CH706049A2 - Source d'énergie pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comprenant une telle source d'énergie. - Google Patents

Source d'énergie pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comprenant une telle source d'énergie. Download PDF

Info

Publication number
CH706049A2
CH706049A2 CH1562013A CH1562013A CH706049A2 CH 706049 A2 CH706049 A2 CH 706049A2 CH 1562013 A CH1562013 A CH 1562013A CH 1562013 A CH1562013 A CH 1562013A CH 706049 A2 CH706049 A2 CH 706049A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
winding shaft
winding
cage
spring
main body
Prior art date
Application number
CH1562013A
Other languages
English (en)
Inventor
Hisashi Fujieda
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH706049A2 publication Critical patent/CH706049A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/22Compensation of changes in the motive power of the mainspring
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/12Driving mechanisms with mainspring with several mainsprings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

L’invention concerne une source d’énergie pour pièce d’horlogerie capable de délivrer un couple constant ainsi qu’une pièce d’horlogerie comprenant une telle source d’énergie. Une source d’énergie se présentant sous la forme d’un barillet (1) comprend un tambour (5) pivoté sur un support, un premier et un second axes d’enroulement (6) et (7) pivotés par rapport audit tambour (5), le premier axe étant situé au centre dudit tambour, et le second axe étant situé dans une position excentrique, et un ressort-moteur (8) qui a la forme d’une lame élastique (50) agencée pour former un ressort délivrant un couple constant entre le premier et le second axes d’enroulement (6) et (7).

Description

DESCRIPTION DE L’INVENTION
1. Domaine de l’invention
[0001] La présente invention se rapporte à un appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie, ainsi qu’un tambour de barillet et une pièce d’horlogerie utilisant l’appareil.
2. Description de l’art antérieur
[0002] Conventionnellement, dans un barillet de mouvement sur lequel un ressort d’énergie est monté, un couple de sortie maximal est obtenu dans un voisinage d’un nombre maximal de tours du ressort, et le couple de sortie est diminué selon le déroulement du ressort. Dans une pièce d’horlogerie mécanique, si le couple de sortie change, puisque la performance de direction de vitesse d’un échappement de régulateur est changée et un changement de rythme (avance ou retard) se produit, il est préférable que le changement de couple de sortie soit diminué autant que possible.
[0003] Pour un objet d’influence allégée du changement de couple de sortie en raison du déroulement du ressort, prévoyant une pluralité de barillets de mouvement, prévoyant un mécanisme tournant pour éviter que l’enroulement et le déroulement soient constants ou plus pour être utilisé seulement dans une catégorie dans laquelle le changement du couple de sortie est relativement petit, et/ou semblable est suggéré.
[0004] Cependant, bien que les méthodes décrites ci-dessus décrivent les effets qui allègent l’influence du changement du couple de sortie en raison du déroulement du ressort, puisque le changement de couple lui-même n’est pas supprimé, les méthodes ne sont pas une solution fondamentale.
[0005] De plus, la connexion d’une roue de came de spiral en forme de pousse de bambou dans laquelle une distance est graduellement changée depuis un centre de rotation concerné comme une mèche et le barillet de mouvement par une chaîne ou semblable et rendant le couple constant en enroulant ces objets connectés autour d’une came sont connus.
[0006] Cependant, dans ce cas, il est difficile d’éviter une augmentation du volume occupé de la roue de came. Par conséquent, pour appliquer cette méthode à une montre ou semblable, en conséquence, la durée est raccourcie, la taille d’un mouvement est augmentée, ou la fabrication d’une chaîne qui est si minuscule pour rendre difficile la fabrication de la chaîne est requise.
[0007] D’un autre côté, comme un mécanisme qui sort le couple constant, un ressort de couple constant lui-même est connu (par exemple, (Microfilm du numéro de demande d’enregistrement de modèle d’utilité japonais 54-152 617 (JP-UM-A-56-72 798) (référence brevet 1)). Le ressort de couple constant est une structure qui utilise un ressort et deux tiges d’enroulement.
[0008] Cependant, pour appliquer la structure à la source d’énergie d’une pièce d’horlogerie, puisque les deux tiges d’enroulement sont tournées selon l’enroulement, il est nécessaire de supprimer deux tiges du train de roue pour opérer un pointeur quand le ressort est enroulé, qui ne peut pas être dit pratique.
[0009] De plus, dans le ressort de couple constant, par rapport aux «caractéristiques de charge/déformation» ou «caractéristiques de charge/déformation» comme une «analyse de théorie de faibles propriétés de ressort de couple» concernant un ressort de couple appelé «ressort de couple en forme de O (ou de type O)» et un ressort de couple appelé «ressort de couple en forme de N (ou de type N)», calcul théorique détaillé ou semblable est réalisé en se basant sur un modèle réaliste dans lequel le diamètre du tambour (la tige d’enroulement) est constant, et semblable sont exclus (pages 290 à 296, No. 687, Volume 69, Société Japonaise des Ingénieurs Mécaniques (C part), novembre 2003, «Theory Analysis (Load/Deformation Characteristics in O shaped Torque Spring) of Constant Torque Spring Properties», Atsumi Otsuki, et al. (référence non-brevet 1) et pages 232 à 239, No. 663, Volume 67, Société Japonaise des Ingénieurs Mécaniques (C part), novembre 2001, «Theory Analysis (Burden/Deformation Characteristics in N shaped Torque Spring) of Constant Torque Spring Properties», Atsumi Otsuki, et al. (référence non-brevet 2).
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0010] La présente invention est faite en considération des matières décrites ci-dessus, et un objet de cela est de fournir un appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie capable d’obtenir un couple constant utilisant une structure d’entrée et de sortie substantiellement similaires à un tambour de barillet ainsi qu’un tambour de barillet et une pièce d’horlogerie utilisant l’appareil.
[0011] Pour réaliser l’objet décrit ci-dessus, un appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie de la présente invention inclut; une cage qui est supportée de manière rotative par un support; une première tige d’enroulement qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage à travers un centre de rotation qui coïncide avec un centre de rotation de la cage; une seconde tige d’enroulement qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage à travers une position qui est excentrique par rapport à la cage; et un ressort moteur qui a une forme d’un corps en forme de ceinture élastique dans lequel une extrémité est attachée à la première tige d’enroulement et l’autre extrémité est attachée à la seconde tige d’enroulement et est enroulée dans une forme d’un ressort de couple constant entre la première et la seconde tiges d’enroulement, dans lequel quand le ressort moteur est dans un état déroulé dans lequel le ressort moteur est enroulé autour d’une tige d’enroulement de la première et deuxième tiges d’enroulement et est dans un état où la rotation de la cage par rapport au support est réglée, l’appareil de génération d’énergie est configuré pour que la première tige d’enroulement soit tournée par rapport à la cage et le ressort moteur est enroulé autour de l’autre tige d’enroulement de la première et deuxième tiges d’enroulement, et quand le ressort moteur est dans un état où le ressort moteur est au moins partiellement enroulé autour de l’autre tige d’enroulement et est dans un état où la rotation de la première tige d’enroulement par rapport au support est réglée, l’appareil de génération d’énergie est configuré pour que la cage soit tournée par rapport à la première tige d’enroulement et d’énergie est extraite.
[0012] Dans l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, puisque l’appareil de génération d’énergie inclut: «la cage qui est supportée de manière rotative par le support; la première tige d’enroulement qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage à travers le centre de rotation qui coïncide avec le centre de rotation de la cage; la seconde tige d’enroulement qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage à travers la position qui est excentrique par rapport à la cage; et le ressort moteur qui a la forme du corps en forme de ceinture élastique dans lequel une extrémité est attachée à la première tige d’enroulement et l’autre extrémité est attachée à la seconde tige d’enroulement et est enroulée dans la forme d’un ressort de couple constant entre la première et la seconde tige d’enroulement», un couple constant peut être obtenu. De plus, dans l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, puisque «quand le ressort moteur est dans l’état déroulé dans lequel le ressort est enroulé autour d’une tige d’enroulement de la première et seconde tiges d’enroulement et est dans l’état où la rotation de la cage par rapport au support est réglée, l’appareil de génération d’énergie est configuré pour que la première tige d’enroulement soit tournée par rapport à la cage et le ressort moteur est enroulé autour de l’autre tige d’enroulement de la première et seconde tiges d’enroulement, et quand le ressort moteur est dans l’état où le ressort moteur est au moins partiellement enroulé autour de l’autre tige d’enroulement et est dans un état où la rotation de la première tige d’enroulement par rapport au support est réglée, l’appareil de génération d’énergie est configuré pour que la cage soit tournée par rapport à la première tige d’enroulement et l’énergie est extraite», la cage a une fonction qui est substantiellement la même que le corps principal de tambour de barillet. En conséquence, dans l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, le couple constant peut être obtenu par une structure d’entrée et de sortie qui est substantiellement la même que le tambour de barillet.
[0013] Dans la description ci-dessus, il est décrit le cas où la première tige d’enroulement est tournée par rapport à la cage et le ressort moteur est enroulé dans l’état où la rotation de la cage par rapport au support est réglée. Cependant, dans un état où la rotation de la première tige d’enroulement par rapport au support est réglée, le ressort moteur peut être enroulé par la rotation de la cage par rapport à la première tige d’enroulement. En plus, il est décrit le cas où la cage est tournée par rapport à la première tige d’enroulement et l’énergie est extraite dans l’état où la rotation de la première tige d’enroulement par rapport au support est réglée quand le ressort moteur est au moins partiellement enroulé. Cependant, la première tige d’enroulement peut être tournée par rapport à la cage et l’énergie peut être extraite dans l’état où la rotation de la cage par rapport au support est réglée.
[0014] Dans un appareil de génération d’énergie typique pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, la cage inclut une partie de corps principal de cage discoïdale, la première tige d’enroulement inclut une première partie de tige d’enroulement de centre qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage dans le centre de la partie de corps principal de cage discoïdale, et la seconde tige d’enroulement inclut une seule seconde partie de tige d’enroulement excentrique qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage dans une position qui est excentrique par rapport au centre de la partie de corps principal de cage discoïdale.
[0015] Dans un autre appareil de génération d’énergie typique pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, la cage inclut une partie discoïdale de corps principal de cage, la première tige d’enroulement inclut une première partie de tige d’enroulement de centre qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage dans le centre de la partie discoïdale de corps principal de cage, et la seconde tige d’enroulement inclut une pluralité de secondes parties de tige d’enroulement excentrique qui sont supportées de manière rotative par rapport à la cage dans chacune des positions qui sont excentriques par rapport au centre de la partie discoïdale de corps principal de cage, et le ressort est fourni entre chacune des secondes parties de tige d’enroulement excentriques et la première partie de tige d’enroulement de centre.
[0016] Dans ce cas, un espace est effectivement utilisé, et une efficience volumétrique peut être augmentée. Par exemple, quand le ressort moteur qui est configuré d’un corps formé en coupe en forme de zone élastique est utilisé, le couple peut être augmenté.
[0017] Dans l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, typiquement, le ressort moteur entre en contact substantiellement proche par rapport à l’une tige d’enroulement dans un état déroulé.
[0018] Dans ce cas, l’opération de couple constant peut être obtenue solidement et facilement.
[0019] Dans un appareil de génération d’énergie typique pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, la première tige d’enroulement est l’autre tige d’enroulement.
[0020] Dans ce cas, le ressort est enroulé autour de la première tige d’enroulement qui est positionnée dans le centre par la rotation de la première tige d’enroulement par rapport à la cage dans laquelle la rotation est réglée, la cage est tournée dans l’état où la rotation de la première tige d’enroulement centrale est réglée, et de cette manière, le déroulement du ressort moteur qui est enroulé autour de la première tige d’enroulement centrale avance, et le couple est extrait.
[0021] Dans un autre appareil de génération d’énergie typique pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, la première tige d’enroulement est l’une tige d’enroulement.
[0022] Dans ce cas, le ressort est enroulé autour de la seconde tige d’enroulement qui est positionnée dans la position excentrique en tournant la première tige d’enroulement par rapport à la cage dans laquelle la rotation est réglée, la cage est tournée dans l’état où la rotation de la première tige d’enroulement centrale est réglée, et de cette manière, le déroulement du ressort moteur qui est enroulé autour de la seconde tige d’enroulement positionnée dans la position excentrique avance, et le couple est extrait.
[0023] Dans l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, (1) le même plan principal de deux plans principaux d’un corps en forme de ceinture qui configure le ressort moteur peut être configuré pour être positionné dans le côté interne dans un état ou le ressort moteur est enroulé autour de la première tige d’enroulement et un état où le ressort moteur est enroulé autour de la seconde tige d’enroulement (un type appelé «forme de O»), ou (2) différents plans principaux de deux plans principaux du corps en forme de ceinture qui configure le ressort moteur peut être configuré pour être positionné dans le côté interne dans un état où le ressort moteur est enroulé autour de la première tige d’enroulement et un état où le ressort moteur est enroulé autour de la seconde tige d’enroulement (un type appelé «forme de N»).
[0024] Dans le dernier cas, un large couple est facilement obtenu.
[0025] Typiquement, dans l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie de la présente invention, une courbure naturelle, qui est une courbure dont chaque partie dans la direction longitudinale du corps en forme de ceinture a dans un cas où le corps en forme de ceinture qui configure le ressort ne reçoit pas une force externe, est changé le long de la direction longitudinale du corps en forme de ceinture.
[0026] Dans ce cas, une structure de couple appropriée constante peut être réalisée selon le désir en considérant le changement de l’épaisseur ou le diamètre d’enroulement du corps en forme de ceinture.
[0027] Typiquement, dans l’appareil de génération d’énergie d’une pièce d’horlogerie de la présente invention, l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie est configuré d’un tambour de barillet. C’est-à-dire, le tambour de barillet de la présente invention inclut l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie comme décrite ci-dessus pour réaliser l’objet. Dans ce cas, par exemple, la cage est configurée d’un corps principal de tambour de barillet, et par exemple, le support est configuré d’un corps principal de pièce d’horlogerie qui inclut une plaque principale supportant le train de roue d’opération d’aiguille et semblable, et autres.
[0028] Dans ce cas, le tambour de barillet conventionnel peut être remplacé dans un état où la structure de la partie périphérique est utilisée. Cependant, si on le désire, l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie peut être utilisé comme composants de pièce d’horlogerie autre que le tambour de barillet.
[0029] Pour réaliser l’objet, une pièce d’horlogerie de la présente invention inclut l’appareil de génération d’énergie pour un pièce d’horlogerie comme décrit ci-dessus.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0030] La fig. 1 représente un état où un ressort d’un mécanisme constant de ressort de couple en forme de O est enroulé autour d’une tige d’enroulement excentrique dans une pièce d’horlogerie d’un exemple préféré de la présente invention qui inclut un tambour de barillet d’un exemple préféré de la présente invention, (a) est une vue en plan explicative qui montre principalement la partie de tambour de barillet dans un état où une couverture de barillet est enlevée, et (b) est une vue croisée-sécante explicative de la partie de tambour de barillet principalement représentée dans (a).
[0031] La fig. 2 représente un état où le ressort du mécanisme constant de ressort de couple en forme de O est enroulé autour d’une tige d’enroulement central dans la pièce d’horlogerie qui inclut le tambour de barillet de la fig. 1, (a) est une vue en plan explicative qui représente principalement la partie de tambour de barillet dans l’état où la couverture de barillet est enlevée, et (b) est une vue croisée-sécante explicative de la partie de tambour de barillet représentée principalement dans (a).
[0032] La fig. 3 représente une pièce d’horlogerie d’un exemple préféré de la présente invention qui inclut un tambour de barillet d’un autre exemple préféré de la présente invention, (a) est une vue en plan explicative qui représente principalement la partie de tambour de barillet dans l’état où la couverture de barillet est enlevée par rapport à un état où le ressort qui configure le mécanisme constant de ressort de couple en forme de O est enroulé autour d’une pluralité de tiges d’enroulement excentriques, et (b) est une vue croisée-sécante explicative qui représente principalement la partie de tambour de barillet dans l’état où la couverture de barillet est enlevée par rapport à un état où le ressort est enroulé autour de la tige d’enroulement centrale.
[0033] La fig. 4 représente un état où un ressort d’un mécanisme de ressort de couple constant en forme de N est enroulé autour de la tige d’enroulement excentrique dans une pièce d’horlogerie d’un exemple préféré de la présente invention qui inclut un tambour de barillet d’un encore autre exemple préféré de la présente invention, (a) est une vue en plan explicative qui représente principalement la partie de tambour de barillet dans l’état où une couverture de barillet est enlevée, et (b) est une vue croisée-sécante explicative de la partie de tambour de barillet principalement représentée de (a).
[0034] La fig. 5 représente un état où le ressort du mécanisme de ressort de couple constant en forme de N est enroulé autour de la tige d’enroulement centrale dans la pièce d’horlogerie qui inclut le tambour de barillet de la fig. 4, (a) est une vue en plan explicative qui représente principalement la partie de tambour de barillet dans l’état où la couverture de barillet est enlevée, et (b) est une vue croisée-sécante explicative de la partie de tambour de barillet principalement représentée de (a).
[0035] La fig. 6 représente une pièce d’horlogerie d’un exemple préféré de la présente invention qui inclut un tambour de barillet d’un encore autre exemple préféré de la présente invention, (a) est une vue en plan explicative qui représente principalement la partie de tambour de barillet dans l’état où la couverture de barillet est enlevée par rapport à un état où le ressort qui configure le mécanisme de ressort de couple constant en forme de N est enroulé autour d’une pluralité de tiges d’enroulement excentriques, et (b) est une vue en plan explicative qui représente principalement la partie de tambour de barillet dans l’état où la couverture de barillet est enlevée par rapport à un état où le ressort est enroulé autour de la tige d’enroulement centrale de (a).
[0036] La fig. 7 est un graphique représentant un état dépendant d’un nombre de tours N autour de la tige d’enroulement centrale concernant un rayon de courbure naturel Rn, un rayon de courbure R2du ressort (corps en forme de ceinture élastique) dans la couche la plus externe de la tige d’enroulement centrale, et un rayon de courbure R1 du ressort (corps en forme de ceinture élastique) dans la couche la plus externe de la tige d’enroulement excentrique par rapport à un rayon de courbure du ressort (corps en forme de ceinture élastique) dans le tambour de barillet qui inclut le mécanisme de ressort de couple constant en forme de O, (a) est un graphique d’un cas qui inclut une paire de tiges d’enroulement comme représenté dans (a) et (b) de la fig. 1et (a) et (b) de la fig. 2, et (b) est un graphique d’un cas qui inclut quatre paires de tiges d’enroulement comme représenté dans (a) et (b) de la fig. 3.
[0037] La fig. 8 est un graphique représentant un état dépendant d’un nombre de tours N autour de la tige d’enroulement central concernant le rayon de courbure naturel Rn, le rayon de courbure R2du ressort (corps en forme de ceinture élastique) dans la couche la plus externe de la tige d’enroulement centrale, et un rayon de courbure R1 du ressort (corps en forme de ceinture élastique) dans la couche la plus externe de la tige d’enroulement excentrique par rapport à un rayon de courbure du ressort (corps en forme de ceinture élastique) dans le tambour de barillet qui inclut le mécanisme de ressort de couple constant en forme de N, (a) est un graphique d’un cas qui inclut une paire de tiges d’enroulement comme représenté dans (a) et (b) de la fig. 4et (a) et (b) de la fig. 5, et (b) est un graphique d’un cas qui inclut quatre paires de tiges d’enroulement comme représenté dans (a) et (b) de la fig. 6.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
[0038] Quelques modes de réalisation préférés de la présente invention vont être décrits sur la base d’exemples préférés représentés dans les dessins accompagnant.
Mode de réalisation
[0039] Dans (a) et (b) de la fig. 1, une partie d’une pièce d’horlogerie 2 qui inclut un tambour de barillet 1 d’un exemple préféré utilisant un appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie d’un exemple préféré de la présente invention est connue.
[0040] Le tambour de barillet 1 inclut un corps principal de tambour de barillet 5 qui est une cage, une tige d’enroulement centrale 6 qui est une première tige d’enroulement et une tige d’enroulement excentrique 7 qui est une seconde tige d’enroulement, dans laquelle deux tiges peuvent tourner par rapport au corps principal de tambour de barillet 5, et un ressort moteur 8.
[0041] Le corps principal de tambour de barillet 5 inclut une partie de logement de tambour de barillet 10 et une couverture de barillet 20. La partie de logement de tambour de barillet 10 inclut une plaque annulaire formée d’une partie de paroi arrière 11, une partie de paroi circonférentielle externe 13 qui monte depuis un bord circonférentiel externe 12 de la partie de paroi arrière 11, une partie de paroi circonférentielle interne plus basse 16 qui monte depuis un bord circonférentiel interne 15 d’une partie de trou de centre annulaire 14 configurant la partie de paroi arrière 11, c’est-à-dire, le bord circonférentiel interne 15 de la plaque annulaire formée d’une partie de paroi arrière 11, et une partie d’engrenage de tambour de barillet 17 qui est formée sur le côté circonférentiel externe dans le voisinage de l’extrémité plus basse de la partie de paroi circonférentielle externe 13. Une partie de trou excentrique 18 est formée sur la partie de paroi arrière 11 de la partie de logement de tambour de barillet 10. Une partie d’engagement concave circulaire 19 est formée sur le bord circonférentiel interne de l’extrémité montante de la partie de paroi circonférentielle externe 13.
[0042] La couverture de barillet 20 inclut un corps formé d’une plaque annulaire 21 qui est approximativement similaire à la partie de paroi arrière 11 de la partie de logement de tambour de barillet 10. La partie de bord circonférentiel externe du corps formé d’une plaque annulaire 21 est inséré dans la partie d’engagement concave 19 de la partie de paroi circonférentielle externe 13 de la partie de logement de tambour de barillet 10 comme une partie de bord d’engagement 22 et forme un corps principal de tambour de barillet 5 qui inclut une chambre A dans la partie interne.
[0043] Le corps formé d’une plaque annulaire 21 de la couverture de barillet 20 inclut une partie de trou de centre 23 et la partie de trou excentrique 24 dans des positions qui font exactement face à la partie de trou de centre 14 et la partie de trou excentrique 18 de la partie de paroi arrière 11 dans un état où la couverture de barillet 20 est insérée dans la partie de logement de tambour de barillet 10. De plus, la couverture de barillet 20 inclut une partie de paroi circonférentielle interne courte 26 qui est suspendue depuis un bord circonférentiel interne 25 du corps formé d’une plaque annulaire 21 pour faire exactement face à la partie de paroi circonférentielle interne plus basse 16 de la partie de logement de tambour de barillet 10.
[0044] La tige d’enroulement excentrique 7 inclut une partie de corps principal de tige d’enroulement 30 et des parties de tenon ou des parties de tige de petit diamètre 31 et 32 qui sont formées intégralement aux deux extrémités de la partie de corps principal 30. La partie de corps principal 30 et les parties de tige de petit diamètre 31 et 32 de la tige d’enroulement excentrique 7 sont concentriques l’une avec l’autre, et dans un état où le corps principal de tambour de barillet 5 est assemblé, les parties de tige de petit diamètre 31 et 32 des deux extrémités de la tige d’enroulement excentrique 7 sont insérées dans la partie de trou excentrique 18 de la partie de paroi arrière 11 de la partie de logement de tambour de barillet 10 et la partie de trou excentrique 24 du corps formé d’une plaque annulaire 21 de la couverture de barillet 20 pour tourner dans les directions B1 et B2 autour de la ligne d’axe central B. De plus, au lieu que les parties de tige de petit diamètre 31 et 32 soient capables de tourner par rapport aux parties de trou excentriques 18 et 24, les parties de tige de petit diamètre 31 et 32 peuvent être insérées dans les parties de trou excentriques 18 et 24, et la partie de corps principal de tige d’enroulement 30 peut être configurée pour tourner par rapport aux parties de tige de petit diamètre 31 et 32 autour de la ligne d’axe central B.
[0045] Semblable à la tige d’enroulement excentrique 7, la tige d’enroulement centrale 6 inclut une partie de corps principal de tige d’enroulement 40, des parties de tenon ou des parties de tige de diamètre moyen 41 et 42 qui sont intégralement formées aux deux extrémités de la partie de corps principal 40, et des parties de tige de diamètre plus petit 43 et 44 qui sont intégralement formées aux côtés du bout des parties de tige de diamètre moyen 41 et 42. La partie de corps principal 40, les parties de tige de diamètre moyen 41 et 42, et les parties de tige de petit diamètre 43 et 44 de la tige d’enroulement centrale 6 sont concentriques l’une avec l’autre, et dans un état où le corps principal de tambour de barillet 5 est assemblé, les parties de tige de diamètre moyen 41 et 42 des deux côtés de la tige d’enroulement de centre 6 sont insérées dans la partie de trou de centre 14 de la partie de paroi arrière 11 de la partie de logement de tambour de barillet 10 et la partie de trou de centre 23 du corps formé d’une plaque annulaire 21 de la couverture de barillet 20 pour tourner dans les directions C1 et C2 autour de la ligne d’axe centrale C. De plus, dans l’exemple de la fig. 1, le diamètre externe de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 est plus large que le diamètre externe de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30.
[0046] La partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 est tournée entre une surface d’extrémité 16a de la partie de paroi circonférentielle interne 16 de la partie de trou de centre 14 de la partie de paroi arrière 11 de la partie de logement de tambour de barillet 10 et une surface d’extrémité 26a de la partie de paroi circonférentielle interne 26 de la partie de trou de centre 23 du corps formé d’une plaque annulaire 21 de la couverture de barillet 20. Un engrenage de trou latéral 80 est inséré dans la partie de petit diamètre 44 du côté de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 dans laquelle la couverture de barillet 20 est positionnée, et est tournée en plus de la tige d’enroulement centrale 6.
[0047] Le ressort moteur 8 ayant la forme d’un corps en forme de ceinture élastique 50 est attaché entre la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 configurant la tige d’enroulement centrale 6 et la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 configurant la tige d’enroulement excentrique 7. Plus spécifiquement, dans le ressort moteur 8, une extrémité 51 du corps en forme de ceinture élastique 50 est attachée à la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 configurant la tige d’enroulement centrale 6, l’autre extrémité 52 ((a) de la fig. 2) est attachée à la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30, et le ressort est enroulé entre la tige d’enroulement centrale 6 et la tige d’enroulement excentrique 7 selon la forme d’un ressort de couple constant appelé «en forme de O».
[0048] Le ressort moteur 8 a les caractéristiques suivantes.
[0049] C’est-à-dire, le ressort moteur 8 satisfait à l’Equation suivante (1) correspondant à l’Equation (26) de la référence non-brevet 1 pour fonctionner comme le ressort de couple constant en forme de O. <2><2><2> <tb>T2/E·I = (R2 – R1) / RnR1+ (R1-R2) / 2R1R2<sep>(1)
[0050] Ici, T2 est un couple qui agit sur la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40, E est le module de l’élasticité longitudinale (module de Young) du corps en forme de ceinture élastique 50, I est un moment secondaire en coupe par rapport à un axe neutre du corps en forme de ceinture élastique 50, R1 est un rayon (courbure) du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulée autour du côté de la tige d’enroulement excentrique 7, R2est un rayon (courbure) du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulée autour du côté de la tige d’enroulement centrale 6, et Rn est un rayon de courbure naturelle du corps en forme de ceinture élastique 50.
[0051] Dans l’Equation (1) correspondant à l’Equation (26) de la référence non-brevet 1, l’épaisseur t ou la longueur Lfdu corps en forme de ceinture élastique 50 est relativement petite, et de cette manière, les effets de celles-ci sur le changement du rayon de courbure du corps en forme de ceinture élastique 50 enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 et le corps principal tige d’enroulement excentrique 30 ne sont pas considérés. Par conséquent, si ce point est considéré, quand le diamètre réel de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 est représenté par R10 et le diamètre réel de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 est représenté par R20, le rayon R2de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 satisfait l’Equation suivante (2) si la longueur qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 est représentée par L2. <2>}<1/2> <tb>R2 = {[L2·t/π] + R20<sep>(2)
[0052] De plus, si le rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 est représenté par la forme dépendant du nombre de tours N du corps en forme de ceinture élastique 50 du ressort moteur 8 autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40, le rayon R2 est aussi comme dans l’Equation suivante. <tb>R2 = R20 + t·N<sep>(2a)
[0053] D’un autre côté, si le corps en forme de ceinture élastique 50 est enroulé autour de la tige d’enroulement excentrique 7, le rayon R1 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 est comme dans l’Equation suivante (3). ) · t/π} + R10<2>]<1/2> <tb>R1 = [{(Lf-L2<sep>(3)
[0054] De plus, de l’Equation (2), puisque L2 = π (R2<2>-R20<2>)/t (2b) est satisfait, le rayon R1 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 est représenté comme une fonction du rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40, et de cette manière, le rayon R1 est représenté comme une fonction du nombre de tours N du corps en forme de ceinture élastique 50 du ressort moteur 8 autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40.
[0055] C’est-à-dire, pour faire en sorte que le couple T2soit constant (Tc) de l’Equation (1), le rayon de courbure naturelle Rn du corps en forme de ceinture élastique 50 du ressort moteur 8 peut être représenté par l’Equation suivante (4). <2><2> <tb>Rn = (R2 – R1) / {Tc·R1/ El - (R1-R2) / 2R1·R2}<sep>(4)
[0056] Ici, dans l’Equation (4), le rayon de courbure naturelle Rnest représenté par le rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 et le rayon R1 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30. Entre-temps, puisque les deux rayons R1 et R2 sont représentés comme le nombre de tours N des Equations (2a), (3), et 2(b), l’Equation (4) peut être résolue en représentant le rayon de courbure naturelle Rn du corps en forme de zone 50 comme une fonction du nombre de tours N.
[0057] Comme décrit ci-dessus, dans le tambour de barillet 1, le diamètre réel R10 du corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 est réglé à 1.0 mm, le diamètre réel R20de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 est réglé à 1.8 mm, et dans un cas du corps en forme de ceinture élastique 50 du ressort moteur 8 dans lequel la longueur Lf est réglée à 120 mm, l’épaisseur t est réglée à 0.03 mm, la largeur est réglée à 1.5 mm, et le module de Young E est 190 GPa, pour régler le couple T2 à une valeur constante Tc=0.20 N-mm, il est trouvé qu’un état qui a le rayon de courbure naturelle Rn représenté dans (a) de la fig. 7 le long de la direction longitudinale selon l’Equation (4) est préférable. En d’autres mots, si le rayon de courbure naturelle Rn du corps en forme de ceinture excentrique 50 du ressort moteur 8 est réglé comme représenté dans le graphique de (a) de la fig. 7 sous les conditions décrites ci-dessus, un couple constant T2 = Tc(dans cet exemple, 0.20 N-mm) peut être extrait par rapport à la tige d’enroulement centrale 6 du tambour de barillet 1 sans se soucier du degré du déroulement du ressort moteur 8.
[0058] De plus, dans (a) de la fig. 7, l’axe horizontal indique le nombre de tours N du ressort autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40, et les courbures R1 et R2sont le rayon de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 et le rayon de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50 qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 respectivement par rapport au (état d’enroulement ou état de déroulement) nombre de tours N du ressort moteur 8 autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40. Dans cet exemple, le nombre de tours Nf dans un état complètement enroulé est 9.8. De plus, comme compris d’après (a) de la fig. 7, puisque Rn(N)< R1(N) < R2(N) est satisfait, il est trouvé que la longueur entière du corps en forme de ceinture élastique 50 du ressort moteur 8 est enroulée pour entrer en contact étroit avec la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 et la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40.
[0059] La pièce d’horlogerie 2 est similaire à la pièce d’horlogerie conventionnelle en ce que l’engrenage de trou latéral 80, dans lequel la rotation dans la direction C2 est réglée par un déclic 81, est engagé avec un train de roue enroulé 82, par exemple, si une tige d’enroulement est tournée, l’engrenage de trou latéral 80 est tourné dans la direction C1 par le train de roue d’enroulement 82, et le ressort moteur 8 est enroulé autour de la tige d’enroulement centrale 6.
[0060] De plus, la pièce d’horlogerie 2 est aussi similaire à la pièce d’horlogerie conventionnelle en ce qu’une partie d’engrenage de tambour de barillet 17 de la partie de logement de tambour de barillet 10 du tambour de barillet 1 est engagée avec un train de roue d’opération manuelle 85 qui inclut un échappement de régulateur 86 et un train de roue accélérant 87, le train de roue accélérant 87 est tourné à une vitesse qui est réglée par l’échappement de régulateur 86 selon la rotation dans la direction C1 de la partie d’engrenage de tambour de barillet 17 autour de la ligne d’axe central C, une aiguille d’affichage de l’heure 88 attachée au train de roue accélérant 87 est tournée, et un affichage de l’heure est effectué. Dans cet exemple, le support est configuré du corps principal de pièce d’horlogerie qui inclut une plaque principale (non représentée) supportant le train de roue d’opération manuelle 85 et semblable, et d’autres.
[0061] Dans la pièce d’horlogerie 2, puisque le couple T2 peut être maintenu à une constante Tc depuis l’état complètement enroulé représenté dans (a) et (b) de la fig. 2à un état complètement relâché (état déroulé) représenté dans (a) et (b) de la fig. 1 du ressort moteur 8 selon la rotation dans la direction C1 autour de la ligne d’axe centrale C du corps principal de tambour de barillet 5, le taux de l’échappement de régulateur 86 peut être maintenu pour être constant sans se soucier du degré de l’enroulement ou déroulement du ressort moteur 8. Par conséquent, l’opération manuelle de la pièce d’horlogerie 2 peut être une vitesse constante sans se soucier de l’état du ressort moteur 8, et en conséquence, l’opération manuelle peut être effectuée correctement.
[0062] Comme décrit ci-dessus, l’exemple dans lequel il y a une tige d’enroulement excentrique est décrit. Cependant, comme représenté dans (a) et (b) de la fig. 3, la tige d’enroulement excentrique peut être une pluralité de (le nombre dans l’exemple de (a) et (b) de la fig. 3 est quatre) parties de tiges d’enroulement excentriques 7A1, 7A2, 7A3, et 7A4 (ci-après, les parties de tige sont aussi indiquées par un numéro de référence «7A» quand les parties sont généralement concernées ou ne sont pas mutuellement distinguées). Typiquement, une pluralité de parties de tiges d’enroulement excentriques 7A sont disposées pour avoir une symétrie rotative (symétrie rotative de l’ordre de 4 dans cet exemple). Dans un tambour de barillet 1A d’une pièce d’horlogerie 2A représenté dans (a) et (b) de la fig. 3, les mêmes éléments comme ceux du tambour de barillet de la pièce d’horlogerie 2 sont indiqués par les mêmes numéros de référence, et par rapport aux éléments qui sont approximativement similaires au tambour de barillet de la pièce d’horlogerie 2 mais ont différentes matières depuis le tambour de barillet de la pièce d’horlogerie 2, un suffixe A (suffixe A1, A2, A3, ou A4 est ajouté à la fin des mêmes numéros de référence dans le cas d’éléments de la partie de tige excentrique) est ajouté à la fin du même numéro de référence.
[0063] Dans le tambour de barillet 1A de la pièce d’horlogerie 2A, quatre parties de tige d’enroulement excentrique 7A1, 7A2, 7A3, et 7A4 sont configurées pour être similaires à une autre, et de cette manière, chacune des quatre parties de tiges d’enroulement excentriques 7A1, 7A2, 7A3, et 7A4 est configurée pour être substantiellement similaire à la tige d’enroulement excentrique 7 du tambour de barillet 1 de la pièce d’horlogerie 2.
[0064] Dans le tambour de barillet 1A de la pièce d’horlogerie 2A, un ressort moteur 8A est aussi configuré de quatre ressorts moteurs 8A1, 8A2, 8A3, et 8A4 (ci-après, les ressorts sont aussi indiqués par un numéro de référence «8A» quand les ressorts moteurs sont généralement concernés ou ne sont pas distingués mutuellement). De plus, les corps formés d’une zone élastique 50A1, 50A2, 50A3, et 50A4 qui configurent les ressorts moteurs 8A1, 8A2, 8A3, et 8A4 sont enroulés entre quatre parties de tiges d’enroulement excentriques 7A1, 7A2, 7A3, et 7A4 et la tige d’enroulement centrale 6 respectivement, et comparé au corps en forme de ceinture élastique 50 du ressort moteur 8 du tambour de barillet 1 de la pièce d’horlogerie 2, les corps formés d’une zone élastique sont approximativement configurés de manière similaire sauf que la longueur est approximativement 1/4. La tige d’enroulement centrale 6 est utilisée dans quatre ressorts moteurs 8A1, 8A2, 8A3, et 8A4 en commun.
[0065] Aussi dans le tambour de barillet 1A de la pièce d’horlogerie 2A, le ressort moteur 8A satisfait à l’Equation décrite ci-dessus (1) correspondant à l’Equation (26) de la référence non-brevet 1 pour opérer comme le ressort de couple constant en forme de O. D’un autre côté, quand le changement du rayon de courbure du corps en forme de ceinture élastique 50A qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 et les parties de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30A1, 30A2, 30A3, et 30A4 (ci-après, les parties de corps principal sont aussi indiquées par un numéro de référence «30A» quand les parties sont généralement concernées ou ne sont pas distinguées mutuellement) est considéré pendant qu’il est dépendant de l’épaisseur t et la longueur Lf du corps en forme de ceinture élastique 50, le corps en forme de ceinture élastique 50A est enroulé depuis la tige d’enroulement excentrique 7A, et le rayon R1 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50A qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30A satisfait aussi l’Equation décrite ci-dessus (3).
[0066] De plus, dans le cas du tambour de barillet 1A de la pièce d’horlogerie 2A, quand le diamètre réel de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 est représenté par R10 et le diamètre réel de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 est représenté par R20, le rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50A qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 satisfait l’Equation suivante (5) si la longueur qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 est représentée par L2. <2>}<1/2> <tb>R2 = {(n·L2·t/π) + R20<sep>(5)
[0067] Ici, n est le nombre des parties de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30A1, 30A2, 30A3, et 30A4 ou les ressorts moteurs 8A, et dans cet exemple, n’est 4. De plus, si le rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50A qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 est représentée comme la fonction du nombre de tours N du corps en forme de ceinture élastique 50A du ressort moteur 8A autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40, similaire au cas de l’Equation (2a), le rayon R2 est aussi comme dans l’Equation suivante. <tb>R2 = R20 + n·t·N<sep>(5a)
[0068] En conséquence, pour faire que le couple T2 soit constant (Tc) de l’Equation (1), similaire au cas décrit ci-dessus, le rayon de courbure naturelle Rn du corps en forme de ceinture élastique 50A du ressort moteur 8A devient l’Equation suivante (4). <2><2> <tb>Rn = (R2-R1) / {Tc·R1/E·l-(R1-R2)/2R1·R2}<sep>(4)
[0069] Cependant, ici, comme décrit ci-dessus, R2 = R20+ n·t·N (5a) et R1 = [{(Lf-L2) · t/π} + R10<2>]<1></><2>(3) sont satisfaits, et puisque L2= π (R2<2>-R20<2>)/(n·t) (5b) est satisfait de l’Equation (5), similaire au cas décrit ci-dessus, le rayon R1 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50A qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30A est représentée comme une fonction du rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50A qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40, et de cette manière, le rayon R1est représenté comme une fonction du nombre de tours N du corps en forme de ceinture élastique 50A du ressort moteur 8A autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40.
[0070] Le cas du tambour de barillet 1A est différent du tambour de barillet 1 en ce que le nombre des parties de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30A est quatre, c’est-à-dire, n = 4 est satisfait, et selon ceci, la longueur Lfest 1/4, c’est-à-dire, la longueur Lf = 30 mm est satisfaite, et le couple est augmenté si la même forme de corps en forme de ceinture élastique 50A est utilisée. En d’autres mots, dans ce cas, l’espace est effectivement utilisé, et une efficacité volumétrique peut être augmentée.
[0071] Par exemple, dans le tambour de barillet 1 A, pour régler le couple T2 à une valeur constante Tc = 1.93 N·mm, un état qui a le rayon de courbure naturelle Rnreprésenté dans (b) de la fig. 7le long de la direction longitudinale selon l’Equation décrite ci-dessus (4) est préférable. En d’autres mots, autrement, si la courbure naturelle rayon Rndu corps en forme de ceinture excentrique 50A du ressort moteur 8A est réglé comme représenté dans le graphique de (b) de la fig. 7selon l’Equation (4) sous les conditions similaires au cas de (a) de la fig. 7, un couple constant T2 = Tc (dans cet exemple, 1.93 N·mm) peut être extrait par rapport à la tige d’enroulement centrale 6 du tambour de barillet 1A sans se soucier du degré du déroulement du ressort moteur 8A.
[0072] Dans (b) de la fig. 7, l’axe horizontal indique le nombre de tours N du ressort autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40, et les courbes et R2 sont le rayon de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50A qui est enroulée autour de chaque partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30A et le rayon de la couche la plus externe de la corps en forme de ceinture élastique 50A qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 respectivement par rapport au (état enroulé ou état déroulé) nombre de tours N du ressort moteur 8A autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40. Dans cet exemple, le nombre de tours Nf dans un état complètement enroulé est 2.5. De plus, comme compris d’après (b) de la fig. 7, puisque Rn(N)< R1(N) < R2(N) est satisfait, il est trouvé que la longueur entière du corps en forme de ceinture élastique 50 du ressort moteur 8 est enroulée pour entrer en contact étroit avec la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 et la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40.
[0073] Les matières mentionnées ci-dessus ne sont pas limitées au cas où n est 4 (le cas de (a) et (b) de la fig. 3) et sont aussi appliquées de manière similaire à un cas d’un ressort couple constant en forme de O dans lequel n’est 2 ou 3, ou 5 ou plus. Par exemple, quand n est 8 à la place de n = 4, la forme croisée-sécante du corps en forme de ceinture élastique qui configure le ressort est changée et la longueur est 1/2 (15 mm dans cet exemple), le nombre de tours N devient 1.2, mais le couple Tcdevient 4.40 N·mm.
[0074] Aussi dans la pièce d’horlogerie 2A qui inclut le tambour de barillet 1A, puisque le couple T2peut être maintenu à une constante T0 depuis l’état complètement enroulé représenté dans (b) de la fig. 3 à l’état complètement déroulé représenté dans (a) de la fig. 3 du ressort moteur 8A, le taux de l’échappement de régulateur 86 peut être maintenu pour être constant sans se soucier du degré de l’enroulement ou déroulement du ressort moteur 8A. Par conséquent, l’opération manuelle de la pièce d’horlogerie 2A peut être une vitesse constante sans se soucier de l’état du ressort 8A, et en conséquence, l’opération manuelle peut être effectuée correctement.
[0075] Ci-dessus, il y a des exemples décrits du tambour de barillets 1 et 1A qui utilisent le ressort de couple constant appelé «en forme de O» dans lequel les mêmes plans principaux des corps formés d’une zone élastique 50 et 50A qui configurent les ressorts moteurs 8 et 8A sont positionnés dans le côté circonférentiel interne. Cependant, le mécanisme de ressort de couple constant peut être une «forme de N» à la place d’une «forme de O».
[0076] Dans un tambour de barillet 1B d’une pièce d’horlogerie 2B représentée dans (a) et (b) de la fig. 4et (a) et (b) de la fig. 5, les mêmes éléments que ceux du tambour de barillet de la pièce d’horlogerie 2 sont indiqués par les mêmes numéros de référence, et par rapport aux éléments qui sont approximativement similaires au tambour de barillet de la pièce d’horlogerie 2 mais ont différentes matières du tambour de barillet de la pièce d’horlogerie 2 un suffixe B est ajouté à l’extrémité du même numéro de référence.
[0077] Dans le tambour de barillet 1B de la pièce d’horlogerie 2B, pour configurer la «forme de N» à la place de la «forme de O», un corps en forme de ceinture élastique 50B qui configure un ressort moteur 8B est configurée pour être similaire au corps en forme de ceinture élastique 50 configurant le ressort 8 du tambour de barillet 1 de la pièce d’horlogerie 2 sauf que le corps en forme de ceinture élastique 50B est enroulé dans une direction contraire autour de la tige d’enroulement centrale 6B et autour de la tige d’enroulement excentrique 7B (est enroulé selon le type de ressort de couple constant appelé «en forme de N» entre la tige d’enroulement centrale 6B et la tige d’enroulement excentrique 7B).
[0078] Dans le tambour de barillet 1B de la pièce d’horlogerie 2B, le ressort moteur 8B a les caractéristiques suivantes.
[0079] C’est-à-dire, le ressort moteur 8B satisfait à l’Equation suivante (6) correspondant à l’Equation (40) de la référence non-brevet 2 pour opérer comme le ressort en forme de N couple constant. <2><2><2> <tb>T2/E·l = (R2 + R1)/RnR1+ (R1-R2)/2R1·R2<sep>(6)
[0080] Ici, la signification de chacune des variables T2, E, I, R1, R2, et Rn est similaire au cas décrit ci-dessus.
[0081] D’autres points sont similaires au cas du tambour de barillet 1 de la pièce d’horlogerie 2. C’est-à-dire, aussi dans ce cas, dans l’Equation décrite ci-dessus (6) correspondant à l’Equation (40) de la référence non-brevet 2, l’épaisseur t ou la longueur Lf du corps en forme de ceinture élastique 50B est relativement petit, et de cette manière, les effets de celles-ci sur le changement du rayon de courbure du corps en forme de ceinture élastique 50B enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B et le corps principal de tige d’enroulement excentrique 30B ne sont pas considérés. Par conséquent, si ce point est considéré, quand le diamètre réel de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30B est représenté par R10 et le diamètre réel de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B est représenté par R20, similaire au cas décrit ci-dessus, le rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50B qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B satisfait à l’Equation suivante (2) si la longueur qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B est représentée par L2. <2>}<1/2> <tb>R2 = {(L2·t/π) + R20<sep>(2)
[0082] De plus, si le rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50B qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B est représentée par la forme dépendante sur le nombre de tours N du corps en forme de ceinture élastique 50B du ressort moteur 8B autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B, le rayon R2 qui est représenté par l’Equation suivante est comme décrit ci-dessus. <tb>R2 = R20 + t·N<sep>(2a)
[0083] D’un autre côté, si le corps en forme de ceinture élastique 50B est enroulé depuis la tige d’enroulement excentrique 7B, similaire au cas décrit ci-dessus, le rayon R1 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50B qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30B est comme dans l’Equation suivante (3). <2>]<1/2> <tb>R1 = [{(Lf-L2)·t/π}+R10<sep>(3)
[0084] De plus, de l’Equation (2), puisque L2 = π (R2<2>-R20<2>)/t (2b) est satisfait, le rayon R1 de la couche la plus externela plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50B qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30B est représenté comme une fonction du rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50B qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B, et de cette manière, similaire au cas décrit ci-dessus, le rayon R1 est représenté comme une fonction du nombre de tours N du corps en forme de ceinture élastique 50B du ressort moteur 8B autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B.
[0085] C’est-à-dire, pour faire en sorte que le couple T2soit constant (Tc) de l’Equation (6), le rayon de courbure naturelle Rn du corps en forme de ceinture élastique 50B du ressort moteur 8B peut être l’Equation suivante (7). <2><2> <tb>Rn = (R2 + R1)/{Tc-R1/E·l - (R1-R2)/2R1·R2} <sep>(7)
[0086] Ici, dans l’Equation (7), le rayon de courbure naturelle Rnest représenté par le rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50B qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B et le rayon R1de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50B qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30B. Entre-temps, puisque les deux rayons R2 et R1 sont représentés comme le nombre de tours N des Equations (2a), (3), et (2b), similaire au cas décrit ci-dessus, l’Equation (4) peut être résolue en représentant le rayon de courbure naturelle Rn du corps en forme de ceinture 50B comme une fonction du nombre de tours N.
[0087] Dans le cas du tambour de barillet 1 B, puisque la forme de N est utilisée à la place de la forme de O, une déformation du corps formée d’une zone élastique 50B étant augmentée et le couple étant augmenté sont différents du tambour de barillet 1. De plus, dans le tambour de barillet 1B dans lequel le corps en forme de ceinture élastique 50B est enroulé dans la forme de N, puisque le diamètre R20 de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B est approximativement le même (typiquement, c’est le même que cet exemple, c’est-à-dire, R20 = R10 est satisfait) comme le diamètre R10 de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30B, la longueur du corps en forme de ceinture élastique 50B peut être augmentée, qui est aussi différente du cas de la forme de O dans lequel le diamètre R20 de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B est plus large que le diamètre R10 de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30B.
[0088] En conséquence, dans le tambour de barillet 1B, le diamètre réel R10 du corps principal de tige d’enroulement excentrique 30B est réglé à 1.0 mm, le diamètre réel R20de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B est réglée à 1.0 mm pour être similaire au diamètre réel R10 et dans un cas du corps en forme de ceinture élastique 50B du ressort moteur 8B dans lequel la longueur Lf est réglée à 360 mm, l’épaisseur t est réglée à 0.03 mm, la largeur w est réglée à 1.5 mm, et le module de Young E est 190 GPa, pour régler le couple T2à une valeur constante Tc = 1.60 N-mm, il est trouvé qu’un état qui a le rayon de courbure naturelle Rn représenté dans (a) de la fig. 8 le long de la direction longitudinale selon l’Equation (7) est préférable. En d’autres mots, si le rayon de courbure naturelle Rn du corps en forme de ceinture excentrique 50B du ressort moteur 8B est réglé comme représenté dans le graphique de (a) de la fig. 8 sous les conditions mentionnées ci-dessus, un couple constant T2 = Tc(dans cet exemple, 1.60 N-mm) peut être extrait par rapport à la tige d’enroulement centrale 6B du tambour de barillet 1B sans se soucier du degré du déroulement du ressort moteur 8B.
[0089] De plus, dans (a) de la fig. 8, l’axe horizontal indique le nombre de tours N du ressort autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B, et les courbes R1 et R2sont le rayon de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50B qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30B et le rayon de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50B qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement central 40B respectivement par rapport au (état enroulé et état déroulé) nombre de tours N du ressort moteur 8B autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B. Dans cet exemple, le nombre de tours Nf dans un état complètement enroulé est 36.9. De plus, comme compris de (a) de la fig. 8, (taille de Rn(N))< (taille de of R1(N)) < (taille de R2(N)) est satisfait. Cependant, dans le cas de la forme de N, s’il est considéré que le corps en forme de ceinture est enroulé dans une forme en étant en contact étroit avec la tige d’enroulement 30 pendant le temps correspondant au déroulement, la direction (signe) de la courbure courbe de Rn(N) coïncide avec la direction (signe) de la courbure courbe de R1(N) et est contraire à la direction (signe) de la courbure courbe de R2(N).
[0090] Aussi dans la pièce d’horlogerie 2B qui inclut le tambour de barillet 1B, quand le ressort moteur 8B est complètement déroulé comme représenté dans (a) et (b) de la fig. 4, la tige d’enroulement centrale 6B est tournée dans la direction C1 par l’engrenage de trou latéral 80, et de cette manière, la tige d’enroulement excentrique 7B est tournée dans la direction B2, et il atteint l’état complètement enroulé ou l’état proche de celui représenté dans (a) et (b) de la fig. 5. D’un autre côté, puisque le couple T2que le corps principal de tambour de barillet 5 reçoit par rapport à la tige d’enroulement centrale 6B peut être maintenu à une constante Tc selon le déroulement du ressort moteur 8B depuis l’état complètement enroulé de (a) et (b) de la fig. 5 à l’état complètement déroulé de (a) et (b) de la fig. 4 du ressort moteur 8B, le pas de l’échappement de régulateur 86 peut être maintenu pour être constant sans se soucier du degré de l’enroulement ou du déroulement du ressort moteur 8B, l’opération manuelle de la pièce d’horlogerie 2B peut être une vitesse constante sans se soucier de l’état du ressort moteur 8B, et en conséquence, l’opération manuelle peut être effectuée correctement.
[0091] Comme représenté dans (a) et (b) de la fig. 6, aussi dans le cas où le corps en forme de ceinture élastique du ressort est enroulé dans la forme de N, la tige d’enroulement excentrique peut être une pluralité de (le nombre dans l’exemple de (a) et (b) de la fig. 6 est quatre) parties de tiges d’enroulement excentriques 7C1, 7C2, 7C3, et 7C4 (les parties de tiges sont aussi indiquées par un numéro de référence «7C» quand les parties sont généralement concernées ou ne sont pas distinguées mutuellement). Dans un tambour de barillet 1C d’une pièce d’horlogerie 2C représentée dans (a) et (b) de la fig. 6, les mêmes éléments que ceux du tambour de barillet 1 de la pièce d’horlogerie 2 sont indiqués par les mêmes numéros de référence, et par rapport aux éléments qui sont approximativement similaires au tambour de barillet 1 de la pièce d’horlogerie 2 mais ont des matières différentes de celles du tambour de barillet 1 de la pièce d’horlogerie 2, un suffixe C (un suffixe C1, C2, C3, ou C4 est ajouté à l’extrémité du même numéro de référence au cas d’éléments de la partie de tige excentrique) est ajouté à l’extrémité du même numéro de référence. De plus, les mêmes éléments que ceux du tambour de barillet 1B de la pièce d’horlogerie 2B sont indiqués par les mêmes numéros de référence, et par rapport aux éléments qui sont approximativement similaires au tambour de barillet 1B de la pièce d’horlogerie 2B mais ont des matières différentes de celles du tambour de barillet 1B de la pièce d’horlogerie 2B, un suffixe C (cependant, le suffixe C qui est ajouté après B est supprimé quand le numéro de référence B est inclus dans l’extrémité du suffixe) est ajouté à l’extrémité du même numéro de référence.
[0092] Dans le tambour de barillet 1C de la pièce d’horlogerie 2C, quatre parties de tiges d’enroulement excentriques 7C1, 7C2, 7C3, et 7C4 sont configurées pour être similaires à une autre, et de cette manière, chacune des quatre parties de tige d’enroulement excentrique 7C1, 7C2, 7C3, et 7C4 est configurée pour être substantiellement similaire à la tige d’enroulement excentrique 7 du tambour de barillet 1 de la pièce d’horlogerie 2.
[0093] Dans le tambour de barillet 1C de la pièce d’horlogerie 2C, un ressort moteur 8C est aussi configuré de quatre ressorts moteurs 8C1, 8C2, 8C3, et 8C4 (ci-après, les ressorts sont aussi indiqués par un numéro de référence «8C» quand les ressorts sont généralement concernés ou ne sont pas distingués mutuellement). De plus, les corps formés d’une zone élastique 50C1, 50C2, 50C3, et 50C4 qui configurent les ressorts moteurs 8C1, 8C2, 8C3, et 8C4 sont enroulés entre quatre parties de tiges d’enroulement excentriques 7C1, 7C2, 7C3, et 7C4 et la tige d’enroulement centrale 6C respectivement, et comparé au ressort moteur 8B du tambour de barillet 1B de la pièce d’horlogerie 2B, le ressort moteur 8C est approximativement configuré de manière similaire sauf que la longueur est approximativement 1/4.
[0094] Aussi dans le tambour de barillet 1C de la pièce d’horlogerie 2C, le ressort moteur 8C satisfait à l’Equation décrite ci-dessus (6) correspondant à l’Equation (40) de la référence non-brevet 2 pour opérer comme un ressort de couple constant en forme de N. D’un autre côté, quand le changement du rayon de courbure du corps en forme de ceinture élastique 50C qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40 et les parties de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30C1, 30C2, 30C3, et 30C4 (ci-après, les parties de corps principal sont aussi indiquées par un numéro de référence «30C» quand les parties sont généralement concernées ou ne sont pas distinguées mutuellement) est considérée en étant dépendante de l’épaisseur t et la longueur Lf du corps en forme de ceinture élastique 50C, le corps en forme de ceinture élastique 50C est enroulé depuis la tige d’enroulement excentrique 7C, et le rayon R1 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50C qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30C satisfait aussi à l’Equation décrite ci-dessus(3).
[0095] De plus, dans le cas du tambour de barillet 1C de la pièce d’horlogerie 2C, quand le diamètre réel de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30C est représenté par R10 et le diamètre réel de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B est représenté par R20, similaire au cas du tambour de barillet 1A de la pièce d’horlogerie 2A, le rayon R2de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50C qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B satisfait à l’Equation suivante (5) si la longueur qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B est représentée par L2 et le nombre des parties de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30 et le ressort moteur 8 est représenté par n. <2>}<1/2> <tb>R2 = {(n·L2·t/π) + R20<sep>(5)
[0096] Dans cet exemple, n est 4. De plus, si le rayon R2de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50C qui est enroulé autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B est représenté comme la fonction du nombre de tours N du corps en forme de ceinture élastique 50C du ressort moteur 8C autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B, similaire au cas, le rayon R2 est aussi représenté par l’Equation suivante. <tb>R2 = R20 + n·t·N<sep>(5a)
[0097] En conséquence, pour faire en sorte que le couple T2soit constant (Tc) depuis l’Equation (6) du cas de la forme N, similaire au cas décrit ci-dessus, le rayon de courbure naturelle Rn du corps en forme de ceinture élastique 50C du ressort moteur 8C devient l’Equation suivante (7). <2><2> <tb>Rn = (R2 + R1)/{Tc·R1/El - (R1R2)/2R1·R2}<sep>(7)
[0098] Cependant, ici, comme décrit ci-dessus, R2 = R20+ n·t·N (5a) et R1 = [{(Lf-L2) · t/π} + R10<2>]<1/2>(3) sont satisfaits, et puisque L2 = π (R2<2>-R20<2>)/(n·t) (5b) est satisfait par l’Equation (5), similaire au cas décrit ci-dessus, le rayon R1 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50C qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30C est représenté comme une fonction du rayon R2 de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50C qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement central 40B, et de cette manière, le rayon R1 est représenté comme une fonction du nombre de tours N du corps en forme de ceinture élastique 50C du ressort moteur 8C autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B.
[0099] Les matières mentionnées ci-dessus sont aussi appliquées de manière similaire à un cas d’un ressort de couple constant en forme de N dans lequel n est 2 ou 3, ou 5 ou plus.
[0100] Le cas du tambour de barillet 1C est différent du tambour de barillet 1B en ce que le nombre de parties de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30C est quatre, c’est-à-dire, n = 4 est satisfait, et selon ceci, la longueur Lfest 1/4, c’est-à-dire, la longueur Lf = 90 mm est satisfaite, et le couple est augmenté si la même forme du corps en forme de ceinture élastique 50C est utilisé.
[0101] Par exemple, dans le tambour de barillet 1C, pour régler le couple T2 à une valeur constante Tc=6.94 N·mm, un état qui a le rayon de courbure naturelle Rn représenté dans (b) de la fig. 8le long de la direction longitudinale selon l’Equation décrite ci-dessus (7) est préférable. En d’autres mots, autrement, si le rayon de courbure naturelle Rn du corps en forme de ceinture excentrique 50C du ressort moteur 8C est réglé comme représenté dans le graphique de (b) de la fig. 8 selon l’Equation (7) sous les conditions similaires au cas de (a) de la fig. 8, un couple constant T2 = Tc (dans cet exemple, 6.94 N·mm) peut être extrait par rapport à la tige d’enroulement centrale 6C du tambour de barillet 1C sans se soucier du degré du déroulement du ressort moteur 8C.
[0102] Dans (b) de la fig. 8, l’axe horizontal indique le nombre de tours N du ressort autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B, et les courbes R1 et R2sont le rayon de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50C qui est enroulée autour de chaque partie de corps principal de tige d’enroulement excentrique 30C et le rayon de la couche la plus externe du corps en forme de ceinture élastique 50C qui est enroulée autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B respectivement dans le cas du (état enroulé et état déroulé) nombre de tours N du ressort moteur 8C autour de la partie de corps principal de tige d’enroulement centrale 40B. Dans cet exemple, le nombre de tours Nf dans un état complètement enroulé est 9.2. De plus, comme compris d’après (b) de la fig. 8, (taille de Rn(N))< (taille de R1(N)), (taille de R2(N)) est satisfait. Cependant, aussi dans le cas, s’il est considéré que le corps en forme de ceinture est enroulé dans une forme en étant en contact étroit avec la tige d’enroulement 30 pendant le temps correspondant au déroulement dans la forme N, la direction (signe) de la courbure courbe de Rn(N) coïncide avec la direction (signe) de la courbure courbe de R1(N) et est contraire à la direction (signe) de la courbure courbe de R2(N).
[0103] Aussi dans la pièce d’horlogerie 2C qui inclut le tambour de barillet 1C, puisque le couple T2 peut être maintenu à une constante Tc depuis l’état complètement enroulé représenté dans (b) de la fig. 6à l’état complètement déroulé représenté dans (a) de la fig. 6 du ressort moteur 8C, le pas de l’échappement de régulateur 86 peut être maintenu pour être constant sans se soucier du degré de l’enroulement ou du déroulement du ressort moteur 8C, l’opération manuelle de la pièce d’horlogerie 2C peut être une vitesse constante sans se soucier de l’état du ressort moteur 8C, et en conséquence, l’opération manuelle peut être effectuée correctement.
[0104] De plus, dans ce qui précède, l’exemple est décrit dans lequel les corps formés d’une zone élastique 50B et 50C des ressorts moteurs 8B et 8C sont enroulés autour de la tige d’enroulements centrale 6B et 6B dans l’état complètement enroulé et les corps en forme de ceinture élastique 50B et 50C sont enroulés autour des tiges d’enroulement excentriques 7B et 7C dans l’état complètement déroulé. Cependant, si on le désire, dans les pièces d’horlogerie 2B et 2C qui incluent les tambours de barillet 1B et 1C ayant les ressorts moteurs 8B et 8C enroulés dans la forme N, les corps en forme de ceinture élastique 50B et 50C peuvent être enroulés autour des tiges d’enroulement excentriques 7B et 7C dans l’état complètement enroulé, et les corps formés d’une zone élastique 50B et 50C des ressorts moteurs 8B et 8C peuvent être enroulés autour des tiges d’enroulement centrales 6B et 6B dans l’état complètement déroulé. Dans ce cas, quand les tiges d’enroulement centrales 6B et 6B sont tournées dans la direction C1, la direction d’enroulement des ressorts moteurs 8B et 8C peuvent être contraires à l’exemple illustré pour effectuer l’enroulement complet des ressorts moteurs 8B et 8C. Aussi dans ce cas, le tambour de barillet de corps principal 5 est tourné dans la direction dans laquelle les tiges d’enroulement centrales 6B et 6B doivent être tournées pour effectuer l’enroulement complet, et de cette manière, l’avancement du déroulement est effectué de manière similaire, et à l’heure du déroulement, le couple T2 étant maintenu à une constante Tc est aussi similaire.
[0105] De plus, le cas des pièces d’horlogerie 2 et 2A qui incluent les tambours de barillet 1 et 1A ayant les ressorts moteurs 8 et 8A enroulés dans la forme de O est aussi similaire au cas de la forme de N sauf que les diamètres R10 des tiges d’enroulement excentriques 7 et 7A sont formés pour être plus larges comparé au diamètre R20 des tiges d’enroulement centrales 6 et6A.
[0106] Dans ce qui précède, les exemples des tambours de barillet 1, 1A, 1B, et 1C sont décrits. Cependant, la structure peut être utilisée dans une structure autre que le tambour de barillet s’il est un appareil de génération d’énergie des pièces d’horlogerie 2, 2A, 2B, et 2C.

Claims (11)

1. Un appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie, comprenant: une cage (5) qui est supportée de manière rotative par un support; une première tige d’enroulement (6) qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage (5) à travers un centre de rotation qui coïncide avec un centre de rotation de la cage (5); une seconde tige d’enroulement (7) qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage (5) à travers une position qui est excentrique par rapport à la cage (5); et un ressort moteur (8) qui a une forme d’un corps en forme de ceinture élastique (50) dans lequel une extrémité est attachée à la première tige d’enroulement (6) et l’autre extrémité est attachée à la seconde tige d’enroulement (7) et est enroulée dans une forme d’un ressort de couple constant entre la première et la seconde tiges d’enroulement, dans lequel quand le ressort moteur (8) est dans un état déroulé dans lequel le ressort est enroulé autour d’une tige d’enroulement de la première et de la seconde tiges d’enroulement et est dans un état où la rotation de la cage (5) par rapport au support est réglée, l’appareil de génération d’énergie est configuré pour que la première tige d’enroulement (6) soit tournée par rapport à la cage (5) et le ressort moteur (8) est enroulé autour de l’autre tige d’enroulement de la première et seconde tiges d’enroulement, et quand le ressort moteur (8) est dans un état où le ressort est au moins partiellement enroulé autour de l’autre tige d’enroulement et est dans un état où la rotation de la première tige d’enroulement (6) par rapport au support est réglée, l’appareil de génération d’énergie est configuré pour que la cage (5) soit tournée par rapport à la première tige d’enroulement (6) et que l’énergie soit extraite.
2. L’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon la revendication (1), dans lequel la cage (5) inclut une partie discoïdale de corps principal de cage, la première tige d’enroulement (6) inclut une première partie de tige d’enroulement de centre qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage (5) dans le centre de la partie discoïdale de corps principal de cage, et la seconde tige d’enroulement (7) inclut une seule seconde partie de tige d’enroulement excentrique qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage (5) dans une position qui est excentrique par rapport au centre de la partie discoïdale de corps principal de cage.
3. L’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans lequel la cage (5) inclut une partie discoïdale de corps principal de cage, la première tige d’enroulement (6) inclut une première partie de tige d’enroulement de centre qui est supportée de manière rotative par rapport à la cage (5) dans le centre de la partie discoïdale de corps principal de cage, et la seconde tige d’enroulement (7) inclut une pluralité de secondes parties de tiges d’enroulement excentriques qui sont supportées de manière rotative par rapport à la cage (5) dans chacune des positions qui sont excentriques par rapport au centre de la partie discoïdale de corps principal de cage, et le ressort moteur (8) est fourni entre les secondes parties de tige d’enroulement excentriques et la première partie de tige d’enroulement de centre.
4. L’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le ressort moteur (8) entre en contact substantiellement étroit par rapport à l’une tige d’enroulement dans un état déroulé.
5. L’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la première tige d’enroulement (6) est l’autre tige d’enroulement.
6. L’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la première tige d’enroulement 6 est l’une tige d’enroulement.
7. L’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le plan principal de deux plans principaux du corps en forme de ceinture élastique (50) qui forme le ressort moteur (8) est agencé pour être positionné dans le côté interne dans un état où le ressort moteur (8) est enroulé autour de la première tige d’enroulement (6) et un état où le ressort moteur (8) est enroulé autour de la seconde tige d’enroulement (7).
8. L’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel différents plans principaux de deux plans principaux du corps en forme de ceinture élastique (50) qui forment le ressort moteur (8) sont agencés pour être positionnés dans le côté interne dans un état où le ressort moteur (8) est enroulé autour de la première tige d’enroulement (6) et un état où le ressort moteur (8) est enroulé autour de la seconde tige d’enroulement (7).
9. L’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel une courbure naturelle, qui est une courbure que chaque partie dans la direction longitudinale du corps en forme de ceinture élastique (50) a dans un cas où le corps en forme de ceinture élastique (50) qui configure le ressort moteur (8) ne reçoit pas de force externe, est changée le long de la direction longitudinale du corps en forme de ceinture élastique (50).
10. L’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie est formé d’un tambour de barillet (1).
11. Une pièce d’horlogerie comprenant l’appareil de génération d’énergie pour une pièce d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
CH1562013A 2012-01-16 2013-01-15 Source d'énergie pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comprenant une telle source d'énergie. CH706049A2 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2012006474A JP2013145212A (ja) 2012-01-16 2012-01-16 時計用動力発生装置並びに該装置を用いた香箱及び時計

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH706049A2 true CH706049A2 (fr) 2013-07-31

Family

ID=48754820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1562013A CH706049A2 (fr) 2012-01-16 2013-01-15 Source d'énergie pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comprenant une telle source d'énergie.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2013145212A (fr)
CN (1) CN103207558A (fr)
CH (1) CH706049A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079004A1 (fr) * 2018-03-13 2019-09-20 Lvmh Swiss Manufactures Sa Dispositif de stockage d'energie mecanique notamment pour piece d'horlogerie, mouvement horloger et piece d'horlogerie comprenant un tel dispositif.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2558374C1 (ru) * 2014-03-06 2015-08-10 Общество с ограниченной ответственностью "Константин Чайкин" Часы с устройством завода часового механизма

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079004A1 (fr) * 2018-03-13 2019-09-20 Lvmh Swiss Manufactures Sa Dispositif de stockage d'energie mecanique notamment pour piece d'horlogerie, mouvement horloger et piece d'horlogerie comprenant un tel dispositif.

Also Published As

Publication number Publication date
CN103207558A (zh) 2013-07-17
JP2013145212A (ja) 2013-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2864841B1 (fr) Organe moteur pour mouvement d&#39;horlogerie
FR2886995A1 (fr) Dispositif de roulement a billes, structure de masse oscillante pour remontage automatique et montre a remontage automatique equipees de celui-ci
EP3070537A1 (fr) Base de temps comportant un echappement a impulsion directe et a force constante
WO2018146639A1 (fr) Organe moteur d&#39;horlogerie
CH706049A2 (fr) Source d&#39;énergie pour pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie comprenant une telle source d&#39;énergie.
CH706209B1 (fr) Mouvement de montre comprenant un barillet à couple constant.
EP3191898B1 (fr) Dispositif régulateur de la marche d&#39;un mouvement horloger mécanique
EP1640821B1 (fr) Mouvement de montre muni de plusieurs balanciers
EP2551731A1 (fr) Masse oscillante pivotée sur l&#39;extérieur d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie et mouvement d&#39;horlogerie équipé d&#39;une telle masse oscillante.
CH704012A2 (fr) Mouvement de montre automatique avec masse oscillante disposée du côté de la platine.
CH714862B1 (fr) Association d&#39;un ressort de rappel et d&#39;une roue de bascule, mécanisme de train d&#39;engrenage, mouvement de pièce d&#39;horlogerie, et pièce d&#39;horlogerie mécanique.
EP2564276B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP3598241B1 (fr) Mecanisme horloger a dispositif a force constante
CH708553B1 (fr) Mobile horloger à rattrapage de jeu.
EP2488921B1 (fr) Source d&#39;énergie pour sonnerie et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une telle source d&#39;énergie
EP2879005A2 (fr) Mecanisme de tourbillon ou de carrousel
CH713779B1 (fr) Mouvement et pièce d&#39;horlogerie comportant deux balanciers-spiraux.
CH714617A2 (fr) Mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
EP3944027B1 (fr) Objet portable, notamment montre bracelet, comprenant un dispositif d&#39;alimentation muni d&#39;un convertisseur electromecanique
CH704650B1 (fr) Mouvement pour montre mécanique comprenant un accumulateur d&#39;énergie déformable en flexion et/ou en torsion.
CH702847B1 (fr) Dispositif indicateur de la réserve de marche d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
CH709807A1 (fr) Mécanisme apte à transformer deux rotations successives dans un même sens en une rotation alternative.
FR3057046A3 (fr) Engrenage a diametre variable
WO2022106433A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une lame ressort d&#39;un organe horloger et ladite lame ressort
CH706795B1 (fr) Mobiles, destinés à être utilisés dans un engrenage de précision, notamment dans un mouvement horloger, et mouvement horloger.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)