CH707479A1 - Pièce d'horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable. - Google Patents

Pièce d'horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable. Download PDF

Info

Publication number
CH707479A1
CH707479A1 CH00215/13A CH2152013A CH707479A1 CH 707479 A1 CH707479 A1 CH 707479A1 CH 00215/13 A CH00215/13 A CH 00215/13A CH 2152013 A CH2152013 A CH 2152013A CH 707479 A1 CH707479 A1 CH 707479A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
polarized
power reserve
timepiece
polarized transparent
ring
Prior art date
Application number
CH00215/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Muriel Hänni
Original Assignee
Panerai Ag Off
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Panerai Ag Off filed Critical Panerai Ag Off
Priority to CH00215/13A priority Critical patent/CH707479A1/fr
Priority to CN201410018081.8A priority patent/CN103941570B/zh
Priority to EP14151496.8A priority patent/EP2757425B1/fr
Publication of CH707479A1 publication Critical patent/CH707479A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • G04B9/005Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding by optical indication of the amount of winding

Abstract

La présente invention concerne une pièce d’horlogerie, comportant une boîte logeant un mouvement horloger (1) comprenant une source d’énergie mécanique (12), un mécanisme de comptage de la réserve de marche de la source d’énergie mécanique (12) comprenant notamment un mobile de comptage (16), la pièce d’horlogerie comportant des premier et second organes transparents polarisés (4, 6), superposés et visibles depuis l’extérieur de la boîte, dont l’un au moins présente une liaison cinématique avec le mobile de comptage (16), de telle manière que l’orientation angulaire relative entre les premier et second organes transparents polarisés (4, 6) est fonction de la valeur de la réserve de marche à chaque instant.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une pièce d’horlogerie comportant une boîte logeant un mouvement horloger comprenant une source d’énergie mécanique, et un mécanisme de comptage de la réserve de marche de la source d’énergie mécanique comprenant notamment un mobile de comptage.
Etat de la technique
[0002] Des pièces d’horlogerie de ce type sont connues. A titre d’exemple, le brevet CH 263707 décrit et illustre un exemple de pièce d’horlogerie, du type à remontage automatique et, dont le mouvement horloger est muni d’un mécanisme de comptage de la réserve de marche de sa source d’énergie mécanique.
[0003] Ce mécanisme de comptage comprend notamment un mobile de comptage, présentant la forme d’un engrenage différentiel, dont une sortie permet d’effectuer l’entraînement d’une aiguille indicatrice de la valeur de la réserve de marche.
[0004] Dans l’art antérieur, de nombreux mécanismes similaires ont déjà été décrits, ceux-ci étant agencés pour entraîner différents types d’indicateur de la réserve de marche, parfois mobiles en rotation, parfois mobiles en translation.
[0005] Dans le cas d’affichages circulaires, un secteur rouge est souvent associé aux valeurs faibles de la réserve de marche, dans le but d’attirer l’attention du porteur de la montre sur la nécessité d’effectuer son remontage.
Divulgation de l’invention
[0006] Un but principal de la présente invention est de proposer une pièce d’horlogerie du type qui vient d’être décrit, présentant un mode d’affichage différent de ceux des pièces connues, notamment plus intuitif et permettant facilement au porteur de la pièce d’horlogerie de détecter lorsqu’elle nécessite un remontage.
[0007] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement une pièce d’horlogerie répondant aux caractéristiques mentionnées plus haut, caractérisée par le fait qu’elle comporte des premier et second organes transparents polarisés, superposés et visibles depuis l’extérieur de la boîte, dont l’un au moins présente une liaison cinématique avec le mobile de comptage, de telle manière que l’orientation angulaire relative entre les premier et second organes transparents polarisés est fonction de la valeur de la réserve de marche à chaque instant.
[0008] La pièce d’horlogerie est avantageusement agencée de telle manière que l’orientation relative entre les premier et second organes transparents polarisés peut varier dans une plage de l’ordre de 90 degrés, entre une première configuration, dans laquelle les polarisations respectives des premier et second organes transparents polarisés sont croisées, empêchant la lumière de passer outre, et une seconde configuration dans laquelle les polarisations sont sensiblement parallèles pour laisser passer la lumière.
[0009] Plus précisément, on peut prévoir que la pièce d’horlogerie est agencée de telle manière que les premier et second organes transparents polarisés laissent passer la lumière lorsque la valeur de la réserve de marche est haute et l’empêchent de passer lorsque la valeur de la réserve de marche est basse.
[0010] Grâce à ces caractéristiques, le porteur de la pièce d’horlogerie peut savoir d’un rapide coup d’ceil si sa réserve de marche est suffisante ou non. En effet, si elle est suffisante, le porteur peut voir au travers des deux organes transparents polarisés, tandis que si la réserve de marche est insuffisante, les organes transparents polarisés présentent une apparence sensiblement noire au porteur de la pièce d’horlogerie. Entre les deux configurations extrêmes, les organes transparents polarisés présentent une opacité variant progressivement d’une configuration à l’autre.
[0011] Selon un mode de réalisation préféré, on peut prévoir que le premier organe transparent polarisé est solidaire de la boîte, le second organe transparent polarisé présentant une liaison cinématique avec le mobile de comptage.
[0012] De manière générale, la pièce d’horlogerie peut comporter un cercle d’encageage pour assembler le mouvement horloger à la boîte, cette dernière présentant un fond transparent. On peut alors avantageusement prévoir que le second organe transparent polarisé est monté rotatif sur le cercle d’encageage.
[0013] En outre, le second organe transparent polarisé est avantageusement solidaire d’une première bague d’un roulement présentant une seconde bague solidaire du cercle d’encageage. Préférablement, la première bague est la bague interne du roulement et comprend une denture interne reliée cinématiquement au mobile de comptage.
[0014] De manière générale, le premier organe transparent polarisé peut constituer directement au moins une partie du fond de la boîte.
Brève description des dessins
[0015] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d’un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et dans lesquels:
[0016] – les fig. 1a , 1b et 1c représentent une même vue de face simplifiée d’un mouvement horloger pour une pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation préféré de l’invention, illustré avec son côté ponts visible, et
[0017] – la fig. 2 représente une vue en perspective partielle simplifiée du mouvement de la fig. 1 .
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0018] Les fig. 1a , 1b et 1c représentent une même vue de face simplifiée d’un mouvement horloger 1 pour une pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le mouvement étant illustré avec son côté ponts visible.
[0019] Le mouvement horloger 1 est ici représenté alors qu’il est monté dans un cercle d’encageage 2 destiné à assurer son assemblage à une boîte (non représentée) de la pièce d’horlogerie.
[0020] Le mouvement horloger 1 ne sera pas décrit en détail dans la mesure où beaucoup des éléments qui le composent n’ont pas d’incidence directe sur la mise en oeuvre de la présente invention.
[0021] Dans le présent mode de réalisation préféré, la pièce d’horlogerie est du type à fond transparent. De manière conventionnelle, le fond transparent comprend un premier disque 4 en matière transparente, comme par exemple du saphir, porté par une bague vissée dans la carrure de la pièce d’horlogerie. En alternative, il est possible de prévoir que le disque transparent est directement assemblé à la carrure au moyen de vis, sans sortir du cadre de l’invention.
[0022] Le disque 4 est illustré seul en superposition du mouvement horloger 1, sur les fig. 1a , 1b et 1c , dans le but d’exposer la mise en œuvre de la présente invention.
[0023] On prévoit que le disque 4 est réalisé en un matériau transparent polarisé ou, en alternative, qu’il est revêtu d’un film réalisé en un matériau présentant de telles propriétés.
[0024] Le cercle d’encageage 2 porte un second disque 6 également réalisé en un matériau transparent polarisé ou, en alternative, revêtu d’un film réalisé en un matériau présentant de telles propriétés.
[0025] Tandis que le premier disque 4 présente une orientation angulaire fixe en référence au cercle d’encageage 2, le second disque 6 peut être entraîné en rotation pour faire varier l’orientation angulaire relative entre les deux disques 4 et 6.
[0026] De manière préférée, l’orientation angulaire entre les deux disques peut varier dans une plage de 90 degrés, de telle manière que les disques peuvent passer d’une configuration dans laquelle leurs polarisations sont parallèles à une configuration dans laquelle elles sont croisées.
[0027] Ainsi, la fig. 1a illustre la configuration dans laquelle les polarisations sont parallèles, les deux disques 4 et 6 laissant passer toute ou du moins une grande partie de la lumière incidente. Dans cette configuration, le mouvement horloger 1 est visible par le fond de la pièce d’horlogerie.
[0028] Lorsque le second disque 6 est entraîné en rotation, les polarisations respectives des deux disques commencent à présenter un angle entre elles, ce qui est illustré schématiquement sur la fig. 1b . Dans une telle configuration, une partie réduite de la lumière peut encore passer outre les deux disques, le mouvement horloger 1 étant encore discernable au travers du fond de la pièce d’horlogerie.
[0029] Lorsque le second disque 6 est encore entraîné en rotation jusqu’à atteindre la seconde configuration illustrée sur la fig. 1c , les deux polarisations respectives sont croisées, c’est-à-dire perpendiculaires l’une à l’autre, empêchant complètement la lumière de passer outre les deux disques 4 et 6. Dans cette configuration, le mouvement horloger 1 n’est plus du tout visible par le fond transparent de la pièce d’horlogerie.
[0030] La présente invention prévoit que l’orientation angulaire entre les deux disques 4 et 6 est commandée par la valeur de la réserve de marche de la source d’énergie mécanique que comporte le mouvement horloger 1.
[0031] Aussi, le porteur de la montre peut évaluer d’un coup d’œil rapide quel est le niveau de charge de la source d’énergie mécanique de sa pièce d’horlogerie.
[0032] Le mouvement horloger 1 illustré sur les fig. est du type à remontage manuel, de manière illustrative non limitative. L’homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le présent enseignement et mettre en œuvre l’invention en relation avec un mouvement horloger du type à remontage automatique, sans sortir du cadre de l’invention.
[0033] La fig. 2 représente une vue en perspective partielle simplifiée du mouvement horloger 1 et illustre plus en détail comment le second disque 6 est entraîné en fonction de la valeur de la réserve de marche de la source d’énergie mécanique du mouvement horloger.
[0034] Le mouvement horloger 1 comporte une platine 8 supportant la plupart de ses composants, dont notamment au moins un barillet 10, celui-ci logeant un ressort 12 remplissant la fonction de source d’énergie mécanique pour le mouvement horloger 1, de manière conventionnelle.
[0035] La platine 8 est solidaire du cercle d’encageage 2.
[0036] Typiquement, le ressort de barillet 12 présente une extrémité interne solidaire d’un arbre de barillet (non visible), et une extrémité externe solidaire d’un tambour de barillet 14, l’un remplissant une fonction d’entrée pour recharger le ressort 12 et, l’autre, une fonction de sortie pour délivrer l’énergie à un rouage de finissage.
[0037] En outre, le mouvement horloger 1 comporte un mécanisme de comptage de la réserve de marche du ressort de barillet 12, comprenant notamment un mobile de comptage de la réserve de marche présentant la forme d’un engrenage différentiel 16. Ce dernier comprend une première entrée 18, présentant une liaison cinématique avec l’arbre de barillet et, une seconde entrée 20, présentant une liaison cinématique avec le tambour de barillet 14, de manière connue.
[0038] L’engrenage différentiel 16 comprend également un pignon 22, de sortie, destiné à commander les déplacements d’un organe d’affichage de la valeur de la réserve de marche.
[0039] Le pignon 22 engrène avec un premier mobile 24 agencé en prise avec un second mobile 25, lui-même en prise avec un mobile d’entraînement 26 de l’affichage de la réserve de marche.
[0040] Le mobile d’entraînement 26 est agencé en prise avec une denture interne 28, cette dernière étant ménagée sur la périphérie interne d’une bague interne 30 d’un roulement à billes ou à galets 32, dont la bague externe 34 est solidaire du cercle d’encageage 2.
[0041] Il ressort également de la fig. 2 que le second disque 6 est assemblé directement à la bague interne 30 du roulement, en y étant par exemple chassé et/ou collé.
[0042] Par conséquent, lorsque la valeur de la réserve de marche est modifiée, la bague interne 30, et donc le second disque 6, est entraînée en rotation par le mobile de comptage 16, par l’intermédiaire des mobiles 24, 25 et du mobile d’entraînement 26.
[0043] De manière préférée, les rapports d’engrenage entre le mobile de comptage 16 et la bague interne 30 sont tels que cette dernière tourne de 90 degrés lorsque la réserve de marche varie entre ses deux valeurs extrêmes, de manière à obtenir le comportement décrit plus haut, en relation avec les fig. 1a , 1b et 1c .
[0044] Grâce aux caractéristiques qui viennent d’être exposées, le porteur de la pièce d’horlogerie selon la présente invention peut connaître l’état de sa réserve de marche en regardant le fond de la pièce.
[0045] La description qui précède s’attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d’illustration non limitative et, l’invention n’est pas limitée à la mise en œuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d’être décrites, comme par exemple la construction du cercle d’encageage, notamment le fait que le second disque est porté par lui. En effet, il est possible de prévoir, en alternative, que le second disque est monté rotatif dans la boîte de la pièce d’horlogerie, en étant superposé au premier disque, fixe. Même si une telle solution est plus complexe du point de vue de sa construction, on peut également prévoir que le premier disque n’est pas fixe mais également entraîné à partir du mobile de comptage, mais dans le sens opposé à celui du second disque. Ainsi, chacun des deux disques aurait à parcourir 45 degrés pour passer d’une configuration extrême à l’autre.
[0046] Bien entendu, l’invention n’est pas non plus limitée à une construction avec les deux organes transparents polarisés situés dans le fond de la pièce d’horlogerie. Ces organes peuvent être disposés en tout autre endroit adapté de la pièce d’horlogerie, notamment entre le cadran et les aiguilles d’affichage, sans sortir du cadre de l’invention.
[0047] Par ailleurs, comme mentionné plus haut, il est possible de prévoir que le mouvement horloger est à remontage mécanique ou à remontage automatique sans sortir du cadre de l’invention. Les organes transparents polarisés peuvent également avoir une forme autre que circulaire, par exemple en secteur.
[0048] L’homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et, mettre en oeuvre une pièce d’horlogerie ne répondant qu’en partie aux caractéristiques décrites mais comportant un mécanisme de comptage de la réserve de marche agencé pour entraîner au moins un second organe transparent polarisé en rotation en référence à un premier organe transparent polarisé, sans sortir du cadre de l’invention.

Claims (8)

1. Pièce d’horlogerie, comportant une boîte logeant un mouvement horloger (1) comprenant une source d’énergie mécanique (12), un mécanisme de comptage de la réserve de marche de ladite source d’énergie mécanique (12) comprenant notamment un mobile de comptage (16), caractérisée en ce qu’elle comporte des premier et second organes transparents polarisés (4, 6), superposés et visibles depuis l’extérieur de ladite boîte, dont l’un au moins présente une liaison cinématique avec ledit mobile de comptage (16), de telle manière que l’orientation angulaire relative entre lesdits premier et second organes transparents polarisés (4, 6) est fonction de la valeur de la réserve de marche à chaque instant.
2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit premier organe transparent polarisé (4) est solidaire de ladite boîte, ledit second organe transparent polarisé (6) présentant une liaison cinématique avec ledit mobile de comptage (16).
3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1 ou 2, comprenant un cercle d’encageage (2) pour assembler ledit mouvement horloger (1) à ladite boîte, cette dernière présentant un fond transparent, caractérisée en ce que ledit second organe transparent polarisé (6) est monté rotatif sur ledit cercle d’encageage (2).
4. Pièce d’horlogerie selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit second organe transparent polarisé (6) est solidaire d’une première bague (30) d’un roulement (32) présentant une seconde bague (34) solidaire dudit cercle d’encageage (2).
5. Pièce d’horlogerie selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite première bague (30) est une bague interne dudit roulement (32) et comprend une denture interne (28) reliée cinématiquement audit mobile de comptage (16).
6. Pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ledit premier organe transparent polarisé (4) constitue directement au moins une partie dudit fond de ladite boîte.
7. Pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est agencée de telle manière que ladite orientation relative entre lesdits premier et second organes transparents polarisés (4, 6) peut varier dans une plage de l’ordre de 90 degrés entre une première configuration, dans laquelle les polarisations respectives desdits premier et second organes transparents polarisés (4, 6) sont croisées, empêchant la lumière de passer outre, et une seconde configuration dans laquelle lesdites polarisations sont sensiblement parallèles pour laisser passer la lumière.
8. Pièce d’horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce qu’elle est agencée de telle manière que lesdits premier et second organes transparents polarisés (4, 6) laissent passer la lumière lorsque la valeur de la réserve de marche est haute et l’empêchent de passer lorsque la valeur de la réserve de marche est basse.
CH00215/13A 2013-01-18 2013-01-18 Pièce d'horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable. CH707479A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00215/13A CH707479A1 (fr) 2013-01-18 2013-01-18 Pièce d'horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable.
CN201410018081.8A CN103941570B (zh) 2013-01-18 2014-01-15 包括采用具有可变相对方位的偏光组件的动力储存显示的钟表
EP14151496.8A EP2757425B1 (fr) 2013-01-18 2014-01-16 Pièce d'horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00215/13A CH707479A1 (fr) 2013-01-18 2013-01-18 Pièce d'horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH707479A1 true CH707479A1 (fr) 2014-07-31

Family

ID=49943257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00215/13A CH707479A1 (fr) 2013-01-18 2013-01-18 Pièce d'horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2757425B1 (fr)
CN (1) CN103941570B (fr)
CH (1) CH707479A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3627233B1 (fr) * 2018-09-19 2022-03-30 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mecanisme indicateur de reserve de marche d'horlogerie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH354031A (fr) * 1959-02-10 1961-04-30 Sirotta Robert Pièce d'horlogerie
US20040051722A1 (en) * 2002-09-13 2004-03-18 Tak Chun Lee Variable colour display and articles incorporating same
EP2031469A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-04 Creations Horlogeres de Lully SA Pièce d'horlogerie à affichage modulable
CH700589B1 (de) * 2007-07-11 2010-09-30 Kees Engelbarts Uhr mit Zifferblatt und Uhrwerk.
CH702516A2 (fr) * 2010-01-14 2011-07-15 Richemont Int Sa Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie
CH705252A2 (fr) * 2011-07-07 2013-01-15 Blancpain Sa Mouvement d'horlogerie comportant des moyens pour l'affichage d'une grandeur physique.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH263707A (fr) 1947-11-27 1949-09-15 Le Coultre & Cie Montre-bracelet.
CH642227B (fr) * 1981-10-28 Asulab Sa Montre a dispositif d'affichage analogique dont le cadran est forme par une cellule d'affichage a cristal liquide.
CH677057B5 (fr) * 1987-10-01 1991-10-15 Erard Raoul Henri
JP3064396B2 (ja) * 1990-11-08 2000-07-12 カシオ計算機株式会社 電子時計
ATE421718T1 (de) * 2006-02-22 2009-02-15 Blancpain Sa Selbstaufzuguhr mit einem gangreserveanzeiger
CH705910A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-28 Ali & Co Geneve Sa Montre mystérieuse réversible.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH354031A (fr) * 1959-02-10 1961-04-30 Sirotta Robert Pièce d'horlogerie
US20040051722A1 (en) * 2002-09-13 2004-03-18 Tak Chun Lee Variable colour display and articles incorporating same
CH700589B1 (de) * 2007-07-11 2010-09-30 Kees Engelbarts Uhr mit Zifferblatt und Uhrwerk.
EP2031469A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-04 Creations Horlogeres de Lully SA Pièce d'horlogerie à affichage modulable
CH702516A2 (fr) * 2010-01-14 2011-07-15 Richemont Int Sa Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie
CH705252A2 (fr) * 2011-07-07 2013-01-15 Blancpain Sa Mouvement d'horlogerie comportant des moyens pour l'affichage d'une grandeur physique.

Also Published As

Publication number Publication date
CN103941570A (zh) 2014-07-23
CN103941570B (zh) 2018-01-19
EP2757425A2 (fr) 2014-07-23
EP2757425A3 (fr) 2016-05-25
EP2757425B1 (fr) 2020-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005096104A1 (fr) Mouvement de montre comportant plusieurs barillets
EP2264551B1 (fr) Engrenage differentiel pour mouvement horloger
EP2009517B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication des phases de lune
CH706214B1 (fr) Barillet de pièce d'horlogerie.
EP2376986B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique et a echappement mobile
CH701490A1 (fr) Tourbillon a roue d'echappement fixe.
EP3106927B1 (fr) Indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie
EP2725433A1 (fr) Tourbillon volant a balancier volant pour mouvement horloger
EP2313812B1 (fr) Mouvement pour piece d'horlogerie a dispositif de remontage automatique embarque
CH711931A2 (fr) Mécanisme de réglage de rapport de couple entre des mobiles d'horlogerie.
CH707479A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable.
EP1698949A1 (fr) Dispositif de remontage automatique pour recharger la source d'énergie d'un instrument portable
EP2391926B1 (fr) Mouvement horloger
CH713649B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif de cache amovible pour organe réglant d'un mouvement horloger.
CH709421B1 (fr) Boîte pour pièce d'horlogerie avec blindage magnétique comportant un diaphragme.
CH715546A2 (fr) Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.
EP3874331A1 (fr) Masse oscillante à géométrie variable pour mécanisme horloger
CH705986B1 (fr) Mobile pour mécanisme horloger comportant deux dentures coniques.
EP3066527B1 (fr) Système de fusée
WO2023285101A1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie
CH700654A2 (fr) Balancier a inertie reglable.
CH707942A2 (fr) Mécanisme de remontage automatique pour mouvement horloger.
CH708215B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de l'équation du temps.
CH718672A2 (fr) Dispositif de remontage ou réglage et de contrôle d'une montre.
CH701729B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'une image animée.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)