieure. L'eau ainsi pulvérisée permet de traiter les grains qui forment chaque grappe de raisin, l'appareil passant entre les rangées de ceps de vigne.
Le traitement du botrytis est d'autant plus efficace que la pulvérisation de L'eau dans laquelle sont dissous les produits chimiques correspondants arrive à pénétrer et à atteindre la surface des grains de raisin, de façon à ce que ces surfaces soient totalement mouillées. Normalement cela n'est pas possible en raison de la position de ces grains, qui le plus fréquemment sont à moitié cachés ou protégés par des feuilles, des grappes ou des branches du cep, ce qui fait qu'au moment de pulvériser L'eau avec les produits chimiques dissous , cette pulvérisation n'est pas totalement efficace par suite de la protection opérée par les feuilles, les branches et même d'autres grappillons de la même grappe.Le traitement est donc imparfait et l'on n'obtient pas les résultats que l'on pourrait espérer.
Les perfectionnements qui font l'objet de l'invention visent à ce que la pulvérisation effectuée par l'appareil soit la plus efficace possible, et pour cela il est prévu des carcasses déflectrices pourvues d'ailettes intérieures sur lesquelles on dispose les pulvérisateurs correspondants, de sorte que le procédé pour le traitement du botrytis se divise en deux phases ; dans la première phase un courant d'air énergique sépare les branches ou sarments et les feuilles qui pourraient interférer dans le jet d'eau ultérieur renfermant à L'état dissous les produits chimiques de traitement des grappes de raisin à découvert, tandis que dans la deuxième phase qui suit la première, s'effectue la pulvérisation proprement dite, celle-ci se produisant au moment même où on atteint la séparation maxima le entre les grappes de raisin, c'est-àdire lorsque les feuilles et autres obstacles sont levés.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans la capacité des appareils de traitement de s'adapter à la géométrie des ceps en faisant varier la hauteur et l'inclinaison du traitement en fonction de la hauteur de ces ceps par rapport au sol, ce qui contribue évidemment à améliorer l'efficacité du traitement.
L'appareil suivant l'invention comporte à sa partie supérieure des moteurs hydrauliques pourvus de bras basculants et propres lorsqu'ils sont alimentés en huile sous pression, à imprimer un mouvement à des ventilateurs sur les enveloppes desquels on dispose les carcasses déflectrices correspondantes, celles-ci renfermant des ai Lettes dont la fonction est de canaliser aussi bien le jet d'air que le jet d'eau.
Les moteurs hydrauliques reçoivent l'huile de pompes hydrauliques qui sont placées sur la partie antérieure de l'appareil et qui sont entraînées par courroies par un moteur hydraulique, lequel à son tour reçoit la force d'une prise motrice extérieure.
Pour obtenir l'efficacité maxima le du traitement, l'invention prévoit d'inclure la possibilité d'un alignement relatif du ventilateur par rapport à ses bras-supports, ce qui permet de diriger le jet d'air et d'eau de la façon la plus efficace possible sur les grappes de raisin.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, on prévoit de modifier les carcasses déflectrices pour que celles-ci, moyennant une nouvelle configuration mais en utilisant tous les autres éléments inchangés, puissent également appliquer le traitement aux arbres. Ces derniers n'exigent pas deux opérations, c'est-à-dire L'envoi d'un courant d'air pour lever les feuilles et autres obstacles qui empêchent une bonne pulvérisation, et ensuite la pulvérisation proprement dite ; dans ce cas Les deux phases se produisent en même temps grâce à la configuration particulière des arbres et au fait que la pulvérisation s'effectue du bas en haut, si bien qu'en pareil cas les feuilles ne présentent pas une face obstruant L'action de pulvérisation proprement dite, de sorte que l'air et le mélange d'eau sortent par une seule bouche du déflecteur modifié.
La modification préconisée consiste essentiellement à substituer à la carcasse déflectrice, qui est dévissée, la carcasse spéciale qui consiste en un déflecteur tronconique se prolongeant, dans sa partie supérieure correspondant à sa petite base, par des ai Lettes parallèles qui forment un prisme dépourvu de L'une de ses grandes bases, par lequel sortent l'air et les produits chimiques pulvérisés à travers les buses de pulvérisation correspondantes.
D'autres détails et caractéristiques de l'invention apparaîtront au fur et à mesure de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés montrant les formes de réalisation préférées de façon schémati que. Les détails de réalisation sont donnés à titre d'exemple, en faisant référence à un cas possible de mise en oeuvre pratique. Sur ces dessins
Fig. 1 est une vue en élévation par L'arrière d'un appareil pour le traitement du botrytis établi conformément à l'invention.
Fig. 2 est une vue partielle en plan par dessus de l'appareil 10 selon la fig. 1.
Fig. 3 est une coupe longitudinale horizontale montrant en détail une buse de pulvérisation 13 montée à L'intérieur d'une carcasse déflectrice 15.
Fig. 4 est une vue en élévation de la partie arrière d'un ventilateur 14 avec son enveloppe 18 et les moyens de rotation de cette enveloppe 18 et du ventilateur 14 par rapport aux bras 19.
Fig. 5 est une vue en élévation de L'avant de l'appareil 10.
Fig. 6 est une vue partielle en plan par dessus de l'appareil 10 avec la disposition de moyens pour la projection d'huile et d'eau.
Fig. 7 est une vue en élévation par L'avant de la carcasse déflectrice 40 accouplée au ventilateur 14 et, plus précisément à l'en- veloppe du ventilateur 18.
Fig. 8 est une vue en plan avec arrachement montrant l'enve- loppe 18 du ventilateur 14 et le déflecteur 40.
Fig. 9 est une vue en élévation par L'arrière de l'appareil monté sur une plate-forme 11.
Fig. 10 est une vue en plan avec coupe partielle de la carcasse 40 équipée du pulvérisateur orientable 13.
On donnera ci-après une liste détaillée des divers éléments et pièces décrites : 10 appareil, 11 châssis, 12 roues, 13 buses de pulvérisation, 14 ventilateurs, 15 carcasse déflectrice, 16 ailettes, 17 portion plane, 18 enveloppe des ventilateurs 14, 19 bras, 20 canalisations d'huile, 21 moteurs hydrauliques, 22 support coudé, 22a coulisseau, 23 coulisseau, 24 canalisations d'eau, 25 coulisseau, 26 coulisseau, 26a trous de clavettes, 26b clavettes, 27 axe de bras 19, 28 buse d'air, 29 buse d'eau, 30 platine, 31 téton, 32 rainure, 33 pompe à huile, 34 prise de force, 35 courroies, 36 moteur hydraulique, 37 réservoir d'eau, 38 tuyau, 39 clavettes, 40 carcasse déflectrice, 40a partie plate, 40b partie tronconique, 40c parties plates, 40d espace entre les parties plates.
Dans L'une des réalisation préférées de l'appareil suivant l'inven- tion et comme montré en fig. 1, l'appareil 10 est formé par une plate forme 11, sur laquelle sont placés un réservoir d'eau 37, un moteur hydraulique 36, des pompes de projection à huile 33, des ventilateurs avec leurs moyens d'orientation et des carcasses déflectrices 15 accouplées aux enveloppes 18 des ventilateurs 14.
Les moteurs hydrauliques 21 de ces ventilateurs 14 sont soudés au coulisseau 25 qui glisse sur les bras 19, et qui peut être immobilisé sur ces bras 19 à L'aide de moyens conventionnels et adéquats.
Les bras 19 peuvent à leur tour tourner, dans le sens indiqué par
Les flèches de fig. 1, autour de l'axe 27 et on peut immobiliser les bras 19 dans la position désirée en les fixant au moyen des trous de clavettes 26a prévus dans Les coulisseaux 26 et disposés angulairement par rapport à un coulisseau horizontal 23 ; à ce dernier est solidarisé, au moyen de soudure, un autre coulisseau vertical 22 ou support coudé, formé par le coulisseau vertical et le coulisseau horizontal.
Les ventilateurs 14 comprennent une enveloppe 18 pour mieux canaliser l'air traité, expulsé à travers les carcasses déflectrices 15, l'orientation relative des ventilateurs 14 par rapport aux bras 19 étant rendue efficace comme on peut voir en fig. 4, grâce au placement d'une platine 30 solidaire du moteur hydraulique 21 et qui à une de ses extrémités présente une rainure 32 dans laquelle peut glisser un téton 31.
On arrête la position du ventilateur 14 à l'aide des clavettes 39.
Comme on peut voir en fig. 3 qui est une coupe suivant 3-3 (fig. 1), la carcasse déflectrice 15 présente des zones plates 15a formant un tronc de cône sans base à l'intérieur duquel on dispose les ai lettes 16 également en tronc de cône constituant un tout avec la portion plane 17, de façon à ce qu'entre les ai Lettes 16 et les zones 15a se trouvent des zones vides par où sortent un jet d'air 28 et un jet d'air et d'eau 29. De cette manière les carcasses déflectrices solidaires des enveloppes 18 des ventilateurs 14 soumettent, compte tenu du sens d'avancement de l'appareil 16, les grappes de raisin d'abord à un jet d'air 28 suivi d'un jet d'air et d'eau 29, et ce grâce à la configuration spéciale de la carcasse déflectrice 15.
Pour assurer le fonctionnement correct des moteurs hydrauliques 21 des ventilateurs 14 et pour que ceux-ci tournent à la même vitesse, on a disposé sur la partie antérieure de l'appareil 10 et sur la plate-forme 11, des pompes 33 indépendantes qui reçoivent le mouvement à travers les courroies 35 qui relient cinématiquement les arbres des pompes 33 à ce lui du moteur hydraulique 36, lequel reçoit le mouvement d'une prise de force motrice extérieure 34. Tout cela permet qu'en partant des pompes 33 on assure un débit d'huile qui a travers les canalisations 20 active les moteurs hydrauliques des ventilateurs 14.Ainsi, et grâce aussi au moteur huydraulique 36, on impulse à travers le tuyau 38 un courant d'eau depuis le réservoir d'eau (37) monté sur la plate-forme Il jusqu'aux distributeurs d'eau 40, qui a travers la canalisation 24 alimentent les buses pulvérisatrices 13. Ces buses 13 se montent en alignement vertical sur la canalisation 24 comme on peut voir en fig. 1.
Le basculement des bras 19 autour du demi-axe soudé au support coudé formé par un coulisseau vertical et un coulisseau horizontal, permet en combinaison avec le déplacement relatif du ventilateur 14 par rapport auxdits bras 19, de placer les carcasses déflectrices 15 dans une position qui s'adapte à la géométrie et aussi à la manière dont sont disposés les grappes de raisin et les ceps à traiter.
Dans une des réalisations préférées de l'appareil suivant l'inven- tion et comme on peut le voir les fig. 7 et 8, on monte sur l'enveloppe 18 des ventilateurs 14 la carcasse déflectrice 40, qui présente une section transversale tronconique formée par une première partie plate 40a par laquelle on fixe à l'enveloppe 18 du ventilateur une deuxième partie tronconique 40b qui se prolonge sur la base supérieure sous la forme de parties plates et parallèles 40c ; entre ces parties plates et parallèles 40c sont montés les buses de pulvérisation correspondantes 13 associés à une embouchure unique 40~.
L'appareil pour le traitement de la vigne et spécialement du botrytis est aussi susceptible d'être utilisé pour le traitement des arbres, en changeant les carcasses déflectrices 15 par les carcasses déflectrices 40 décrites précédemment. Le traitement est réalisé en utilisant les deux phases de manière simultanée, celle du jet d'air et celle du jet pulvérisé d'eau renfermant les produits chimiques pour le traitement du botrytis.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIO S
1. Appareil pour le traitement de la vigne et notamment du botrytis, du genre comprenant sur une plate-forme (11) un réservoir d'eau (37) et des moyens hydrauliques de projection d'air et d'eau, caractérisé en ce que l'orientation des jets d'air (28) et d'air et eau (29) qui émergent d'une carcasse déflectrice (15), peut être contrôlée à L'aide de moyens d'orientation qui sont aussi porteurs et qui permettent le déplacement relatif aussi bien en hauteur qu'en inclinaison desdites carcasses déflectrices (15).
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de portance et d'orientation des carcasses déflectrices (15) sont formés par des bras (19) dont les extrémités supérieures sont tournés vers un demi-axe (27) soudé à un support coudé (22) formé par un coulisseau horizontal (23) et un coulisseau vertical (22a), d'autres coulisseaux (25) glissant sur les bras (19) qui portent les moteurs hydrauliques (21) des ventilateurs (14).
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'im- mobilisation des bras (19) s'effectue à travers des coulisseaux (26) soudés en angle au coulisseau horizontal (23) et percés de trous traversants (26a) dans lesquels on engage des clavettes correspondantes (26b).
4. Appareil suivant L'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que les ventilateurs (14) subissent un mouvement relatif par rapport aux bras (19) grâce à l'incorporation, au niveau de la carcasse, d'une platine (30) pourvue d'une rainure (32) dans laquelle glisse un téton (31) qui immobilise ladite platine (33) à L'aide de clavettes (39).
5. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse déflectrice (15) présente une section transversale configurée par des ai Lettes (15a) formant un tronc de cône sans base à l'intérieur duquel sont disposées des ai Lettes déflectrices (16) formant aussi une configuration en forme de tronc de cône sans grande base, ce qui détermine entre les ai Lettes (15a et 16) des zones vides par lesquelles émergent en premier lieu des jets d'air (28) et en deuxième lieu les jets d'air et eau (29), en succession au cours de L'avance de l'engin.
6. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'à l'intérieur de la carcasse déflectrice (15) et entre les ai Lettes (16 et 15a) sont disposées les buses montés en alignement vertical sur le tuyau d'eau (24).
7. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque moteur hydraulique (21) reçoit de l'huile sous pression de sa pompe respective (33), qui est reliée cinématiquement au moteur hydraulique (36) à travers des courroies (35).
8. Appareils suivant La revendication 1, caractérisé en ce que sur l'enveloppe (18) du ventilateur (14) est montée une carcasse déflectrice (15), qui présente une configuration formée par une première zone plate (40a) d'où émerge une zone tronconique (40b) se prolongeant vers le haut par des zones plates (40c) parallèles entre elles renfermant les buses de pulvérisation correspondantes (13).
9. Apppareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lorsqu'il est utilisé pour traiter des arbres, le courant d'air généré par les ventilateurs (18) est effectué simultanément à L'éjection d'air et eau à travers lespulvérisateurs (13) et une embouchure d'écoulement unique (40d).
FR919113054A 1990-10-17 1991-10-16 Appareil pour le traitement de la vigne notamment a l'encontre du botrytis. Expired - Fee Related FR2668030B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9002837A ES2061343B1 (es) 1990-10-17 1990-10-17 Perfeccionamientos en los aparatos para el tratamiento de la viña y en especial de la botrytis.
ES9102206A ES2063602B1 (es) 1990-10-17 1991-09-27 Mejoras introducidas en la patente de invencion n{ p.9002837 por "perfeccionamiento en los aparatos para el tratamiento de la viña y en especial de la botrytis"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668030A1 true FR2668030A1 (fr) 1992-04-24
FR2668030B3 FR2668030B3 (fr) 1993-01-08

Family

ID=26154498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR919113054A Expired - Fee Related FR2668030B3 (fr) 1990-10-17 1991-10-16 Appareil pour le traitement de la vigne notamment a l'encontre du botrytis.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2668030B3 (fr)
IT (1) IT1252964B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779073A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-03 Vernet & Fils Ets Appareil pour la projection de liquides de traitement
FR2844150A1 (fr) * 2002-09-11 2004-03-12 Exel Ind Appareil de pulverisation de solutions de produits phytosanitaires, notamment en arboriculture
ITMN20130001A1 (it) * 2013-01-04 2014-07-05 Guerrieri Gonzaga Aliana Assieme di dispositivi componibili atto alla risagomatura ed alla pneumoirrorazione della chioma di alberi disposti in filari

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779073A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-03 Vernet & Fils Ets Appareil pour la projection de liquides de traitement
FR2844150A1 (fr) * 2002-09-11 2004-03-12 Exel Ind Appareil de pulverisation de solutions de produits phytosanitaires, notamment en arboriculture
ITMN20130001A1 (it) * 2013-01-04 2014-07-05 Guerrieri Gonzaga Aliana Assieme di dispositivi componibili atto alla risagomatura ed alla pneumoirrorazione della chioma di alberi disposti in filari

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668030B3 (fr) 1993-01-08
IT1252964B (it) 1995-07-07
ITUD910171A1 (it) 1993-04-16
ITUD910171A0 (it) 1991-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0196978B1 (fr) Machine autoportée pour le nettoyage de grandes surfaces
US6679276B1 (en) Apparatus and methods for washing the cored areas of lettuce heads during harvest
FR2634623A1 (fr) Dispositif mobile de traitement de vegetaux arborescents
FR2668030A1 (fr) Appareil pour le traitement de la vigne notamment a l'encontre du botrytis.
FR2535626A1 (fr) Atomiseur rotatif de liquide
FR2766323A1 (fr) Procede et dispositif pour la coupe de la vegetation
FR2989250A1 (fr) Dispositif pour la pulverisation ou la projection d'un produit, notamment d'un produit phytosanitaire pour la vigne
FR2949293A1 (fr) Equipement agricole de pulverisation, notamment dans un vignoble
US2851305A (en) Irrigating sprinkler
FR2767254A1 (fr) Pulverisateur pneumatique a rampes de pulverisation verticales oscillantes
FR2461464A1 (fr) Machine autonome pour le nettoyage de legumes
FR2852198A1 (fr) Automate de nettoyage de cages de gavage de palmipedes
FR2659829A1 (fr) Machine d'arrosage a action phytosanitaire.
FR2805716A1 (fr) Pendillard pour appareil de pulverisation agricole
WO2023007018A1 (fr) Dispositif de pulverisation de produits de traitement pour vegetaux
WO2004030828A1 (fr) Dispositif de pulverisation de liquide et machine agricole equipee d'au moins un dispositif
WO2004100658A1 (fr) Dispositif de recuperation de produits pulverises et pulverisateur equipe
CA2253676C (fr) Procede et dispositif pour la coupe de la vegetation
FR2531837A1 (fr) Appareil de desherbage par humectation
FR2720896A1 (fr) Dispositif et procédé de traitement de sol ou de végétaux, opérant par dispersion d'un produit de traitement dans un courant d'air.
FR2722361A1 (fr) Procede et dispositif pour la rehhabilitation des substrats de culture des sols gazonnes a usage sportif ou de jeux
FR2727287A1 (fr) Machine de pulverisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes
JPH07236400A (ja) 自走式果樹用防除機
FR2785770A1 (fr) Dispositif de pulverisation de produits phytosanitaires, notamment pour cultures palissees
FR2690312A1 (fr) Machine de traitement pour la vigne ou autres arbustes plantés en rangs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse