CH709911B1 - Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre. - Google Patents

Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre. Download PDF

Info

Publication number
CH709911B1
CH709911B1 CH01113/14A CH11132014A CH709911B1 CH 709911 B1 CH709911 B1 CH 709911B1 CH 01113/14 A CH01113/14 A CH 01113/14A CH 11132014 A CH11132014 A CH 11132014A CH 709911 B1 CH709911 B1 CH 709911B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
blades
clasp
bracelet
rigid
Prior art date
Application number
CH01113/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709911A1 (fr
Inventor
Nawratil Jacques-André
Original Assignee
Jacques Andre Nawratil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacques Andre Nawratil filed Critical Jacques Andre Nawratil
Priority to CH01113/14A priority Critical patent/CH709911B1/fr
Publication of CH709911A1 publication Critical patent/CH709911A1/fr
Publication of CH709911B1 publication Critical patent/CH709911B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

Un fermoir à boucle déployante pour bracelet permettant des rayons de courbure différents lorsque le fermoir est en position fermée, comprend une première et une seconde lame (1, 2) articulées l’une par rapport à l’autre à une première extrémité (50), l’extrémité libre de la première lame (1) comportant une articulation (51) pour articuler un premier brin (4) d’un bracelet. Le fermoir comprend en outre une boucle ou un capot (3) articulé(e) à l’extrémité libre (52) de la seconde lame (2), et agencé(e) pour recevoir un deuxième brin (5) d’un bracelet, et un système d’accrochage disposé sur les première et seconde lames (1, 2) pour maintenir en position fermée, lesdites première et seconde lames (1, 2). Les première et seconde lames (1), de même largeur sur toute la longueur et venant se superposer dans la position fermée de la boucle, comprennent une première partie flexible (10, 20) et une seconde partie rigide (11, 21), la partie flexible (10, 20) s’étendant depuis l’articulation (50) desdites lames (1, 2) l’une par rapport à l’autre et sur au moins les trois quarts de la longueur desdites lames (1, 2), la partie rigide (11, 21), disposée à l’extrémité libre de chaque lame, comporte le système d’accrochage permettant de verrouiller et déverrouiller lesdites lames (1, 2), lesdites parties rigides (11, 21) et flexibles (10, 20) étant réalisées à base de matières différentes ou de la même matière mais avec des propriétés inhérentes de rigidité et de flexibilité différente.

Description

Description [0001] La présente invention se rapporte au domaine des bracelets, notamment pour montres. Elle concerne plus particulièrement un fermoir de bracelet à boucle déployante permettant des rayons de courbures différents.
[0002] Les fermoirs à boucle déployante sont bien connues pour leur aspect esthétique. Néanmoins, certaines boucles déployantes peuvent rendre une montre inconfortable si leur courbure n’est pas adaptée au tour de poignet de l’utilisateur. Leur longueur peut également être problématique: la rigidité des lames de la boucle peut gêner car celles-ci peuvent s’étendre jusque sur les côtés du poignet de l’utilisateur. L’épaisseur de la boucle peut également être une cause de gêne ou d’inconfort. Le fermoir d’une boucle déployante est plus volumineux que celui d’une boucle ardillon, et c’est particulièrement vrai si la montre est grosse.
[0003] Contrairement à la boucle déployante, la boucle ardillon est beaucoup moins épaisse et elle ne génère aucun inconfort dû au frottement. Ce point est important, particulièrement pour les personnes aux petits poignets.
[0004] EP 1 437 952 décrit un fermoir de bracelet comprenant une première lame, une deuxième lame articulée avec la première lame et un couvercle. Le couvercle comprend un boîtier et un capot fermant le couvercle. Le boîtier comporte des parois massives. Les lames sont intercalées l’une avec l’autre pour être dans le même plan dans la position fermée. Il est mentionné que les lames peuvent par exemple être flexibles mais le mécanisme mis en oeuvre pour maintenir le fermoir fermé nécessite non seulement des lames d’une certaine épaisseur mais également d’une certaine rigidité.
[0005] Le but de la présente invention est de proposer un fermoir extensible pour bracelet qui a l’avantage d’offrir une possibilité de flexibilité accrue lorsque le fermoir est en position fermée et qui peut facilement être porté par des personnes ayant de petits poignets.
[0006] Conformément à l’invention, ce but est atteint grâce à un fermoir à boucle déployante pour bracelet permettant des rayons de courbure différents lorsque le fermoir est en position fermée. Le fermoir comprend une première et une seconde lame articulées l’une par rapport à l’autre à une première extrémité, l’extrémité libre de la première lame comportant une articulation pour articuler un premier brin d’un bracelet. Le fermoir comprend une boucle ou un capot articulé(e) à l’extrémité libre de la seconde lame et agencée pour recevoir un deuxième brin d’un bracelet. Un système d’accrochage est disposé sur les première et seconde lames pour maintenir en position fermée lesdites première et seconde lames. Les première et seconde lames, de même largeur sur toute la longueur et venant se superposer dans la position fermée de la boucle, comprennent une première partie flexible et une seconde partie rigide, la partie flexible s’étendant depuis l’articulation desdites lames l’une par rapport à l’autre et sur au moins les trois quarts de la longueur desdites lames. La partie rigide, disposée à l’extrémité libre de chaque lame, comporte le système d’accrochage permettant de verrouiller et déverrouiller lesdites lames, lesdites parties rigides et flexibles étant réalisées à base de matières différentes ou de la même matière mais avec des propriétés inhérentes de rigidité et de flexibilité différente.
[0007] Dans une forme d’exécution, le fermoir comporte une boucle articulée à l’extrémité libre de la seconde lame, agencée pour être traversée par un second brin d’un bracelet, ladite boucle comportant un ergot destiné à s’insérer dans un trou du second brin d’un bracelet.
[0008] Dans une autre forme d’exécution, le fermoir comporte un capot articulé à l’extrémité libre de la seconde lame, agencée pour recevoir un deuxième brin d’un bracelet permettant ainsi d’ajuster la grandeur de la boucle du bracelet lorsque la boucle est fermée.
[0009] Dans une forme d’exécution, les parties flexibles des première et seconde lames ont des rayons de courbure variable par rapport aux rayons de courbure des parties rigides des première et seconde lames.
[0010] De préférence, les parties rigides des première et seconde lames peuvent avoir une courbure nulle.
[0011] Dans une forme d’exécution préférentielle, ladite première lame peut comporter à sa première extrémité une tige transversale permettant une liaison articulée avec le premier brin d’un bracelet.
[0012] L’extrémité libre de la seconde lame peut être liée à la boucle par une tige transversale permettant une liaison articulée.
[0013] Dans une forme d’exécution, les parties flexibles des premières et seconde lame sont reliées chacune à une tige, lesdites tiges étant articulées par une pièce intermédiaire qui les relie. Selon cette même forme d’exécution, la pièce intermédiaire peut comporter deux parties tubulaires fixées ensemble côte à côte avec une section transversale essentiellement en forme de huit dans laquelle les deux tiges sont reçues dans l’une et l’autre.
[0014] La partie souple et la partie rigide des premières et secondes lames peuvent être reliées par collage, soudage ou par une articulation.
[0015] Le système d’accrochage peut être composé d’un trou sur la partie rigide de la première lame et d’une protubérance sur la partie rigide de la seconde lame, ou d’une protubérance sur la partie rigide de la première lame et d’un trou sur la partie rigide de la seconde lame, la protubérance s’engageant dans le trou par pression pour fermer le système d’accrochage.
[0016] La partie souple de la première lame et la partie souple de la seconde lame peuvent être réalisées à base de caoutchouc, textile, matériaux synthétiques ou d’un métal tressé notamment un acier à maille milanaise.
[0017] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture d’une description d’une forme d’exécution, donnée uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles: la fig. 1 représente une vue de profil d’un fermoir ouvert, selon la présente l’invention, et de deux brins de bracelets en cuir, la fig. 2 représente une vue de dessus d’un fermoir ouvert comportant, sur chacune des deux lames, une partie flexible en maille milanaise et d’une partie rigide en acier, ladite partie rigide de la première lame étant reliée à un brin d’un bracelet en cuir, la fig. 3 représente une vue de côté du fermoir de la fig. 2, la fig. 4 représente une vue en perspective d’un fermoir dont la partie flexible est en maille milanaise et d’une boucle articulée avec la partie rigide de la seconde lame, la fig. 5 représente une vue de côté d’un fermoir fermé, ladite partie rigide de la première lame étant reliée à un brin d’un bracelet en cuir, et la fig. 6 représente une vue en perspective d’un fermoir fermé et de deux brins de bracelets en cuir, le bracelet étant recourbé et les lames flexibles du fermoir épousant les formes du bracelet.
[0018] Selon une forme d’exécution de l’invention telle qu’illustrée par les fig. 1 à 6, le fermoir à boucle déployante comprend une première et une seconde lame 1,2 articulées l’une par rapport à l’autre à une première extrémité 50, l’extrémité libre de la première lame 1 comportant une articulation 51 pour articuler un premier brin 4 d’un bracelet. Une boucle 3 est articulée à une extrémité libre 52 de la seconde lame 2 et agencée pour être traversée par un second brin 5 d’un bracelet, ladite boucle 3 comportant un ergot 6 destiné à s’insérer dans un trou d’un second brin 5 d’un bracelet. Un système d’accrochage 7 est disposé sur les première et seconde lames 1, 2 pour maintenir en position fermée lesdites première et seconde lames 1,2.
[0019] Les première et seconde lames 1,2, de même largeur sur toute la longueur et venant se superposer (fig. 4) dans la position fermée de la boucle comprennent une première partie flexible 10, 20 en maille milanaise et une seconde partie rigide 11, 21 en acier, la partie flexible 10, 20 s’étendant depuis l’articulation 50 desdites lames 1, 2 l’une par rapport à l’autre et sur au moins les trois quarts de la longueur desdites lames 1, 2, par exemple comme illustré par les fig. 4, 5, la partie rigide 11, 21, disposée à l’extrémité libre de chaque lame, comporte le système d’accrochage 7 permettant de verrouiller et déverrouiller lesdites lames 1, 2. Lesdites parties rigides 11,21 et flexibles 10, 20 sont par exemple réalisées de la même matière mais avec des propriétés de flexibilité différente en l’occurrence, par exemple un métal tressé et un métal sous forme de plaque.
[0020] Les parties flexibles en maille milanaise 10, 20 des première et seconde lames 1, 2 ont des rayons de courbure variable par rapport aux parties rigides plates 11,21 des première et seconde lames 1,2.
[0021] Les parties rigides plates 11,21 des première et seconde lames 1,2 ont une courbure nulle (fig. 3).
[0022] Ladite première lame 1 comporte à son extrémité libre une tige transversale 60 permettant une liaison articulée avec le premier brin 4 d’un bracelet.
[0023] La seconde lame 2 est liée à la boucle 3 par une tige transversale 61 assurant une liaison articulée.
[0024] La partie souple 10, 20 et la partie rigide 11, 21 des premières et secondes lames 1,2 sont reliées par soudage dans cet exemple illustré.
[0025] Le système d’accrochage 7 est composé d’un trou sur la partie rigide 11 de la première lame 1 et d’une protubérance sur la partie rigide 21 de la seconde lame 2, la protubérance s’engageant dans le trou par pression pour fermer le système d’accrochage lorsque les deux lames 1,2 sont superposées.
[0026] La partie souple 10 de la première lame 1 et la partie souple 20 de la seconde lame 2 sont réalisées à base de caoutchouc, textile, matériaux synthétiques ou d’un métal tressé notamment un acier à maille milanaise, tel qu’illustré.
[0027] Enfin, ce fermoir pour bracelet est spécialement adapté à un usage en relation avec des montres, mais il pourrait également être utilisé pour tout autre objet porté au poignet.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Fermoir à boucle déployante pour bracelet permettant des rayons de courbure différents lorsque le fermoir est en position fermée, ledit fermoir comprenant: - une première et une seconde lame (1, 2) articulées l’une par rapport à l’autre à une première extrémité (50), l’extrémité libre de la première lame (1) comportant une articulation (51) pour articuler un premier brin (4) d’un bracelet, - une boucle ou un capot (3) articulé(e) à l’extrémité libre (52) de la seconde lame (2), et agencé(e) pour recevoir un deuxième brin (5) d’un bracelet, - un système d’accrochage (7) disposé sur les première et seconde lames (1,2) pour maintenir en position fermée, lesdites première et seconde lames (1, 2), caractérisé en ce que les première et seconde lames (1), de même largeur sur toute la longueur et venant se superposer dans la position fermée de la boucle, comprennent une première partie flexible (10, 20) et une seconde partie rigide (11, 21), la partie flexible (10, 20) s’étendant depuis l’articulation (50) desdites lames (1, 2) l’une par rapport à l’autre et sur au moins les trois quarts de la longueur desdites lames (1, 2), la partie rigide (11, 21), disposée à l’extrémité libre de chaque lame, comportant le système d’accrochage (7) permettant de verrouiller et déverrouiller lesdites lames (1,2), lesdites parties rigides (11,21) et flexibles (10, 20) étant réalisées à base de matières différentes ou de la même matière mais avec des propriétés inhérentes de rigidité et de flexibilité différente.
  2. 2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une boucle (3) articulée à l’extrémité libre (52) de la seconde lame (2) est agencée pour être traversée par un second brin (5) d’un bracelet, ladite boucle (3) comportant un ergot (6) destiné à s’insérer dans un trou du second brin (5) d’un bracelet.
  3. 3. Fermoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties flexibles (10, 20) des première et seconde lames (1, 2) ont des rayons de courbure variable par rapport aux parties rigides (11, 21) des première et seconde lames (1,2).
  4. 4. Fermoir selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties rigides (11, 21) des première et seconde lames (1,2) ont une courbure nulle.
  5. 5. Fermoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite articulation (51) à l’extrémité libre de ladite première lame (1) comporte une tige transversale (60).
  6. 6. Fermoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’extrémité libre de la seconde lame (2) est liée à la boucle (3) par une tige transversale (61) assurant une liaison articulée.
  7. 7. Fermoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties flexibles (10, 20) des première et seconde lames (1,2) sont reliées chacune à une tige transversale (62, 63), lesdites tiges (62, 63) étant articulées par une pièce intermédiaire qui les relie.
  8. 8. Fermoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite pièce intermédiaire comporte deux parties tubulaires (70, 71) fixées ensemble côte à côte avec une section transversale essentiellement en forme de huit dans laquelle les deux tiges (62, 63) sont reçues dans l’une et l’autre.
  9. 9. Fermoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie souple (10, 20) et la partie rigide (11,21) des première et seconde lames (1,2) sont reliées par collage, soudage ou par une articulation.
  10. 10. Fermoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système d’accrochage (7) est composé d’un trou sur la partie rigide (11) de la première lame (1) et d’une protubérance sur la partie rigide (21) de la seconde lame (2), ou d’une protubérance sur la partie rigide (11) de la première lame (1) et d’un trou sur la partie rigide (21) de la seconde lame (2), la protubérance s’engageant dans le trou par pression pour fermer le système d’accrochage (7).
  11. 11. Fermoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie flexible (10) de la première lame (1) et la partie flexible (20) de la seconde lame (2) sont réalisées à base de caoutchouc, textile, matériaux synthétiques ou d’un métal tressé notamment un acier à maille milanaise.
  12. 12. Fermoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie rigide (11) de la première lame (1) et la partie rigide (21) de la seconde lame (2) sont constituées chacune par une plaque en matière rigide, par exemple en métal ou en matière synthétique.
  13. 13. Bracelet comportant le fermoir selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  14. 14. Bracelet selon la revendication 13, dans lequel le premier brin du bracelet comporte au moins un passant pour recevoir l’extrémité d’un deuxième brin du bracelet ayant traversé une boucle (3) articulée à l’extrémité libre de la seconde lame (2).
  15. 15. Montre comportant le bracelet selon la revendication 13 ou 14.
CH01113/14A 2014-07-22 2014-07-22 Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre. CH709911B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01113/14A CH709911B1 (fr) 2014-07-22 2014-07-22 Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01113/14A CH709911B1 (fr) 2014-07-22 2014-07-22 Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709911A1 CH709911A1 (fr) 2016-01-29
CH709911B1 true CH709911B1 (fr) 2019-03-29

Family

ID=55169367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01113/14A CH709911B1 (fr) 2014-07-22 2014-07-22 Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709911B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3420839B1 (fr) * 2017-06-26 2022-10-05 Rolex Sa Fermoir pour montre bracelet
CH717148B1 (fr) 2020-02-19 2024-02-29 Erbas Sa Fermoir pour bracelet notamment d'une montre.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT379300B (de) * 1980-04-08 1985-12-10 Hirsch Hermann Leder Kunstst Schliesse fuer baender oder riemen
JPS60236605A (ja) * 1984-04-26 1985-11-25 シチズン時計株式会社 バンドの中留金具構造
CH697522B1 (fr) * 2001-09-08 2008-11-28 Tag Heuer Sa Bracelet muni d'un fermoir.
AT11383U1 (de) * 2009-03-23 2010-10-15 Hirsch Armbaender Band, insbesondere uhrarmband, mit beweglicher schliesse

Also Published As

Publication number Publication date
CH709911A1 (fr) 2016-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH701103B1 (fr) Boîte de montre incluant un fermoir de bracelet.
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
CH704810B1 (fr) Brin de bracelet flexible.
EP2630887A1 (fr) Montre-bracelet munie d'un fermoir
EP3578076A1 (fr) Système de fermeture pour bracelet
CH709911B1 (fr) Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre.
EP3565431B1 (fr) Dispositif de liaison pour bracelet
EP3501325A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR3002726A1 (fr) Moyen de liaison amovible entre deux elements d'un article de bijouterie ou d'un accessoire de mode
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP0126382A1 (fr) Fermoir extensible pour bracelet flexible, notamment pour bracelet-montre
CH705006A2 (fr) Fermoir pour bracelet de pièce d'horlogerie
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
CH715066A2 (fr) Système de fermeture pour bracelet.
EP3219220B1 (fr) Bracelet comprenant un dispositif de réglage de la longueur
CH710931B1 (fr) Dispositif comportant une sangle et un module à fonction électronique intégré dans un fermoir.
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
CH717148A1 (fr) Fermoir pour bracelet notamment d'une montre.
EP3100630B1 (fr) Fermoir à boucle déployante interchangeable
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CH706163A2 (fr) Montre-bracelet munie d'un fermoir.
CH702693B1 (fr) Bracelet de montre.
CH720025A2 (fr) Bracelet amovible pour un objet portable tel qu'une pièce d'horlogerie ou de bijouterie.
CH716045A1 (fr) Dispositif d'attache destiné à relier une boîte de montre à un bracelet.
CH714461A2 (fr) Fermoir pour bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased