CH705001A2 - Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus. - Google Patents
Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus. Download PDFInfo
- Publication number
- CH705001A2 CH705001A2 CH8922011A CH8922011A CH705001A2 CH 705001 A2 CH705001 A2 CH 705001A2 CH 8922011 A CH8922011 A CH 8922011A CH 8922011 A CH8922011 A CH 8922011A CH 705001 A2 CH705001 A2 CH 705001A2
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- containers
- suspended
- loading
- support bridge
- transport device
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P1/00—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
- B60P1/02—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with parallel up-and-down movement of load supporting or containing element
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G67/00—Loading or unloading vehicles
- B65G67/02—Loading or unloading land vehicles
- B65G67/04—Loading land vehicles
- B65G67/20—Loading covered vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)
Abstract
L’invention concerne un dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, en particulier pour des véhicules de transport. Le dispositif est caractérisé par deux positions verticales d’usage, la première; abaissée pour le transport et la seconde soulevée pour permettre aux conteneurs de coulisser lors du chargement, déchargement ou déplacement. Le dispositif peut être constitué d’un seul pont de soutien (3) pour de grands conteneurs ou de deux ponts de soutien (4) pour petits conteneurs. Le dispositif peut être équipé d’une cellule (5) en extrémité, qui coulisse par mécanisme à l’extérieur du volume (6) et qui permet le chargement ou le déchargement de conteneurs. Cette même cellule (5) est équipée d’un élévateur qui permet de faire coulisser verticalement les conteneurs suspendus d’un pont de soutien à l’autre et de les déposer au sol ou de les soulever du sol. Chaque pont de soutien (4) peut être soulevé individuellement de manière à permettre aux conteneurs suspendus de coulisser le long de rails.
Description
Domaine technique
[0001] Le dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, objet de l’invention, s’inscrit dans le domaine de la logistique en général et dans les domaines de l’alimentation et autres biens de consommation de la grande distribution en particulier.
Etat de la technique
[0002] Le dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, objet de l’invention, n’existe pas actuellement. Le transport de marchandises, le plus souvent palettisées, s’exécute par le dépôt des palettes sur les ponts des camions ou autres véhicules de transport.
Description détaillée de l’invention
[0003] Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, caractérisé en ce que les conteneurs sont suspendus par leurs quatre angles supérieurs à un pont de soutien.
[0004] La particularité du dispositif réside dans ses deux positions d’usage. La première qui correspond au chargement ou déchargement des conteneurs est une position qui est surélevée de manière à permettre aux conteneurs de coulisser. La seconde qui correspond au transport des conteneurs est une position abaissée, à savoir que les conteneurs reposent sur le pont du camion ou autre véhicule de transport, ou sur le dessus du pont de soutien inférieur du camion ou autre véhicule de transport.
[0005] Le dispositif peut ne contenir qu’un seul pont de soutien, pour les conteneurs de grandes dimensions en particulier.
[0006] Le dispositif pour le transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien peut être composé de plusieurs niveaux de ponts de soutien. Dans tous les cas, chaque niveau de chargement peut être soulevé individuellement, à l’aide de vérins hydrauliques, mécaniques, pneumatiques ou d’un dispositif de levage par chaînes, afin de permettre le chargement et déchargement des conteneurs suspendus.
[0007] Le dispositif peut intégrer un système de transfert des conteneurs d’un pont de soutien à l’autre, à l’aide d’élévateurs qui peuvent être situés à l’une des extrémités des ponts de soutien ou aux deux. La cellule contenant l’élévateur situé en zone de chargement et déchargement peut être coulissante vers l’extérieur de manière à permettre le déchargement au sol depuis le pont d’un camion, par exemple.
[0008] La cellule contenant l’élévateur peut être constituée d’une ou plusieurs unités-lignes de suspension de conteneurs selon la forme et la grandeur des conteneurs. Chaque unité-ligne de suspension de conteneurs est dénommée pont de soutien.
[0009] Chaque pont de soutien des conteneurs comprend, depuis sa partie supérieure, (a) un châssis rigide, qui repose sur la structure portante du véhicule ou moyen de transport, équipé de rails à profil pour suspendre le sous-châssis de soutien des conteneurs ainsi qu’un double dispositif à moteur destiné à faire coulisser le sous-châssis, (b) un sous-châssis équipé dans sa partie supérieure des prises de fixation aux rails à profil installés dans le châssis (a) rigide, et dans sa partie inférieure des fermetures à baïonnette ou autre type qui sont insérées dans les conteneurs suspendus. Le verrouillage et le déverrouillage des fermetures à baïonnette se fait par un dispositif mécanique installé dans la cellule contenant l’élévateur situé en zone de chargement et déchargement, si le véhicule ou autre moyen de transport en est équipé. Si le véhicule ou autre moyen de transport n’est pas équipé de cette cellule, le verrouillage et le déverrouillage se fait par un dispositif mécanique externe, amenant ainsi le sous-châssis verrouillé aux conteneurs par rails-guides au châssis rigide (a).
[0010] Le volume de chargement du véhicule de transport peut être divisé en deux ou plusieurs cellules intégrant le dispositif automatique de transport. Il est ainsi possible de disposer d’une zone pour produits congelés, d’une seconde pour produits réfrigérés, d’une troisième pour produits à température ambiante et d’une dernière pour produits spéciaux (degré de toxicité, déchets ou ordures, produits à recycler, viande fraîche et autres).
Liste des dessins
[0011]
<tb>Dessin # 1<sep>Les 4 versions de base du dispositif
<tb>Dessin # 2<sep>Plan du pont de chargement normal et allongé avec coupe longitudinale partielle
<tb>Dessin # 3<sep>Coupes longitudinales du pont de chargement et fonctionnement interne
<tb>Dessin # 4<sep>Coupe du pont de chargement - position de transport et position de manutention interne
<tb>Dessin # 5<sep>Coupe transversale du pont de chargement - transfert vertical en fond de pont
<tb>Dessin # 6<sep>Coupe transversale du pont de chargement - transfert vertical en début de pont - chargement et déchargement
<tb>Dessin # 7<sep>Plateforme de chargement - déchargement pour conteneurs normalisés
Réalisation de l’invention
[0012] La forme la plus probable et potentiellement la plus quantitative d’exécution du dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus est celle destinée au transport routier d’alimentation et autres biens de consommation du secteur de la grande distribution. Le dessin, folio N° 1, démontre cette forme d’application.
[0013] Le volume (1-2) de chargement peut être constitué d’un seul pont de soutien (3) pour conteneurs de grandes dimensions ou de deux ponts de soutien (4) pour conteneurs à dimensions réduites. Le volume du pont de chargement (1) peut être équipé d’une cellule (5) en extrémité, côté chargement-déchargement, qui coulisse par mécanisme à l’extérieur du volume (6) et qui permet le chargement ou le déchargement de conteneurs au sol. Cette même cellule (5) est équipée d’un élévateur qui permet de faire coulisser verticalement les conteneurs suspendus d’un pont de soutien à l’autre et de les déposer au sol ou de les soulever du sol. Le volume du pont de chargement (1) peut être équipé d’une seconde cellule (7) en fond de son volume pour permettre de faire coulisser verticalement les conteneurs suspendus d’un pont de soutien à l’autre. Chaque pont de soutien peut être soulevé individuellement par mécanisme de manière à permettre aux conteneurs suspendus de coulisser le long de rails grâce à un moteur incorporé dans chaque pont de soutien. Lors du transport et de chaque mouvement du véhicule (camion ou semi-remorque), les ponts de soutien sont abaissés et les conteneurs reposent au sol du pont de chargement ou au-dessus du premier pont de soutien.
Claims (8)
1. Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, caractérisé en ce que (Dessin # 4) les conteneurs (8) sont suspendus par leurs quatre angles supérieurs (39) à un châssis (37) qui peut coulisser par rails (38) à un pont de soutien (36), doté d’un ou plusieurs moteurs qui peut faire coulisser le châssis (37) par un système à crémaillère ou autre type (40) le long d’un ou d’autres éléments de ponts de soutien (36).
2. Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, selon revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comporte deux positions verticales d’usage (Dessin # 4). La première (15) qui correspond au chargement, déchargement ou déplacement des conteneurs (8) est une position qui est surélevée, laissant un espace entre la base du pont du véhicule ou autre pont de soutien (35), afin de permettre aux conteneurs de coulisser. La seconde (12) qui correspond au transport des conteneurs est une position abaissée, à savoir que les conteneurs reposent sur le dessus du pont du véhicule ou sur le dessus du pont de soutien inférieur du véhicule (12).
3. Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, selon revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif peut ne contenir qu’un seul pont de soutien (Dessin # 1) pour les conteneurs de grandes dimensions (3).
4. Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, selon revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif pour le transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien (Dessin # 1) peut être composé de plusieurs niveaux de ponts de soutien (4). Dans tous les cas, chaque niveau de chargement (Dessin # 4) peut être soulevé individuellement à l’aide de vérins (33, 34) hydrauliques, pneumatiques ou mécaniques par crémaillère ou par chaînes, afin de permettre soit le mode transport ou soit le mode de chargement et déchargement des conteneurs.
5. Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, selon revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif peut intégrer (Dessin # 2) un système de transfert, dénommé ci-après cellule de transfert, des conteneurs d’un pont de soutien ou à l’autre (5, 7), à l’aide d’élévateurs qui peuvent être situés à l’une des extrémités du pont de soutien (5) ou aux deux (5, 7). La cellule de transfert (6) contenant l’élévateur situé en zone de chargement et déchargement peut être coulissante vers l’extérieur (13) de manière à permettre le chargement ou le déchargement au sol (Dessin # 1) depuis le pont d’un véhicule (6).
6. Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, selon revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cellule de transfert (Dessin # 7) contenant l’élévateur peut être constituée d’une ligne (28 à 32) ou de plusieurs unités-lignes (5, 7) de suspension de conteneurs, selon la forme, la grandeur ou le volume des conteneurs. Chaque conteneur est fixé à un châssis par quatre fixations de type baïonnette ou autre (27). Chaque châssis comprenant une ou plusieurs unités-lignes de suspension de conteneurs (5, 7 et 28 à 32) est fixé (Dessin # 4) à un pont de soutien (36).
7. Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, selon revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le verrouillage et le déverrouillage des fermetures à baïonnette ou autre type (Dessin # 6) des conteneurs (8) se fait par un dispositif mécanique (25) installé au sommet de la cellule contenant l’élévateur situé en zone de chargement et déchargement, en position de chargement ou déchargement (26), si le véhicule ou autre moyen de transport est équipé de cette cellule. Si le véhicule ou autre moyen de transport n’est pas équipé de cette cellule, le verrouillage et le déverrouillage se fait par un dispositif mécanique externe, amenant ainsi (Dessin # 4) le châssis (37) verrouillé aux conteneurs (8) par rails-guides (38) au pont de soutien (36).
8. Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus, selon une partie des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que (Dessin # 1) le volume de chargement du véhicule (1, 2) peut être divisé en deux ou plusieurs cellules indépendantes intégrant le dispositif automatique de transport. Cette division permet le transport simultané de plusieurs types de marchandises selon leurs températures, leurs degrés de toxicité, d’inflammabilité ou autres, tels que déchets, ordures ou produits du secteur du recyclage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH8922011A CH705001A2 (fr) | 2011-05-24 | 2011-05-24 | Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH8922011A CH705001A2 (fr) | 2011-05-24 | 2011-05-24 | Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH705001A2 true CH705001A2 (fr) | 2012-11-30 |
Family
ID=47221865
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH8922011A CH705001A2 (fr) | 2011-05-24 | 2011-05-24 | Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH705001A2 (fr) |
-
2011
- 2011-05-24 CH CH8922011A patent/CH705001A2/fr not_active Application Discontinuation
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8152432B2 (en) | Container unloading device | |
US9988206B2 (en) | Modular shipping apparatus and system | |
US7607873B2 (en) | Concrete panel trailer assembly with strut-mounted wheels | |
US20130058745A1 (en) | Level lift trailer with detachable cargo bed | |
EP0518795B1 (fr) | Conteneur universel multiusage à capacité maximale | |
US20090311081A1 (en) | Container Tilting Apparatus | |
CN201825700U (zh) | 一种前移式叉车的货叉架机构 | |
CN101314427B (zh) | 可置于集装箱内的运车框及包含该运车框的集装箱 | |
RU2141905C1 (ru) | Автомобиль с кузовом | |
CN1701002A (zh) | 运送货物用的箱体 | |
US20070020073A1 (en) | System, method and apparatus for loading tractor trailers | |
US8950988B2 (en) | Method and apparatus for stacking loads in vehicles | |
CH705001A2 (fr) | Dispositif automatique de transport pour conteneurs suspendus. | |
CN201068303Y (zh) | 可置于集装箱内的运车框及包含该运车框的集装箱 | |
US4830436A (en) | Truck body for recyclable materials | |
RU109726U1 (ru) | Погрузочно-разгрузочный комплекс | |
AU664380B2 (en) | Collapsible platform for the transport of goods | |
CN103079971B (zh) | 运输集装箱 | |
RU193958U1 (ru) | Кузов самосвального транспортного средства | |
EP3000755A1 (fr) | Procédé de véhicule à double pont de chargement et de déchargement | |
EP2397423A2 (fr) | Système de récipient pour matériau en vrac, ainsi que récipient et support de transport à utiliser dans le système de récipient | |
US20220258657A1 (en) | Drop body trailer for direct dumping container waste | |
AU2010100776A4 (en) | A cargo carrying apparatus and a method of retaining individual articles in a pallet load in their load position during travel | |
FR3074113B1 (fr) | Benne a paroi laterale basculante | |
CH705000A2 (fr) | Dispositif automatique de stockage et de déplacement pour conteneurs suspendus. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
AZW | Rejection (application) |