FR2760948A1 - Procede de fabrication de bijoux et articles ainsi obtenus - Google Patents

Procede de fabrication de bijoux et articles ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2760948A1
FR2760948A1 FR9703903A FR9703903A FR2760948A1 FR 2760948 A1 FR2760948 A1 FR 2760948A1 FR 9703903 A FR9703903 A FR 9703903A FR 9703903 A FR9703903 A FR 9703903A FR 2760948 A1 FR2760948 A1 FR 2760948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jewelry
hollow body
module
wires
splice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703903A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760948B3 (fr
Inventor
Thomas Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9703903A priority Critical patent/FR2760948B3/fr
Publication of FR2760948A1 publication Critical patent/FR2760948A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760948B3 publication Critical patent/FR2760948B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de bijoux, ainsi que les articles ainsi obtenus.Le procédé consiste à former des modules (3 4) à partir d'éléments de bijouteries (5) , tels que perles ou pierres semi-précieuses, montés sur un fil métallique dont les deux parties sont torsadées ensembles, plusieurs modules pouvant être assemblés en entrelaçant leurs fils métalliques pour former une épissure (9) , cette épissure ou la partie torsadée d'un module unique étant dissimulée en introduisant l'ensemble dans un corps creux (2) en faisant ressortir à l'opposé l'extrémité d'un ou plusieurs fils métalliques avec lesquels on forme une attache en boucle immobilisant toutes les parties de la structure (1) les unes par rapport aux autres.Il concerne le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion de bijoux pouvant être réalisés aussi bien de manière artisanale qu'en séries importantes, et est particulièrement destiné au sertissage, sous forme de fixation mécanique d'éléments de bijouterie comportant des pierres ou autres éléments ne pouvant supporter ni chocs thermiques, ni risques de perte par décollage.

Description

PROCéDé DE FABRICATION DE BIJOUX
ET ARTICLES AINSI OBTENUS
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de bijoux, ainsi que les articles ainsi obtenus.
I1 concerne le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion de bijoux pouvant être réalisés aussi bien de manière artisanale qu'en séries importantes, et est particulièrement destiné au sertissage, sous forme de fixation mécanique d'éléments de bijouterie comportant des pierres ou autres éléments ne pouvant supporter ni chocs thermiques, ni risques de perte par décollage.
Les montages connus à ce jour nécessitent en général des interventions chimiques (collage) ou physiques (soudure) et sont souvent réalisés aux moyens de fils ou cordonnets en fibres végétales ou synthétiques dont la rupture n'est pas rare. Les éventuelles soudures provoquent par chocs thermiques une altération des qualités esthétiques et physiques de certaines pierres ou certaines résines utilisées en bijouterie, alors que les éventuels collages présentent au cours du temps des détériorations chimiques dues aux éléments extérieurs atmosphériques.
La technique selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Elle permet en effet de réaliser un assemblage purement mécanique très résistant, sans intervention chimique (colle) ou physique (soudure).
Le procédé consiste à former des modules à partir d'éléments de bijouteries, tels que perles ou pierres semi-précieuses, montés sur un fil métallique dont les deux parties sont torsadées ensembles, plusieurs modules pouvant être assemblés en entrelaçant leurs fils métalliques pour former une épissure, cette épissure ou la partie torsadée d'un module unique étant dissimulée en introduisant l'ensemble dans un corps creux en faisant ressortir à l'opposé l'extrémité d'un ou plusieurs fils métalliques avec lesquels on forme une attache en boucle immobilisant toutes les parties de la structure les unes par rapport aux autres.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente un élément de bijouterie enfilé sur un fil métallique,
la figure 2 montre un module obtenu par torsadage du fil métallique,
la figure 3 montre trois modules assemblés, avant réalisation de l'épissure de fixation,
la figure 4 est une coupe du corps creux par un plan contenant un diamètre passant par les orifices de passage du ou des modules,
la figure 5 montre le corps creux en coupe avec l'assemblage des modules mis en place
la figure 6 représente, vu de côté, le montage terminé,
les figures 7 et 8 représentent, respectivement vue en coupe et de côté, une structure constituée d'un corps creux et d'un module comportant plusieurs éléments de bijouterie,
la figure 9 montre un bijoux formé de plusieurs structures suivant les figures 7 et 8
et la figure 10 représente un pendant d'oreille réalisé avec une structure conforme à l'invention.
Le dispositif, figures 1 à 10, est constitué d'une structure 1 formée d'un corps creux 2 et de modules 3, 4 comportant chacun au moins un élément de bijouterie 5 percé. Cet élément de bijouterie peut être, par exemple, une pierre semi-précieuse, une perle ou un motif en résine synthétique ou en métal éventuellement doré ou argenté.
Un module 3, 4 est fait d'un ou plusieurs éléments 5 monté(s) sur un fil métallique 6 qui le(s) traverse, et dont les deux parties finales sont réunies à leur sortie du ou des éléments, et torsadées ensembles de manière à ce que, de préférence, l'un des deux brins 7 soit libre sur une certaine longueur au-delà de la partie torsadée 8 proprement dite. Toutefois, lorsque le fil métallique 6 est fin, les deux brins peuvent avoir la même longueur et être torsadés ensembles jusqu'à leurs deux extrémités.
Lorsque plusieurs modules sont utilisés, ils se divisent en deux catégories : un module principal 3 porteur et au moins un module secondaire 4 de longueur plus faible. Les différents modules sont assemblés par entrelacement, en torsadant le brin libre 7 de chaque module secondaire 4 (ou, le cas échéant, les deux brins) autour de la partie torsadée 8 du module principal 3, de manière à former une épissure 9.
Le corps creux 2 présente deux orifices calibrés diamétralement opposés et de diamètres différents. Le plus petit orifice 10 est déterminé pour ne permettre le passage que du brin libre 7, ou des deux brins, du module principal 3, alors que la taille du grand orifice 11 est suffisante pour pouvoir y introduire l'épissure 9 constituée par l'assemblage des modules ou la partie torsadée 8 d'un module unique.
Cet assemblage est introduit dans le corps creux 2 par le grand orifice 10 de telle manière que l'axe du module unique ou du module principal 3 porteur traverse diamétralement le corps creux et que son brin libre 7, ou éventuellement les deux brins torsadés, ressorte par le petit orifice 10 pour pouvoir constituer une attache 12 en forme de boucle de façon à ce que l'assemblage des modules 3, 4 soit immobilisé dans le corps creux, la partie torsadée 8, ou l'épissure 9 constituant la partie commune du montage, étant ainsi dissimulée et protégée.
L'attache 12 sert à la fois de sertissage final de l'assemblage des modules 3, 4 dans le corps creux 2, et de fixation à d'autres structures, similaires ou non, selon les modes particuliers de réalisation du bijou final à obtenir.
Dans le cas des modules 3, 4 comportant plusieurs éléments de bijouterie 5, la partie externe constituée par ces éléments forme une boucle. Deux ou plusieurs structures 1 peuvent être assemblées en entrelaçant leurs boucles, ce qui permet en particulier de constituer des bijoux articulés de type bracelets, colliers ou sautoirs (figure 9).
Une ou plusieurs structures 1 peuvent être associées à toutes sortes de montages de type divers pour constituer des bijoux originaux. A titre d'exemple la figure 10 montre un pendant d'oreille constitué d'une structure 1 selon l'invention et d'un montage 13 formé d'un fil métallique pourvu à chaque extrémité d'une boucle dont l'une est reliée à la structure 1 et l'autre à un motif métallique ou non. Ce fil métallique est agencé pour épouser la partie arrière de l'oreille et passant derrière le lobe de celle-ci de manière à ce que la structure 1 pende à lavant de l'oreille.
Les différents constituants du dispositif selon l'invention peuvent être faits de matériaux très divers. En particulier, les fils 6 de montage, les corps creux 2 et les éléments de bijouterie 5 peuvent aussi bien être réalisés en métaux précieux tels que l'or et l'argent, qu'en matériaux utilisés habituellement pour la bijouterie dite "de fantaisie", cuivre, laiton, métal argenté ou doré, résines synthétiques, etc.
La technique décrite ci-dessus permet un assemblage présentant une qualité de fixation finale sensiblement supérieure à celle obtenue par les procédés connus à ce jour. Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des procédés similaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10. Procédé de fabrication de bijoux, destiné à la fabrication de bijoux pouvant être réalisés aussi bien de manière artisanale qu'en séries importantes,
caractérisé en ce que l'on réalise une structure (1) au moyen d'un corps creux (2) et d'au moins un module (3, 4) formé d'un ou plusieurs élément(s) de bijouterie (5) percés tels que perles, pierres semiprécieuses ou motifs en métal ou en autre matériau, monté(s) sur un fil métallique (6) dont les deux parties finales sont torsadées ensembles, la partie torsadée (8), ou l'épissure (9) constituée par l'assemblage de plusieurs modules, étant dissimulée en l'introduisant dans ledit corps creux (2) de façon à faire ressortir à l'opposé l'extrémité d'un ou plusieurs fils métalliques (6) du ou des modules (3, 4), afin de pouvoir former une attache (12) en forme de boucle immobilisant toutes les parties de la structure (1) les unes par rapport aux autres et permettant sa fixation à d'autres structures similaires ou non.
20. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure (1) est formées en assemblant un corps creux (2) et un module (3) unique comportant plusieurs éléments de bijouterie (5).
30. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure (1) est formée en assemblant un corps creux (2) et plusieurs modules (3, 4) se divisant en deux catégories : un module principal (3) porteur et au moins un module secondaire (4) de longueur plus faible, le brin libre (7), ou l'ensemble des deux brins, du module principal (3) étant utilisé pour former l'attache (12).
40. Procédé selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que l'épissure (9) est formée en torsadant le brin libre (7) de chaque module secondaire (4) autour de la partie torsadée (8) du module principal (3).
5 . Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le corps creux (2) comporte deux orifices calibrés diamétralement opposés et de diamètres différents, le plus petit orifice (10) est déterminé pour ne laisser le passage que du brin libre (7), ou des deux brins du fil métallique (6) du module principal (3) ou unique, alors que la taille du grand orifice (11) est calculée pour permettre l'introduction de l'épissure (9) ou la partie torsadée (8) d'un module unique.
60. Bijou réalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une structure (1) constituée, d'une part, d'un ou plusieurs modules (3,4) formé(s) d'éléments de bijouterie (5) percés montés sur des fils métalliques (6) dont les parties finales sont torsadées ensembles et, d'autre part, d'un corps creux (2) dissimulant la partie torsadée (8), ou l'épissure (9) constituée par l'assemblage de plusieurs modules, l'une ou les deux parties finales de fil métallique (6) formant une attache (12) en forme de boucle permettant la fixation à d'autres structures similaires ou non.
70. Bijou selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que le ou les corps creux (2) sont en métal précieux.
80. Bijou selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, se caractérisant par le fait que le ou les fils métalliques (6) sont en métal précieux.
FR9703903A 1997-03-24 1997-03-24 Procede de fabrication de bijoux et articles ainsi obtenus Expired - Fee Related FR2760948B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703903A FR2760948B3 (fr) 1997-03-24 1997-03-24 Procede de fabrication de bijoux et articles ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703903A FR2760948B3 (fr) 1997-03-24 1997-03-24 Procede de fabrication de bijoux et articles ainsi obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760948A1 true FR2760948A1 (fr) 1998-09-25
FR2760948B3 FR2760948B3 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9505354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703903A Expired - Fee Related FR2760948B3 (fr) 1997-03-24 1997-03-24 Procede de fabrication de bijoux et articles ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760948B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1127508A2 (fr) * 2000-02-24 2001-08-29 Markus Schmidt Article de bijouterie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1127508A2 (fr) * 2000-02-24 2001-08-29 Markus Schmidt Article de bijouterie
EP1127508A3 (fr) * 2000-02-24 2002-07-17 Markus Schmidt Article de bijouterie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760948B3 (fr) 1999-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3087862B1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie
US6412304B1 (en) Jewelry
FR2866099A1 (fr) Agencement et procede pour monter des elements decoratifs, notamment sur des dispositifs d'eclairage
JP2578167Y2 (ja) 装飾品のワイヤ
FR2609606A1 (fr) Procede de sertissage de pierres precieuses ainsi que bijou obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
US4979276A (en) Method of manufacturing articles suitably used as necklaces, bracelets and similar items
FR2891119A1 (fr) Bijou modulaire
JP4638652B2 (ja) 宝石ストランド用の隠れたコネクター
FR2760948A1 (fr) Procede de fabrication de bijoux et articles ainsi obtenus
US20020166339A1 (en) Jewelry, jewelry design and method and apparatus therefor
JP4072567B2 (ja) 装身具用ワイヤの製造方法
WO1999025215A1 (fr) Collier empechant la rotation
US20050092023A1 (en) Jewelry including stones and rings
FR2503995A1 (fr) Article ornemental ou de bijouterie et son procede de fabrication
EP0994661A1 (fr) Procede de fabrication d'un accessoire de mode, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et accessoire de mode ainsi realise
FR2883711A1 (fr) Piece d'ornement et son procede de fabrication
KR102506896B1 (ko) 귀금속 장신구의 힌지 연결장치
FR3133301A1 (fr) Boucle d’oreille à tige avec pendants interchangeables
FR2613193A1 (fr) Fermoir de securite a encliquetage et barrette de montage
JP3072328U (ja) 装飾具用ワイヤ
FR2683126A1 (fr) Toron metallique pour un bijou.
EP2434921B1 (fr) Bijou comprenant un chaton immobilisé en translation et en rotation sur un support filaire
JP4051060B2 (ja) 装飾用棒状体、およびその製造方法
US20050076507A1 (en) Method of making jewelry including stones and rings
EP2389826B1 (fr) Maillon de bracelet composé d'une coquille creuse réalisée par électroformage en métal précieux ou son alliage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse