CH701052B1 - Ensemble indicateur pour dispositif électronique portable. - Google Patents

Ensemble indicateur pour dispositif électronique portable. Download PDF

Info

Publication number
CH701052B1
CH701052B1 CH01466/10A CH14662010A CH701052B1 CH 701052 B1 CH701052 B1 CH 701052B1 CH 01466/10 A CH01466/10 A CH 01466/10A CH 14662010 A CH14662010 A CH 14662010A CH 701052 B1 CH701052 B1 CH 701052B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
assembly
indicator
rail
gear
teeth
Prior art date
Application number
CH01466/10A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerhard Stotz
Original Assignee
Timex Group Bv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Timex Group Bv filed Critical Timex Group Bv
Publication of CH701052B1 publication Critical patent/CH701052B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/082Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal closed scale
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T74/00Machine element or mechanism
    • Y10T74/18Mechanical movements
    • Y10T74/18056Rotary to or from reciprocating or oscillating
    • Y10T74/18088Rack and pinion type
    • Y10T74/18096Shifting rack

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

Ensemble indicateur pour un dispositif électronique portable qui comporte un cadran, une ouverture à fente dans celui-ci et des inscriptions de surface vers lesquelles un indicateur 32 peut pointer et faire passer des informations de ce fait, dans lequel l’ensemble indicateur comporte un ensemble à rails 12 comportant un premier rail 14 et un second rail 16 espacé et aligné parallèlement par rapport à celui-ci, dans lequel chaque rail 14, 16 comprend des dents 14a, 16a s’étendant le long d’au moins une partie respective de celui-ci, dans lequel les dents 14a, 16a des rails respectifs 14, 16 sont alignées en face-à-face; un ensemble d’engrenages 20 de l’ensemble à rails qui se met en prise par engrènement avec les dents 14a, 16a des premiers et second rails 14, 16 et les engrenages d’un ensemble d’engrenages 70, dans lequel les premier et second rails 14, 16 se déplacent linéairement; un ensemble d’indication 30 accouplé à l’ensemble à rails 12 et s’étendant au travers de l’ouverture à fente dans le cadran, dans lequel le mouvement linéaire de l’ensemble à rails 12 entraîne l’ensemble d’indication 30 à se déplacer linéairement dans l’ouverture à fente; dans lequel un indicateur 32 de l’ensemble d’indication 30 fait passer des informations en pointant vers des inscriptions de surface particulières sur le cadran.

Description

Contexte de l‘invention
[0001] La présente invention concerne généralement des dispositifs électroniques portables du type dans lequel des inscriptions sont mises en œuvre, de préférence sur le cadran, et un indicateur est utilisé pour faire passer des informations en pointant vers des inscriptions de surface particulières sur le cadran. En particulier, la présente invention concerne un ensemble indicateur à des fins d’utilisation dans un tel dispositif électronique portable, dans lequel l’ensemble indicateur emploie un indicateur qui se déplace dans une direction linéaire.
[0002] En règle générale, l’utilisation d’indicateurs qui se déplacent linéairement est connue. Par exemple, la publication américaine n° 2007/0 070 819 décrit un affichage horaire linéaire qui utilise un train d’engrenages d’entraînement qui comporte deux vis qui tiennent lieu de moyens d’entraînement et un rail de guidage qui tient lieu de moyen de guidage.
[0003] Toutefois, il est entendu que d’autres progrès apportés à l’état de la technique sont à la fois souhaitables et réalisables. Par exemple, il serait souhaitable de mettre en œuvre un indicateur linéaire dans lequel un ensemble d’engrenages entraîne un ensemble à rails auquel l’indicateur est accouplé, de sorte que l’indicateur et l’ensemble à rails se déplacent ensemble. Il est entendu que la présente invention met en œuvre de tels progrès d’une manière nouvelle et non évidente.
Résumé et objectifs de l’invention
[0004] La présente invention a ainsi pour objectif de surmonter les faiblesses perçues dans l’état de la technique.
[0005] De manière spécifique, la présente invention a pour objectif de mettre en œuvre un ensemble indicateur amélioré dans lequel l’indicateur se déplace linéairement.
[0006] De plus, la présente invention a pour objectif de pouvoir indiquer une variété de paramètres tels que ceux divulgués dans les présentes, en utilisant un indicateur linéaire.
[0007] D’autres objets et avantages de cette invention deviendront plus apparents après avoir considéré les dessins et la description suivante.
[0008] L’invention comporte en conséquence les particularités de construction, de combinaison d’éléments, d’agencement de pièces et de séquence d’étapes qui seront fournies à titre d’exemple dans la construction, l’illustration et la description énoncées ci-après, et l’étendue de l’invention sera indiquée dans les revendications.
[0009] Pour surmonter les faiblesses perçues dans l’état de la technique et pour réaliser les objets et avantages énoncés ci-dessus et ci-dessous, un mode de réalisation préféré de la présente invention concerne, en règle générale, un ensemble indicateur pour un dispositif électronique portable, dans lequel le dispositif électronique comporte un cadran ayant (i) un côté cadran et un côté opposé, (ii) une ouverture à fente dans celui-ci et (iii) des inscriptions de surface vers lesquelles un indicateur peut pointer et faire passer des informations de ce fait, un ensemble d’engrenages positionné sur le côté opposé du cadran et comportant un ou plusieurs engrenages rotatifs, un mécanisme d’actionnement positionné sur le côté opposé du cadran pour mettre en rotation lesdits un ou plusieurs engrenages de l’ensemble d’engrenages et un dispositif de commande positionné sur le côté opposé du cadran pour entraîner le mécanisme d’actionnement à mettre en rotation lesdits un ou plusieurs engrenages de l’ensemble d’engrenages, dans lequel l’ensemble indicateur comporte un ensemble à rails comportant un premier rail et un second rail espacé et aligné parallèlement par rapport à celui-ci, dans lequel chaque rail comprend des dents s’étendant le long d’au moins une partie respective de celui-ci, dans lequel les dents des rails respectifs sont alignées en face-à-face; un ensemble d’engrenages de l’ensemble à rails qui se met en prise par engrènement avec les dents des premier et second rails et les engrenages de l’ensemble d’engrenages de sorte que l’ensemble à rails se déplace linéairement; un ensemble d’indication accouplé à l’ensemble à rails et s’étendant au travers de l’ouverture à fente dans le cadran, dans lequel le mouvement linéaire de l’ensemble à rails entraîne l’ensemble d’indication à se déplacer linéairement dans l’ouverture à fente, dans lequel l’ensemble d’indication comporte un indicateur; ce par quoi l’indicateur fait passer des informations en pointant vers des inscriptions de surface particulières sur le cadran.
[0010] Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif électronique portable est une montre sous la forme d’une montre-bracelet.
Brève description des dessins
[0011] Les particularités énoncées ci-dessus et autres de l’invention sont rendues plus apparentes dans la description suivante des modes de réalisation préférés quand la lecture se fait conjointement aux dessins joints, dans lesquels: <tb>la fig. 1<sep>est une vue en plan d’un ensemble indicateur pour un dispositif électronique portable construit selon un mode de réalisation préféré de la présente invention; <tb>la fig. 2<sep>est une vue en plan de l’ensemble indicateur de la fig. 1, illustrant un instantané dans le temps dans lequel l’ensemble à rails s’est déplacé dans une direction linéaire et illustrant ainsi l’indicateur faisant passer des informations spécifiques différentes de celles passées tel qu’il est illustré sur la fig. 1; <tb>la fig. 3<sep>est une vue en perspective simplifiée de l’ensemble indicateur de la fig. 1; <tb>la fig. 4<sep>est une vue éclatée en perspective d’un module d’un dispositif électronique portable construit selon un mode de réalisation préféré de la présente invention et incorporant l’ensemble indicateur de la fig. 1; <tb>la fig. 5<sep>est une vue en plan de dessus depuis le côté cadran du dispositif électronique portable construit selon un mode de réalisation préféré de la présente invention; <tb>la fig. 6<sep>est une vue en plan du module de la fig. 4et de l’ensemble indicateur de la fig. 1; <tb>la fig. 7<sep>est une autre vue en plan du module de la fig. 4 et similaire à la vue de la fig. 6 avec l’ajout d’une plaque montée sur celui-ci; <tb>la fig. 8<sep>est un schéma de principe pour un dispositif électronique portable construit selon un mode de réalisation préféré de la présente invention; <tb>la fig. 9<sep>est un schéma fonctionnel d’un dispositif de commande à des fins d’utilisation dans un dispositif électronique portable construit selon un mode de réalisation préféré de la présente invention; et <tb>la fig. 10<sep>illustre une particularité d’étalonnage selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
[0012] Les numéros de référence identiques se trouvant sur les figures ont pour objet d’indiquer des pièces semblables, bien que les particularités dans chaque figure ne soient pas toutes libellées d’un numéro de référence.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0013] Il est tout d’abord fait généralement référence aux fig. 1 à 5, qui illustrent un ensemble indicateur, généralement indiqué par 10, construit selon un mode de réalisation préféré de la présente invention. Dans la construction préférée, l’ensemble indicateur 10 fait partie d’un dispositif électronique portable 50, qui est de préférence une montre en général et une montre-bracelet en particulier. Le dispositif électronique portable 50 peut comporter d’autres particularités et pièces sans intérêt pour la présente invention. Des détails non essentiels de la présente invention peuvent être trouvés dans le brevet américain en copropriété n° 7 113 450 (le brevet ‘‘450), dont l’objet est entièrement incorporé à titre de référence comme s’il était entièrement énoncé dans les présentes.
[0014] Selon un mode de réalisation préféré, l’ensemble indicateur 10 comporte un ensemble à rails, généralement indiqué par 12, comportant un premier rail 14 et un second rail 16 espacé et aligné parallèlement par rapport à celui-ci. De préférence, le premier rail 14 et le second rail 16 sont accouplés ensemble d’une seule pièce pour former un cadre, tel qu’il est illustré sur les figures. Chaque rail 14, 16 comprend des dents (représentées par les numéros de référence 14a, 16a respectivement) s’étendant le long d’au moins une partie respective de celui-ci. Tel qu’il est illustré, les dents 14a, 16a des rails respectifs 14, 16 sont alignées en face-à-face.
[0015] L’ensemble indicateur 10 comporte également un ensemble d’engrenages de l’ensemble à rails, généralement indiqué par 20, qui se met en prise par engrènement avec les dents 14a, 16a des premier et second rails 14, 16 et les engrenages d’un ensemble d’engrenages, généralement indiqués par 70 et examinés plus en détail ci-dessous, de sorte que l’ensemble à rails 12 se déplace linéairement dans la direction des flèches «x» et «y». De préférence, l’ensemble d’engrenages 20 de l’ensemble à rails comporte un premier engrenage 22 ayant des dents 22a sur une circonférence extérieure de celui-ci et un second engrenage 24 ayant des dents 24a sur une circonférence extérieure de celui-ci. De cette manière, le premier engrenage 22 se met en prise par engrènement avec les dents 14a du premier rail 14 et l’un des engrenages de l’ensemble d’engrenages 70 (tel qu’il est examiné ci-dessous mais clairement illustré sur les figures) et le second engrenage 24 se met en prise par engrènement avec les dents 16a du second rail 16 et les dents 22a du premier engrenage 22. La position des engrenages 22 et 24 reste constante mais tourne sur des pivots ou des goujons tels qu’il est entendu dans le métier.
[0016] Selon une particularité et un objectif de la présente invention, les engrenages 22 et 24 tournent à la même vitesse circonférentielle (mais dans différentes directions), de sorte que la vitesse de rotation des premier et second engrenages 22, 24 entraîne les premier et second rails 14, 16 à se déplacer linéairement (à savoir dans les directions «x» et «y»), au moins à essentiellement la même vitesse (à savoir qu’il n’y a essentiellement pas de torsion de l’ensemble à rails 20) et dans au moins essentiellement la même direction (à savoir parallèles l’un par rapport à l’autre).
[0017] Un ensemble d’indication 30, généralement indiqué par 30, est accouplé à l’ensemble à rails 12, comme en étant accouplé au rail 14. Dans le mode de réalisation préféré, l’ensemble d’indication 30 se déplace avec l’ensemble à rails 12. C’est-à-dire que, dans le mode de réalisation préféré, l’ensemble d’indication 30 ne se déplace pas par rapport à l’ensemble à rails 12. Tel qu’il sera divulgué de manière plus détaillée ci-dessous, l’ensemble d’indication 30 s’étend au travers d’une ouverture à fente dans le cadran du dispositif électronique portable 50, de sorte que le mouvement linéaire de l’ensemble à rails 12 dans les directions «x» et «y» entraîne l’ensemble d’indication 30 à se déplacer linéairement dans l’ouverture à fente. De cette manière, l’ensemble d’indication 30, et en particulier, un indicateur 32, fait passer des informations en pointant vers des inscriptions de surface particulières (à savoir les inscriptions 67) sur le cadran. De telles inscriptions de surface peuvent être une échelle telle que celle représentée sur les figures avec des délimitations allant de «0» à «30» mais ceci est indiqué à titre d’exemple et n’est pas une limitation tel qu’il est divulgué plus encore ci-dessous. Si l’on compare les fig. 1et 2, la fig. 1représente l’indicateur 32 pointant vers une valeur de «15», alors que la fig. 2représente l’indicateur 32 pointant vers «0».
[0018] Il est brièvement fait référence aux figures se rapportant à une brève divulgation de l’ensemble d’indication 30. Dans un mode de réalisation préféré, l’ensemble d’indication 30 comporte un indicateur 32 qui est lui-même monté sur une extrémité d’un goujon 34. L’autre extrémité du goujon 34 peut être assujettie à une base 35 sur l’ensemble à rails 12, tel qu’il est illustré par exemple sur la fig. 3. La base 35 peut être formée d’une seule pièce (par exemple au cours du processus de moulage) avec l’ensemble à rails 12 ou elle peut être montée et assujettie sur celui-ci par des adhésifs ou toute autre forme adéquate quelconque de liaison. Le goujon 34 peut de même être formé d’une seule pièce ou être collé/assujetti avec/à la base 35 et/ou le rail 12 en fonction des choix de conception et de fabrication de routine. De manière similaire, l’indicateur 32 peut être formé d’une seule pièce ou être collé/assujetti avec le/au goujon 34. Ce qui précède a pour but de souligner que l’ensemble d’indication 30 n’est pas prévu pour avoir une seule construction requise, mais peut plutôt être interprété uniquement par les avantages de fonction et de conception énoncés dans les présentes. Toutefois pour être clair, l’indicateur 32 se déplace de même linéairement avec l’ensemble à rails 12. C’est-à-dire que l’indicateur 32 n’est pas prévu pour se mettre en rotation, tournoyer ou autrement se déplacer autre que dans les directions «x» et «y» et tel qu’il est illustré si l’on compare les fig. 1et 2. De plus, dans un mode de réalisation préféré, c’est le goujon 34 qui en fait s’étend au travers de l’ouverture à fente dans le cadran, mais il s’agit d’un choix de conception et non pas d’une exigence, car l’ensemble d’indication 30 pourrait être configuré de manière légèrement différente (par exemple, raccourcir le goujon 34 et allonger une extrémité 30b de l’indicateur 32) tout en réalisant tout de même l’ensemble des objectifs dans les présentes.
[0019] Il est maintenant spécialement fait référence aux fig. 4 et 5à des fins d’examen de certaines des particularités du dispositif électronique portable servant au fonctionnement de l’ensemble indicateur 10. Par exemple, dans un mode de réalisation préféré, le dispositif électronique portable 50 comporte un cadran 60 ayant (i) un côté cadran 60a et un côté opposé 60b, (ii) une ouverture à fente 65 dans celui-ci et (iii) des inscriptions de surface 67 vers lesquelles l’indicateur 32 peut pointer et faire passer des informations de ce fait. Le dispositif électronique portable 50 comporte aussi un ensemble d’engrenages généralement indiqué par 70, positionné sur le côté opposé 60b du cadran 60, qui comporte un ou plusieurs engrenages rotatifs. Un mécanisme d’actionnement 90, également positionné sur le côté opposé 60b du cadran 60, met en rotation lesdits un ou plusieurs engrenages de l’ensemble d’engrenages 70.
[0020] De manière spécifique, l’ensemble indicateur 10 est fonctionnellement accouplé au mécanisme d’actionnement 90 de manière à déplacer l’ensemble indicateur 10 linéairement dans les directions «x» et/ou «y». Dans un mode de réalisation préféré, le mécanisme d’actionnement 90 est un moteur pas à pas, et de préférence un moteur pas à pas bidirectionnel. Dans un mode de réalisation préféré, l’ensemble d’engrenages 70 accouple fonctionnellement le moteur 90 à l’ensemble indicateur 10 de la manière suivante, à savoir, l’ensemble d’engrenages 70 comporte un engrenage 72 sur lequel se trouve un pignon 74, qui est accouplé par engrènement à des dents sur un engrenage 76, qui lui-même comprend un pignon 78. Le pignon 78 est aligné par engrènement par rapport à encore un autre engrenage 80. En raison des exigences d’espace et d’alignement, l’engrenage 80 est de préférence accouplé directement à un engrenage 82 par le biais d’un élément d’accouplement 81. L’engrenage 82 comporte de même des dents qui s’alignent par engrènement par rapport à des dents sur la circonférence extérieure d’un engrenage 84. L’engrenage 84 comprend un pignon 86, qui est accouplé par engrènement aux dents sur un engrenage d’entraînement 88. Et enfin dans ce mode de réalisation préféré, il y aura un engrènement final entre l’engrenage d’entraînement 88 et les dents 22a du premier engrenage 22. Tel qu’il est illustré, l’ensemble à rails 12 est espacé de manière à permettre aux dents 22a de l’engrenage 22 de s’engrener simultanément avec l’engrenage 24 et les dents de l’engrenage 88.
[0021] Il sera entendu que le nombre d’engrenages et le nombre de dents sur chaque engrenage peuvent être supérieur ou inférieur (ou différents suivant le cas) à celui qui a été énoncé dans les présentes, et sont en fait une question de choix de conception pour la fonction prévue et en fonction d’un nombre de critères connus, tels que les contraintes de puissance et de couple. La sélection d’un moteur pas à pas approprié et l’agencement et/ou le positionnement des composants sont tous du ressort de toute personne du métier.
[0022] De cette manière, la rotation d’un rotor 92 du moteur 90, qui est accouplé par engrènement aux dents de l’engrenage 72, peut entraîner la rotation de l’ensemble d’engrenages 70 et de l’ensemble d’engrenages 20 et finalement, le mouvement linéaire de l’ensemble à rails 12.
[0023] Les fig. 6 et 7 sont fournies pour illustrer, entre autres choses, différents degrés de réalisation du dispositif électronique portable 50, la fig. 7 étant différente de la fig. 6 en vue de l’incorporation d’une plaque «P».
[0024] Pour la mise en œuvre d’une commande, d’un positionnement et d’un mouvement linéaire corrects et précis de l’ensemble à rails 12, un dispositif de commande 100 est mis en œuvre pour entraîner le mécanisme d’actionnement 90 à mettre en rotation lesdits un ou plusieurs engrenages de l’ensemble d’engrenages 70 tel qu’il est divulgué ci-dessus. De préférence, tel qu’il est entendu dans le métier, le dispositif de commande 100 est de préférence positionné sur le côté opposé 60b du cadran 60. D’autres détails d’un dispositif de commande approprié pour la présente invention peuvent être trouvés dans le brevet ‘450 mentionné ci-dessus. La fonctionnalité ajoutée particulière à la présente invention va maintenant être divulguée.
[0025] Il peut être généralement fait référence à la fig. 8 pour un schéma de principe partiel d’un dispositif électronique portable 50 de la présente invention, qui illustre, entre autres choses, des connexions d’interface à une pluralité de moteurs, dont une seulement présente un intérêt pour la présente invention (par exemple, moteur 90). Des commutateurs S1 à S5 sont prévus pour indiquer génériquement à la fois des poussoirs à montage latéral/supérieur, ainsi que des couronnes rotatives à montage latéral, et répondent ainsi à l’action d’actionnement (à savoir tirer et/ou pousser) de ceux-ci. Dans le cas des couronnes, les actionnements tirer et/ou pousser peuvent être fournis pour, entre autres choses, régler les aiguilles des heures et des minutes, régler la position de l’ensemble à rails 12 et/ou l’étalonnage de celui-ci (tel qu’il est examiné ci-dessous). Un circuit de commande entrées/sorties (par exemple, circuit 110 de la fig. 9) peut être mis en œuvre pour commander les actionnements des couronnes et les commutateurs à bouton-poussoir et procurer de telles informations de signalisation à l’unité centrale 101.
[0026] Il peut ainsi être également fait référence à la fig. 9, qui illustre un schéma fonctionnel d’un dispositif de commande, généralement indiqué par 100, construit selon un mode de réalisation préféré de la présente invention. Des détails spécifiques et supplémentaires peuvent être trouvés dans le brevet ’450, bien que dans ce cas, il est fait référence en particulier au circuit de commande de moteur 109, qui reçoit le «nombre suivant d’impulsions» par commande en provenance du cœur de l’unité centrale 101 et génère les signaux puisés et en phase nécessaires pour mouvoir un moteur souhaité (par exemple, moteur 90) d’une quantité souhaitée et dans une direction souhaitée. Les sorties d’impulsions du circuit de commande de moteur 109 sont tamponnées par les entraîneurs de moteur (MD1, et suivants) et appliquées aux moteurs respectifs (par exemple, moteur 90) selon le cas.
[0027] Bien que le mode de réalisation préféré stipule que le dispositif de commande 100 soit hautement intégré, l’intégralité de la fonctionnalité de temps et d’affichage étant commandée dans le dispositif de commande 100, d’autres modes de réalisation pourraient séparer les fonctions d’horlogerie de celles qui traitent et affichent les données stockées ou captées, tel qu’il est entendu par toute personne du métier. De plus, des techniques de programmation connues, par le biais des séquences d’actionnement de logiciels et/ou de commutateurs si on le souhaite, sont de préférence utilisées pour programmer le dispositif de commande 100 de sorte qu’il «connaît» et/ou autrement maintient des informations affichées précises par l’indicateur 32. De telles particularités de fonctionnalité et de programmation sont bien du ressort de toute personne du métier.
[0028] Des méthodologies connues permettent également la rotation régulière des ensembles d’engrenages 70, 20. Des techniques de programmation bien connues telles que celles décrites dans ces documents incorporés à titre de référence dans les présentes, énoncent des méthodologies acceptables pour assurer le pas à pas correct, suffisant et précis du moteur (ou des moteurs) pas à pas. De manière spécifique, ces techniques connues permettent au dispositif de commande 100 de déterminer si et quand il faut signaler au circuit de commande de moteur 109 de réaliser le pas à pas du moteur pas à pas respectif de sorte que l’ensemble indicateur 10 se déplace linéairement, et sur quelle distance.
[0029] Tel qu’il est indiqué ci-dessus, un mode de réalisation préféré de la présente invention est sous la forme d’une montre-bracelet. Toutefois, et/ou selon une variante, le dispositif électronique portable 50 peut avoir, au lieu et/ou en plus de la fonctionnalité d’horlogerie, une fonctionnalité de mesures d’altitude, de température ou de compas, pression barométrique, affichage du rythme cardiaque, pression artérielle (et/ou de leurs combinaisons), affichage d’informations se rapportant à la marée pour savoir si la marée est haute ou basse, informations se rapportant au coucher du soleil, phases lunaires, informations médicales comme le moment de la prise d’un médicament et le nombre de comprimés à chaque intervalle, minuteur à rebours, ou l’un quelconque des paramètres supplémentaires tels que la pression de l’eau, la profondeur de l’eau et l’oxygène restant dans une bouteille de plongée (à savoir une montre de plongée); localisateur d’objet (à savoir trouver sa voiture ou son chemin de retour à un point de départ); taux de glucose dans le sang (un glucomètre); vitesse et distance (une montre de course); affichage du montant se trouvant dans un compte débiteur; et toute combinaison des précédents, tous pouvant être en plus ou en l’absence de la fonctionnalité d’horlogerie traditionnelle.
[0030] Dans une mise en œuvre spécifique (mais restant fournie à titre d’exemple) de la présente invention, l’ensemble indicateur affiche des minutes chrono sur une échelle linéaire de 30 minutes. Dans un exemple particulier, l’indicateur 32 peut parcourir l’échelle chrono 30 minutes deux fois par heure. Il est entendu qu’une échelle de 30 minutes procure une résolution et une visibilité qui sont suffisantes.
[0031] Selon ce qui précède, là encore tous étant des paramètres fournis à titre d’exemple et non pas une liste exhaustive, des inscriptions de surface sont fournies, de préférence sous une forme telle que celle qui est indiquée génériquement par les inscriptions 67 sur le cadran 60 (par exemple, fig. 5). De plus, des capteurs et/ou des données stockées peuvent être fournis et tel qu’il est divulgué dans le brevet ’450 mentionné ci-dessus afin de procurer des informations (par exemple, en provenance de «l’extérieur») devant être affichées et passées par l’ensemble d’indication 30 en combinaison avec les inscriptions de surface 67.
[0032] Et pour être clair, la présente divulgation omet, à des fins de concision, certains concepts de base et très bien connus concernant la construction d’une montre analogique. Par exemple, la construction de base et les arrangements des engrenages et/ou des trains d’engrenages permettant de mettre en rotation une pluralité d’aiguilles «standard» toutes supportées sur une tige centrale, telles qu’une aiguille des heures, une aiguille des minutes et une aiguille des «secondes», serons omis comme étant bien du ressort de toute personne du métier.
[0033] Il est également fait brièvement référence à la fig. 10 qui illustre une autre particularité avantageuse de la présente invention. En connexion avec celle-ci, il a pu être fait référence au brevet américain en copropriété n° 7 266 051, dont l’objet est incorporé à titre de référence comme s’il était entièrement énoncé dans les présentes. Tel qu’il est illustré sur la fig. 10 et dans le brevet ’051 mentionné ci-dessus, l’ensemble indicateur 10 peut être «étalonné». L’étalonnage, le cas échéant, aide à permettre au dispositif de commande 100 de «connaître» la position de l’ensemble indicateur 10.
[0034] Dans ce mode de réalisation particulier, le module de dispositif électronique 50 peut avoir un profilé 110 dans lequel l’ensemble à rails 12 est positionné. Le profilé 110 procure également par ailleurs un guidage et un support pour l’ensemble à rails 12. Un bord inférieur 110a de celui-ci peut servir de «butée» contre laquelle l’ensemble à rails 12 sera «immobilisé» quand il est déplacé jusqu’au bout dans une direction particulière (par exemple, la direction «y» de la fig. 1). En utilisant les techniques et les méthodologies figurant dans le brevet ’051 mentionné ci-dessus, il est possible de faire retourner l’ensemble d’indication 30 sur la position «zéro» et/ou autrement de le positionner correctement.
[0035] Selon encore une autre modification d’un mode de réalisation préféré, le cadran peut être muni d’une ou de plusieurs fenêtres. Dans un tel mode de réalisation, un ou plusieurs panneaux d’affichage à cristaux liquides peuvent mis en œuvre derrière le cadran 60 et alignés sur la (les) fenêtre(s) respective(s). Avec une telle particularité d’affichage, l’écran d’affichage à cristaux liquides peut afficher différentes échelles qui sont particulières aux informations affichables souhaitées. De cette manière, un seul dispositif électronique portable peut être fabriqué avec tous les modes mentionnés ci-dessus en mesure d’être affichés de manière sélective sur un écran et dans un dispositif électronique portable. Le mode peut être facilement affiché dans la (les) fenêtre(s) du cadran, procurant ainsi à l’utilisateur une capacité à voir les modes qu’il fait défiler. D’une manière similaire, les échelles d’un seul mode peuvent varier également, toute personne du métier pouvant savoir comment exciter les cristaux appropriés de l’affichage à cristaux liquides pour faire apparaître une échelle, une grille ou autre conception de mesure sur le panneau d’affichage à cristaux liquides. Le dispositif de commande 100, connaissant le mode, l’échelle apparaissant sur le panneau d’affichage à cristaux liquides, et la position du rotor pour le moteur 90, pourrait coordonner l’affichage de sorte que tout mode quelconque peut être affiché par l’utilisation de différentes échelles affichables. Là encore, le brevet ’450 mentionné ci-dessus, qui est incorporé à titre de référence dans les présentes, décrit de nombreux détails de cette particularité ainsi que les éventuels procédés et constructions pour incorporer des capteurs etc. afin de tirer parti de la présente invention divulguée dans les présentes.
[0036] Toutefois, même sans un tel écran d’affichage à cristaux liquides derrière le cadran, la présente invention est bien adaptée pour afficher et faire passer des informations se rapportant à une variété de paramètres tels que le rythme cardiaque, pour ne nommer qu’un exemple. Toutefois, avec une telle particularité incorporée d’un affichage à cristaux liquides, il peut être possible de mettre en œuvre une échelle du rythme cardiaque (par exemple, 40 à 220) qui est plus large que la fenêtre permettant de ce fait de mettre en œuvre de plus grandes inscriptions. De cette manière, l’utilisateur peut obtenir une façon de voir son rythme cardiaque de manière plus facile et/ou plus pratique en permettant à l’échelle visible de changer lors d’une séance d’entraînement. Un tel mode de réalisation peut être avantageux quand, de manière pratique, lors d’une séance d’entraînement, différentes parties de l’échelle sont applicables à différents moments. Là encore, le dispositif de commande 100 étant en mesure de maintenir un positionnement et/ou un étalonnage précis de l’ensemble d’indication 30, une telle variété d’affichage est possible.
[0037] Dans le mode de réalisation préféré, au moins le moteur 90 est un moteur pas à pas bidirectionnel ainsi en mesure de tourner dans l’une ou l’autre direction, et la construction de moteurs pas à pas acceptables pour fonctionner fonctionnellement de cette manière sont largement disponibles et se trouvent dans les limites de la compréhension de toute personne du métier. Des cadrans appropriés sont également bien du ressort de toute personne qualifiée. Toute personne du métier pourra également reconnaître que varier le nombre d’indicateurs peut varier le nombre de moteurs pas à pas nécessaires, tous dans les limites de l’étendue des présentes invention et divulgation et divulgués dans ces applications incorporées à titre de référence dans les présentes.
[0038] Tel qu’il peut être également apprécié par toute personne du métier, l’emplacement, la position et/ou la taille de l’indicateur sont simplement dictés, par exemple, par la position des pignons et des engrenages associés ainsi que par d’autres sous-ensembles, et ainsi les illustrations dans les présentes sont représentées à titre d’exemple et sans limitation.
[0039] Le rapport d’engrenage permettant la rotation de l’affichage souhaitable ou le mouvement souhaitable des anneaux ou des aiguilles de l’affichage est une question de choix de conception en fonction de la rotation incrémentielle souhaitée ou requise ou du mouvement incrémentiel souhaité ou requis de l’indicateur d’affichage. Ainsi le nombre d’engrenages dans tout ensemble d’engrenages particulier quelconque peut être supérieur ou inférieur à celui divulgué dans les présentes, et il s’agit vraiment d’un choix de conception pour la fonction prévue et en fonction d’un nombre de critères connus du concepteur ordinaire. De plus, la fonctionnalité du dispositif de commande peut être modifiée pour prendre en compte les différents modes de réalisation divulgués dans les présentes par des techniques de logiciels/de programmation ou différents dispositifs de commande, qui sont bien du ressort de toute personne qualifiée.
[0040] On peut ainsi voir que la présente invention met en œuvre un procédé amélioré et une construction améliorée d’un indicateur linéaire pour l’affichage d’informations telles que des informations associées aux paramètres tels que ceux divulgués dans les présentes.
[0041] On pourra ainsi voir que les objets énoncés ci-dessus, parmi ceux rendus apparents d’après la description précédente, sont réalisés de manière efficace et, étant donné que certains changements peuvent être faits dans les constructions ci-dessus sans s’éloigner de l’étendue de l’invention, il est prévu que tout objet contenu dans la description ci-dessus ou représenté dans les dessins joints sera interprété comme étant fourni à titre d’illustration et non pas dans un sens limitatif.
[0042] Il sera également entendu que les revendications suivantes ont pour but de couvrir toutes les particularités génériques et spécifiques de l’invention décrite dans les présentes et tous les énoncés de l’étendue de l’invention qui en termes de langage peuvent figurer dedans.

Claims (14)

1. Ensemble indicateur (10) pour un dispositif électronique portable (50), dans lequel le dispositif électronique comporte un moyen par lequel des inscriptions sont visibles et vers lequel un indicateur (32) peut pointer et faire passer des informations de ce fait, un ensemble d’engrenages (70) comportant un ou plusieurs engrenages rotatifs, un mécanisme d’actionnement (90) à des fins de rotation desdits un ou plusieurs engrenages de l’ensemble d’engrenages (70) et un dispositif de commande (100) pour entraîner le mécanisme d’actionnement (90) à mettre en rotation lesdits un ou plusieurs engrenages de l’ensemble d’engrenages (70), dans lequel l’ensemble indicateur comporte: un ensemble à rail (12) comportant un premier rail (14) et un second rail (16) espacé et aligné parallèlement par rapport à celui-ci, dans lequel chaque rail (14, 16) comprend des dents (14a, 16a) s’étendant le long d’au moins une partie respective de celui-ci, dans lequel les dents des rails respectifs sont alignés en face-à-face; un ensemble d’engrenages (20) de l’ensemble à rails qui se met en prise par engrènement avec les dents (14a, 16a) des premiers et second rails (14, 16) et les engrenages de l’ensemble d’engrenages de sorte que les premier et second rails se déplacent linéairement et à la même vitesse ou sensiblement à la même vitesse; un ensemble d’indication (30) accouplé à l’ensemble à rails (12), dans lequel le mouvement linéaire de l’ensemble à rails (12) entraîne l’ensemble d’indication (30) à se déplacer linéairement, et dans lequel l’ensemble d’indication (30) comporte un indicateur (32); et dans lequel l’indicateur (32) fait passer des informations en pointant vers des inscriptions particulières (67) visibles pour l’utilisateur.
2. Ensemble indicateur (10) pour dispositif électronique portable (50) selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le moyen par lequel les inscriptions sont visibles est constitué par un cadran (60) ayant un côté cadran (60a) et un côté opposé (60b), et une ouverture à fente (65); que l’ensemble d’engrenage (70) est positionné sur le côté opposé (60b) du cadran (60); que le mécanisme d’actionnant (90) est positionné sur le côté opposé (60b) du cadran (60); que le dispositif de commande (100) est positionné sur le côté opposé (60b) du cadran (60); et que l’indicateur (32) s’étend au travers de l’ouverture à fente (65) dans le cadran (60).
3. Ensemble indicateur selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel l’ensemble d’engrenages (20) de l’ensemble à rails comporte un premier engrenage (22) ayant des dents (22a) sur une circonférence extérieure de celui-ci et un second engrenage (24) ayant des dents (24a) sur une circonférence extérieure de celui-ci, dans lequel (i) le premier engrenage (22) se met en prise par engrènement avec les dents (14a) du premier rail (14) et l’un des engrenages de l’ensemble d’engrenages (70) et (ii) le second engrenage (24) se met en prise par engrènement avec les dents (16a) du second rail (16) et les dents (22a) du premier engrenage (22), et dans lequel la vitesse de rotation des premiers et second engrenages (22, 24) entraîne les premier et second rails (14, 16) à se déplacer linéairement, à la même vitesse et dans la même direction ou sensiblement à la même vitesse et sensiblement dans la même direction.
4. Ensemble indicateur selon la revendication 1, dans lequel le mécanisme d’actionnement comporte un moteur pas à pas (90) qui lui-même comporte un rotor (92), le moteur pas à pas (90) étant accouplé fonctionnellement au dispositif de commande (100), à des fins de pas à pas dans au moins l’une d’une direction dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre selon des incréments prédéfinis.
5. Ensemble indicateur selon la revendication 1, dans lequel le premier rail (14) et le second rail (16) sont accouplés ensemble d’une seule pièce pour former un cadre.
6. Ensemble indicateur selon la revendication 1, dans lequel les informations passées sont des intervalles de minute.
7. Ensemble indicateur selon la revendication 1, dans lequel l’ensemble d’indication (30) est formé d’une seule pièce avec l’ensemble à rails (12) et l’indicateur (32) est formé d’une seule pièce avec l’ensemble à rails (12).
8. Ensemble indicateur selon la revendication 1, dans lequel l’indicateur est accouplé à l’ensemble à rails par le biais d’un goujon (34).
9. Montre-bracelet incorporant l’ensemble indicateur selon l’une des revendications précédentes.
10. Dispositif électronique portable comportant un ensemble indicateur selon la revendication 1 ou la revendication 2.
11. Dispositif électronique portable selon la revendication 10, dans lequel l’ensemble d’engrenages (20) de l’ensemble à rails comporte un premier engrenage (22) ayant des dents (22a) sur une circonférence extérieure de celui-ci et un second engrenage (24) ayant des dents (24a) sur une circonférence extérieure de celui-ci, dans lequel (i) le premier engrenage (22) se met en prise par engrènement avec les dents (14a) du premier rail (14) et l’un des engrenages de l’ensemble d’engrenages (70) et (ii) le second engrenage (24) se met en prise par engrènement avec les dents (16a) du second rail (16) et les dents (22a) du premier engrenage (22), et dans lequel la vitesse de rotation des premiers et second engrenages (22, 24) entraîne les premiers et second rails (14, 16) à se déplacer linéairement, à la même vitesse et dans la même direction ou sensiblement à la même vitesse et sensiblement dans la même direction.
12. Dispositif électronique portable selon l’une des revendications 10 et 11, dans lequel le dispositif électronique portable est une montre-bracelet.
13. Dispositif électrique portable selon l’une des revendications 10 et 11, dans lequel l’ensemble d’indication (30) est formé d’une seule pièce avec l’ensemble à rails (12) et l’indicateur est formé d’une seule pièce avec l’ensemble à rails.
14. Dispositif électronique portable selon l’une des revendications 10 et 11, dans lequel l’indicateur (32) est accouplé à l’ensemble à rails (12) par le biais d’un goujon (34).
CH01466/10A 2008-03-12 2008-12-31 Ensemble indicateur pour dispositif électronique portable. CH701052B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US12/046,947 US7515508B1 (en) 2008-03-12 2008-03-12 Indicator assembly for a wearable electronic device
PCT/EP2008/068387 WO2009112111A1 (fr) 2008-03-12 2008-12-31 Ensemble indicateur pour un dispositif électronique portatif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH701052B1 true CH701052B1 (fr) 2013-08-15

Family

ID=40512771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01466/10A CH701052B1 (fr) 2008-03-12 2008-12-31 Ensemble indicateur pour dispositif électronique portable.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7515508B1 (fr)
JP (1) JP5192056B2 (fr)
CN (1) CN102016729B (fr)
CH (1) CH701052B1 (fr)
WO (1) WO2009112111A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1884841A1 (fr) * 2006-08-01 2008-02-06 Agenhor SA Mouvement d'horlogerie permettant de commander un organe d'affichage suivant une trajectoire complexe et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement
US20110220009A1 (en) * 2010-03-12 2011-09-15 Visteon Global Technologies, Inc. Indicator motion architecture for vehicle system status indication
JP4775749B1 (ja) * 2010-10-02 2011-09-21 日本テクノ株式会社 時計
USD793377S1 (en) 2013-03-15 2017-08-01 Marco Vinci Shade for mobile telephone
US20160041011A1 (en) * 2014-08-08 2016-02-11 Continental Automotive Systems, Inc. Stepper motor with electromagnetic arrangements
KR101642140B1 (ko) * 2015-02-05 2016-07-25 주식회사 레드아이 시간관리 개선형 아날로그 시계
EP3208665B1 (fr) * 2016-02-18 2019-01-02 Blancpain SA. Affichage retrograde d'horlogerie a aiguille retractable
CH712217A2 (fr) * 2016-03-15 2017-09-15 Chanel Sa Genève Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant.
CH712219A2 (fr) * 2016-03-15 2017-09-15 Chanel Sa Genève Mécanisme pour mouvement de montre à affichage rétrograde et sautant.
US11009833B2 (en) * 2018-02-20 2021-05-18 Timex Group Usa, Inc. Electronic device with simulated analog indicator interaction with digital information/images
USD915908S1 (en) * 2019-02-06 2021-04-13 Tom Ford International, Llc Watch
CN112947025B (zh) * 2019-12-11 2024-08-23 天津海鸥表业集团有限公司 一种线性时间指示装置
US20210364991A1 (en) * 2020-05-20 2021-11-25 Howard O. McMillan, IV Digitally-controlled analog art clocks and vertical clocks
US11287777B2 (en) * 2020-09-02 2022-03-29 Moshe SCHERMAN Pacing and prompting system and method

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US259688A (en) 1882-06-20 Clock
US991235A (en) 1909-10-23 1911-05-02 New Haven Clock Co Clock.
US1776001A (en) 1927-06-13 1930-09-16 Konigsberg Joseph Horological dial
US2221413A (en) 1939-02-28 1940-11-12 Jacob L Schanz Straight-line clock
US2333832A (en) 1940-11-29 1943-11-09 Torroja Juan Maria Mechanism of linear clocks
US2292458A (en) * 1941-02-04 1942-08-11 Otto H Maser Clock
US3852949A (en) * 1973-06-08 1974-12-10 R Sayler Plural cycle display device
US3868696A (en) 1973-12-03 1975-02-25 Sybron Corp Rotatable recorder scale arrangement
US3956879A (en) 1974-02-11 1976-05-18 Bailey James R Time indicating device
GB1540631A (en) * 1975-03-03 1979-02-14 Ingendahl K Clock
US4024767A (en) * 1975-06-02 1977-05-24 Beckman Instruments, Inc. Set point adjust mechanism for process controllers
US4411165A (en) * 1981-02-17 1983-10-25 Evans Lyle B Power transmission unit with infinite speeds
JPH0648341Y2 (ja) * 1989-04-06 1994-12-12 矢崎総業株式会社 計 器
IT1244953B (it) * 1991-03-27 1994-09-13 Carlo Ferrara Sistema per il movimento di lancette di orologio.
JP3653746B2 (ja) * 1993-07-01 2005-06-02 セイコーエプソン株式会社 電子時計
DE20216628U1 (de) 2002-10-28 2003-03-13 DSTR Planungsgesellschaft für Technische Gebäudeausstattung mbH, 52066 Aachen Zeitanzeige
CN2676248Y (zh) * 2003-10-01 2005-02-02 杭州手表有限公司 钟表异形轨道时或分指示机构
TWM276142U (en) * 2005-03-17 2005-09-21 Tien-Chen Tung Reciprocating power output mechanism
JP2007064644A (ja) * 2005-08-29 2007-03-15 Yazaki Corp 指示装置
US20070070819A1 (en) 2005-09-05 2007-03-29 Richemont International Sa Linear time display
ITRM20070097A1 (it) * 2007-02-20 2008-08-21 Anna Meschino Impianto modulare di tipo lineare per meccaniche pesanti emicron atto per le misurazioni di pesi distanze velocita' tempo liquidi fluidi gassosi e per il trasporto e sollevamento orizzontale verticale e diagonale di carichi oggetti strutture persone

Also Published As

Publication number Publication date
CN102016729A (zh) 2011-04-13
JP2011513756A (ja) 2011-04-28
JP5192056B2 (ja) 2013-05-08
US7515508B1 (en) 2009-04-07
WO2009112111A1 (fr) 2009-09-17
CN102016729B (zh) 2012-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH701052B1 (fr) Ensemble indicateur pour dispositif électronique portable.
EP2544055B1 (fr) Affichage d&#39;une grandeur physique sur un support d&#39;affichage horloger
EP2362277B1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
RU2746854C2 (ru) Механизм индикации периода времени или сезона
CH697016A5 (fr) Dispositif horloger comportant un mouvement de base, un module auxiliaire et un mécanisme de correction d&#39;indications du module auxiliaire.
CH713335B1 (fr) Dispositif électronique portable à synchronisation d&#39;aiguilles.
EP1924895A1 (fr) Montre avec affichage multifonctionnel
EP0735442B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie électronique analogique à disque de quantième multifunctionnel
US11281161B2 (en) Running equation of time mechanism controlled by a differential device
WO2015091248A2 (fr) Dispositif de reglage pour montre
EP0619035A1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme.
EP0366610A1 (fr) Montre, notamment montre-bracelet, à affichage multiple par aiguilles
EP2009392B1 (fr) Montre d&#39;orientation
EP3495898B1 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre chronographe
CH702718A2 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
US7341373B2 (en) Timepiece with jumping seconds
EP2021878A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un affichage de l&#39;heure de deux fuseaux horaires
EP1866708B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
FR2666664A1 (fr) Dispositif indicateur des hauteurs des marees et des coefficients des marees.
CH708648A2 (fr) Montre comprenant une indication astronomique.
CH704343B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des mois pour mouvement horloger.
CH705990A2 (fr) Dispositif d&#39;indication de réserve de marche pour pièce d&#39;horlogerie.
CH712089A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à indicateur de réserve de marche.
CH692166A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de commande rapide d&#39;un décalage horaire.
CH710802B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique munie d&#39;un mécanisme de chronographe et d&#39;un mécanisme de seconde foudroyante.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased
AECN Continuation of proceedings agreed
PL Patent ceased