CH705042B1 - Montre comprenant une cellule d'alimentation en énergie. - Google Patents

Montre comprenant une cellule d'alimentation en énergie. Download PDF

Info

Publication number
CH705042B1
CH705042B1 CH00351/12A CH3512012A CH705042B1 CH 705042 B1 CH705042 B1 CH 705042B1 CH 00351/12 A CH00351/12 A CH 00351/12A CH 3512012 A CH3512012 A CH 3512012A CH 705042 B1 CH705042 B1 CH 705042B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
display plate
display
retainer
retaining
Prior art date
Application number
CH00351/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH705042A2 (fr
Inventor
Hiranuma Haruki
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH705042A2 publication Critical patent/CH705042A2/fr
Publication of CH705042B1 publication Critical patent/CH705042B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C10/00Arrangements of electric power supplies in time pieces
    • G04C10/02Arrangements of electric power supplies in time pieces the power supply being a radioactive or photovoltaic source
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G17/00Structural details; Housings
    • G04G17/02Component assemblies

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne une montre (1) qui peut empêcher la fixation distordue d’une plaque d’affichage et qui peut empêcher que la plaque d’affichage flotte ou dévie jusqu’à ce que la plaque d’affichage fixée à un élément annulaire (21) est incorporée dans un habillage (2) de montre. Une montre (1) comporte un module d’affichage (11) qui est intégré dans l’habillage (2), une cellule d’alimentation en énergie, un élément annulaire (21) et un cadran d’affichage (31). La cellule d’alimentation en énergie est fixée sur le module d’affichage. Des parties de fixation mâles (25) orientées verticalement comportant des éléments de retenue (25b) dans des parties supérieures de celles-ci sont formées à une pluralité d’emplacements de l’élément annulaire (21), et l’élément annulaire (21) est fixé à la partie périphérique du mouvement (11). La plaque d’affichage (31) a une pluralité de parties de fixation femelles (33) dans une partie périphérique de celle-ci avec lesquelles les parties de retenue (25b) viennent en contact par le dessus. Les parties de fixation femelles (33) sont interposées verticalement par une surface supérieure (21a) de l’élément annulaire (21) et les éléments de retenue (25b), le cadran d’affichage (31) est fixé à l’élément annulaire (21), et la cellule d’alimentation en énergie est recouverte sous le cadran d’affichage (31).

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention se rapporte à une montre, telle qu’une montre-bracelet, dans laquelle une cellule d’alimentation en énergie pour une génération d’électricité ou une émission de lumière est prévue dans un module affichant l’heure ou similaire, et le panneau est couvert d’une plaque d’affichage. En particulier, l’invention se rapporte à une montre dans laquelle une configuration de fixation de la plaque d’affichage est améliorée.
Etat de la technique
[0002] Comme état de la technique, il est connu une montre dans laquelle une cellule d’alimentation en énergie consistant par exemple en une cellule d’alimentation en énergie solaire ou une électroluminescence et une plaque d’affichage translucide recouvrant celles-ci sont arrangées sur le module d’affichage (voir par exemple le brevet japonais no 4 398 555 (document brevet 1)).
[0003] Dans cet état de la technique, un anneau auxiliaire constitué d’un produit de moulage de résine a une paire de parties saillantes cylindriques dans une pluralité d’endroits respectivement sur une surface supérieure d’une partie périphérique extérieure de celle-ci, et a une saillie sur une surface inférieure de celle-ci. Les saillies de l’anneau auxiliaire sont en prise avec le module d’affichage, et l’anneau auxiliaire est fixé au module d’affichage. Avec cela, la plaque d’affichage est configurée en forme de plaque mince par une résine synthétique telle qu’une résine acrylique transparente ou une résine polycarbonate, et a une pluralité d’encoches dans la partie périphérique de celle-ci. En mettant les encoches en prise avec les parties saillantes cylindriques du module d’affichage, la plaque d’affichage est fixée à l’anneau auxiliaire.
[0004] En particulier, la paire de parties saillantes cylindriques a une fente entre celles-ci et elles sont façonnées afin d’être susceptibles d’être déformées élastiquement vers la fente. Les encoches de la plaque d’affichage viennent déformer de manière élastique une paire de parties saillantes cylindriques placées à l’intérieur de celles-ci dans une direction approchant les unes des autres et sont mises en prise les unes avec les autres. Par conséquent, il est possible de fixer la plaque d’affichage dans l’état dans lequel une déviation ou rotation latérale est empêchée.
[0005] Dans une montre selon cet état de la technique, un diamètre de la partie saillante cylindrique n’est pas changé à partir d’une partie de racine de celle-ci vers une pointe de celle-ci, et la tenue de la plaque d’affichage à l’anneau auxiliaire ne dépend que d’une force de mise en prise qui agit à partir de la partie saillante cylindrique vers un bord de l’encoche dans une direction horizontale (une direction latérale).
[0006] Par une telle force de mise en prise, une déformation basée sur la pluralité d’encoches est facilement générée dans la plaque d’affichage ayant une résistance relativement faible, ce par quoi une distorsion est générée dans la plaque d’affichage. Vu que l’apparition de la distorsion dégrade la qualité de la montre, on en désire une amélioration.
[0007] En outre, un assemblage comportant un anneau auxiliaire et une plaque d’affichage fixée à celui-ci, comme mentionné plus haut, est déplacé vers l’incorporation jusqu’à ce qu’il soit incorporé dans un habillage de montre après l’intégration de l’assemblage, et ainsi, l’assemblage reçoit la vibration ou similaire en ce moment. Pour cette raison, dans la configuration de l’état de la technique mentionné plus haut, dans lequel la plaque d’affichage n’est tenue que par la force de mise en prise avec la partie saillante cylindrique, la plaque d’affichage est déplacée vers le haut et flotte du fait de la vibration ou similaire, une telle situation progressant davantage et la plaque d’affichage pouvant dévier.
[0008] Comme mentionné plus haut, dans la montre de l’état de la technique, il existe un problème en ce qu’il est fort probable que la plaque d’affichage est fixée d’une manière déformée, et la plaque d’affichage flotte ou dévie par rapport à l’élément annulaire jusqu’à ce que l’anneau auxiliaire et la plaque d’affichage fixée à celui-ci sont incorporés à l’assemblage extérieur de montre.
Exposé de l’invention
[0009] Afin de résoudre le problème, selon la présente invention, il est fourni une montre, comprenant un habillage; un module d’affichage qui est intégré dans l’habillage; une cellule d’alimentation en énergie qui est fixé au module d’affichage; un élément annulaire et qui est fixé à une partie périphérique du module d’affichage, des parties de fixation mâles orientées verticalement étant formées à une pluralité d’emplacements de l’élément annulaire, et lesdites parties de fixation mâle ayant des éléments de retenue; et une plaque d’affichage, qui est disposée pour couvrir la cellule d’alimentation en énergie et a une pluralité de parties de fixation femelles dans une partie périphérique de la plaque d’affichage avec lesquelles lesdits éléments de retenue viennent en contact depuis le haut, les parties de fixation femelles étant interposées verticalement par une surface supérieure de l’élément annulaire et les éléments de retenue, et étant fixée à l’élément annulaire.
[0010] Dans la présente invention, lorsque le module d’affichage est implémenté comme montre de type analogique, le module d’affichage indique un mouvement qui entraîne une pluralité d’aiguilles d’affichage du temps, et lorsqu’il est implémenté comme montre de type numérique, le module d’affichage indique un circuit électronique qui entraîne un affichage qui montre le temps (l’heure) ou similaire. Dans le présent mode de réalisation, la cellule d’alimentation en énergie indique une cellule à pile solaire, une cellule émettrice de lumière ou similaire.
[0011] Dans la présente invention, lorsqu’elle est implémentée en tant que montre du type analogique, la plaque d’affichage indique une plaque transparente des heures, et lorsqu’elle est implémentée en tant que montre du type numérique, la plaque d’affichage a une fenêtre en face d’une partie désirée de l’affichage indiquant l’heure ou similaire, et une partie autre que la fenêtre indique une plaque de couverture (par ailleurs, la plaque est connue en tant que plaque d’écartement) qui couvre l’affichage.
[0012] Dans la présente invention, il est désirable que les éléments de retenue des parties de fixation mâle viennent en contact, par le haut, avec les parties de fixation femelles qui délimitent une partie de la rainure de réception d’élément de retenue formée dans la plaque d’affichage décrite plus tard. Pourtant, à part cela, il est également possible d’utiliser une partie de la surface supérieure de partie périphérique de la plaque d’affichage en tant que partie de fixation femelle et d’amener l’élément de retenue en contact avec la partie de fixation femelle par le haut.
[0013] Dans la présente invention, comme décrit plus bas, il est désirable que la plaque d’affichage soit fixée afin de ne pas se déplacer dans une direction verticale et une direction circonférentielle de celle-ci, seulement par le contact entre l’élément de retenue et la partie de fixation femelle. Pourtant, le contact entre l’élément de retenue et la partie de fixation femelle prend en charge un moyen de butée de flottage pour tenir la plaque d’affichage afin de ne pas être déplacée vers le haut, et à part cela, un moyen de butée de rotation pour tenir la plaque d’affichage afin de ne pas être déplacée dans la direction circonférentielle peut être prévu.
[0014] Ainsi, par exemple, il est également possible de prévoir le moyen de butée de rotation pour amener une surface latérale de la partie de fixation mâle déformée de manière élastique en contact avec un bord de la rainure de réception d’élément de retenue formée dans la partie périphérique de la plaque d’affichage et tenir la plaque d’affichage afin de ne pas être déplacée dans la direction circonférentielle, et de prévoir le moyen de butée de flottage pour presser la partie de fixation femelle ayant une surface inclinée par le haut, un gradin ou similaire constituant une partie d’une surface supérieure de plaque d’affichage autour de la rainure de réception d’élément de retenue ou la rainure de réception d’élément de retenue par l’élément de retenue formé dans une partie supérieure de la partie de fixation mâle et tenant la plaque d’affichage afin de ne pas être déplacée vers le haut. En outre, il est également possible de prévoir et réaliser le moyen de butée de flottage pour amener l’élément de retenue de la partie de fixation mâle en contact avec la partie de fixation femelle prévue à une position de partie périphérique séparée du moyen de butée de rotation dans la direction circonférentielle de la plaque d’affichage d’en haut, et de tenir la plaque d’affichage afin de ne pas être déplacée vers le haut.
[0015] Dans la présente invention, la partie de fixation mâle de l’élément annulaire possède l’élément de retenue, l’élément de retenue vient en contact avec la partie de fixation femelle de la plaque d’affichage depuis le haut, et la plaque d’affichage est interposée verticalement par l’élément annulaire et la partie de fixation mâle. Pour cette raison, il est possible d’empêcher que la plaque d’affichage soit déplacée vers le côté supérieur par rapport à l’élément annulaire et vienne flotter ou dévier du fait de la vibration ou similaire devant être appliquée jusqu’à ce que l’élément annulaire avec la plaque d’affichage fixée à celui-ci soit insérée dans l’habillage de la montre, par l’élément de retenue de la partie de fixation mâle avec la partie périphérique de la plaque d’affichage interposée verticalement entre l’élément de retenue et la surface supérieure de l’élément annulaire.
[0016] En outre, dans la présente invention, vu que l’élément de retenue de la partie de fixation mâle vient en contact avec la partie de fixation femelle de la plaque d’affichage par le dessus afin d’effectuer l’arrêt de flottage, c’est-à-dire une butée de flottage, de la plaque d’affichage, il est difficile de générer une sollicitation excessive autour de la rainure de réception d’élément de retenue de la plaque d’affichage par la partie de fixation mâle. Ainsi, il est possible d’empêcher que la plaque d’affichage soit fixée à l’élément annulaire de manière ondulée et déformée à partir de la rainure de réception d’élément de retenue.
[0017] Dans l’aspect préféré de la présente invention, les rainures de réception d’élément de retenue ouvertes vers la surface périphérique de la plaque d’affichage sont formées à une pluralité d’endroits de la partie périphérique de la plaque d’affichage, les parties de fixation femelles sont prévues afin de délimiter une partie des rainures de réception d’élément de retenue, et les éléments de retenue sont logés dans les rainures de réception d’élément de retenue. Dans l’aspect préféré, la partie de fixation femelle peut être un gradin et peut être une partie de fixation femelle qui a une surface supérieure comportant une surface inclinée.
[0018] L’invention de l’aspect préféré a l’avantage supplémentaire qu’il est possible de positionner la plaque d’affichage dans la direction circonférentielle de l’élément annulaire par la rainure de réception d’élément de retenue de la partie périphérique de partie d’affichage et l’élément de retenue de la partie de fixation mâle logée là-dedans.
[0019] Dans l’aspect préféré de la présente invention, les parties de fixation femelles ont des surfaces inclinées de réception qui délimitent une partie de la rainure de réception d’élément de retenue, les surfaces inclinées de réception sont orientées dans le sens de la largeur des rainures de réception d’élément de retenue et sont formées dans le sens de la largeur, les rainures de réception d’élément de retenue étant orientées vers le haut, et les éléments de retenue ont des surfaces inclinées de retenue venant en contact respectivement avec les surfaces inclinées de réception depuis le dessus, et sont formées dans le sens de la largeur, alors que les éléments de retenue sont orientées vers le haut.
[0020] Dans l’invention de l’aspect préféré, dans un état où l’élément de retenue de la partie de fixation mâle ayant la paire de surfaces inclinées de retenue venant en contact avec les surfaces inclinées de réception vers le bas dans une forme de coin entre une paire de parties de fixation femelles ayant les surfaces de réception inclinées orientées dans la direction de la largeur de la rainure de réception d’élément de retenue, la paire de parties de fixation femelle est interposée verticalement entre l’élément de retenue de la partie de fixation mâle et la surface supérieure de l’élément annulaire. Pour cette raison, il est possible de tenir la plaque d’affichage afin de ne pas être déplacée vers le haut. Outre cela, la partie de fixation mâle peut tenir la plaque d’affichage afin de ne pas être déplacée dans la direction circonférentielle en utilisant l’élément de retenue comme butée. Ainsi, l’invention de l’aspect préféré a l’avantage supplémentaire que la partie de fixation mâle et la partie de fixation femelle peuvent prendre en charge la butée de flottage et la butée de rotation de la plaque d’affichage.
[0021] Dans l’aspect préféré de la présente invention, la montre comprend en outre des surfaces latérales de rainure mutuellement opposées des rainures de réception d’élément de retenue, dans lesquelles les parties de fixation femelles ont des surfaces de pente de réception qui délimitent une partie des rainures de réception d’élément de retenue, les surfaces de réception inclinées sont formées à des surfaces de fond des rainures de réception d’élément de retenue inclinées vers le bas, les surfaces de réception inclinées étant orientées en direction des extrémités ouvertes des rainures de réception d’élément de retenue, les éléments de retenue ont des surfaces latérales inclinées afin de s’approcher l’une de l’autre en allant vers les côtés de pointe de celles-ci et sont formées de manière effilée, les parties de pointe des éléments de retenue viennent en contact avec les surfaces de réception inclinées depuis le haut, et les surfaces latérales inclinées viennent en contact respectivement avec des coins formés par les surfaces latérales de rainure et la surface périphérique de la plaque d’affichage.
[0022] Dans l’invention préférée, l’élément de retenue de la partie de fixation mâle logée dans la rainure de réception d’élément de retenue est configurée de manière à ce que la partie de pointe de celle-ci vienne en contact avec la partie de réception inclinée de la partie de fixation femelle par le dessus et la plaque d’affichage est interposée verticalement entre l’élément de retenue et la surface supérieure de l’élément annulaire. Par conséquent, il est possible de tenir la plaque d’affichage afin de ne pas être déplacée vers le haut. Outre cela, les surfaces latérales inclinées des deux côtés de l’élément de retenue formées de manière effilée dans la direction de largeur viennent en contact avec les coins formés respectivement par la surface latérale de rainure de la rainure de réception d’élément de retenue et la surface périphérique de la plaque d’affichage. Par conséquent, la partie de fixation mâle peut tenir la plaque d’affichage afin de ne pas être déplacée dans la direction circonférentielle en utilisant l’élément de retenue comme butée. Ainsi, dans l’invention de l’aspect préférée, la partie de fixation mâle et la partie de fixation femelle peuvent prendre en charge la butée de flottage et la butée de rotation de la plaque d’affichage.
[0023] Dans l’aspect préféré de la présente invention, la partie de fixation mâle est susceptible d’être déformée de manière élastique dans une direction radiale de l’élément annulaire et la plaque d’affichage basée sur une racine de celle-ci comme centre de rotation.
[0024] Dans l’invention de l’aspect préféré, après avoir fixé la plaque d’affichage à l’élément annulaire, la partie de fixation mâle peut être déformée élastiquement basée sur la racine de celle-ci comme centre de rotation dans une direction dans laquelle l’élément de retenue dévie de la rainure de réception de partie de pressage. Par conséquent, il y a l’avantage supplémentaire que la processabilité ou ouvrabilité de fixation de la plaque d’affichage peut être davantage améliorée.
[0025] Dans l’aspect préféré de la présente invention, une saillie de contact venant en contact avec une surface périphérique interne d’un corps intégré dans l’assemblage extérieur de montre est formée intégralement de façon monobloc avec une partie supérieure de la partie de fixation mâle.
[0026] Dans l’invention de l’aspect préféré, vu que la saillie de contact de la plaque d’affichage vient en contact avec la surface périphérique interne du corps dans l’état où l’assemblage ayant le module d’affichage, la plaque d’affichage, l’élément annulaire ou similaire est incorporé dans l’habillage, l’élément de retenue de la partie de fixation mâle est pressée vers le côté intérieur de la rainure de réception d’élément de retenue. Par conséquent, il y a l’avantage supplémentaire que le contact entre l’élément de retenue et la partie de fixation femelle de la plaque d’affichage est renforcé et il est possible d’améliorer la capacité de maintien de l’assemblage à l’habillage.
[0027] Dans l’aspect préféré de la présente invention, un écartement annulaire est en outre prévu qui vient en contact avec une surface supérieure de la partie périphérique de la plaque d’affichage et couvre la partie périphérique, et une hauteur de l’extrémité supérieure de l’élément de retenue est égale ou inférieure à la surface supérieure de la plaque d’affichage. Dans l’invention de l’aspect préféré, l’écartement peut être formé solidaire de la carrure comprise dans l’habillage de la montre ou peut être un composant qui est séparé de la carrure et est arrangé adjacent à la surface intérieure de la carrure.
[0028] Dans l’invention de l’aspect préféré, vu que l’élément de retenue est logée dans la rainure de réception d’élément de retenue afin de ne pas faire saillie de la surface supérieure de la plaque d’affichage, une fente provoquée par l’élément de retenue n’est pas formée entre l’écartement et la surface supérieure de partie périphérique de la plaque d’affichage, et il y a l’avantage supplémentaire qu’il est possible d’amener l’écartement en contact avec la surface supérieure de partie périphérique de la plaque d’affichage.
[0029] Dans l’aspect préféré de la présente invention, la cellule d’alimentation en énergie est une cellule à pile solaire qui génère de l’électricité par conversion photoélectrique.
[0030] L’invention de l’aspect préféré a l’avantage supplémentaire que l’énergie électrique destinée à être fournie au module d’affichage ou similaire, par exemple entraîné par l’énergie électrique, peut être généré par la cellule solaire qui reçoit de la lumière transmise au-travers de la plaque d’affichage.
[0031] Dans un aspect préféré de la présente invention, la cellule d’alimentation en énergie est une cellule émettrice de lumière qui émet de la lumière dans un état de conduction électrique.
[0032] L’invention de l’aspect préféré a l’avantage supplémentaire que la cellule émettrice de lumière émet de la lumière par la conduction électrique vers ce dernier, et un rétro-éclairage vers la plaque d’affichage est possible, et ainsi, la visibilité de l’affichage de l’heure ou similaire peut être davantage améliorée.
[0033] Selon la montre de la présente invention, il est possible d’attendre un effet qui peut empêcher la fixation déformée de la plaque d’affichage et qui peut empêcher que la plaque d’affichage vienne flotter ou dévier vers l’élément annulaire jusqu’à ce que la plaque d’affichage fixée à l’élément annulaire soit incorporée dans l’assemblage extérieur de montre.
Brève description des dessins
[0034] <tb>La fig. 1<SEP>est une vue en coupe transversale illustrant une partie d’une montre-bracelet selon un premier mode de réalisation de la présente invention; <tb>la fig. 2<SEP>est une vue en plan schématique illustrant une relation entre une cellule à pile solaire sur un mouvement compris dans la montre-bracelet selon la fig. 1 , ainsi qu’une plaque des heures; <tb>la fig. 3<SEP>est une vue en plan agrandie illustrant une partie F3 dans la fig. 2 ; <tb>la fig. 4<SEP>est une vue d’une partie F3 regardée depuis une direction linéaire dans la fig. 2 ; <tb>la fig. 5<SEP>est une vue en coupe transversale selon la ligne F5–F5 dans la fig. 4 ; <tb>la fig. 6<SEP>est une vue en plan illustrant une plaque des heures comprise dans la montre-bracelet de la fig. 1 dans un état séparé; <tb>la fig. 7<SEP>est une vue en plan schématique qui montre la plaque des heures comprise dans la montre-bracelet de la fig.  1 ; <tb>la fig. 8<SEP>est une vue en coupe transversale qui montre une partie de la montre-bracelet selon un second mode de réalisation de la présente invention; <tb>la fig. 9<SEP>est une vue en plan schématique qui montre une relation entre une cellule solaire et une plaque des heures arrangée sur un mouvement compris dans la montre-bracelet de la fig. 8 ; <tb>la fig. 10<SEP>est une vue en plan agrandie d’une partie F10 dans la fig. 9 ; <tb>la fig. 11<SEP>est une vue latérale d’une partie F13 regardée selon une direction de ligne de flèche F11 dans la fig. 9 ; <tb>la fig. 12<SEP>est une vue en coupe transversale selon la ligne F12–F12 dans la fig. 11 ; <tb>la fig. 13<SEP>est une vue en plan qui montre chaque partie de l’élément annulaire et la plaque des heures comprises dans la montre-bracelet de la fig. 8 dans un état séparé; et <tb>la fig. 14<SEP>est une vue schématique en plan qui montre la plaque des heures comprise dans la montre-bracelet de la fig.  8 .
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0035] Ci-après, un premier mode de réalisation de la présente invention sera décrit en détail en se référant aux fig. 1 à 7 .
[0036] Le signe de référence 1 dans la fig. 1 présente une montre, par exemple une montre portable, en particulier une montre-bracelet. La montre(1)-bracelet 1 comporte un habillage 2, un écartement 9, un module d’affichage, par exemple un mouvement 11, une cellule d’alimentation en énergie, par exemple une cellule solaire 15, un élément annulaire 21, une plaque d’affichage, par exemple un cadran 31.
[0037] L’habillage 2 comporte un boîtier 6 en métal ou en résine synthétique avec une varrure 4 et un fond 5 ainsi qu’une glace de couvercle 7. Le fond de montre (1) 5 est vissé et relié à la carrure 4. De plus, le boîtier 6 peut avoir une configuration en une seule pièce dans laquelle la carrure 4 et le fond 5 sont solidaires. La glace 7 est montée sur une portée 4a formée dans la carrure 4 de manière étanche au liquide.
[0038] L’écartement 9 est prévu entre la partie périphérique de celle-ci et une partie périphérique de la glace 7 afin de couvrir une surface supérieure de la partie périphérique du cadran 31 d’affichage. L’écartement 9 illustré dans la fig. 1 est formé solidaire sur une périphérie intérieure de partie supérieure de la carrure 4, mais peut être un élément en forme d’anneau qui est formé séparément de la carrure 4. L’écartement 9 a une surface inclinée intérieure périphérique 9a formée afin qu’un diamètre d’ouverture de celle-ci est court au même point que le côté inférieur, et la surface inclinée intérieure périphérique 9a fait face à une surface arrière intérieure périphérique de la glace 7.
[0039] Le mouvement 11 est entraîné par l’énergie électrique générée par la cellule solaire 15 décrite plus tard, et comporte un accumulateur pour accumuler l’énergie électrique, un condensateur ou similaire (non illustré). Le mouvement 11 a une forme circulaire lorsqu’on le regarde à partir d’un plan. Le mouvement 11 est incorporé dans l’habillage 2 de la montre 1 avec un élément annulaire 21, un cadran 31 d’affichage ou similaire décrits plus tard.
[0040] Le mouvement 11 a une partie de mise en prise 12. La partie de mise en prise 12 est prévue à un côté de surface supérieure dans une partie périphérique du mouvement 11, et est, par exemple, formée dans une partie supérieure d’extrémité d’une partie convexe en forme d’anneau continuée dans une direction circonférentielle du mouvement 11. En se référant à la fig. 1 , la partie de mise en prise 12 est légèrement approfondie dans le côté arrière (le côté inférieur) du mouvement 11 par rapport à la surface supérieure 11a du mouvement 11.
[0041] La cellule à pile solaire 15 est une cellule d’alimentation en énergie dans laquelle une cellule solaire (non représentée) comme élément générateur d’électricité générant de l’électricité par conversion photoélectrique est montée sur un substrat (non représenté). La cellule solaire peut être un système cristallin ou un système amorphe. La cellule solaire 15 est de diamètre légèrement inférieur au diamètre du mouvement 11 et est fixé à la surface supérieure 11a du mouvement 11 en utilisant un élément de collage 16. Comme élément de collage il est possible d’utiliser très convenablement un ruban adhésif à double face dont les deux côtés sont adhésifs.
[0042] L’élément annulaire 21 est formé d’une résine synthétique, par exemple un produit moulé intégré en Duracon. L’élément annulaire 21 constitue une forme annulaire lorsqu’on le regarde à partir d’un plan et dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre de la cellule solaire 15, et dont un diamètre extérieur est supérieur au diamètre du mouvement 11. L’élément annulaire 21 a des rainures de mise en prise 22 qui sont ouvertes vers la surface intérieure et la surface arrière (une surface inférieure) de ce dernier. Les rainures de mise en prise 22 sont formées en continu dans la direction circonférentielle de l’élément annulaire 21 en forme d’anneau.
[0043] En outre, l’élément annulaire 21 a une partie d’épaule 21b (voir la fig. 5 ) descendant de la surface supérieure 21a. L’épaule 21b est formée continuellement dans la direction circonférentielle en forme d’anneau. L’élément annulaire 21 a des parties de crochet 28 (dont une seule est représentée dans la fig. 1 ) dans une pluralité d’endroits de la surface arrière, et a des creux 23 dans la partie d’épaule 21b et des parties convexes de mise en prise 25 d’un même nombre que celles dans une pluralité d’endroits.
[0044] En se référant à la fig. 2 , les creux 23 sont prévus dans deux endroits de la partie périphérique extérieure de l’élément annulaire, par exemple afin d’être séparé de 180 degrés. En outre, les creux 23 peuvent être prévus dans trois endroits pour chaque 120 degrés ou ils peuvent être prévus dans quatre endroits pour chaque 90 degrés. Comme illustré dans les fig. 4 à 6 , les creux respectifs 23 sont respectivement ouverts à partir de la surface supérieure de la partie d’épaule 21b vers la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21 et la surface périphérique extérieure de l’élément annulaire 21.
[0045] La partie de fixation mâle 25 est entourée par le creux 23 dans une partie de racine 25a de celle-ci et fait saillie vers le haut. Pour cette raison, la plupart de la partie de racine 25a de la partie de fixation mâle 25 est située au côté inférieur à partir de la surface supérieure de la partie d’épaule 21b inférieure à (plus basse que) la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21, et la partie de racine 25a est formée longuement en fonction de la profondeur du creux 23. La partie de fixation mâle 25 est susceptible d’être déformée de manière élastique dans une direction radiale de l’élément annulaire 21 et le cadran 31 basée sur l’extrémité inférieure de la partie de racine 25a, c’est-à-dire la racine.
[0046] En outre, comme illustré dans la fig. 4 ou similaire, le creux 23 est également ouvert vers la surface périphérique extérieure de l’élément annulaire 21 des deux côtés de la partie de racine 25a de la partie de fixation mâle 25. Lorsqu’on enlève le cadran 31 d’affichage, décrit plus tard, de l’élément annulaire 21, une paire de parties creuses ouvertes peuvent être utilisées en tant que partie dans laquelle un outil, tel qu’une pince, destiné à être inséré vers le côté arrière du cadran 31, est inséré.
[0047] La partie de fixation mâle 25 possède un élément de retenue 25b. L’élément de retenue 25b est agencé de façon monobloc et sans discontinuité au-dessus de la partie de racine 25a et constitue une partie supérieure de la partie de fixation mâle 25. Une hauteur de la surface supérieure d’extrémité de l’élément de retenue 25b est supérieure à (plus haute que) celle de la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21. En outre, une épaisseur de l’élément de retenue 25b selon la direction radiale de l’élément annulaire 21 est constituée afin d’être plus épaisse que celles d’autres parties de la partie convexe de mise en prise 25 sauf pour l’élément de retenue 25b (voir la fig. 5 ). En outre, le signe de référence 21c dans les fig. 4 et 6 indique un trou de coupure de matrice ou de filière pour mouler l’élément de retenue 25b solidaire de l’élément annulaire 21.
[0048] Comme illustré dans les fig. 4 et 6 , l’élément de retenue 25b a des surfaces inclinées de retenue 26 des deux côtés dans la direction de largeur de celle-ci. Les surfaces inclinées de retenue 26 sont inclinées de manière à ce que la distance entre ces-dernières soit graduellement augmentée, c’est-à-dire la largeur de la partie de pressage 25b fait face vers le haut.
[0049] Comme illustré dans les fig. 3 à 6 , une saillie de contact 27 faisant saillie de la surface périphérique extérieure de l’élément annulaire 21 est formée solidaire dans la partie supérieure de la partie convexe de mise en prise 25. La saillie de contact 27 est constituée, par exemple, par un renflement qui s’étend verticalement, mais peut être constituée par une saillie ou un renflement simple qui s’étend dans la direction circonférentielle de l’élément annulaire 21.
[0050] Comme illustré dans la. Fig. 1 , l’élément annulaire 21 est fixé au mouvement 11 de manière à ce qu’une partie de crochet 28 soit accrochée à une surface inférieure 13 de la partie convexe annulaire du mouvement 11, et la rainure de mise en prise 22 est en prise avec la surface supérieure de la partie de mise en prise 12. Par la fixation mentionnée plus haut, le creux 23 et la partie de fixation mâle 25 séparés par 180 degrés sont arrangés selon une direction de 12 heures–6 heures, comme décrit dans la fig. 2 , et la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21, sauf pour les parties de fixation mâles 25 respectives, est située afin d’être légèrement supérieure à (plus haute que) la surface supérieure de la cellule solaire 15 (voir la fig. 1 ). De plus, le positionnement de la paire de parties de fixation mâles 25 n’est pas limité à la direction de 12 heures–6 heures, comme le creux 23, mais il est également possible de positionner la paire de parties de fixation mâles 25 dans une direction de 9 heures–3 heures ou dans d’autres directions.
[0051] Le cadran 31 d’affichage est moulé sous la forme d’une plaque mince par une résine synthétique translucide telle qu’une résine acrylique transparente ou une résine polycarbonate et susceptible d’être déformée de manière élastique. Le cadran 31 a une forme approximativement circulaire et a un diamètre qui est légèrement inférieur au diamètre extérieur de l’élément annulaire 21. Comme illustré dans les fig. 4 et 5 , l’épaisseur du cadran 31 est supérieure à une dimension de hauteur de l’élément de retenue 25b selon la direction verticale de l’élément annulaire 21. Sur le cadran 31, bien que non représentés, des affichages tels que des graduations, nombres et motifs sont prévus.
[0052] Comme illustré dans les fig. 6 , 7 ou similaire, le cadran 31 d’affichage a une pluralité de rainures de réception d’élément de retenue 32 et des parties de fixation femelle 33 dans la partie périphérique de celle-ci. Les rainures de réception d’élément de retenue 32 respectives sont formées afin d’encocher le cadran 31 à partir de la surface périphérique de celle-ci, et sont ouvertes vers la surface périphérique 31a du cadran 31. Les rainures de réception d’élément de retenue respectives 32 portent le même numéro que celle de la partie de fixation mâle 25, et sont prévues de manière à correspondre au positionnement de la partie de fixation mâle 25. Ainsi, en se référant à la fig. 7 , deux rainures de réception d’élément de retenue 32 sont prévues de manière à être séparées de 180 degrés dans la direction circonférentielle du cadran 31 d’affichage.
[0053] La partie de fixation femelle 33 du cadran 31 d’affichage a une surface de réception inclinée 33a qui délimite une partie de la rainure de réception d’élément de retenue 32. Comme illustré dans la fig. 6 , la rainure de réception d’élément de retenue 32 est constituée de manière à être graduellement élargie, la surface inclinée de réception 33a étant orientée dans la direction de largeur de celle-ci et étant dirigée vers le haut.
[0054] Le cadran 31 est fixé à l’élément annulaire 21 afin de couvrir la cellule solaire 15. La fixation peut s’effectuer en pressant le cadran 31 vers le bas à partir de la partie supérieure de l’élément annulaire 21 dans un état de positionnement de la partie de fixation mâle 25 et la rainure de réception d’élément de retenue 32 du cadran 31 par rapport à l’élément annulaire 21 qui est fixé sur le mouvement 11, et en installant la rainure de réception d’élément de retenue 32 à l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25. Sinon, la fixation peut s’effectuer en inclinant le cadran 31, en installant une partie de réception d’élément de retenue 32 du cadran 31 à l’élément de retenue 25b d’une partie de fixation mâle 25, puis en faisant dévier le cadran 31, inclinant le cadran 31 vers l’autre partie de fixation mâle 25, et en installant l’autre rainure de réception d’élément de retenue 32 du cadran 31 à l’élément de retenue 25b de l’autre partie de fixation mâle 25.
[0055] Lorsque le cadran 31 est fixée à l’élément annulaire 21, la partie de fixation mâle 25 peut être déformée de manière élastique basée sur la racine de la partie de fixation mâle 25 dans une direction dans laquelle l’élément de retenue 25b dévie de la rainure de réception d’élément de retenue 32. Par conséquent, un travail de positionnement de la rainure de réception d’élément de retenue 32 dans une position où la partie de fixation femelle 33 est pressée par l’élément de retenue 25b par le dessus est facilité, et il est possible d’améliorer davantage l’ouvrabilité de fixation de la plaque des heures 31.
[0056] En outre, vu que la partie de racine 25a de la partie de fixation mâle 25 est entourée par le creux 23, la partie de fixation mâle 25 est longuement assurée, et la déformation élastique de celle-ci est plus facile. Pour cette raison, il est possible d’empêcher la génération d’une crique dans la racine du fait de la déformation élastique de la partie de fixation mâle 25.
[0057] Dans l’état où la fixation du cadran 31 sur l’élément annulaire 21 est complétée, comme illustré dans la fig. 5 , la plupart de l’élément de retenue 25b est logé dans la rainure de réception d’élément de retenue 32. De cette manière, les éléments de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 sont logées dans les rainures de réception d’élément de retenue 32 respectives formées respectivement dans la partie périphérique du cadran 31, ce par quoi il est possible de positionner le cadran 31 dans la direction circonférentielle de l’élément annulaire 21.
[0058] Avec cela, comme illustré dans la fig. 4 , la surface inférieure de la partie de fixation femelle 33 du cadran 31 fixée à l’élément annulaire 21 vient en contact avec la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21, et les surfaces inclinées de réception 33a de la partie de fixation femelle 33 viennent en contact respectivement avec les surfaces inclinées de retenue 26 de l’élément de retenue 25b depuis le haut.
[0059] C’est-à-dire, dans l’état où l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 ayant la paire de surfaces inclinées de retenue 26 venant en contact avec la surface inclinées de réception 33a vient entrer entre la paire de parties de fixation femelles 33 ayant la surface inclinée de réception 33a orientée dans la direction de la largeur de la rainure de réception d’élément de retenue 32 sous une forme de coin d’en haut, la paire de parties de fixation femelles 33 sont interposées verticalement entre l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 et la surface supérieure 21 de l’élément annulaire 21. En d’autres termes, dans l’état où la paire de parties de fixation femelles 33 constituées en forme effilée viennent entrer entre l’élément de retenue 25b et la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21 sous une forme de coin à partir d’une direction transversale afin d’interposer la partie de fixation mâle 25 entre celles-ci dans la direction de largeur de celle-ci, la paire de parties de fixation femelle 33 est interposée verticalement entre l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 et la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21. En outre, l’extrémité supérieure de l’élément de retenue 25b vient descendre à partir de la surface supérieure (la surface) du cadran 31.
[0060] Comme mentionné plus haut, vu que la réception est interposée verticalement entre l’élément de retenue 25b qui vient d’entrer entre la paire de parties de fixation femelle 33 dans la forme de coin et la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21, le cadran 31 peut être tenu afin de ne pas être déplacé verticalement. De plus, il est possible de tenir le cadran 31 afin de ne pas être déplacé dans la direction circonférentielle en utilisant l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 comme butée.
[0061] Par ailleurs, vu que la partie de fixation mâle 25 et la partie de fixation femelle 33 prennent en charge la butée de flottage et la butée de rotation de la plaque des heures 31, la configuration est simple comparée à la configuration où les parties sont prévues séparément.
[0062] En outre, il est possible d’empêcher que le cadran 31 se déplace vers le côté supérieur, flotte ou dévie par rapport à l’élément annulaire 21, provoqué par la vibration appliquée à l’élément annulaire 21 monté avec le cadran 31, jusqu’à ce que l’élément annulaire 21 soit incorporé dans I’habillage 2, par l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 avec la partie périphérique du cadran 31 interposée verticalement entre l’élément de retenue 25b et la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21. De plus, même si le cadran 31 fixé à l’élément annulaire 21 essaie d’être déplacée dans une direction radiale reliant la rainure de réception d’élément de retenue 32, le mouvement peut être empêché en utilisant la partie de fixation mâle 25 comme butée.
[0063] Comme mentionné plus haut, vu que l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 est amenée en contact avec la partie de fixation femelle 33 du cadran 31 par le dessus, afin d’effectuer la butée de flottage du cadran 31 à l’élément annulaire 21, une sollicitation excessive n’est guère générée autour de la rainure de réception d’élément de retenue 32 par la partie de fixation mâle 25. En conséquence, il est possible d’empêcher que le cadran 31 soit fixé à l’élément annulaire 21 dans un état déformé de façon à onduler à partir de la rainure de réception d’élément de retenue 32. Ainsi, il est possible d’éviter le désavantage lorsque le cadran 31 entre dans un état ondulé. C’est-à-dire que le cadran 31 peut être fixé de manière à éviter le désavantage que les réflexions de lumière diffèrent l’une de l’autre dans chaque partie du cadran 31, que l’état ondulé du cadran est facilement visible, et que l’apparence de la montre 1 est entravée.
[0064] En outre, l’assemblage comportant le mouvement 11, la cellule solaire 15 relié à celui-ci, l’élément annulaire 21 fixé au mouvement 11, le cadran 31 fixé à l’élément annulaire 21 ou similaire est incorporé dans la carrure 4 auquel le fond 5 n’est pas fixé au travers d’une ouverture fermée par le fond 5. Dans ce cas, comme illustré dans la fig. 1 , vu que la saillie de contact 27 faisant saillie vers la partie de fixation mâle 25 vient en contact avec la surface périphérique interne de la carrure 4, l’assemblage est légèrement pressé et est incorporé dans la carrure 4.
[0065] Dans l’assemblage mentionné plus haut, vu que l’extrémité supérieure de l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 est située pour être inférieure à (plus basse que) la surface supérieure afin de ne pas faire saillie de la surface supérieure de partie périphérique du cadran 31, la surface supérieure de partie périphérique du cadran 31 vient en contact avec la surface inférieure de l’écartement 9 en utilisant l’écartement 9 par degré, ce par quoi l’intégration de l’assemblage dans la carrure 4 est complété. Pour cette raison, une fente provoquée par l’élément de retenue 25b n’est pas formée entre l’écartement 9 et la surface supérieure de partie périphérique du cadran 31 couverte d’en haut. Ainsi, il est possible, d’empêcher une dégradation de l’apparence de la montre-bracelet 1.
[0066] En outre, par l’intégration de l’assemblage, la saillie de contact 27 faisant saillie de la partie de fixation mâle 25 mentionnée plus haut, vient en contact intime avec la surface périphérique interne du corps 4, et l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 est poussée vers le côté intérieur de la rainure de réception d’élément de retenue 32. Par conséquent, le contact entre l’élément de retenue 25b déformable et la partie de fixation femelle 33 du cadran 31 est renforcé, et il est possible de tenir l’assemblage dans la direction radiale de l’habillage 2 pour ne pas claqueter.
[0067] Le cadran 31 fixé de cette manière fait face à la surface arrière de la glace 7, comme représentée à la fig. 1 . Vu que le cadran 31 est translucide, la lumière naturelle ou la lumière artificielle transmise au-travers de la glace 7 et le cadran 31 vient entrer sur la cellule solaire 15, et avec cela, la cellule solaire 15 est soumise à la conversion photoélectrique pour générer de l’électricité. Ainsi, la montre-bracelet 1 accumule l’énergie électrique générée de cette manière dans un accumulateur ou un condensateur, et peut entraîner le mouvement 11 par l’énergie électrique.
[0068] Les fig. 7 à 14 montrent un second mode de réalisation de la présente invention. Une montre-bracelet selon le second mode de réalisation est la même que celle du premier mode de réalisation comportant une configuration non représentée dans les fig. 7 et 8 sauf pour la configuration décrite plus bas. Pour cette raison, les mêmes configurations que celles du premier mode de réalisation portent les mêmes signes de référence que le premier mode de réalisation, et leur description sera omise.
[0069] Dans le second mode de réalisation, comme représenté dans les fig. 10 , 11 et 13 , l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 a des surfaces latérales 29 inclinées afin d’être proches l’une de l’autre vers le côté de pointe, et est constituée sous forme effilée. C’est-à-dire que l’élément de retenue vers le bas 25b a une largeur rétrécie au niveau de la pointe. En outre, comme illustré dans les fig. 12 et 13 , la partie de fixation mâle 25 a une partie de rainure 25c qui est formée de manière continue du côté inférieur de l’élément de retenue 25b.
[0070] Comme représenté dans la fig. 9 , les rainures de réception d’élément de retenue 32 prévues à une pluralité d’emplacements du cadran 31, par exemple dans une position séparée par 180 degrés dans la direction circonférentielle, font face l’une à l’autre, comme illustré dans les fig. 13 et 14 . De préférence, les rainures de réception d’élément de retenue 32 sont délimitées par la surface latérale de rainure 32a parallèle et la surface de réception 33a inclinée constituant la surface de fond de la rainure de réception d’élément de retenue 32, et sont ouvertes sur la surface supérieure et la surface périphérique du cadran 31. La partie de fixation femelle 33 a la surface de réception 33a inclinée, et la surface de réception 33a inclinée vient vers le bas et est inclinée faisant face à l’extrémité d’ouverture de la rainure de réception d’élément de retenue 32.
[0071] Comme représenté dans les fig. 7 et 12 , la partie de pointe de l’élément de retenue 25b logée dans la rainure de réception d’élément de retenue 32 vient en contact avec la surface de fond de la rainure de réception d’élément de retenue 32, c’est-à-dire la surface de réception 33a inclinée de la partie de fixation femelle 33, par le haut. Par conséquent, vu que la partie de fixation femelle 33 est interposée verticalement entre l’élément de retenue 25b et la surface supérieure 21a de l’élément annulaire 21, il est possible de tenir le cadran 31 afin de ne pas être déplacée verticalement. Avec cela, une partie mince d’extrémité de la partie de fixation femelle 33 pressée depuis le haut vient entrer dans la partie de rainure 25c de la partie de fixation mâle 25, et est supportée par la partie de racine 25a de la partie de fixation mâle 25 depuis le bas.
[0072] En outre, comme illustré dans la fig. 10 , les surfaces latérales de pente 29 de l’élément de retenue 25b viennent en contact intime avec les coins 31b formés respectivement par la surface latérale de rainure 32a et la surface périphérique du cadran 31. Par conséquent, il est possible de tenir le cadran 31 afin de ne pas être déplacée dans la direction circonférentielle en utilisant l’élément de retenue 25b de la partie de fixation mâle 25 en tant que butée.
[0073] Ainsi, dans le second mode de réalisation, vu que la partie de fixation mâle 25 et la partie de fixation femelle 33 peuvent également prendre en charge la butée de flottage et la butée de rotation du cadran 31, la configuration est simple comparée à la configuration dans laquelle les parties sont prévues séparément.
[0074] Des configurations et actions autres que celles décrites plus haut sont les mêmes que celles du premier mode de réalisation. Pour cette raison, dans le second mode de réalisation, pour la même raison que décrite dans le premier mode de réalisation à l’avance, on obtient la même action que le premier mode de réalisation, et le but de la présente invention peut être atteint. C’est-à-dire qu’il est possible de fournir une montre-bracelet 1 qui peut empêcher la fixation déformée de la plaque d’affichage et peut empêcher que le cadran 31 vienne flotter ou dévier vers l’élément annulaire jusqu’à ce que le cadran 31 fixé à l’élément annulaire 21 soit incorporé dans l’habillage 2 de la montre.
[0075] De plus, la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation respectif mentionné plus haut. Par exemple, il est possible d’utiliser une cellule émettrice de lumière au lieu de la cellule solaire dans les modes de réalisation respectifs mentionnés plus haut. Dans le cas d’une cellule émettrice de lumière, par exemple, une cellule constituée d’un élément électroluminescent peut être convenablement utilisé, et la cellule émettrice de lumière émet de la lumière par l’énergie électrique qui est fournie d’un accumulateur ou similaire installé dans un habillage de montre. Dans ce cas, la cellule émettrice de lumière émet de la lumière par la conduction électrique vers celui-ci, le rétroéclairage de la plaque d’affichage est généré par la cellule émettrice de lumière, et ainsi, la visibilité de l’affichage du temps (de l’heure) ou similaire peut être davantage améliorée. En outre, la présente invention peut également être appliquée à une montre de poche ou similaire outre la montre-bracelet.

Claims (9)

1. Montre (1), comprenant: un habillage (2); un module d’affichage de type analogique ou numérique qui est intégré dans l’habillage (2); une cellule d’alimentation en énergie qui est fixée audit module d’affichage; un élément annulaire (21) qui est fixé à une partie périphérique dudit module d’affichage, des parties de fixation mâles (25) verticales étant formées à une pluralité d’emplacements de l’élément annulaire (21), et lesdites parties de fixation mâle (25) présentant des éléments de retenue (25b); et une plaque d’affichage, qui est disposée pour couvrir ladite cellule d’alimentation en énergie et a une pluralité de parties de fixation femelles (33) dans une partie périphérique de ladite plaque d’affichage avec lesquelles lesdits éléments de retenue (25b) viennent en contact depuis le dessus, lesdites parties de fixation femelles (33) étant interposées verticalement par une surface supérieure (21a) de l’élément annulaire (21) et lesdits éléments de retenue (25b), et étant fixées à l’élément annulaire (21).
2. Montre (1) selon la revendication 1, dans laquelle des rainures de réception d’élément de retenue (32) ouvertes vers la surface périphérique de la plaque d’affichage sont formées à une pluralité d’emplacements de la partie périphérique de la plaque d’affichage, lesdites parties de fixation femelles (33) sont agencées de telle sorte qu’elles délimitent une partie desdites rainures de réception d’élément de retenue, et lesdits éléments de retenue (25b) sont logés dans lesdites rainures de réception d’élément de retenue (32).
3. Montre (1) selon la revendication 2, dans laquelle lesdites parties de fixation femelles (33) ont des surfaces inclinées de réception (33a) qui délimitent une partie des rainures de réception d’élément de retenue (32), lesdites surfaces inclinées de réception (33a) sont orientées dans le sens de la largeur desdites rainures de réception d’élément de retenue (32) et sont formées dans le sens de la largeur tandis que lesdites rainures de réception d’élément de retenue (32) sont orientées vers le haut, et lesdits éléments de retenue (25b) ont des surfaces inclinées de retenue (26) venant en contact respectivement avec lesdites surfaces inclinées de réception (33a) depuis le haut, et sont formées dans le sens de la largeur alors que lesdits éléments de retenue (25b) sont dirigés vers le haut.
4. Montre (1) selon la revendication 2, comprenant en outre des surfaces latérales de rainure (32a) mutuellement opposées desdites rainures de réception d’élément de retenue (32), dans lesquelles lesdites parties de fixation femelles (33) ont des surfaces inclinées de réception (33a) qui délimitent une partie desdites rainures de réception d’élément de retenue (32), lesdites surfaces inclinées de réception (33a) sont formées à des surfaces de fond desdites rainures de réception d’élément de retenue (32) inclinées vers le bas, lesdites surfaces inclinées de réception (33a) faisant face à des extrémités ouvertes desdites rainures de réception d’élément de retenue (32), lesdits éléments de retenue (25b) ont des surfaces latérales (29) inclinées afin de s’approcher l’une de l’autre en allant vers les côtés de pointe de celles-ci et sont formées de manière effilée, les parties de pointe desdits éléments de retenue (25b) viennent en contact avec les surfaces inclinées de réception (33a) par le dessus, et lesdites surfaces latérales inclinées (29) viennent en contact respectivement avec des coins formés par les surfaces latérales de rainure (32a) et la surface périphérique (31a) de ladite plaque d’affichage.
5. Montre (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle ladite partie mâle de fixation (25) est susceptible d’être déformée de manière élastique dans une direction radiale de l’élément annulaire (21) de ladite plaque d’affichage basée sur une racine (25a) de celle-ci.
6. Montre (1) selon la revendication 5, dans laquelle une saillie de contact (27) venant en contact avec une surface périphérique interne d’un corps intégré dans ledit habillage (2) est agencé venant de matière de façon monobloc dans une partie supérieure de ladite partie mâle de fixation (25a).
7. Montre (1) selon l’une des revendications 2 à 6, comprenant en outre un écartement annulaire (9) qui vient en contact avec une surface supérieure de la partie périphérique de ladite plaque d’affichage et couvre ladite partie périphérique, et une hauteur de l’extrémité supérieure dudit élément de retenue (25b) est égale ou inférieure à la surface supérieure de ladite plaque d’affichage.
8. Montre (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle ladite cellule d’alimentation en énergie est une cellule solaire (15) qui génère de l’électricité par conversion photoélectrique.
9. Montre (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle ladite cellule d’alimentation en énergie est une cellule émettrice de lumière qui émet de la lumière dans un état de conduction électrique.
CH00351/12A 2011-03-10 2012-03-12 Montre comprenant une cellule d'alimentation en énergie. CH705042B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2011053462A JP5782274B2 (ja) 2011-03-10 2011-03-10 時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH705042A2 CH705042A2 (fr) 2012-11-15
CH705042B1 true CH705042B1 (fr) 2017-03-15

Family

ID=46813505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00351/12A CH705042B1 (fr) 2011-03-10 2012-03-12 Montre comprenant une cellule d'alimentation en énergie.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8619506B2 (fr)
JP (1) JP5782274B2 (fr)
CN (1) CN102681421B (fr)
CH (1) CH705042B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2672331B1 (fr) * 2012-06-06 2017-11-15 Omega SA Boîte de pièce d'horlogerie comprenant un élément d'habillage à fixation ameliorée
EP2899597B1 (fr) * 2014-01-24 2016-06-22 The Swatch Group Management Services AG Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie
BR112017001893A2 (pt) * 2014-07-30 2017-11-28 Zero S A relógio de pulso ou semelhante
JP6252501B2 (ja) * 2015-01-20 2017-12-27 マツダ株式会社 車両用表示装置
CN107430381B (zh) * 2015-03-06 2020-05-15 普雷斯弗雷克斯股份公司 具有微型用户供电的照明设备的手表及个人附件系统
JP6775761B2 (ja) * 2016-06-20 2020-10-28 カシオ計算機株式会社 モジュールおよび時計
EP3276433B1 (fr) * 2016-07-26 2019-05-15 Omega SA Sous-ensemble d'habillage pour piece d'horlogerie ou montre ou bijou
JP6355282B1 (ja) * 2017-03-13 2018-07-11 セイコーインスツル株式会社 携帯機器用部品の固定構造
JP6504584B1 (ja) * 2018-03-20 2019-04-24 セイコーインスツル株式会社 時計
CH716554B1 (fr) * 2019-09-03 2023-01-13 Richemont Int Sa Boîte de montre à lunette amovible.
EP3822494A1 (fr) * 2019-11-13 2021-05-19 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Organe et dispositif de fixation d'un disque
EP4066068A1 (fr) * 2019-11-26 2022-10-05 Rolex Sa Bague de liaison pour cadran horloger, plaque de cadran horloger et procédé d'assemblage de cadran horloger
CN116009375A (zh) * 2023-02-27 2023-04-25 广州义资表业有限公司 一种机芯承托支架及手表

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5313415Y2 (fr) * 1972-08-09 1978-04-11
JPS5432951Y2 (fr) * 1974-08-29 1979-10-12
JPS5857427B2 (ja) * 1974-09-04 1983-12-20 ジヤンセン フアルマセウテイカ ナ−ムロ−ゼ フエンノ−トチヤツプ 2, 2− ジアリ−ル −4− ( 4’− アリ−ル −4’− ヒドロキシピペリジノ ) ブチルアミドルイ ノ セイゾウホウホウ
JPS5313415A (en) * 1976-07-22 1978-02-07 Fuji Photo Film Co Ltd Detection of blind-shot frame of color film
JPS5759972Y2 (fr) * 1977-09-19 1982-12-21
DE69935656T2 (de) * 1999-04-22 2007-12-13 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Verfahren zum Montieren eines Gehäuseringes in einem Uhrengehäuse und dafür verwendbarer Gehäusering
DE69939974D1 (de) * 1999-04-22 2009-01-08 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Gegenseitige Befestigung eines Glases,eines Zifferblattes und eines Werkringes für eine Uhr
JP4398555B2 (ja) 2000-01-13 2010-01-13 シチズンホールディングス株式会社 時計用表示板の固定構造
JP4275967B2 (ja) * 2003-02-27 2009-06-10 シチズンホールディングス株式会社 時計用表示板の固定構造
CN201725154U (zh) * 2010-07-28 2011-01-26 深圳市飞亚达科技发展有限公司 一种手表

Also Published As

Publication number Publication date
JP2012189459A (ja) 2012-10-04
US20120236693A1 (en) 2012-09-20
CN102681421B (zh) 2015-11-25
US8619506B2 (en) 2013-12-31
CH705042A2 (fr) 2012-11-15
JP5782274B2 (ja) 2015-09-24
CN102681421A (zh) 2012-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH705042B1 (fr) Montre comprenant une cellule d&#39;alimentation en énergie.
CH705046A2 (fr) Montre.
EP2950166B1 (fr) Jeu d&#39;aiguilles d&#39;affichage lumineuses pour objet portable tel qu&#39;une montre ou un instrument de mesure
EP3182226B1 (fr) Montre squelette-solaire
EP2950168B1 (fr) Jeu d&#39;aiguilles d&#39;affichage lumineuses pour objet portable tel qu&#39;une montre ou un instrument de mesure
CH713424B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP2950167B1 (fr) Aiguille d&#39;affichage lumineuse pour objet portable tel qu&#39;une montre ou un instrument de mesure
EP3712712A1 (fr) Cadran d&#39;une piece d&#39;horlogerie pourvu d&#39;un decor tridimensionnel
EP1558973B1 (fr) Dispositif de commande pour poussoir, notamment de piece d&#39;horlogerie
CH711462A2 (de) Système de pièces d&#39;horlogerie à index pivotant et montre comprenant un tel système.
CH702864B1 (fr) Montre.
FR3043415B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
EP2732318A1 (fr) Guide de lumière pour l&#39;éclairage d&#39;un dispositif d&#39;affichage d&#39;informations
CH709720B1 (fr) Jeu d&#39;aiguilles d&#39;affichage lumineuses pour objet portable tel qu&#39;une montre ou un instrument de mesure.
EP3181998B1 (fr) Guide de lumiere pour l&#39;eclairage d&#39;un dispositif d&#39;affichage
EP2565726B1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d&#39;horlogerie
CH717867B1 (fr) Boite de montre.
CH711915B1 (fr) Montre squelette-solaire.
CH704245B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour un mobile tournant d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie.
CH716766A2 (fr) Montre électronique à cellule solaire.
CH711862A2 (fr) Guide de lumière pour l&#39;éclairage d&#39;un dispositif d&#39;affichage.
CH715285B1 (fr) Objet muni d&#39;un dispositif d&#39;affichage électrooptique.
EP1742119A1 (fr) Montre et organe de fixation d&#39;un mouvement dans sa boîte
CH711898B1 (fr) Objet portable tel qu&#39;une pièce d&#39;horlogerie ou un appareil de mesure comprenant des aiguilles d&#39;affichage solaires.
CH706599A2 (fr) Carrure de boîte de pièce d&#39;horlogerie comprenant au moins un élément d&#39;habillage.