CH709421A2 - Boîte pour pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme. - Google Patents

Boîte pour pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme. Download PDF

Info

Publication number
CH709421A2
CH709421A2 CH00445/15A CH4452015A CH709421A2 CH 709421 A2 CH709421 A2 CH 709421A2 CH 00445/15 A CH00445/15 A CH 00445/15A CH 4452015 A CH4452015 A CH 4452015A CH 709421 A2 CH709421 A2 CH 709421A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
diaphragm
bezel
watch movement
toothing
Prior art date
Application number
CH00445/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709421B1 (fr
Inventor
Philippe Antille
Original Assignee
Ball Watch Company Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ball Watch Company Sa filed Critical Ball Watch Company Sa
Priority to CH00445/15A priority Critical patent/CH709421B1/fr
Publication of CH709421A2 publication Critical patent/CH709421A2/fr
Publication of CH709421B1 publication Critical patent/CH709421B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B43/00Protecting clockworks by shields or other means against external influences, e.g. magnetic fields
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/02Time pieces of which the clockwork is visible partly or wholly

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une boîte pour pièce d’horlogerie, destinée à protéger un mouvement horloger (30) contre les champs magnétiques externes, comportant une carrure dans laquelle est agencé un caisson de blindage magnétique cylindrique, définissant un logement pour le mouvement horloger (30), ainsi qu’un couvercle (16) de blindage magnétique agencé entre le caisson et un fond de la boîte. Le fond est au moins partiellement transparent et destiné à permettre la visualisation du mouvement horloger (30) depuis l’extérieur de la boîte, le couvercle (16) comportant un diaphragme (32) comprenant une pluralité d’éléments occultants mobiles, pour ouvrir ou fermer le diaphragme (32). La boîte comporte également un organe de commande externe (12) présentant une liaison cinématique avec les éléments occultants pour ouvrir ou fermer le diaphragme (32) en réponse à une action d’un utilisateur.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une boîte pour pièce d’horlogerie, destinée à loger un mouvement horloger en le protégeant contre les champs magnétiques externes, comportant une carrure dans laquelle est agencé un caisson de blindage magnétique, de forme générale cylindrique et définissant un logement pour le mouvement horloger, ainsi qu’un couvercle de blindage magnétique, en forme générale de disque et agencé entre le caisson et un fond de la boîte.
[0002] L’invention concerne également une pièce d’horlogerie munie d’une telle boîte.
Etat de la technique
[0003] Des pièces d’horlogerie répondant aux caractéristiques ci-dessus sont déjà connues.
[0004] A titre d’exemple, la Demanderesse a déposé une demande de brevet relative à un support antimagnétique pour mouvement horloger, publiée sous le numéro EP 2 360 536 A2. Ce support antimagnétique présente une forme générale cylindrique et est associé à un couvercle logé entre le mouvement horloger et le fond de la montre correspondante. Typiquement, un couvercle supplémentaire est prévu entre le mouvement horloger et le cadran pour fermer l’autre face du caisson antimagnétique ainsi formé.
[0005] Ces pièces d’horlogerie sont généralement massives, du fait de la masse importante du caisson, et s’adressent à une clientèle recherchant des pièces «techniques». Toutefois, de plus en plus d’amateurs d’horlogerie apprécient d’avoir une vue sur le mouvement horloger au travers du fond de la montre et, malheureusement, ces montres munies d’un caisson de blindage ne le permettent pas.
[0006] Pour répondre à cette problématique, des constructions ont été proposées dans lesquelles une protection plus légère est mise en œuvre, celle-ci étant limitée à l’oscillateur. Si l’oscillateur est l’organe du mouvement horloger sur lequel l’impact d’un champ magnétique externe est le plus important, ces constructions ne permettent pas cependant de protéger les autres composants du mouvement horloger.
[0007] Un exemple d’une telle construction est présenté dans la demande de brevet DE 19 651 320 A1.
Divulgation de l’invention
[0008] Un but principal de la présente invention est de proposer une construction de boîte pour pièce d’horlogerie permettant d’assurer une protection efficace de l’ensemble du mouvement horloger contre les champs magnétiques externes, tout en permettant au porteur de la pièce d’horlogerie de visualiser le mouvement horloger logé dans cette boîte.
[0009] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement une boîte pour pièce d’horlogerie telle que mentionnée plus haut, caractérisée par le fait que le fond est au moins partiellement transparent et destiné à permettre la visualisation du mouvement horloger depuis l’extérieur de la boîte, que le couvercle comporte un diaphragme comprenant une pluralité d’éléments occultants mobiles entre des premières positions, associées à une configuration ouverte du diaphragme, et des deuxièmes positions, associées à une configuration fermée du diaphragme, et qu’elle comporte un organe de commande externe présentant une liaison cinématique avec les éléments occultants pour les faire passer d’une position à l’autre en réponse à une action d’un utilisateur.
[0010] La présente invention concerne également une pièce d’horlogerie comportant une telle boîte.
[0011] Grâce à ces caractéristiques, l’utilisateur de la pièce d’horlogerie selon l’invention peut observer son mouvement horloger quand il le souhaite, lorsqu’il sait qu’il ne se trouve pas exposé à des champs magnétiques forts. Il lui suffit en effet de manipuler l’organe de commande externe pour placer le diaphragme dans sa configuration ouverte et donner ainsi une apparence à la pièce d’horlogerie similaire à celle d’une montre ordinaire, c’est-à-dire une montre sans blindage magnétique. La pièce d’horlogerie selon l’invention est ainsi susceptible de toucher une clientèle plus large d’amateurs que les pièces conventionnelles à blindage magnétique.
[0012] Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, l’organe de commande externe présente une liaison cinématique avec un anneau de commande des éléments occultants, de manière à pouvoir l’entraîner en rotation dans un sens ou dans l’autre en réponse à une action d’un utilisateur.
[0013] Dans ce cas, on peut prévoir que les éléments occultants sont montés rotatifs sur un anneau support, l’anneau de commande présentant une série de fentes dont chacune coopère avec un doigt solidaire de l’un des éléments occultants.
[0014] Par ailleurs, on peut également prévoir que l’anneau de commande est solidaire d’une crémaillère présentant une forme générale en portion d’anneau et agencée de manière à être entraînée en rotation par l’organe de commande externe.
[0015] Selon une variante de réalisation préférée, l’organe de commande externe peut comprendre une lunette agencée sur la carrure de manière à pouvoir tourner, la lunette portant une denture reliée cinématiquement à la crémaillère. Dans ce cas, on peut également prévoir que la boîte comporte un mobile de transmission agencé de manière à présenter un axe de rotation sensiblement perpendiculaire à l’axe de rotation de la lunette et agencé en prise à la fois avec la denture de la lunette et avec la crémaillère.
[0016] On peut alors éventuellement prévoir que le mobile comporte une première denture agencée en prise avec la denture de la lunette et une deuxième denture agencée en prise avec la crémaillère. Dans ce cas, le mobile denté constitue un renvoi permettant de prendre en compte une différence entre les diamètres de la denture de la lunette et de celle de la crémaillère.
Brève description des dessins
[0017] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d’un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et dans lesquels: <tb>la fig. 1<SEP>est une vue en perspective simplifiée d’une boîte de pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation préféré de la présente l’invention; <tb>la fig. 2<SEP>est une vue en perspective simplifiée de la boîte de la fig. 1 , alors que sa carrure n’est pas représentée; <tb>la fig. 3<SEP>est une vue en perspective simplifiée de la boîte similaire à celle de la fig. 2 , dans laquelle le caisson de blindage magnétique n’est pas représenté, et <tb>la fig. 4<SEP>est une vue en perspective simplifiée d’un détail de construction de la boîte de la fig. 1 .
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0018] Les fig. 1 à 4 sont des vues en perspective simplifiées d’une boîte 1 de pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, c’est-à-dire notamment du type assurant un blindage magnétique d’un mouvement horloger destiné à être logé dans la boîte 1. En partant de la fig. 1 et en passant d’une figure à la suivante, des composants de la boîte sont retirés petit à petit pour simplifier la compréhension de sa construction.
[0019] Sur la fig. 1 , la boîte 1 complète est illustrée dans une vue de côté, suivant l’axe six heures – midi (selon la terminologie couramment employée).
[0020] La boîte 1 comporte une carrure 2 munie de cornes 4 conventionnelles destinées à permettre la fixation d’un bracelet non illustré. Elle est fermée par une glace 6, côté cadran, et un fond 8 sur sa face inférieure. Le fond 8 est du type présentant au moins une portion transparente permettant de voir le mouvement horloger. Il peut ainsi être au moins partiellement réalisé en matière plastique, en un verre minéral ou en saphir, de manière conventionnelle.
[0021] La boîte 1 est ici munie d’une couronne 10 de remontage et de mise à l’heure conventionnelle, celle-ci étant destinée à être rendue solidaire d’une tige de remontage et de mise à l’heure (dont une portion est visible sur les fig. 2 à 4 ) qui traverse typiquement un trou (non visible) ménagé à trois heures dans la carrure 2.
[0022] La carrure 2 est surmontée ici d’une lunette 12, assemblée à la carrure de manière à pouvoir tourner sur elle. Ainsi, la lunette 12 présente un moletage pour faciliter sa manipulation par un utilisateur, de manière avantageuse non limitative.
[0023] La fig. 2 est une vue en perspective simplifiée de la boîte 1 alors que sa carrure 2 et son fond 8 ne sont pas représentés.
[0024] Il ressort de la fig. 2 que la boîte comprend un caisson de blindage magnétique 14, de forme générale cylindrique, coiffé par la lunette 12.
[0025] Le caisson 14 est fermé par un couvercle 16, du côté du fond 8, pour parfaire le blindage magnétique du mouvement horloger, préférablement en association avec un couvercle supplémentaire (non illustré) agencé typiquement entre le mouvement horloger et le cadran (non visible).
[0026] Le caisson magnétique 14 et les couvercles inférieur et supérieur sont réalisés en un matériau permettant d’empêcher les champs magnétiques de pénétrer à l’intérieur du volume interne qu’ils délimitent, préférablement en un matériau ferromagnétique, comme du fer doux, de manière connue.
[0027] Le caisson 14 est préférablement pourvu d’un trou (non visible) pour définir un passage pour la tige de remontage et de mise à l’heure 18.
[0028] Le couvercle 16 présente un anneau support 20 portant une pluralité de pieds 22 permettant notamment d’assurer le maintien angulaire relatif entre le caisson 14 et le couvercle 16.
[0029] Par ailleurs, la lunette 12 porte une denture de chant 24, c’est-à-dire taillée axialement, sur le bord inférieur d’un épaulement annulaire 26 s’étendant depuis la face inférieure ou interne de la lunette 12, en direction du fond 8.
[0030] La fig. 3 est une vue en perspective simplifiée représentant la boîte 1, telle qu’illustrée sur la fig. 2 , de laquelle on a retiré le caisson magnétique 14 pour rendre visibles ses autres composants. En particulier, un mouvement horloger 30 a été représenté de manière schématique, sur la fig. 3 , pour plus de clarté.
[0031] La fig. 4 est une vue en perspective simplifiée sur laquelle, en référence à la fig. 3 , la lunette 12, le mouvement horloger 30 et l’anneau support 20 ne sont pas représentés.
[0032] On comprend de la fig. 3 que le caisson 14 remplit avantageusement le rôle de cercle d’encageage pour le mouvement horloger 30, simultanément à sa fonction de blindage magnétique.
[0033] Les fig. 3 et 4 illustrent le fait que le couvercle 16 comporte un diaphragme 32 comportant une pluralité d’éléments occultants 34 mobiles par rotation entre des premières positions, associées à une configuration ouverte du diaphragme, et des deuxièmes positions, associées à une configuration fermée du diaphragme, tel que représenté sur la fig. 4 .
[0034] Dans ce but, chacun des éléments occultants 34 est monté pivotant sur l’anneau support 20 par un premier doigt (non visible), et comprend un second doigt 36, non aligné avec le premier doigt, engagé dans une fente 38 correspondante ménagée dans un anneau de commande 40. Ce dernier est monté libre en rotation sur l’anneau support 20 en étant avantageusement guidé par les pieds 22.
[0035] Il apparaît plus particulièrement de la fig. 4 qu’une rotation de l’anneau de commande 40 entraîne un pivotement de chacun des éléments occultants autour de son premier doigt, par coopération du second doigt 36 avec une fente 38 de l’anneau de commande 40. Ainsi, une rotation de l’anneau de commande dans un premier sens va permettre de fermer le diaphragme 32, tandis qu’une rotation dans l’autre sens va l’ouvrir.
[0036] Selon le présent mode de réalisation préféré de la boîte 1, mais de manière non limitative, la rotation de l’anneau de commande 40 est avantageusement contrôlée par action sur la lunette 12. En effet, la denture 24 de la lunette 12 est agencée en prise avec un mobile de transmission 42 présentant un axe de rotation sensiblement perpendiculaire à celui de la lunette 12.
[0037] Le mobile de transmission 42 comprend un arbre 44 portant un pignon 46, 48 à chacune de ses extrémités. Un premier pignon 46 est en prise avec la denture de chant 24 de la lunette 12, tandis que le deuxième pignon 48 est en prise avec la denture d’une crémaillère 50 solidaire de l’anneau de commande 40.
[0038] De manière préférée, le mobile de transmission 42 est pivoté dans un trou adapté (non visible), ménagé directement dans le caisson de blindage magnétique 14. Le mobile de transmission 42 assure ainsi un renvoi radial du mouvement de rotation de la lunette 12 vers la crémaillère 50, au travers du caisson 14.
[0039] Par ailleurs, à titre illustratif non limitatif, la crémaillère 50 comprend une base 52, présentant une forme générale en portion d’anneau et vissée sur l’anneau de commande 40, portant une denture 54 similaire à la denture 24 de la lunette 12. La crémaillère 50 s’étend ici sur un angle de l’ordre de 90 degrés mais, bien entendu, l’homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter la longueur de la crémaillère en fonction de ses propres besoins, notamment en prenant en compte la démultiplication entre la denture de la lunette et celle de la crémaillère, pour obtenir un rythme d’ouverture/fermeture du diaphragme 32 souhaité.
[0040] Ainsi, grâce à la construction qui vient d’être décrite, l’utilisateur de la montre selon la présente invention peut observer son mouvement horloger, au travers du fond de la boîte, tant qu’il se trouve dans un environnement libre de tout champ magnétique susceptible de l’endommager, en maintenant le diaphragme dans sa configuration ouverte, tout en ayant la possibilité de le protéger en cas de besoin, en fermant le diaphragme.
[0041] La description qui précède s’attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d’illustration non limitative et, l’invention n’est pas limitée à la mise en œuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d’être décrites, comme par exemple la structure ou l’agencement du mobile de transmission entre la denture de la lunette et l’anneau de commande. Le mobile de transmission peut notamment être un simple renvoi, en alternative.
[0042] L’homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et mettre en œuvre une boîte pour pièce d’horlogerie répondant en partie aux caractéristiques qui viennent d’être présentées, sans sortir du cadre de la présente invention.
[0043] Ainsi, on mentionnera par exemple la possibilité de prévoir que le mobile de transmission puisse être orienté de telle manière que son axe de rotation soit parallèle à l’axe de rotation de la lunette. Dans ce cas, la denture de la lunette serait radiale au lieu d’être sur chant, le mobile pourrait comporter un arbre portant un pignon à chacune de ses extrémités dont l’un serait en prise avec la denture de la lunette et l’autre avec une denture qui pourrait être ménagée directement à la périphérie de l’anneau de commande. On pourrait alors avantageusement prévoir que l’arbre du mobile de transmission soit logé au travers du caisson de blindage magnétique, dans la direction de son épaisseur.

Claims (8)

1. Boîte (1) pour pièce d’horlogerie, destinée à loger un mouvement horloger (30) en le protégeant contre les champs magnétiques externes, comportant une carrure (2) dans laquelle est agencé un caisson (14) de blindage magnétique, de forme générale cylindrique et définissant un logement pour le mouvement horloger (30), ainsi qu’un couvercle (16) de blindage magnétique, en forme générale de disque et agencé entre ledit caisson (14) et un fond (8) de la boîte, caractérisée en ce que ledit fond (8) est au moins partiellement transparent et destiné à permettre la visualisation du mouvement horloger (30) depuis l’extérieur de la boîte (1), en ce que ledit couvercle (16) comporte un diaphragme (32) comprenant une pluralité d’éléments occultants (34) mobiles entre des premières positions, associées à une configuration ouverte dudit diaphragme (32), et des deuxièmes positions, associées à une configuration fermée dudit diaphragme (32), et en ce qu’elle comporte un organe de commande externe (12) présentant une liaison cinématique avec lesdits éléments occultants (34), par l’intermédiaire d’un mobile de transmission (42) agencé rotatif dans ledit caisson (14), de manière à présenter un axe de rotation sensiblement perpendiculaire à l’axe de rotation dudit organe de commande externe (12), pour les faire passer d’une position à l’autre en réponse à une action d’un utilisateur.
2. Boîte (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit mobile de transmission (42) présente une liaison cinématique avec un anneau de commande (40) desdits éléments occultants (34) de manière à pouvoir l’entraîner en rotation dans un sens ou dans l’autre en réponse à une action d’un utilisateur.
3. Boîte (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits éléments occultants (34) sont montés rotatifs sur un anneau support (20), ledit anneau de commande (40) présentant une série de fentes (38) dont chacune coopère avec un doigt (36) solidaire de l’un desdits éléments occultants (34).
4. Boîte (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit anneau de commande (40) est solidaire d’une crémaillère (50) présentant une forme générale en portion d’anneau et agencée de manière à être entraînée en rotation par ledit mobile de transmission (42).
5. Boîte (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit organe de commande externe (12) comprend une lunette agencée sur ladite carrure (2) de manière à pouvoir tourner et, en ce que ladite lunette porte une denture (24) reliée cinématiquement audit mobile de transmission (42).
6. Boîte (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit mobile de transmission (42) est agencé en prise à la fois avec ladite denture (24) de la lunette et avec ladite crémaillère (50).
7. Boîte (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit mobile de transmission (42) comporte une première denture (46) agencée en prise avec ladite denture (24) de la lunette et une deuxième denture (48) agencée en prise avec ladite crémaillère (50), lesdites première et deuxième dentures (46, 48) étant agencées de part et d’autre dudit caisson (14).
8. Pièce d’horlogerie comportant une boîte (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
CH00445/15A 2014-03-27 2015-03-27 Boîte pour pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme. CH709421B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00445/15A CH709421B1 (fr) 2014-03-27 2015-03-27 Boîte pour pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00473/14A CH709414A1 (fr) 2014-03-27 2014-03-27 Pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.
CH00445/15A CH709421B1 (fr) 2014-03-27 2015-03-27 Boîte pour pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709421A2 true CH709421A2 (fr) 2015-09-30
CH709421B1 CH709421B1 (fr) 2019-01-15

Family

ID=54200213

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00473/14A CH709414A1 (fr) 2014-03-27 2014-03-27 Pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.
CH00445/15A CH709421B1 (fr) 2014-03-27 2015-03-27 Boîte pour pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00473/14A CH709414A1 (fr) 2014-03-27 2014-03-27 Pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH709414A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113281982A (zh) * 2020-02-20 2021-08-20 奢魅珠宝(深圳)有限公司 一种旋转开合表盖可升降表面的表
CH718508B1 (fr) * 2021-04-06 2023-11-15 Louis Vuitton Malletier Sa Module d'animation pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel module.

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH1152567A4 (fr) * 1967-08-16 1969-09-15
GB2274931B (en) * 1993-02-04 1996-04-24 Chrome Mechanics Ltd Watch case
IT1291817B1 (it) * 1997-04-02 1999-01-21 Vincenzo Testa Orologio analogico da polso con quadranti sovrapposti
CH703826B1 (fr) * 2010-09-27 2015-02-27 Heure En Heure S Rl D Boîte de montre comportant une lunette permettant l'actionnement d'un diaphragme.
CH705243B1 (fr) * 2011-07-12 2016-01-15 Manuf Horlogère Vallée De Joux Sa Pièce d'horlogerie avec des moyens de protection contre les perturbations électromagnétiques.

Also Published As

Publication number Publication date
CH709421B1 (fr) 2019-01-15
CH709414A1 (fr) 2015-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0681227B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique pourvue d&#39;un tourbillon
EP1684135B1 (fr) Boîte de montre à couvercle-lunette tournant
EP1728128B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a deux lunettes tournantes
CH705910A1 (fr) Montre mystérieuse réversible.
EP2002311B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une fonction horlogère ou non liée au temps et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif
CH709421A2 (fr) Boîte pour pièce d&#39;horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.
EP2915011B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP3542227B1 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires
CH713649B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de cache amovible pour organe réglant d&#39;un mouvement horloger.
CH684814B5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie pourvue d&#39;un tour d&#39;heures à présentation modifiable.
CH700657B1 (fr) Montre mystérieuse.
FR2776785A1 (fr) Ensemble constitutif de l&#39;habillement d&#39;une montre
EP2010972B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un mecanisme de mise a l&#39;heure commande par une lunette tournante
CH702516B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
EP2477080A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
EP2360534A2 (fr) Boîte pour mouvement horloger à remontage automatique comportant un dispositif de verrouillage de la masse oscillante
CH700531B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH710758B1 (fr) Ensemble horloger autonome comportant une représentation tridimensionnelle d&#39;une fleur.
FR2996426A1 (fr) Boitier pour loger un objet et l&#39;offrir ou le masquer a la vue sur commande
CH707479A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable.
CH710635A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec élément décoratif mobile.
EP3065005A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à cadran animé
EP1513031A1 (fr) Pièce d&#39;horologerie comprenant deux boítes susceptibles de pivoter l&#39;une par rapport à l&#39;autre
CH713141A2 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires.
CH697934B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à deux lunettes tournantes.

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: RECTIFICATION INVENTEUR