Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une pièce d'horlogerie, en particulier une pièce d'horlogerie permettant un affichage de l'heure particulièrement lisible.
Etat de la technique
[0002] Les montres-bracelets ordinaires affichent le plus souvent l'heure courante avec une aiguille des heures dont l'extrémité pointe sur les index d'un tour d'heure. Bien que très répandue, cette lecture est peu intuitive et nécessite un apprentissage pour des enfants ou des personnes habituées à des affichages numériques. Une des difficultés provient de la manière de dire les heures; par exemple, l'aiguille des heures pointe pratiquement sur l'index 11 lorsque l'on doit lire 10 heures 59.
[0003] Les montres à affichage numérique ou alphanumériques permettent une lecture plus intuitive. Toutefois, le contraste des cristaux liquides souvent employé est insuffisant, et ces montres sont généralement perçues comme moins qualitatives et moins esthétiques que les montres à aiguilles. La lecture est peu confortable le soir ou par faible luminosité.
[0004] US 393 000 décrit une horloge de table dans laquelle les index sur le tour d'heure sont constitués par des mobiles portant des chiffres de 1 à 12 d'un côté et de 13 à 24 de l'autre. Toutes les douze heures, les douze mobiles sont retournés de 180[deg.] afin d'afficher sur le tour d'heures des chiffres de 1 à 12 le matin puis de 13 à 24 l'après-midi. Une énergie considérable difficilement disponible dans une montre bracelet est nécessaire pour retourner simultanément les douze mobiles. Ce mécanisme est donc très difficile ou impossible à miniaturiser et à intégrer dans une montre portable. Par ailleurs, une aiguille des heures conventionnelles reste nécessaire pour indiquer l'heure en cours.
[0005] EP-A1-1 705 535 (Urwerk) décrit une montre dans laquelle les heures sont affichées au moyen de 3 cubes portant les chiffres de 1 à 4, de 5 à 8 puis de 9 à 12 respectivement. L'affichage simultané de trois chiffres, dont un seul est pertinent, rend la lecture de l'heure peu intuitive; un marqueur supplémentaire est nécessaire pour désigner le cube affichant l'heure courante. Les chiffres inutilement affichées par les deux autres cubes tendent à confondre le lecteur.
Bref résumé de l'invention
[0006] Un but de la présente invention est de proposer une pièce d'horlogerie, par exemple un mouvement ou une montre-bracelet, permettant d'afficher l'heure courante d'une manière nouvelle, et provoquant un effet de surprise par un affichage de l'heure nouveau et inattendu.
[0007] Un autre but est de proposer une pièce d'horlogerie permettant une lecture particulièrement facile et intuitive de l'heure en cours.
[0008] Un autre but est de proposer une pièce d'horlogerie qui réunit les avantages des montres à aiguille avec ceux des montres à affichage numérique ou alphanumérique.
[0009] Selon l'invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d'une pièce d'horlogerie selon la revendication 1.
[0010] L'expression "pièce d'horlogerie" inclut dans le présent texte des montres-bracelets, des mouvements de montres-bracelets ou des modules auxiliaires pour mouvements de montres-bracelets notamment.
[0011] Cette solution permet d'afficher l'heure courante de façon mécanique, sans aiguilles, mais en marquant d'une façon particulière l'index correspondant à l'heure en cours sur le tour d'heure.
[0012] Par exemple, entre 10 heures et 10 heures 59, la pièce d'horlogerie de l'invention affiche l'index correspondant à la position 10 d'une manière particulière et différente des autres index.
[0013] La lecture est particulièrement confortable lorsque le mobile correspondant à l'heure en cours indique le chiffre correspondant (10 dans cet exemple). Les autres mobiles sont tous tournés dans une autre position et n'affichent de préférence aucun chiffre. Dans ce cas, le cadran affiche donc uniquement un seul index, correspondant à l'heure en cours, à la position correspondante sur le tour d'heure. La lecture de l'heure peut ainsi être effectuée soit en repérant la position du seul mobile dans une position particulière, soit en lisant le seul chiffre qui est affiché sur le cadran.
[0014] Cette solution présente en outre l'avantage de pouvoir être mise en oeuvre sans grandes modifications à partir d'un mouvement existant. La totalité du mécanisme peut en effet être entraînée à partir de l'axe d'aiguille des heures.
Brève description des figures
[0015] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles:
<tb>La fig. 1<sep>est une vue de dessus d'une pièce d'horlogerie selon un premier mode de réalisation de l'invention.
<tb>La fig. 2<sep>est une vue de dessus d'une pièce d'horlogerie selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
<tb>La fig. 3<sep>est une vue en perspective d'une partie du mécanisme de l'invention
<tb>La fig. 4<sep>est une vue de dessus simplifiée du mécanisme adapté à une montre rectangulaire selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention
[0016] La fig. 1 est une vue de dessus d'une montre-bracelet 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention. La montre comporte une carrure 10, un réhaut 11 et un cadran 12. Le cadran est muni d'ouvertures 120 pour voir une partie du mécanisme et d'ouvertures 121 pour voir des mobiles 2 destinés à l'affichage de l'heure courante. Le réhaut est muni d'indications 110 de dizaines de 10 à 60 et/ou d'une graduation 111 pour la lecture des minutes. La montre comporte une aiguille des minutes 13 et une aiguille des heures d'un second fuseau horaire 14. L'aiguille des minutes comporte une ouverture 130 permettant de voir un mobile 2 derrière cette aiguille, et une zone photoluminescente 131 pour voir sa position dans l'obscurité.
Une aiguille des secondes ou de petite seconde, ou d'autres aiguilles, disques ou indicateurs peuvent aussi être utilisés pour afficher d'autres indications.
[0017] Dans ce mode de réalisation, l'heure courante est affichée au moyen de mobiles 2 visibles à travers le cadran. Dans cet exemple, les mobiles 2 sont constitués par des cubes, chaque cube pouvant être mis en rotation autour d'un axe traversant deux faces opposées du cube; en tout temps, chaque mobile présente ainsi à l'utilisateur une des quatre faces parallèles à l'axe de rotation. Deux de ses faces opposées sont munies d'une indication d'heure, par exemple un chiffre de 1 à 12 ou de 13 à 24; les deux autres faces sont dépourvues d'indication numérique et affichent par exemple un motif décoratif. Lorsqu'un mobile est tourné de manière à afficher un motif décoratif, on dit qu'il est dans la première position; dans le cas contraire, lorsqu'il affiche un chiffre, on dit qu'il est dans la deuxième position.
[0018] Tous les mobiles sont tournés de manière à occuper la première position dépourvue d'indications, à l'exception du mobile indiquant l'heure courante qui est tourné dans la deuxième position avec une indication ou un marquage distinct de celui affiché dans la première position.
[0019] Dans l'exemple illustré, le mobile à 10 heures se trouve dans la deuxième position et affiche ainsi une face portant le chiffre "10" correspondant à l'heure courante. Tous les autres mobiles se trouvent dans la première position et affichent uniquement un motif décoratif.
[0020] A chaque changement d'heure, le mobile qui se trouve dans la deuxième position retourne dans la première position, alors que le mobile adjacent suivant passe de la première à la deuxième position. Ce changement se fait quasi instantanément, ou en tous les cas aussi rapidement que possible, à chaque heure pile. Par exemple, à 11 heures piles, le mobile 2 à 10 heures tourne de 90[deg.] pour afficher une face latérale non marquée, tandis que le mobile suivant à 11 heures effectue également une rotation de 90[deg.] pour passer dans la deuxième position et afficher la face avant ou la face arrière munie du chiffre 11.
[0021] L'affichage des minutes se fait de manière conventionnelle avec l'aiguille des minutes 13 au centre pointant sur la graduation 110 et sur le marquage 111. La deuxième aiguille des heures 14 au centre affiche l'heure d'un deuxième fuseau horaire de manière également conventionnelle.
[0022] La fig. 2 est une vue d'une montre selon un deuxième mode de réalisation. Dans cet exemple, le réhaut 11 est dépourvu de graduation et de marquage des minutes; la montre ne comporte pas d'aiguille pour l'affichage de l'heure d'un deuxième fuseau horaire. Par ailleurs, le cadran comporte uniquement des ouvertures 121 pour voir les douze mobiles 2 marquant les positions des heures sur le tour d'heure, mais pas d'ouvertures additionnelles pour voir le mécanisme.
[0023] Les mobiles 2 présentent un motif ornemental lorsqu'ils sont dans la deuxième position, et un motif ornemental différent dans la première position. Sur l'illustration, les 11 mobiles dans la deuxième position montrent quatre pierres précieuses ou semi-précieuses, tandis que le mobile montrant l'heure courante (à 10 heures dans cet exemple) montre une autre face dépourvue de pierres, ou décorée avec une pierre différente.
[0024] Il est aussi possible de prévoir d'autres motifs ou indications visibles lorsque le mobile est dans la première ou dans la deuxième position; l'essentiel est que la première position puisse être distinguée facilement de la deuxième position.
[0025] Par ailleurs, il est aussi possible de distinguer l'une de l'autre les deux faces latérales correspondant à la première position. Dans un exemple, une de ces faces affichée la nuit entre 18 heures et 6 heures est sombre, ou munie d'une lune, est, tandis que l'autre face, plus claire ou munie d'un soleil, est utilisée le jour entre 6 heures et 18 heures. Dans un autre exemple, une des faces latérales est utilisée le matin entre minuit et l'après-midi, et munie d'une inscription "AM" ou d'une couleur café par exemple; l'autre face utilisée entre midi et minuit est munie d'une inscription PM ou d'une couleur soleil par exemple.
[0026] Le mécanisme de l'invention peut aussi être employé avec des montres squelettes entièrement dépourvues de cadran, ou avec des mobiles 2 au moins en partie par-dessus le cadran.
[0027] Dans les deux exemples ci-dessus, la lecture de l'heure en cours se fait en repérant la position du seul mobile qui se trouve dans la deuxième position. Sur la fig. 1, ce mobile affiche précisément l'heure en cours, alors que les autres mobiles ne montrent aucune indication (ou tous la même indication, de type AM ou PM), ce qui rend la lecture particulièrement rapide et intuitive. La lecture des minutes et/ou du deuxième fuseau horaire se fait en revanche de manière conventionnelle avec une aiguille au centre.
[0028] La fig. 3 illustre en perspective certains éléments d'un exemple de mécanisme permettant de tourner à chaque heure le mobile 2 qui occupe la deuxième position pour le faire revenir dans la première position, et de tourner un autre mobile de la première position à la deuxième position. Dans ce mode de réalisation, les mobiles sont cubiques et peuvent être tournés de manière à changer la face affichée.
[0029] Sur l'exemple illustré, le mobile à 5 heures est tourné dans la deuxième position de manière à présenter une face 20 marquée avec le chiffre 5, tandis que les onze autres mobiles 2 sont dans la première position et affichent une des faces latérales 21 dépourvue d'indications.
[0030] Chaque mobile 2 est lié à un axe 29 radial par rapport au centre de la montre, et permettant de le faire pivoter autour de cet axe. Les différents axes 29 sont chacun munis d'une croix de Malte 23 permettant de mettre chaque axe en rotation de manière à faire pivoter le mobile correspondant 2. Les références 230 désignent l'espace entre deux branches adjacentes de chaque croix de Malte 23.
[0031] Un disque ou anneau 24 entraîné par un axe 242 perpendiculaire au cadran de la montre effectue une rotation de 360[deg.] en douze heures dans le sens des aiguilles de la montre et dans un plan parallèle au cadran. Dans un mode de réalisation avantageux, le disque 24 est entraîné directement par l'axe d'aiguille des heures, ou par un axe d'aiguille des heures de deuxième fuseau horaire. Le disque ou anneau 24 tourne donc de façon continue dans le sens horaire.
[0032] Au moins deux doigts 240, 241 espacés de 30[deg.] sont prévus à la périphérie du disque ou anneau 24, par exemple par étampage et pliage, ou par usinage. Les doigts dépassent au dessus du plan du disque ou anneau 24 et entrent ainsi en contact avec les branches des croix de Malte 23 sous lesquels ils sont entraînés. De cette manière, les différentes croix de Malte sont mises en rotation de 90[deg.] à chaque fois qu'un des doigts 240 ou 241 entre en contact avec une branche. La disposition prévue permet de faire tourner chaque croix de Malte 23 deux fois successivement de 90[deg.], à une heure d'intervalle, chaque fois qu'un des deux doigts 240 ou 241 passe au-dessous. A chaque changement d'heure, deux croix de Malte adjacentes sont ainsi tournées de 90[deg.]. La paire de croix de Malte entraînée change à chaque heure.
[0033] Dans un mode de réalisation, l'espace angulaire entre les deux doigts consécutifs 240 et 241 est légèrement supérieur à 30[deg.], de manière à ce que la rotation du deuxième mobile soit légèrement retardée par rapport à celle du premier mobile. Cette disposition permet de réduire la puissance nécessaire en évitant d'entraîner simultanément deux mobiles; elle permet par ailleurs de détecter instantanément les instants de passages à l'heure pile marqués par deux mobiles adjacents tournés tous deux dans la seconde position.
[0034] D'autres modes d'engrènement entre l'anneau et les axes 29 peuvent être imaginés, y compris par exemple des liaisons comprenant des roues avec plus de quatre dents sur les axes 29, des engrenages coniques, etc. Un ressort ou sautoir peut être prévu sur chaque croix de Malte ou chaque axe pour accélérer la rotation et pour garantir un positionnement angulaire précis des mobiles 2, de manière à ce que leur face supérieure soit parallèle au cadran. Par ailleurs, une came pourrait aussi être utilisée pour déplacer le mobile perpendiculairement au plan du cadran pendant la rotation, et pour lui redonner sa position initiale à la fin de la rotation.
[0035] La fig. 4 illustre de manière simplifiée un mode de réalisation du mécanisme de l'invention adapté à des montres carrées ou rectangulaires. Seuls trois des douze mobiles 2 ont été illustrés pour alléger la figure. Dans cet exemple, l'espacement angulaire entre paires de mobiles consécutifs 2 est irrégulier. Par ailleurs, les axes de retournement 29 des différents mobiles ne sont pas tous strictement radiaux. Par exemple, l'axe du mobile à 1 heure est vertical, et celui du mobile à deux heures est horizontal, au lieu d'être tous deux radiaux et orientés vers le centre de la montre.
[0036] Des cardans 26, des rotules ou des ressorts sont prévus sur les axes 29 non radiaux, afin de relier ces axes à des tiges radiales 25. Les rotations des tiges radiales 25 sont ainsi transmises aux axes 29 et aux mobiles.
[0037] Chaque tige radiale 25 ou 29 est équipée d'une croix de Malte 23 permettant de la faire pivoter deux fois de 90[deg.] durant chaque période de 12 heures, de la même manière que dans l'exemple de la fig. 3 décrit plus haut. Ainsi, à chaque changement d'heure, un des mobiles 2 passe en deux rotations rapprochées de la deuxième position à la première position, tandis que le mobile adjacent correspondant à l'heure suivante passe de la première à la deuxième position.
[0038] L'espacement angulaire entres les tiges radiales consécutives 25 ou 29 de cette variante est irrégulier en raison de la disposition particulière des mobiles 2 et des renvois à cardans 26. Il est cependant nécessaire que le retournement des mobiles se fasse précisément lors des changements d'heure. Dans ce but, le mécanisme comporte plusieurs disques ou anneaux concentriques 24, 27, 28 - trois dans cet exemple - munis de doigts décalés angulairement entre eux. Les croix de Malte des différentes tiges sont également placées à différentes distances du centre de la montre, de manière à engrener différentes croix avec différents disques ou anneaux. L'arrangement permet de compenser l'espacement angulaire variable des tiges et de provoquer leurs rotations à intervalles parfaitement réguliers.
[0039] Il est également possible d'employer dans cette dernière variante un seul disque ou anneau muni de plusieurs dents à différentes distances du centre.
[0040] Il est également possible de prévoir des doigts décalés dans le sens de l'épaisseur de la montre afin d'engrener des croix de Malte des différents mobiles à différents instants. Cette variante permet d'employer un seul anneau 24, mais nécessite une épaisseur plus importante.
[0041] A nouveau, des éléments élastiques, par exemple des sautoirs ou ressorts, peuvent être prévus afin d'assurer un positionnement précis des mobiles dans chacune des quatre positions angulaires, et/ou de provoquer une rotation plus rapide de ces mobiles.
[0042] Le mécanisme décrit peut être intégré dans un mouvement de montre. Dans une variante, il est aussi possible de réaliser un module auxiliaire comportant ce mécanisme (y compris l'anneau 23, les croix de Malte 23, les mobiles 2 avec leurs tiges, les cardans optionnels, etc.) et de superposer ce module par-dessus un mouvement de base entraînant l'anneau 24 et les autres indicateurs.
[0043] Par ailleurs, comme évoqué plus haut, il est possible de distinguer entre les deux faces opposées de chaque mobile dans la deuxième position. Dans un exemple, une de ces faces indique un chiffre entre 1 et 12, tandis que la face opposée indique un chiffre correspondant entre 13 et 24. Les faces latérales comportent une indication complètement différente et facile à distinguer des deux faces portant une indication. Cette configuration permet d'afficher avec les mobiles un nombre différent le matin (entre minuit et midi) et l'après-midi entre midi et minuit.
[0044] Dans les exemples ci-dessus, chaque mobile 2 effectue deux rotations de 90[deg.] durant chaque période de douze heures. Les deux rotations de chaque mobile se succèdent à une heure d'intervalle.
[0045] D'autres séquences de rotations peuvent cependant être utilisées dans le cadre de l'invention, y compris des cycles dans lesquels chaque mobile effectue deux rotations de 180[deg.], ou quatre rotations de 90[deg.], durant chaque période de douze heures, ou durant une période de durée différente.
[0046] D'autres formes de mobiles et d'autres séquences de retournement peuvent être utilisées. Par exemple, des mobiles 2 avec une forme cylindrique ou ronde peuvent être utilisés; dans ce cas, une hémisphère respectivement un hémicylindre est marqué différemment de l'autre hémisphère ou cylindre, de manière à pouvoir distinguer la première position de ladite deuxième position. Dans cette variante, il est possible en remplaçant les croix de Malte par d'autres éléments de retourner les mobiles cylindriques directement de 180[deg.] à deux reprises pendant chaque période de douze heures.
[0047] Le mécanisme décrit peut aussi être utilisé pour afficher d'autres indications que l'heure en cours, y compris par exemple l'heure d'un second fuseau horaire, les minutes de l'heure en cours, le quantième de la date, des phases de lune, etc. La vitesse de rotation de l'anneau d'entraînement et le nombre de dents seront adaptés à l'indication affichée.
Numéros de référence employés sur les figures
[0048]
<tb>1<sep>Montre-bracelet
<tb>10<sep>Boîte de montre
<tb>11<sep>Réhaut
<tb>110<sep>Marquage des minutes sur le réhaut ou le cadran
<tb>111<sep>Graduation des minutes sur le réhaut ou le cadran
<tb>12<sep>Cadran
<tb>120<sep>Ouvertures à travers le cadran pour voir le mécanisme
<tb>121<sep>Ouverture à travers le cadran pour voir les mobiles
<tb>13<sep>Aiguille des minutes
<tb>130<sep>Ouverture dans l'aiguille des minutes
<tb>131<sep>Zone photoluminescente
<tb>14<sep>Aiguille des heures de deuxième fuseau horaire (optionnelle)
<tb>2<sep>Mobiles
<tb>20<sep>Indications sur une des faces du mobile
<tb>21<sep>Face d'un mobile
<tb>22<sep>Face marquée différemment
<tb>23<sep>Croix de Malte
<tb>230<sep>Espace entre deux branches de la croix de Malte
<tb>24<sep>Disque ou anneau d'entraînement des croix de Malte
<tb>240<sep>Première dent sur la périphérie de l'anneau
<tb>241<sep>Deuxième dent sur la périphérie de l'anneau
<tb>242<sep>Axe de l'anneau
<tb>25<sep>Tige coudée par rapport à l'axe du mobile
<tb>26<sep>Cardan
<tb>27<sep>Deuxième disque ou anneau d'entraînement des croix de Malte
<tb>28<sep>Troisième disque ou anneau d'entraînement des croix de Malte
<tb>29<sep>Axe des mobiles
Technical area
The present invention relates to a timepiece, in particular a timepiece for displaying the time particularly readable.
State of the art
[0002] Ordinary wristwatches most often display the current time with an hour hand whose end points to the indexes of a turn of the hour. Although widespread, this reading is unintuitive and requires learning for children or people accustomed to digital displays. One of the difficulties comes from the way of saying hours; for example, the hour hand practically points to the index finger 11 when reading 10:59.
[0003] The digital or alphanumeric watches allow a more intuitive reading. However, the contrast of the liquid crystal often employed is insufficient, and these watches are generally perceived as less qualitative and less aesthetic than the needle watches. Reading is uncomfortable at night or in low light.
[0004] US 393 000 describes a table clock in which the indexes on the hour dial are constituted by mobiles carrying digits of 1 to 12 on one side and 13 to 24 on the other. Every twelve hours, the twelve mobiles are returned from 180 [deg.] To display on the hour turn figures from 1 to 12 in the morning and from 13 to 24 in the afternoon. A considerable energy hardly available in a wristwatch is necessary to return simultaneously the twelve mobiles. This mechanism is therefore very difficult or impossible to miniaturize and integrate into a portable watch. In addition, a conventional hour hand remains necessary to indicate the current time.
[0005] EP-A1-1 705 535 (Urwerk) describes a watch in which the hours are displayed by means of 3 cubes bearing the numbers 1 to 4, 5 to 8 and 9 to 12 respectively. The simultaneous display of three digits, only one of which is relevant, makes the reading of the time less intuitive; an additional marker is needed to designate the cube displaying the current time. The numbers unnecessarily displayed by the other two cubes tend to confuse the reader.
Brief summary of the invention
An object of the present invention is to provide a timepiece, for example a movement or a wristwatch, to display the current time in a new way, and causing a surprise effect by a new and unexpected time display.
Another object is to provide a timepiece allowing a particularly easy and intuitive reading of the current time.
Another object is to propose a timepiece that combines the advantages of needle watches with those of digital or alphanumeric display watches.
According to the invention, these objects are achieved in particular by means of a timepiece according to claim 1.
The term "timepiece" includes in the present text wristwatches, movements of wristwatches or auxiliary modules for movements of wristwatches in particular.
This solution can display the current time mechanically, without needles, but by marking in a particular way the index corresponding to the current time on the hour turn.
For example, between 10 hours and 10 hours 59, the timepiece of the invention displays the index corresponding to the position 10 in a particular manner and different from the other indexes.
The reading is particularly comfortable when the mobile corresponding to the current time indicates the corresponding figure (10 in this example). The other mobiles are all rotated to another position and preferably do not display any numbers. In this case, the dial therefore displays only one index, corresponding to the current time, to the corresponding position on the hour turn. The time can be read either by identifying the position of the only mobile in a particular position, or by reading the single digit that is displayed on the dial.
This solution also has the advantage of being implemented without major changes from an existing movement. The entire mechanism can indeed be driven from the hour hand axis.
Brief description of the figures
Examples of implementation of the invention are indicated in the description illustrated by the appended figures in which:
<tb> Fig. 1 <sep> is a top view of a timepiece according to a first embodiment of the invention.
<tb> Fig. 2 <sep> is a top view of a timepiece according to a second embodiment of the invention.
<tb> Fig. 3 <sep> is a perspective view of part of the mechanism of the invention
<tb> Fig. 4 <sep> is a simplified top view of the mechanism adapted to a rectangular watch according to a third embodiment of the invention.
Example (s) of embodiment of the invention
FIG. 1 is a top view of a wristwatch 1 according to a first embodiment of the invention. The watch has a middle part 10, a flange 11 and a dial 12. The dial is provided with openings 120 to see part of the mechanism and openings 121 to see mobiles 2 for the display of the current time. The flange is provided with indications 110 of tens of 10 to 60 and / or of a graduation 111 for reading the minutes. The watch has a minute hand 13 and a hour hand of a second time zone 14. The minute hand has an opening 130 to see a mobile 2 behind this needle, and a photoluminescent zone 131 to see its position in darkness.
A second or small seconds hand, or other needles, disks or indicators may also be used to display other indications.
In this embodiment, the current time is displayed by means of mobile 2 visible through the dial. In this example, the mobiles 2 are constituted by cubes, each cube being able to be rotated about an axis crossing two opposite faces of the cube; at any time, each mobile thus presents to the user one of the four faces parallel to the axis of rotation. Two of its opposite faces are provided with a time indication, for example a number from 1 to 12 or from 13 to 24; the other two faces are devoid of numerical indication and display for example a decorative pattern. When a mobile is rotated to display a decorative motif, it is said that it is in the first position; otherwise, when it displays a number, it is said that it is in the second position.
All mobiles are rotated so as to occupy the first position devoid of indications, except the mobile indicating the current time which is rotated in the second position with an indication or marking distinct from the one displayed in the first position.
In the example shown, the mobile at 10 o'clock is in the second position and thus displays a face bearing the number "10" corresponding to the current time. All other mobiles are in the first position and display only a decorative pattern.
At each change of time, the mobile in the second position returns to the first position, while the next adjacent mobile goes from the first to the second position. This change is almost instantaneously, or in any case as quickly as possible, every hour. For example, at 11 o'clock, the 2 to 10 o'clock phone turns 90 ° to display an unmarked side face, while the next 11 o'clock mobile also rotates 90 deg. the second position and display the front or rear face with the number 11.
The display of the minutes is done in a conventional manner with the minute hand 13 in the center pointing to the graduation 110 and the marking 111. The second hour hand 14 hours in the center displays the time of a second time zone also conventional.
FIG. 2 is a view of a watch according to a second embodiment. In this example, the flange 11 is devoid of graduation and minutes marking; the watch has no hand for displaying the time of a second time zone. Furthermore, the dial has only openings 121 to see the twelve mobiles 2 marking the positions of the hours on the hour turn, but no additional openings to see the mechanism.
The mobiles 2 have an ornamental pattern when in the second position, and a different ornamental pattern in the first position. In the illustration, the 11 mobiles in the second position show four precious or semi-precious stones, while the mobile showing the current time (at 10 o'clock in this example) shows another face devoid of stones, or decorated with a different stone.
It is also possible to provide other patterns or indications visible when the mobile is in the first or in the second position; the bottom line is that the first position can easily be distinguished from the second position.
Moreover, it is also possible to distinguish one from the other the two lateral faces corresponding to the first position. In one example, one of these faces displayed at night between 6 pm and 6 am is dark, or has a moon, is, while the other side, lighter or with a sun, is used on the day between 6 hours and 18 hours. In another example, one of the side faces is used in the morning between midnight and afternoon, and provided with an inscription "AM" or a coffee color for example; the other side used between midday and midnight is provided with a PM inscription or a sun color for example.
The mechanism of the invention can also be used with skeleton watches completely devoid of dial, or with mobile 2 at least partly over the dial.
In the two examples above, the reading of the current time is done by locating the position of the only mobile that is in the second position. In fig. 1, this mobile shows precisely the current time, while the other mobile show no indication (or all the same indication, type AM or PM), which makes reading particularly fast and intuitive. The reading of the minutes and / or the second time zone is however in a conventional manner with a needle in the center.
Fig. 3 illustrates in perspective some elements of an exemplary mechanism for rotating each hour mobile 2 which occupies the second position to return it in the first position, and turn another mobile from the first position to the second position. In this embodiment, the mobiles are cubic and can be rotated to change the displayed face.
In the illustrated example, the mobile at 5 o'clock is rotated in the second position so as to have a face 20 marked with the number 5, while the other eleven mobiles 2 are in the first position and display one of the faces. lateral 21 devoid of indications.
Each mobile 2 is connected to an axis 29 radial to the center of the watch, and to rotate it about this axis. The various axes 29 are each provided with a Maltese cross 23 for rotating each axis so as to rotate the corresponding mobile 2. The references 230 denote the space between two adjacent branches of each Maltese cross 23.
A disc or ring 24 driven by an axis 242 perpendicular to the dial of the watch rotates 360 [deg.] In twelve hours in the clockwise direction and in a plane parallel to the dial. In an advantageous embodiment, the disk 24 is driven directly by the hour hand axis, or by a needle axis of the second time zone hours. The disk or ring 24 therefore rotates continuously in the clockwise direction.
At least two fingers 240, 241 spaced 30 [deg.] Are provided at the periphery of the disc or ring 24, for example by stamping and bending, or by machining. The fingers protrude above the plane of the disk or ring 24 and thus come into contact with the branches of the Maltese crosses 23 under which they are driven. In this way, the various Maltese crosses are rotated 90 ° each time one of the fingers 240 or 241 comes into contact with a branch. The planned arrangement makes it possible to turn each Maltese cross 23 twice successively by 90 [deg.], One hour apart, each time one of the two fingers 240 or 241 passes below. At each change of time, two adjacent Maltese crosses are rotated 90 °. The pair of trained Malta crosses change every hour.
In one embodiment, the angular space between the two consecutive fingers 240 and 241 is slightly greater than 30 [deg.], So that the rotation of the second mobile is slightly delayed compared to that of the first mobile. This arrangement reduces the power required by avoiding simultaneously driving two mobiles; it also makes it possible to instantly detect the times of passages at the time marked by two adjacent movable cells both turned in the second position.
Other meshing modes between the ring and the axes 29 can be imagined, including for example links comprising wheels with more than four teeth on the axes 29, bevel gears, etc. A spring or jumper may be provided on each Maltese cross or each axis to accelerate the rotation and to ensure accurate angular positioning of the mobile 2, so that their upper face is parallel to the dial. Moreover, a cam could also be used to move the mobile perpendicularly to the plane of the dial during rotation, and to restore its initial position at the end of the rotation.
FIG. 4 illustrates in a simplified manner an embodiment of the mechanism of the invention adapted to square or rectangular watches. Only three of the twelve mobiles 2 have been illustrated to lighten the figure. In this example, the angular spacing between pairs of consecutive mobiles 2 is irregular. Moreover, the turning axes 29 of the various mobiles are not all strictly radial. For example, the axis of the mobile at 1 o'clock is vertical, and that of the mobile at two o'clock is horizontal, instead of being both radial and oriented towards the center of the watch.
Gimbals 26, ball joints or springs are provided on the non-radial axes 29, in order to connect these axes to radial rods 25. The rotations of the radial rods 25 are thus transmitted to the axes 29 and mobiles.
Each radial rod 25 or 29 is equipped with a Maltese cross 23 to rotate twice 90 [deg.] During each period of 12 hours, in the same manner as in the example of FIG. . 3 described above. Thus, at each time change, one of the mobile 2 passes in two rotations close to the second position in the first position, while the adjacent mobile corresponding to the next time passes from the first to the second position.
The angular spacing between the consecutive radial rods 25 or 29 of this variant is irregular because of the particular arrangement of the mobile 2 and cardan gears 26. It is however necessary that the reversal of the mobile is precisely during the time changes. For this purpose, the mechanism comprises several concentric discs or rings 24, 27, 28 - three in this example - provided with fingers angularly offset from each other. The Maltese crosses of the different stems are also placed at different distances from the center of the watch, so as to mesh different crosses with different discs or rings. The arrangement makes it possible to compensate for the variable angular spacing of the rods and to cause their rotations at perfectly regular intervals.
It is also possible to use in this last variant a single disk or ring provided with several teeth at different distances from the center.
It is also possible to provide fingers offset in the direction of the thickness of the watch in order to mesh with Maltese crosses of different mobiles at different times. This variant makes it possible to use a single ring 24, but requires a greater thickness.
Again, elastic elements, for example jumpers or springs, may be provided to ensure accurate positioning of the mobile in each of the four angular positions, and / or to cause a faster rotation of these mobiles.
The described mechanism can be integrated into a watch movement. In a variant, it is also possible to produce an auxiliary module comprising this mechanism (including the ring 23, the Maltese crosses 23, the mobiles 2 with their rods, the optional universal joints, etc.) and to superimpose this module by above a basic movement driving the ring 24 and the other indicators.
Moreover, as mentioned above, it is possible to distinguish between the two opposite faces of each mobile in the second position. In one example, one of these faces indicates a number between 1 and 12, while the opposite face indicates a corresponding figure between 13 and 24. The side faces comprise a completely different indication and easy to distinguish from the two faces bearing an indication. This configuration allows to display with mobile a different number in the morning (between midnight and noon) and the afternoon between noon and midnight.
In the examples above, each mobile 2 performs two rotations of 90 [deg.] During each period of twelve hours. The two rotations of each mobile succeed one hour apart.
Other rotation sequences may, however, be used in the context of the invention, including cycles in which each mobile performs two rotations of 180 [deg.], Or four rotations of 90 [deg.], During each period of twelve hours, or during a period of different duration.
Other forms of mobiles and other reversal sequences may be used. For example, mobiles 2 with a cylindrical or round shape can be used; in this case, a hemisphere or a hemi-cylinder is marked differently from the other hemisphere or cylinder, so as to distinguish the first position of said second position. In this variant, it is possible by replacing the Maltese crosses with other elements to turn the cylindrical mobiles directly by 180 [deg.] Twice during each twelve hour period.
The mechanism described can also be used to display other indications than the current time, including for example the time of a second time zone, the minutes of the current time, the date of the date, moon phases, etc. The rotational speed of the drive ring and the number of teeth will be adapted to the displayed indication.
Reference numbers used in the figures
[0048]
<Tb> 1 <September> Wristwatch
<tb> 10 <sep> Watch box
<Tb> 11 <September> Flange
<tb> 110 <sep> Marking minutes on the flange or dial
<tb> 111 <sep> Minute scale on the flange or dial
<Tb> 12 <September> Dial
<tb> 120 <sep> Openings through the dial to see the mechanism
<tb> 121 <sep> Opening through the dial to see the mobiles
<tb> 13 <sep> Minute hand
<tb> 130 <sep> Opening in the minute hand
<tb> 131 <sep> Photoluminescent zone
<tb> 14 <sep> Second time zone hour hand (optional)
<Tb> 2 <September> Mobiles
<tb> 20 <sep> Indications on one side of the mobile
<tb> 21 <sep> Face of a mobile
<tb> 22 <sep> Face marked differently
<tb> 23 <sep> Malta Cross
<tb> 230 <sep> Space between two branches of the Maltese cross
<tb> 24 <sep> Disc or training ring of the Maltese cross
<tb> 240 <sep> First tooth on the periphery of the ring
<tb> 241 <sep> Second tooth on the periphery of the ring
<tb> 242 <sep> Axis of the ring
<tb> 25 <sep> Stem bent to the axis of the mobile
<Tb> 26 <September> Cardan
<tb> 27 <sep> Second disc or training ring of the Maltese cross
<tb> 28 <sep> Third disc or training ring of the Maltese cross
<tb> 29 <sep> Mobile axis