CH702420A2 - Dispositif de remontoir et de corrections d'une pièce d'horlogerie. - Google Patents

Dispositif de remontoir et de corrections d'une pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH702420A2
CH702420A2 CH19572009A CH19572009A CH702420A2 CH 702420 A2 CH702420 A2 CH 702420A2 CH 19572009 A CH19572009 A CH 19572009A CH 19572009 A CH19572009 A CH 19572009A CH 702420 A2 CH702420 A2 CH 702420A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
winding
winding stem
pinion
gear
axial position
Prior art date
Application number
CH19572009A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Daniel Dubois Dit-Bonclaude
Original Assignee
Oris Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oris Sa filed Critical Oris Sa
Priority to CH19572009A priority Critical patent/CH702420A2/fr
Publication of CH702420A2 publication Critical patent/CH702420A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/02Mechanical devices for setting the time indicating means by making use of the winding means
    • G04B27/026Mechanical devices for setting the time indicating means by making use of the winding means for several clockworks or pairs of hands and/or supplementary functions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un dispositif de remontoir, de correction de la date et de mise à l’heure d’une pièce d’horlogerie comportant: une tige de remontoir (1) susceptible d’être agencée et verrouillée tour à tour dans trois positions axiales; un pignon de remontoir (4) agencé pour remonter un barillet au travers d’un premier rouage par rotation de la tige de remontoir (1) lorsque celle-ci se trouve dans une première position axiale; un pignon correcteur (5) agencé pour effectuer la correction de la date au travers d’un second rouage par rotation de la tige de remontoir (1) lorsque celle-ci se trouve dans une deuxième position axiale; et un pignon de mise à l’heure (6) agencé pour effectuer la mise à l’heure au travers d’un troisième rouage par rotation de la tige de remontoir (1) lorsque celle-ci se trouve dans une troisième position axiale. Le pignon de remontoir (4), le pignon correcteur (5) et le pignon de mise à l’heure (6) sont agencés de manière coaxiale autour de la tige de remontoir (6). Celle-ci comporte trois segments (1a, 1b, 1c) dont le pourtour est configuré de sorte à ce que chaque segment (1a, 1b, 1c) puisse s’engager respectivement dans le moyeu du pignon de remontoir (4), du pignon correcteur (5) et du pignon de mise à l’heure (6) lorsque ladite tige (1) se trouve tour à tour dans sa première, deuxième et troisième position axiale afin de pouvoir entraîner en rotation l’un des trois pignons (4, 5, 6). L’invention concerne également une montre-bracelet comportant un tel dispositif.

Description

[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de remontoir, de correction de la date rapide et de mise à l’heure d’une pièce d’horlogerie et d’une montre-bracelet comportant un tel dispositif.
[0002] Les dispositifs remontoir et de corrections (correction de la date rapide et mise à l’heure) d’une montre mécanique comportent habituellement une tirette, un pignon coulant, une bascule de pignon coulant, une bascule de correcteur rapide, un ressort de bascule et un sautoir de tirette. Ce genre de dispositif nécessite un nombre élevé de pièces, prend beaucoup de place, et est de construction relativement compliquée.
[0003] Il existe certains dispositifs qui permettent de palier à certain de ces inconvénients en proposant une alternative consistant à remplacer la plupart de ces éléments par un système simplifié qui est notamment pourvu d’un système destiné à verrouiller la tige de remontoir dans trois positions axiales.
[0004] A titre d’exemple, CH566 040 divulgue un mécanisme de remontoir et de corrections pour mouvement de montre comportant une tige de remontoir pourvue de deux saillies annulaire destinées à coopérer avec un ressort afin que la tige puisse être verrouillée dans trois positions axiales de manière à pouvoir effectuer respectivement le remontage du barillet, la correction de la date rapide, et la mise à l’heure de la montre. Cette tige comporte en outre un carré agencé pour entraîner un pignon de remontoir monté sur la tige lorsque celle-ci se trouve dans la position de remontage afin d’armer un barillet au moyen d’un pignon baladeur. Selon l’enseignement technique apporté par CH566 040, la correction de la date rapide ainsi que la mise à l’heure de la montre s’effectue au moyen respectivement d’un pignon correcteur et d’un pignon de mise à l’heure qui sont également montés sur la tige. Selon ce mécanisme, la rotation du pignon de correcteur et du pignon de remontoir ne peut être dissociée puisque ces deux pignons sont entraînés simultanément en rotation par le carré de la tige lorsque celle-ci se trouve dans la position de remontage du barillet ou de correction de la date rapide. Il est ainsi nécessaire de prévoir un espace pour que ces deux pignons puissent tour à tour être désengagé du premier renvoi du rouage de remontage du barillet et du premier renvoi du rouage de correction de la date rapide. Un espace suffisant autour de la tige doit aussi être prévu pour que le pignon de mise à l’heure puisse être désengagé du premier renvoi de la mise à l’heure dans ces deux positions axiales.
[0005] Le but de la présente invention est donc de proposer une version moins encombrante d’un mécanisme de remontoir et de corrections pour mouvement de montre.
[0006] Conformément à l’invention, ce but est atteint grâce à un dispositif de remontoir, de correction de la date et de mise à l’heure d’une pièce d’horlogerie comportant: une tige de remontoir susceptible d’être agencée et verrouillée tour à tour dans trois positions axiales; un pignon de remontoir agencé pour remonter un barillet au travers d’un premier rouage par rotation de la tige de remontoir lorsque celle-ci se trouve dans une première position axiale; un pignon correcteur agencé pour effectuer la correction de la date au travers d’un second rouage par rotation de la tige de remontoir lorsque celle-ci se trouve dans une deuxième position axiale; et un pignon de mise à l’heure agencé pour effectuer la mise à l’heure au travers d’un troisième rouage par rotation de la tige de remontoir lorsque celle-ci se trouve dans une troisième position axiale. Le pignon de remontoir, le pignon correcteur et le pignon de mise à l’heure sont agencés de manière coaxiale autour de la tige de remontoir. Celle-ci comporte trois segments dont le pourtour est configuré de sorte à ce que chaque segment puisse s’engager respectivement dans le moyeu du pignon de remontoir, du pignon correcteur et du pignon de mise à l’heure lorsque ladite tige se trouve tour à tour dans sa première, deuxième et troisième position axiale afin de pouvoir entraîner en rotation l’un des trois pignons.
[0007] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture d’une description de deux modes d’exécution, donnés uniquement à titre d’exemples, nullement limitatifs en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles: <tb>La fig. 1<sep>représente une vue en coupe du dispositif selon le premier mode d’exécution lorsque la tige de remontoir est agencée dans une première position axiale pour le remontage de la montre; <tb>La fig. 2<sep>représente une vue similaire à la fig. 1lorsque la tige de remontoir est agencée dans une seconde position axiale pour la correction de la date rapide; <tb>La fig. 3<sep>représente une vue similaire à la Fig. 1lorsque la tige de remontoir est agencée dans une troisième position axiale pour la mise à l’heure de la montre. <tb>La fig. 4<sep>représente une vue en coupe du dispositif selon le second mode d’exécution lorsque la tige de remontoir est agencée dans une troisième position axiale pour la mise à l’heure de la montre.
[0008] Selon le premier mode d’exécution de l’invention, le dispositif de remontoir, de correction de la date et de mise à l’heure est incorporé dans une montre-bracelet. Ce dispositif comporte la tige de remontoir 1 qui est agencée pour pouvoir être verrouillée tour à tour dans une première, deuxième et troisième position axiale afin de pouvoir effectuer respectivement le remontage du barillet (fig. 1), la correction de la date rapide (fig. 2), et la mise à l’heure de la montre (fig. 3), par rotation de ladite tige 1. A cet effet, une extrémité d’une lame ressort 3 est agencée pour venir se loger dans l’une des trois saignées 2a, 2b, 2c situées le long de la tige 1 au niveau de la périphérie du mouvement.
[0009] Le pignon de remontoir 4, le pignon correcteur 5 et le pignon de mise à l’heure 6 sont agencés de manière coaxiale autour de la tige de remontoir 1 et comportent chacun un moyeu carré. La tige 1 comporte quant-à-elle trois segments 1a, 1b, 1c de section transversale sensiblement carrée (ci-après carré). Chaque carré 1a, 1b, 1c est agencé pour être introduit dans le moyeu du pignon correspondant afin que ledit pignon puisse être entraîné par rotation de la tige lorsque celle-ci se trouve dans la position axiale correspondante.
[0010] Plus précisément, selon la fig. 1, qui représente le dispositif lorsque la tige 1 est agencée dans sa première position axiale pour le remontage de la montre, le carré 1a est agencé dans le moyeu du pignon de remontoir 4 pour que celui-ci puisse être entraîné par rotation de la tige afin de remonter le barillet au moyen d’un rouage classique comportant la première roue 7. Dans cette configuration, les carrés 1b et 1c sont décalés axialement par rapport au moyeu du pignon correcteur 5 et du pignon de mise à l’heure 6 afin que ces derniers ne puissent être entraînés par la tige.
[0011] Lorsque la tige de remontoir 1 est amenée dans sa seconde position axiale pour la correction de la date rapide (fig. 2), le deuxième carré 1b se positionne dans le moyeu du pignon correcteur 5 pour que celui-ci puisse être entraîné par rotation de la tige afin d’effectuer une correction rapide de la date au moyen d’un rouage classique comportant notamment les roues 8 et 9. Dans cette configuration, les carrés 1a et 1c sont décalés axialement par rapport au moyeu du pignon de remontoir 4 et de mise à l’heure 6 afin que ces derniers ne puissent être entraînés par la tige.
[0012] Enfin, selon la fig. 3, lorsque la tige de remontoir 1 est amenée dans sa troisième position axiale pour la mise à l’heure de la montre, le troisième carré 1c se positionne dans le moyeu de pignon de mise à l’heure 6 pour que celui-ci puisse être entraîné par rotation de la tige. Le dispositif de remontoir et de corrections selon le premier mode d’exécution de l’invention comporte en outre un premier renvoi 10 d’un rouage en prise avec la minuterie, ce renvoi 10 étant monté sur un arbre amovible 11. Cet arbre 11 est agencé pour que son extrémité supérieure coopère avec l’extrémité 13 de la tige 1 de manière à pouvoir coulisser le long de son axe, sous l’action d’un organe élastique 12, lorsque la tige se trouve dans sa troisième position axiale dans laquelle l’extrémité supérieure 14 de l’arbre 11 n’est plus en appui contre ladite tige afin que le premier renvoi 10 puisse venir engrener avec le pignon de mise à l’heure 6. Ce premier renvoi 10, qui est constamment entraîné par la minuterie, est dégagé de la denture du pignon de mise à l’heure 6 sous l’action de la tige de remontoir 1 lorsque celle-ci se trouve dans une position axiale autre que celle de la mise à l’heure, afin que ledit pignon 6 ne soit pas en rotation perpétuelle, ce qui entraînerait des contraintes supplémentaires inutiles sur le rouage de mise à l’heure entraînant une usure prématurée.
[0013] Par ailleurs, chaque moyeu et carré 1a, 1b, 1c comporte des chanfreins afin d’assurer le positionnent des carrés 1a, 1b, 1c dans le moyeu de leur pignon respectif lorsque la position angulaire de la tige 1 est telle que la section transversale de chaque carré 1a, 1b, 1c ne se trouve pas en correspondance avec le carré du moyeu. Dans cette configuration, lorsque la tige 1 est actionnée pour coulisser d’une position axiale à une autre, l’un des côtés d’un des carrés 1a, 1b, 1c va venir buter contre le chanfrein du moyen du pignon concerné puis le faire pivoter afin que son moyeu se trouve en correspondance avec le carré pour que celui-ci puisse y être introduit.
[0014] Selon le second mode d’exécution de l’invention (fig. 4), le pignon de remontoir 6 est constamment en prise avec le premier renvoi 10 du rouage engrenant avec la minuterie quelle que soit la position axiale de la tige 1. Dans ce mode d’exécution, le pourtour de chaque segment 1a, 1b, 1c et de chaque moyeu des pignons 4, 5, 6 comporte une multitude de facettes afin de faciliter le positionnement des segments 1a, 1b, 1c dans le moyeu de leur pignon respectif.
[0015] Il va de soi que l’invention n’est pas limitée au mode d’exécution décrit ci-dessus à titre d’exemples mais qu’elle embrasse, au contraire toutes les variantes d’exécution. A titre d’exemple, des pignons supplémentaires peuvent être agencés de manière coaxiale autour de la tige afin de pouvoir engrener avec d’autre rouage pour effectuer une correction d’une autre indication. Dans ce cas, la tige serait configurée de manière à pouvoir être verrouillée dans plus de trois positons axiales.

Claims (8)

1. Dispositif de remontoir, de correction de la date et de mise à l’heure d’une pièce d’horlogerie comportant: - une tige de remontoir (1) susceptible d’être agencée et verrouillée tour à tour dans trois positions axiales, - un pignon de remontoir (4) agencé pour remonter un barillet au travers d’un premier rouage par rotation de la tige de remontoir (1) lorsque celle-ci se trouve dans une première position axiale, - un pignon correcteur (5) agencé pour effectuer la correction de la date au travers d’un second rouage par rotation de la tige de remontoir (1) lorsque celle-ci se trouve dans une deuxième position axiale, - un pignon de mise à l’heure (6) agencé pour effectuer la mise à l’heure au travers d’un troisième rouage par rotation de la tige de remontoir (1) lorsque celle-ci se trouve dans une troisième position axiale, le pignon de remontage (4), le pignon correcteur (5) et le pignon de mise à l’heure (6) étant agencés de manière coaxiale autour de la tige de remontoir (1), caractérisé en ce que la tige de remontoir (1) comporte trois segments (1a, 1b, 1c) dont le pourtour est configuré de sorte à ce que chaque segment (1a, 1b, 1c) puisse s’engager respectivement dans le moyeu du pignon de remontoir (4), du pignon correcteur (5) et du pignon de mise à l’heure (6) lorsque ladite tige (1) se trouve tour à tour dans sa première, deuxième et troisième position axiale afin de pouvoir entrainer en rotation l’un des trois pignons (4, 5, 6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme comporte en outre un premier renvoi (10) monté sur un arbre (11) susceptible de coulisser le long de son axe et agencé pour coopérer avec l’extrémité (13) de la tige de remontoir (1) afin que le premier renvoi (10) puisse venir engrener, sous l’action d’un organe élastique (12), avec l’un des pignons (4, 5, 6) lorsque la tige (1) est agencée dans l’une de ses trois positions axiales, le premier renvoi (10) étant désengagé du pignon (4, 5, 6), sous l’action de ladite tige (1), lorsque celle-ci est agencée dans l’une ou l’autre de ses deux autres positions axiales pour actionner en rotation l’un ou l’autre des deux autres pignons (4, 5, 6).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier renvoi (10) est destiné à venir engrener avec le pignon de mise à l’heure (6).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pignon de mise à l’heure (6) est constamment en prise avec un premier renvoi (10) d’un rouage engrenant avec la minuterie quelle que soit la position axiale de la tige (1).
5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les trois segments (1a, 1b, 1c) de la tige de remontoir (1) comporte chacun une section transversale sensiblement carrée.
6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le pourtour de chacun des trois segments (1a, 1b, 1c) de la tige de remontoir (1) comporte une multitude de facette.
7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige de remontoir (1) est susceptible d’être verrouillée dans chacune de ses trois positions axiales au moyen d’un organe élastique (3) coopérant avec trois saignées (2a, 2b, 2c) agencées sur ladite tige (1 ).
8. Montre-bracelet comportant le dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes.
CH19572009A 2009-12-18 2009-12-18 Dispositif de remontoir et de corrections d'une pièce d'horlogerie. CH702420A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19572009A CH702420A2 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Dispositif de remontoir et de corrections d'une pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19572009A CH702420A2 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Dispositif de remontoir et de corrections d'une pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH702420A2 true CH702420A2 (fr) 2011-06-30

Family

ID=44189217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH19572009A CH702420A2 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Dispositif de remontoir et de corrections d'une pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH702420A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3185081A1 (fr) 2015-12-23 2017-06-28 Rolex Sa Module horloger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3185081A1 (fr) 2015-12-23 2017-06-28 Rolex Sa Module horloger
US11042123B2 (en) 2015-12-23 2021-06-22 Rolex Sa Clockwork module

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2897000B1 (fr) Inverseur pour pièce d&#39;horlogerie
CH712219A2 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre à affichage rétrograde et sautant.
WO2008046917A2 (fr) Aiguille indicatrice pour piece d&#39;horlogerie, mouvement pour entraîner une telle aiguille indicatrice et piece d&#39;horlogerie correspondante
EP3430481B1 (fr) Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant
CH710118A2 (fr) Corps d&#39;engrenage, mécanisme de réglage d&#39;une différence horaire, mouvement horloger, et pièce d&#39;horlogerie.
CH714613B1 (fr) Mouvement comprenant un cliquet en contact avec une roue à rochet, et pièce d&#39;horlogerie.
CH702420A2 (fr) Dispositif de remontoir et de corrections d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
CH704331B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
EP2707778B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
CH704334A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique.
CH715546A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour mouvement horloger.
WO2005088411A1 (fr) Piece d’horlogerie avec affichage analogique mobile
EP2156250B1 (fr) Dispositif de correction d&#39;un mecanisme d&#39;affichage pour piece d&#39;horlogerie
EP2477080A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
CH709181A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP1271268A1 (fr) Montre à double fuseau horaire
CH717111A2 (de) Mécanisme de correction d&#39;affichage et mouvement horloger comportant ce mécanisme.
CH715471B1 (fr) Mécanisme horloger pour quantième, notamment pour quantième perpétuel.
CH717671A2 (fr) Mécanisme horloger à chaîne de comptage.
CH332539A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement de l&#39;aiguille des minutes d&#39;une pièce d&#39;horlogerie sans roue de grande moyenne au centre
CH348658A (fr) Montre-bracelet-réveil
CH707290A2 (fr) Dispositif horloger à baladeur.
CH709030A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un mecanisme d&#39;affichage digital.
CH715455B1 (fr) Dispositif de correction d&#39;un mécanisme d&#39;affichage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)