CH707523A2 - Maillon réglable, fermoir, boîtier de montre, bracelet et montre. - Google Patents

Maillon réglable, fermoir, boîtier de montre, bracelet et montre. Download PDF

Info

Publication number
CH707523A2
CH707523A2 CH00284/13A CH2842013A CH707523A2 CH 707523 A2 CH707523 A2 CH 707523A2 CH 00284/13 A CH00284/13 A CH 00284/13A CH 2842013 A CH2842013 A CH 2842013A CH 707523 A2 CH707523 A2 CH 707523A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
link
bracelet
adjustable
complementary
adjustable link
Prior art date
Application number
CH00284/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Knuchel
Original Assignee
Omega Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Sa filed Critical Omega Sa
Priority to CH00284/13A priority Critical patent/CH707523A2/fr
Publication of CH707523A2 publication Critical patent/CH707523A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • G04B37/1493Arrangements for fixing to a bracelet by means of a feather spring (Barette á ressort)
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/246Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices having size adjusting means

Abstract

L’invention concerne un maillon réglable (1) pour bracelet, comportant un premier (2) et un deuxième (3) demis-maillons mobiles longitudinalement par coopération de moyens de guidage et de moyens de guidage complémentaire, et imperdable par la coopération de moyens d’arrêt et de moyens d’arrêt complémentaire. Ledit premier demi-maillon (2) comporte un doigt longitudinal avec des moyens de verrouillage (24) à rappel élastique radial mobiles entre des positions repliée et déployée, et ledit deuxième demi-maillon (3) comporte un canal (33) longitudinal autorisant le passage dudit doigt dans une seule desdites positions repliée ou déployée, et, au voisinage dudit canal (33), des moyens de verrouillage complémentaire coopérant dans au moins une position de verrouillage avec lesdits moyens de verrouillage (24) dans l’autre desdites positions repliée ou déployée, lesdits moyens de verrouillage (24) et de verrouillage complémentaire définissant ensemble au moins deux dites positions de verrouillage distantes longitudinalement.

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention concerne un maillon réglable pour bracelet, comportant au moins un premier demi-maillon et au moins un deuxième demi-maillon mobiles l’un par rapport à l’autre selon une direction dite de bracelet, et qui constituent un ensemble imperdable.
[0002] L’invention concerne encore un fermoir comportant une première partie et une deuxième partie attachables l’une à l’autre par des moyens de verrouillage.
[0003] L’invention concerne encore un boîtier de montre.
[0004] L’invention concerne encore un bracelet comportant au moins un premier brin et un deuxième brin de bracelet.
[0005] L’invention concerne encore une montre comportant un tel bracelet.
[0006] L’invention concerne le domaine des fixations réglables, en particulier pour les objets destinés à être portés sur le corps humain ou animal. Il concerne en particulier les fixations de bracelets, ceintures, sangles, baudriers et similaires, utilisés en particulier dans les domaines de la bijouterie, de la joaillerie, de la maroquinerie, ou encore dans la sellerie.
Arrière-plan de l’invention
[0007] La fermeture de bracelets, colliers, ceintures, sangles et similaires est effectuée en général de façon réglable au niveau de positions prédéterminées, qui permettent un repositionnement précis, et que l’utilisateur peut régler par coopération d’un doigt avec un trou parmi une pluralité de trous, ou par l’accrochage d’un pion sur une crémaillère, ou similaire. Des fermetures de type continu à maintien en position par frottement n’offrent pas une possibilité de repositionnement précis.
[0008] Il est souvent nécessaire de disposer d’une fixation réglable en longueur, par exemple entre deux positions prédéterminées, pour tenir compte de facteurs climatiques, ou encore de la morphologie ou du confort de l’utilisateur.
[0009] Le document CH 699 067 au nom de ELFIX PRODUCTION SA décrit un dispositif de réglage fin de la longueur d’un bracelet intégré dans le couvercle d’un fermoir, et comprenant un dispositif d’indexation dans deux positions prédéfinies, et qui comprend des poussoirs à ressort à bille solidaires d’une barrette transversale liés à une extrémité du bracelet et prévus pour coopérer avec des per4ages prévus dans le couvercle du fermoir.
[0010] Les documents EP 0 737 427 au nom de THE SWATCH GROUP MANAGEMENT SERVICES AG et CH 695 656 au nom de WERTHANOR SA décrivent des maillons réglables pour bracelets de montres, dans lesquels le réglage s’opère par actionnement d’un bouton de déverrouillage pour passer d’une position d’indexation de longueur à l’autre.
[0011] Le document FR 2 670 995 au nom de PERILLAT COLOMB décrit un barreau s’étendant dans la direction longitudinale d’un bracelet, et dont les extrémités sont chacune engagées dans une portion de maillon selon des positions d’indexation prédéfinies, soit par des barrettes à ressort, soit par des tétons coopérant avec des trous prévus sur le barreau. Le passage d’une position à l’autre nécessite l’emploi d’un outillage. Ces dispositifs d’indexation s’étendent de manière transversale et nécessitent un encombrement important. Ils sont de plus apparents, et nuisent à l’esthétique générale du bracelet.
[0012] Ces dispositifs connus agissent de manière transversale, nécessitent en général l’emploi d’un outil pour effectuer le réglage, et restent visibles.
Résumé de l’invention
[0013] L’invention se propose de fournir une solution plus compacte que celles de l’art antérieur, agissant selon la direction longitudinale du bracelet, avec un mécanisme réglable sans outil particulier, où le mécanisme de réglage reste dissimulé, et comporte des moyens de rappel pour ramener le maillon réglable dans sa position raccourcie.
[0014] A cet effet, l’invention concerne un maillon réglable pour bracelet, comportant au moins un premier demi-maillon et au moins un deuxième demi-maillon mobiles l’un par rapport à l’autre selon une direction dite de bracelet, et qui constituent un ensemble imperdable, caractérisé en ce que: – ledit premier demi-maillon, ou bien comporte au moins un organe de liaison et de verrouillage, ou bien est assemblé de façon fixe ou avec une mobilité restreinte selon ladite direction de bracelet avec au moins un organe de liaison et de verrouillage, ledit organe de liaison et de verrouillage s’étendant transversalement par rapport à ladite direction de bracelet et comportant des moyens de verrouillage, – ledit deuxième demi-maillon, ou bien comporte des moyens de verrouillage complémentaire, ou bien est assemblé de façon fixe ou avec une mobilité restreinte selon ladite direction de bracelet avec des moyens de verrouillage complémentaire, – lesdits moyens de verrouillage et lesdits moyens de verrouillage complémentaire définissent ensemble au moins deux positions de verrouillage en immobilisation dudit premier demi-maillon par rapport audit deuxième demi-maillon, discrètes et distantes selon ladite direction de bracelet, – lesdits moyens de verrouillage ou/et lesdits moyens de verrouillage complémentaire sont mobiles, sous l’action d’un effort exercé selon ladite direction de bracelet et supérieur à une valeur donnée, à rencontre de moyens de rappel élastique que comportent respectivement lesdits moyens de verrouillage complémentaire ou/et lesdits moyens de verrouillage, pour autoriser un changement de position relative entre ledit premier demi-maillon et ledit deuxième demi-maillon selon ladite direction de bracelet.
[0015] L’invention concerne encore un fermoir comportant une première partie et une deuxième partie attachables l’une à l’autre par des moyens de verrouillage, caractérisée en ce qu’au moins ladite première partie ou ladite deuxième partie comporte un tel maillon réglable.
[0016] L’invention concerne encore un boîtier de montre, dont la carrure constitue un tel maillon réglable, ou incorpore un tel maillon réglable.
[0017] L’invention concerne encore un bracelet comportant au moins un premier brin et un deuxième brin de bracelet, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un tel maillon réglable, ledit maillon réglable étant, ou bien intercalé entre ledit premier brin et ledit deuxième brin auxquels il est relié par des premiers moyens d’attache entre ledit premier demi-maillon et ledit premier brin et par des deuxièmes moyens d’attache entre ledit deuxième demi-maillon et ledit deuxième brin, ou bien incorporé dans un tel fermoir, ladite première partie étant reliée par des premiers moyens avec ledit premier brin et ladite deuxième partie étant reliée par des deuxièmes moyens d’attache avec ledit deuxième brin,
[0018] L’invention concerne encore une montre comportant un tel bracelet, caractérisée en ce qu’un dit premier brin et un dit deuxième brin dudit bracelet maintiennent de part et d’autre un boîtier de montre.
Description sommaire des dessins
[0019] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, où: <tb>la fig. 1<SEP>représente, de façon schématisée et en perspective éclatée, une première variante de maillon réglable selon l’invention; <tb>la fig. 2<SEP>représente, de façon schématisée et en section transversale par un plan médian, le maillon réglable de la fig. 1 , verrouillé dans une position repliée; <tb>la fig. 3<SEP>représente, de façon schématisée et en section longitudinale par un plan médian, le maillon réglable de la fig. 1 dans sa position repliée; <tb>la fig. 4<SEP>représente, de façon similaire à la fig. 3 , le maillon réglable de la fig. 1 dans sa position déployée; <tb>la fig. 5<SEP>représente, de façon schématisée et en section longitudinale selon un plan parallèle au plan médian, le maillon réglable de la fig. 1 dans sa position repliée; <tb>la fig. 6<SEP>représente, de façon similaire à la fig. 4 , le maillon réglable de la fig. 1 dans sa position déployée, avec des moyens d’arrêt de type imperdable comportant un alésage pour le passage d’une vis; <tb>la fig. 7<SEP>représente, de façon schématisée et en section transversale, un fermoir selon l’invention, incorporant un maillon réglable de la fig. 1 , dans une position ouverte du fermoir; <tb>la fig. 8<SEP>représente, de façon schématisée et en vue en plan, un bracelet comportant le fermoir de la fig. 7 ; <tb>la fig. 9<SEP>représente, de façon schématisée et en vue en plan, un bracelet comportant un maillon réglable selon la fig. 1 ; <tb>la fig. 10<SEP>représente, de façon schématisée et en vue en plan, un bracelet comportant le fermoir de la fig. 7 et un maillon réglable selon la fig. 1 ; <tb>la fig. 11<SEP>représente, de façon schématisée et en vue en plan, un bracelet comportant le fermoir de la fig. 7 et une succession de maillons articulés; <tb>la fig. 12<SEP>représente, de façon schématisée et en vue en plan, une montre comportant un boîtier de montre maintenu par un bracelet comportant un maillon réglable selon la fig. 1 ; <tb>la fig. 13<SEP>représente, de façon similaire à la fig. 1 , une deuxième variante de maillon réglable selon l’invention; <tb>la fig. 14<SEP>représente, de façon schématisée et en section transversale par un plan médian, le maillon réglable de la fig. 13 , verrouillé dans une position repliée; <tb>la fig. 15<SEP>représente, de façon schématisée et en section longitudinale par un plan médian, le maillon réglable de la fig. 13 dans sa position déployée; <tb>la fig. 16<SEP>représente, de façon schématisée et en perspective, un deuxième demi-maillon du maillon réglable de la fig. 13 ; <tb>la fig. 17<SEP>représente, de façon similaire à la fig. 15 , une autre réalisation du maillon réglable de la fig. 13 dans sa position déployée; <tb>la fig. 18<SEP>représente, de façon schématisée et en section longitudinale selon un plan médian, le maillon réglable de la fig. 17 dans sa position déployée.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0020] L’invention concerne un maillon réglable 1 pour bracelet 200.
[0021] L’invention concerne le domaine des fixations réglables, en particulier pour les objets destinés à être portés sur le corps humain ou animal. Il concerne en particulier les fixations de bracelets, colliers, ceintures, sangles, baudriers et similaires, utilisés en particulier dans les domaines de la bijouterie, de la joaillerie, de la maroquinerie, ou encore dans la sellerie.
[0022] Ces objets différents par leurs dimensions ou leur forme de détail, mais similaires dans leur fonctionnalité, seront ci-après dénommés sous le vocable unique de «bracelet».
[0023] Ce maillon réglable 1 pour bracelet 200 comporte au moins un premier demi-maillon 2 et au moins un deuxième demi-maillon 3 mobiles l’un par rapport à l’autre selon une direction dite de bracelet D et qui constituent un ensemble imperdable. Dans une réalisation particulière mais non limitative, la direction D est linéaire.
[0024] Selon l’invention: – le premier demi-maillon 2, ou bien comporte au moins un organe de liaison et de verrouillage 23, ou bien est assemblé de façon fixe ou avec une mobilité restreinte selon la direction de bracelet D avec au moins un organe de liaison et de verrouillage 23. Cet organe de liaison et de verrouillage 23 s’étend transversalement par rapport à la direction de bracelet D et comporte des moyens de verrouillage 24, – le deuxième demi-maillon 3, ou bien comporte des moyens de verrouillage complémentaire 34, ou bien est assemblé de façon fixe ou avec une mobilité restreinte selon la direction de bracelet D avec des moyens de verrouillage complémentaire 34, – les moyens de verrouillage 24 et les moyens de verrouillage complémentaire 34 définissent ensemble au moins deux positions de verrouillage en immobilisation du premier demi-maillon 2 par rapport au deuxième demi-maillon 3, discrètes et distantes selon la direction de bracelet D, – les moyens de verrouillage 24 ou/et les moyens de verrouillage complémentaire 34 sont mobiles, sous l’action d’un effort exercé selon la direction de bracelet D et supérieur à une valeur donnée, à rencontre de moyens de rappel élastique que comportent respectivement les moyens de verrouillage complémentaire 34 ou/et les moyens de verrouillage 24, pour autoriser un changement de position relative entre le premier demi-maillon 2 et le deuxième demi-maillon 3 selon la direction de bracelet D.
[0025] La présente description ne décrit pas le cas d’un maillon réglable à plus de deux demi-maillons, l’homme du métier sachant extrapoler sans problème ce dispositif à une variante comportant plusieurs étages réglables en série.
[0026] Dans les réalisations préférées illustrées par les figures, le deuxième demi-maillon 3 comporte au moins un logement 33 s’étendant selon la direction de bracelet D et agencé pour permettre le passage de l’organe de liaison et de verrouillage 23 pour son maintien dans une seule des positions discrètes de verrouillage, et les moyens de verrouillage complémentaire 34 sont agencés au voisinage du canal 33.
[0027] De préférence, le au moins un premier demi-maillon 2 et le au moins un deuxième demi-maillon 3 sont guidés l’un par rapport à l’autre par la coopération de moyens de guidage 21 et de moyens de guidage complémentaire 31, et constituent un ensemble imperdable par la coopération de moyens d’arrêt 22 et de moyens d’arrêt complémentaire 32.
[0028] Ainsi, dans les réalisations illustrées, le deuxième demi-maillon 3 comporte au moins un canal 33 s’étendant selon la direction de bracelet D et comportant les moyens de guidage complémentaire 31.
[0029] Les moyens de verrouillage complémentaire 34 sont avantageusement constitués par des chambres 34A; 34B transversales par rapport à la direction de bracelet D correspondant chacune à une position relative du deuxième demi-maillon 3 par rapport au premier demi-maillon 2. Dans la première variante des fig. 1 à 6 , ces chambres 34A, 34B,sont des poches disjointes, provenant de moulage, de fonderie, ou encore d’usinage. Dans la deuxième variante des fig. 13 à 18 , ces chambres 34A, 34B, sont des perçages obliques, entre lesquels un bourrelet 37 est à franchir pour passer de l’une à l’autre, tel que visible sur la fig. 16 .
[0030] Dans la première variante des fig. 1 à 6 , l’organe de liaison et de verrouillage 23 est un élément 28 sensiblement tubulaire constituant un moyen de rappel élastique pouvant occuper différentes positions entre une position contractée où sa section est minimale et une position libre et dilatée où sa section est maximale. Cet élément 28 s’étend selon une direction orthogonale à la direction de bracelet D, et est logé dans un logement 29 du premier demi-maillon 2 de direction sensiblement orthogonale à la direction D. Ce logement 29 est dimensionné de façon à ce que, à l’état libre l’élément 28 déborde du logement 29 au-delà d’une surface limite 27 du premier demi-maillon 2. Cette surface limite 27 s’étend parallèlement à la direction de bracelet D. Et, à l’état contracté sous l’effet de l’application d’une contrainte de compression, ou lors d’un mouvement relatif entre le deuxième demi-maillon 3 et le premier demi-maillon 2 lors duquel l’élément 29 est comprimé par une surface d’appui complémentaire 37 du deuxième demi-maillon 3, l’élément 28 est maintenu en-deçà de la surface limite 27. Les fig. 3 et 4 montrent la coopération successive de cet élément 28 avec les chambres 34B et 34A, dans deux positions, respectivement rapprochées et éloignées, des demi-maillons 2 et 3.
[0031] Dans la version illustrée, l’élément 28 est un ressort en tube fendu. Il peut encore, de façon non limitative, être un ressort hélicoïdal, ou un bourrelet en caoutchouc ou en élastomère, ou similaire.
[0032] Dans la deuxième variante des fig. 13 à 18 , l’organe de liaison et de verrouillage 23 est un poussoir 26 mû par un ressort 26A dans un logement 29 du premier demi-maillon 2 de direction sensiblement orthogonale à la direction D. Le logement 29 est dimensionné de façon à ce que, à l’état libre l’élément 28 déborde du logement 29 au-delà d’une surface limite 27 du premier demi-maillon 2, cette surface limite 27 s’étendant parallèlement à la direction de bracelet D. Et à ce que, à l’état contracté sous l’effet de l’application d’une contrainte de compression, ou lors d’un mouvement relatif entre le deuxième demi-maillon 3 et le premier demi-maillon 2 lors duquel l’élément 29 est comprimé par une surface d’appui complémentaire 37 du deuxième demi-maillon 3, l’élément 28 est maintenu en-deçà de la surface limite 27. Les fig. 15 et 16 montrent les deux positions possibles dans cette variante de réalisation.
[0033] De préférence, le premier demi-maillon 2 et le deuxième demi-maillon 3 comportent respectivement les moyens d’arrêt 22 et les moyens d’arrêt complémentaire 32, selon la direction de bracelet D pour leur montage imperdable l’un par rapport à l’autre, et pour définir une course maximale de réglage entre une première position rapprochée où une première face d’appui 25 du premier demi-maillon 2 est en contact avec une deuxième face d’appui 35 du deuxième demi-maillon 3, et une deuxième position éloignée où les moyens d’arrêt 22 sont en contact avec les moyens d’arrêt complémentaire 32.
[0034] Dans une réalisation avantageuse, les moyens de verrouillage 24 ou/et les moyens de verrouillage complémentaire 34 comportent au moins une rampe autorisant, sous l’action d’un effort appliqué selon la direction de bracelet D sur le premier 2 ou/et deuxième 3 demi-maillon, et lors du mouvement relatif entre le premier 2 et le deuxième 3 demi-maillon, le passage des moyens de verrouillage 24 de leur position repliée à leur position déployée ou inversement.
[0035] Dans une première réalisation visible sur les fig. 1 , 2 , 5 , 17 et 18 , les moyens d’arrêt 22 sont constitués par une lumière oblongue 220 s’étendant selon la direction D, et les moyens d’arrêt complémentaire 32 sont constitués par une goupille 320 circulant dans la lumière oblongue 320.
[0036] Dans une deuxième réalisation visible sur les fig. 6 , et 13 à 15 , les moyens d’arrêt 22 sont constitués par une tête de vis 25, 35 ou une surface de butée 35, 25 agencée pour coopérer en butée, en position d’extension maximale du maillon réglable 1 avec respectivement une surface de butée 35, 25 ou une tête de vis 25, 35 complémentaire. La fig. 6 montre ainsi une vis 221 solidaire du premier demi-maillon 2, circulant dans un alésage 221 du deuxième demi-maillon 3, et dont une surface 25 de la tête de vis est agencée pour venir en position de butée sur une face 35 que comporte le deuxième demi-maillon 3. Cette fig. 6 est simplifiée pour présenter simplement le principe d’un arrêt axial, et fait abstraction des éléments de décor que comporte un bracelet articulé, ou un maillon réglable selon l’invention, notamment pour cacher la zone d’articulation; naturellement, dans la position repliée du maillon réglable 1, la face de la tête de vis doit rester suffisamment éloignée de l’axe d’articulation pour permettre la liaison correcte avec le reste du bracelet auquel il est incorporé. La fig. 13 montre, à l’inverse, une vis 321 solidaire du deuxième demi-maillon 3, circulant dans un alésage 221 du premier demi-maillon 2 et dont une surface 35 de la tête de vis est agencée pour venir en position de butée sur une face 25 que comporte le premier demi-maillon 2.
[0037] L’invention concerne encore un fermoir 100, comportant une première partie 101 et une deuxième partie 102 attachables l’une à l’autre par des moyens de verrouillage, non détaillés ici car bien connus de l’homme du métier. Selon l’invention, au moins la première partie 101 ou la deuxième partie 102 comporte un tel maillon réglable 1.
[0038] L’invention concerne encore un boîtier de montre 301, dont la carrure constitue un maillon réglable 1 selon l’invention, ou incorpore un tel maillon réglable 1.
[0039] L’invention concerne encore un bracelet 200 comportant au moins un premier brin 201 et un deuxième brin 202 de bracelet. Selon l’invention, ce bracelet 200 comporte au moins un tel maillon réglable 1. Ce maillon réglable 1 est, ou bien intercalé entre le premier brin 201 et le deuxième brin 202 auxquels il est relié par des premiers moyens d’attache 91 entre le premier demi-maillon 2 et le premier brin 201 et par des deuxièmes moyens d’attache 92 entre le deuxième demi-maillon 3 et le deuxième brin 202, ou bien incorporé dans un tel fermoir 100. Dans ce dernier cas, la première partie 101 est reliée par des premiers moyens d’attache 93 avec le premier brin 201 et la deuxième partie 102 est reliée par des deuxièmes moyens d’attache 94 avec le deuxième brin 202,
[0040] Dans une réalisation particulière, tel que visible sur la fig. 11 , ce bracelet 200 est un bracelet articulé comportant une succession de maillons 4 articulés l’un à l’autre et dont au moins un est un tel maillon réglable 1. Dans une réalisation particulière, ce bracelet 200 comporte un tel fermoir 100, et tous les autres dits maillons 4 constituant le bracelet 200 sont articulés les uns par rapport aux autres dans un montage irréversible interdisant leur démontage. Dans une version à grande amplitude de réglage, le bracelet 200 comporte plusieurs tels maillons 4 chacun constitués d’un tel maillon réglable 1 de façon à couvrir l’amplitude totale de réglage du bracelet 200 par le cumul des plages de réglage de tous les maillons réglables.
[0041] L’invention concerne encore une montre 300 comportant un tel bracelet 200. Selon l’invention un premier brin 201 et un deuxième brin 202 du bracelet 200 maintiennent de part et d’autre un boîtier de montre 301. Et, dans une réalisation particulière, ce boîtier de montre 301, a une carrure qui constitue un maillon réglable 1 selon l’invention, ou incorpore un tel maillon réglable 1.
[0042] L’invention remplit donc les buts désignés, agit selon la direction longitudinale du bracelet, avec un mécanisme réglable sans outil particulier, où le mécanisme de réglage reste dissimulé, et comporte des moyens de rappel pour ramener le maillon réglable dans sa position raccourcie. Le mécanisme est adaptable à des formes non linéaires, et permet un réglage facile en toute sécurité, sans risque de perte du bracelet.

Claims (22)

1. Maillon réglable (1) pour bracelet (200), comportant au moins un premier demi-maillon (2) et au moins un deuxième demi-maillon (3) mobiles l’un par rapport à l’autre selon une direction dite de bracelet (D), et qui constituent un ensemble imperdable, caractérisé en ce que: – ledit premier demi-maillon (2), ou bien comporte au moins un organe de liaison et de verrouillage (23), ou bien est assemblé de façon fixe ou avec une mobilité restreinte selon ladite direction de bracelet (D) avec au moins un organe de liaison et de verrouillage (23), ledit organe de liaison et de verrouillage (23) s’étendant transversalement par rapport à ladite direction de bracelet (D) et comportant des moyens de verrouillage (24), – ledit deuxième demi-maillon (3), ou bien comporte des moyens de verrouillage complémentaire (34), ou bien est assemblé de façon fixe ou avec une mobilité restreinte selon ladite direction de bracelet (D) avec des moyens de verrouillage complémentaire (34), – lesdits moyens de verrouillage (24) et lesdits moyens de verrouillage complémentaire (34) définissent ensemble au moins deux positions de verrouillage en immobilisation dudit premier demi-maillon (2) par rapport audit deuxième demi-maillon (3), discrètes et distantes selon ladite direction de bracelet (D), – lesdits moyens de verrouillage (24) ou/et lesdits moyens de verrouillage complémentaire (34) sont mobiles, sous l’action d’un effort exercé selon ladite direction de bracelet (D) et supérieur à une valeur donnée, à rencontre de moyens de rappel élastique que comportent respectivement lesdits moyens de verrouillage complémentaire (34) ou/et lesdits moyens de verrouillage (24), pour autoriser un changement de position relative entre ledit premier demi-maillon (2) et ledit deuxième demi-maillon (3) selon ladite direction de bracelet (D).
2. Maillon réglable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit deuxième demi-maillon (3) comporte au moins un logement (33) s’étendant selon ladite direction de bracelet (D) et agencé pour permettre le passage dudit organe de liaison et de verrouillage (23) pour son maintien dans une seule desdites positions discrètes de verrouillage, et en ce que lesdits moyens de verrouillage complémentaire (34) sont agencés au voisinage dudit canal (33).
3. Maillon réglable (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit au moins un premier demi-maillon (2) et ledit au moins un deuxième demi-maillon (3) sont guidés l’un par rapport à l’autre par la coopération de moyens de guidage (21) et de moyens de guidage complémentaire (31), et constituent un ensemble imperdable par la coopération de moyens d’arrêt (22) et de moyens d’arrêt complémentaire (32).
4. Maillon réglable (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit deuxième demi-maillon (3) comporte au moins un canal (33) s’étendant selon ladite direction de bracelet (D) et comportant lesdits moyens de guidage complémentaire (31).
5. Maillon réglable (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage complémentaire (34) sont constitués par des chambres (34A; 34B) transversales par rapport à ladite direction de bracelet (D) correspondant chacune à une position relative dudit deuxième demi-maillon (3) par rapport audit premier demi-maillon (2).
6. Maillon réglable (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe de liaison et de verrouillage (23) est un élément (28) sensiblement tubulaire constituant un moyen de rappel élastique pouvant occuper différentes positions entre une position contractée où sa section est minimale et une position libre et dilatée où sa section est maximale, et s’étendant selon une direction orthogonale à ladite direction de bracelet (D), et logé dans un logement (29) dudit premier demi-maillon (2) de direction sensiblement orthogonale à ladite direction (D), ledit logement (29) étant dimensionné de façon à ce que, à l’état libre ledit élément (28) déborde dudit logement (29) au-delà d’une surface limite (27) dudit premier demi-maillon (2) laquelle surface limite (27) s’étend parallèlement à ladite direction de bracelet (D), et à ce que, à l’état contracté sous l’effet de l’application d’une contrainte de compression, ou lors d’un mouvement relatif entre ledit deuxième demi-maillon (3) et ledit premier demi-maillon (2) lors duquel ledit élément (29) est comprimé par une surface d’appui complémentaire (37) dudit deuxième demi-maillon (3), ledit élément (28) est maintenu en-deçà de ladite surface limite (27).
7. Maillon réglable (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit élément (28) est un ressort en tube fendu.
8. Maillon réglable (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit élément (28) est un ressort hélicoïdal.
9. Maillon réglable (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit élément (28) est un bourrelet en caoutchouc ou en élastomère.
10. Maillon réglable (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe de liaison et de verrouillage (23) est un poussoir (26) mû par un ressort (26A) dans un logement (29) dudit premier demi-maillon (2) de direction sensiblement orthogonale à ladite direction (D), ledit logement (29) étant dimensionné de façon à ce que, à l’état libre ledit élément (28) déborde dudit logement (29) au-delà d’une surface limite (27) dudit premier demi-maillon (2) laquelle surface limite (27) s’étend parallèlement à ladite direction de bracelet (D), et à ce que, à l’état contracté sous l’effet de l’application d’une contrainte de compression, ou lors d’un mouvement relatif entre ledit deuxième demi-maillon (3) et ledit premier demi-maillon (2) lors duquel ledit élément (29) est comprimé par une surface d’appui complémentaire (37) dudit deuxième demi-maillon (3), ledit élément (28) est maintenu en-deçà de ladite surface limite (27).
11. Maillon réglable (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier demi-maillon (2) et ledit deuxième demi-maillon (3) comportent respectivement lesdits moyens d’arrêt (22) et lesdits moyens d’arrêt complémentaire (32), selon ladite direction de bracelet (D) pour leur montage imperdable l’un par rapport à l’autre, et pour définir une course maximale de réglage entre une première position rapprochée où une première face d’appui (25) dudit premier demi-maillon (2) est en contact avec une deuxième face d’appui (35) dudit deuxième demi-maillon (3), et une deuxième position éloignée où lesdits moyens d’arrêt (22) sont en contact avec lesdits moyens d’arrêt complémentaire (32).
12. Maillon réglable (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage (24) ou/et lesdits moyens de verrouillage complémentaire (34) comportent au moins une rampe autorisant, sous l’action d’un effort appliqué selon ladite direction de bracelet (D) sur ledit premier (2) ou/et deuxième (3) demi-maillon, et lors du mouvement relatif entre ledit premier (2) et ledit deuxième (3) demi-maillon, le passage desdits moyens de verrouillage (24) de leur position repliée à leur position déployée ou inversement.
13. Maillon réglable (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d’arrêt (22) sont constitués par une lumière oblongue (220) s’étendant selon ladite direction (D), et en ce que lesdits moyens d’arrêt complémentaire (32) sont constitués par une goupille (320) circulant dans ladite lumière oblongue (320).
14. Maillon réglable (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d’arrêt (22) sont constitués par une tête de vis (25, 35) ou une surface de butée (35, 25) agencée pour coopérer en butée, en position d’extension maximale dudit maillon réglable (1) avec respectivement une surface de butée (35, 25) ou une tête de vis (25, 35) complémentaire.
15. Fermoir (100) comportant une première partie (101) et une deuxième partie (102) attachables l’une à l’autre par des moyens de verrouillage, caractérisée en ce qu’au moins ladite première partie (101) ou ladite deuxième partie (102) comporte un maillon réglable (1) selon une des revendications précédentes.
16. Boîtier de montre (301), caractérisé en ce qu’il comporte une carrure constituant un dit maillon réglable (1) selon une des revendications 1 à 14, ou en ce qu’il incorpore un tel maillon réglable (1).
17. Bracelet (200) comportant au moins un premier brin (201) et un deuxième brin (202) de bracelet, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un maillon réglable (1) selon l’une des revendications 1 à 14, ledit maillon réglable (1) étant, ou bien intercalé entre ledit premier brin (201) et ledit deuxième brin (202) auxquels il est relié par des premiers moyens d’attache (91) entre ledit premier demi-maillon (2) et ledit premier brin (201) et par des deuxièmes moyens d’attache (92) entre ledit deuxième demi-maillon (3) et ledit deuxième brin (202), ou bien incorporé dans un dit fermoir (100) selon la revendication 15, ladite première partie (101) étant reliée par des premiers moyens d’attache (93) avec ledit premier brin (201) et ladite deuxième partie (102) étant reliée par des deuxièmes moyens d’attache (94) avec ledit deuxième brin (202),
18. Bracelet (200) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il est un bracelet articulé comportant une succession de maillons (4) articulés l’un à l’autre et dont au moins un est un dit maillon réglable (1).
19. Bracelet (200) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte un dit fermoir (100) selon la revendication 15, et que tous les autres dits maillons (4) constituant ledit bracelet (200) sont articulés les uns par rapport aux autres dans un montage irréversible interdisant leur démontage.
20. Bracelet (200) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte plusieurs dits maillons (4) chacun constitués d’un dit maillon réglable (1) de façon à couvrir l’amplitude totale de réglage dudit bracelet (200) par le cumul des plages de réglage de tous lesdits maillons réglables.
21. Montre (300) comportant un bracelet (200) selon l’une des revendications 17 à 20, caractérisée en ce qu’un dit premier brin (201) et un dit deuxième brin (202) dudit bracelet (200) maintiennent de part et d’autre un boîtier de montre (301).
22. Montre (300) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que son dit boîtier (301) comporte une carrure constituant un dit maillon réglable (1) selon une des revendications 1 à 14, ou en ce que son dit boîtier (301) incorpore un dit maillon réglable (1) selon une des revendications 1 à 14.
CH00284/13A 2013-01-24 2013-01-24 Maillon réglable, fermoir, boîtier de montre, bracelet et montre. CH707523A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00284/13A CH707523A2 (fr) 2013-01-24 2013-01-24 Maillon réglable, fermoir, boîtier de montre, bracelet et montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00284/13A CH707523A2 (fr) 2013-01-24 2013-01-24 Maillon réglable, fermoir, boîtier de montre, bracelet et montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH707523A2 true CH707523A2 (fr) 2014-07-31

Family

ID=51225217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00284/13A CH707523A2 (fr) 2013-01-24 2013-01-24 Maillon réglable, fermoir, boîtier de montre, bracelet et montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707523A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3155921A1 (fr) * 2015-10-14 2017-04-19 The Swatch Group Research and Development Ltd. Maillon réglable pour bracelet
EP3246765A1 (fr) * 2016-05-16 2017-11-22 The Swatch Group Research and Development Ltd. Maillon de liaison pour bracelet de montre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3155921A1 (fr) * 2015-10-14 2017-04-19 The Swatch Group Research and Development Ltd. Maillon réglable pour bracelet
CN106954921A (zh) * 2015-10-14 2017-07-18 斯沃奇集团研究和开发有限公司 用于链条的可调链节
US9737118B2 (en) 2015-10-14 2017-08-22 The Swatch Group Research And Development Ltd Adjustable link for bracelets
EP3246765A1 (fr) * 2016-05-16 2017-11-22 The Swatch Group Research and Development Ltd. Maillon de liaison pour bracelet de montre
US10334915B2 (en) 2016-05-16 2019-07-02 The Swatch Group Research And Development Ltd Attachment link

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2759222B1 (fr) Maillon réglable
EP2767184B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
EP2484244B1 (fr) Maillon réglable
EP3412168B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP2361523B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP1943917B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet
CH707523A2 (fr) Maillon réglable, fermoir, boîtier de montre, bracelet et montre.
CH705058B1 (fr) Fermoir.
EP3501325A1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH706438A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
US10588384B2 (en) Device for the comfort-adjustment of the length of a bracelet
CH707905A2 (fr) Boucle déployante de bracelet.
CH704468A2 (fr) Maillon réglable.
CH714461A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
CH714646A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet.
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d&#39;un dispositif de fixation d&#39;un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
CH701804A2 (fr) Fermoir de bracelet avec dispositif de mise en longueur.
CH712639A1 (fr) Boucle pour ceinture, pièce de bijouterie ou d&#39;horlogerie.
CH716608A2 (fr) Maillon réglable pour un bracelet de montre ou de bijou et bracelet comportant un tel maillon. Bracelet à maillon réglable pour montre ou bijou.
CH690519A5 (fr) Montre-bracelet à cornes munie d&#39;un dispositif de fixation d&#39;un bracelet aux cornes et bracelet notamment pour une telle montre.
CH707594A2 (fr) Fermoir pour bracelet de montre.
CH713856A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
EP1965278A2 (fr) Fixation d&#39;un bracelet à une boite de montre
CH703805B1 (fr) Fermoir pour bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)