FR2727287A1 - Machine de pulverisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes - Google Patents

Machine de pulverisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2727287A1
FR2727287A1 FR9414472A FR9414472A FR2727287A1 FR 2727287 A1 FR2727287 A1 FR 2727287A1 FR 9414472 A FR9414472 A FR 9414472A FR 9414472 A FR9414472 A FR 9414472A FR 2727287 A1 FR2727287 A1 FR 2727287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
pneumatic
spraying
machine according
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9414472A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9414472A priority Critical patent/FR2727287A1/fr
Publication of FR2727287A1 publication Critical patent/FR2727287A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0003Atomisers or mist blowers
    • A01M7/0014Field atomisers, e.g. orchard atomisers, self-propelled, drawn or tractor-mounted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Machine de pulvérisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes, comportant un ventilateur ou turbine (4) apte à engendrer un puissant courant d'air, un réservoir (5) pour un produit de traitement, une ou plusieurs buses de pulvérisation (10), des moyens (11a, 11b) pour acheminer le flux d'air engendré par ledit ventilateur (4) jusqu'à la buse de pulvérisation ou jusqu'à chaque buse de pulvérisation (10), et des moyens (6, 14a, 14b) pour acheminer ledit produit de traitement jusqu'à la buse de pulvérisation (10) ou jusqu'à chaque buse de pulvérisation (10), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une colonne tubulaire rigide (7) fermée à ses extrémités (8, 9) et au moins une buse de pulvérisation pneumatique (10) branchée sur cette colonne, dans la partie comprise entre les extrémités fermées de celle-ci, le sommet de cette colonne (7) communiquant avec une sortie du ventilateur (4) par l'intermédiaire d'un conduit souple (11a, 11b).

Description

Machine de pulvérisation pneumatique pour le traitenent de la vigne ou autres plantes.
La présente invention concerne une machine de pulvérisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes.
De manière plus particulièrement intéressante, l'invention s'applique aux machines de pulvérisation pneumatique suivant lesquelles un produit de traitement, le plus souvent liquide, amené jusqu une buse de projection par l'intermédiaire d'une pompe basse pression, est dispersé et transporté sous la seule action d'un flux d'air provenant d'un ventilateur centrifuge.
Toutefois, l'invention peut aussi s'appliquer aux machines de pulvérisation à pression à jet porté selon
Lesquelles le produit Liquide de traitement est amené sous pression jusqu'aux jets, par l'intermédiaire d'une pompe à pression ; à sa sortie des jets, le liquide se divise et le transport des gouttelettes est assuré par un courant d'air engendré par un ventilateur hélicoide.
Les machines de pulvérisation pneumatique connues comportent, le plus souvent, une pluralité de sorties de pulvérisation agencées sous forme de mains ou de canons. Ces mains ou canons de pulvérisation ont parfois une disposition en étoile ou sont placés à des niveaux différents, pour couvrir toute la hauteur de la végétation à traiter. Dans tous les cas, chaque main ou canon de pulvérisation est montée à l'extrémité et dans le prolongement axial d'une manche à air souple, de longueur variable, en fonction des traitements à exécuter. En outre, les manches à air souples doivent être soutenues par des structures métalliques rigides.
La densité du réseau de manches à air et de structures métalliques de soutien de celles-ci, ainsi que le diamètre desdites manches à air, imposent une certaine configuration des machines de pulvérisation et interdisent pratiquement la réalisation de machines de traitement capables d'enjamber les rangs de vigne ou autres plantes et de pulvériser le produit de traitenent sur l'ensemble du feuillage, c'est-å-dire avec des jets venant à la fois du haut, du bas et latéralement.
D'autre part, bien que les manches à air soient soutenues par des structures rigides, leur souplesse fait que l'orientation des mains ou canons de pulvérisation se dérègle facilement de manière plus ou moins importante, au détriment de l'efficacité du traitement appliqué à la végétation.
Un objet de l'invention est de remédier aux inconvénients susmentionnés.
Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à une machine de pulvérisation pneumatique comprenant un ventilateur ou turbine apte à engendrer un puissant flux d'air, un réservoir pour un produit de traitement liquide ou pulvérulent, et, au moins une pompe pernettant d'acheminer ce produit de traitement jusqu'à des moyens de pulvérisation pneumatique, cette machine étant remarquable par le fait qu'elle comprend au moins une colonne tubulaire rigide fermée à ses extrémités et au moins une buse de pulvérisation pneumatique branchée dans la partie comprise entre les extrémités fernées de celle-ci, le sommet de cette colonne étant raccordé à la sortie du ventilateur, par l'intermédiaire d'un conduit souple approprié, de sorte qu'elle constitue une colonne à air permettant d'acheminer le flux d'air engendré par ledit ventilateur jusqu'à la buse de pulvérisation ou jusqu'à chaque buse de pulvérisation pneumatique branchée sur ladite colonne à air.
Selon une autre disposition caractéristique de l'invention, la machine comporte au moins deux colonnes à air munies d'une ou plusieurs buses de pulvérisation pneumatique, ces rampes verticales étant disposées en vis-à-vis et assemblées par un dispositif de liaison à écartement réglable.
La machine selon l'invention a pour avantage d'être simple et robuste.
En outre, les buses branchées le long des colonnes à air ont une position stable laquelle, combinée à la possibilité d'orientation desdites buses, pernet de conserver constamment l'orientation donnée à ces dernières, ce qui procure une précision de pulvérisation pernanente et, par conséquent, une efficacité de traitement optimum.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue de face, avec coupe partielle, de l'une des unités de traitement d'une machine de pulvérisation pneumatique réalisée selon l'invention.
La figure 2 est une vue de côté, avec coupe partielle, de l'une des rampes de pulvérisation de cette unité de traitement.
On se reporte auxdits dessins, pour décrire un exemple avantageux, bien que nullement limitatif, de réalisation de la machine de pulvérisation selon l'invention.
On précise que le terme "traitement" utilisé dans la présente description doit être interprété dans un sens large, la machine selon l'invention pouvant être utilisée pour pulvériser un produit phytosanitaire (bouillie fongicide, bouillie insecticide, etc.), un engrais, un défoliant, etc.
D'autre part, le terne "pulvérisation" doit être également considéré dans son sens le plus large, c'est-à-dire comme désignant aussi bien la projection d'un produit liquide en fines gouttelettes que celle d'un produit pulvérulent.
L'ensemble de traitement selon l'invention peut être réalisé sous forme d'une machine automotrice ou sous forte d'une machine portée agencée pour pouvoir etre montée sur un tracteur agricole classique (par exemple du genre tracteur enjambeur, ou tracteur vigneron) ou attelée à un tel tracteur.
On décrit ci-après un exemple de réalisation d'un ensemble de traitement exécuté sous forme d'une machine portée.
Cette machine comprend un châssis qui peut être exécuté de manière sensiblement analogue au châssis de la machine de traitement décrite dans le document FR-A-2.690.312 et dont on a seulement représenté une partie du bâti porteur constitué par les poutres télescopiques la, lb assemblées par des entretoises lc et portant les rampes de pulvérisation verticales 2A, 2B, et le vérin 3 de réglage de l'écartement desdites rampes verticales, et un parallélogramme de suspension.
La machine comprend encore : - au moins un ventilateur ou turbine 4 apte à engendrer un puissant flux d'air et qui est pourvu d'au moins une, et, de préférence, de plusieurs sorties d'air ; - un réservoir 5 pour un produit de traitement liquide ou pulvérulent et une pompe 6 reliée au réservoir 5. Le ventilateur peut être un ventilateur centrifuge ou autre, tandis que la pompe peut être une pompe basse pression ou autre.
Selon une première disposition caractéristique de l'invention, la machine comprend au moins une colonne tubulaire rigide 7 obturée, de manière étanche, à ses extrémités 8, 9 et au moins une buse de pulvérisation pneumatique 10 branchée sur cette colonne, dans sa partie comprise entre ses extrémités fermées 8, 9.
Cette colonne 7 peut être exécutée en acier ou autre matériau rigide convenable et elle a, par exemple, une section rectangulaire à pan coupé.
De manière préférée, la machine comprend au moins deux unités de traitement disposées de part et d'autre de sa partie centrale dans laquelle sont notamment regroupés le ventilateur 4, le réservoir 5 et la pompe 6 et, chacune de ces unités de traitement comprend deux colonnes 7 munies de plusieurs buses de pulvérisation 10 branchées le long desdites colonnes. Chaque unité de traitement comprend ainsi deux rampes de pulvérisation verticales disposées en regard l'une de l'autre et dont on peut régler l'écarteient gracie aux poutres télescopiques la, lb auxquelles elles sont suspendues, et au vérin d'écartement 3.Une telle unité de traitenent peut ainsi enjamber le rang de vigne ou la rangée de plantes et traiter simultanément la totalité de la végétation des arbustes ou autres plantes.
Chaque colonne tubulaire 7 est raccordée, par l'intermédiaire de son sommet, à l'une des extrémités d'un tuyau ou conduit souple lia, îîb, dont l'autre extrémité est branchée sur l'une des sorties du ventilateur 4.
On comprend que chaque colonne 7 constitue ainsi une colonne à air permettant d'acheminer le flux d'air engendré par le ventilateur 4 jusqu'à l'entrée de la ou des buses de pulvérisation 10 branchée(s) sur Ladite colonne.
Chaque colonne 7 est munie d'un ou plusieurs manchons de sortie et de raccordement 12 permettant le branchement amovible des buses de pulvérisation interchangeables 10, par exemple par l'intermédiaire de colliers de serrage ou autrement. De préférence, chaque colonne 7 est pourvue d'une pluralité de manchons de sortie et de raccordement 12 répartis en différents emplacements de sa longueur, et dont les axes sont perpendiculaires à l'axe de la colonne 7. IL est ainsi possible de brancher une ou plusieurs buses de pulvérisation 10 sur les colonnes 7, en fonction des travaux à effectuer. Les manchons de sortie d'air 12 qui ne sont pas utilisés, peuvent être obturés, de manière étanche, par des bouchons amovibles 13, conformés et agencés pour pouvoir être installés sur le ou les manchons de sortie d'air 12 non utilisés.
Les buses de pulvérisation pneumatique peuvent être de n'importe quel type approprié à la mise en oeuvre des techniques de pulvérisation pneumatique ou à pression à jet porté, par exemple agencées sous forme de mains à deux ou plus de deux doigts ou de canon ; la figure 1 illustrant des buses de pulvérisation 12 réalisées sous forme de mains à deux doigts. Le produit de traitement, notamment lorsqu'il s'agit d'un liquide, est introduit dans les buses de pulvérisation, par l'intermédiaire de tuyaux souples 14a, 14b raccordés aux sorties de la pompe 6 et branchés sur lesdites buses par l'intermédiaire de raccords et de dérivations appropriés. L'injection du liquide ou poudre de traitement dans les buses 10 ou dans les doigts desdites buses, peut s'effectuer en aval ou en amont de l'entrée d'air.
De manière intéressante, les buses de pulvérisation pneumatique peuvent être du type à venturi comprenant un corps tubulaire à l'une des extrémités duquel pénètre le flux d'air engendré par le ventilateur et dont l'extrémité de sortie est évasée pour favoriser la dispersion du produit de traitement. Dans ce corps, est logée une tuyère constituée de deux parties tronconiques assemblées par Leur petite base, l'entrée du liquide de traitement étant disposée dans la partie rétrécie de ladite tuyère. On obtient, de la sorte, une division et un éclatement des gouttes de liquide de traitement qui est transporté par aéroconvexion sous forme de gouttelettes atomisées ou micronisées, jusqu'aux plantes à traiter.
Les buses 10 sont équipées d'un dispositif de régLage d'orientation 10a connu en soi, par L'intermédiaire duquel elles sont branchées sur les manchons 12.
Chaque rampe de pulvérisation 2A, 2B est suspendue au bâti porteur 1a-1b-1c au moyen d'un dispositif à parallélogramme déformable du genre de celui qui est décrit dans le document FR-A-2.690.312.
Chaque parallélogramme déformable comprend : - un côté fixe vertical 15 rigidement solidaire du bâti porteur 1a-1b-1c ; - deux côtés parallèles pivotants, soit un côté supérieur 16a et un coté inférieur 16b ; - un côté vertical mobile 23, rigidement solidaire de la partie supérieure d'une colonne à air 7.
Chaque rampe de pulvérisation 2A, 2B, est unie, à sa base, d'un organe d'appui au sol, constitué par une roue 17 ou par un patin apte à glisser sur le sol. Cette roue peut être avantageusement d'un type normalement équipé d'un bandage pneumatique, et elle est par exemple montée à rotation libre sur un axe 18 rigidement solidaire de la partie inférieure de la coLonne 7 de la rampe de pulvérisation 2A ou 2B.
Un vérin de relevage à simple effet 19 relie la partie inférieure du côté vertical fixe 15 de chaque parallélogramme déformable au coté pivotant supérieur 16a de celui-ci, les extrémités de ce vérin 19, hydraulique ou pneumatique, étant fixées, au moyen d'articulations sur lesdits côté fixe et côté pivotant supérieur. Les vérins 19 permettent de relever les rampes de pulvérisation en position haute, de façon à autoriser, par exemple, la manoeuvre de la machine en bout de rangs ou son déplacement sur les voies de circulation.
D'autre part, un vérin compensateur 20 par exemple constitué par un ressort à gaz connu en soi, relie également la partie inférieure du côté vertical fixe 15 de chaque parallélogramme déformable, ou un organe rigidement solidaire dudit côté fixe, à un coté mobile dudit parallélogramme. De préférence, le vérin compensateur 20 relie le côté fixe 15 au côté pivotant supérieur 16a du parallélogramme déformable, les extrémités opposées de ce vérin compensateur 20 étant fixées, au moyen d'articulations 21, 22 sur lesdits côté fixe et côté pivotant supérieur, respectivement.
Les vérins compensateurs 20 supportent une partie du poids des rampes de pulvérisation 2A, 2B, de façon que Les roues 17 ou les patins se trouvent soulagées et que Leur pression au sol s'exerce avec une force relativenent faible.
De la sorte, les rampes de pulvérisation 2A, 2B, constituant la ou les unités de traitement peuvent rouler ou glisser sur le terrain, de chaque côté des rangs de vigne ou autres plantes, avec une pression limitée grâce à laqueLLe les inégalités dudit terrain sont absorbées en douceur, sans communiquer des fortes vibrations ou des forces importantes de déformation auxdites unités de pulvérisation.
Les avantages de ce mode de montage des moyens de pulvérisation sur le bâti porteur ont été soulignés dans le document FR-A-2.690.312. Combiné aux rampes de pulvérisation verticales 2A, 2B, précédemment décrites, il améliore encore la précision, la régularité et l'efficacité du traitement obtenues par la mise en oeuvre de ces rampes de pulvérisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Machine de pulvérisation pneumatique pour Le traitement de la vigne ou autres plantes, comportant un ventilateur ou turbine (4) apte à engendrer un puissant courant d'air, un réservoir (5) pour un produit de traitement, une ou plusieurs buses de pulvérisation (10), des moyens (1 la, 11b) pour acheminer le flux d'air engendré par ledit ventilateur (4) jusqu'à la buse de pulvérisation ou jusqu'à chaque buse de pulvérisation (10), et des moyens (6, 14a, 14b) pour acheminer ledit produit de traitement jusqu'à La buse de pulvérisation (10) ou jusqu'à chaque buse de pulvérisation (10), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une coLonne tubulaire rigide (7) fermée à ses extrémités (8, 9) et au moins une buse de pulvérisation pneumatique (10) branchée sur cette colonne, dans la partie comprise entre les extrémités fermées de celle-ci, le sommet de cette colonne (7) communiquant avec une sortie du ventilateur (4), par l'intermédiaire d'un conduit souple (11a, 11b).
2. - Machine de pulvérisation pneumatique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une unité de traitement constituée de deux rampes de pulvérisation pneumatique (2A, 2B) disposées en vis à vis et comprenant, chacune, au moins une colonne à air (7).
3. - Machine de pulvérisation pneumatique suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque colonne à air (7) est munie d'une pluralité de buses de pulvérisation (10) branchées le long de ladite colonne à air.
4. - Machine de pulvérisation pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la colonne ou chaque colonne (7) est munie d'un ou plusieurs manchons de sortie d'air (12) sur lequel ou sur lesquels peut ou peuvent être branchée(s), la ou les buses de pulvérisation (10), de manière amovible et interchangeable.
5. - Machine de pulvérisation pneumatique suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte des bouchons (13) conformés et agencés pour pouvoir etre installés sur le ou les manchons de sortie d'air (12) non utilisés, afin d'obturer La sortie de ces derniers.
6. - Machine de pulvérisation pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la ou les buse(s) de pulvérisation pneumatique (10) sont d'un type à orientation réglable.
7. - Machine de pulvérisation pneumatique suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que les rampes de pulvérisation (2A, 2B) de l'unité de traitement ou de chaque unité de traitement, sont suspendues à un bâti porteur (la, lb) avec un écartement réglable.
8. - Machine de pulvérisation pneumatique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque rampe verticale de pulvérisation (2A, 2B) est suspendue au bâti porteur (la, lb) par l'intermédiaire d'un système de parallélogramme déformable (15, 16a, 16b, 7) et est munie d'une roue (17) ou d'un patin d'appui au sol à sa partie inférieure.
9. - Machine de pulvérisation pneumatique suivant la revendication 8, dans Laquelle le parallélogramme déformable de suspension de la rampe ou de chaque rampe de pulvérisation pneumatique (2A, 2B) comprend un côté vertical fixe (15) rigidement solidaire du bâti porteur (la, lb) et un côté vertical mobile (23) relié audit côté vertical fixe (15), par l'intermédiaire d'un côté pivotant supérieur (16a) et d'un côté pivotant inférieur (16b), caractérisée, en ce que le côté vertical mobile (23) est rigidement solidaire de la partie supérieure de la colonne à air (7) et en ce qu'un vérin de relevage à simple effet (19) relie la partie inférieure du côté vertical fixe (15) de chaque parallélogramme déformable, au côté pivotant supérieur (16a) de ce dernier.
10. - Machine de traitement suivant l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce qu'un vérin compensateur (20) relie la partie inférieure du côté vertical fixe (15) de chaque parallélogramme déformable à un côté mobile de ce dernier, de préférence au côté mobile supérieur (16a) dudit parallélogramme déformable.
FR9414472A 1994-11-25 1994-11-25 Machine de pulverisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes Pending FR2727287A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414472A FR2727287A1 (fr) 1994-11-25 1994-11-25 Machine de pulverisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414472A FR2727287A1 (fr) 1994-11-25 1994-11-25 Machine de pulverisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2727287A1 true FR2727287A1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9469392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414472A Pending FR2727287A1 (fr) 1994-11-25 1994-11-25 Machine de pulverisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727287A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855719A1 (fr) * 2003-06-06 2004-12-10 Multeyme S L Nebulisateur de flux vertical angulaire
CN114988583A (zh) * 2022-05-12 2022-09-02 浙大城市学院 一种海绵城市生态绿墙净化处理装置
WO2023007018A1 (fr) * 2021-07-30 2023-02-02 Praysbee Dispositif de pulverisation de produits de traitement pour vegetaux

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855719A1 (fr) * 2003-06-06 2004-12-10 Multeyme S L Nebulisateur de flux vertical angulaire
ES2249087A1 (es) * 2003-06-06 2006-03-16 Multeyme, S.L. Nebulizador de flujo vertical angular.
WO2023007018A1 (fr) * 2021-07-30 2023-02-02 Praysbee Dispositif de pulverisation de produits de traitement pour vegetaux
FR3125678A1 (fr) * 2021-07-30 2023-02-03 Praysbee Dispositif de pulverisation de produits de traitement pour vegetaux
CN114988583A (zh) * 2022-05-12 2022-09-02 浙大城市学院 一种海绵城市生态绿墙净化处理装置
CN114988583B (zh) * 2022-05-12 2023-03-03 浙大城市学院 一种海绵城市生态绿墙净化处理装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648732A1 (fr) Systeme pneumatique sous pression pour la distribution sensiblement uniforme de matieres solides en particules sur le sol
FR2649336A2 (fr) Dispositif pour envoyer un produit de traitement sur des plantes
FR2532817A2 (fr) Appareil mobile pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
FR2755349A1 (fr) Diffuseur en forme d'eventail pour atomiseurs ou pulverisateurs de brouillard de liquides de traitement dans l'agriculture
FR2727287A1 (fr) Machine de pulverisation pneumatique pour le traitement de la vigne ou autres plantes
FR2649294A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation pour cultures en lignes
FR2989250A1 (fr) Dispositif pour la pulverisation ou la projection d'un produit, notamment d'un produit phytosanitaire pour la vigne
EP0078730A1 (fr) Dispositif de traitement de cultures par humectation
FR2767254A1 (fr) Pulverisateur pneumatique a rampes de pulverisation verticales oscillantes
FR2949293A1 (fr) Equipement agricole de pulverisation, notamment dans un vignoble
WO2019102166A1 (fr) Jambe de pulvérisation modulaire
FR2762187A1 (fr) Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetation en ligne
FR2530498A1 (fr) Dispositif de montage de rampes adaptees sur des materiels agricoles et industriels, en particulier des rampes de pulverisation
FR2690312A1 (fr) Machine de traitement pour la vigne ou autres arbustes plantés en rangs.
EP1129618B1 (fr) Pendillard pour appareil de pulvérisation agricole
FR2951656A1 (fr) Manchon souple pour appareil de pulverisation
US6045067A (en) Chemical edger
FR2785770A1 (fr) Dispositif de pulverisation de produits phytosanitaires, notamment pour cultures palissees
EP0579565A2 (fr) Répartiteur de liquide et son dispositif de mise en oeuvre
FR2720896A1 (fr) Dispositif et procédé de traitement de sol ou de végétaux, opérant par dispersion d'un produit de traitement dans un courant d'air.
FR2531837A1 (fr) Appareil de desherbage par humectation
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.
FR2539056A1 (fr) Dispositif de dispersion pour des installations de pulverisation
FR2507105A1 (fr) Appareil pulverisateur
FR2606594A1 (fr) Pulverisateur agricole comportant une poutre de pulverisation