CH712089A2 - Mouvement d'horlogerie à indicateur de réserve de marche. - Google Patents

Mouvement d'horlogerie à indicateur de réserve de marche. Download PDF

Info

Publication number
CH712089A2
CH712089A2 CH00131/16A CH1312016A CH712089A2 CH 712089 A2 CH712089 A2 CH 712089A2 CH 00131/16 A CH00131/16 A CH 00131/16A CH 1312016 A CH1312016 A CH 1312016A CH 712089 A2 CH712089 A2 CH 712089A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
module
circle
movement
index
wheel
Prior art date
Application number
CH00131/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712089B1 (fr
Inventor
Mentzer Cédric
Zufferey Florent
Original Assignee
Breitling Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Breitling Ag filed Critical Breitling Ag
Priority to CH00131/16A priority Critical patent/CH712089B1/fr
Publication of CH712089A2 publication Critical patent/CH712089A2/fr
Publication of CH712089B1 publication Critical patent/CH712089B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/12Driving mechanisms with mainspring with several mainsprings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • G04B9/005Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding by optical indication of the amount of winding
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/007Gearwork with differential work
    • G04B13/008Differentials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Le mouvement d’horlogerie selon l’invention comprend un cadran (1) muni d’une graduation des heures et des minutes (2), une aiguille indicatrice des heures (3) et une aiguille indicatrice des minutes (4) coopérant avec la graduation des heures et des minutes (2), et un indicateur de réserve de marche (5). L’indicateur de réserve de marche comprend un index (5) rotatif autour du cadran (1) et indiquant la réserve de marche du mouvement en coopération avec la graduation des heures et des minutes (2).

Description

Description [0001] La présente invention concerne un mouvement d’horlogerie à indicateur de réserve de marche.
[0002] Dans le domaine de l’horlogerie mécanique, la réserve de marche est définie comme la quantité d’énergie encore disponible ou le temps de fonctionnement restant jusqu’à l’arrêt du mouvement d’horlogerie.
[0003] Les indicateurs de réserve de marche comprennent généralement une petite aiguille excentrée associée à une graduation sur le cadran du mouvement. L’inconvénient de tels indicateurs est que l’indication de la réserve de marche est peu visible.
[0004] On connaît par le brevet CH 702 516 un mouvement d’horlogerie comprenant, à la périphérie de son cadran, un réhaut présentant des fenêtres. Un organe d’affichage et un organe contrastant tous deux de forme hélicoïdale sont logés dans des gorges hélicoïdales respectives d’un organe de guidage de manière à être visibles sous le réhaut au travers des fenêtres. L’organe contrastant est retenu dans une position fixe. L’organe d’affichage est, lui, mobile en rotation dans sa gorge et présente une denture interne en prise avec un pignon d’entraînement. Lorsque la réserve de marche est maximale, l’organe d’affichage est exactement superposé à l’organe contrastant et est masqué par ce dernier. L’organe d’affichage devient progressivement visible lorsque le pignon d’entraînement l’entraîne. La réserve de marche est ainsi indiquée par la longueur de l’organe d’affichage visible à travers les fenêtres.
[0005] Le dispositif d’affichage de la réserve de marche tel que proposé dans ce document CH 702 516 est assez compliqué. Il comporte de nombreuses pièces et nécessite de pratiquer des fenêtres dans un réhaut.
[0006] La présente invention vise à remédier aux inconvénients susmentionnés et propose à cette fin un mouvement d’horlogerie comprenant un cadran muni d’une graduation des heures et des minutes, une aiguille indicatrice des heures et une aiguille indicatrice des minutes coopérant avec la graduation des heures et des minutes, et un indicateur de réserve de marche, caractérisé en ce que l’indicateur de réserve de marche comprend un index rotatif autour du cadran et indiquant la réserve de marche du mouvement en coopération avec la graduation des heures et des minutes.
[0007] De préférence, l’index est mobile entre deux positions limites; dans l’une de ces positions limites l’index est ra-dialement aligné avec un repère de la graduation des heures et des minutes; et dans l’autre position limite l’index est radialement aligné avec un autre repère de la graduation des heures et des minutes.
[0008] Ledit repère et ledit autre repère peuvent faire partie d’un ensemble de douze repères espacés de 30° et servant à l’indication des heures en coopération avec l’aiguille indicatrice des heures.
[0009] Le mouvement d’horlogerie selon l’invention comprend typiquement un différentiel dont une sortie est agencée pour entraîner l’index et dont une entrée est reliée cinématiquement à une source d’énergie du mouvement et une autre entrée est reliée cinématiquement à un dispositif d’armage de la source d’énergie.
[0010] De préférence, la source d’énergie comprend plusieurs barillets reliés en série.
[0011] Les barillets peuvent faire partie d’un module fixé à une platine du mouvement. Le différentiel peut lui aussi faire partie d’un tel module.
[0012] En d’autres termes, le mouvement selon l’invention peut comprendre un module fixé à une platine du mouvement, ce module comprenant plusieurs barillets reliés en série et, de préférence, aussi un dispositif d’entraînement de l’index, ce dispositif d’entraînement de l’index comprenant typiquement un différentiel.
[0013] Le module peut être fixé à la platine par l’intermédiaire d’un cercle qui entoure la platine.
[0014] Le cercle peut servir de support, direct ou indirect, à une bague rotative portant l’index.
[0015] Le module peut être relié à la bague rotative par l’intermédiaire d’un mobile dont un pivot est situé dans le module et l’autre pivot est situé dans le cercle.
[0016] La présente invention propose également une montre comprenant un mouvement d’horlogerie tel que défini ci-dessus.
[0017] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: la fig. 1 est une vue de dessus d’un dispositif d’affichage équipant un mouvement d’horlogerie selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention; la fig. 2 est une vue en coupe du mouvement d’horlogerie selon le mode de réalisation préférentiel de l’invention, prise selon la ligne brisée ll-ll de la fig. 5; la fig. 3 est une vue en coupe du mouvement d’horlogerie selon le mode de réalisation préférentiel de l’invention, prise selon la ligne brisée lll-lll de la fig. 6; la fig. 4 est une vue en coupe du mouvement d’horlogerie selon le mode de réalisation préférentiel de l’invention, prise selon la ligne brisée IV—IV de la fig. 6; la fig. 5 montre en vue du côté ponts la coopération de barillets et de leurs rochets avec d’autres organes mobiles du mouvement d’horlogerie selon le mode de réalisation préférentiel de l’invention; la fig. 6 montre en vue du côté ponts la coopération entre un différentiel et d’autres organes mobiles du mouvement d’horlogerie selon le mode de réalisation préférentiel de l’invention.
[0018] En référence à la fig. 1, un mouvement d’horlogerie selon l’invention est équipé d’un dispositif d’affichage comprenant un cadran 1 portant une graduation des heures et des minutes 2, des aiguilles indicatrices des heures et des minutes 3, 4 pivotant au-dessus du cadran 1 et dirigées vers la graduation 2, et un index 5 rotatif autour du cadran 1 de manière coaxiale avec les aiguilles 3, 4. L’index 5 est typiquement sous la forme d’un repère porté par une bague 6 rotative autour du cadran 1 coaxialement aux aiguilles 3, 4. L’index 5 est dirigé vers la graduation 2 et indique la réserve de marche du mouvement en coopération avec cette graduation 2. Le dispositif d’affichage peut aussi comprendre, par exemple, des graduations 7 et aiguilles 8 de compteurs de chronographe, une graduation 7' et une aiguille 8' de petite seconde et un guichet 7» pour l’affichage du quantième.
[0019] La graduation des heures et des minutes 2 comprend de manière classique douze repères 9 espacés de 30° pour l’indication des heures en coopération avec l’aiguille indicatrice des heures 3 et pour l’indication des cinquaines de minutes en coopération avec l’aiguille indicatrice des minutes 4. Ces repères 9 peuvent avoir toute forme souhaitée, par exemple la forme d’un trait, d’un rectangle, d’un carré, d’un trapèze (comme dans l’exemple représenté) ou d’un chiffre. La graduation des heures et des minutes 2 peut comprendre en outre d’autres repères 10 divisant les espaces entre les repères 9.
[0020] L’index 5 est mobile entre deux positions limites, à savoir une première position limite (montrée en trait pointillé) où l’index 5 est aligné radialement avec le repère 9a correspondant au zéro de la graduation des heures et des minutes 2, et une seconde position limite (montrée en trait plein) où l’index 5 est aligné radialement avec un autre repère 9b de la graduation des heures et des minutes 2 qui, dans l’exemple illustré, est le repère situé à 8h. Dans la première position limite, l’index 5 indique que la réserve de marche est nulle, c’est-à-dire que le mouvement est arrêté ou sur le point d’être arrêté faute d’énergie encore disponible. Dans la deuxième position limite, l’index 5 indique que la réserve de marche est maximale, c’est-à-dire que le mouvement est complètement ou presque complètement remonté. Dans un mode de réalisation préférentiel, l’espace entre deux repères 9 consécutifs entre le repère 9a et le repère 9b correspond à 24h de réserve de marche. Ainsi, dans l’exemple représenté, le mouvement possède une réserve de marche maximale de huit jours.
[0021] Ce dispositif d’affichage est simple et indique la réserve de marche de manière très lisible. Il ne nécessite pas d’ajouter une graduation spécifique sur le cadran. L’angle de déplacement de l’index peut être grand (240° dans l’exemple représenté). Ce dispositif d’affichage est particulièrement adapté à un mouvement à grande réserve de marche.
[0022] Comme montré aux fig. 2 à 4, le mouvement d’horlogerie selon l’invention comprend un bâti formé classiquement d’une platine 11 et de ponts 12 fixés à la platine 11. Le cadran 1 est fixé à la platine 11. Un élément intermédiaire 13, tel qu’une planche de calendrier, peut être interposé entre le cadran 1 et la platine 11. Entre la platine 11 et les ponts 12 sont montés les organes mobiles du mouvement permettant la mesure du temps. Ces organes mobiles comprennent notamment, de manière classique, un rouage de finissage, un échappement, un organe réglant et un rouage de minuterie. Ils peuvent aussi comprendre, par exemple, un mécanisme de chronographe. Un mécanisme d’indication du quantième peut en outre être prévu entre la platine 11 et la planche de calendrier 13. Sur les figures, on peut voir le mobile de grande moyenne 14 du rouage de finissage. Pour des raisons de clarté, les autres organes mobiles n’ont pas été représentés.
[0023] Dans un mouvement d’horlogerie conventionnel, la source d’énergie est constituée par un ou plusieurs barillets situés entre la platine et les ponts. Dans la présente invention, le bâti 11, 12 ne loge pas de source d’énergie. A la place d’un barillet conventionnel et de son röchet, le mouvement selon l’invention comprend, autour d’un même axe mais libres en rotation l’un par rapport à l’autre, un renvoi de barillet 15 et un renvoi de röchet 16. Le renvoi de röchet 16 peut être entraîné par un mécanisme de remontage comprenant une tige de remontage 17 (visible à la fig. 5). La source d’énergie du mouvement selon l’invention comprend plusieurs barillets 18, au nombre de trois dans l’exemple illustré désignés par 18a, 18b, 18c, faisant partie d’un module 19 fixé au bâti 11, 12 et situé du côté ponts. Les barillets 18 sont reliés en série pour l’obtention d’une grande réserve de marche.
[0024] Le module 19 comprend un pont de barillets 20, une planche 21 fixée au pont de barillets 20 et, entre le pont de barillets 20 et la planche 21, les barillets 18 et des rochets 22 associés respectivement aux barillets 18. Le röchet 22a du premier barillet 18a engrène avec une denture 23a d’un mobile entraîneur de röchet 23 (cf. fig. 5). Une autre denture 23b du mobile entraîneur de röchet 23, solidaire de la denture 23a, engrène avec le renvoi de röchet 16 relié au mécanisme de remontage. Une rotation de la tige de remontage 17 fait ainsi tourner le röchet 22a du premier barillet 18a, ce qui remonte la source d’énergie. Un cliquet 22' agissant sur le röchet 22a empêche la rotation de ce dernier dans le sens inverse du sens de remontage. Les barillets 18a, 18b engrènent l’un avec l’autre, de même que les rochets 22b, 22c des barillets 18b, 18c. Le dernier barillet 18c engrène avec une denture 24a d’un mobile entraîneur de renvoi de barillet 24 (cf. fig. 2 et 5). Une autre denture 24b du mobile entraîneur de renvoi de barillet 24, solidaire de la denture 24a, engrène avec le

Claims (14)

  1. renvoi de barillet 15, pour l’entraîner, le renvoi de barillet 15 entraînant à son tour le mobile de grande moyenne 14 et donc le rouage de finissage. [0025] Le module 19 comprend en outre, entre le pont de barillets 20 et la planche 21, un différentiel 25. Comme montré aux fig. 3, 4 et 6, le différentiel 25 comprend, autour d’un arbre 26, un mobile d’entrée comprenant une roue 27 et un pignon 28 solidaires l’un de l’autre, un porte-satellite 29 et une roue de sortie 30. Le mobile d’entrée 27, 28 et le porte-satellite 29 sont libres en rotation par rapport à l’arbre 26. La roue de sortie 30 est, elle, solidaire de l’arbre 26. Le porte-satellite 29 porte un satellite 31 dont une première denture engrène avec une denture 26a de l’arbre 26 et dont une deuxième denture, solidaire de la première denture, engrène avec le pignon 28 du mobile d’entrée. Le porte-satellite 29 constitue une deuxième entrée du différentiel et présente pour son entraînement une denture 29a qui engrène avec la denture 24a du mobile entraîneur de renvoi de barillet 24. La roue 27 du mobile d’entrée engrène avec le mobile entraîneur de röchet 23 par l’intermédiaire d’un renvoi de différentiel 32. La roue de sortie 30 engrène avec la roue 33a d’un mobile de réduction 33 dont le pignon 33b, solidaire de la roue 33a, engrène avec une denture intérieure de la bague 6 par l’intermédiaire d’un renvoi 35. Ainsi, le différentiel 25 reçoit à ses deux entrées des forces venant respectivement du mécanisme de remontage et de la source d’énergie et sa sortie entraîne la bague 6 qui porte l’index 5 indicateur de la réserve de la marche. [0026] Le module 19 est fixé à un cercle 36 qui lui-même entoure et est fixé à la platine 11. Le diamètre du module 19 est ainsi supérieur au diamètre de la platine 11. La fixation du module 19 au cercle 36 et du cercle 36 à la platine 11 peut être réalisée, par exemple, au moyen de brides vissées (non représentées). Le cercle 36 sert de palier à l’un des pivots du mobile entraîneur de renvoi de barillet 24 et à l’un des pivots du mobile de réduction 33. L’autre pivot du mobile entraîneur de renvoi de barillet 24 et l’autre pivot du mobile de réduction 33 pivotent, quant à eux, dans le pont de barillets 20. Le cercle 36 sert également de support et de guide à la bague 6. Cette dernière est en effet retenue dans un logement 37 du cercle 36 en étant libre de tourner dans ce logement 37. [0027] Des moyens (non représentés) sont prévus sur la bague 6 et le cercle 36 pour limiter le déplacement angulaire de la bague 6 à l’angle défini par les deux positions limites mentionnées plus haut en référence à la fig. 1. Ces moyens comprennent par exemple une goupille portée par le cercle 36 ou par la bague 6 et engagée dans une fente de la bague 6 ou du cercle 36, respectivement, la longueur de la fente étant définie par rapport à l’angle précité. Afin d’éviter un blocage du mécanisme de remontage ou de la source d’énergie lorsque l’index 5 est dans l’une de ses deux positions limites, la roue 33a du mobile de réduction 33 est montée à friction sur l’arbre, 33c, de ce mobile et peut ainsi débrayer par rapport à la bague 6. D’autres moyens de débrayage qu’une friction pourraient bien entendu être utilisés. En pratique, les positions limites de l’index 5 correspondent donc respectivement à un état presque complètement dévidé et à un état presque complètement remonté des barillets 18. [0028] Le mouvement selon l’invention peut être réalisé à partir d’un mouvement de base existant comprenant la platine 11 et les ponts 12, en adjoignant à ce mouvement de base le module 19, le cercle 36 et la bague 6. Le module 19 peut aussi, par exemple, remplacer un mécanisme de remontage automatique du mouvement de base. [0029] Le mouvement selon l’invention est donc simple de construction tout en offrant une grande réserve de marche et une indication bien lisible de la réserve de marche. [0030] Le mouvement selon l’invention peut être fixé dans une boîte de montre par le cercle 36, de manière classique. Revendications
    1. Mouvement d’horlogerie comprenant un cadran (1) muni d’une graduation des heures et des minutes (2), une aiguille indicatrice des heures (3) et une aiguille indicatrice des minutes (4) coopérant avec la graduation des heures et des minutes (2), et un indicateur de réserve de marche (5), caractérisé en ce que l’indicateur de réserve de marche comprend un index (5) rotatif autour du cadran (1) et indiquant la réserve de marche du mouvement en coopération avec la graduation des heures et des minutes (2).
  2. 2. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’index (5) est mobile entre deux positions limites, en ce que dans l’une de ces positions limites l’index (5) est radialement aligné avec un repère (9a) de la graduation des heures et des minutes (2), et en ce que dans l’autre position limite l’index (5) est radialement aligné avec un autre repère (9b) de la graduation des heures et des minutes (2).
  3. 3. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit repère (9a) et ledit autre repère (9b) font partie d’un ensemble de douze repères (9) espacés de 30° et servant à l’indication des heures en coopération avec l’aiguille indicatrice des heures (3).
  4. 4. Mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend un différentiel (25) dont une sortie (30) est agencée pour entraîner l’index (5) et dont une entrée (29) est reliée cinématique-ment à une source d’énergie (18) du mouvement et une autre entrée (27) est reliée cinématiquement à un dispositif d’armage de la source d’énergie (18).
  5. 5. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 4, caractérisé en ce que la source d’énergie comprend plusieurs barillets (18) reliés en série.
  6. 6. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 5, caractérisé en ce que les barillets (18) font partie d’un module (19) fixé à une platine (11) du mouvement.
  7. 7. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 6, caractérisé en ce que le différentiel (25) fait aussi partie du module (19).
  8. 8. Mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend un module (19) fixé à une platine (11) du mouvement, ce module (19) comprenant plusieurs barillets (18) reliés en série.
  9. 9. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 8, caractérisé en ce que le module (19) comprend aussi un dispositif (25) d’entraînement de l’index (5).
  10. 10. Mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le module (19) est fixé à la platine (11) par l’intermédiaire d’un cercle (36) qui entoure la platine (11).
  11. 11. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 10, caractérisé en ce que le cercle (36) sert de support à une bague rotative (6) portant l’index (5).
  12. 12. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 11, caractérisé en ce que le module (19) est relié à la bague rotative (6) par l’intermédiaire d’un mobile (33) dont un pivot est situé dans le module (19) et l’autre pivot est situé dans le cercle (36).
  13. 13. Mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l’index (5) est situé sur une bague (6) rotative autour du cadran (1).
  14. 14. Montre comprenant un mouvement d’horlogerie selon l’une quelconque des revendications 1 à 13.
CH00131/16A 2016-02-02 2016-02-02 Mouvement d'horlogerie à indicateur de réserve de marche et montre comprenant un tel mouvement d'horlogerie. CH712089B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00131/16A CH712089B1 (fr) 2016-02-02 2016-02-02 Mouvement d'horlogerie à indicateur de réserve de marche et montre comprenant un tel mouvement d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00131/16A CH712089B1 (fr) 2016-02-02 2016-02-02 Mouvement d'horlogerie à indicateur de réserve de marche et montre comprenant un tel mouvement d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712089A2 true CH712089A2 (fr) 2017-08-15
CH712089B1 CH712089B1 (fr) 2019-12-13

Family

ID=59564283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00131/16A CH712089B1 (fr) 2016-02-02 2016-02-02 Mouvement d'horlogerie à indicateur de réserve de marche et montre comprenant un tel mouvement d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712089B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH712089B1 (fr) 2019-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2950165B1 (fr) Système de correction rapide d'une information de calendrier
EP2544055B1 (fr) Affichage d'une grandeur physique sur un support d'affichage horloger
EP1546818B1 (fr) Dispositif mecanique d affichage des heures et des minutes
WO2003065130A2 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
EP2674818A1 (fr) Affichage sur masse oscillante d'un mouvement à remontage automatique
EP1970778A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
US20060187758A1 (en) Power reserve display mechanism and mechanical timepiece having the same
EP2746872B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle
JP2007256255A (ja) 時計
EP2520985B1 (fr) Mécanisme d'indication
EP1657604A2 (fr) Pièce d'horlogerie avec mécanisme d'indication de la réserve de marche
EP2488922B1 (fr) Système de date pour une pièce d'horlogerie
EP2339410B1 (fr) Dispositif dynamométrique indicateur de réserve de couple de barillet de pièce d'horlogerie
EP3203327B1 (fr) Mouvement d'horlogerie a indicateur de reserve de marche
EP3501842B1 (fr) Dispositif d'affichage à rouleaux
CH712089A2 (fr) Mouvement d'horlogerie à indicateur de réserve de marche.
EP3211487B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de calcul de phénomènes astronomiques
EP2721449B1 (fr) Dispositif d'affichage
CH707136A1 (fr) Pièce d'horlogerie destinée à indiquer la reserve de marche.
WO2020065574A2 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
CH707439A2 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP1866708B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP2915010A1 (fr) Piece d'horlogerie destinee a indiquer la reserve de marche
EP2229608B1 (fr) Dispositif d'affichage comprenant au moins deux organes d'affichage rotatifs
CH713384A2 (fr) Procédé de prise d'information mécanique dans un mouvement horloger, notamment pour indicateur de réserve de marche.

Legal Events

Date Code Title Description
PVP Pledging
PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: LEON BREITLING-STRASSE 2, 2540 GRENCHEN (CH)