CH702864B1 - Montre. - Google Patents

Montre. Download PDF

Info

Publication number
CH702864B1
CH702864B1 CH00445/11A CH4452011A CH702864B1 CH 702864 B1 CH702864 B1 CH 702864B1 CH 00445/11 A CH00445/11 A CH 00445/11A CH 4452011 A CH4452011 A CH 4452011A CH 702864 B1 CH702864 B1 CH 702864B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
recess
casing ring
coupling projections
recess portion
coupling
Prior art date
Application number
CH00445/11A
Other languages
English (en)
Other versions
CH702864A2 (fr
Inventor
Hiranuma Haruki
Imai Kazutaka
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH702864A2 publication Critical patent/CH702864A2/fr
Publication of CH702864B1 publication Critical patent/CH702864B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C10/00Arrangements of electric power supplies in time pieces
    • G04C10/02Arrangements of electric power supplies in time pieces the power supply being a radioactive or photovoltaic source
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G17/00Structural details; Housings
    • G04G17/02Component assemblies

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet une montre dans laquelle la mise en prise de découpure d’une plaque d’affichage avec des saillies d’accouplement d’un cercle d’emboîtage et l’attachement/le détachement de la plaque d’affichage provoquant le relâchement de la prise s’effectue facilement. La montre selon l’invention est équipée d’un mouvement (21), d’un panneau à cellules solaires (25), d’un cercle d’emboîtage (31) et d’un cadran (41). Le panneau (25) est fixé au mouvement (21). Le cercle d’emboîtage (31) est fixé à la partie périphérique du mouvement (21). Le cercle d’emboîtage (31) possède, à une pluralité de positions de ce dernier, des évidements (33), ainsi qu’une paire de saillies d’accouplement (35) faisant saillie vers le haut depuis le fond de chaque évidement (33). Ces évidements (33) sont présents dans une surface supérieure (31a), au niveau de la périphérie externe du cercle d’emboîtage (31). Les saillies d’accouplement (35) forment une fente (G) entre elles et sont susceptibles de déformation élastique. Une partie proximale (35a) de chaque saillie d’accouplement (35) est située au-dessous de la surface supérieure (31a) du cercle d’emboîtage (31). Le cadran (41) possède des découpures (42) à plusieurs emplacements sur son diamètre extérieur. Chacune de ces découpures (42) est en prise avec une paire de saillies d’accouplement (35) pour unir le cadran (41) au cercle d’emboîtage (31). Les découpures (42) sont agencées de telle sorte que les évidements (33) soient recouverts lorsque le cadran (41) est monté sur le cercle d’emboîtage (31).

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention se rapporte à une montre, telle qu’une montre bracelet, dans laquelle un panneau pour la génération d’énergie ou l’émission de lumière est attaché à un mouvement horloger et dans laquelle ce panneau est recouvert d’une plaque d’affichage. L’invention se rapporte notamment à une montre améliorée en ce qui concerne la construction pour le montage de la plaque d’affichage.
Etat de la technique
[0002] Comme état de la technique, on connaît une montre dans laquelle une cellule solaire ou une électroluminescence et une plaque d’affichage sont attachées l’une à l’autre (voir par exemple brevet japonais N° 4 398 555 (paragraphes 0016 à 0044, fig. 1 à 6 )).
[0003] Dans cet état de la technique, un anneau auxiliaire consistant en un moulage en résine possède à une pluralité de positions sur la surface supérieure de la partie périphérique externe de ce dernier une paire de saillies en forme de colonnes, respectivement, ainsi qu’une saillie sur la surface inférieure de ce dernier. Cette saillie de cet anneau auxiliaire est en prise avec un mouvement horloger pour fixer l’anneau auxiliaire à ce mouvement horloger. En même temps, la plaque d’affichage est formée en tant que plaque mince en un moulage transparent en résine d’acrylique, de polycarbonate, etc., et une pluralité de découpures sont prévues dans la partie périphérique de cette dernière. Or, en mettant ces découpures en prise avec les saillies en forme de colonnes du mouvement, la plaque d’affichage est fixée dans sa position.
[0004] En particulier, la paire de saillies en forme de colonnes est formée avec une fente entre ces dernières et elles sont façonnées afin d’être susceptibles de déformations élastiques vers la fente. Les découpures de la plaque d’affichage sont en prise avec ces dernières, avec la paire de saillies en forme de colonnes arrangées du côté intérieur de cette dernière se trouvant déformées élastiquement. Par conséquent, il est possible d’attacher la plaque d’affichage de façon à empêcher un déplacement latéral ou une rotation de cette dernière.
Exposé de l’invention
[0005] Dans une montre selon l’état de la technique, pour détacher la plaque d’affichage du mouvement, selon une pratique courante, on enlève forcément la plaque d’affichage en utilisant un outil tel qu’une pince à épiler. Il est efficace et souhaitable d’effectuer cet enlèvement forcé à une position près des découpures en prise avec les saillies en forme de colonnes.
[0006] Néanmoins, dans l’état de la technique, la partie périphérique de la plaque d’affichage, comportant les parties périphériques des découpures, est prévue afin d’être en contact avec la surface supérieure de l’anneau auxiliaire. Par conséquent, il est assez difficile d’insérer, à une position près des découpures, un outil tel qu’une pince à épiler dans la fente entre la partie périphérique de la plaque d’affichage et la surface supérieure de l’anneau auxiliaire, de manière que la plaque d’affichage ne puisse pas être enlevée facilement.
[0007] En outre, dans l’état de la technique, la longueur des saillies en forme de colonnes, mesurée depuis la surface supérieure de la partie périphérique externe de l’anneau auxiliaire, est peu importante (petite). Par conséquent, les saillies en forme de colonnes ne subissent pas facilement une déformation élastique, de sorte que la mise en prise des découpures avec les saillies en forme de colonnes pour fixer la plaque d’affichage à l’anneau auxiliaire est assez pénible.
[0008] Comme décrit plus haut, l’état de la technique a un problème en ce qu’il est assez difficile d’effectuer aisément l’attachement/le détachement de la plaque d’affichage, ce qui nécessite une mise en prise des découpures de la plaque d’affichage avec les saillies en forme de colonnes de l’anneau auxiliaire.
[0009] Afin de résoudre le problème susmentionné, il est prévu, selon la présente invention, une montre comprenant un mouvement; un cercle d’emboîtage attaché à une partie périphérique du mouvement, le cercle d’emboîtage étant pourvu, à une pluralité de positions de ce dernier, d’évidements respectivement ouverts vers la surface supérieure et la surface périphérique externe du cercle d’emboîtage, avec une paire de saillies d’accouplement, qui présentent une fente entre elles, qui sont susceptibles de déformation élastique et qui s’élèvent vers le haut du cercle d’emboîtage, depuis le fond de chaque évidement, les parties proximales des saillies d’accouplement se situant au-dessous de ladite surface supérieure; et une plaque d’affichage qui a des découpures à une pluralité de positions périphériques de cette dernière et qui est agencée de manière à couvrir le panneau, chaque paire de saillies d’accouplement étant en prise avec le bord de l’une des découpures afin d’unir la plaque d’affichage au cercle d’emboîtage, les parties de la plaque d’affichage en bordure des découpures couvrant les évidements.
[0010] Lorsque la présente invention est appliquée à une montre analogique, l’expression «mouvement» se réfère à un mouvement (mouvement d’horlogerie) entraînant une pluralité d’aiguilles indicatrices de temps, et lorsque la présente invention est appliquée à une montre numérique, l’expression «mouvement» se réfère à un circuit électronique commandant un affichage indicateur de temps, etc. Dans la présente invention, l’expression panneau se réfère à un panneau à cellules solaires, à un panneau émetteur de lumière, etc. Dans la présente invention, la paire de saillies d’accouplement prévues respectivement à une pluralité de positions du cercle d’emboîtage est façonnée dans une configuration en forme de colonnes; la configuration de plan de ces dernières peut être l’une quelconque d’une configuration sensiblement circulaire, sensiblement elliptique, sensiblement ovale, sensiblement trapézoïdale, sensiblement quadratique, etc. et les parties proximales des saillies d’accouplement peuvent avoir la même section que celles d’une partie au-dessus de ces dernières, ou bien peuvent être façonnées afin d’être plus épaisses que la partie au-dessus de ces dernières et dont l’épaisseur peut augmenter graduellement vers les fonds des évidements. En outre, dans la présente invention, l’expression «les parties proximales se situent au-dessous de la surface supérieure (du cercle d’emboîtage)» veut dire qu’au moins les parties inférieures des parties proximales se situent au-dessous de la surface supérieure du cercle d’emboîtage, et ne se restreint pas au positionnement de la totalité des parties proximales. En outre, lorsque la présente invention est appliquée à une montre analogue, l’expression «plaque d’affichage» se réfère à un cadran transparent, et lorsque la présente invention est appliquée à une montre numérique, cela se réfère à une plaque de couverture/platine de couverture (désignée de manière commune comme couverture-panneau) ayant une fenêtre en regard d’une partie désirée d’un affichage indicateur de temps, etc., dont la partie autre que cette fenêtre couvre l’affichage.
[0011] Dans la présente invention, une paire de saillies d’accouplement s’étend depuis les fonds des évidements prévus dans le cercle d’emboîtage, et les parties proximales des saillies d’accouplement se situent au-dessous de la surface supérieure du cercle d’emboîtage, de manière à ce que les saillies d’accouplement facilitent une déformation élastique afin de réduire la fente mutuelle, puisque la longueur des saillies d’accouplement peut être augmentée selon la profondeur des évidements. Ainsi, les découpures de la plaque d’affichage peuvent être mises en prise avec la paire de saillies d’accouplement de manière facile afin que la plaque d’affichage couvrant le panneau attaché au mouvement puisse être montée facilement au cercle d’emboîtage. Dans l’état où la plaque d’affichage vient d’être montée, les parties de la plaque d’affichage à la périphérie des découpures couvrent les évidements du cercle d’emboîtage; les évidements sont ouverts dans la surface périphérique externe du cercle d’emboîtage. Ainsi, l’outil pour détacher la plaque d’affichage peut être facilement inséré dans les évidements à partir de l’extérieur du cercle d’emboîtage, ce par quoi il est possible de détacher la plaque d’affichage en prise avec les saillies d’accouplement du cercle d’emboîtage par enlèvement forcé de cette dernière par l’outil arrangé du côté arrière de la plaque d’affichage.
[0012] Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, les parties proximales des saillies d’accouplement sont façonnées de manière que leur section transversale augmente graduellement à mesure que l’on se rapproche du fond de l’évidement correspondant.
[0013] Selon ce mode de réalisation préféré de l’invention, les formes des évidements et les surfaces périphériques des parties proximales des saillies d’accouplement sont continues les unes avec les autres en établissant un angle obtus entre ces derniers, ou en ne formant aucun angle de manière à ce que la contrainte dans un état dans lequel les saillies d’accouplement sont déformées élastiquement, n’est pas facilement concentré sur les parties proximales. Par conséquent, la crainte de la formation de fissures dans les parties proximales des saillies d’accouplement par une force externe telle qu’une vibration appliquée à la montre est réduite, et de manière avantageuse, il est en outre possible de maintenir la plaque d’affichage d’une manière fiable dans un état dans lequel elle est montée au cercle d’emboîtage.
[0014] Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, en section longitudinale des saillies d’accouplement, les surfaces périphériques des parties proximales des saillies d’accouplement sont en forme d’arcs reliant les fonds des évidements aux parties que les saillies d’accouplement possèdent au-dessus de leurs parties proximales.
[0015] Selon ce mode de réalisation préféré de l’invention, les fonds des évidements et les surfaces périphériques des parties proximales présentent une continuité lisse les unes avec les autres sans aucune formation d’angle entre ces dernières. Ainsi, il y a l’avantage supplémentaire en ce que la crainte d’une génération de fissures dans les parties proximales est davantage réduite, puisque la concentration de contraintes permises sur les parties proximales est moindre.
[0016] Selon un mode préféré de la présente invention, les saillies d’accouplement ont sensiblement une configuration en forme de prisme quadratique. Dans cette invention, la configuration sensiblement en forme de prisme quadratique n’implique pas seulement que la configuration de coupe transversale des saillies d’accouplement est rectangulaire ou quadratique, mais implique aussi une construction, dans laquelle des saillies arrondies (façonnées comme une section d’une perle) sont prévues sur les côtés latéraux en prise avec les découpures, ou bien une construction dans laquelle les surfaces latérales s’étendent d’une manière arquée vers l’extérieur, avec les parties d’extrémités avant faisant saillie se trouvant en prise avec les découpures.
[0017] Dans ce mode préféré, l’aire de coupe transversale des saillies d’accouplement est plus importante (grande) que celle comparée au cas où les saillies d’accouplement ont une configuration en forme de colonne, de sorte qu’il est possible d’augmenter la force élastique des saillies d’accouplement en prise avec les découpures de la plaque d’affichage sans provoquer une augmentation de l’épaisseur des saillies d’accouplement dans leur totalité. Ainsi, il y a un avantage supplémentaire en ce qu’il est possible de monter la plaque d’affichage afin d’éviter son détachement involontaire des saillies d’accouplement. En outre, grâce à l’augmentation de l’aire de coupe transversale, comparé au cas où les saillies d’accouplement sont façonnées dans une configuration épaisse en forme de colonne, il n’y a aucune nécessité particulière d’approfondir les découpures de la plaque d’affichage. Par conséquent, il y a un avantage supplémentaire en ce que le diamètre interne de la couverture panneau recouvrant la partie périphérique de la plaque d’affichage n’est pas réduite, et qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter le diamètre interne de la bande de carrure.
[0018] Selon un mode préféré de la présente invention, les parties des évidements ont la même profondeur.
[0019] Dans ce mode préféré de l’invention, lorsque l’on produit le moule/le moulage pour former l’élément angulaire, les parties du moulage correspondant aux évidements ne sont pas formées par des saillies et des évidements, de sorte que la production du moulage est facile. Ainsi, avec la réduction du coût du moulage, il y a l’avantage supplémentaire en ce que le coût de l’élément angulaire peut être réduit davantage.
[0020] Selon un mode préféré de la présente invention, chaque évidement comporte une paire de premières parties d’évidement mutuellement parallèles, une seconde partie d’évidement et une troisième partie d’évidement, la partie proximale de chaque saillie d’accouplement comportant une première surface latérale, située du côté opposé à la fente, et une deuxième surface latérale, située du côté de la fente, chaque première partie d’évidement comportant une surface latérale constituée par l’une des premières surfaces latérales, chaque première partie d’évidement ayant une première et une deuxième extrémité, la première extrémité de chaque première partie d’évidement étant ouverte dans la surface périphérique extérieure du cercle d’emboîtage, la seconde partie d’évidement ayant des surfaces latérales consituées par les secondes surfaces latérales, la seconde partie d’évidement ayant une première et une deuxième extrémité, la première extrémité de la seconde partie d’évidement étant ouverte dans la surface périphérique extérieure du cercle d’emboîtage, la seconde partie d’évidement formant la partie inférieure de la fente, la troisième partie d’évidement reliant les deuxièmes extrémités des premières parties d’évidement et de la seconde partie d’évidement les unes aux autres, les premières parties d’évidement étant plus profondes que la seconde partie d’évidement.
[0021] Dans ce mode préféré de l’invention, la profondeur des premières parties d’évidement, dont les premières extrémités sont ouvertes dans la surface périphérique externe du cercle d’emboîtage, est importante (grande), de sorte qu’il y a un avantage supplémentaire en ce que, lorsque la plaque d’affichage est détachée, un outil pour le détachement peut être plus facilement arrangé par insertion dans le côté arrière de la plaque d’affichage.
[0022] Selon un mode préféré de la présente invention, chaque saillie d’accouplement est pourvue d’une saillie arrondie (façonnée comme une section d’une perle) qui s’étend parallèlement à la direction longitudinale de ladite saillie d’accouplement et qui est prévue au niveau d’une surface latérale de chaque saillie d’accouplement, à savoir du côté opposé à la fente, cette saillie arrondie étant en prise avec le bord de la découpure.
[0023] Dans ce mode préféré de l’invention, grâce à la prise de la saillie arrondie avec le bord de la découpure, on obtient un avantage supplémentaire en ce que les surfaces latérales des saillies d’accouplement sont ramenées en contact avec le bord de la découpure de manière plus facile et fiable, rendant possible un montage de plaque d’affichage sans provoquer aucun cliquetis (bruit de l’action de cliqueter).
[0024] Selon un mode préféré de la présente invention, le panneau est un panneau photovoltaïque prévu pour générer de l’énergie électrique par conversion photoélectrique.
[0025] Ce mode préféré de l’invention a un avantage supplémentaire en ce que l’énergie fournie au mouvement, etc. entraîné, par exemple, par de l’énergie électrique, peut être générée par un panneau à cellules solaires recevant de la lumière transmise à travers la plaque d’affichage.
[0026] Selon un mode préféré de la présente invention, le panneau est un panneau émetteur de lumière qui est prévu pour émettre de la lumière lorsqu’il est approvisionné en électricité.
[0027] Dans ce mode préféré de l’invention, le panneau émetteur de lumière émet de la lumière par de l’électricité fournie à ce dernier, permettant d’effectuer un rétro éclairage sur la plaque d’affichage, de sorte qu’il est en outre possible de manière avantageuse d’améliorer d’avantage la visibilité de l’affichage du temps, etc.
[0028] Dans la montre de la présente invention, il est possible d’augmenter la longueur des saillies d’accouplement du cercle d’emboîtage, et l’outil pour détacher la plaque d’affichage ayant des découpures en prise avec les saillies d’accouplement peut être facilement inséré dans le côté arrière de ce dernier, de manière à ce que la prise des découpures avec les saillies d’accouplement et l’attachement/le détachement de la plaque d’affichage nécessitant le relâchement de cette prise, puisse être facilement effectué.
Brève description de plusieurs vues des dessins
[0029] <tb>La fig. 1<SEP>est une vue en coupe d’une partie d’une montre-bracelet selon un premier mode de réalisation de la présente invention. <tb>La fig. 2<SEP>est une vue de face schématique d’un mouvement d’horlogerie avec lequel la montre-bracelet de la fig. 1 est équipée, illustrant un état dans lequel un panneau à cellules solaires et une plaque d’affichage sont attachées à ce dernier. <tb>La fig. 3<SEP>est une vue agrandie d’une partie F3 de la fig. 2 . <tb>La fig. 4<SEP>est une vue en coupe selon la ligne F4–F4 de la fig. 3 . <tb>La fig. 5<SEP>est une vue en coupe selon la ligne F5–F5 de la fig. 3 . <tb>La fig. 6<SEP>est une vue de face agrandie d’un évidement avec lequel la montre-bracelet de la fig. 1 est équipée, et une paire de saillies d’accouplement faisant saillie depuis cet évidement. <tb>La fig. 7<SEP>est une vue en coupe, correspondant à la fig. 4 , illustrant une partie d’une montre-bracelet selon un second mode de réalisation de la présente invention. <tb>La fig. 8<SEP>est une vue en coupe, correspondant à la fig. 4 , illustrant une partie d’une montre-bracelet selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. <tb>La fig. 9<SEP>est une vue en coupe, correspondant à la fig. 4 , illustrant une partie d’une montre-bracelet selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0030] Ci-après, le premier mode de réalisation de la présente invention sera décrit en détails en se référant aux fig. 1 à 6 .
[0031] Dans la fig. 1 , le numéro 1 désigne une montre telle qu’une montre portable et plus particulièrement une montre-bracelet. La montre-bracelet 1 est équipée d’une structure extérieure de montre 2, un mouvement tel qu’un mouvement 21, un panneau tel qu’un panneau à cellules solaires 25, un cercle d’emboîtage 31, et une plaque d’affichage telle qu’un cadran 41.
[0032] La structure extérieure de montre 2 est équipée d’un élément extérieur 6 en métal ou résine synthétique ayant une bande de carrure 4 et un arrière de boîte 5 (un fond de boîte) et une glace de couverture 7. L’arrière de boîte 5 est relié à la bande de carrure 4 en étant pressé dans cette dernière. L’élément extérieur 6 peut aussi être une construction en une seule pièce dans laquelle la bande de carrure 4 et l’arrière de boîte 5 sont formés l’une solidaire de l’autre (en monobloc). La glace de couverture 7 est attachée d’une manière étanche au liquide au côté intérieur d’une partie de support de glace 4a formé sur la bande de carrure 4.
[0033] L’élément extérieur 6 a une couverture de panneau 4b. Bien que la couverture de panneau 4b montrée dans la fig.  1 est formée de manière solidaire avec la périphérie interne de la bande de carrure 4, elle peut également être un élément en forme d’anneau formé séparément de la bande de carrure 4. La couverture de panneau 4b a un biseau (une surface inclinée) 4c, et le biseau 4c est opposé à la surface arrière de la partie périphérique de la glace de couverture 7.
[0034] Le mouvement 21 est entraîné par de l’énergie électrique générée par le panneau à cellules solaires 25 décrit plus bas, et est équipé d’une cellule secondaire ou d’un condensateur etc. (non illustré) pour accumuler l’énergie électrique. La vue en plan du mouvement 21 est circulaire. Le mouvement 21 est supporté du côté intérieur d’un cercle d’emboîtage annulaire. Le cercle d’emboîtage est incorporé dans la structure extérieure de montre 2 en venant en prise avec l’élément extérieur 6.
[0035] Le mouvement 21 a une partie de prise 22. La partie de prise 22 est prévue à la partie périphérique du mouvement 21 et plus proche du côté de la surface supérieure 21a, et est façonnée, par exemple, comme saillie annulaire de manière continue dans la direction périphérique du mouvement 21. Comme illustré dans la fig. 4 , la partie de prise 22 est quelque peu rétractée dans la direction du côté arrière (côté inférieur) du mouvement 21 par rapport à la surface supérieure 21a du mouvement 21.
[0036] Le panneau à cellules solaires 25 est un panneau formé par montage d’une cellule solaire sur un substrat (non illustré) (comme élément générateur de pouvoir générant du pouvoir par conversion photoélectrique). La cellule solaire peut être du type cristallin ou du type amorphe. Le diamètre du panneau à cellules solaires 25 est quelque peu inférieur au diamètre du mouvement 21; il est fixé à la surface supérieure 21a du mouvement 21 en utilisant un élément adhésif 26. Une bande double face adhésive des deux côtés peut être utilisée de manière adéquate comme élément adhésif 26.
[0037] Le cercle d’emboîtage 31 est un moulage monobloc en résine synthétique. La vue en plan du cercle d’emboîtage 31 est en forme d’anneau; son diamètre interne est quelque peu supérieur au diamètre du panneau à cellules solaires 25, et son diamètre externe est supérieur au diamètre du mouvement 21. Le cercle d’emboîtage 31 a une rainure de prise 32 ouverte dans la surface interne et la surface arrière (surface inférieure) de ce dernier. La rainure de prise 32 est façonnée en configuration annulaire afin d’être continue dans la direction périphérique du cercle d’emboîtage 31.
[0038] En outre, le cercle d’emboîtage 31 a, à une pluralité de positions, un évidement 33 et une paire de saillies d’accouplement 35, ainsi que des parties de crochets 38 (dont seulement une est illustrée dans la fig. 1 ) à une pluralité de positions sur la surface arrière de ce dernier. Comme illustré dans la fig. 2 , l’évidement 33 est prévu à deux positions de la position de la partie périphérique externe du cercle d’emboîtage 31 espacées les unes des autres, par exemple, par 180 degrés. Les évidements 33 sont ouverts dans une surface supérieure 31a et la surface périphérique externe du cercle d’emboîtage 31; comme illustré dans la fig. 6 , chaque évidement est composé d’une paire de premières parties d’évidement 33a, ainsi que d’une seconde partie d’évidement 33b à une quatrième partie d’évidement 33d.
[0039] La paire de premières parties d’évidement 33a et la seconde partie d’évidement 33b situées entre ces dernières sont parallèles les unes aux autres. Une extrémité de chacune des premières parties d’évidement 33a et de la seconde partie d’évidement 33b est ouverte dans la surface périphérique externe du cercle d’emboîtage 31. Une troisième partie d’évidement 33c est prévue afin de s’étendre entre les autres extrémités de la paire de premières parties d’évidement 33a, avec l’autre extrémité de la seconde partie d’évidement 33b étant continue avec la partie centrale dans la direction longitudinale de la troisième partie d’évidement 33c. La quatrième partie d’évidement 33d est prévue afin de s’étendre entre une partie d’extrémité de la paire de premières parties d’évidement 33a, et est ouverte dans la surface périphérique externe du cercle d’emboîtage 31 sur la partie longitudinale entière de ce dernier. Une partie d’extrémité de la seconde partie d’évidement 33b est continue avec la partie centrale dans la direction longitudinale de la quatrième partie d’évidement 33d.
[0040] Une première partie d’évidement 33a et la seconde partie d’évidement 33b ainsi qu’une partie d’extrémité de la troisième partie d’évidement 33c et la quatrième partie d’évidement 33d s’étendant entre ces dernières, sont continues l’une avec l’autre dans, par exemple, une configuration annulaire rectangulaire. De même, l’autre première partie d’évidement 33a et la seconde partie d’évidement 33b ainsi que les autres parties d’extrémité de la troisième partie d’évidement 33c et la quatrième partie d’évidement 33d sont également continues les unes avec les autres dans, par exemple, une configuration annulaire rectangulaire.
[0041] Les premières parties d’évidement 33a à la quatrième partie d’évidement 33d ont la même profondeur D1 (voir fig.  4 et 5 ). Puisque les parties de l’évidement 33 sont ainsi de la même profondeur D1, lorsque l’on fabrique un moule pour le moulage du cercle d’emboîtage 31, les parties du moule correspondant aux évidements 33 ne sont pas formés comme des saillies et des évidements. Ainsi, la fabrication du moule est facilitée et les frais du moule sont réduits, permettant ainsi d’obtenir une réduction des frais de production du cercle d’emboîtage 31.
[0042] La paire de saillies d’accouplement 35 est prévue dans chaque évidement 33, chacune d’elles s’étendant de manière solidaire et vers le haut depuis le fond de l’évidement 33. Ainsi, dans un exemple préféré, la totalité des parties proximales 35a des saillies d’accouplement 35 se situent au-dessous de la surface supérieure 31a du cercle d’emboîtage 31. Comme illustré dans la fig. 4 , etc., une fente G est formée entre la paire de saillies d’accouplement 35, et la paire de saillies d’accouplement 35 est façonnée afin d’être susceptible de déformations élastiques afin de réduire la fente G. Dans l’état libre, la largeur de la fente G est la même que la largeur de la seconde partie d’évidement 33b.
[0043] Comme illustré dans la fig. 6 , etc., chaque saillie d’accouplement 35 a une saillie arrondie 36 sur une surface latérale de la saillie d’accouplement 35 du côté opposé de la fente G, et une saillie arrondie 37 sur une autre surface latérale de cette dernière continue avec une surface latérale à des angles droits et située du côté périphérique interne du cercle d’emboîtage 31; les saillies d’accouplement sont façonnées dans une configuration en forme de prisme quadratique. Comme illustré dans les fig. 3 et 6 , les saillies d’accouplement 35 ont sensiblement une configuration quadratique, et, de préférence, leur vue en plan a sensiblement une configuration rectangulaire. Dans ce cas, les saillies d’accouplement 35 sont prévues de telle manière que les surfaces latérales constituant les côtés plus longs de ces dernières, s’étendent selon la direction radiale du cercle d’emboîtage 31. Par conséquent, comparé au cas où les côtés plus courts de ces dernières s’étendent selon la direction radiale du cercle d’emboîtage 31, les saillies d’accouplement 35 subissent plus facilement une déformation élastique.
[0044] Comme illustré dans la fig. 6 , les saillies arrondies 36 et 37 se situent, par exemple, aux positions centrales dans la direction de largeur des surfaces latérales sur lesquelles elles sont prévues, et consistent en saillies d’une configuration arquée en vue de plan. Les saillies arrondies 36 et 37 s’étendent dans une direction parallèle à la direction dans laquelle s’étendent les axes centraux (non illustrés) des saillies d’accouplement 35. Comme illustré dans les fig. 4 et 5 , les extrémités supérieures des saillies arrondies 36 et 37 se trouvent quelque peu au-dessous des extrémités supérieures des saillies d’accouplement 35, et les extrémités inférieures des saillies 36 et 37 atteignent les parties proximales 35a des saillies d’accouplement 35.
[0045] Les parties proximales 35a des saillies d’accouplement 35 sont entourées par les premières parties d’évidement 33a à la quatrième partie d’évidement 33d, qui sont continues de manière annulaire les unes avec les autres, comme décrit plus haut. La paire de saillies d’accouplement 35 formant la fente G peut aussi être façonnée afin d’avoir des surfaces latérales qui affleurent avec la surface périphérique externe du cercle d’emboîtage 31; dans ce cas, la quatrième partie d’évidement 33d est omise.
[0046] Comme illustré dans la fig. 4 , en vue de coupe selon la direction axiale des saillies d’accouplement 35, les surfaces périphériques des parties proximales 35a des saillies d’accouplement 35 sont formées par des arcs reliant les parties au-dessus des parties proximales 35a et la surface de fond de l’évidement 33. Par conséquent, les surfaces périphériques des parties proximales 35a sont continues sans former de coin entre les parties au-dessus des parties proximales et la surface de fond de l’évidement 33. Il en résulte que les saillies d’accouplement 35 sont façonnées de manière à ce que leur épaisseur augmente graduellement vers le fond de l’évidement 33. Ainsi, une surface latérale de la partie proximale 35a de chaque saillie d’accouplement 35 située du côté opposé à la fente G, sans se trouver en regard de la fente G, sert également de surface latérale de rainure 35b de la première partie d’évidement 33a. De manière similaire, l’autre surface latérale de la partie proximale 35a de chaque saillie d’accouplement 35 en regard de la fente G sert également de surface latérale de rainure 35c de la seconde partie d’évidement 33b.
[0047] Comme illustré dans la fig. 1 , le cercle d’emboîtage 31 est monté au mouvement 21 en accrochant la partie de crochet 38 de ce dernier à la surface inférieure de la partie de prise 22 du mouvement 21, et en mettant la rainure de prise 32 en prise avec la surface supérieure de ce dernier. Grâce au montage susmentionné, les évidements 33, espacés les uns des autres par 180 degrés, sont arrangés dans la direction 12 heures – 6 heures, comme illustré dans la fig. 2 , et la surface supérieure 31a du cercle d’emboîtage 31, à l’exception des saillies d’accouplement 35, est située quelque peu plus haut que la surface supérieure du panneau à cellules solaires 25. L’arrangement de la paire d’évidements 33 n’est pas restreint à la direction 12 heures – 6 heures; elle peut aussi être arrangé dans la direction 9 heures – 3 heures ou dans n’importe quelle autre direction.
[0048] Le cadran 41 est formé comme plaque fine (plaque mince) d’un moulage transparent en résine d’acrylique ou de polycarbonate, et est pourvu d’une échelle graduée, de nombres, de réseaux, etc. (non illustrés). Le cadran circulaire 41 est d’un diamètre quelque peu inférieur au diamètre extérieur du cercle d’emboîtage 31. Le cadran 41 a des découpures 42 à une pluralité de positions de la partie périphérique de ce dernier, et ces découpures 42 sont ouvertes vers la surface périphérique du cadran 41.
[0049] Ces découpures 42 sont prévues en même nombre que la pluralité d’évidements 33 et conformément avec l’arrangement des évidements 33. Ainsi, comme illustré dans la fig. 2 , les deux évidements 33 sont espacés l’un de l’autre par 180 degrés dans la direction périphérique du cadran 41. Chaque découpure 42 est façonnée d’une taille suffisamment grande pour recevoir la paire de saillies d’accouplement 35 adjacentes l’une à l’autre en formant la fente G et pour que soient recouvertes, comme illustré dans fig. 3 , la paire de premières parties d’évidement 33a et la troisième partie d’évidement 33c.
[0050] Le cadran 41 est monté au cercle d’emboîtage 31, chaque découpure 42 se trouvant en prise avec la paire de saillies d’accouplement 35 formant la fente G. Ce montage peut être effectué en pressant le cadran 41 vers le bas du dessus du mouvement 21, la paire de saillies d’accouplement 35 formant des fentes G et des découpures 42 du cadran 41 retenu en position par rapport au mouvement 21 auquel le panneau à cellules solaires 25 et le cercle d’emboîtage 31 sont attachés.
[0051] Par conséquent, les saillies d’accouplement 35, adjacentes les unes aux autres en formant la fente G, sont forcés légèrement dans chaque découpure 42 en subissant une déformation élastique de manière à réduire la fente G, et, comme illustré dans la fig. 3 , etc., les saillies arrondies 36 sont mises en prise avec les découpures 42, c’est-à-dire, ramenées en contact intime avec les bords mutuellement parallèles des découpures 42 et, en même temps les saillies arrondies 37 sont mises en prise avec la découpure 42, c’est-à-dire, ramenées en contact intime avec les bords de profondeur des découpures 42 s’étendant entre les bords mutuellement parallèles. En outre, lors du maintien de cet état de contact intime, la surface arrière du cadran 41 bute contre la surface supérieure 31a du cercle d’emboîtage 31, prévenant ainsi l’opération de pressage pour ainsi compléter le montage du cadran 41.
[0052] Grâce à la disposition des saillies arrondies 36 et 37 sur chaque saillie d’accouplement 35, il est possible de mettre en prise de manière facile et fiable la surface latérale de la saillie d’accouplement 35 avec la découpure 42, permettant de monter le cadran 41 sans provoquer aucun cliquetis. En outre, la saillie arrondie 36 peut être prévue à une position arbitraire à l’intérieure de la largeur de la surface latérale de chaque saillie d’accouplement 35, de sorte qu’il est possible d’obtenir un degré de liberté élevé en ce qui concerne le façonnage (le design) pour la position de prise du cadran 41 par rapport aux découpures 42 grâce aux saillies d’accouplement 35.
[0053] Les parties proximales 35a des saillies d’accouplement 35 sont formées de manière plus épaisse que les parties plus élevées qu’elles mêmes de ces dernières, et ces parties proximales 35a sont situées au dessous de la surface supérieure 31a du cercle d’emboîtage 31. Ainsi, lors du montage du cadran 41 par l’opération susmentionnée, il ne faut pas craindre que les parties proximales 35a empêchent que la surface arrière du cadran 41 bute contre la surface supérieure 31a du cercle d’emboîtage 31.
[0054] Le cadran 41 ainsi monté est opposé à la surface arrière de la glace de couverture 7, comme illustré dans la fig.  1 , et la partie périphérique du cadran 41 est couverte par la couverture-panneau 4b. Puisque le cadran 41 est transparent, lorsque de la lumière naturelle ou artificielle transmise à travers la glace de couverture 7 et le cadran 41 entre le panneau à cellules solaires 25, la cellule solaire de ce panneau à cellule solaire 25 subit une conversion photoélectrique et génère de l’énergie. Ainsi, dans la montre-bracelet 1, l’énergie ainsi générée est accumulée dans une cellule secondaire où un condensateur, et il est possible d’entraîner le mouvement 21 avec cette énergie électrique.
[0055] Dans la montre-bracelet 1 construite comme décrit plus haut, la paire de saillies d’accouplement 35 fait saillie vers le haut depuis le fond de chaque évidement 33 prévu dans le cercle d’emboîtage 31, comme décrit plus haut, et la partie proximale 35a de chaque saillie d’accouplement 35 est située au-dessous de la surface supérieure 31a du cercle d’emboîtage 31. Ainsi, la longueur totale L de chaque saillie d’accouplement 35 (voir fig. 4 et 5 ) augmente selon la profondeur D1 des évidements 33, et les saillies d’accouplement 35 peuvent subir facilement une déformation élastique afin de réduire la fente G.
[0056] Par conséquent, la paire de saille d’accouplement 35 peut être facilement mise en prise avec chaque découpure 42 du cadran 41. Par conséquent, le cadran 41 couvrant le panneau à cellules solaires 25 fixé au mouvement 21 peut être facilement monté au cercle d’emboîtage 31.
[0057] Comme décrit plus haut, les saillies d’accouplement 35 auxquelles le cadran 41 est monté ont sensiblement une configuration de prisme quadratique, de sorte que l’aire de section transversale de cette dernière est plus importante (plus grande) que celle comparée au cas où les saillies d’accouplement ont une configuration en forme de colonne. Ainsi, la force élastique par laquelle le cadran 41 est mis en prise avec les découpures 42 est augmentée sans élargir l’épaisseur des saillies d’accouplement 35 dans leur totalité, de sorte qu’il est possible de monter le cadran 41 sans permettre qu’il soit détaché de manière involontaire/par inadvertance des saillies d’accouplement 35.
[0058] Néanmoins, puisque la longueur totale L des saillies d’accouplement 35 est grande, comme décrit plus haut, de sorte qu’il est possible d’éviter au cadran 41 une telle force élastique excessivement grande qu’elle causera une déformation ondulante du cadran 41. Par conséquent, il est possible de prévenir la génération d’un problème lorsque le cadran transparent 41 est ondulé; c’est-à-dire, il est possible d’éviter un état dans lequel la réflexion de la lumière diffère à différentes parties du cadran 41, qui renderait ainsi facilement visible l’état ondulé du cadran 41, portant ainsi atteinte à l’apparence extérieure de la montre-bracelet 1.
[0059] En outre, afin d’augmenter l’aire de section transversale des saillies d’accouplement 35, il n’est pas nécessaire d’approfondir de manière particulière les découpures 42 du cadran 41 comparé au cas dans lequel les saillies d’accouplement 35 sont formées en configuration épaisse en forme de colonne. Par conséquent, le diamètre interne de la couverture-panneau 4b recouvrant la partie périphérique du cadran 41 n’est pas réduit et, par conséquent, il n’est pas nécessaire d’augmenter le diamètre interne de la bande de carrure, de sorte que la taille de la montre-bracelet 1 n’est pas augmentée. En outre, comme décrit plus haut, le diamètre interne de la couverture-panneau 4b n’est pas réduit, de sorte qu’il ne faut pas craindre une réduction de l’aire d’affichage réelle du cadran 41.
[0060] Comme décrit plus haut, les parties proximales 35a des saillies d’accouplement 35, en prise avec les découpures 42 du cadran 41 lors du maintien de l’état déformé de manière élastique, sont façonnés afin que leur épaisseur augmente graduellement vers les fonds des évidements 33. Par ailleurs, les fonds des évidements 33 et les surfaces périphériques des parties proximales 35a sont continus les uns avec les autres sans former aucun coin entre ces derniers, de sorte que des contraintes ne sont pas facilement concentrées sur les parties proximales 35a. Par conséquent, il est possible de réduire la crainte de formation de fissures dans les parties proximales 35a par une force externe telle qu’une vibration appliquée à la montre-bracelet 1. De la même façon, les parties des saillies d’accouplement 35 au-dessus des parties proximales 35a et les surfaces périphériques des parties proximales 35a sont également continues les unes avec les autres sans produire aucun coin entre ces dernières, de sorte qu’à cet égard aussi, les contraintes ne sont pas facilement concentrées sur les parties proximales 35a. Ainsi, il est possible de maintenir de manière fiable l’état dans lequel le cadran 41 est monté au cercle d’emboîtage 31.
[0061] La partie du cadran 41 à la périphérie des découpures 42, montée au cercle d’emboîtage 31, est en contact avec la surface supérieure 31a du cercle d’emboîtage 31 et recouvre les évidements 33; les évidements 33 sont ouverts dans la surface périphérique externe du cercle d’emboîtage 31.
[0062] Ainsi, lorsqu’il est nécessaire de détacher le cadran 41 pour l’entretien, il est possible d’insérer facilement un outil, tel qu’une pince à épiler (non illustrée) pour détacher le cadran 41, dans les parties d’évidement 33a des évidements 33 depuis l’extérieur du cercle d’emboîtage 31. Par conséquent, il est possible d’arranger l’outil du côté arrière du cadran 41, et puis de détacher le cadran 41, en prise avec les saillies d’accouplement 35 du cercle d’emboîtage 31, en enlevant forcément par l’outil. En plus, il est possible d’effectuer cet enlèvement forcé à une position près des découpures 42 en prise avec les saillies d’accouplement 35. En outre, comme décrit plus haut, la longueur totale L des saillies d’accouplement 35 est importante (grande), et elles peuvent facilement subir une déformation élastique, de sorte qu’aucune force opérationnelle excessive n’est requise pour l’enlèvement forcé. Ainsi, le cadran 41 peut être détaché de manière relativement facile.
[0063] La fig. 7 montre le second mode de réalisation de la présente invention. A l’exception des points décrits plus bas, la montre-bracelet du second mode de réalisation est la même que celle du premier mode de réalisation y compris la construction non illustrée dans la fig. 7 . Ainsi, les composants qui sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation sont indiqués par les mêmes signes de référence, et leur description sera omise.
[0064] Dans le second mode de réalisation, la profondeur D2 de la première partie d’évidement 33a est plus importante (plus grande) que la profondeur D1 de la seconde partie d’évidement 33b.
[0065] Sauf la caractéristique susmentionnée, il a la même construction que le premier mode de réalisation. Ainsi, dans le second mode de réalisation, on obtient le même effet que celui du premier mode de réalisation pour la même raison que celle déclarée en se référant au premier mode de réalisation, permettant de résoudre le problème à résoudre par la présente invention. Ainsi, il est possible de fournir une montre-bracelet dans laquelle la mise en prise des découpures 42 du cadran 41 avec les saillies d’accouplement 35 du cercle d’emboîtage 31 et l’attachement/le détachement du cadran 41 provoquant le relâchement de la prise peuvent être facilement effectués.
[0066] En outre, puisque la profondeur D2 de la paire des premières parties d’évidement 33a est importante (grande), il est possible d’insérer l’outil, pour le détachement du cadran 41 plus facilement dans les premières parties d’évidement 33a lors du détachement du cadran 41.
[0067] La fig. 8 montre le troisième mode de réalisation de la présente invention. A l’exception des points décrits plus bas, la montre-bracelet du troisième mode de réalisation a la même construction que celle du premier mode de réalisation y compris la construction non illustrée dans la fig. 8 . Ainsi, les composants qui sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation sont indiqués par les mêmes signes de référence, et leur description sera omise.
[0068] Dans le troisième mode de réalisation, la largeur W1 de la paire de première partie d’évidement 33a est plus importante (plus grande) que la largeur W2 de la seconde partie d’évidement 33b. En même temps, les surfaces latérales de rainures 35d des premières parties d’évidement 33a opposées aux parties proximales 35a des saillies d’accouplement 35 sont façonnées afin d’être sensiblement à des angles droits par rapport aux surfaces de fonds des premières parties d’évidement 33a. Les surfaces latérales à rainures 35d peuvent aussi être formées comme des surfaces courbées continues avec les surfaces de fonds des premières parties d’évidement 33a sans former aucun coin entre ces dernières.
[0069] Sauf les points décrits plus haut, il a la même construction que le premier mode de réalisation. Ainsi, dans le troisième mode de réalisation, le même effet que celui du premier mode de réalisation est obtenu pour la même raison que déclarée en se référant au premier mode de réalisation, permettant de résoudre le problème à résoudre par la présente invention. Ainsi, il est possible de fournir une montre-bracelet dans laquelle la mise en prise des découpures 42 du cadran 41 avec les saillies d’accouplement 35 du cercle d’emboîtage 31 et l’attachement/le détachement du cadran 41 provoquant le relâchement de la prise peuvent être facilement effectués.
[0070] En outre dans le troisième mode de réalisation, puisque la largeur W1 des premières parties d’évidement 33a est importante (grande), il est possible d’utiliser un outil d’une grande largeur comme outil pour détacher le cadran 41. Ainsi, lors du détachement du cadran 41, il est possible d’enlever forcément le cadran 41 tout en supprimant une concentration de la force d’enlèvement à une partie sur la surface arrière du cadran 41.
[0071] La fig. 9 montre le quatrième mode de réalisation de la présente invention. A l’exception des points décrits plus bas, la montre-bracelet du quatrième mode de réalisation a la même construction que celle du troisième mode de réalisation y compris la construction non illustrée dans la fig. 9 . Ainsi, les composants qui sont les mêmes que ceux du troisième mode de réalisation sont indiqués par les mêmes signes de référence, et leur description sera omise.
[0072] Dans le quatrième mode de réalisation, dans une section réalisée selon la direction axiale des saillies d’accouplement 35, les surfaces périphériques des parties proximales 35a de la paire de saillies d’accouplement 35 adjacentes l’une à l’autre en formant la fente G, sont formées par des biseaux (surfaces inclinées) 35e reliant les parties des saillies d’accouplement 35 au-dessus des parties proximales 35a avec la surface du fond de l’évidement 33. Par conséquent, la surface de fond de l’évidement 33 et les surfaces périphériques des parties proximales 35a sont continues les unes avec les autres en formant un angle obtus, et, en même temps, les surfaces périphériques des parties proximales 35a et les parties des saillies d’accouplement 35 au-dessus des parties proximales 35a sont continues les unes avec les autres en formant un angle obtus; néanmoins, ce mode de réalisation est le même que le troisième mode de réalisation en ce que les parties proximales 35a sont façonnées de manière à ce que leur épaisseur augmente graduellement vers le fond de l’évidement 33.
[0073] Sauf les points décrits plus haut, il a la même construction que le troisième mode de réalisation. Ainsi, dans le quatrième mode de réalisation, le même effet que celui du troisième mode de réalisation est obtenu pour la même raison que celle déclarée en se référant au troisième mode de réalisation, permettant ainsi de résoudre le problème à résoudre par la présente invention. Ainsi, il est possible de fournir une montre-bracelet dans laquelle la mise en prise des découpures 42 du cadran 41 avec les saillies d’accouplement 35 du cercle d’emboîtage 31 et l’attachement/le détachement du cadran 41 provoquant le relâchement de la prise peuvent être facilement effectués.
[0074] La présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation susmentionné. Par exemple, dans les modes de réalisation, il est possible d’utiliser un panneau émetteur de lumière au lieu du panneau à cellules solaires. En tant que panneau émetteur de lumière, un panneau qui consiste, par exemple, d’une électroluminescence peut être utilisé de manière appropriée, et ce panneau émetteur de lumière effectue une émission de lumière par de l’énergie électrique fournie par la cellule secondaire etc. comprise (renfermée) dans la structure extérieure de montre. Au cas où l’invention serait ainsi mise en oeuvre, le panneau émetteur de lumière émet de la lumière par de l’électricité fournie à ce dernier, et il est possible d’effectuer un retro-éclairage sur la plaque d’affichage par ce panneau émetteur de lumière, de sorte qu’il est possible d’obtenir une amélioration complémentaire en ce qui concerne la visibilité de l’affichage du temps (de l’heure), etc. En outre, sauf une montre-bracelet, la présente invention peut aussi être appliquée à une montre de poche.

Claims (9)

1. Montre (1), comprenant: un mouvement (21); un panneau (25) attaché au mouvement (21 ); un cercle d’emboîtage (31) attaché à une partie périphérique du mouvement (21), le cercle d’emboîtage (31) étant pourvu, à une pluralité de positions de ce dernier, d’évidements (33), respectivement ouverts vers la surface supérieure (31a) et la surface périphérique externe du cercle d’emboîtage (31), avec une paire de saillies d’accouplement (35) qui présentent une fente (G) entre elles, qui sont susceptibles de déformation élastique et qui s’élèvent vers le haut du cercle d’emboîtage (31), depuis le fond de chaque évidement (33), les parties proximales des saillies d’accouplement (35) se situant au-dessous de ladite surface supérieure (31a); et une plaque d’affichage (41) qui comporte des découpures (42) à une pluralité de positions périphériques de cette dernière et qui est agencée de manière à couvrir le panneau (25), chaque paire de saillies d’accouplement (35) étant en prise avec le bord de l’une des découpures (42) afin d’unir la plaque d’affichage (41) au cercle d’emboîtage (31), les parties de la plaque d’affichage en bordure des découpures (42) couvrant les évidements (33).
2. Montre selon la revendication 1, dans laquelle les parties proximales des saillies d’accouplement (35) sont façonnées de manière que leur section transversale augmente graduellement à mesure que l’on se rapproche du fond de l’évidement correspondant (33).
3. Montre selon la revendication 2, dans laquelle, en section longitudinale des saillies d’accouplement (35), les surfaces périphériques des parties proximales des saillies d’accouplement (35) sont en forme d’arcs reliant les fonds des évidements (33) aux parties que les saillies d’accouplement (35) possèdent au-dessus de leurs parties proximales.
4. Montre selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle les saillies d’accouplement (35) ont sensiblement la configuration d’un prisme quadratique.
5. Montre selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle chaque évidement (33) est constitué de plusieurs parties d’évidement (33a, 33b, 33c, 33d) qui ont la même profondeur.
6. Montre selon la revendication 4, dans laquelle chaque évidement (33) comporte une paire de premières parties d’évidement (33a) mutuellement parallèles, une seconde partie d’évidement (33b) et une troisième partie d’évidement (33c), la partie proximale de chaque saillie d’accouplement comportant une première surface latérale, située du côté opposé à la fente (G), et une deuxième surface latérale, située du côté de la fente (G), chaque première partie d’évidement (33a) comportant une surface latérale constituée par l’une des premières surfaces latérales, chaque première partie d’évidement (33a) ayant une première et une deuxième extrémité, la première extrémité de chaque première partie d’évidement étant ouverte dans la surface périphérique extérieure du cercle d’emboîtage, la seconde partie d’évidement (33b) ayant des surfaces latérales constituées par les secondes surfaces latérales, la seconde partie d’évidement (33b) ayant une première et une deuxième extrémité, la première extrémité de la seconde partie d’évidement étant ouverte dans la surface périphérique extérieure du cercle d’emboîtage, la seconde partie d’évidement (33b) formant la partie inférieure de la fente (G), la troisième partie d’évidement (33c) reliant les deuxièmes extrémités des premières parties d’évidement (33a) et de la seconde partie d’évidement (33b) les unes aux autres, les premières parties d’évidement (33a) étant plus profondes que la seconde partie d’évidement (33b).
7. Montre selon l’une des revendications 4 à 6, dans laquelle chaque saillie d’accouplement (35) est pourvue d’une saillie arrondie (36) qui s’étend parallèlellement à la direction longitudinale de la saillie d’accouplement (35) et qui est prévue au niveau d’une surface latérale de la saillie d’accouplement (35), à savoir au niveau de la surface latérale se trouvant du côté opposé à la fente (G), la saillie arrondie (36) étant en prise avec le bord de la découpure (42).
8. Montre selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle le panneau (25) est un panneau photovoltaïque prévu pour générer de l’énergie électrique par conversion photoélectrique.
9. Montre selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle le panneau (25) est un panneau émetteur de lumière qui est prévu pour émettre de la lumière lorsqu’il est approvisionné en électricité.
CH00445/11A 2010-03-17 2011-03-17 Montre. CH702864B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2010061637A JP5462038B2 (ja) 2010-03-17 2010-03-17 時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH702864A2 CH702864A2 (fr) 2011-09-30
CH702864B1 true CH702864B1 (fr) 2016-11-15

Family

ID=44601713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00445/11A CH702864B1 (fr) 2010-03-17 2011-03-17 Montre.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8325565B2 (fr)
JP (1) JP5462038B2 (fr)
CN (1) CN102193487B (fr)
CH (1) CH702864B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5484421B2 (ja) 2011-07-29 2014-05-07 興研株式会社 局所空気清浄化装置
EP2743783B1 (fr) * 2012-12-12 2022-03-30 Rolex S.A. Assemblage entre un cadran et une ébauche d'une pièce d'horlogerie

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1886166A (en) * 1929-09-09 1932-11-01 Colomb Henri Attaching means for timepiece dials
JPS5031022B1 (fr) * 1970-06-09 1975-10-06
US4184317A (en) * 1976-12-27 1980-01-22 Citizen Watch Co., Ltd. Watch movement mounting structure
JPS5759972Y2 (fr) * 1977-09-19 1982-12-21
US4924452A (en) * 1987-09-03 1990-05-08 Eta Sa Fabriques D'ebauches Watch provided with a dial
JPH0422104Y2 (fr) * 1988-12-23 1992-05-20
JPH0710475U (ja) * 1993-07-16 1995-02-14 サンデン株式会社 斜板式圧縮機
EP0702284B1 (fr) * 1994-03-31 1999-03-17 Citizen Watch Co. Ltd. Montre a affichage du type a transmission lumineuse
US5966344A (en) * 1994-03-31 1999-10-12 Citizen Watch Co., Ltd. Watch containing light transmitting metallic dial
DE69939974D1 (de) * 1999-04-22 2009-01-08 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Gegenseitige Befestigung eines Glases,eines Zifferblattes und eines Werkringes für eine Uhr
DE69935656T2 (de) * 1999-04-22 2007-12-13 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Verfahren zum Montieren eines Gehäuseringes in einem Uhrengehäuse und dafür verwendbarer Gehäusering
JP4398555B2 (ja) * 2000-01-13 2010-01-13 シチズンホールディングス株式会社 時計用表示板の固定構造
CH698601B1 (fr) * 2005-11-04 2009-09-15 Patek Philippe Sa Dispositif de fixation d'un cadran.

Also Published As

Publication number Publication date
US8325565B2 (en) 2012-12-04
US20110228645A1 (en) 2011-09-22
CN102193487B (zh) 2014-10-29
CN102193487A (zh) 2011-09-21
CH702864A2 (fr) 2011-09-30
JP2011196726A (ja) 2011-10-06
JP5462038B2 (ja) 2014-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH705042B1 (fr) Montre comprenant une cellule d&#39;alimentation en énergie.
CH705046B1 (fr) Montre comprenant un module d&#39;affichage électronique ou analogique.
EP3378346B1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
EP2743783B1 (fr) Assemblage entre un cadran et une ébauche d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP3182226B1 (fr) Montre squelette-solaire
EP0873543B1 (fr) Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support
FR2989846A1 (fr) Ensemble de connexion a connecteurs multicontacts avec systeme de detrompage par cle
FR2936296A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage comportant une nappe de guidage
CH702864B1 (fr) Montre.
CH701835B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une lunette fixée de façon amovible à la carrure par une pièce élastique.
CH702033B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une lunette fixée à la carrure de façon amovible par une pièce de fixation.
CH707296B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP2075652B1 (fr) Organe d&#39;entraînement et de transmission pour un échappement, plateau et échappement en étant équipés, et pièce d&#39;horlogerie les comportant.
EP2950167B1 (fr) Aiguille d&#39;affichage lumineuse pour objet portable tel qu&#39;une montre ou un instrument de mesure
EP2710698B1 (fr) Assemblage mecanique du type a bouton-pression, et application a un appareillage electrique
FR2541004A3 (fr) Horloge murale
EP2360537B1 (fr) Procede et dispositif de fixation d&#39;une glace avec contre-lame
EP1558973B1 (fr) Dispositif de commande pour poussoir, notamment de piece d&#39;horlogerie
CH717867A2 (fr) Boite de montre.
WO2007118974A1 (fr) Cle adaptee pour pouvoir etre assemblee avec une lampe et cle lumineuse
EP3835880B1 (fr) Cadran d&#39;horlogerie avec pieds
EP1815772A1 (fr) Support de présentation pour bracelet et montre-bracelet
EP2732318A1 (fr) Guide de lumière pour l&#39;éclairage d&#39;un dispositif d&#39;affichage d&#39;informations
FR3020916A1 (fr) Dispositif de delimitation d&#39;une aire destine a etre utilise dans un jardin
CH714465B1 (fr) Aiguille électroluminescente, et ensemble à jeu d&#39;aiguilles électroluminescentes.