CH714461A2 - Fermoir pour bracelet. - Google Patents

Fermoir pour bracelet. Download PDF

Info

Publication number
CH714461A2
CH714461A2 CH01553/17A CH15532017A CH714461A2 CH 714461 A2 CH714461 A2 CH 714461A2 CH 01553/17 A CH01553/17 A CH 01553/17A CH 15532017 A CH15532017 A CH 15532017A CH 714461 A2 CH714461 A2 CH 714461A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
clasp
bracelet
cover
fastener
Prior art date
Application number
CH01553/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH714461B1 (fr
Inventor
Viller Alexis
Vuillème Eric
Original Assignee
Omega Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Sa filed Critical Omega Sa
Priority to CH01553/17A priority Critical patent/CH714461B1/fr
Publication of CH714461A2 publication Critical patent/CH714461A2/fr
Publication of CH714461B1 publication Critical patent/CH714461B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/246Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices having size adjusting means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/243Automatic folding spring closure

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un fermoir (1) pour bracelet comprenant au moins des première et deuxième lames (2, 3), la première lame (2) étant articulée à la deuxième lame (3) par une première extrémité, entre une position fermée, dite position de porter, dans laquelle la deuxième lame (3) est repliée sur la première lame (2), et une position ouverte dans laquelle la deuxième lame est dégagée de la première lame, la deuxième lame (3) portant à une seconde extrémité un organe de fixation d’un premier brin de bracelet, un second brin de bracelet étant relié au moins indirectement à la première lame, le fermoir (1) comprenant en outre: des moyens de verrouillage aptes à maintenir la première lame dans sa position fermée, des moyens de réglage de la longueur utile du bracelet, les moyens de réglage de la longueur utile du bracelet comprenant un capot (6) monté sur une plaque de base (7) assujettie à la seconde extrémité de la deuxième lame (3), et l’organe de fixation du premier brin de bracelet coulissant entre le capot et la plaque de base. Selon l’invention, l’organe de fixation coulisse suivant une direction longitudinale du fermoir entre une première position dans laquelle l’organe de fixation est au moins partiellement engagé dans le capot du fermoir, vers au moins une seconde position dans laquelle l’organe de fixation est dégagé du capot du fermoir en exerçant une pression sur le capot selon une direction perpendiculaire au fermoir pour le faire coulisser.

Description

Description
Domaine de l’invention [0001] L’invention se rapporte à un fermoir pour bracelet avec une mise à l’aise, et notamment pour des bracelets de montres.
Arrière-plan de l’invention [0002] Il est connu du document EP 1 464 245 un fermoir à boucle déployante comportant deux bras cintrés, l’un inférieur, l’autre supérieur, munis chacun d’une face concave et d’une face convexe, la face concave du bras supérieur étant adjacente à la face convexe du bras inférieur en position fermée du fermoir, le bras supérieur étant élastiquement déformable en flexion, des moyens de verrouillage, comportant deux parties, chacune associée à l’un des bras, la première partie comportant au moins deux découpes et la deuxième partie une tête agencée de manière à s’engager à cran dans l’une ou l’autre découpe, par déformation élastique du bras supérieur, des moyens de liaison reliant les bras l’un à l’autre de manière articulée à l’une de leurs extrémités, autour d’un axe sensiblement parallèle aux faces des bras, et permettant au bras supérieur d’occuper au moins deux positions dans lesquelles la tête peut être engagée dans l’une ou l’autre des découpes, et des moyens de fixation des brins d’un bracelet disposés à l’autre de extrémités des bras.
[0003] La manipulation d’un tel mécanisme n’est pas aisée pour un utilisateur car l’axe est mobile avec le bras ce qui fait que l’axe peut se retrouver en porte-à-faux en fonction du jeu et bloquer le bras dans une position non désirée. De plus, le verrouillage de la position n’est pas totalement fiable, il y a un risque qu’en position courte le fermoir lors de son ouverture passe en position longue contre la volonté de l’utilisateur. Résumé de l’invention [0004] L’invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients de ces techniques connues.
[0005] Plus précisément, un objectif de l’invention est de fournir un fermoir permettant un réglage simple et rapide de la longueur d’un brin de bracelet.
[0006] Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l’invention à l’aide d’un fermoir pour bracelet comprenant au moins des première et deuxième lames, la première lame étant articulée à la deuxième lame par une première extrémité, entre une position fermée, dite position de porter, dans laquelle la deuxième lame (3) est repliée sur la première lame, et une position ouverte dans laquelle la deuxième lame est dégagée de la première lame, la deuxième lame portant à une seconde extrémité un organe de fixation d’un premier brin de bracelet, un second brin de bracelet étant relié au moins indirectement à la première lame, le fermoir comprenant en outre: - des moyens de verrouillage aptes à maintenir la première lame dans sa position fermée, - des moyens de réglage de la longueur utile du bracelet, les moyens de réglage de la longueur utile du bracelet comprenant un capot monté sur une plaque de base assujettie à la seconde extrémité de la deuxième lame, et l’organe de fixation du premier brin de bracelet coulissant entre le capot et la plaque de base.
[0007] Selon l’invention, l’organe de fixation coulisse suivant une direction longitudinale du fermoir entre une première position dans laquelle l’organe de fixation est au moins partiellement engagé dans le capot du fermoir, vers au moins une seconde position dans laquelle l’organe de fixation est dégagé du capot du fermoir en exerçant une pression sur le capot selon une direction perpendiculaire au fermoir pour le faire coulisser.
[0008] Conformément à d’autres variantes avantageuses de l’invention: - l’organe de fixation comprend au moins un premier cran et un deuxième cran agencé pour passer d’une première position dans laquelle le premier cran est en prise avec un pion solidaire de la plaque base, à une seconde position dans laquelle le deuxième cran est en prise avec ledit pion; - les moyens de verrouillage comprennent au moins un poussoir monté entre la plaque de base et le capot; - le capot comprend un premier usinage dans lequel coulisse ledit organe de fixation du bracelet, ledit organe ayant une forme complémentaire à celle de l’usinage; - l’organe de fixation comprend des moyens de butée définissant la course dudit organe de fixation; - le capot comprend un deuxième usinage pour recevoir ledit au moins un poussoir; - lesdits au moins premier et deuxième crans sont formés directement dans ledit organe de fixation; - la plaque de base, ledit au moins un poussoir, ledit organe de réglage et le capot sont superposés successivement les uns au-dessus des autres; - les moyens de verrouillage comprennent au moins un ressort configuré pour coopérer avec ledit au moins un poussoir de manière à contraindre le poussoir en position verrouillée; - la plaque de base comprend des moyens de guidage dudit au moins un poussoir; - la première lame comprend un téton solidaire de cette dernière, ledit téton étant agencé pour passer au travers d’un orifice de la plaque de base et coopérer avec ledit au moins un poussoir.
[0009] L’invention concerne également une montre-bracelet comportant un bracelet muni d’un fermoir conforme à l’invention.
[0010] Ainsi, l’objet de la présente invention, parses différents aspects fonctionnels etstructurels décrits ci-dessus, permet d’obtenir un fermoir dont le réglage de la longueur d’un brin est particulièrement aisé et rapide.
Description sommaire des dessins [0011] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées, parmi lesquelles: la fig. 1 est une vue en perspective d’un fermoir conforme à l’invention; la fig. 2 est une vue éclatée d’un fermoir conforme à l’invention; la fig. 3 est une vue éclatée des moyens de réglage d’un fermoir conforme à l’invention; les fig. 4a et 4b illustrent respectivement une vue de profil et une vue en coupe selon la ligne AA de la fig. 4a des moyens de de réglage d’un fermoir conforme à l’invention; la fig. 5 est une vue de dessous en perspective des moyens de réglage d’un fermoir conforme à l’invention; les fig. 6a à 6c illustrent la cinématique des moyens de réglages pour modifier la longueur utile d’un bracelet.
Description détaillée des modes de réalisation préférés [0012] Un fermoir pour bracelet à brin réglable selon un premier exemple de réalisation va maintenant être décrit dans ce qui suit faisant référence conjointement aux fig. 1,2, 3, 4a, 4b, 5, 6a, 6b et 6c.
[0013] L’invention concerne un fermoir 1 pour bracelet, du type à boucle déployante, comprenant au moins des première et deuxième lames, la deuxième lame 3 étant articulée à la première lame 2 par une première extrémité, entre une position fermée, dite position de porter, dans laquelle la deuxième lame 3 est repliée contre la première lame 2, et une position ouverte dans laquelle la deuxième lame 3 est dégagée de la première lame 2.
[0014] La deuxième lame 3 porte à une seconde extrémité un organe de fixation 30 d’un premier brin de bracelet, un second brin de bracelet étant relié au moins indirectement à la première lame 2 au moyen d’un maillon d’attache 5 par exemple, la première lame 2 comprenant des moyens de verrouillage aptes à maintenir la deuxième lame 3 dans sa position fermée. Les moyens de fixation du premier brin de bracelet ou du premier maillon peuvent se présenter sous la forme d’une troisième lame 4 comme illustré sur les figures, ou on pourrait également imaginer que le brin ou le maillon soit directement fixé à la première lame 2, ou indirectement fixé à la première lame 2 via un élément intermédiaire articulé.
[0015] Les brins peuvent être fabriqués dans des matériaux tels que du cuir, du tissu, de la toile, ou tout autre matériau connu de l’homme du métier pour réaliser des bracelets ou des ceintures.
[0016] On pourra également y fixer des maillons de bracelet, qu’ils soient en métal, en céramique, en matériau composite ou tout autre matériau connu de l’homme du métier pour la fabrication de maillons.
[0017] La première lame 2 peut, par exemple, présenter un orifice traversant en son centre, dit orifice central 10, l’orifice central étant configuré pour recevoir un téton 11 de manière que le téton coopère avec des poussoirs ou tout autre moyen de verrouillage du fermoir bien connu de l’homme du métier dans le cadre de la présente invention. On pourrait également mettre en place sur la première lame 2 des crochets fixes configurés pour coopérer avec d’autres crochets disposés sur des poussoirs par exemple.
[0018] Avantageusement, le fermoir comprend des moyens de réglage de la longueur utile du bracelet, les moyens de réglage comprenant un capot 6 articulé en translation à la plaque de base 7 par ses bords latéraux, la plaque de base 7 étant assujettie à la seconde extrémité de la deuxième lame 3 via un élément d’articulation intermédiaire 70, l’organe de fixation du premier brin de bracelet étant monté coulissant entre le capot 6 et la plaque de base 7.
[0019] Comme on peut l’observer aux fig. 2 et 3, l’organe de fixation 30 est mobile et coulisse suivant une direction longitudinale du fermoir 1 entre au moins une première position dans laquelle l’organe de fixation 30 est au moins partiellement engagé dans le capot 6 du fermoir, vers au moins une seconde position dans laquelle l’organe de fixation 30 est dégagé du capot 6 du fermoir en exerçant une pression sur le capot 6 selon une direction perpendiculaire au fermoir pour le faire coulisser.
[0020] Selon l’invention, et tel qu’illustré à la fig. 4b, l’organe de fixation 30 comprend au moins un premier cran 31 et un deuxième cran 32, l’organe de fixation 30 étant agencé pour passer d’une première position dans laquelle le premier cran 31 est en prise avec un pion 71 solidaire de la plaque base, à une seconde position dans laquelle le deuxième cran 32 est en prise avec le pion 71. Les premier et deuxième crans 31 et 32 sont usinés directement dans l’organe de fixation 30. Bien évidemment, l’organe de fixation peut présenter plusieurs crans de réglage selon les besoins et la morphologie du porteur.

Claims (12)

  1. Revendications
    1. Fermoir (1) pour bracelet comprenant au moins des première et deuxième lames (2, 3), la première lame (2) étant articulée à la deuxième lame (3) par une première extrémité, entre une position fermée, dite position de porter, dans laquelle la deuxième lame (3) est repliée sur la première lame (2), et une position ouverte dans laquelle la deuxième lame est dégagée de la première lame, la deuxième lame (3) portant à une seconde extrémité un organe de fixation d’un premier brin de bracelet, un second brin de bracelet étant relié au moins indirectement à la première lame, le fermoir (1) comprenant en outre: - des moyens de verrouillage aptes à maintenir la première lame dans sa position fermée, - des moyens de réglage de la longueur utile du bracelet, les moyens de réglage comprenant un capot (6) monté sur une plaque de base (7) assujettie à la seconde extrémité de la deuxième lame (3), et ledit organe de fixation du premier brin de bracelet coulissant entre le capot et la plaque de base, caractérisé en ce que l’organe de fixation est mobile et coulisse suivant une direction longitudinale du fermoir entre au moins une première position dans laquelle l’organe de fixation est au moins partiellement engagé dans le capot du fermoir, vers au moins une seconde position dans laquelle l’organe de fixation est dégagé du capot du fermoir en exerçant une pression sur le capot selon une direction perpendiculaire au fermoir pour le faire coulisser.
  2. 2. Fermoir selon la revendication 1, dans lequel l’organe de fixation comprend au moins un premier cran et un deuxième cran agencé pour passer d’une première position dans laquelle le premier cran est en prise avec un pion solidaire de la plaque base, à une seconde position dans laquelle le deuxième cran est en prise avec ledit pion.
  3. 3. Fermoir selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de verrouillage comprennent au moins un poussoir monté entre la plaque de base et le capot.
  4. 4. Fermoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le capot comprend un premier usinage dans lequel coulisse ledit organe de fixation du bracelet, ledit organe ayant une forme complémentaire à celle de l’usinage.
  5. 5. Fermoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’organe de fixation comprend des moyens de butée définissant la course dudit organe de fixation.
  6. 6. Fermoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le capot comprend un deuxième usinage pour recevoir ledit au moins un poussoir.
  7. 7. Fermoir selon la revendication 2, dans lequel lesdits au moins premier et deuxième crans sont formés directement dans ledit organe de fixation.
  8. 8. Fermoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la plaque de base, ledit au moins un poussoir, ledit organe de réglage et le capot sont superposés successivement les uns au-dessus des autres.
  9. 9. Fermoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel les moyens de verrouillage comprennent au moins un ressort configuré pour coopérer avec ledit au moins un poussoir (24) de manière à contraindre le poussoir (24) en position verrouillée.
  10. 10. Fermoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la plaque de base (21) comprend des moyens de guidage dudit au moins un poussoir (24).
  11. 11. Fermoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la première lame (2) comprend un téton solidaire de cette dernière, ledit téton étant agencé pour passer au travers d’un orifice de la plaque de base et coopérer avec ledit au moins un poussoir.
  12. 12. Montre-bracelet comportant un bracelet muni d’un fermoir selon l’une quelconque des revendications précédentes.
CH01553/17A 2017-12-19 2017-12-19 Fermoir pour bracelet avec mise à l'aise. CH714461B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01553/17A CH714461B1 (fr) 2017-12-19 2017-12-19 Fermoir pour bracelet avec mise à l'aise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01553/17A CH714461B1 (fr) 2017-12-19 2017-12-19 Fermoir pour bracelet avec mise à l'aise.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH714461A2 true CH714461A2 (fr) 2019-06-28
CH714461B1 CH714461B1 (fr) 2022-05-31

Family

ID=66998560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01553/17A CH714461B1 (fr) 2017-12-19 2017-12-19 Fermoir pour bracelet avec mise à l'aise.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714461B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH714461B1 (fr) 2022-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3412168B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
EP2759222B1 (fr) Maillon réglable
EP3085265B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP3501325B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP2997847B1 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture
EP3266335A1 (fr) Montre bracelet
EP3333643A1 (fr) Dispositif de fixation
EP1943917B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet
FR2849355A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
CH714461A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
CH705058B1 (fr) Fermoir.
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
CH714646A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
CH713856A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
CH707523A2 (fr) Maillon réglable, fermoir, boîtier de montre, bracelet et montre.
CH709911A1 (fr) Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre.
CH702148A2 (fr) Maillon pour bracelet extensible et bracelet muni d'un tel maillon.
CH710133A2 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
CH720476A1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH712900A2 (fr) Fermoir de bracelet de montre comprenant une structure de réglage et procédé de réglage d'un tel fermoir.
EP4005427A1 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture
CH701804A2 (fr) Fermoir de bracelet avec dispositif de mise en longueur.
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.