CH703325B1 - Maillon de bracelet, de collier, ou de bague, comportant une coquille creuse réalisée par électroformage en métal précieux ou son alliage. - Google Patents
Maillon de bracelet, de collier, ou de bague, comportant une coquille creuse réalisée par électroformage en métal précieux ou son alliage. Download PDFInfo
- Publication number
- CH703325B1 CH703325B1 CH17402010A CH17402010A CH703325B1 CH 703325 B1 CH703325 B1 CH 703325B1 CH 17402010 A CH17402010 A CH 17402010A CH 17402010 A CH17402010 A CH 17402010A CH 703325 B1 CH703325 B1 CH 703325B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- link
- shell
- bracelet
- connecting tubes
- ring
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C5/00—Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
- A44C5/02—Link constructions
- A44C5/10—Link constructions not extensible
- A44C5/107—Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements
Landscapes
- Adornments (AREA)
Abstract
L’objet de l’invention porte sur un maillon de bracelet, de collier ou de bague comportant une coquille de maillon (1, 2) réalisée par électroformage en métal précieux comportant dans son intérieur des tubes de liaison (3, 4, 6) qui entourent l’axe d’articulation et de raccordement (5) de la coquille de maillon (1, 2) pour supporter ledit axe et permettre la liaison et l’articulation des coquilles de maillon (1, 2) entre elles. Le tube de liaison (3, 4, 6) est fixé aux parois latérales de la coquille de maillon (1, 2) ou il peut aussi être indépendant de cette dernière et se fixer sur le corps de l’axe d’articulation et de raccordement (5). Le rôle du tube de liaison (3, 4, 6) varie selon sa position et son ajustement par rapport à l’axe d’articulation et de raccordement (5). La fixation de l’axe d’articulation et de raccordement (5) se réalise à travers le trou de passage du tube de liaison (3, 4, 6) par le moyen d’un ajustement avec serrage, ou par vissage, ou par soudage, ou par collage, ou par rivetage.
Description
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de la bijouterie et de l’horlogerie et concerne plus particulièrement la fabrication de maillons de bracelet, ou de collier, ou de bague, en métal précieux ou son alliage, réalisés par électroformage.
[0002] On connaît le procédé d’électroformage pour la fabrication d’articles en métaux précieux notamment pour la bijouterie et l’horlogerie. Procédé selon lequel on revêt, par voie électrolytique, la surface d’un substrat conducteur ou rendu conducteur de l’électricité d’une couche d’un métal précieux ou son alliage. L’élimination de la matière du substrat succédant au dépôt du revêtement de métal précieux pouvant être opérée par exemple par voie chimique en utilisant comme agents dissolvants des acides ou des bases, vis-à-vis duquel le métal précieux est inerte. Pour ce faire, il convient de pratiquer une ou plusieurs ouvertures dans la couche du métal précieux, à travers lesquelles la matière du substrat est éliminée.
[0003] Selon l’état de la technique actuelle il est possible de fabriquer par électroformage des maillons articulés. Pour ce faire, on enrobe de métal précieux, qui peut être par exemple un alliage d’or, des substrats de maillons qui peuvent être par exemple en métal commun. Après l’électroformage, les substrats sont entièrement recouverts par le métal précieux. On perce alors le passage des axes d’articulation des maillons en traversant l’électrodéposition et le substrat. Par ces perçages, on peut éliminer le substrat par exemple par dissolution à l’aide d’un acide s’il s’agit d’un substrat en métal commun. Après la dissolution du substrat, on assemble les maillons entre eux en insérant à travers les perçages réalisés des goupilles en métal précieux qui sont ensuite soudées à leurs deux extrémités avec les parois extérieures de la coquille des maillons latéraux. Cela permet de relier les coquilles de maillons entre elles et d’obtenir une articulation classique. Cependant, ces maillons sont très rarement utilisés, notamment pour réaliser des bracelets de montres car ils comportent plusieurs inconvénients majeurs. En effet, avec cette méthode, il n’est pas possible d’effectuer la mise de longueur du bracelet. De plus, vu que l’épaisseur de la coquille est très mince et vu qu’à l’usage les maillons sont soumis à des forces de traction, les goupilles déchirent progressivement les parois sollicitées, ceci résultant de la faible résistance de ces dernières.
[0004] Le but de la présente invention est de réaliser par électroformage des maillons creux articulés de bracelets, ou de colliers, ou de bagues, en métal précieux ou son alliage qui peuvent supporter la fixation d’axes d’articulation et de raccordement démontables et qui peuvent offrir une meilleure résistance à la traction.
[0005] Pour atteindre cet objectif, le maillon de bracelet, ou de collier ou de bague selon l’invention comporte une coquille creuse réalisée par électroformage comportant un ou plusieurs tubes de liaison selon la revendication 1. La fonction du tube de liaison varie selon sa position par rapport à l’axe d’articulation et de raccordement de la coquille de maillon. L’axe d’articulation et de raccordement, qui peut être une tige cylindrique avec ou sans filetage, fait office de cheville permettant la liaison et le pivotement des coquilles de maillons entre elles, selon les revendications 2 à 11.
[0006] Le tube de liaison apporte des avantages mécaniques considérables par rapport à l’état de la technique actuelle. Le tube de liaison permet l’intégration d’un axe d’articulation et de raccordement démontable. Le tube de liaison peut aussi être fixé par exemple par soudage à une ou à deux parois latérales de la coquille de maillon, il augmente alors la résistance au déchirement de la paroi latérale de la coquille de maillon qui subit une force de traction qui est notamment transmise par l’intermédiaire de l’axe d’articulation et de raccordement. Le tube de liaison renforce aussi la résistance à la flexion de l’axe d’articulation et de raccordement en le soutenant, il lui sert également de support lui permettant d’être maintenu fixement et solidement.
[0007] Par conséquent, la présente invention apporte une innovation technique permettant de fabriquer des maillons entièrement creux à l’intérieur qui répondent parfaitement aux exigences qualitatives et fonctionnelles qui sont spécifiques à ce type de produit, notamment pour ce qui concerne les bracelets de montres. Vu l’avantage économique indéniable, caractérisé d’une part par la diminution du poids du métal précieux par rapport à un maillon plein traditionnel et d’autre part par la commodité offerte qui est comparable à celle d’un maillon massif, la présente invention réalise un besoin existant.
[0008] Selon le genre de coquille de maillon, il peut y avoir un ou plusieurs tubes de liaison au sein d’une coquille de maillon qui, soutiennent, entourent, guident ou fixent le même axe d’articulation et de raccordement. Aussi plusieurs tubes de liaison au sein de plusieurs coquilles de maillons, soutiennent, entourent, guident ou fixent le même axe d’articulation et de raccordement.
[0009] La présente invention est expliquée ci-après à l’aide d’un descriptif illustré par les fig. 1à 3 annexées, ceci à titre explicatif mais nullement limitatif. Car la présente invention peut s’intégrer à des coquilles de maillons de formes géométriques différentes et diverses. La forme des coquilles de maillons ainsi que la position des tubes de liaison qui sont dessinés servent d’exemples schématiques et illustratifs simples et ne limitent pas l’application de l’invention à ces formes géométriques de coquilles de maillons ni à ce positionnement des tubes de liaison. La fonction et le nombre de tubes de liaison par rapport à un même axe d’articulation et de raccordement peuvent être différents que ceux dessinés. Sur les dessins annexés les mêmes références se rapportent à des éléments analogues.
[0010] La fig. 1 montre une vue de profil de trois coquilles de maillons qui sont assemblées et réalisées selon la présente invention. Cette vue indique le positionnement et la forme des tubes de liaison 3, 4 et 6. L’épaisseur des parois des coquilles de maillons 1 et 2 ainsi que le diamètre extérieur des tubes de liaison sont dessinés en traits interrompus fins. L’espace entre les parois des coquilles de maillons et le diamètre extérieur des tubes de liaison constitue le vide intérieur de la coquille. Le dessin indique aussi la ligne de coupe A–A des fig. 2 et 3.
[0011] Comme cela est visible à la fig. 2et à la fig. 3, les tubes de liaison 3, 4, 6, 8, 9 et 10, traversent l’intérieur de la coquille de maillon, de l’une des parois latérales de cette dernière jusqu’à son autre paroi latérale qui est directement opposée, ils entourent, supportent et guident l’axe d’articulation et de raccordement 5, 7, et 11. Les tubes de liaison sont eux-mêmes soutenus et guidés par un ou deux trous de positionnement qui sont centrés sur le même axe et qui traversent au moins une des deux parois latérales directement opposées de la coquille de maillon.
[0012] Comme cela est aussi visible à la fig. 2et à la fig. 3, les tubes de liaison 3, 4, et 8 ont un épaulement. Ce changement de section offre une face d’appui permettant au tube de liaison de venir se positionner en butée contre la face intérieure d’une paroi latérale de la coquille de maillon (1, 2).
[0013] La fig. 2 est une vue en plan des trois coquilles de maillons qui sont assemblées, elles sont coupées selon la ligne de coupe A–A qui est indiquée sur le dessin de la fig. 1.
[0014] Dans la variante représentée à la fig. 2, les coquilles de maillons 1 et 2 sont assemblées entre elles à l’aide des axes d’articulation et de raccordement 5 qui sont en l’occurrence des goupilles cylindriques.
[0015] Sur cette fig. 2, les tubes de liaison 3, 4 et 6, ont un trou de passage qui traverse le tube de liaison sur toute sa longueur.
[0016] Les tubes de liaison 3 et 4 sont guidés et soutenus par deux trous de positionnement qui traversent les deux parois latérales opposées de la coquille de maillon 1 et 2, et ils sont fixés à au moins une desdites parois latérales, par soudage, ou par collage, ou par le moyen d’un ajustement avec serrage.
[0017] Les tubes de liaison 3 de la coquille de maillon 1 supportent et guident les axes d’articulation et de raccordement 5 et au moins un tube de liaison par axe le maintient fixement. La fixation de l’axe d’articulation et de raccordement 5 se réalise à travers un alésage du tube de liaison 3, par le moyen d’un ajustement avec serrage, ou par collage, ou par soudage.
[0018] Les tubes de liaison 6 ne sont pas fixés à la coquille de maillon 1, ils sont guidés et soutenus librement par deux trous de positionnement qui traversent les deux parois latérales directement opposées de la coquille de maillon 1 et ils sont donc indépendants de cette dernière. Les tubes de liaison 6 ont un alésage et sont fixés sur le corps de l’axe d’articulation par le moyen d’un ajustement avec serrage.
[0019] Si la fixation de l’axe d’articulation et de raccordement 5 est réalisée par le moyen d’un ajustement avec serrage, il est alors possible de le démonter pour régler la longueur du bracelet.
[0020] Les tubes de liaison 4 des coquilles de maillons 2 sont guidés et soutenus par deux trous de positionnement qui traversent les deux parois latérales directement opposées des coquilles de maillons 2 et ils sont fixés à au moins une des desdites parois latérales, par soudage, ou par collage, ou par le moyen d’un ajustement avec serrage. Les tubes de liaison 4 agissent comme éléments de charnières d’articulation en entourant l’axe d’articulation et de raccordement 5 avec un jeu entre l’alésage du tube de liaison 4 et le corps de l’axe d’articulation et de raccordement 5 permettant à la coquille de maillon 2 de pivoter librement.
[0021] La fig. 3 est une vue en plan de la coquille de maillon 1 qui est coupée selon la ligne de coupe A–A qui est indiquée sur le dessin de la fig. 1.
[0022] Dans la variante représentée à la fig. 3, l’axe d’articulation et de raccordement 7 a une tête ainsi qu’une partie filetée, tandis que l’axe d’articulation et de raccordement 11 n’a pas de tête et a deux parties filetées, ils sont donc respectivement une vis et une tige cylindrique filetée.
[0023] Sur cette fig. 3, le tube de liaison 8 a un trou de passage qui le traverse sur toute sa longueur. Par contre, le tube de liaison 9 ainsi que les tubes de liaison 10 ont un trou de passage qui est borgne et qui est donc fermé par un fond.
[0024] Le tube de liaison 8 est soutenu et guidé par deux trous de positionnement qui traversent les deux parois latérales directement opposées de la coquille de maillon 1 et il est fixé à au moins une des desdites parois latérales, par soudage, ou par collage, ou par le moyen d’un ajustement avec serrage.
[0025] La fixation de l’axe d’articulation et de raccordement 7 se réalise par vissage à travers un taraudage du tube de liaison 8.
[0026] Le tube de liaison 8 comporte aussi un alésage de guidage et un lamage permettant notamment de noyer la tête de l’axe d’articulation et de raccordement 7. Le tube de liaison 8 épouse les dimensions et la forme de l’axe d’articulation et de raccordement 7 pour le visser, le guider, lui servir de butée axial et pour noyer sa tête. Le tube de liaison 9 est soutenu et guidé par un seul trou de positionnement qui traverse l’une des deux parois latérales directement opposées de la coquille de maillon 1 et il est fixé à ladite paroi latérale, par soudage, ou par collage, ou par le moyen d’un ajustement avec serrage. Le tube de liaison 9 supporte et guide librement l’axe d’articulation et de raccordement 7.
[0027] Les tubes de liaison 10 ne sont pas fixés à la coquille de maillon 1, ils sont soutenus et guidés librement par un trou de positionnement qui traverse l’une des deux parois latérales directement opposée de la coquille de maillon 1 et ils sont donc indépendants de cette dernière. Les tubes de liaison 10 ont un taraudage borgne et ils sont fixés sur l’axe d’articulation et de raccordement 11 par vissage.
[0028] Les tubes de liaison 10 comportent aussi une fente sur la face extérieure de leurs fonds. Cette fente permet d’y introduire la lame d’un tournevis afin de visser le tube de liaison 10 sur le pas de vis de l’axe d’articulation et de raccordement (11). La fixation de l’axe d’articulation et de raccordement 7 et 11 par vissage permet d’assembler et de désassembler très facilement les coquilles de maillons.
[0029] L’axe d’articulation et de raccordement de la coquille de maillon peut aussi être un rivet constitué de deux pièces cylindriques comportant chacune une tête. Le rivetage s’obtenant en engageant la tige d’une pièce dans la tige creuse de l’autre après l’avoir enfilée à travers les trous de passage des tubes de liaison. Une légère conicité ou un ajustement avec serrage permettant le coincement à l’enfoncement des deux parties du rivet.
Claims (16)
1. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, comportant une coquille creuse réalisé par électroformage en un métal précieux ou son alliage, caractérisé par le fait que la coquille de maillon (1, 2) comporte dans son intérieur un ou plusieurs tubes de liaison (3, 4, 6, 8, 9, 10) cylindriques qui traversent l’intérieur de la coquille de maillon, de l’une des parois latérales de cette dernière jusqu’à son autre paroi latérale qui est directement opposée, et qui supportent, entourent et guident l’axe d’articulation et de raccordement (5, 7, 11) du maillon, le tube de liaison étant positionné au sein de la coquille de maillon par au moins un trou de guidage qui traverse au moins une des deux parois latérales directement opposées de la coquille de maillon.
2. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (3, 4, 8, 9) est fixé à au moins une des deux parois latérales directement opposées de la coquille de maillon (1, 2), par soudage, ou par collage, ou par le moyen d’un ajustement avec serrage.
3. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (6, 10) est fixé sur l’axe d’articulation et de raccordement (5, 11) sans être solidarisé fixement aux parois latérales directement opposées de la coquille de maillon (1).
4. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (3, 4, 6, 8) a un trou de passage qui le traverse sur toute sa longueur.
5. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (9, 10) a un trou de passage borgne, qui ne le traverse donc pas sur toute sa longueur et qui est fermé par un fond.
6. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (3, 6) supporte et maintient fixement l’axe d’articulation et de raccordement (5) du maillon, la fixation de l’axe d’articulation et de raccordement se réalisant dans le trou de passage du tube de liaison, par le moyen d’un ajustement avec serrage, ou par collage, ou par soudage, ou par rivetage.
7. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (8, 10) supporte et maintient fixement l’axe d’articulation et de raccordement (7, 11) du maillon, la fixation de l’axe d’articulation et de raccordement se réalisant par vissage dans un taraudage du trou de passage du tube de liaison.
8. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon les revendications 3, 5 et 7, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (10) comporte une fente sur la face extérieure de son fond, permettant d’y introduire la lame d’un tournevis pour le visser sur un pas de vis de l’axe d’articulation et de raccordement (11) du maillon.
9. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon l’une des revendications 2, 4, ou 5, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (4) fait office d’élément de charnière de rotation de la coquille de maillon (2) en entourant librement l’axe d’articulation et de raccordement (5) et en se guidant longitudinalement autour du corps de ce dernier avec un jeu entre l’alésage du tube de liaison et le corps de l’axe d’articulation et de raccordement permettant au maillon de pivoter librement.
10. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (8) a un trou de passage qui comporte des diamètres étages lui permettant d’épouser les dimensions et la forme de l’axe d’articulation et de raccordement (7) pour, le soutenir, le guider, le fixer, le visser, lui servir de butée axiale, ou pour noyer sa tête.
11. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu’au moins un desdits tubes de liaison (3, 4, 8) a un épaulement lui permettant de venir en butée contre une des deux parois latérales directement opposées de la coquille de maillon (1, 2).
12. Maillon de bracelet, ou de collier, ou de bague, selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que la coquille de maillon (1, 2) comporte des pierres serties.
13. Bracelet de bijouterie, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un maillon selon l’une des revendications 1 à 12, le bracelet de bijouterie étant partiellement ou totalement en métal précieux.
14. Collier, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un maillon selon l’une des revendications 1 à 12, le collier étant partiellement ou totalement en métal précieux.
15. Bague, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un maillon selon l’une des revendications 1 à 12, la bague étant partiellement ou totalement en métal précieux.
16. Bracelet de montre, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un maillon selon l’une des revendications 1 à 12, le bracelet de montre étant partiellement ou totalement en métal précieux.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH17402010A CH703325B1 (fr) | 2010-10-21 | 2010-10-21 | Maillon de bracelet, de collier, ou de bague, comportant une coquille creuse réalisée par électroformage en métal précieux ou son alliage. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH17402010A CH703325B1 (fr) | 2010-10-21 | 2010-10-21 | Maillon de bracelet, de collier, ou de bague, comportant une coquille creuse réalisée par électroformage en métal précieux ou son alliage. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH703325B1 true CH703325B1 (fr) | 2011-12-30 |
Family
ID=45373896
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH17402010A CH703325B1 (fr) | 2010-10-21 | 2010-10-21 | Maillon de bracelet, de collier, ou de bague, comportant une coquille creuse réalisée par électroformage en métal précieux ou son alliage. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH703325B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2745726A1 (fr) * | 2012-12-21 | 2014-06-25 | Omega SA | Element decoratif d'un bracelet de montre |
-
2010
- 2010-10-21 CH CH17402010A patent/CH703325B1/fr unknown
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2745726A1 (fr) * | 2012-12-21 | 2014-06-25 | Omega SA | Element decoratif d'un bracelet de montre |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2057914B1 (fr) | Bracelet à maillons articulés | |
EP2484246B1 (fr) | Bracelet de montre à maillons céramique | |
EP2803286B1 (fr) | Système d'assemblage d'au moins trois pièces | |
CH699811B1 (fr) | Bracelet à maillons articulés et procédé d'assemblage d'un tel bracelet | |
EP0529168B1 (fr) | Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procédé de fabrication | |
EP3643195B1 (fr) | Bracelet articulé a articulations cachées | |
EP2016850A1 (fr) | Procédé d'assemblage d'un bracelet métallique | |
FR2635953A1 (fr) | Procede de fabrication d'articles d'ornement de personnes et objets, a l'aide d'un element filiforme a deux composants, et articles ainsi obtenus, tels que chaines, colliers ou bracelets | |
CH703325B1 (fr) | Maillon de bracelet, de collier, ou de bague, comportant une coquille creuse réalisée par électroformage en métal précieux ou son alliage. | |
EP2389826B1 (fr) | Maillon de bracelet composé d'une coquille creuse réalisée par électroformage en métal précieux ou son alliage | |
EP3257393A1 (fr) | Vis d'assemblage de deux composants horlogers | |
WO2021099332A1 (fr) | Article de bijouterie comprenant un fermoir | |
CH708075A2 (fr) | Système d'assemblage d'au moins trois pièces. | |
EP1969959A1 (fr) | Axes d'articulation pour bracelets | |
EP0196996B1 (fr) | Bracelet articulé à maillons | |
FR2613193A1 (fr) | Fermoir de securite a encliquetage et barrette de montage | |
CA2295486A1 (fr) | Procede de fabrication d'un accessoire de mode, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et accessoire de mode ainsi realise | |
FR2612379A1 (fr) | Procede de fixation d'un element decoratif sur un support, et article de bijouterie ainsi fabrique | |
CH715541A2 (fr) | Assemblage d`éléments tels que des maillons d`un bracelet. | |
FR3133301A1 (fr) | Boucle d’oreille à tige avec pendants interchangeables | |
EP1181874B1 (fr) | Bracelet à maillons articulés | |
CH719189A2 (fr) | Chaton de sertissage et procédé de sertissage d'un ensemble décoratif. | |
CH558639A (en) | Link type watch bracelet - links held together by internal threaded plastics tendons | |
CH704493A2 (fr) | Bracelet de montre à maillons céramique. | |
FR2760948A1 (fr) | Procede de fabrication de bijoux et articles ainsi obtenus |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
NV | New agent |
Representative=s name: GLN GRESSET AND LAESSER NEUCHATEL CABINET DE C, CH |
|
NV | New agent |
Representative=s name: GLN S.A., CH |
|
PFA | Name/firm changed |
Owner name: PRO PLATING S.A., CH Free format text: FORMER OWNER: PRO PLATING S.A., CH |
|
NV | New agent |
Representative=s name: BOVARD SA NEUCHATEL CONSEILS EN PROPRIETE INTE, CH |