CH705988A2 - Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de chronographe. - Google Patents

Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de chronographe. Download PDF

Info

Publication number
CH705988A2
CH705988A2 CH02857/12A CH28572012A CH705988A2 CH 705988 A2 CH705988 A2 CH 705988A2 CH 02857/12 A CH02857/12 A CH 02857/12A CH 28572012 A CH28572012 A CH 28572012A CH 705988 A2 CH705988 A2 CH 705988A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chronograph
gear
wheel
clutch
timepiece
Prior art date
Application number
CH02857/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH705988B1 (fr
Inventor
Yasuhiro Arakawa
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH705988A2 publication Critical patent/CH705988A2/fr
Publication of CH705988B1 publication Critical patent/CH705988B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0823Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with couplings between the chronograph mechanism and the base movement
    • G04F7/0833Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with couplings between the chronograph mechanism and the base movement acting perpendicular to the plane of the movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe (1) comportant une roue de tambour de barillet relié cinématiquement à un train d’engrenages démultiplicateur dont la sortie est régulée par un échappement. Au moins un engrenage du train d’engrenages démultiplicateur est agencé comme engrenage de chronographe et est relié cinématiquement à un axe de chronographe par l’intermédiaire d’un mécanisme d’embrayage vertical.

Description

ARRIÈRE-PLAN DE L’INVENTION
1. DOMAINE DE L’INVENTION
[0001] La présente invention se rapporte à une pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe.
2. L’ART ANTÉRIEUR
[0002] Dans une pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe, un train de roue général pour une opération manuelle et un train de roue pour un chronographe sont fournis, et typiquement, le train de roue pour un chronographe est ajouté au terminal du train de roue général pour une opération manuelle ou l’extrémité qui est écartée du train de roue (ci-après, le terminal et l’extrémité sont aussi référées à comme une «dernière étape du train de roue général pour une opération manuelle») (par exemple, JP-A-5-215 868).
[0003] Dans ce genre de pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe, il y a un avantage en ce que le train de roue général conventionnel pour une opération manuelle peut être utilisé dans des proportions maximales. Cependant, il est difficile d’éviter une complication d’un substrat supportant tel qu’une plaque principale ou un coussinet ou une augmentation dans les parties de coussinet tel qu’une pierre à trou.
[0004] De plus, une pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe pour diminuer le nombre de parties est connue (par exemple, JP-A-9-178 868).
[0005] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe de JP-A-9-178 868, la méthode qui conduit ou connecte le train de roue de chronographe est engendrée, et le train de roue de chronographe peut être disposé sur le même côté que le train de roue général pour une opération manuelle. Cependant, la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe de JP-A-9-178 868 a aussi la structure dans laquelle le train de roue pour un chronographe est ajouté à la dernière étape du train de roue général pour une opération manuelle, et par conséquent, les désavantages décrits ci-dessus similaires au cas de JP-A-5-215 868 sont présents.
[0006] De plus, en effectuant une connexion et une déconnexion entre une roue du train de roue général pour une opération manuelle et une roue du train de roue de chronographe avec un embrayage appelé embrayage vertical qui approche et est séparé dans une direction d’extension (direction d’épaisseur de pièce d’horlogerie) d’une tige d’une pièce d’horlogerie est connue (par exemple, JP-A-5-215 868 or JP-A-2004-294 279).
[0007] En outre, dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe, généralement, puisqu’une roue qui affiche le chronographe est fournie sur la dernière étape du train de roue, pour supprimer une fluctuation d’une aiguille, en disposant une rondelle de cadran ou en pressant avec un ressort de pression est exigé, la rondelle de cadran ou le ressort de pression augmente une charge par rapport à la rotation du train de roue en raison de d’une friction. Il n’est pas particulièrement préférable dans le train de roue d’un côté augmentant la vitesse lié à une «seconde» ou semblable.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0008] La présente invention est fournie en considération des problèmes décrits ci-dessus, et un objet de cela est de fournir une pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe dans lequel un train de roue indépendant pour un chronographe n’est pas exigé.
[0009] Selon un aspect de la présente invention, il est fourni une pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe comprenant: une roue de tambour de barillet; et un train de roue augmentant la vitesse qui est tourné selon la rotation de la roue de tambour de barillet et dans laquelle régulation de vitesse d’une roue d’un côté terminal est effectué par un mécanisme d’échappement de régulation, dans lequel au moins un engrenage dans le train de roue augmentant la vitesse est configuré d’un engrenage de chronographe qui est connecté séparément à une tige de chronographe par un mécanisme d’embrayage.
[0010] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, puisque «au moins un engrenage dans le train de roue augmentant la vitesse, qui est tourné selon la rotation de la roue de tambour de barillet et dans laquelle la régulation de vitesse d’une roue d’un côté terminal est effectuée par un mécanisme d’échappement de régulation, est configuré d’un engrenage de chronographe qui est connecté séparément à une tige de chronographe par un mécanisme d’embrayage», une roue de chronographe peut être incorporée dans le milieu du train de roue augmentant la vitesse pas le terminal ou une dernière étape du train de roue augmentant la vitesse. Par conséquent, la rotation de la roue de chronographe peut être effectuée de manière stable. Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, puisque les parties d’engrenage qui sont exigées pour la transmission de rotation dans le train de roue augmentant la vitesse dans la roue de chronographe peuvent être séparées de la tige de chronographe et les autres parties dans la roue de chronographe par le mécanisme d’embrayage, l’augmentation d’une charge du train de roue augmentant la vitesse en raison d’une interposition des engrenages de chronographe peut être supprimée dans des proportions maximales.
[0011] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, typiquement, le mécanisme d’embrayage est agencé comme un embrayage vertical dans lequel la tige de chronographe est connectée à l’engrenage de chronographe dans une direction substantiellement verticale.
[0012] Dans ce cas, si un mécanisme d’embrayage vertical est réglée à un état séparé, la tige de chronographe est séparée de l’engrenage de chronographe et opère comme une pièce d’horlogerie générale, et si le mécanisme d’embrayage vertical est réglé à un état connecté, la tige de chronographe est connectée à l’engrenage de chronographe, et une opération de chronographe peut être effectuée.
[0013] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, typiquement, la tige de chronographe est agencée pour être intégrée avec un anneau d’embrayage, un ressort d’embrayage, et une assiette de support de ressort d’embrayage, et l’engrenage de chronographe est agencé pour être intégré avec une plaque d’embrayage.
[0014] Dans ce cas, quand le mécanisme d’embrayage est réglé à l’état séparé, la charge ou le désavantage peut être supprimé dans des proportions maximales en raison du fait que l’engrenage de chronographe est interposé dans la carrure.
[0015] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, typiquement, la tige de chronographe inclut une deuxième tige de chronographe, le mécanisme d’embrayage inclut un deuxième mécanisme d’embrayage, et le au moins un engrenage est connecté séparément à la deuxième tige de chronographe par le deuxième mécanisme d’embrayage.
[0016] Dans ce cas, puisque la roue du train de roue augmentant la vitesse qui connecte substantiellement la roue de tambour de barillet et le mécanisme d’échappement de régulateur peut opérer comme le deuxième engrenage de chronographe, le train de roue peut être effectivement utilisé. Plus spécifiquement, l’engrenage du côté terminal qui est engagé avec le mécanisme d’échappement de régulateur peut opérer substantiellement comme le deuxième engrenage de chronographe.
[0017] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, typiquement, la tige de chronographe inclut une tige de chronographe des minutes, le mécanisme d’embrayage inclut un mécanisme d’embrayage des minutes, et le au moins un engrenage inclut un engrenage de chronographe des minutes qui est connecté séparément de la tige de chronographe des minutes par le mécanisme d’embrayage des minutes.
[0018] Dans ce cas, puisque la roue du train de roue augmentant la vitesse qui connecte substantiellement la roue de tambour de barillet et le mécanisme d’échappement de régulateur peuvent opérer comme l’engrenage de chronographe des minutes, le train de roue peut être effectivement utilisé.
[0019] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, typiquement, la pièce d’horlogerie inclut en plus une roue des heures et une roue des minutes qui sont connectées à un train de roue diminuant la vitesse qui est tourné selon la rotation de la roue de tambour de barillet.
[0020] Dans ce cas, la roue des heures et la roue des minutes peuvent être conduites dans l’état où la charge est supprimée dans des proportions maximales selon la rotation de la roue de tambour de barillet dans laquelle la régulation de vitesse est effectuée par le mécanisme d’échappement de régulateur et l’interposition du train de roue diminuant la vitesse.
[0021] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, typiquement, un engrenage dans le train de roue diminuant la vitesse est agencé comme un engrenage de chronographe des heures qui est connecté séparément à une tige de chronographe des heures par un mécanisme d’embrayage des heures.
[0022] Dans ce cas, puisque la roue du train de roue diminuant la vitesse peut opérer comme l’engrenage de chronographe des heures, le train de roue peut être effectivement utilisé.
[0023] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, typiquement, un engrenage des heures et un engrenage des minutes sont engagés avec l’engrenage de chronographe des heures par un engrenage intermédiaire.
[0024] Dans ce cas, la roue des heures et la roue des minutes peuvent être effectivement tournées. Ici, typiquement, l’engrenage intermédiaire est agencé comme une roue des minutes.
[0025] Dans la pièce d’horlogerie avec un mécanisme de chronographe selon l’aspect de la présente invention, typiquement, une deuxième roue qui a la forme d’une petite aiguille des secondes est fournie.
[0026] Dans ce cas, le deuxième affichage peut être effectué à l’heure de l’opération manuelle.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0027] <tb>La fig. 1<sep>est une vue en plan explicative quand des trains de roue principaux d’une pièce d’horlogerie de chronographe d’un exemple préféré de la présente invention qui inclut un mécanisme de chronographe d’un exemple préféré de la présente invention sont vus depuis un côté de couvercle arrière. <tb>La fig. 2<sep>est une vue en plan explicative quand un contour approximatif de la pièce d’horlogerie de la fig. 1est vu depuis un côté de cadran. <tb>La fig. 3<sep>est une vue croisée-sécante explicative quand le mécanisme de chronographe est un état de réinitialisation dans la pièce d’horlogerie de la fig. 1. <tb>La fig. 4<sep>est une vue croisée-sécante explicative élargie représentant une transmission de rotation depuis un mécanisme d’engrenage de chronographe des heures à une roue des heures et une roue des minutes quand le mécanisme de chronographe est un état de début dans la pièce d’horlogerie de la figure 1. <tb>Les fig. 5a et 5b<sep>représentent une opération d’un mécanisme d’embrayage dans le mécanisme d’engrenage de chronographe des heures dans la pièce d’horlogerie de la fig. 1, la fig. 5aest une vue croisée-sécante explicative élargie représentant un état du mécanisme d’embrayage quand le mécanisme d’engrenage de chronographe des heures est l’état de réinitialisation représenté dans la fig. 3, et la fig. 5best une vue croisée- sécante explicative élargie représentant un état du mécanisme d’embrayage quand le mécanisme d’engrenage de chronographe des heures est l’état de début représenté dans la fig. 6. <tb>La fig. 6<sep>est une vue croisée-sécante explicative similaire à la fig. 3 quand le mécanisme de chronographe est l’état de début dans la pièce d’horlogerie de la fig. 1. <tb>La fig. 7<sep>est une vue croisée-sécante explicative similaire à la fig. 3 quand le mécanisme de chronographe est l’état d’arrêt dans la pièce d’horlogerie de la fig. 1. <tb>Les fig. 8a à 8c<sep>représentent une pièce d’horlogerie de chronographe d’un exemple modifié de la présente invention qui inclut un mécanisme de chronographe d’un exemple modifié de la présente invention, la fig. 8a est une vue explicative représentant un contour similaire à la fig. 2 par rapport à une pièce d’horlogerie d’un premier exemple modifié, la fig. 8b est une vue explicative représentant un contour similaire à la fig. 2 par rapport à une pièce d’horlogerie d’un deuxième exemple modifié, et la fig. 8c est une vue explicative représentant un contour similaire à la fig. 2 par rapport à une pièce d’horlogerie d’un troisième exemple modifié. <tb>La fig. 9<sep>est une vue croisée-sécante explicative similaire à la fig. 6 par rapport à la pièce d’horlogerie de chronographe qui inclut le mécanisme de chronographe de la fig. 8a.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION
[0028] Ensuite, un mode de réalisation préféré de la présente invention va être décrit sur la base d’un exemple préféré représenté dans les dessins accompagnant.
Mode de réalisation
[0029] Par exemple, une pièce d’horlogerie 2 qui inclut un mécanisme de chronographe 1 d’un exemple préféré de la présente invention, c’est-à-dire, une pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe a une ébauche comme représenté approximativement dans la fig. 2.
[0030] C’est-à-dire, comme représenté dans la fig. 2, la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe inclut une aiguille des heures 11 et une aiguille des minutes 12 qui sont tournées dans une direction du sens des aiguilles d’une montre C1 autour d’une ligne d’axe de centre C, et une aiguille de chronographe des heures 14 (par exemple, l’aiguille est une aiguille pour un total de 12 heures, cependant, les heures peuvent être différentes) qui est autour d’une ligne d’axe de centre A, une aiguille de chronographe des minutes 15 (par exemple, l’aiguille est une aiguille pour un total de 30 minutes, cependant, les minutes peuvent être différentes) qui est tournée autour d’une ligne d’axe de centre B, et une deuxième aiguille de chronographe 16 (par exemple, l’aiguille est une aiguille pour un total de 60 secondes, cependant, les secondes peuvent être différentes) qui est tournée autour de la ligne d’axe de centre C, qui sont des aiguilles de chronographe. Sur le côté 9:00 d’un cadran 7, un balancier avec un ressort 31, qui constitue un mécanisme d’échappement de régulateur (un mécanisme d’oscillateur, un mécanisme de résonateur, ou un balancier) 30 et est tourné pour retourner autour d’une ligne d’axe de centre D, est positionné pour être vu depuis une fenêtre transparente 7a. La pièce d’horlogerie 2 inclut une couronne 8, un interrupteur de début et d’arrêt (opération) 9a, ou un interrupteur de réinitialisation (ordre de retour à zéro) 9b.
[0031] La pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe inclut une structure comme représenté approximativement sur les fig. 1, 3, et 4comme un train de roue.
[0032] Comme représenté dans la fig. 1qui est une vue en plan explicative quand la pièce d’horlogerie 2 est vue depuis le côté de couvercle arrière, la pièce d’horlogerie 2 inclut un tambour de barillet 20 (barillet) dans la position d’approximativement 4:30 et le balancier avec un ressort 31 du mécanisme d’échappement de régulateur 30 dans la position de 9:00. Comme représenté dans la fig. 3, le tambour de barillet 20 qui est tourné autour d’une ligne d’axe de centre E inclut, intégralement avec un arbre de tambour de barillet 23, une roue de trou carrée (rochet de remontoir) 22 incluant une vis de trou carrée 21 et un engrenage de trou carré 22a, et inclut, intégralement avec une roue de tambour de barillet 25, un engrenage de tambour de barillet 24 et un pignon de tambour de barillet 26. La roue de tambour de barillet 25 est connectée au mécanisme d’échappement de régulateur 30 depuis l’engrenage de tambour de barillet 24 par un train de roue augmentant la vitesse (train de roue multipliant ou train multipliant) 4. Comme représenté dans les fig. 3 et 4, le pignon de tambour de barillet 26 est connecté à une roue des heures 71 par un train de roue diminuant la vitesse (train de roue de réduction ou démultiplicateur) 5. Dans cet exemple, la roue de tambour de barillet 25 est tournée dans une direction contraire au sens des aiguilles d’une montre quand elle est vue depuis le côté de couvercle arrière. Ajuste titre, quand le nombre d’une roue intermédiaire est différent de un, la roue de tambour de barillet 25 peut être tournée dans une direction du sens des aiguilles d’une montre.
[0033] Le train de roue diminuant la vitesse 5 inclut une roue intermédiaire 73 qui est connectée à la roue de tambour de barillet 25, une partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 d’un mécanisme d’engrenage de chronographe des heures (roue comptant les heures) 80, et une roue des minutes 74.
[0034] La roue intermédiaire 73 connecte le pignon de tambour de barillet 26 et la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81. Comme compris par les vues croisées-sécantes explicatives des fig. 3et 4, la roue intermédiaire 73 inclut une partie d’arbre de roue intermédiaire 73a, et une partie de pignon de roue intermédiaire 73b et une partie d’engrenage de roue intermédiaire 73c qui sont intégrées avec la partie d’arbre 73a, est engagée avec le pignon de tambour de barillet 26 par une partie d’engrenage de roue intermédiaire 73c, et est engagée avec la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 du mécanisme d’engrenage de chronographe des heures 80 par la partie de pignon de roue intermédiaire 73b. Par exemple, la roue intermédiaire 73a peut être un seul engrenage qui connecte le pignon de tambour de barillet 26 et la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 au lieu d’avoir l’engrenage et le pignon.
[0035] La roue des minutes 74 inclut une partie d’arbre 74a, une première partie de pignon 74b, une deuxième partie de pignon 74c, et une partie d’engrenage 74d, s’engage avec l’engrenage de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 avec la première de partie de pignon 74b, et s’engage avec une partie d’engrenage 71a de la roue des heures 71 avec la deuxième partie de pignon 74c. De plus, la partie d’engrenage 74d de la roue des minutes 74 s’engage avec une partie de pignon d’une roue des minutes 72 ou une petite partie d’engrenage de diamètre 72a. La roue des heures 71 et la roue des minutes 72 peut tourner autour de la ligne d’axe de centre C, et inclut une partie tubulaire de large diamètre 71b à laquelle l’aiguille des heures 11 est attachée et une partie tubulaire de petit diamètre 72b à laquelle l’aiguille des minutes 12 est attachée respectivement. Par exemple, la roue des heures 71 et la roue des minutes 72 sont pivotées par un tube de centre 107.
[0036] Comme compris depuis la vue croisée-sécante explicative élargie de la fig. 4 en outre à la vue croisée-sécante explicative de la fig. 3, le mécanisme d’engrenage de chronographe des heures 80 inclut la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 et une partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des heures 83. La partie de corps principal à moyeu creux ou une partie d’arbre creux 81a, et une partie de pignon de chronographe des heures 81b et une partie d’engrenage de chronographe des heures 81c qui sont intégrées avec la partie d’arbre 81a, et est engagée avec le pignon intermédiaire 73b par la partie de pignon de chronographe des heures 81b. La partie d’engrenage de chronographe des heures 81c opère aussi comme une partie de plaque de réception d’embrayage. La partie d’engrenage de chronographe des heures 81c est engagée de manière coulissante pour tourner relativement autour de la ligne d’axe de centre A par rapport à la partie d’arbre 81a si un couple large est opéré.
[0037] La partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des heures 83 inclut une tige de roue de chronographe des heures 84, un anneau d’embrayage de chronographe des heures 85, un ressort d’embrayage de chronographe des heures 86, une assiette de support de ressort d’embrayage de chronographe des heures (entretoise ou plaque) 87, et une came de cœur de chronographe 88. La tige de roue de chronographe des heures 84 inclut une partie de tige de petit diamètre 84a, une partie de collet de large diamètre 84b, une partie de tige de diamètre intermédiaire 84c, une partie de tige d’attachement de petit diamètre 84d, et une partie d’arbre de petit diamètre 84e pour l’insertion d’une aiguille, et est insérée pour tourner de manière coulissante vers la partie d’arbre creux 81a de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 par la partie de tige de petit diamètre 84a. L’anneau d’embrayage de chronographe des heures 85 est engagé avec la partie de collet de large diamètre 84b et la partie de tige de diamètre intermédiaire 84c de la tige de roue de chronographe des heures 84 pour remplacer de manière coulissante dans la direction de ligne d’axe relativement par rapport à la tige de roue 84. Une extrémité du ressort d’embrayage de chronographe des heures 86 entre en contact de pression avec une partie de coussinet de ressort d’anneau d’embrayage 85a, et l’autre extrémité du ressort d’embrayage de chronographe des heures 86 est bloquée à l’assiette de support de ressort d’embrayage de chronographe 87. L’assiette de support 87 est fixée à la tige de roue 84. De plus, par exemple, dans la tige de roue 84, un dispositif de retenue 108a est formé dans une direction de côté de cadran T1 dans les directions d’épaisseur T1 et T2 de la pièce d’horlogerie 2 dans le côté de pointe de la partie de tige de petit diamètre 84a. De plus, par exemple, dans la tige de roue 84, un dispositif de retenue 108b est formé dans la direction de couvercle arrière 12 dans le côté terminal de la partie de tige de petit diamètre 84a. Ici, un mécanisme d’embrayage d’engrenage de chronographe 89 du mécanisme d’engrenage de chronographe des heures 80 a la forme d’un d’embrayage vertical, et inclut l’anneau d’embrayage de chronographe des heures 85, le ressort d’embrayage de chronographe des heures 86, la dispositif de retenue de ressort d’embrayage de chronographe des heures 87, et la partie de plaque de réception d’embrayage de chronographe des heures 81c.
[0038] L’anneau d’embrayage 85 inclut une partie concave annulaire 85c sur la surface circonférentielle externe, et comme représenté dans la fig. 5a, si une partie d’engagement de levier d’opération des heures 6a est déplacée dans une direction A3 dans le côté interne de la direction de diamètre en direction de la partie concave annulaire 85c et est insérée dans la partie concave annulaire 85c, l’anneau d’embrayage 85 se déplace dans la direction T1 sur le côté de cadran dans la direction de ligne d’axe contre la force de ressort du ressort d’embrayage 86, l’engagement entre l’anneau d’embrayage 85 de la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des heures 83 et la partie de plaque de réception d’embrayage de chronographe des heures 81c de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 est relâché, et la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 peuvent être tournés librement par rapport à la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des heures 83. A ce moment, selon l’engagement entre la partie d’engagement de levier d’opération des heures 6a et la partie concave annulaire 85c de l’anneau de d’embrayage 85, le mouvement de la partie d’arbre 84e et l’aiguille de chronographe des heures 14 est interdit.
[0039] D’un autre côté, comme représenté dans la fig. 5b, si la partie d’engagement de levier d’opération manuelle 6a se déplace dans une direction A4 et l’engagement entre la partie d’engagement de levier d’opération des heures 6a et la partie concave annulaire 85c de l’anneau d’embrayage 85 est retiré, l’anneau d’embrayage 85 se déplace dans la direction T2 du côté de couvercle arrière dans la direction de ligne d’axe sous l’opération de la force de ressort du ressort d’embrayage 86, et l’anneau d’embrayage 85 de la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des heures 83 et la partie de plaque de réception d’embrayage de chronographe des heures 81c de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 sont engagés l’un avec l’autre. Par conséquent, l’aiguille de chronographe des heures 14 est tournée autour de la ligne d’axe de centre A selon la rotation de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81, et une mesure de chronographe peut être effectuée.
[0040] Comme représenté dans les fig. 1et 3, le train de roue augmentant la vitesse 4 a la forme approximativement similaire à un train de roue qu’on appelle train de roue avant qui est positionné sur le côté de couvercle arrière dans un train de roue général conventionnel pour une opération manuelle, et inclut une première roue intermédiaire augmentant la vitesse 41 qui est connectée à la roue de tambour de barillet 25, une partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 d’un mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes (roue comptant les minutes) 50, une deuxième roue intermédiaire augmentant la vitesse 42, et une deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 d’un deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe (roue comptant les secondes)60. Par exemple, la roue de tambour de barillet 25 est tournée une fois pour 7 heures, la première roue intermédiaire augmentant la vitesse 41 est tournée une fois pour 120 minutes, et la deuxième roue intermédiaire augmentant la vitesse 42 est tournée une fois pour 4 minutes. Par exemple, le balancier avec un ressort 31 peut être de 6 vibrations ou 8 vibrations. Bien sûr, la vibration du balancier avec un ressort 31 ou la vitesse de rotation de la roue qui configure le train de roue 4 peut être différente de celle décrite ci-dessus.
[0041] Comme compris depuis la vue croisée-sécante explicative de la fig. 3, la première roue intermédiaire augmentant la vitesse 41 inclut un premier arbre de roue intermédiaire augmentant la vitesse 41a, et un premier pignon intermédiaire augmentant la vitesse 41b et un premier engrenage intermédiaire augmentant la vitesse 41c qui sont intégrés avec l’arbre 41a, et est engagé avec l’engrenage de tambour de barillet 24 par le premier pignon intermédiaire augmentant la vitesse 41b.
[0042] Comme compris par la vue croisée-sécante explicative de la fig. 3, le mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 est agencé pour être approximativement similaire au mécanisme d’engrenage de chronographe des heures 80. C’est-à-dire, le mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 inclut la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 et une partie mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des minutes 53. La partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 est agencée pour être approximativement similaire à la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81. C’est-à-dire, la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 inclut une partie de moyeu creux ou une partie d’arbre creux 51a, et une partie de pignon de chronographe des minutes 51b et un engrenage de chronographe des minutes 51c qui sont intégrés avec la partie d’arbre 51a, et est engagée avec le premier engrenage intermédiaire augmentant la vitesse 41c par la partie de pignon de chronographe des minutes 51b. L’engrenage de chronographe des minutes 51c opère aussi comme une partie de plaque de réception d’embrayage.
[0043] La partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des minutes 53 est agencée pour être similaire à la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des heures 83. C’est-à-dire, la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des minutes 53 inclut une tige de roue de chronographe des minutes 54, un anneau d’embrayage de chronographe des minutes 55, un ressort d’embrayage de chronographe des minutes 56, une assiette de support de ressort d’embrayage de chronographe des minutes (entretoise) 57, et une came de cœur de chronographe des minutes 58. La tige de roue de chronographe des minutes 54 inclut une partie de tige de petit diamètre 54a, une partie de collet de large diamètre 54b, une partie de tige de diamètre intermédiaire 54c, une partie de tige d’attachement de petit diamètre 54d, et une partie d’arbre de petit diamètre pour l’insertion d’une aiguille 54e, et est insérée pour tourner de manière coulissante vers la partie d’arbre creux 51a de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 par la partie de tige de petit diamètre 54a. L’anneau d’embrayage de chronographe des minutes 55 est engagé avec la partie de collet de large diamètre 54b et la partie de tige diamètre intermédiaire 54c de la tige de roue de chronographe des minutes 54 pour remplacer de manière coulissante dans la direction de ligne d’axe relativement par rapport à la tige de roue 54. Une extrémité du ressort d’embrayage de chronographe des minutes 56 entre en contact de pression avec une partie de coussinet de ressort 55a de l’anneau d’embrayage 55, et l’autre extrémité du ressort d’embrayage de chronographe des minutes 56 est bloquée à l’assiette de support de ressort d’embrayage de chronographe des minutes 57. L’assiette de support 57 est fixée à la tige de roue 54. De plus, par exemple, dans la tige de roue 54, un dispositif de retenue 105a est formé dans la direction de côté de cadran T1 dans les directions d’épaisseur T1 et T2 de la pièce d’horlogerie 2 sur le côté de pointe de la partie de tige de petit diamètre 54a. De plus, par exemple, dans la tige de roue 54, un dispositif de retenue 105b est formé dans la direction de couvercle arrière T2 dans le côté terminal de la partie de tige de petit diamètre 54a. Ici, un mécanisme d’embrayage d’engrenage de chronographe des minutes 59 du mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 a la forme d’un embrayage vertical, et inclut l’anneau d’embrayage de chronographe des minutes 55, le ressort d’embrayage de chronographe des minutes 56, et la partie de plaque de réception d’embrayage de chronographe des minutes 51c.
[0044] L’anneau d’embrayage 55 inclut une partie concave annulaire 55c sur la surface circonférentielle externe, et si une partie d’engagement de levier d’opération des minutes 6b est déplacée dans une direction B3 sur le côté interne de la direction de diamètre en direction de la partie concave annulaire 55c et est insérée à la partie concave annulaire 55c, l’anneau d’embrayage 55 se déplace dans la direction T1 sur le côté de cadran dans la direction de ligne d’axe contre la force de ressort du ressort d’embrayage 56, l’engagement entre l’anneau d’embrayage 55 de la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des minutes 53 et la partie de plaque de réception d’embrayage 51c de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 est relâché, et la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 peut être tournée librement par rapport à la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des minutes 53. A ce moment, selon l’engagement entre la partie d’engagement de levier d’opération des minutes 6b et la partie concave annulaire 55c de l’anneau d’embrayage 55, le mouvement de la partie d’arbre 54e et de l’aiguille de chronographe des minutes 14 est interdit.
[0045] D’un autre côté, si la partie d’engagement de levier d’opération des minutes 6b est déplacée dans une direction B4 et l’engagement entre la partie d’engagement de levier d’opération des minutes 6b et la partie concave annulaire 55c de l’anneau d’embrayage 55 est relâchée, l’anneau d’embrayage 55 se déplace dans la direction 12 du côté de couvercle arrière dans la direction de ligne d’axe sous l’opération de la force de ressort du ressort d’embrayage 56, et l’anneau d’embrayage 55 de la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des minutes 53 et la partie de plaque de réception d’embrayage 51c de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 sont engagés l’un avec l’autre. Par conséquent, l’aiguille de chronographe des minutes 14 est tournée autour de la ligne d’axe de centre B selon la rotation de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51, et une mesure de chronographe peut être effectué.
[0046] Comme compris par la vue croisée-sécante explicative de la fig. 3, la deuxième roue intermédiaire augmentant la vitesse 42 inclut un deuxième arbre de roue intermédiaire augmentant la vitesse 42a, et un deuxième pignon intermédiaire augmentant la vitesse 42b et un deuxième engrenage intermédiaire augmentant la vitesse 42c qui sont intégrés avec l’arbre 42a, et est engagée avec l’engrenage de chronographe des minutes 51c du corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 par le deuxième pignon intermédiaire augmentant la vitesse 42b.
[0047] Comme compris par la vue croisée-sécante explicative de la fig. 3, le deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 est agencé pour être approximativement similaire au mécanisme d’engrenage de chronographe des heures 80 ou le mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50. C’est-à-dire, le deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 inclut la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 et une deuxième partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 63. La deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 est agencée pour être approximativement similaire à la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 ou la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51. C’est-à-dire, la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 inclut une partie de moyeu creux ou une partie d’arbre creux 61a, une deuxième partie de pignon de chronographe 61b et un deuxième d’engrenage de chronographe 61c qui sont intégrés avec la partie d’arbre 61a, et une partie de plaque de réception d’embrayage 61 d qui est une plaque d’embrayage, et est engagée avec le deuxième engrenage intermédiaire augmentant la vitesse 42c par la deuxième partie de pignon de chronographe 61b.
[0048] La deuxième partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 63 est agencée pour être similaire à la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des heures 83 ou la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des minutes 53. C’est-à-dire, la deuxième partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 63 inclut une deuxième tige de roue de chronographe 64, un deuxième anneau d’embrayage de chronographe 65, un deuxième ressort d’embrayage de chronographe 66, une deuxième portée de roulement de ressort d’embrayage de chronographe 67, et une deuxième came de cœur de chronographe 68. La deuxième tige de roue de chronographe 64 inclut une partie de tige de petit diamètre 64a, une partie de collet de large diamètre 64b, une partie de tige de diamètre intermédiaire 64c, une partie de tige d’attachement de petit diamètre 64d, et une partie d’arbre de petit diamètre pour l’insertion d’une aiguille 64e, et est insérée pour tourner de manière coulissante vers la partie d’arbre creux 61a de la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 par la partie de tige de petit diamètre 64a. Le deuxième anneau d’embrayage de chronographe 65 est engagé avec la partie de collet de large diamètre 64b et la partie de tige de diamètre intermédiaire 64c de la deuxième tige de roue de chronographe 64 pour remplacer de manière coulissante dans la direction de ligne d’axe relativement par rapport à la tige de roue 64. Une extrémité du ressort d’embrayage de chronographe des minutes 66 entre en contact de pression avec une partie de coussinet de ressort 65a de l’anneau d’embrayage 65, et l’autre extrémité du deuxième ressort d’embrayage de chronographe 66 est bloquée vers la deuxième assiette de support de ressort d’embrayage de chronographe 67. L’assiette de support 67 est fixée à la tige de roue 64. De plus, par exemple, dans la tige de roue 64, un dispositif de retenue est formé par une surface de réception 107a du tube de centre 107 dans la direction de côté de cadran T1 dans les directions d’épaisseur T1 et T2 de la pièce d’horlogerie 2 dans le côté de pointe de la partie tige de petit diamètre 64a. De plus, par exemple, dans la tige de roue 64, un dispositif de retenue 106 est formé dans la direction de couvercle arrière T2 dans le côté terminal de la partie de tige de petit diamètre 64a. Ici, un deuxième mécanisme d’embrayage d’engrenage de chronographe 69 du deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 a la forme d’un embrayage vertical, et inclut le deuxième anneau d’embrayage de chronographe 65, le deuxième ressort d’embrayage de chronographe 66, la deuxième assiette de support de ressort d’embrayage de chronographe 67, et la deuxième partie de plaque de réception d’embrayage de chronographe 61d.
[0049] L’anneau d’embrayage 65 inclut une partie concave annulaire 65c sur la surface circonférentielle externe, et si une deuxième partie d’engagement de levier d’opération 6c est déplacée dans la direction C3 dans le côté interne de la direction de diamètre en direction de la partie concave annulaire 65c et est insérée dans la partie concave annulaire 65c, l’anneau d’embrayage 65 se déplace dans la direction T1 sur le côté de cadran dans la direction de ligne d’axe contre la force de ressort du ressort d’embrayage 66, l’engagement entre l’anneau d’embrayage 65 de la deuxième partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 63 et la partie de plaque de réception d’embrayage 61 d de la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 est relâché, et la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 peut être tournée librement par rapport à la deuxième partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 63. A ce moment, selon l’engagement entre la deuxième partie d’engagement de levier d’opération 6c et la partie concave annulaire 65c de l’anneau d’embrayage 65, le mouvement de la partie d’arbre 64e et de la deuxième aiguille de chronographe 14 est interdit.
[0050] D’un autre côté, si la deuxième partie d’engagement de levier d’opération 6c est déplacée dans une direction C4 et l’engagement entre la deuxième partie d’engagement de levier d’opération 6c et la partie concave annulaire 65c de l’anneau d’embrayage 65 est relâché, l’anneau d’embrayage 65 se déplace dans la direction T2 du côté de couvercle arrière dans la direction de ligne d’axe sous l’opération de la force de ressort du ressort d’embrayage 66, et l’anneau d’embrayage 65 de la deuxième partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 63 et la partie de plaque de réception d’embrayage 61 d de la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 sont engagés l’un avec l’autre. Par conséquent, la deuxième aiguille de chronographe 14 est tournée autour de la ligne d’axe de centre C selon la rotation de la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61, et une mesure de chronographe peut être effectuée.
[0051] Le mécanisme d’échappement de régulateur 30 de la pièce d’horlogerie 2 est agencé pour être similaire à un échappement de régulateur conventionnel, et inclut le balancier avec un ressort 31, une roue d’échappement 32, et une fourche de palette 33. Dans le mécanisme d’échappement de régulateur 30, la roue d’échappement 32 est engagée avec le deuxième engrenage de chronographe 61c de la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 par un pignon d’échappement 32a.
[0052] En conséquence, dans la pièce d’horlogerie 2, la vitesse de rotation de la roue de tambour de barillet 25 est toujours contrôlée par le mécanisme d’échappement de régulateur 30 par le train de roue augmentant la vitesse 4 qui inclut l’engrenage de chronographe des minutes 51c ou le deuxième engrenage de chronographe 61c, et la régulation de vitesse de la pièce d’horlogerie 2 est effectuée.
[0053] Ensuite, l’opération de la pièce d’horlogerie 2 qui inclut le mécanisme de chronographe 1 agencé comme décrit ci-dessus va être décrit.
[0054] Dans la pièce d’horlogerie 2 avec le mécanisme de chronographe, premièrement, si l’interrupteur de réinitialisation ou le bouton de réinitialisation 9b est pressé dans une direction H1 et le mécanisme de chronographe 1 est réglé à une position de réinitialisation ou un état S0, des éléments liés de la pièce d’horlogerie 2 adoptent l’état représenté dans la fig. 3.
[0055] C’est-à-dire, dans l’état de réinitialisation S0, d’un côté, la partie d’engagement de levier d’opération des heures 6a, la partie d’engagement de levier d’opération des minutes 6b, et la deuxième partie d’engagement de levier d’opération 6c sont engagées avec la partie concave 85c de l’anneau d’embrayage de chronographe des heures 85, la partie concave 55c de l’anneau d’embrayage de chronographe des minutes 55, et la partie concave 65c du deuxième anneau d’embrayage de chronographe 65 respectivement, l’engagement entre les anneaux d’embrayages respectifs 85, 55 et 65 et les parties de coussinet correspondant d’embrayage 81c, 51c et 61c est relâché, et d’un autre côté, une partie de marteau des heures 91a, une partie de marteau des minutes 91b, et une deuxième partie de marteau 91c d’un levier de marteau 91 sont pressées vers les cames de cœur correspondantes 88, 58 et 68, et la rotation des tiges 84, 54 et 64 est réglée ou interdite dans un état où la tige de chronographe des heures 84, la tige de chronographe des minutes 54, et la deuxième tige de chronographe 64 sont réinitialisées à un point zéro qui est une position initiale.
[0056] Dans l’état de réinitialisation S0, la partie de la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des heures 83 qui occupe le plus de charge de rotation (moment d’inertie) du mécanisme d’engrenage de chronographe des heures 80 est séparée de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 et seulement la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81 est tournée selon l’opération du train de roue pour l’opération manuelle générale, la partie de la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des minutes 53 qui occupe le plus de charge de rotation (moment d’inertie) du mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 est séparée de la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 et seulement la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 est tournée selon l’opération du train de roue pour l’opération manuelle générale, et la partie de la deuxième partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 63 qui occupe le plus de charge de rotation (moment d’inertie) du deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 est séparée de la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 et seulement la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 est tournée selon l’opération du train de roue pour l’opération manuelle générale.
[0057] Par rapport au train de roue augmentant la vitesse 4, la partie d’engrenage de tambour de barillet 24 de la roue de tambour de barillet 25 est connectée à la roue d’échappement 32 du mécanisme d’échappement de régulateur 30 par la première roue intermédiaire augmentant la vitesse 41, la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51, la deuxième roue intermédiaire augmentant la vitesse 42, et la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61, (par exemple, s’il est supposé que la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 correspond à une roue et pignon de centre, la deuxième roue intermédiaire augmentant la vitesse 42 correspond à une troisième roue et pignon, et la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 correspond à une deuxième roue et pignon,) sauf que la première roue intermédiaire augmentant la vitesse 41 a en plus une roue, le train de roue augmentant la vitesse est agencé pour être substantiellement similaire au train de roue pour une opération manuelle dans lequel la régulation de vitesse générale conventionnelle est effectuée.
[0058] C’est-à-dire, dans le train de roue augmentant la vitesse 4 de la pièce d’horlogerie 2, bien que le mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 et le deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 soient incorporés dans le train de roue 4, puisque les parties du mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 et le deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 qui sont incorporés dans le train de roue 4 sont limités à la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 et la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 dans laquelle la charge de rotation est petite, des opérations de régulation et d’échappement substantiellement similaires au mécanisme d’échappement de régulation général 30 qui effectue une régulation de vitesse par rapport au train de roue augmentant la vitesse générale pour une opération manuelle peut être effectuée, et de cette manière, il est possible d’éviter substantiellement un diminution dans la qualité des opération de régulation et d’échappement.
[0059] D’un autre côté, dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, premièrement, quand la pièce d’horlogerie est positionnée dans l’état de réinitialisation SO, si l’interrupteur de début et d’arrêt (opération) ou le bouton d’opération 9a est pressé dans une direction J1 et le mécanisme de chronographe 1 est réglé à une position de début (début de mesure de chronographe) ou un état S1, les éléments liés de la pièce d’horlogerie 2 adoptent l’état représenté dans la fig. 6. De plus, un cas, où l’interrupteur de début et d’arrêt (opération) 9a est pressé dans la direction J1 et le mécanisme de chronographe 1 est réglé à l’état de début (début de mesure de chronographe) S1 quand la pièce d’horlogerie est positionnée dans un état d’arrêt S2 décrit ci-dessous est aussi similaire.
[0060] C’est-à-dire, dans l’état de début (début de mesure de chronographe) S1, d’un côté, la partie de marteau des heures 91a, la partie de marteau des minutes 91b, et la deuxième partie de marteau 91c du levier de marteau 91 sont séparées des cames de cœur correspondantes 88, 58 et 68 et la régulation de rotation de la tige de chronographe des heures 84, la tige de chronographe des minutes 54, et la deuxième tige de chronographe 64 est relâchée, d’un autre côté, la partie d’engagement de levier d’opération des heures 6a, la partie d’engagement de levier d’opération des minutes 6b, et la deuxième partie d’engagement de levier d’opération 6c sont extraits dans les directions A4, B4 et C4 depuis la partie concave 85c de l’anneau d’embrayage de chronographe des heures 85, la partie concave 55c de l’anneau d’embrayage de chronographe des minutes 55, et la partie concave 65c du deuxième anneau d’embrayage de chronographe 65 respectivement, et les anneaux d’embrayage respectifs 85, 55 et 65 sont déplacés dans la direction T2 sous les opérations des ressorts d’embrayage respectifs 86, 56 et 66 et sont engagés avec les parties de plaque de réception d’embrayage correspondant 81c, 51c et 61d.
[0061] Dans l’état de début (début de mesure de chronographe) S1, la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des heures 83 du mécanisme d’engrenage de chronographe des heures 80 est engagée avec la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des heures 81, la partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe des minutes 53 du mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 est engagée avec la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51, la deuxième partie de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 63 du deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 est engagée avec la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61, les parties de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 83, 53 et 63 sont tournées intégralement selon la mesure de chronographe respectivement, et l’aiguille de chronographe des heures 14, l’aiguille de chronographe des minutes 15, et la deuxième aiguille de chronographe 16 sont tournées.
[0062] Dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, comparé à un cas où les mécanismes d’engrenage de chronographe 50 et 60 sont positionnés dans l’extrémité du train de roue, puisque le deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 qui inclut la deuxième aiguille de chronographe 16, ou le mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 qui inclut l’aiguille de chronographe des minutes 15 est positionné au milieu du train de roue 4, la pièce d’horlogerie peut être tournée dans un état stable sans secousse. Le cas du mécanisme d’engrenage de chronographe des heures 80 qui inclut l’aiguille de chronographe des heures 14 est aussi similaire. En conséquence, un souci en ce que la fluctuation de chacune des aiguilles de chronographe 14, 15 et 16 se produit est diminué.
[0063] De plus, dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, si l’interrupteur de début et d’arrêt (opération) ou le bouton d’opération 9a est pressé dans la direction J1 de nouveau quand la pièce d’horlogerie est positionnée dans l’état de début S1 et le mécanisme de chronographe 1 est réglé à la position d’arrêt (arrêt de mesure de chronographe) ou l’état S2, les éléments liés de la pièce d’horlogerie 2 adoptent l’état représenté dans la fig. 7.
[0064] C’est-à-dire, dans l’état d’arrêt (arrêt de mesure de chronographe) S2, la partie d’engagement de levier d’opération des heures 6a la partie d’engagement de levier d’opération des minutes 6b, et la deuxième partie d’engagement de levier d’opération 6c sont insérées dans les directions A3, B3 et C3 dans la partie concave 85c de l’anneau d’embrayage de chronographe des heures 85, la partie concave 55c de l’anneau d’embrayage de chronographe des minutes 55, et la partie concave 65c du deuxième anneau d’embrayage de chronographe 65, respectivement, qui sont contre les ressorts d’embrayages respectifs 86, 56 et 66, les anneaux d’embrayages respectifs 85, 55 et 65 sont déplacés dans la direction T1, et l’engagement entre les anneaux et les parties de plaque de réception d’embrayage correspondant 81c, 51c et 61 d est relâché. En conséquence, les parties de corps principal d’engrenage 81, 51 et 61 des mécanismes d’engrenage de chronographe 80, 50, 60 constituent eux-mêmes une partie des trains de roues respectifs 4 et 5 et peuvent tourner. Cependant, la rotation des parties de corps principal d’engrenage 81, 51 et 61 n’est pas transmise aux parties de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 83, 53 et 63 des mécanismes d’engrenage de chronographe 80, 50 et 60. En outre, puisque la rotation des parties de tige 84, 54 et 64 des parties respectives de mécanisme de contrôle d’engrenage de chronographe 83, 53 et 63 est réglée par les parties respectives d’engagement de levier d’opération 6a, 6b et 6c, aussi dans cet état, le souci en ce que la fluctuation des aiguilles 14, 15 et 16 se produit est diminué.
[0065] De plus, dans le mécanisme de chronographe 1 de la pièce d’horlogerie 2, pour effectuer le début, l’arrêt, ou l’opération de retour à zéro de la mesure de chronographe quand l’interrupteur d’opération 9a ou l’interrupteur de réinitialisation 9b est pressé, le levier d’opération, le levier de marteau, et semblable sont opérés, et l’opération est contrôlée par le mécanisme de contrôle tel que la came d’opération comme désiré. Cependant, puisqu’il est évident que l’opération peut être réalisée par la structure bien connue ou en utilisant de manière appropriée ou en combinant les structures similaires à la structure bien connue pendant que l’opération des parties d’engagement de levier d’opération représentées 6a, 6b et 6c est exclue, ici, les descriptions sont omises. Par exemple, le mécanisme de marteau est agencé pour effectuer l’opération de marteau qui est connue dans JP-A-2004-294 279 ou semblable.
[0066] Comme décrit ci-dessus, dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, puisqu’une partie de l’engrenage, qui constitue le train de roue augmentant la vitesse 4 qui est tourné selon la rotation de la roue de tambour de barillet 25 et dans laquelle la régulation de vitesse de la roue du côté terminal est effectuée par le mécanisme d’échappement de régulateur, est constituée des parties de corps principal d’engrenage de chronographe 51 et 61 qui sont connectées séparément des tiges de chronographe 54 et 64 par les mécanismes d’embrayage 59 et 69, les mécanismes d’engrenage de chronographe 50 et 60 peuvent être incorporés dans le milieu du train de roue augmentant la vitesse 4 pas le terminal ou la dernière étape du train de roue augmentant la vitesse 4. Par conséquent, la rotation des mécanismes d’engrenage de chronographe 50 et 60 peut être effectuée de manière stable et l’augmentation dans la charge peut être supprimée. De plus, dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, puisque les parties de corps principal d’engrenage de chronographe 51 et 61 qui sont requises pour la transmission de rotation dans le train de roue augmentant la vitesse 4 dans les mécanismes d’engrenage de chronographe 50 et 60 peuvent être séparées des parties autres que les tiges de chronographe 54 et 64 dans les mécanismes d’engrenage de chronographe 50 et 60 par les mécanismes d’embrayage 59 et 69, l’augmentation dans la charge du train de roue augmentant la vitesse 4 en raison de l’interposition des parties de corps principal d’engrenage de chronographe 51 et 61 peut être supprimée dans des proportions maximales.
[0067] De plus, dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, puisque les mécanismes d’embrayage 59 et 69 sont constitués d’embrayage vertical dans lequel les tiges de chronographe 54 et 64 sont connectées aux parties de corps principal d’engrenage de chronographe 51 et 61 dans une direction substantiellement verticale, si les mécanismes d’embrayage verticaux 59 et 69 sont réglés à l’état séparé, les tiges de chronographe 54 et 64 sont séparées depuis les parties de corps principal d’engrenage de chronographe 51 et 61 et opèrent comme la pièce d’horlogerie générale, et si les mécanismes d’embrayage verticaux 59 et 69 sont réglés à l’état connecté, les tiges de chronographe 54 et 64 sont connectées aux parties de corps principal d’engrenage de chronographe 51 et 61, et l’opération de chronographe peut être effectuée.
[0068] De plus, dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, puisque les tiges de chronographe 54 et 64 sont agencées pour être intégrées avec les anneaux d’embrayage 55 et 65, les ressorts d’embrayage 56 et 66, et les assiettes de support de ressort d’embrayage 57 et 67 et les parties de corps principal d’engrenage de chronographe 51 et 61 sont agencées pour être intégrées avec les plaques d’embrayage 51c et 61 d, quand les mécanismes d’embrayage 59 et 69 sont réglés à l’état séparé, la charge ou le désavantage peut être supprimé dans des proportions maximales en raison du fait que les parties de corps principal d’engrenage de chronographe 51 et 61 sont interposées dans la carrure du train de roue augmentant la vitesse 4.
[0069] De plus, dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, puisque la partie de corps principal d’engrenage de chronographe des minutes 51 du mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 et la deuxième partie de corps principal d’engrenage de chronographe 61 du deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 sont incorporées dans la carrure du train de roue augmentant la vitesse 4, le train de roue peut être effectivement utilisé.
[0070] En outre, dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, puisque la roue des heures 71 et la roue des minutes 72 qui sont connectées au train de roue diminuant la vitesse 5 qui est tourné selon la rotation de la roue de tambour de barillet 25 sont prévues, la roue des heures 71 et la roue des minutes 72 peuvent être conduites dans l’état où la charge est supprimée dans les proportions maximales selon la rotation de la roue de tambour de barillet 25 dans laquelle la régulation de vitesse est effectuée par le mécanisme d’échappement de régulateur 30 et l’interposition du train de roue diminuant la vitesse 5.
[0071] De plus, dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, un engrenage dans le train de roue diminuant la vitesse 5 est constitué de l’engrenage de chronographe des heures 81 qui est connecté séparément de la tige de chronographe des heures 84 par le mécanisme d’embrayage des heures 89 et la roue du train de roue diminuant la vitesse 5 opère comme l’engrenage de chronographe des heures, le train de roue peut être utilisé effectivement. Dans la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe, puisque les mécanismes d’engrenage de chronographe 50 et 60 sont incorporés comme une partie du train de roue qui est indispensable à la régulation de vitesse, le nombre de roues, de coussinets, ou semblable liés à la pièce d’horlogerie entière 2 avec un mécanisme de chronographe peut être minimisé. Par conséquent, une configuration compacte est possible.
[0072] De plus, de manière compréhensible, la disposition de chaque affichage de chronographe peut être modifiée selon le désir et peut être différente de la disposition représentée dans la fig. 2. Par exemple, le mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 peut être disposé dans la position de 12:00, le mécanisme d’engrenage de chronographe des minutes 50 peut être disposé dans la position de 2:00, la roue de chronographe des heures 80 peut être disposée dans la position de 10:00, et le balancier avec un ressort 31 peut être disposé dans la position de 6:00.
[0073] Dans la description ci-dessus, la pièce d’horlogerie 2 avec un mécanisme de chronographe dans laquelle la deuxième aiguille n’est pas présente pour supprimer la charge dans des proportions maximales est décrite. Cependant, si on désire, la pièce d’horlogerie de chronographe peut inclure une petite aiguille des secondes.
[0074] La fig. 8a représente une pièce d’horlogerie 2B avec un mécanisme de chronographe qui inclut une petite aiguille des secondes 17 dans la position de 12:00. L’ébauche d’un mécanisme de chronographe 1B de la pièce d’horlogerie 2B avec un mécanisme de chronographe est représenté dans une vue croisée-sécante de la fig. 9. Dans la pièce d’horlogerie 2B avec le mécanisme de chronographe 1B des fig. 8a et 9, les mêmes éléments que les éléments représentés dans les fig. 1à 7 sont indiqués par les mêmes numéros de référence, et par rapport aux éléments qui sont approximativement similaires mais ont quelques différences, un suffixe M est ajouté après les numéros de référence des éléments des fig. 1à 7.
[0075] Comme compris par la fig. 9, le mécanisme de chronographe 1B inclut une deuxième roue 95 qui est engagée vers le deuxième engrenage de chronographe 61c de la deuxième partie d’engrenage de chronographe 61 du deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 par un deuxième engrenage 95b par un deuxième engrenage intermédiaire 43. Une tige 95a de la deuxième roue 95 peut tourner autour d’une ligne d’axe de centre K qui est positionnée dans la position de 12:00. De plus, bien qu’il n’est pas illustré en détail, dans le mécanisme de chronographe 1B de la figure 9, le même mécanisme d’échappement de régulateur 30 comme le mécanisme d’échappement de régulateur 30 représenté dans la figure 3 ou semblable est connecté à la deuxième partie d’engrenage de chronographe 61 du deuxième mécanisme d’engrenage de chronographe 60 ou le deuxième engrenage 95b de la deuxième roue 95.
[0076] Aussi dans la pièce d’horlogerie 2B avec un mécanisme de chronographe, un souci en ce que les aiguilles de chronographe 16, 15 et 14 sont secouées est diminué.
[0077] De plus, dans le cas où la petite aiguille des secondes est présente, la fenêtre ne peut pas être présente comme une pièce d’horlogerie 2C avec un mécanisme de chronographe 1C représenté dans la fig. 8bà la place de la fenêtre 7a qui est formée dans le cadran 7 pour que le balancier avec un ressort 31 soit vu comme la fig. 8a.
[0078] De plus, par exemple, l’affichage de la petite aiguille des secondes peut être effectué dans la position de 9:00 comme une pièce d’horlogerie 2D avec un mécanisme de chronographe 1D représenté dans la fig. 8cà la place de l’affichage de la petite aiguille des secondes qui est effectué dans la position de 12:00. Dans ce cas, par exemple, le mécanisme d’échappement de régulation 30 autre que le balancier avec un ressort peut être disposé dans la position d’approximativement 12:00.

Claims (9)

1. Une pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe(l), comprenant: une roue de tambour de barillet (25); et un train de roue augmentant la vitesse (4) qui est tourné selon la rotation de la roue de tambour de barillet (25) et dans lequel une régulation de vitesse d’une roue d’un côté terminal est effectuée par un mécanisme d’échappement de régulateur (30), où au moins un engrenage dans le train de roue augmentant la vitesse (4) est agencé comme un engrenage de chronographe qui est connecté séparément à une tige de chronographe par un mécanisme d’embrayage.
2. La pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe (1) selon la revendication 1, où le mécanisme d’embrayage est agencé comme un embrayage vertical dans lequel la tige de chronographe est connectée à l’engrenage de chronographe dans une direction verticale.
3. La pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe (1) selon la revendication 2, où la tige de chronographe est agencée pour être intégrée avec un anneau d’embrayage, un ressort d’embrayage, et une assiette de support de ressort d’embrayage (86), et l’engrenage de chronographe est agencé pour être intégré avec une plaque d’embrayage.
4. La pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe (1) selon les revendications 2 ou 3, où la tige de chronographe inclut une deuxième tige de chronographe, le mécanisme d’embrayage inclut un deuxième mécanisme d’embrayage, et le au moins un engrenage inclut un deuxième engrenage de chronographe (61c) qui est connecté séparément à la deuxième tige de chronographe par le deuxième mécanisme d’embrayage.
5. La pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, où la tige de chronographe inclut une tige de chronographe des minutes, le mécanisme d’embrayage inclut un mécanisme d’embrayage des minutes, et le au moins un engrenage inclut un engrenage de chronographe des minutes (51c) qui est connecté séparément à la tige de chronographe des minutes par le mécanisme d’embrayage des minutes.
6. La pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, comprenant en plus: une roue des heures (71) et une roue des minutes (72) qui sont connectées à un train de roue diminuant la vitesse (5) qui est tourné selon la rotation de la roue de tambour de barillet (25).
7. La pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe (1) selon la revendication 6, où un engrenage dans le train de roue diminuant la vitesse (5) est agencé comme un engrenage de chronographe des heures qui est connecté séparément à une tige de chronographe des heures par un mécanisme d’embrayage des heures.
8. La pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe (1) selon la revendication 7, où un engrenage des heures et un engrenage des minutes sont engagés avec l’engrenage de chronographe des heures par un engrenage intermédiaire (43).
9. La pièce d’horlogerie (2) avec un mécanisme de chronographe (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en plus: une deuxième roue (95) qui a la forme d’une petite aiguille des secondes (17).
CH02857/12A 2012-01-06 2012-12-19 Pièce d'horlogerie pourvue d'un mécanisme de chronographe. CH705988B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2012001517A JP5979881B2 (ja) 2012-01-06 2012-01-06 クロノグラフ機構付時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH705988A2 true CH705988A2 (fr) 2013-07-15
CH705988B1 CH705988B1 (fr) 2017-05-31

Family

ID=48720194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02857/12A CH705988B1 (fr) 2012-01-06 2012-12-19 Pièce d'horlogerie pourvue d'un mécanisme de chronographe.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP5979881B2 (fr)
CN (1) CN103197528B (fr)
CH (1) CH705988B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3869278B1 (fr) * 2020-02-21 2023-03-08 Montres Breguet S.A. Dispositif d'embrayage vertical pour piece d'horlogerie

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2003219413A1 (en) * 2002-10-07 2004-04-23 Vaucher Manufacture Fleurier S.A. Display device for watch
JP4296019B2 (ja) * 2003-03-27 2009-07-15 セイコーインスツル株式会社 帰零構造を有するクロノグラフ時計
EP2221676B1 (fr) * 2009-02-24 2011-07-20 Montres Breguet SA Pièce d'horlogerie comportant un chronographe et une montre

Also Published As

Publication number Publication date
CH705988B1 (fr) 2017-05-31
JP2013142549A (ja) 2013-07-22
CN103197528B (zh) 2017-03-01
CN103197528A (zh) 2013-07-10
JP5979881B2 (ja) 2016-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2410388B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à double affichage
WO2003065130A2 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
EP2541346B1 (fr) Dispositif de remise dans une position prédéterminée d&#39;un organe indicateur d&#39;une grandeur liée au temps
EP2917787B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie a balancier-spiral
CH709328B1 (fr) Echappement, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
CH710108A2 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
EP1801668B1 (fr) Dispositif anti-galop pour échappement d&#39;horlogerie
CH703361A2 (fr) Mouvement horloger presentant des fonctions de chronographe et de compte-a-rebours.
EP2444861B1 (fr) Sélecteur de fonction
EP2957964B1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage basculant pour pièce d&#39;horlogerie
EP2226687B1 (fr) Dispositif de débrayage pour mécanisme horloger, et mouvement de montre comportant ce dispositif
CH705988A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec un mécanisme de chronographe.
CH713530A2 (fr) Echappement, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
EP3056947A1 (fr) Dispositif d actionnement d&#39;une couronne dans une pièce d horlogerie et le procédé correspondant
EP1960843B1 (fr) Mouvement horloger
EP4060428B1 (fr) Mecanisme d&#39;actionnement pour mouvement horloger, en particulier mecanisme de chronographe comportant un tel mecanisme d&#39;actionnement
CH714613B1 (fr) Mouvement comprenant un cliquet en contact avec une roue à rochet, et pièce d&#39;horlogerie.
CH713531A2 (fr) Echappement, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
EP3575886A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec mécanisme de sonnerie et sécurité de déclenchement
EP2133760A2 (fr) Montre à rattrapante
CH713779B1 (fr) Mouvement et pièce d&#39;horlogerie comportant deux balanciers-spiraux.
EP3627232B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d&#39;affichage de l&#39;heure situées du côté du rotor
EP1801669B1 (fr) Dispositif de contrôle de la bonne marche d&#39;un oscillateur d&#39;horlogerie
CH720212A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un module de liaison cinématique interposé entre un dispositif de sélection et de commande de fonctions et un dispositif d&#39;affichage.
EP4194959A1 (fr) Echappement naturel pour mouvement d&#39;horlogerie et mouvement d&#39;horlogerie comprenant un tel echappement